Article SATURN
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ob1
La Taupe
drfloyd
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Article SATURN
Un grand merci à Ob1 qui vient de completer l'article sur la Saturn :
http://www.gamopat.com/article-1972465.html
Un paragraphe très interessant que je vous conseille de lire !!!!!
http://www.gamopat.com/article-1972465.html
Un paragraphe très interessant que je vous conseille de lire !!!!!
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Re: Article SATURN
C'est fait
C'est pas compliqué, tout article sur lequel je tombe qui parle d'une console Sega, je fonce dessus aussitôt pour le lire, étant tjs à la recherche de la moindre info concernant les consoles Sega qui resteront tjs mes préferées.
Vraiment dommage éffectivement, que Sega ai gonflé à la va-vite l'architecture de la console.
Dommage aussi d'apprendre que le deuxième CPU n'était jamais exploité, à tel point que Sega conseillait même aux dévellopeurs de ne pas s'y attarder pour gagner du temps sur les dévellopements.
Cela peut faire réfléchir, si ce deuxième processeur aurait pû être utiliser plus facilement, on aurait eu des jeux encore plus aboutis techniquement, avec une Playstation qui aurait rougi face à la puissance de la Saturn
Encore aujourd'hui en 2008, je n'ai tjs pas digérer cette triste histoire de la Saturn, moi qui en était fou amoureux à l'époque... et encore aujourd'hui.
C'est pas compliqué, tout article sur lequel je tombe qui parle d'une console Sega, je fonce dessus aussitôt pour le lire, étant tjs à la recherche de la moindre info concernant les consoles Sega qui resteront tjs mes préferées.
Vraiment dommage éffectivement, que Sega ai gonflé à la va-vite l'architecture de la console.
Dommage aussi d'apprendre que le deuxième CPU n'était jamais exploité, à tel point que Sega conseillait même aux dévellopeurs de ne pas s'y attarder pour gagner du temps sur les dévellopements.
Cela peut faire réfléchir, si ce deuxième processeur aurait pû être utiliser plus facilement, on aurait eu des jeux encore plus aboutis techniquement, avec une Playstation qui aurait rougi face à la puissance de la Saturn
Encore aujourd'hui en 2008, je n'ai tjs pas digérer cette triste histoire de la Saturn, moi qui en était fou amoureux à l'époque... et encore aujourd'hui.
Re: Article SATURN
La Taupe a écrit:Dommage aussi d'apprendre que le deuxième CPU n'était jamais exploité, à tel point que Sega conseillait même aux dévellopeurs de ne pas s'y attarder pour gagner du temps sur les dévellopements.
Soyons précis. Les bibliothèques SEGA (en C) ne permettaient pas un accès facile au 2nd processeur. Par ailleurs, dans leurs documentation, SEGA dressait la liste des avantages et inconvénients du C et de l'ASM. Et ils indiquaient clairement que "les développeurs pouvaient développer en ASM, mais que ça prendrait plus de temps". SEGA n'a pas conseillé de ne pas utiliser le 2nd processeur. Mais ils n'ont rien fait pour améliorer son support. SEGA n'a pas donné les moyens techniques (bibliothèques C) d'utiliser le 2nd processeur, et ils ont donné aux ingénieurs un conseil de gestionnaires (notion Time to Market). Chacun son métier ! S'ils voulaient saborder leurs machines, ils ne s'y seraient pas pris autrement.
Doom32X, censé être une vitrine technologique pour la 32X d'ailleurs, n'utilise pas le 2ème CPU ! Pas étonnant qu'il rame ! Et pas étonnant qu'avec cette architecture (la Saturn et la 32X partagent l'architecture CPU), la Playstation 1 ait été plus appréciée des développeurs. A ce titre, les 2 screens de Virtua Fighter et de Tekken sont criants. Criants mais pas forcément représentatifs ; parce que le placage de texture, la Saturn sait bien le faire.
L'autre gros composant qui a été largement sous-utilisé, c'est le DSP. Pourtant, lui, c'est le gros atout de la Saturn en 3D. Jusqu'à 6 instructions en parallèle, 1 multiplication par cycle avec une latence de 1 (contre 3 pour le CPU). Et pour lui, il n'y a pas de mystère, c'est ASM only. Et lui, il n'y a pas de mystère ... presque personne ne l'a utilisé. Rockin'b, un gourou de la scène Saturn a donné une interview à Racketboy.com. Dedans, il dresse l'état de l'art en matière de Homebrew, et en particulier, il précise qu'aujourd'hui, la scène commence à utiliser le DSP, et il ajoute (je cite de mémoire) : "... ce que presqu'aucun studio n'avait fait à l'époque".
