GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ?

+4
killvan
Romano
davlar
suisseretrogaming
8 participants

Aller en bas

Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ? Empty Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ?

Message par suisseretrogaming Sam 12 Oct 2024 - 22:32

Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ?
Question spécialement si vous avez beaucoup de consoles. Y compris des consoles retro.

Certaines consoles ont d'énormes bloc d'alimentation qui prennent bien de la place.
Souvent les câbles d'alimentation ou câble vidéo sont trop long.


Je n'ai pas encore trouvé la solution,
- J'ai construis 2 meubles il y a 1-2 ans (ils sont utilisables mais pas encore 100% terminé)
- Le premier meuble contient environ 10-15 consoles en passant par Nes, Snes etc. jusqu'à quelques consoles récentes, Xbox 360, Xbone One, Wii U, Switch
- Il fait 50cm de profondeur, dont ~13cm au fond sont réservés pour les câbles et alimentation. Je comptais mettre un cache style plaque de plexiglas à l'arrière pour cacher ce fond (pas encore réalisé)
- le deuxième meuble sera pour du stockage et il y aura un espace réservé pour deux appareils multiscart, un upscaller OSSC, un multiplexer scart pour sortir sur 2 TV en parallèle.

Je pensais que je réussirais à faire un truc propre. Là les câbles sont branché à l'arrache et je vois que c'est déjà le gros bordel dans ce "double fond". J'ai beaucoup trop de câbles et même en les enroulant et en faisant tenir avec un élastique c'est le bordel.

Et oui,, j'ai vu la vidéo ^^
(mais je ne vois pas le sensor bar de la Wii et Wii U branché. Tricheur!)
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3960
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

michaelmivowa vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ? Empty Re: Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ?

Message par davlar Sam 12 Oct 2024 - 22:35

Pas de conseil à donner, désolé
..
Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ? 1st
davlar
davlar
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/04/2024

michaelmivowa offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ? Empty Re: Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ?

Message par Romano Hier à 0:01

J’ai également fabriqué 2 (3 presque) meubles sur mesure avec des emplacements pour 1 ou 2 consoles. J’ai joué sur la profondeur pour pouvoir placer des multiprises et multiperitels sans que ça se voit, dans des emplacement plus larges (ceux pour 2 consoles).
Et pour éviter le gros bordel et la chaleur, 1 seule multiprise par emplacement.
Je remonte vers les peritels des TV avec des câbles assez longs pour pouvoir les tirer / déplacer.
Ça fait le taf, on voit pas de bordel de cables, y’a pas de zones ultra chargée ni de câbles croisées / emmêlés.
Dernier trucs, ayant plusieurs TV, pas de multiperitels branchés les uns derrière les autres.
Ni de multiprises les unes derrières les autres. Y’en a une principale que j’ai câblée en 2,5mm2 qui distribue « individuellement » les autres et qui alimente les TV.
Le seul bazar c’est derrière le meuble car forcément ça se croise pour rejoindre les multi prises et peritel et remonter vers les TV, pas le choix…mais j’ai laissé suffisamment d’espace avec le mur.
Et pour complexifier le bazar, j’ai mis des rubans leds dans chaque emplacement!
Amuse toi bien Wink
Romano
Romano
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 568
Age : 43
Localisation : Metz / Lux
Date d'inscription : 07/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ? Empty Re: Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ?

Message par killvan Hier à 1:39

Perso ça pendouille à la dégueulasse derrière mon meuble tv et à vrai dire je n'en ai rien à faire MDR
Ca m'embête déjà plus pour les câbles des manettes, qui trainent en bas de mes meubles, enfin surtout parce que c'est le coup à se prendre les pieds dedans et à tout faire tomber  What a Face
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11828
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ? Empty Re: Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ?

Message par Romano Hier à 9:31

Les manettes c’est en effet le plus chiant à gérer. J’ai pris le partie de toutes les débrancher et les « ranger » (stocker? Entasser!) séparément :)
Romano
Romano
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 568
Age : 43
Localisation : Metz / Lux
Date d'inscription : 07/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ? Empty Re: Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ?

Message par suisseretrogaming Hier à 11:52

Pour les manettes je n'ai pas de problème.

Dans mon ancien meuble j'avais un compartiment par console.  Soit je laissait branché la manette, soit je la débranchais, peut importe mais je mettais toujours la manette et son câble dans un petit sac comme ça.
Ca ne s'emmêlait pas avec le reste. Parfois le câble arrivait à s'emmêler avec lui-même.
Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ? Photo-2024-10-13-11-48-23

Dans mon nouveau meubles j'ai 2 grands tiroirs où j'y range toutes mes manettes débranchées. Toujours dans ces petits sac en tissues pour éviter le bordel entre-elles.
Je ne range pas chaque jour la manette que j'ai utilisée. Si je sais que je vais jouer à la Gamecube durant plusieurs jours, je la laisse branchée.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3960
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ? Empty Re: Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ?

