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Resident Evil Code Veronica.

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Message par doubleface Jeu 28 Mai 2009 - 10:53

Resident Evil Code Veronica.



Resident Evil Code Veronica. 3h977i1fzt



Le numéro 4 n’en était pas un :

Resident Evil 4 est pour beaucoup l’un des meilleurs de la saga hors
celui ci est loin même très loin d’être digne d’en porter le nom.

Resident Evil est une série qui rendu populaire définitivement un genre qui était plus que rare il y a 10 ans : Le Survival
Horror (en français « survivre dans l’horreur »)

RE4 a tout simplement failli à cette appellation :

Sauvegardes illimitées et même demandée à la fin de chaque chapitre.

Aucunes énigmes alors que elles font parties intégrantes de la série et
qu’elles sont souvent tirées par les cheveux la va savoir pourquoi on
aurait dit que le chemin était balisé aucun aller retour quasiment.

Des munitions à volonté ou presque elles ne m’ont fait défaut que pendant les 20 premières minutes du mode difficile…

Et pour conclure ou a bien pu passer le sentiment de peur ?
L’ambiance n’était à aucun moment opressante ,les ennemis ont fait une
ou deux attaques surprise au début du jeu, le jeu était éclairé comme
une nuit d’été…

Bref pas de quoi augmenter le rythme cardiaque au contraire du test qui suit.

RECV l’inédit de la DC.

Code Veronica fut il y a bien longtemps l’exclusivité de la dame blanche.

Ce fut donc le premier Survival Horror a exploiter les capacités d’une 128 bits et le résultat est sans appel :
le nombre de cinématiques extrêmement bien réalisées a été revu à la
hausse, les graphismes et le son in game en profite également, la
maniabilité n’a pas changée mais elle reste bonne malgré tout mais le
point le plus somptueux de cet épisode restera à jamais son scénario.

Il y a pour la première fois dans un RE un scénario à l’intérieur du scénario.

Je me fais donc cet honneur de décortiquer tout cela pour vous.

Comme au cinéma :
L’intro du jeu est bluffante l’héroine principale (Claire Redfield) a
des yeux magnifiques comme en atteste les couvertures des différents
portages.
Cette introduction a été entièrement reprise des années plus tard dans le film « Resident Evil 2 apocalypse » c’est dire l’impact de cette introduction.

Seule sur une île perdue habitée.

L’île appartient à la très noble famille Ashford dont les derniers
héritiers en date sont Alexia et Alfred Ashford (ça fait beaucoup de
A…) bien entendus ils sont loin même très loin d’avoir un esprit «
clair »

Resident Evil Code Veronica. 6e4e5ce559_tn

Vous croiserez également au cours de votre périple Steve Burnside (qui
a une vie tout à fait excellente…), également votre frère Chris
Redfield, (à noter ces personnages seront jouables) un bestiaire tout
neuf, vous croiserez de vieilles connaissances…vous vous ne vous
ennuierez pas un seul instant.

Classique mais efficace :

Comme le prouve ces images ce RE de part son ambiance ne peut laisser indifférent :


Resident Evil Code Veronica. 762c6513ca_tn


Resident Evil Code Veronica. 782c46b8c2_tn

En ce qui concerne le jeu en lui même on est en terrain connu :

Ambiance angoissante appuyée par des musiques et des décors qui s’accordent parfaitement.
Les lieux visités sont sombres, sales, intriguants ils nécessitent une
observation minutieuse (ne pas trouver un document vous obligeant « à
tourner en rond »).

Ceux qui ont joué à RE 3 se souviendront certainement de la dernière
grosse énigme que proposait ce soft et bien c’est fini (ouf)
La cohérence est de mise et si votre réflexion est optimum alors vous ne devriez pas rester bloquer très longtemps.

Comme dis plus haut des ennemis vous en aurez : chiens, zombies, araignées, papillons…
Avec également 2 nouveautés : les « grandes mains » qui auront la
fâcheuse habitude d’augmenter votre rythme cardiaque…plus prévisibles
mais plus dangereux les hunters.

Resident Evil Code Veronica. Ce74207c8f_tn

(Note du testeur : La version rebirth du premier Resident Evil à
complètement ridiculisé cet individu ne vous attendez pas à leur
échapper dans cet opus les tuer sera votre seul recours…à moins d’être
un Snake dans l’âme)

Ne vous inquiétez pas tout au long de votre voyages vous trouverez de
quoi exterminer tout ce beau monde (en quantité très limitée…)
Flingue, fusil à pompe, lance flèche (explosives ou non), sniper (pas très récent).
Les rubans encreurs et autres sprays seront également distribué avec parcimonie.

Resident Evil Code Veronica. 74vgjezm34


Le point fort du jeu (selon moi) :

La psychologie des personnages énorme (n’est ce pas Alfred…) elle
justifie à elle seule que l’on s’intéresse au jeu. On a parfois
l’impression d’être en plein RPG tellement le scénario tient la route
avec ces nombreux rebondissements et bout de vie disséminés ci et la.

En conclusion :

Le meilleur Resident Evil 128 bits tout simplement même si son succès fut poussif ceci étant du à la machine qui l’accueilli.

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Dernière édition par doubleface le Jeu 28 Mai 2009 - 13:48, édité 1 fois
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Message par doubleface Jeu 28 Mai 2009 - 10:54

Toutes critique sont les bienvenues thumleft
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Message par eraserhead Jeu 28 Mai 2009 - 11:06

Tu y va un peu dur avec RE4 qui est quand même excellent sur bien des points. Mais bon c'est vrai qu'il s'éloigne du schéma classique RE.

Pour CV, ton test est très bon. On retrouve ce qui pour moi fait tout un RE, la sensation d'être enfermé. Le fait d'être sur une ile (puis après dans la base) renforce l'effet huis clos. Les personnages sont très bons, le scénario pas trop extravagant pour ce genre de jeu,les boss géniaux,bref du tout bon.

Moi ce que j'ai vraiment apprécié, c'est la difficulté parfaitement dosée du jeu. Il y a assez de munitions et de soins pour finir le jeu sans trop de difficultés mais pas assez pour que le jeu se transforme en run&gun. Les ennemis étant nombreux, on fait toujours bien attention d'avoir ce qu'il faut dans l'inventaire au cas où.
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Message par keneda' Jeu 28 Mai 2009 - 11:25

Bon premier test !

Cependant je ne suis pas tout à fait d'accord, je trouve que RE 4 est une evolution logique de la série. Elle n'a jamais été entièrement basée sur la peur, bien moins que d'autres jeux en tout cas, ( Alone in the Dark 1 , project zero)
Il y avait de toute façon une bonne part d'action dès le début de la série et il fallait faire evoluer la maniabilité "balai dans le rectum" !

Enfin tu dis que REdonna ses lettres de noblesse au survival , je dirais que c'est plutot Alone in the Dark qui a fait ça, et que RE a popularisé le genre. 😉
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Message par eraserhead Jeu 28 Mai 2009 - 11:30

Je suis assez d'accord avec keneda, même si RE4 a amené beaucoup de changement c'est un bon jeu justement par ces changements.
Dans les anciens épisodes, on est stressé par le manque de munitions/soins et par les sauvegardes. Dans RE4, le jeu est très stressant du fait de l'alternance continue de passages à vide et de phases de jeu très rapides et bourrines.
Bon après c'est sur que pour le scnénario c'est assez mauvais comparé à tout le background installé jusqu'à CV dans la série.
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Message par doubleface Jeu 28 Mai 2009 - 11:48

RE 4 est un excellent jeu, je n'ai jamais dit le contraire mais beaucoup trop éloigné de cette ambiance de (je me sens opressé dans ce couloir, y a quelque chose au bout et il me reste 8 balles de pistolet et une de pompe, ma dernière sauvegarde c'était y a 45 minutes...) d'ou cette intro et puis faut bien accrocher le lecteur !

Pour répondre à Keneda, je vais corriger Wink mais y avait il un survival horror avant Alone in the Dark ?

Merci pour vos avis.
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Message par keneda' Jeu 28 Mai 2009 - 13:05

Je pense qu'Alone est vraiment le premier du genre 😉
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Message par fred dvdt Jeu 28 Mai 2009 - 16:13

Voici un test sur un de mes jeux favoris!!!
Dans l'ensemble ton test est pas mal même si je trouve que l'ensemble est un peu décousu si on ne connait pas déjà le jeu et la série RE.

Tu peux essayer de le remettre en forme en de basant sur cette trame

Editeur : (c'est pas forcément eux qui ont conçu le jeu)
Développeur : (quand c'est pas l'éditeur qui a conçu le jeu)
Support : (quelle console ?)
Année : (de sortie...)

Une photo de la jaquette

INTRO : c'est un petit texte pour accrocher le lecteur : pourquoi vous testez ce jeu ? qu'est ce que ça peut apporter au lecteur de lire ce test ? En quoi ça peut l'intéresser ?
quelques idées : comment vous avez acheté ce jeu (ça intéresse forcément les chineurs que nous sommes...), pour les vieux jeux, est ce que c'est de la nostalgie, est-ce que vous avez une anecdote perso à propos de ce jeu ?

DEVELOPPEMENT : décrire rapidement l'histoire du jeu, son but, et vos premières impressions. Ensuite vous enchaînez sur les qualités techniques du jeu : vous décrivez les graphismes (chez moi ça comprend aussi l'animation), l'ambiance sonore, le plaisir ou non que vous avez à jouer à ce jeu (ça dépend souvent de la jouabilité). Le tout est entrecoupé de photos d'écran (merci google image !), ce qui permet d'aérer le texte et de rendre le tout plus joli et plus digeste pour le lecteur (éviter les trops gros paragraphes, ça fait peur à l'oeil). C'est surtout pendant le développement que vous pouvez décrire quelques phases du jeu, des anecdotes pas forcément utiles mais qui montrent que vous avez explorer le jeu...

CONCLUSION : en une phrase vous devez dire ce que vous pensez du jeu et pourquoi ! c'est souvent la phrase que l'on retiendra du test ou que l'on viendra lire en premier (la mettre en gras pour attirer l'oeil).

Ensuite un bref récapitulatif (idem la conclusion, c'est parfois la seule chose que le lecteur va lire) :

SCENARIO : est-ce que il y a une histoire originale ou est-ce juste un prétexte pour tout buter ?
GRAPHISMES : j'englobe la beauté des graphismes et la qualité de l'animation.
SONS : est-ce que on a envie de se taper la tête contre les murs ou au contraire cela contribue à la bonne ambiance du jeu ?
JOUABILITE : est-ce que les commandes répondent bien, est ce que c'est intuitif (comme un super mario) ou au contraire trop prise de tête et ça gâche tout.
DUREE DE VIE : combien de temps on y joue sans se lasser ? Est-ce qu'il est facile à finir ou au contraire impossible à terminer ? Est ce qu'on y revient volontiers ?
NOTE FINALE : perso je note en fonction de mon plaisir de joueur actuel. Un jeu comme Golden Axe aura peut être une note égale à God of War pourtant bien supérieur techniquement... mais je prends franchement mon pied sur golden axe...


et à la fin :
Existe aussi sur : (mettre toutes les plateformes sur lesquelles ce jeu est sorti...)


Il serait intéressant d'expliquer le jeu pour les novices de la série.
Evite aussi de commencer ton test en parlant d'un autre jeu (RE4).

D’autant plus que d'un point de vue chronologique RECV serait plutôt le numéro 3. Il est la réel suite de RE2 alors que le jeu que nous connaissons sous l'appellation RE3 et qui a pour titre original: the last escape, se déroule quasi en même temps que RE2.

Voila pour mes remarques! Wink
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Message par doubleface Ven 29 Mai 2009 - 19:41

Remarques prises en compte...
Je remixe dimanche.

Merci à tous de vos conseils en tout cas.
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Message par elodiebo Ven 29 Mai 2009 - 19:56

Bon test pour un début :thumright:
Juste une remarque : dommage que tes images choisies soient si petites Wink
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Message par doubleface Ven 29 Mai 2009 - 20:01

La mise en page....c'est pas mon truc Mr. Green
Mais je vais y remédier.

La semaine prochaine je vous proposerais celui de Virtua Tennis 2 sur DC, si c'est possible bien entendu (je sais pas si quelqu'un l'a déja fais scratch )
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Message par doubleface Dim 31 Mai 2009 - 21:46

Resident Evil Code Veronica.



Resident Evil Code Veronica. 3h977i1fzt


RECV l’inédit de la DC.

Resident Evil : Code Veronica fut il y a bien longtemps l’exclusivité de la Dreamcast.

Une exclusivité acquise au Micromania du coin la semaine de sa sortie
pour 349 francs - une réduction de 10 francs (offerte à qui veut au
comptoir pour 200 francs d'achat minimum.
Ce fut mon premier Resident Evil sur support CD, auparavant j'avais déjà frissonner avec le second épisode sur la Nintendo 64.

Ce fut donc le premier Survival Horror a exploiter les capacités d’une 128 bits et le résultat est sans appel :
le nombre de cinématiques extrêmement bien réalisées a été revu à la
hausse, les graphismes et le son in game en profite également, la
maniabilité n’a pas changée mais elle reste bonne malgré tout mais le
point le plus somptueux de cet épisode restera à jamais son scénario.

Il y a pour la première fois dans la saga un scénario à l’intérieur du scénario.

Je me fais l' honneur de vous décortiquer ce jeu que je considère comme
le dernier Resident Evil comme nous n'en reverrons plus.

Resident Evil Code Veronica. E5pb2k7q9e


Comme au cinéma :

L’intro du jeu est bluffante l’héroine principale (Claire Redfield) a
des yeux magnifiques comme en atteste les couvertures des différents
portages.
Cette
introduction a été entièrement reprise des années plus tard dans le
film « Resident Evil 2 apocalypse » c’est dire l’impact de cette
introduction.

Seule sur une île perdue habitée.

Passé l'introduction, on débute l'histoire en prison dans le style d'Alcatraz.
L’île appartient à la très noble famille Ashford dont les derniers
héritiers en date sont Alexia et Alfred Ashford (ça fait beaucoup de
A…) qui sont loin même très loin d’avoir un esprit «
clair »

Bien entendu, cette charmante famille à des liens avec Umbrella (votre
grand ennemi), mais bon vous êtes ici pour retrouver votre frère avant
tout.
Comme dans tout bon jeu qui se respecte il faudra d'abord s'occuper de
diverses personnalités locales avant de peut être arriver à vos fins.
Peu après votre évasion vous serez en étroite collaboration avec Steve, un ex prisonnier lui aussi.

Classique mais efficace :

Ce RE de part son ambiance ne peut laisser indifférent.

Resident Evil Code Veronica. Mauajgllja



En ce qui concerne le jeu en lui même on est en terrain connu :

Ambiance angoissante appuyée par des musiques et des décors qui s’accordent parfaitement.
Les lieux visités sont sombres, sales, intriguants ils nécessitent une
observation minutieuse (ne pas trouver un document vous obligeant « à
tourner en rond »).

Resident Evil Code Veronica. 74vgjezm34


La folie des proprios est exprimée par une belle mise en scène tout
comme les cinématiques en images de synthèses qui l'accompagne.

Au cours du jeu vous aurez également la possibilité de contrôler Steve
(dont le penchant pour la gente féminine provoque une certaine
maladresse !) et également le frère de Claire (note : alors surtout ne
lui laissez pas d'objets clés car il vous sera impossible de les
récupérer ensuite...en plus si vous n'avez qu'une sauvegarde vous êtes
bon pour tout vous retaper !!!)

Resident Evil Code Veronica. Ek7upnv0pe


Le bestiaire est inchangé : chiens, zombies, araignées,
papillons…mais propose 2 nouveautés : les « grandes mains » qui auront
la fâcheuse habitude d’augmenter votre rythme cardiaque…plus prévisibles
mais plus dangereux les hunters.

Ne vous inquiétez pas tout au long de votre voyages vous trouverez de
quoi exterminer tout ce beau monde (en quantité très limitée…)
Flingue, fusil à pompe, lance flèche (explosives ou non), sniper (pas très récent), voir Uzi pour quelques grandes occasions.

Resident Evil Code Veronica. Pwdaj4o4vf


Les rubans encreurs et autres sprays seront également distribué avec parcimonie.

Ceux qui ont joué à RE 3 se souviendront certainement de la dernière
grosse énigme que proposait ce soft et bien c’est fini (ouf)
La cohérence est de mise et si votre réflexion est optimum alors vous ne devriez pas rester bloquer très longtemps.

Le point fort du jeu (selon moi) :

La psychologie des personnages énorme (n’est ce pas Alfred…) elle
justifie à elle seule que l’on s’intéresse au jeu. On a parfois
l’impression d’être en plein RPG tellement le scénario tient la route
avec ces nombreux rebondissements et bout de vie disséminés ci et la.

Resident Evil Code Veronica. 9ct2y50qu7


En conclusion :

Le meilleur Resident Evil 128 bits tout simplement même si son succès fut poussif ceci étant du à la machine qui l’accueilli.

Maniabilité
Comme d’habitude le joueur peut sembler rigide pour le reste RAS sauf
contre "un homme en vert" (je ne voudrais pas spoilé) je n'ai jamais
réussi à esquiver ses coups.

Graphismes
C’est détaillé et sombre à la fois, les cinématiques de bonnes qualités
nous délivrent les points forts…autant dire qu'on aurait bien voulu les
revisionner une fois le jeu fini.

Bande son
Un régal tout simplement même si il n'y a pas de thèmes en
particuliers, ils participent bien à l'ambiance…mention spéciale aux
voix des Ashford.

Durée de vie
1 fois, 2 fois, 3 fois…on ne peut pas se lasser d’une telle histoire forte en émotion.

Le jeu bonus permet lui aussi de rallonger agréablement la durée de vie.

Editeur : Capcom

Développeur : Eidos

Genre : Survival Horror,1 Joueur

Format : Dreamcast, Gamecube (RECV X uniquement en import sur DC ou sur GC)

Année : Juillet : 2000



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Message par fred dvdt Lun 1 Juin 2009 - 22:18

alors pour les formats tu pourras rajouter que le jeu est sortie sur PS2 avant la version NGC et portait deja l'appelation "X" et ce également en PAL.
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Message par doubleface Mar 2 Juin 2009 - 11:45

OK sinon il te parait correct ? :)
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Message par drfloyd Lun 15 Juin 2009 - 18:43

j'essaye de faire le tri dans ton test pour le publier demain :)

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Message par doubleface Lun 15 Juin 2009 - 18:45

Qu'entends tu par faire le tri ?
C'est le second qui est correct en tout cas.
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Message par drfloyd Lun 15 Juin 2009 - 21:32

y a un sacré boulot de mise en forme, je m'en occupe.

Je vais laisser ton paragraphe sur RE4 du premier article, car çà peut se debattre.

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Message par drfloyd Mar 16 Juin 2009 - 22:36

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Message par doubleface Mer 17 Juin 2009 - 9:55

Merci pour la publication Doc.
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Message par drfloyd Mer 17 Juin 2009 - 18:20

Merci à toi !

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