Perso, j'ai un peu regardé le DSP. Et c'est vrai que c'est une tuerie. Surtout pour l'époque. Aujourd'hui, l'architecture des DSP n'a pas bougé d'ailleurs. Ils sont juste cadencés plus vite (400MHz contre 20MHz).
Alors bien sûr, la Saturn, pour la coder, il faut se lever tôt. Bien sûr, si on veut vraiment bien la maîtriser, là encore, il faut se lever tôt. Quand Yu Suzuki dit qu'"il n'y a qu'un développeur sur 100 qui saura utiliser la Saturn à son plein potentiel", c'est pas n'importe quoi ! Il sait de quoi il parle ! Et il a raison !
Au passage, je m'aperçois que mon mail pour le doc avait plein de fautes :(
ob1- Patient en incubation
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Re: Article SATURN
D'ailleur j'avais vu je sais plus ou, une video de shenmue saturn vraiment magnifique, qui montait de quoi la saturn était capable en 3D, et bien la play pouvait allé se coucher
Re: Article SATURN
C'est tres Saturn aujourd'hui!!!
comme toutes les consoles SEGA elle est vraiment puissante mais peu on voulu l'exploiter!!!
SEGA est le meilleur!!!
comme toutes les consoles SEGA elle est vraiment puissante mais peu on voulu l'exploiter!!!
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Invité- Invité
Re: Article SATURN
Lassie a écrit:C'est tres Saturn aujourd'hui!!!
comme toutes les consoles SEGA elle est vraiment puissante mais peu on voulu l'exploiter!!!
SEGA est le meilleur!!!
C'est sûr qu'il vaut mieux une Saturn à une Wii ou une PS3, ça c'est clair !
Invité- Invité
Re: Article SATURN
fred a écrit:C'est sûr qu'il vaut mieux une Saturn à une Wii ou une PS3, ça c'est clair !
Pour la Wii, c'est pas la même chose. La Wii a créé son marché Casual.
J'ai envie de dire que la PS3 est la Saturn de l'époque (ironie du destin, Sony se retrouve dans laquelle ils ont mis Sega il y a 15 ans !). "L'échec", le gros manque à gagner de Microsoft (faut-il que le monde des consoles soit devenu triste pour que ce soit Bill Gates qui nous apporte un éclairage !), c'est de ne pas avoir réussi à produire une console "facile" comme l'était la Playstation (1) à l'époque. Manque de fiabilité, manque de gros jeux innovants/marquants, ... Souvenons-nous des baffes de l'époque : Tombraider, Motoracer, Ridge Racer, Tekken, ... Microsoft a quand même réussi, surtout dernièrement, à bien se positionner au niveau du prix.
Mais contrairement à SEGA pour la Saturn, Sony se relèvera de ce - relatif - échec.
ob1- Patient en incubation
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Re: Article SATURN
ob1 a écrit:fred a écrit:C'est sûr qu'il vaut mieux une Saturn à une Wii ou une PS3, ça c'est clair !
Pour la Wii, c'est pas la même chose. La Wii a créé son marché Casual.
J'ai envie de dire que la PS3 est la Saturn de l'époque (ironie du destin, Sony se retrouve dans laquelle ils ont mis Sega il y a 15 ans !). "L'échec", le gros manque à gagner de Microsoft (faut-il que le monde des consoles soit devenu triste pour que ce soit Bill Gates qui nous apporte un éclairage !), c'est de ne pas avoir réussi à produire une console "facile" comme l'était la Playstation (1) à l'époque. Manque de fiabilité, manque de gros jeux innovants/marquants, ... Souvenons-nous des baffes de l'époque : Tombraider, Motoracer, Ridge Racer, Tekken, ... Microsoft a quand même réussi, surtout dernièrement, à bien se positionner au niveau du prix.
Mais contrairement à SEGA pour la Saturn, Sony se relèvera de ce - relatif - échec.
La Saturn n'a pas tue SEGA, ni meme la Dreamcast...
Ils se sont retires du monde des consoles de salon (et ne s'en porte que mieux, malheureusement!!!), pas coule.
