infos de developpeurs de jeux
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Dazell Kiln
leZone
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infos de developpeurs de jeux
hello!
j'ai eu l'occasion de rencontrer ce WE, 3 personnes qui dev des jeux en france
j'ai fait un peu de journalistique pour Gamopat, ils sont soumis à des clauses de secret dans leur boulot, je ne peux donc pas tout dire ici (infos à confiner sur le forum, pas de publication sur le blog stplait doc)
un studio de bordeaux travaille sur un jeu de caisses, de courses en off road, sortie prévue 1er trim 2009, leur source d'inspiration est motorstorm, burnout paradise et grid, les véhicules seront entièrement destructibles, les véhicules sont inventés (pas de licence de marque connue à ce jour) l'environement ne sera pas vraiment ouvert mais plutot sous formes de pistes et de courses (j'ai insisté pour qu'ils laissent la vue 'volant' intérieure ). le projet est en cours et à ce stade personne ne sait si il va sortir, ni quels seront les features du jeu car ils changent d'avis en fonction de ce que sort la concurrence et selon ce que les pontes du marketing estiment être le plus vendeur
c'est prévu sur x360, pc et ps3, j'espère que ça ne sera pas une bouse de plus car tout ça n'a pas l'air très novateur
les autres studios sont sur lyon, les devs que j'ai rencontré améliorent le moteur 3D de la xbox360 (unreal3 je crois) pour ajouter des effets complémentaires, ou dev des outils interne sur les conversions
pas d'infos sur les jeux à donner, juste quelques confirmations de sources internes
et donc ils m'ont tous confirmé que la PS3 était bizarre à coder
les conversions pc vers 360 sont simples, le portage est rapide, les shaders sont communs (effets visuels sur les faces 3d et les pixels de couleurs) [edit: et si je me souviens bien et que je ne dis pas de c.nneries c'est du DirectX 10]
alors que pour la PS3, ils doivent basculer des tâches du proc central vers les co-pros pour pas que ça rame, et refaire les shaders qui ne sont pas standard (l'architecture de la ps3 est pensée pour cette délégation de calculs)
ils m'ont tous dit qu'en 2009 ils seraient tous à même de convertir un jeu 360 sur ps3 à l'identique, et que les machines se vallaient même si ça coutait plus cher de dev sur ps3 à cause de son architecture difficile et peu pratique
et on retrouve également chez ces pros du jeu, les mêmes histoires de jeux jamais finis, de jeux abandonnés en cours de dev, de fonctions supprimées à la dernière minute car la phase de béta testeur en gameplay avait échoué, etc...
voila, c'était quelques infos internes du monde du jeu video tel qu'il est de nos jours
j'ai eu l'occasion de rencontrer ce WE, 3 personnes qui dev des jeux en france
j'ai fait un peu de journalistique pour Gamopat, ils sont soumis à des clauses de secret dans leur boulot, je ne peux donc pas tout dire ici (infos à confiner sur le forum, pas de publication sur le blog stplait doc)
un studio de bordeaux travaille sur un jeu de caisses, de courses en off road, sortie prévue 1er trim 2009, leur source d'inspiration est motorstorm, burnout paradise et grid, les véhicules seront entièrement destructibles, les véhicules sont inventés (pas de licence de marque connue à ce jour) l'environement ne sera pas vraiment ouvert mais plutot sous formes de pistes et de courses (j'ai insisté pour qu'ils laissent la vue 'volant' intérieure ). le projet est en cours et à ce stade personne ne sait si il va sortir, ni quels seront les features du jeu car ils changent d'avis en fonction de ce que sort la concurrence et selon ce que les pontes du marketing estiment être le plus vendeur
c'est prévu sur x360, pc et ps3, j'espère que ça ne sera pas une bouse de plus car tout ça n'a pas l'air très novateur
les autres studios sont sur lyon, les devs que j'ai rencontré améliorent le moteur 3D de la xbox360 (unreal3 je crois) pour ajouter des effets complémentaires, ou dev des outils interne sur les conversions
pas d'infos sur les jeux à donner, juste quelques confirmations de sources internes
et donc ils m'ont tous confirmé que la PS3 était bizarre à coder
les conversions pc vers 360 sont simples, le portage est rapide, les shaders sont communs (effets visuels sur les faces 3d et les pixels de couleurs) [edit: et si je me souviens bien et que je ne dis pas de c.nneries c'est du DirectX 10]
alors que pour la PS3, ils doivent basculer des tâches du proc central vers les co-pros pour pas que ça rame, et refaire les shaders qui ne sont pas standard (l'architecture de la ps3 est pensée pour cette délégation de calculs)
ils m'ont tous dit qu'en 2009 ils seraient tous à même de convertir un jeu 360 sur ps3 à l'identique, et que les machines se vallaient même si ça coutait plus cher de dev sur ps3 à cause de son architecture difficile et peu pratique
et on retrouve également chez ces pros du jeu, les mêmes histoires de jeux jamais finis, de jeux abandonnés en cours de dev, de fonctions supprimées à la dernière minute car la phase de béta testeur en gameplay avait échoué, etc...
