La fin d'une collection de jeux vidéo
Page 1 sur 2 • 1, 2
La fin d'une collection de jeux vidéo
Le sujet d'aujourd'hui aborde la fameuse question que tout le monde dans le milieu des jeux de l'ancien monde se pose (ou s'est posé) à savoir la fin et la revente de l'intégralité ou presque de sa collection pour des raisons diverses et variées. Je n'en suis pas encore là personnellement mais un ami à sauter le pas et je vais évoquer ses raisons dans ce topique. Vous aussi n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez. J'imagine que ce sujet a été mainte fois traité, il s'agira du coup d'un exemple de fin de collection parmi tant d'autre.
Je ne vais pas tourner autour du pot, Les raisons pour lesquelles mon ami à décider de revendre sa collection sont l'envie de s'acheter une montre de luxe mais aussi que les anciens jeux vidéos ne l'intéressait plus. Depuis que je lui ai fait découvrir l'univers de l'horlogerie il s'est lancé dedans et a complètement déserté les milieux des jeux de l'ancien monde. Il s'est mis à fréquenter les forums spécialisés dans le milieu de l'horlogerie et acquis plusieurs modèles de montres automatiques, l'une d'elle lui faisait particulièrement envie, une Omega Seamaster équipé d'un mouvement CO-Axial, La messe était dite.
Il revendit toute sa collection à quelques exceptions près pour acquérir cette montre auprès d'une boutique dont il connaissait le gérant, ce dernier lui fit un bon prix de sa collection, certes mon ami aurait pu avoir plus si il avait vendu au détails mais il avait envie que cela se fasse très vite afin de passer à autre chose, de toute façon, tous ces jeux ne l'intéressait plus depuis un moment déjà. Il me demanda si dans sa collection il y avait quelques jeux qui pouvait m'intéresser, ne disposant que de peu de fond, je pu récupérer quelques miettes de sa collection dont deux jeux qui je l'avoue me faisait bien envie. Il s'agissait d'un exemplaire français de Clock Tower sur PS1 en superbe état et d'un Resident Evil DS US avec en bonus une version loose PAL du même jeu à l'intérieur de la boite. Le Clock Tower étant la vraie grosse pièce qui me faisait envie depuis que j'avais découvert le premier jeu de cette saga sur Super Famicom, un peu à la même époque que j'avais découvert le film de Dario Argento avec Jennifer Connelly dans l'un de ses tout premiers rôle à savoir Phenomena.
La réédition de Resident Evil sur DS m'intéressait beaucoup car Je savais qu'on pouvait tripoter les seins de Jill avec le stylet au niveau de la fameuse scène du miroir, non pas que je fasse une fixation sur la zone cutanée ostium papillaire mais je trouvais que cela enrichissait grandement le gameplay et l'intérêt de cette réédition du jeu de Capcom. Les autres jeux sont plus anecdotiques mais c'était l'occasion. Je m'intéresse aux montres mécaniques depuis près de quinze ans maintenant et en peu de temps mon ami a réussi à se constituer une collection bien plus impressionnante que la mienne. Je n'ai rien d'équivalent à son Omega mais en même temps je ne me vois pas encore revendre ma collection. Une partie de moi l'envie un peu, la collection c'est de la place et du stress qu'il n'aura plus à se soucier. Il n'a à aucun moment regretter son choix, surtout que sa montre il l'a porte en permanence en faite le soucis c'est davantage ses autres montres qu'il ne porte plus. Il n'a pas l'intension d'en acheter d'autres, c'était vraiment l'Omega Seamaster qu'il désirait. Bref, pour lui la collection s'est finie d'une assez belle manière finalement, il l'a convertie en quelque chose qu'il appréciait davantage, cela aurait pu être triste si il avait du se séparer de sa collection à contre cœur mais là aucun regret et c'est tant mieux.
Pour ceux qui se demanderaient ce qu'un passionné de montre comme moi porte régulièrement il s'agit d'un tout autre modèle que l'Omega Seamaster de mon ami, non moi je fais dans la haute horlogerie lithuanienne. Je porte le premier modèle de Rocket N1 de chez Vostok Europe équipé du célèbre mouvement 2416b, 32 rubis, sans changement de date rapide soviétique provenant de l'usine de Chistopol en Russie. Les N1 actuelles disposant aujourd'hui du NH35 de chez Seiko et n'ayant plus grand chose de Russe malheureusement. Alors certes le verre minérale d'origine s'est vite fissuré mais il s'agissait d'un problème connu à l'époque, j'ai du le changer car la montre prenait l'eau, alors oui la couronne se déchaussait toute seule et j'ai du en commander une nouvelle à un revendeur Lithuanien mais c'est réglé, alors bon le bracelet strap n'était pas forcément ce qui se faisait de mieux et j'ai du faire appel à une couturière pour régler ce petit désagrément mais la qualité est bien là et j'adore cette montre, elle n'est certes papillaire mais presque. Je trouve ça tétonant de me dire que j'ai pu autant influencer quelqu'un avec ma passion pour l'horlogerie pour qu'il parte d'une Festina Quartz de galerie commerciale pour qu'il finisse ensuite avec une Omega automatique. Je n'ai donc pas (encore) arrêté la collection et vous alors qu'en est il? Vous y pensez ou pas? Ou peut être avez vous déjà franchis le pas pour diverses raisons? (une montre Lithuanienne peut être?).
Feyd- Patient contaminé
- Nombre de messages : 243
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6337
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
tapomag- Patient incurable
- Nombre de messages : 1300
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022
Yazorius, neopat et oldgamer24 offrent 1 suppo à ce post!
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
tilou- Interne
- Nombre de messages : 6027
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012
GuiM offre 1 suppo à ce post!
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Ne serait-ce pas plutôt : "Si tu as encore ta collection de jeux video à 50 ans, tu as raté ta vie." ?tapomag a écrit:Si tu n'as pas ta collection de jeux video à 50 ans, tu as raté ta vie.
Je comprends le choix de ton ami, pas vraiment pour les montres que je n'affectionne pas particulièrement, mais pour la revente pour se rapprocher de quelque chose d'autre, ou pour donner vie à un autre projet.
Le fait qu'il ait totalement oublié le monde de la collection de JV et même sa propre collection est quand même assez fou.
Loin de moi l'idée de juger, mais pour ma part j'ai eu un peu le même parcours si ce n'est qu'aujourd'hui encore je n'ai de cesse de repenser à mon ancienne collection, en tous cas à certains éléments qui composaient celle-ci et qui, mine de rien, me manquent un petit peu quand même. Encore plus aujourd'hui, quand on voit qu'un simple jeu Zelda ou Resident Evil peut faire office de "grosse pièce"...
De mon coté j'ai ainsi "transformé" la majeure partie de mon ancienne collection en apport pour pouvoir essayer d'acquérir un toit m'appartenant.
Ca va paraitre relativement nul pour 3/4 des personnes ici puisque la plupart d'entre vous sont très certainement proprios depuis des années voire décennies, mais à la fois j'ai déjà été propriétaire quelques années aussi par le passé, mais pas tout seul, tandis que cette fois-ci je parle bien d'un achat solo.
Terminé ainsi les calculs d'apothicaires, comptes communs, quotes-parts, ou encore toute la partie bricolage et amélioration qui passera à l'as lors d'une éventuelle répartition future (les femmes sont définitivement bien plus fortes que les hommes pour anticiper toutes ces choses des années en avance )
Bref à la place de montres de luxe, ça aura été pour moi le ticket d'entrée pour ma nouvelle maison (ce qui ces derniers temps relève de plus en plus de l'impossible en France) Cela a également contribué à quelques gros travaux d'aménagement pour une petite dépendance autonome, la mise en place de volets roulants solaire, l'installation de panneaux photovoltaïques pour le long terme et quelques trucs ici ou là (remplacement filtre piscine, outillage, etc...)
Alors c'est certes bien moins coloré qu'une magnifique collection de JV généraliste tous supports bien exposée dans une pièce dédiée, c'est également moins générateur de nostalgie et bien évidemment que ma collection me manque et me manquera tous les jours dorénavant même s'il me reste quelques trucs éparses (et surtout de quoi continuer à jouer, mes enfants comme moi, mais plus à des trucs actuels ou quasi), certes ça n'a fait que participer un peu à l'achat (je n'avais pas le fullset AES malheureusement ), mais je trouve aussi que cette "transformation" ou "évolution" valait quand même le coup (et le coût)
Et puis mine de rien, le sujet a déjà été évoqué, c'est aussi moins de stress au quotidien de ne plus avoir tout ça.
RetroBalboa007- Infirmier
- Nombre de messages : 3364
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023
Kenshinro offre 1 suppo à ce post!
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Si j'avais dû passer par là, même si je tiens a cette modeste collection, je l'aurais fait également.
JimmyDeanInTheStreets...- Patient contaminé
- Nombre de messages : 607
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014
Kenshinro offre 1 suppo à ce post!
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
le gamer- Patient incurable
- Nombre de messages : 1315
Age : 46
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Je ne connais pas le phénomène de la revente totale dans mon entourage, en même temps je connais peu de collectionneur. En ce qui me concerne je n'ai pas une collection incroyable donc cela ne m'a jamais traversé l'esprit.
RetroBalboa007.> De quel stress au quotidien parles tu ? tu avais donc des pièce de collection de plusieurs milliers d'euro ? J'ai des jeux qui valent peur être 300/400 euros mais pas plus, et cela ne me stress pas.
Hicks- Patient contaminé
- Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Bon, pour être honnête, ce n'est pas tout à fait un point final. Il restera quelques upgrades à faire, quelques craquages sur des jeux que je juge trop cher actuellement, peut-être l'exploration d'un ou deux nouveaux systèmes assez obscurs, etc. Mais tout ceci sera dans un mode beaucoup plus chill, ce sera essentiellement de la mise en valeur de collection, plus de l'accumulation, et honnêtement j'ai hâte d'y être.
Gambass- Patient contaminé
- Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 14/12/2011
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Pour revenir au sujet, il y a maintenant 2 ans j'ai revendu ma collection de cartes Magic (plus de 3 500 cartes pour 1 800 items différents), j'échangeais les doubles avec mon pote de l'époque et on se tirait la bourre pour qui aurait telle ou telle carte, à l'époque j'étais célibataire sans enfant, ça aide. Puis la vie a fait que l'on s'est perdu de vue et j'ai arrêté d'en acheter.
J'avais regardé à l'époque pour les revendre histoire de récupérer un peu de sous, j'avais bien du claqué 1,5 SMIC de l'époque et je pouvais en récupérer une misère 10 fois moins de mémoire, j'ai donc laissé tomber.
Puis j'ai eu deux garçons qui ont commencé à jouer à Pokémon, là je me suis dit bingo ils vont peut être aimé Magic ! Que nenni. Mes 4 classeurs ont donc pris la poussière durant 30 ans. Lorsque j'ai rencontré ma compagne il y a maintenant 3 ans, elle m'a inoculé le virus de la revente, oui elle ne comprenait pas pourquoi je gardais des jeux en double voire triple exemplaire dans mon délire du fullset wii et je me suis rappelé mes cartes Magic.
Je suis tombé des nues sur le prix de certaines cartes !
Diamant de l'oeil de lion pour ceux qui connaissent :
Ou encore la reine des slivoides :
Il faut dire qu'à l'époque lorsque je jouais avec mon pote, nos decks étaient protégés, les cartes étaient donc en très bon état. Malgré la somme conséquente d'une telle collection, j'ai eu un pincement au coeur lorsque le gars est venu récupérer les classeurs. Mais bon je ne les regardais plus, mes fils n'étaient pas intéressés, je me suis dit autant faire plaisir à quelqu'un qui saura apprécié.
J'ai "juste" gardé la carte que m'avait refilé mon pote d'alors :
Un élément hors-sujet, sur quel long terme les panneaux photovoltaïques ? Parce qu'il me semble avoir lu quelque part qu'après une dizaine d'années il peut déjà y avoir quelques éléments défectueux. Ceci dit vu la crise énergétique cela me semble un investissement rentabilisé rapidement (sauf si la crise des composants impacte une augmentation du prix à l'achat, j'avoue ne pas m'être plus penché que cela sur la question).RetroBalboa007 a écrit:Bref à la place de montres de luxe, ça aura été pour moi le ticket d'entrée pour ma nouvelle maison (ce qui ces derniers temps relève de plus en plus de l'impossible en France) Cela a également contribué à quelques gros travaux d'aménagement pour une petite dépendance autonome, la mise en place de volets roulants solaire, l'installation de panneaux photovoltaïques pour le long terme et quelques trucs ici ou là (remplacement filtre piscine, outillage, etc...)
Elritone- Patient contaminé
- Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Evry / Tours
Date d'inscription : 15/11/2023
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Oui, et des machines également, et pas en "valeur 2023" car le gros de ma vente s'est fait vers 2019.Hicks a écrit:RetroBalboa007.> De quel stress au quotidien parles tu ? tu avais donc des pièce de collection de plusieurs milliers d'euro ? J'ai des jeux qui valent peur être 300/400 euros mais pas plus, et cela ne me stress pas.
Aujourd'hui quand tu vois qu'un Alien Soldier MD vaut 400€ alors qu'à l'époque on parlait plutôt de 200, ça démultiplierait encore plus le nombre de jeux et objets de grande valeur. Encore plus quand tu les mets bout à bout. Si tu n'as qu'une 100aine de jeux ça peut passer, quand tu en as plus de 1000 pour rester vague c'est encore différent.
Je pense sincèrement que le stress est plus important qu'on ne croit : risque de vol, dégât des eaux, incendie, exposition aux rayons UV, dégradation du temps, dégradation à l'usage, dégradation involontaire de tierces personnes, perte ou dégradation durant un déménagement, déplacement ou réaménagement, prêts oubliés, les motifs sont plus que nombreux. Et je ne parle même pas de la place que ça prend physiquement comme mentalement, au sein d'un foyer. Tout cela est générateur de plaisir et de nostalgie oui, mais également d'un stress qui me semble proportionnel à l'étendue de la collection.
On peut donc, comme sur n'importe quel sujet lire tout et son contraire n'importe où.Elritone a écrit:Un élément hors-sujet, sur quel long terme les panneaux photovoltaïques ? Parce qu'il me semble avoir lu quelque part qu'après une dizaine d'années il peut déjà y avoir quelques éléments défectueux. Ceci dit vu la crise énergétique cela me semble un investissement rentabilisé rapidement (sauf si la crise des composants impacte une augmentation du prix à l'achat, j'avoue ne pas m'être plus penché que cela sur la question).
La réalité c'est que :
- La durée de vie des éléments est donné par les constructeurs pour 20 ans voire 25 ans.
- La réelle durée de vie d'une installation photovoltaïque est même plutôt de l'ordre des 40 voire 50 ans sinon plus.
- La rentabilité estimée se faisant sur 7-9 ans tu es donc déjà sur de l'investissement long termes.
Tout comme tu peux aussi acheter un frigo qui sera défectueux au mieux 6 mois après achat donc sous garantie, sinon bizarrement tout juste quelques jours ou semaines après la fin de celle-ci.
Il y avait un sujet qui abordait ce sujet, et d'autres également très intéressants mais visiblement tabous, avec notamment tous les détails précis et concrets de mon projet, mais qui a été fermé par le doc. Tant pis.
Sympa la collection de cartes Magic. Il m'en reste une poignée mais du tout-venant essentiellement.
Ayant commencé à la sortie de la 4ème si j'avais conservé mes cartes de l'époque c'est sûr que cela aurait représenté quelque chose de non négligeable également. Tu as bien fait de revendre, mais la question est surtout : qu'en as tu fait et en quoi cela a t-il été transformé en autre chose ? (parce que s'il s'agit juste d'épargne bancaire, alors tu perds petit à petit de la valeur monétaire même si tu as bien vendu)
Dernière édition par RetroBalboa007 le Jeu 21 Déc 2023 - 12:29, édité 2 fois
RetroBalboa007- Infirmier
- Nombre de messages : 3364
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Gambass a écrit:Pourquoi, la fin de la collection signifierait nécessairement revente ? Perso, ma collection a un point final quand mes wishlists seront vidées (180 jeux à date).
Bon, pour être honnête, ce n'est pas tout à fait un point final. Il restera quelques upgrades à faire, quelques craquages sur des jeux que je juge trop cher actuellement, peut-être l'exploration d'un ou deux nouveaux systèmes assez obscurs, etc. Mais tout ceci sera dans un mode beaucoup plus chill, ce sera essentiellement de la mise en valeur de collection, plus de l'accumulation, et honnêtement j'ai hâte d'y être.
tu as répondu toi même à ta première remarque.
on pense toujours qu'on veut récupérer qu'un nombre limité de jeux mais en vérité une fois lancé dans la collection, on découvre des nouveaux titres ou on upgrade les précédents. souvent l'arrêt de la collection tout en conservant ses titres est du à la déception du milieu ou à un désintérêt temporaire.
corben- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
avalon471 et Kenshinro offrent 1 suppo à ce post!
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
RetroBalboa007 a écrit:Oui, et des machines également, et pas en "valeur 2023" car le gros de ma vente s'est fait vers 2019.Hicks a écrit:RetroBalboa007.> De quel stress au quotidien parles tu ? tu avais donc des pièce de collection de plusieurs milliers d'euro ? J'ai des jeux qui valent peur être 300/400 euros mais pas plus, et cela ne me stress pas.
Aujourd'hui quand tu vois qu'un Alien Soldier MD vaut 400€ alors qu'à l'époque on parlait plutôt de 200, ça démultiplierait encore plus le nombre de jeux et objets de grande valeur. Encore plus quand tu les mets bout à bout. Si tu n'as qu'une 100aine de jeux ça peut passer, quand tu en as dans les 4 chiffres encore un peu plus.
Donc oui le stress est plus important qu'on ne croit : risque de vol, dégât des eaux, incendie, exposition aux rayons UV, dégradation du temps, dégradation à l'usage, perte ou dégradation durant un déménagement, déplacement ou réaménagement, prêt oublié, les motifs sont plus que nombreux. Et je ne parle même pas de la place que ça prend physiquement comme mentalement, au sein d'un foyer. Tout cela est générateur de plaisir et de nostalgie oui, mais également de stress.
j'ai déjà cité mon anecdote plusieurs fois sur Gamopat. Mais quand je finissais le fullset megadrive PAL, j'avais discuté avec un fullsetteur anglais. il avait beaucoup de moyens, il était entrepreneur dans les travaux publics. il avait fini une première fois le fullset puis il l'avait revendu et il l'avait refait une seconde fois. c'était en 2016.
il me disait à quel point cela le stressait. il voyait tous ces jeux sur ces étagères qui valaient beaucoup d'argent, il était inquiet en permanence. il craignait les cambriolages, les dégâts du soleil, de l'eau, il voyait ses blisters s'effriter. il avait fait assurer le tout mais à un moment il n'en pouvait plus. Il a tout revendu et ne s'est plus relancé.
c'est un peu la même chose qui m'est arrivé en 2017. J'ai fini le fullset PAL Megadrive et ma femme en avait vraiment ras le bol de tous les jeux que j'accumulais parce que je ne faisais pas que la megadrive. Du coup je mettais tout dans ma pièce de collection approximativement 15 m2 mais en fait cela ne suffisait pas, il y avait des étagères partout, des cartons derrière, dans des recoins etc...
J'avais des cartons remplis de jeux partout mais bon je m'inquiétais de savoir si l'humidité n'allait pas abimer mes jeux ou s'il ne prenait pas le soleil quand j'ouvrais la fenêtre pour aérer.
J'ai revendu 400 jeux megadrive ici même à l'été 2017. de temps en temps je regrette. Mais j'ai aussi constaté qu'acheter moins m'a poussé à jouer plus, que je ne peux plus mettre des grosses sommes dans des jeux. A l'époque le jeu que j'ai payé le plus cher c'était 600 euros.
donc oui la collection cela peut être du stress. C'est d'ailleurs le moment où il faut se rendre compte que si cela procure plus de stress que de plaisir il faut lâcher l'affaire à mon avis
corben- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Paradis offre 1 suppo à ce post!
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Ça n'était pas une énorme collec', mais suffisamment importante pour obtenir un bon appoint financier.
Perso, même après 2 ans, je n'ai toujours aucun regret et c'était ma plus grosse crainte. Bah finalement, ça passe réellement bien. J'ai gardé les trucs qui me tenait a cœur et c'est nettement suffisant.
De tte façon mes étagères, je ne les voyais même plus trop. Parfois, je pouvais passer à coté, sans même un regard. Hormis le pack Aladdin, faut pas déconner quand même
Ma motivation à été l'achat d'un fourgon aménagé. C'était financièrement hors de ma porté, sans un coup de pouce.
Du coup maintenant je joue nettement moins, mais en contrepartie, je voyage beaucoup plus.
Paradis- Docteur *
- Nombre de messages : 24730
Age : 18
Localisation : Caverne aux Merveilles
Date d'inscription : 24/05/2012
avalon471, corben et Kenshinro offrent 1 suppo à ce post!
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
J'ai a présent arrêté les cartes pokémon, car parce que je me suis senti dépassé par les nouvelles séries qui sortent tous les 4/5 mois, avec toujours plus de cartes, et toujours plus d'ultra rares/secrètes dedans. Ça m'a saoulé en fait.
Je vais voir pour revendre les doubles, mais je veux garder les non doubles. J'y tiens encore. C'est une très grosse partie de mon enfance quand même.
Concernant ma collection JV/Consoles, j'y tiens beaucoup et j'espère y garder très longtemps, voir pour toujours. Mon but a la base est de ne prendre que des jeux auxquels je veux jouer... Donc je saurai quoi faire quand je serai en retraite (si j'ai une retraite un jour )
A ma mort, si je n'ai pas d'héritier, je veux que ça parte dans un musée ou une association de conservation. (Mais bon ça y a le temps encore )
Après, je cache pas que c'est une source de stress un petit peu. Toujours peur que ça s'abîme, qu'il y ait un cambriolage, des dégâts...
Mais ça vaut le coup et pour l'instant je n'arrêterai pour rien au monde de collectionner !
Gu Bich- Patient contaminé
- Nombre de messages : 330
Age : 28
Localisation : Entrain de parcourir sa liste de jeux à acheter
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
J'ai clairement récupéré la somme dépensée à l'époque, de toute façon je n'ai jamais collectionné ou conservé dans l'esprit de faire une plus value, çà me demande trop de ressources intellectuelles pour cela, je préfère jouer !RetroBalboa007 a écrit: Tu as bien fait de revendre, mais la question est surtout : qu'en as tu fait et en quoi cela a t-il été transformé en autre chose ? (parce que s'il s'agit juste d'épargne bancaire, alors tu perds petit à petit de la valeur monétaire même si tu as bien vendu)
La majeure partie a servi a payer le permis pour mon fils, le reste je l'ai dépensé (probablement pour le fullset wii), je ne suis pas un écureuil. J'ai trop vu mes parents faire attention au moindre centime pour être dans cet état d'esprit mais ils n'avaient pas le choix, je dépense ce que j'ai, pas plus et j'économise le cas échéant. En cas de coup dur j'ai la carte magic !
Elritone- Patient contaminé
- Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Evry / Tours
Date d'inscription : 15/11/2023
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Oui j'aime et je collectionne les jeux vidéo mais j'ai quand même bien conscience qu'il n y a rien de vital la-dedans et que cela reste un truc plutôt futile mais au moins tu as le plaisir du divertissement quand tu lances le jeu.
Alors qu'une montre... Au siècle dernier et antérieur oui cela avait une importance capitale de pouvoir connaitre l'heure a chaque instant mais aujourd'hui quand tout le monde a son portable dans sa poche , cela devient un accessoire de luxe comme les boucles d'oreilles ou autre colliers pour les demoiselles.
Vendre sa collection si tu as un besoin financier ou tout simplement que tu n'as plus d’intérêt pour elle je peux le comprendre aisément , voir même l'encourage ! Si tu n'arrives pas a finir tes fin de mois ta collection doit bien-sur passer au second plan ou si elle peut te permettre d’améliorer ton confort personnel j'y vois aucun soucis mais pour prendre un truc qui a encore moins d’intérêt ... Faut bien réfléchir avant de franchir le pas !
RPG- Patient incurable
- Nombre de messages : 1657
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020
Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Enfin, il fait ce qu'il veut.
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6337
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Hicks- Patient contaminé
- Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Ca ne veut pas obligatoirement dire des ulcères, des maux d'estomac, de l'anxiété, des crises d'angoisse. Juste une prise de conscience de la réalité. Car oui, nous ne vivons pas au pays des bisounours et les aléas ou accidents de la vie ça arrive, petits comme gros. Sauf qu'un gros aléas sur ton fullset SNES Mint + rigides c'est pas la même que sur 30 jeux PS4 dont les 5 derniers Fifa.
Et puis chacun n'est pas sensible de la même façon au stress non plus, chacun lui accorde la place qu'il veut ou qu'il peut.
RetroBalboa007- Infirmier
- Nombre de messages : 3364
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6337
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Pour ma part, c'est clairement pas le cas. Un JV est intéressant uniquement si il me procure du plaisir de jeu. J'ai beau avoir quelques boîtes en carton de jeux NES, SNES, GB dans ma vitrine, je ne les regarde quasiment jamais, j'ai même pas spécialement de fierté à les posséder. La collectionnite agiüe m'est passée depuis un bon moment, je ne pense pas que je revendrai ma collection pour passer à un autre truc à collectionner, mais le jour où j'aurai revendu les 3/4 de ce que je possède en JV, je serai clairement soulagé d'un poids mental certain.
Bref, je comprends totalement la démarche du pote qui revend ses jv pour s'acheter une montre, vu que c'est son nouveau kiff, ça pourrait très bien m'arriver même si dans le fond je sais qu'il y a quelques jeux que je ne revendrai sans doute jamais (par exemple Megaman 2 et 4 sur GB que j'ai eu en cadeau à mes 10 ans...).
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 11944
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Chacun collectionne ce qu'il souhaite et de la manière qu'il le souhaite, c'est pour ça qu'il y a tant de collections différentes et de collectionneurs différents.Jacques Atari a écrit:Quand ça commence à verser dans l'obsession des boîtes nickel, la névrose n'est plus très loin...
Il y aura toujours des extrémistes de l'état, de la complétion, d'une marque, d'une année, d'une variante et aujourd'hui même du neuf. La liste est infinie.
Et puis si on part dans ce sens alors la collection en elle-même, petit ou grande, n'est elle pas déjà une névrose ?
RetroBalboa007- Infirmier
- Nombre de messages : 3364
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023
avalon471 offre 1 suppo à ce post!
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Je n'ai pas (du tout) une grosse collection, rien qui vaut un prix fou unitairement, et je n'ai nullement besoin de l'argent de la revente éventuelle, et même si ça prend un peu de place au final je n'ai pas non plus besoin de plus d'espace ...
Par contre j'ai peu de temps pour en profiter, mes enfants ne sont pas plus intéressés que ça par le rétro, et je me dis parfois que c'est un peu futile d'accumuler des consoles, ordinateurs et jeux ...
Peut-être le jour où se posera la question d'un déménagement, se posera la question de la revente.
gau- Patient incurable
- Nombre de messages : 1087
Age : 45
Localisation : Noisy le grand (93)
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
A vrai dire je cumule les deux, je fais un fullset avec son lot de jeux mauvais et sur la Wii, une console hautement décriée, c'est sans doute mon côté masochiste qui ressort.killvan a écrit:Je m'interroge beaucoup sur l'intérêt (à part financier) que représente la collection d'un full-set. Dans la masse de jeux d'une telle collec', combien sont véritablement funs à jouer ? Cumuler les jeux Barbies à l'équitation et autre Léa fruit de la passion (coucou Francky Vincent !), est-ce si important que cela dans le petit monde du JV et des collectionneurs ?
Alors pourquoi ce fullset en particulier, c'est d'abord financier, j'adore la NES et la super NES mais certains jeux sont hors de mon pouvoir d'achat, il est hors de question pour moi de mettre plus de 200 € dans un jeu, déjà + de 100 € je l'ai fait à 2 reprises en ayant déjà un porte monnaie bien plein sur les sites de revente. C'est une console particulière pour ma part, la première ayant réussi le tour de force de rassembler toute la famille et celle où j'avais déjà un bon nombre de jeux avant de chercher des pépites (+ 60).
Il reste que c'est en voulant faire le fullset que je suis tombé sur des pépites, donc on ne sait jamais si j'en trouve d'autres. Il faut savoir aussi (sauf erreur de ma part) qu'il n'y a pas de liste exhaustive pour la Wii, il n'est pas rare que je découvre l'existence d'un jeu par le plus grand des hasards, il y a clairement un aspect découverte dans cette quête. J'ai pour objectif de tester tous les jeux et pourquoi pas convertir certains sceptiques sur certains titres.
C'est comme durant la guerre des consoles, Sega vs Nintendo, Maturité vs Enfantin, etc ... Déjà à l'époque je ne comprenais pas trop, j'avais les deux consoles, je m'éclatais autant à Sonic que Mario. De toute façon je suis un joueur lambda, je ne ressens pas le besoin d'être le plus fort et de détenir la science infuse, je m'en tape je joue pour m'amuser.
Elritone- Patient contaminé
- Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Evry / Tours
Date d'inscription : 15/11/2023
killvan offre 1 suppo à ce post!
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Je pense que le stress causé par la peur qu'il arrive malheur, vient plus de l'aspect pécunier qu'autre chose, et prouve que l'on collectionne pour de mauvaises raisons.
Quand ce que l'on possède commence à nous posséder...
Pour le mec qui a tout vendu pour acheter une montre, c'est peut-être une connerie, mais s'il collectionnait pour de mauvaises raisons il doit se sentir tellement libéré!
jeuxnes- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 1512
Age : 40
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 29/01/2016
avalon471 offre 1 suppo à ce post!
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Pour avoir testé à peu près tous les problèmes cités (sauf l'incendie..pour le moment ) et avoir une collection que je pense "conséquente", je n'ai jamais eu, ni ne pense avoir, de stress à propos de celle ci. ça reste de l'objet,comme lorsque que l'on plante une voiture,tant que ça ne touche pas à l'humain ce n'est pas grave.corben a écrit: le stress est plus important qu'on ne croit : risque de vol, dégât des eaux, incendie, exposition aux rayons UV, dégradation du temps, dégradation à l'usage, perte ou dégradation durant un déménagement, déplacement ou réaménagement, prêt oublié, les motifs sont plus que nombreux. Et je ne parle même pas de la place que ça prend physiquement comme mentalement, au sein d'un foyer. Tout cela est générateur de plaisir et de nostalgie oui, mais également de stress.
(...)
C'est d'ailleurs le moment où il faut se rendre compte que si cela procure plus de stress que de plaisir il faut lâcher l'affaire à mon avis
Mais je comprends ceux qui peuvent s’en inquiéter,on a pas tous le même rapport (ni les mêmes réactions) face aux aléas de la vie.
jeuxnes a écrit:Bien que la collection soit quelque chose de "déraisonnable" par essence, elle ne doit pas engendrer d'inquiétude ni de stress, mais plutôt un sentiment de satisfaction, d'apaisement, de décontraction et de quiétude.
Je pense que le stress causé par la peur qu'il arrive malheur, vient plus de l'aspect pécunier qu'autre chose, et prouve que l'on collectionne pour de mauvaises raisons.
Bah je crois que t'as répondu toi même à ta question.killvan a écrit:Je m'interroge beaucoup sur l'intérêt (à part financier) que représente la collection d'un full-set.
Pour ma part, c'est clairement pas le cas. Un JV est intéressant uniquement si il me procure du plaisir de jeu.
Pour TOI collectionner = jouer au jeu et encore faut il qu'il soit bon.
Pour d'autres collectionner peut vouloir dire posséder le support physique (pour quelque raisons que ce soit:rareté,bon jeu,jaquette de qualité,jeu à licence etc..) sans forcement jouer à tous.
D'autres le font par aspect financier (ceux là on leur jette des pierres )
Et pour d'autres encore il leur faut tous les titres d'une machine,non pour y jouer mais pour le challenge que cela représente de tous les trouver. Le plus sympa dans un fullset c'est la quête,pas la finalité!
Bref.. des raisons de collectionner il doit y en avoir a peut près autant que de collectionneurs,et ce n'est pas parce que le voisins ne collectionne pas selon nos critères que sa collection est moins intéressante.
Que TU ne la comprennes pas est une chose,que tu la rabaisse à un simple argument financier en est une autre.
avalon471- Dr Grand Professeur ****
- Nombre de messages : 23766
Age : 38
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Quelle beauté la mer souterraine !
J'ai été comme toi, mes cartes sont restées des années dans une boîte. L'avantage des cartes est qu'elles prennent bien moins de place que des boîtes de JV!
Ayant complètement lâché Magic, un jour je me suis demandé si ça valait encore quelques choses... Et là stupéfaction, les prix avaient atteints des montants considérables ! A l'époque où je jouais (1997/8) un Black Lotus était à 3000 Fr et les mox à 800 Fr. Aujourd'hui, c'est 10 fois plus et en euros ! Un pote a eu de grosses cartes (mox, librairie d'alexandria, Abyss), il a tout revendu...Mais trop tôt !
Perso, jamais eu de grosses cartes à part des doubles terrains, aujourd'hui ça vaut entre 200 et 400 € pour les moins chers.
Pour en revenir à la collection, il faut que ce soit un plaisir. "Petit" collectionneur, je me limite par manque de place et par raison financière (alors que je pourrais me permettre de dépenser).
Mon plaisir réside dans la possession de certaines pièces, dans leur contemplation et dans le fait quelle soit petite (ma collection ). Elles sont à l'abri des regards, derrière des portes de placards. Quand je les ouvre c'est comme si j'ouvrais un coffre au trésor
GuiM- Infirmier
- Nombre de messages : 4268
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
Et je trouve que ça c'est le debut de la fin, quand tu ne voies plus tes objets.
Je constate que je perd l'attrait de ces trucs auquels je n'ai plus acces depuis des mois, des trucs au fin fond de placards depuis des annees meme . Une collection faut vraiment avoir les trucs en visuel sinon on perd l'interet .
Kurokishi- Patient contaminé
- Nombre de messages : 352
Age : 94
Localisation : fr
Date d'inscription : 03/01/2021
killvan offre 1 suppo à ce post!
Re: La fin d'une collection de jeux vidéo
tapomag- Patient incurable
- Nombre de messages : 1300
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022
Page 1 sur 2 • 1, 2
» EBOOK sur la collection de jeux vidéo
» Vente de ma collection de jeux video
» Collection console et jeux video
» Collection de jeux vidéo de légende par RBA France