La PS3 ne possede rien d'exeptionnelle. Son processeur qui devait etres dieu: c'est de la merde, son lecteur B.raye souffre de temps d'acces trop long!!!
SONY n'a pas ses propres licenses, il est incapable de faire un jeu (le meilleur jeux de SONY est Everquest...)
SONY c'est plante, SEGA n'a pas etait suivi.
Invité- Invité
Re: Article SATURN
Salut Lassie (c'est une contrepétrie ?)
Au départ, je voulais faire une réponse en MP, mais finalement, la conversation ouvre sur des sujets intéressants. Merci à un modo de déplacer ce sujet si besoin : on est plus uniquement dans un article Saturn.
Pour la SNES : Super Mario World et Pilotwings
Pour la Saturn : Nights, SEGA Rally et Panzer Dragon
Pour la N64 : Pilotwings 64, Super Mario 64 et Mario Kart 64
Le modèle économique de SONY, et par extension celui de Microsoft, n'est pas le même. Ils considèrent que l'avenir est dans la puissance (il y a du complexe là-derrière, croyez-moi), et fournissent donc une machine répondant aux attentes (estimées ou suscitées) du public. "Derrière, se disent-ils, les développeurs suivront évidemment, puisque là est l'avenir". Créant ainsi un cercle virtueux. L'échec relatif de la PS3 et le repositionnement de la X360 sont l'illustration de cette erreur d'hypothèse.
Quoi qu'il en soit, le coeur de métier de SCE, et celui de Microsoft, ce n'est pas de faire des jeux, c'est de faire la meilleure console pour le marché présent, ou celui qu'ils pensent qui sera présent dans le court-terme.
Ce positionnement stratégique explique aussi la différence de comportement par rapport au piratage. Dès la Megadrive (certains modèles de la I et la II), les jeux étaient protégés. SONY n'a pas beaucoup lutté contre le piratage, et ne s'est pas cassé la tête pour le système de protection. Les jeux Saturn sont encore aujourd'hui assez durs à pirater. De même, Microsoft ne s'est pas offusqué plus que ça quand tous les jeux XBOX étaient disponibles sur la mule ...
De leur côté, nul doute que les formats exotiques de SEGA et Nintendo (GD-ROM et miniDVD) ne sont pas que des choix techniques ou ergonomiques. Et au passage, la décision de Sony (electronics) de sortir des mini-DVD-R n'est sans doute complètement étrangère à un décideur de Sony (SCE cette fois).
Pas le même métier, pas les mêmes considérations.
Au départ, je voulais faire une réponse en MP, mais finalement, la conversation ouvre sur des sujets intéressants. Merci à un modo de déplacer ce sujet si besoin : on est plus uniquement dans un article Saturn.
Je pense que si, économiquement, la Saturn a tué SEGA. SEGA a investi beaucoup, et a récupéré peu d'argent sur la Saturn. Quand ils ont lancé la Dreamcast, ils avaient une dette très importante. La Dreamcast a bien marché, mais elle n'a pas réussi à éponger la dette de la Saturn. Et en conséquence ...Lassie a écrit:La Saturn n'a pas tue SEGA, ni meme la Dreamcast...
... Mmmm, ils ont fermé leur branche hardware. Economiquement, ils s'en portent mieux. Le mieux étant l'ennemi du bien, SEGA connait quand même quelques difficultés avec le revente à Namco d'une partie de sa division arcade, la fermeture de AM2 et la récente réduction de je sais plus quelle autre branche.Lassie a écrit:Ils se sont retires du monde des consoles de salon (et ne s'en porte que mieux, malheureusement!!!), pas coule.
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord. La PS3 est un monstre de puissance. CPU et GPU sont des colosses. Il suffit juste de savoir les programmer. Du reste, exactement comme le Emotion Engine de la PS2. Je pense qu'aujourd'hui encore, on est loin d'avoir exploité le plein potentiel de la PS2. D'ailleurs, quand on regarde les ventes, même aujourd'hui encore, la PS2 se vend presqu'aussi bien que la PS3. Et c'est pas étonnant que Ars Technica revienne souvent à la charge avec une rumeur de PS2 à 99$.Lassie a écrit:La PS3 ne possede rien d'exeptionnelle.
Là, je ne suis pas du tout d'accord. Le Cell est un monstre de puissance. Il est a) très performant et b) massivement parallèle. Quand tu vois les résultats des PS3 en calcul distribués (Folding@Home), ça fait peur. La question est, est-ce que nous savons aujourd'hui développer des jeux pour les architectures massivement parallèles ? Et la réponse est non, évidemment. Mais déjà à l'époque, on ne savait que mal faire du bi-processeur. L'autre question, fondamentale pour les enthousiastes (donc nous), et complètement négligeable pour le consommateur, encore plus le casual gamer, c'est : "est-ce que ça me sert que ma console à 400euros sait faire de la simulation sismique ?" (oui je sais, j'ai une mauvaise concordance des temps sur cette phrase, la faute à ma construction alambiquée. Mais c'est aussi ce qui fait le charme du "cahier de solfège" de Bénabar).Lassie a écrit:Son processeur qui devait etres dieu: c'est de la merde
Oui, et ? Ce n'est qu'un point parmi d'autres. Parce que derrière, il bénéficie d'un bon débit et d'une bonne capacité. D'autre part, ces temps d'accès, mêmes longs, ne sont pas plus préoccupants que ceux de la Playstation 1. De plus, on ne peut pas critiquer d'un côté les temps d'accès du Blu-Ray (dont je ne connais rien) et acclamer l'avancée multimédia (je ne parle pas pour toi, là). Ce que je veux dire, c'est que les choix techniques sont ... un choix justement, un compromis. A un moment, les décideurs choisissent : HD ou pas, Wiimote ou pas, disque dur ou pas, HD DVD ou Blu Ray, ... Mais ces gens ne sont pas que des idiots. Sauf dans le cas de la Saturn. Pour la Saturn, ce sont les gestionnaires, sous pression de la concurrence, qui ont joué les ingénieurs. Avec les difficultés de développement que ça a apporté. Pour l'anecdote, les ingénieurs s'étaient sulevés contre cette imposture. Pour la PS3, on est en face d'une machine cohérente ... haut de gamme.Lassie a écrit:son lecteur B.raye souffre de temps d'acces trop long!!!
Tout-à-fait d'accord. Mais c'est leur modèle économique. Ils n'ont jamais sorti de jeux. Nintendo et SEGA à son époque accompagnaient leurs consoles de jeux maisons, ceci pour plusieurs raisons :Lassie a écrit:SONY n'a pas ses propres licenses
- assurer le succès économique de leur consoles
- encourager les développeurs à travailler dessus
- être une vitrine technologique
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Pour la Saturn : Nights, SEGA Rally et Panzer Dragon
Pour la N64 : Pilotwings 64, Super Mario 64 et Mario Kart 64
Wisely and slow. SONY n'est pas un tout, comme SEGA n'est pas un tout. SEGA d'ailleurs était étalé entre 6 agences dont 2 aux Etats-Unis. Au sommet de tout ça, il y a une maison mère qui a un même nom, et c'est tout. Quand on dit que SEGA a sorti des jeux, ce ne sont pas les mêmes équipes. Des gens de SEGA par exemple ont fait Altered Beast et Golden Axe, tandis que Sonic a été fait par la Sonic Team (dont faisait partie Yuji Naka, qui avait déjà travaillé sur les Phantasy Star). Shining Force a été crée par ... Camelot (oui, le papa des Mario Tennis et MArio Golf) ! Et à l'époque, Camelot était un studio appartenant à SEGA (donc pas SEGA). Idem pour Nintendo qui possédait Rare en 95.Lassie a écrit:il est incapable de faire un jeu
Le modèle économique de SONY, et par extension celui de Microsoft, n'est pas le même. Ils considèrent que l'avenir est dans la puissance (il y a du complexe là-derrière, croyez-moi), et fournissent donc une machine répondant aux attentes (estimées ou suscitées) du public. "Derrière, se disent-ils, les développeurs suivront évidemment, puisque là est l'avenir". Créant ainsi un cercle virtueux. L'échec relatif de la PS3 et le repositionnement de la X360 sont l'illustration de cette erreur d'hypothèse.
Quoi qu'il en soit, le coeur de métier de SCE, et celui de Microsoft, ce n'est pas de faire des jeux, c'est de faire la meilleure console pour le marché présent, ou celui qu'ils pensent qui sera présent dans le court-terme.
Ce positionnement stratégique explique aussi la différence de comportement par rapport au piratage. Dès la Megadrive (certains modèles de la I et la II), les jeux étaient protégés. SONY n'a pas beaucoup lutté contre le piratage, et ne s'est pas cassé la tête pour le système de protection. Les jeux Saturn sont encore aujourd'hui assez durs à pirater. De même, Microsoft ne s'est pas offusqué plus que ça quand tous les jeux XBOX étaient disponibles sur la mule ...
De leur côté, nul doute que les formats exotiques de SEGA et Nintendo (GD-ROM et miniDVD) ne sont pas que des choix techniques ou ergonomiques. Et au passage, la décision de Sony (electronics) de sortir des mini-DVD-R n'est sans doute complètement étrangère à un décideur de Sony (SCE cette fois).
Pas le même métier, pas les mêmes considérations.
ob1- Patient en incubation
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Re: Article SATURN
Bravo pour cette réponse ob1.
Si la moitié des reponses du forum pouvaient être aussi détaillées ca serait une petite revolution. Car la plupart du temps on reste sur des réponses dignes de fan boy adulte ou d'adolescent.
Et je parle meme pas des news qui sont du genre " la playstation 3 est encore la 8 ans bouu bou bou"
Si la moitié des reponses du forum pouvaient être aussi détaillées ca serait une petite revolution. Car la plupart du temps on reste sur des réponses dignes de fan boy adulte ou d'adolescent.
Et je parle meme pas des news qui sont du genre " la playstation 3 est encore la 8 ans bouu bou bou"
snoopy06- Patient incurable
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Re: Article SATURN
Pas de MP, si d'autre veulent s'exprimer...
Meme si SEGA a souffert economiquement, ca ne leur a pas etait fatal et ne risquait pas grand chose (si ce n'est la fermeture du departement hardware console (pas arcade).
D'ailleur c'est SEGA-SAMMY maintenant... et je ne pense pas que l'un comme l'autre au moment de la fusion etait mal barre!
depuis le debut SEGA a eu du mal a s'impose (a part la MD, c'est-il impose?), il se doutait bien que ca pouvait y pete a la gueule n'importe quand (ou alors ils sont cons...).
Le CELL n'a encore rien montre d'exeptionnel, il est possible qu'il le soit... ou pas. Mais vu tout ce qui c'est passe autour j'en doutes fort!
Et puis ces histoires de calcul parralelle, pipe line, redirigement vers le processeur adequate... brisent le charme de la vrai programmation, le duel entre le programmeur et le processeur.
a la base je suis contre les consoles a CD... le support ROM est beaucoup mieu.
Un jeu video se doit d'etres rapide c'est un amusement, je suis pas la pour attendre une recherche sur un CD ou autre !!! par contre inserer uniquement la video et la musique aporte des avantages non negligeable
(je suis pas contre le progres, sauf si il est moins bon)
Apres pour un film c'est surement bon (mais la VHS vaincra!!!)
Camelot n'aurait pas apprecie que SEGA favorise la dreamcast a la sortie de leur Shining force 3!!! (ce que je comprend)
Sonic software planning a aussi participe a la creation de shining force...
AM2 a ferme... (pas au courant!) mais la fusion SAMMY doit y etres pour quelques chose. Ferme un departement ne signifie pas virer tout le monde... (CAPCOM a bien ferme le studio derriere JOE... (trou de memoire!)
mais pour en revenir a la base, je trouves que la PS3 n'est pas la Saturn d'aujourd'hui!
La PS3 peut rester tant quel veut je m'arretes au Game cube...
Meme si SEGA a souffert economiquement, ca ne leur a pas etait fatal et ne risquait pas grand chose (si ce n'est la fermeture du departement hardware console (pas arcade).
D'ailleur c'est SEGA-SAMMY maintenant... et je ne pense pas que l'un comme l'autre au moment de la fusion etait mal barre!
depuis le debut SEGA a eu du mal a s'impose (a part la MD, c'est-il impose?), il se doutait bien que ca pouvait y pete a la gueule n'importe quand (ou alors ils sont cons...).
Le CELL n'a encore rien montre d'exeptionnel, il est possible qu'il le soit... ou pas. Mais vu tout ce qui c'est passe autour j'en doutes fort!
Et puis ces histoires de calcul parralelle, pipe line, redirigement vers le processeur adequate... brisent le charme de la vrai programmation, le duel entre le programmeur et le processeur.
Lassie a écrit: son lecteur B.raye souffre de temps d'acces trop long!!!
Oui, et ? Ce n'est qu'un point parmi d'autres. Parce que derrière, il bénéficie d'un bon débit et d'une bonne capacité. D'autre part, ces temps d'accès, mêmes longs, ne sont pas plus préoccupants que ceux de la Playstation 1.
a la base je suis contre les consoles a CD... le support ROM est beaucoup mieu.
Un jeu video se doit d'etres rapide c'est un amusement, je suis pas la pour attendre une recherche sur un CD ou autre !!! par contre inserer uniquement la video et la musique aporte des avantages non negligeable
(je suis pas contre le progres, sauf si il est moins bon)
Apres pour un film c'est surement bon (mais la VHS vaincra!!!)
Camelot n'aurait pas apprecie que SEGA favorise la dreamcast a la sortie de leur Shining force 3!!! (ce que je comprend)
Sonic software planning a aussi participe a la creation de shining force...
AM2 a ferme... (pas au courant!) mais la fusion SAMMY doit y etres pour quelques chose. Ferme un departement ne signifie pas virer tout le monde... (CAPCOM a bien ferme le studio derriere JOE... (trou de memoire!)
mais pour en revenir a la base, je trouves que la PS3 n'est pas la Saturn d'aujourd'hui!
La PS3 peut rester tant quel veut je m'arretes au Game cube...
Invité- Invité
Re: Article SATURN
Lassie a écrit:
AM2 a ferme... (pas au courant!) mais la fusion SAMMY doit y etres pour quelques chose. Ferme un departement ne signifie pas virer tout le monde... (CAPCOM a bien ferme le studio derriere JOE... (trou de memoire!)
Sega-AM2 (ex-AM2) aurait fermé ?
Pourtant je suis de très près l'actualité arcade, mais je n'ai pas le souvenir que cette division n'existait dorénavant plus
Le studio derrière JOE c'était Clover-Studios, devenu ensuite SEEDS puis depuis quelques jours Platinum-Games, dont Sega justement sera l'éditeur et le distributeur des 4 premiers jeux de ce studio, dont le fameux Mad-World.
Le contrat serait tenu secret pour l'instant entre ces 2 sociétés.
Re: Article SATURN
Bonjour à Tous et déjà Merci pour ce super Sujet (et ce super débat ) !
Déjà un petit détail, last bronx n'est pas un beat'em all.
Ensuite pour moi Sony n'a pas tué SEGA, ils se sont tué tout seul.
On peut accepter qu'une console soit un échec ... Mais Sega les a accumulé.
Master system, Megadrive ... 2 consoles qui ont levé un mythe.
Sega fort d'une image de marque niveau Arcade est alors au top niveau marketing (important) et niveau technique.
A ce moment la Sega c'est vraiment plus fort que toi, les jeux sont bons, les joueurs sont content et meme si nintendo vend plus, les gamers ne regrettent pas leur choix. L'arcade à la maison !
Mais Sega va accumulé les échecs commerciaux et les choix techniques douteux ... Mega CD, 32 X furent de réel échecs qui écorna l'image de SEGA (sans parlé de la Game Gear qui reste à part). Dans la tete de certain, ces consoles n'etaient que des "Add-Ons", pas de vrai console ... mais à quel prix !
Et nous voila avec la saturn et son architecture baclé (il n'y a pas d'autre mot pour moi), avec un potentiel énorme jamais exploité, des jeux géniaux qui n'ont pas eu la gloire qu'il méritait. Un pure échec technique, commercial et surtout marketing ... La Sony Mania etait en marche !
Quand la dreamcast sortit, je pense que beaucoup de personne ont perdu confiance en SEGA et n'ont pas acheté la dreamcast de peur de se tromper une nouvelle fois (les jeux vidéos coutent chere quoiqu'on en dise !)
SEGA c'est tué tout seul comme un grand et dieu sait comme je suis un adepte de cette marque mais à l'heure actuel vu le niveau des jeux SEGA auxquelles j'ai joué, je n'espere pas une console tout de suite ... je ne veux pas voir SEGA coulé !
Bien entendu si ils sortent une console je serais le premier à la posseder car comme moi nous sommes des millions d'adeptes de SEGA fan de la première heures qui ne pouvont renier nos origines !
Et pour tout ce que SEGA a apporter au monde du jeux vidéo je les remercie, surtout en tant que rétrogamers, de la qualité de leurs jeux pendant pres de 15 ans !
Déjà un petit détail, last bronx n'est pas un beat'em all.
Ensuite pour moi Sony n'a pas tué SEGA, ils se sont tué tout seul.
On peut accepter qu'une console soit un échec ... Mais Sega les a accumulé.
Master system, Megadrive ... 2 consoles qui ont levé un mythe.
Sega fort d'une image de marque niveau Arcade est alors au top niveau marketing (important) et niveau technique.
A ce moment la Sega c'est vraiment plus fort que toi, les jeux sont bons, les joueurs sont content et meme si nintendo vend plus, les gamers ne regrettent pas leur choix. L'arcade à la maison !
Mais Sega va accumulé les échecs commerciaux et les choix techniques douteux ... Mega CD, 32 X furent de réel échecs qui écorna l'image de SEGA (sans parlé de la Game Gear qui reste à part). Dans la tete de certain, ces consoles n'etaient que des "Add-Ons", pas de vrai console ... mais à quel prix !
Et nous voila avec la saturn et son architecture baclé (il n'y a pas d'autre mot pour moi), avec un potentiel énorme jamais exploité, des jeux géniaux qui n'ont pas eu la gloire qu'il méritait. Un pure échec technique, commercial et surtout marketing ... La Sony Mania etait en marche !
Quand la dreamcast sortit, je pense que beaucoup de personne ont perdu confiance en SEGA et n'ont pas acheté la dreamcast de peur de se tromper une nouvelle fois (les jeux vidéos coutent chere quoiqu'on en dise !)
SEGA c'est tué tout seul comme un grand et dieu sait comme je suis un adepte de cette marque mais à l'heure actuel vu le niveau des jeux SEGA auxquelles j'ai joué, je n'espere pas une console tout de suite ... je ne veux pas voir SEGA coulé !
Bien entendu si ils sortent une console je serais le premier à la posseder car comme moi nous sommes des millions d'adeptes de SEGA fan de la première heures qui ne pouvont renier nos origines !
Et pour tout ce que SEGA a apporter au monde du jeux vidéo je les remercie, surtout en tant que rétrogamers, de la qualité de leurs jeux pendant pres de 15 ans !
@|{1|v|@Яƒ- Infirmier
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Re: Article SATURN
Ah oui idem je n'ai pas entendu parlé de la fermeture de l'AM 2 (qui reste l'un des départements les plus mythique de SEGA )
@|{1|v|@Яƒ- Infirmier
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Re: Article SATURN
Akimarf a écrit:Bonjour à Tous et déjà Merci pour ce super Sujet (et ce super débat ) !
Déjà un petit détail, last bronx n'est pas un beat'em all.
Ensuite pour moi Sony n'a pas tué SEGA, ils se sont tué tout seul.
On peut accepter qu'une console soit un échec ... Mais Sega les a accumulé.
Master system, Megadrive ... 2 consoles qui ont levé un mythe.
Sega fort d'une image de marque niveau Arcade est alors au top niveau marketing (important) et niveau technique.
A ce moment la Sega c'est vraiment plus fort que toi, les jeux sont bons, les joueurs sont content et meme si nintendo vend plus, les gamers ne regrettent pas leur choix. L'arcade à la maison !
Mais Sega va accumulé les échecs commerciaux et les choix techniques douteux ... Mega CD, 32 X furent de réel échecs qui écorna l'image de SEGA (sans parlé de la Game Gear qui reste à part). Dans la tete de certain, ces consoles n'etaient que des "Add-Ons", pas de vrai console ... mais à quel prix !
Et nous voila avec la saturn et son architecture baclé (il n'y a pas d'autre mot pour moi), avec un potentiel énorme jamais exploité, des jeux géniaux qui n'ont pas eu la gloire qu'il méritait. Un pure échec technique, commercial et surtout marketing ... La Sony Mania etait en marche !
Quand la dreamcast sortit, je pense que beaucoup de personne ont perdu confiance en SEGA et n'ont pas acheté la dreamcast de peur de se tromper une nouvelle fois (les jeux vidéos coutent chere quoiqu'on en dise !)
SEGA c'est tué tout seul comme un grand et dieu sait comme je suis un adepte de cette marque mais à l'heure actuel vu le niveau des jeux SEGA auxquelles j'ai joué, je n'espere pas une console tout de suite ... je ne veux pas voir SEGA coulé !
Bien entendu si ils sortent une console je serais le premier à la posseder car comme moi nous sommes des millions d'adeptes de SEGA fan de la première heures qui ne pouvont renier nos origines !
Et pour tout ce que SEGA a apporter au monde du jeux vidéo je les remercie, surtout en tant que rétrogamers, de la qualité de leurs jeux pendant pres de 15 ans !
tout a fait d'accord, sauf que j'ai eu tord a l'epoque ou j'avais considere le mega cd comme de la merde!!!
malgres quelque defauts le mega-cd est tres performant et apporte quelque chose en plus. Son prix etait quand meme exagere, mais on est des europeens!!!
(mais ce n'est pas la raison pour laquelle la saturn me plaisais pas, c'etait la faute au jeux qui tournait en magasin: de la 3d ignoble qui ressemblait a rien!!!).
Invité- Invité
Re: Article SATURN
Il aura fallu bien du temps pour que la 3D sur console ne soit pas fouillie (Playstation), réduite en profondeur (N64) ou sans texture (Saturn).Lassie a écrit:(mais ce n'est pas la raison pour laquelle la saturn me plaisais pas, c'etait la faute au jeux qui tournait en magasin: de la 3d ignoble qui ressemblait a rien!!!).
Une génération de consoles sacrifiée sur l'autel d'une révolution. Combien de frustration pour un Tombraider, un Mario 64, un Ocarina ou un Nights ?
ob1- Patient en incubation
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Re: Article SATURN
ob1 a écrit:Il aura fallu bien du temps pour que la 3D sur console ne soit pas fouillie (Playstation), réduite en profondeur (N64) ou sans texture (Saturn).Lassie a écrit:(mais ce n'est pas la raison pour laquelle la saturn me plaisais pas, c'etait la faute au jeux qui tournait en magasin: de la 3d ignoble qui ressemblait a rien!!!).
Une génération de consoles sacrifiée sur l'autel d'une révolution. Combien de frustration pour un Tombraider, un Mario 64, un Ocarina ou un Nights ?
Je te suis sur ca Ob1 ! On a eu quand meme un packet de merde graphique durant cette generation ! des choses relativement ignoble !
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Re: Article SATURN
Akimarf a écrit:ob1 a écrit:Il aura fallu bien du temps pour que la 3D sur console ne soit pas fouillie (Playstation), réduite en profondeur (N64) ou sans texture (Saturn).Lassie a écrit:(mais ce n'est pas la raison pour laquelle la saturn me plaisais pas, c'etait la faute au jeux qui tournait en magasin: de la 3d ignoble qui ressemblait a rien!!!).
Une génération de consoles sacrifiée sur l'autel d'une révolution. Combien de frustration pour un Tombraider, un Mario 64, un Ocarina ou un Nights ?
Je te suis sur ca Ob1 ! On a eu quand meme un packet de merde graphique durant cette generation ! des choses relativement ignoble !
Tomb raider est moche mais a un certain charme qui rend le jeux attrayant (qui ne sera point present dans les autre episodes).
mais la ce n'etait que de l'imagerie 3d pas un jeu !
C'est toujours le cas actuellement les jeux 3d ne me font pas rever, il n'y a rien dans un GTA 4, Unreal c'est toujours pareil...
La 3d est soit trop realiste est c'est plus un jeu, soit la 2d aurait etait mieu a quelques exeptions pres... (le premier qui dit que je suis un vieu con qui ne veut pas du progres... a peut etres raison!!!).
La 3d a apporte quelques bon truc je ne le nie pas (Tomb raider 1, Xenogears, shining force 3...), mais reste plus un gadget a mes yeux qu'une revolution...
Les polygone n'ont aucun charme, Nomura ne sait pas dessiner, un jeu est un jeu pas une video en 3d...
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Re: Article SATURN
Petite question technique: si mes souvenirs sont bons, la 3DO utilisait les 2 mêmes processeurs 32bits que la Saturn... est-ce que les 2 étaient bien utilisés, ou est-ce que ça fait comme la Saturn, sous-exploitation du 2e proc ? :
Fruity Frank- Patient contaminé
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Re: Article SATURN
Oula, j'ai regardé par acquis de conscience la fiche technique.. ça n'a rien à voir avec la Sat. :lol: J'ai peut-être confondu avec le 32X.
Fruity Frank- Patient contaminé
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