voila, c'était quelques infos internes du monde du jeu video tel qu'il est de nos jours
leZone- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 7205
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005
Re: infos de developpeurs de jeux
leZone a écrit:hello!
les autres studios sont sur lyon, les devs que j'ai rencontré améliorent le moteur 3D de la xbox360 (unreal3 je crois)
L'Unreal Engine 3 est effectivement le moteur graphique le plus utilisé sur 360 (les 2 rainbow, GoW, Lost Planet, GoW 2, Call of Duty 4,Unreal tournament 3,...) mais ce n'est pas le moteur graphique de la 360. Il a été conçu par Epic (qui doit se réjouir à l'heure actuelle, vu l'utilisation du moteur... M'est avis qu'ils ont des testicules en or massif dans leur boite... ) .
Voilà, petit point pour mettre de l'eau à ton moulin LeZone.
Merci pour ces infos! :thumright:
Dazell Kiln- Patient incurable
- Nombre de messages : 1138
Age : 41
Localisation : Chateau d'Hyrule
Date d'inscription : 22/08/2007
Re: infos de developpeurs de jeux
merci pour ce sinfos, meme si je peux rien publier sur Gamopat
Si tu les rencontre à nouveau essaye d'obtenir de pettis scoops pour Gamopat :thumright:
Si tu les rencontre à nouveau essaye d'obtenir de pettis scoops pour Gamopat :thumright:
_______________________________________________________
Re: infos de developpeurs de jeux
j'essayerais, c'est juste assez difficile, ils ont des clauses de non divulgation dans leurs contrats de travail, et le taf n'est pas légion dans le domaine, du coup ils essayent de bien garder leurs fesses sur leur sièges (en plus, c'est mal payé comme taf vu le niveau de compétences demandées)
ce que j'ai vraiment retenu globalement, c'est que les équipes ne sont pas figées, ils bossent sur plusieurs jeux et parfois ne savent même pas de quoi parle le jeu en lui même, et qu'ils n'ont pas vraiment leur mot à dire, c'est l'équipe commerciale qui dirige le look et le gameplay des jeux pour qu'ils soient rentables et se vendent derrière
j'ai aussi retenu leur tête ou lorsque je posais la question "et la PS3, ton avis de developpeur ?" :lol:
ce que j'ai vraiment retenu globalement, c'est que les équipes ne sont pas figées, ils bossent sur plusieurs jeux et parfois ne savent même pas de quoi parle le jeu en lui même, et qu'ils n'ont pas vraiment leur mot à dire, c'est l'équipe commerciale qui dirige le look et le gameplay des jeux pour qu'ils soient rentables et se vendent derrière
j'ai aussi retenu leur tête ou lorsque je posais la question "et la PS3, ton avis de developpeur ?" :lol:
leZone- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 7205
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005
Re: infos de developpeurs de jeux
merci, c'est très intéressant même si on en veut plus.
En tous cas je retiens de ton post que d'après ces gens les deux machines sont donc équivalente.
En tous cas je retiens de ton post que d'après ces gens les deux machines sont donc équivalente.
dRakje- Patient contaminé
- Nombre de messages : 473
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/06/2008
Re: infos de developpeurs de jeux
leZone a écrit:
j'ai aussi retenu leur tête ou lorsque je posais la question "et la PS3, ton avis de developpeur ?" :lol:
Objection votre honneur, pure spéculation de la part du témoin
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: infos de developpeurs de jeux
objection rejetée !!! vous pouvez parler !
jf- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006
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