Message par RetroBalboa007 Hier à 16:58

Pareil pour les manettes, à débrancher/ranger à coté (tiroir/caisse) sauf pour celle(s) actuellement utilisée(s)
Pour le cable management c'est quelque chose à réfléchir sur le papier AVANT, quitte à se faire un petit schéma qui évolue, à la main ou autre.
Il existe des système de gaines, de goulottes, de scratchs, ou effectivement voir pour faire un double fond ou un cumul de tout cela. Mais à moins d'avoir 30 consoles à brancher à la perfection + la place + le temps + le budget ça restera de toute façon le bordel même avec ne serait-ce que 3 consoles sur le meuble télé.
D'autant que les câbles n'ont jamais la bonne longueur (parfois beaucoup trop courts parfois beaucoup trop longs pour rien) et qu'effectivement les adaptateurs aussi c'est une galère (certains font la taille et le poids d'un cheval c'est abusé)
Et la palme c'est le nombre de prises murales disponibles à proximité car il serait dommage de surcharger pour tout faire sauter au moindre allumage ou faire un combo au prochain orage.

Pour résumer : Ouin je compatie, c'est la merde Very Happy 
(quand j'avais ma Gameroom j'avais je pense une 12 aines de consoles constamment branchées et prêtes à jouer, j'avais fait un peu gaffe ne serait-ce que pour identifier avec des étiquettes chaque câbles déjà + les regrouper avec des scratch quand c'était possible, ça fonctionnait bien mais heureusement que c'était caché derrière, et lorsqu'il fallait passer l'aspirateur c'était un nid à moumoute Razz )

Dernier point : Pour les manettes on est en 2024, et il existe de plus en plus des alternatives SANS FIL pour ne plus être emmerdé par ces derniers ET pour profiter suvent d'une meilleure ergonomie et d'un meilleur confort. Je viens d'acquérir 2 adaptateurs PS1/PS2 8bitdo pour pouvoir utiliser à loisir les manettes PS4 ou PS5 (ou même XBox Serie X) sur la PS2. Sur Gamecube il y a les Wavebird officielle et pareil pour d'autres machines, etc...
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3226
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ? Empty Re: Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ?

Message par gasteropodekiller Hier à 17:15

Sur mes setups précédents, il y avait l'option Ikea Kallax (les gros cubes), avec un panier dans un cube pour accueillir toutes les alimentations et multiprises, c'était pas mal. Gros fouillis par contre.

Dans la précédente c'était bien plus Custom avec un meuble fait pour, avec en position centrale un gros multi HDMI x16, 2 fois 8 prises avec interrupteurs et plus ou moins 8 consoles à droite, 8 consoles à gauche, les alims derrière les multiprises.

Ça permettait de centraliser et ça limitait le bazar, avec les câbles "en étoile" depuis les multiprises, quasi pas de mélange/nœuds, franchement c'était le top.

J'opte pour des rouleaux de velcro découpable façons Scotch, pratique pour enrouler les câbles en trop, serrer les câbles qui vont ensemble.

Malheureusement je n'ai pas de photos des anciens setups.

Pour les pads, toujours détachés, rangés dans une boîte/ panier par type de console, si fil enroulé autour du pad.

J'ai le truc actuel, avec un mini boîtier Hdmi x6 in x2 out sous la TV, les câbles HDMI partent dans une goulotte vers les consoles (limitées actuellement à Xbox 360, WiiU et Switch), les alimentations et multiprises à droite des consoles, masquées par une plaque, mais c'est à  améliorer.

J'ai 1 prise HDMI libre sur le switch pour ajouter une machine à l'avenant et quelques prises elec dispos aussi.

Une seule prise HDMI sur 4 est occupée sur la TV, c'estle câblequi vient du switch, et le Switch HDMI fait le lien en optique vers le home cinema.

Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ? 20241011
Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ? 20241010
Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ? 20241012Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ? 20241013
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3862
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ? Empty Re: Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ?

Message par speed4 Hier à 19:00

Les bons vieux meuble pour le Hi-Fi àl'époque des magnétoscopes nous manques cruellement pour réinstaller nos rétrogaming !^^!
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ? Empty Re: Comment gérez-vous les câbles consoles dans le meuble TV ?

Message par SMR Hier à 19:59

Comme beaucoup de monde ici, c'est la foire aux fils derrière mon meuble, mais de face ça ne se voit que très peu. J'ai l'avantage d'avoir en prime un meuble avec des portes, donc une fois celles-ci fermées, on ne voit même plus ni les consoles, ni la TV. Alors, oui, c'est certain, ma TV est un petit modèle sinon elle ne rentrerait pas.
Pour les manettes, c'est la technique de la grosse caisse en plastique à côté (+ 2 autres caisses en rab à l'étage pour les manettes servant le moins).
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11115
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum