GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duo R disque non reconnu - Help

+8
ShiningBZH
ace76
on-off
Pichichi
Romano
killvan
Pops
Hicks
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par ShiningBZH Jeu 25 Juil 2024 - 20:08

Salut , bah tu peux essayer de bouger le pignon à la main et voir si le bloc bouge et revient à sa position initial une fois allumé , je l'ai déjà fait et je n'ai jamais rien cassé , t'as essayé de nettoyer la lentille ?

ShiningBZH
Infirmier

Nombre de messages : 3258
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par Pichichi Jeu 25 Juil 2024 - 20:42

Du coup tes condos ont l’air d’être propre, si jamais essaye de bien nettoyer la graisse sur le mécanisme du lecteur et de remettre un peu de graisse neuve pour voir si ça peut aider.
Pichichi
Pichichi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 361
Age : 43
Localisation : 31
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par Romano Jeu 25 Juil 2024 - 20:48

Tu peux décaler la lentille le long du rail à l’arrêt. Voir si quand tu allumes elle se remet à la position de début de course. Si ce n’est pas le cas c’est l’alimentation / le bloc qui a un problème.

Si ça marche et que tu te sens de tenter (ici au pire…foutu pour foutu?) tu tenter de relever la lentille d’un micro mètre, car si elle n’est pas à la bonne distance du disque c’est décalibré).

Après selon le prix, changer le bloc optique serait la 1ere étape et encore une fois, l’histoire de cap kit, oublie.
Romano
Romano
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 43
Localisation : Metz / Lux
Date d'inscription : 07/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par Hicks Jeu 25 Juil 2024 - 21:59

Salut, merci a vous tous !
Ok je vais essayer de déplacer le bloc.
Nettoyer la lentille non, je m'y prends comment ?
Et bouger la lentille ? 
Je fais ça demain 😉
Hicks
Hicks
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 574
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par Romano Jeu 25 Juil 2024 - 22:05

Hicks a écrit:Salut, merci a vous tous !
Ok je vais essayer de déplacer le bloc.
Nettoyer la lentille non, je m'y prends comment ?
Et bouger la lentille ? 
Je fais ça demain 😉

Pour nettoyer tu aspires, surtout tu ne souffles rien vers la lentille au risque d’aggraver la situation et balancer des merdes dessus. 

Pour le relever c’est pas évident et si tu fais le bourrin ça peut plus de mal que de bien.
Romano
Romano
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 43
Localisation : Metz / Lux
Date d'inscription : 07/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par ace76 Jeu 25 Juil 2024 - 22:13

ShiningBZH a écrit:Salut , bah tu peux essayer de bouger le pignon à la main et voir si le bloc bouge et revient à sa position initial une fois allumé , je l'ai déjà fait et je n'ai jamais rien cassé , t'as essayé de nettoyer la lentille ?
Les lentilles deviennent opaques avec le temps,surtout les lentilles plastoc
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5459
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par Hicks Jeu 25 Juil 2024 - 22:34

Merci a vous tous, c'est très sympa.
Je bouge ça demain et je reviens vers vous
Hicks
Hicks
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 574
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par nic034 Ven 26 Juil 2024 - 15:25

Hello

Faut juste commencer par la base et ce qui est obligatoire :

- changement des condensateurs qui sont aussi responsable de l’alimentation du bloc optique. Qu’il doit propre ou pas, ils ont une durée de vie, si le bloc est sous alimenté, ça marchera pas. Ce genre de problème est aussi posé par des via/pistes bouffés sous les condensateurs proches du bloc optique. C’est assez courant sur les duo moins sur les R mais ça arrive. 

- changement du bloc secteur par un bloc moderne régulé
- contrôles des pistes au microscopes
- graissage et contrôle des rouages du bloc
- nettoyage du bloc optique à l’alcool iso
- et en dernier changement du bloc optique si ça suffit pas 

Sur les 11x que j’ai réparé cette année dont 2x duo-r, aucune avait le bloc hs. Attention toutefois, les CDR nécessite une marque de support bien spécifique pour fonctionner sans réglage.

Que la console marche avant ou après, c’est de la maintenance obligatoire, le matériel a 30 ans avec ce que ça comporte comme problème

Si tu bricoles pas ou que tu es pas à l’aise avec cela, je te conseille de pas toucher. Tu peux trouver ici et la des gens qui peuvent solutionner ce genre de problème moyennant quelques billets ou autres.

Si tu as besoin de contact, tu peux revenir vers moi en pm.

À+
nic034
nic034
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 09/12/2023

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par Hicks Ven 26 Juil 2024 - 15:51

Je te remercie, je vais voir s'il réagit ce soir si j'ai le temps au plus tard demain matin et je reviens.
Hicks
Hicks
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 574
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par nic034 Ven 26 Juil 2024 - 15:53

J’aurai un peu de temps courant Août si besoin, tu peux me contacter si tu galères ou que tu trouves personne.
(Si tu es pressé, mon collègue JerichoGhz dont c’est le métier peu regarder ça), c’est un as.
A+
nic034
nic034
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 09/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par Hicks Ven 26 Juil 2024 - 16:06

Ha Merci ! Oui je connais JerichoGhz via LifeisaVideogame, il a fait une vidéo avec eux.
J'aurais aimé un local, je suis en Bretagne.
Hicks
Hicks
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 574
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/12/2010

nic034 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par nic034 Ven 26 Juil 2024 - 16:07

Hicks a écrit:Ha Merci ! Oui je connais JerichoGhz via LifeisaVideogame, il a fait une vidéo avec eux.
J'aurais aimé un local, je suis en Bretagne.

Oui je comprend, avec un mondial relai c’est relativement secure si tu fais deux cartons l’un dans l’autre.

A+
nic034
nic034
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 09/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par Hicks Ven 26 Juil 2024 - 18:02

Si je prend de l'alcool 90 ça ira ? Pas de ISO ....
Il y a du 70 degré mais pas ISO.
Hicks
Hicks
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 574
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par nic034 Ven 26 Juil 2024 - 18:31

Non ça laisse des depots (colorant et odeur) je te conseille pas et c’est abrasif.
Alcohol isopropylique, dispo sur Amazon (10e) ou le truc pour nettoyer les lunettes c’est pareil

À+
nic034
nic034
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 09/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par Hicks Ven 26 Juil 2024 - 18:47

Okay
Hicks
Hicks
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 574
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par Hicks Sam 27 Juil 2024 - 10:14

Donc suite des opérations :
- alim secteur neuve ok
- dégraissage et graissage pignons ok
- déplacement du bloc optique a droite ok

Au redémarrage il est bien revenu a sa place initiale a gauche, donc :
- Alimentation du bloc ok

Proche étape ;
- le nettoyage de la lentille , je vais essayer de trouver de l'alcool ISO localement aujourd'hui, bonne journée 😁
Hicks
Hicks
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 574
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/12/2010

jack oneil et nic034 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par Matari Sam 27 Juil 2024 - 10:44

Hicks a écrit:je vais essayer de trouver de l'alcool ISO localement aujourd'hui, bonne journée 😁

Bon courage ! Wink
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14349
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

https://musique-libre.fr

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par Hicks Sam 27 Juil 2024 - 12:27

Mouarf 5 pharmacies depuis hier ... Je viens de commander sur le web du coup
Hicks
Hicks
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 574
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par nic034 Sam 27 Juil 2024 - 21:06

le plus simple Amazon 10e les 1L, c’est le moins cher :-)
nic034
nic034
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 09/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par Hicks Mer 31 Juil 2024 - 18:01

La suite !!

Je viens de nettoyer la lentille et ... Rien ne se passe, nom didiou 😬. Je n'entends rien du tout, comme si le disque ne tourne pas !

Ce pourrait il que le bloc optique est subit un choc ?
Est ce lui qui déclenche la rotation du cd ?
Hicks
Hicks
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 574
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par Bizcuite Mer 31 Juil 2024 - 18:28

Il doit y avoir un capteur capot fermé/ouvert a tous les coups, je ne connais pas la machine mais regarde de ce côté la si ça ne tourne pas.
Le rotor tourne-t-il librement ?
Met un CD, fais le tourner a la main, ferme le capot et rouvre le dans la foulee puis regarde s'il tourne encore.
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 743
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par nic034 Mer 31 Juil 2024 - 19:54

Le capteur est à droite sous le bloc
nic034
nic034
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 09/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par ShiningBZH Mer 31 Juil 2024 - 21:27

Le spindle aurait pas pris un petit choc dans le transport et se serait enfoncé empêchant le disque de tourner ?
ShiningBZH
ShiningBZH
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3258
Age : 53
Localisation : Ploubazlanec
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par Hicks Mer 31 Juil 2024 - 21:52

Merci pour vos conseils et idées, alors :
- Oui le spindle tourne bien
- Si je laisse le capot ouvert et sur je fais run : j'ai le message "please close cover" donc la console détecte bien si le capot et ouvert ou fermé 

- Du coup je viens de bloquer le capteur du capot avec un cure-dent, et j'ai fais Run, le disque commence à tourner et s'arrête aussitôt ! Je ne pouvais pas le voir capot fermé !
Hicks
Hicks
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 574
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par nic034 Dim 4 Aoû 2024 - 12:24

Hello

Alors trouvé ou pas trouvé la solution ?
En général les tests ce fond capot démonté, il faut aussi regarder l’inclinaison des supports en gommes bleu qui ont tendance à bouger, il faut aussi regarder le moteur d’entraînement du charriot avec ses engrenages, faire un gros nettoyage graissage etc..

J’ai de la dispo la semaine qui vient pour regarder si besoin, tu peux me contacter en pm (ici ou sur x) si tu veux que je m’en occupe rapidement.

Ça ressemble plus à un problème de détection du support qui est réalisé au démarrage du cd. Problème de puissance ou de lentille. Très surpris que la console était fonctionnelle au départ du Japon..

Premier test à faire, usage d’un cd audio pressé et teste la lecture en continu et le passage des pistes (ça doit être fluide, le passage des pistes soir aussi l’être et la lecture sans saut/distorsion)

Deuxième test à faire test avec un cd data jeu original exclusivement avec un original ou un cd audio pro gravé à haute réflexion. Les lentilles hop-m3 (duo, duor, duorx), ou les playdia avec les hop-m3a sont totalement larguées avec des CDR classique (même avec réglages c’est instable)

J’ai ce qu’il faut pour faire un recap complet dessus et des lentilles neuves à dispo, j’ai l’habitude.
https://wiki.console5.com/wiki/PC_Engine_Duo-R

Je te recommandes de pas bricoler dessus si tu n’as pas l’habitude (et de ne pas modifier les réglages de la lentille) afin de ne pas aggraver la situation.

À ta dispo 
A+
nic034
nic034
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 09/12/2023

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par Hicks Lun 5 Aoû 2024 - 20:01

Merci pour ton intérêt.
J'ai re ouvert la bête, j ai retirer la plaque optique avec le bloc pour essayer de trouver des crasses, mais je n'ai rien trouvé, c'est propre de mon point de vue de néophyte.

J'ai re testé avec un jeu original ou cd audio et rien.
J'ai a nouveau déplacé le bloc optique sur la droite, et il est revenu sur la gauche.
Le disque tourne une demi-seconde puis il s'arrête.
J'avoue que la ... 
Je vais devoir l'envoyer a réparer.
Tu fais ça à titre pro ? Si dois envoyer la bête je préfère faire ça dans les règles.
Sauf si tu es géographiquement proche ? Un garagiste Nec en Bretagne ?
Hicks
Hicks
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 574
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par nic034 Lun 5 Aoû 2024 - 20:09

Hello

Je suis pas pro mais je me débrouille pas trop mal si cela peut t’aider, j’ai relativement l’habitude sur ce type de matériel (comme des AES). Je suis pas magicien mais je peux regarder sans promettre la lune, juste de regarder, de te dire ce qu’il en ai et si c’est possible de la préparer (pour ce qui est des pièces et du temps passé, si la réparation fonctionne généralement, ok s’arrange). J’ai une chaîne X, tu peux regarder. Je suis dans le sud pas en Bretagne si tu cherches la proximité c’est raté :-)

Note : par contre je prends mon temps, je fais au mieux en fonction de mes dispos.

J’ai pas de contact en Bretagne mais si tu es pressé mon poto JerichoGHZ (qui a une chaîne) sur Marseille peut je pense te faire ça en pro sur devis.
https://beacons.ai/jerichoghz

Sur ce type de matériel c’est changement de la lentille en premier lieu (ce modèle est normalement pas sujet au problème de condos des premiers modèle, puis si cela ne suffit pas « capkit complet + inspection microscope + nettoyage » (ça représente pas mal de travail en terme d’heure). Il est toutefois possible d’avoir un problème de puissance.

Tu as changé le bloc d’alimentation ou c’est celui d’origine ?
Si c’est celui d’origine, attention à ce que ton convertisseur de tension 110//20 soit de bonne facture.
Minimum 50w de bonne marque ! 


Fait moi par curiosité stp, une photo en HD de la zone a droite du pcb cote bloc optique et dessous. Tu as des condensateurs et les potards d’ajustement du laser, c’est une zone assez large... C’est une à inspecter au microscope normalement. 

Si dessous pcb de la duo-r sofipeng de Fiston un membre du forum, sur laquelle j’ai bossé (version sodipeng), les condensateurs d’origine ont été remplacés par des condensateurs aluminium solide (durée de vie améliorée) + le supercap pour la sauvegarde en haut à gauche. La zone qui pose problème sur duo-r est généralement sous le bloc optique et en bas à droite (gestion du bloc et alimentation du bloc). Tous les condensateurs doivent être changés.. c’est un peu normal pour des pièces qui ont une durée de vie de 20/30 ans..

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Img_2011

Dans certains cas, il est possible de pousser légèrement côté lentille pour améliorer la lecture mais ça fatiguera à terme celle-ci, ce n’est pas recommandé.

A+
nic034
nic034
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 09/12/2023

Hicks offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par Hicks Mar 6 Aoû 2024 - 12:04

Salut et encore merci pour le temps que tu prends.

J'ai un bloc secteur neuf. Voici les photos de la bête :
Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Img20247
Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Img20248
Hicks
Hicks
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 574
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par FCare Lun 26 Aoû 2024 - 14:55

Bonjour,
Si le disque s'arrete apres un temps tres court, il y a fort a parier que le laser n'arrive pas a se focaliser sur la surface du disque.

J'ai eu trois cas:
- La lentille est sale (alcool IPA en surface, voire nettoyage de la cellule au ultrason avec IPA)
- Le spindle a bougé (j'ai eu ca sur un module CDROM2 nec)
- Manque de puissance du laser.

Donc si tu as nettoyé le laser en surface, si le spindle ne semble pas enfoncé, alors il reste a faire un recap complet de la carte mere en changeant toutes les capas.

Si ca ne marche toujours pas, un changement de la cellule sera surement a envisager.
FCare
FCare
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Magny les hameaux
Date d'inscription : 24/08/2024

https://www.github.com/FCare

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par nic034 Sam 31 Aoû 2024 - 11:29

Capkit à faire, en premier et si ça suffit pas tu change la lentille.
C’est systématique sur ce genre de console, les capa sont de très mauvaise qualité et c’est eux qui fournisse la puisse à la lentille pour travailler..
nic034
nic034
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 09/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Duo R disque non reconnu - Help - Page 2 Empty Re: Duo R disque non reconnu - Help

Message par Hicks Dim 1 Sep 2024 - 18:10

Merci a vous ! oui la je ne vais pas avoir le choix que faire changer les condos !


Dernière édition par Hicks le Dim 1 Sep 2024 - 18:15, édité 2 fois
Hicks
Hicks
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 574
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum