Les jeux console qui dépassent leur version arcade
+26
genevois
cyrus
toki
Philou
elie46
jObiwan
kawickboy
rhod-atari
dlfrsilver
Evola
moontain
Fruity Frank
68000
naoned_west
eter___
emixam
Clinteeswoud
darcmorcel
elodiebo
ixindamix
môa
mister-gamer
jf
La Taupe
perfectneo
drfloyd
30 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les jeux console qui dépassent leur version arcade
Les cartes CPS1/2 sont dérivées du hardware du X68000.
Les systèmes CPS1/2 partagent avec l'amiga un affichage planar.
Pour le reste, on aurait pu avoir sur amiga des jeux moins colorés certes
sur A500, mais mieux foutus techniquement. La seule condition "aurait été"
que l'atari ST ne soit pas là.
Car en toute honneteté, un amiga 1200 devrait permettre de faire tourner des conversions de jeux CPS 1 et 2 avec la même quantité de couleurs, abstraction faite peut-etre de la paralaxe de fond. Après, le problème qui suit, c'est la mémoire nécessaire. Ces jeux sont goinfres en mémoire, car tout est présent en un seul bloc.
Sur un amiga par exemple, un jeu est découpé en plusieurs parties programme principal, niveau 1, niveau 2, etc...., fin du jeu, game over.
Tout est morcelé, donc on a pas besoin de tout charger d'un coup.
Avec 4 mo de RAM minimum, ce serait jouable. Avec moins, dur dur.
Disque dur obligatoire. Si on prend le cas de SSF2T AGA, le moteur de jeu a été adapté directement du pc (avec surement des parties en code C, le truc à pas faire). normalement en arcade y a 400 étapes d'anim par perso
grosso modo... ils se sont sentis obligés de retirer des étapes d'animation,
sans compter que 16 mo minimum auraient été nécessaires....
A comparer au X68000, toutes les fonctions sont cablées en hard, palette de 65535 couleurs dont 4096 affichable, un truc dans le genre avec palettes multiples, etc etc....
Mais n'empeche que les lascars de USGOLD, c'était des programmeurs ST de base, qui transcodaient leurs jeux. J'ai très envie de dire putain de flemmard, mais bon, fallait aussi sortir le jeu sur ST, la machine la plus faible du marché 16 bits. Donc bah voilà pour moi, il aura fallu qu'on fasse avec, mais c'est dommage, rare sont les jeux qui auront vraiment tiré parti à fond de l'amiga par défaut, et aussi des autres machines suivant les titres.
Les systèmes CPS1/2 partagent avec l'amiga un affichage planar.
Pour le reste, on aurait pu avoir sur amiga des jeux moins colorés certes
sur A500, mais mieux foutus techniquement. La seule condition "aurait été"
que l'atari ST ne soit pas là.
Car en toute honneteté, un amiga 1200 devrait permettre de faire tourner des conversions de jeux CPS 1 et 2 avec la même quantité de couleurs, abstraction faite peut-etre de la paralaxe de fond. Après, le problème qui suit, c'est la mémoire nécessaire. Ces jeux sont goinfres en mémoire, car tout est présent en un seul bloc.
Sur un amiga par exemple, un jeu est découpé en plusieurs parties programme principal, niveau 1, niveau 2, etc...., fin du jeu, game over.
Tout est morcelé, donc on a pas besoin de tout charger d'un coup.
Avec 4 mo de RAM minimum, ce serait jouable. Avec moins, dur dur.
Disque dur obligatoire. Si on prend le cas de SSF2T AGA, le moteur de jeu a été adapté directement du pc (avec surement des parties en code C, le truc à pas faire). normalement en arcade y a 400 étapes d'anim par perso
grosso modo... ils se sont sentis obligés de retirer des étapes d'animation,
sans compter que 16 mo minimum auraient été nécessaires....
A comparer au X68000, toutes les fonctions sont cablées en hard, palette de 65535 couleurs dont 4096 affichable, un truc dans le genre avec palettes multiples, etc etc....
Mais n'empeche que les lascars de USGOLD, c'était des programmeurs ST de base, qui transcodaient leurs jeux. J'ai très envie de dire putain de flemmard, mais bon, fallait aussi sortir le jeu sur ST, la machine la plus faible du marché 16 bits. Donc bah voilà pour moi, il aura fallu qu'on fasse avec, mais c'est dommage, rare sont les jeux qui auront vraiment tiré parti à fond de l'amiga par défaut, et aussi des autres machines suivant les titres.
moontain a écrit:68000 a écrit:j'ai eu la chance de voir Ghouls 'n' Ghosts sur un X68000 un ordinateur japonais équivalent aux amiga&st mais en mieux puisque conçu sur la base des cartes d'arcade du moment.
Mon sentiment est que c'est bien le seul ordi de l'époque capable de faire de l'arcade perfect, il se dit même que beaucoup de ces jeux ont été développé dessus.
Qu'est ce que je disais .... j'ai posté avant de parcourir tout le topic
Par contre à chaque fois que lis ça "equivalent aux Amiga&ST" , je ne peux m'empecher de me demander à chaque fois => c'est vraiment vrai ou alors les programmeurs etaient des grosses feignasses voir meme des nuls, tant la difference de qualité etait flagrante au final, voir meme à foutre la honte sur tous les plans.
dlfrsilver- Interne
sur micro, tu as le X68000 qui faisait aussi bien voir mieux que les versions arcade
voir en bas de cette page
http://nfggames.com/games/x68k/
voir en bas de cette page
http://nfggames.com/games/x68k/
Effectivement,c'est de l'arcade à la maison!
J'en déduis donc que ce X68000 devait être l'équivalent micro de la Neo-Geo;en gros:des machines fabuleuses mais hors-catégorie de par leur prix!
J'en déduis donc que ce X68000 devait être l'équivalent micro de la Neo-Geo;en gros:des machines fabuleuses mais hors-catégorie de par leur prix!
môa- Patient contaminé
Le X68000 n'était pas forcément hors de prix..... il est juste jamais sorti en dehors de l'archipel nippon.
Nous on l'a eu sous la forme des cartes CPS 1 et 2
Nous on l'a eu sous la forme des cartes CPS 1 et 2
dlfrsilver- Interne
un jeu capcom sur amiga/st c'était usgold qui faisait la conversion, sur x68000 c'était capcom directement. usgold n'a pas trop brillé sur 16bits, mais ocean pouvait faire de bonnes conv' sur micros.
sur 32bits on vu les 1ères compils d'émulation légale débarquer, là au moins c'était nickel.
sur 32bits on vu les 1ères compils d'émulation légale débarquer, là au moins c'était nickel.
kawickboy- Interne
C'est vrai, faut reconnaitre que CAPCOM ne leur avait pas filé les tables de collisions/moteur du jeu/etc....
Mais ces idiots ils avaient quoi dans la tête quand ils signaient les conversions ? Ils pouvaient pas le demander au patron de CAPCOM directement ? Ils sont pas excusables la dessus ! Ocean je pense Sly spy, je pense port atari ST, je pense réduction du nombre de sprites, je pense foirage !
Pourtant Sly spy a été pompé direct de l'arcade, ça bouge presque pareil, mais voilà.... st oblige, ils ont du couper
Mais ces idiots ils avaient quoi dans la tête quand ils signaient les conversions ? Ils pouvaient pas le demander au patron de CAPCOM directement ? Ils sont pas excusables la dessus ! Ocean je pense Sly spy, je pense port atari ST, je pense réduction du nombre de sprites, je pense foirage !
Pourtant Sly spy a été pompé direct de l'arcade, ça bouge presque pareil, mais voilà.... st oblige, ils ont du couper
dlfrsilver- Interne
Silkworm sur Amiga surpasse la version arcade car il propose une meilleur résolution.
cad ? Une meilleure résolution ? L'amiga et la plupart des jeux
d'arcade partageaient à peu près la même résolution à peu de chose près.
d'arcade partageaient à peu près la même résolution à peu de chose près.
dlfrsilver- Interne
La dimension horizontale est plus importante sur l'Amiga offrant une plus grande aire de jeu. Sinon, graphiquement ca reste tout de même un cran en dessous mais le plaisir est là.
Taille de l'écran en version arcade.
Taille de l'écran version Amiga.
Taille de l'écran en version arcade.
Taille de l'écran version Amiga.
Le seul exemple qui me vient est Thunderforce III, mais vous allez me rétorquer que c'est la version console qui a été adapté en arcade... Méchants !
à l'époque des 32 bits il y un secteur dans lequel les machines de salon explosaient les bornes, c'est le son (Sega Rally et Daytona USA... ).
Dans les autres domaines, maniabilité/envirronement et graphisme l'arcade était forcèment devant.
à l'époque des 32 bits il y un secteur dans lequel les machines de salon explosaient les bornes, c'est le son (Sega Rally et Daytona USA... ).
Dans les autres domaines, maniabilité/envirronement et graphisme l'arcade était forcèment devant.
Dernière édition par Doc'n'roll le Dim 11 Avr 2010 - 13:39, édité 1 fois
Invité- Invité
Pour ce qui est de la maniabilité des jeux je suis d'accord avec l'avis général ; à savoir que le stick arcade m'handicape par rapport à mes manettes de salon. C'est sans doute une question d'habitde ou alors c'est pour que les joueurs mettent plus de pièces avant de finir un jeu lol.
Pour ce qui est des adaptations de jeux d'Arcade en jeux sur console de salon, il est vrai que les adaptations qui dépassent les originaux ne sont pas légion. Mais on en trouve tout de même comme Teenage Mutant Ninja Turtles IV : Turtles in Time sur Super Nintendo qui réalise cet exploit.
Pour ce qui est des adaptations de jeux d'Arcade en jeux sur console de salon, il est vrai que les adaptations qui dépassent les originaux ne sont pas légion. Mais on en trouve tout de même comme Teenage Mutant Ninja Turtles IV : Turtles in Time sur Super Nintendo qui réalise cet exploit.
Concernant le X68000 d'après ce que j'ai déjà pu voir, il pouvait afficher du 1024x1024 en 16 couleurs (certainement avec moniteur spécifique), sachant qu'il était capable d'afficher 65536 teintes quand même, jusqu'à la résolution intermédiaire (512x512). Cette machine était certes l'équivalent japonais de l'Amiga, puisqu'il utilisait un 68000 tournant à 10 MHz et des coprocesseurs graphiques et sonores). Vu le peu d'informations que nous avons à notre disposition, il est difficile de le situer en termes de performances. Il serait à peu de chose près aussi puissant que du CPS-2 (pour une machine sortie en 1987, ça me parait assez monstrueux), mais ça reste à prendre avec des pincettes.
En tous cas, j'ai déjà joué sur Ghoust'n Ghost, Parodius, Final Fight, Marchen Maze, Super Street Fighter II et d'autres adaptations sur X68000, tout est pareil qu'en arcade, y compris l'ambiance sonore, c'en est bluffant.
Concernant l'Atari ST et l'Amiga, même s'ils étaient moins performants qu'un X68000, ils avaient néanmoins suffisamment de puissance pour faire de très bonnes adaptations, c'est juste que peu de développeurs ont vraiment fait l'effort de les exploiter au maximum de leur potentiel. Mention spéciale à l'Amiga d'ailleurs (quand je vois des jeux comme Agony tourner sur un simple 600, je me dis que les adaptations d'arcade auraient pu finalement être proches de leur modèle !).
En tous cas, j'ai déjà joué sur Ghoust'n Ghost, Parodius, Final Fight, Marchen Maze, Super Street Fighter II et d'autres adaptations sur X68000, tout est pareil qu'en arcade, y compris l'ambiance sonore, c'en est bluffant.
Concernant l'Atari ST et l'Amiga, même s'ils étaient moins performants qu'un X68000, ils avaient néanmoins suffisamment de puissance pour faire de très bonnes adaptations, c'est juste que peu de développeurs ont vraiment fait l'effort de les exploiter au maximum de leur potentiel. Mention spéciale à l'Amiga d'ailleurs (quand je vois des jeux comme Agony tourner sur un simple 600, je me dis que les adaptations d'arcade auraient pu finalement être proches de leur modèle !).
Philou- Patient incurable
alors j'en connais un qui à le cul entre 2 chaises.....double dragon sur megadrive ...
sur le plan technique,il est bien meilleur que la version arcade.animation, couleurs c'est un vrai régal même trop bon pour être vrai.....le gros soucie viens des bruitages, une vrai catastrophe limite son de master system et je peux vous dire que ça gâche tout le reste ! impossible de s'immerger dans le jeu, le bruit des coups est si risibles( on dirait des pets cochons) qu'on ne peux continuer à jouer..!! bien dommage car c'est belle et bien une superbe conversion pour le reste
sur le plan technique,il est bien meilleur que la version arcade.animation, couleurs c'est un vrai régal même trop bon pour être vrai.....le gros soucie viens des bruitages, une vrai catastrophe limite son de master system et je peux vous dire que ça gâche tout le reste ! impossible de s'immerger dans le jeu, le bruit des coups est si risibles( on dirait des pets cochons) qu'on ne peux continuer à jouer..!! bien dommage car c'est belle et bien une superbe conversion pour le reste
toki- Guéri miraculeux
Hellfire sur MD !!
Comment ai je pu passer à côté.
Merci toki
Comment ai je pu passer à côté.
Merci toki
Dernière édition par Doc'n'roll le Dim 11 Avr 2010 - 13:39, édité 2 fois
Invité- Invité
pouarff est moi !!
de rien :no
de rien :no
toki- Guéri miraculeux
ya ghouls'n ghost sur super graphx qui est vraiment pas loin de dépasser la version arcade il me semble avec certain effet graphique rajouté.
cyrus- Patient en incubation
je pense aussi qu'on ne peux pas comparer...
mais quand même, j'ai acheter il y a pas longtemps time crisis rizing storm sur ps3 avec le move et un accessoire gun, et je dois bien avouer que sur mon 102cm c'est assez jouissif... ont se rapproche de l'arcade là
mais quand même, j'ai acheter il y a pas longtemps time crisis rizing storm sur ps3 avec le move et un accessoire gun, et je dois bien avouer que sur mon 102cm c'est assez jouissif... ont se rapproche de l'arcade là
genevois- Patient en incubation
la version de virtua racing sur PS2 jap. Elle est bien meilleure que la version arcade. Punaise qu'est ce qu'il est fluide ce jeu sur PS2, magnifique
street smart est meilleur sur md qu'en arcade selon moi (en plus ya un boss supplémentaire)
nekwe- Patient en incubation
ixindamix a écrit:A mon sens il n'y a aucune machine de l'époque qui n'as pu offrir des conversions semblable a l'arcade ou qui a pu les dépasser a l'époque des années 80 et mi 90.
Mis a part la 3do avec sa version de super street fighter 2 qui est arcade perfect,il a fallu attendre la génération Playstation-Saturn pour commencer a avoir des version presque similaires.
En sachant que Sega a développé ses consoles de salons sur des bases de hardware arcade ( saturn=STV,Dreamcast=Naomi),il a fallu attendre la sortie de la dreamcast qui a fournis les premieres versions arcade perfect (crazy taxi,house of the dead 2,zero gunner 2,Soul Calibur qui dépasse sa version arcade...)
Pour ce qui est de la NeoGeo je ne la considère pas comme une console mais comme un systeme arcade a part entiere car la mvs et la aes est un systeme similaire mais avec avec deux déclinaisons une cabinet et une autre domestique,il suffis de changer de bios pour passer de l'un a l'autre.
Entierement d'accord, pour moi je dirais meme que la Dreamcast a été la première console a proposer des portages d'arcade meilleurs que les originaux. SSF2 sur 3do reste un poil en dessous de l'arcade malgré tout (mais hyper proche) tout comme Samurai Spirits, qui est même un bon cran en dessous.
tibe83- Patient contaminé
Totalement d'accord sur la supériorité des versions arcade dans la plupart des cas, pour ma part en terme d'exceptions je pense aux portages arcade => PS2 de Tekken Tag Tournament et Time Crisis 2 dont les versions PS2 carbonisent les versions arcade!
Otakumaster- Patient en incubation
Page 2 sur 2 • 1, 2