Le grand retour de Gaston
+8
Matari
Srogneugneu
mandrake
dami1
Carzou
SMR
tapomag
tilou
12 participants
Page 1 sur 1
Le grand retour de Gaston
En tant que grand fan inconditionnel du gaffeur je vous le conseille
c'est une incroyable prouesse du dessinateur Delaf qui redonne vie à l'œuvre de Franquin (qui avait placé la barre très haute par la complexité de son trait)
m'enfin, pour ma part je retrouve avec joie tout l'univers du pire garçon de bureau de la terre
c'est une incroyable prouesse du dessinateur Delaf qui redonne vie à l'œuvre de Franquin (qui avait placé la barre très haute par la complexité de son trait)
m'enfin, pour ma part je retrouve avec joie tout l'univers du pire garçon de bureau de la terre
tilou- Interne
Matari offre 1 suppo à ce post!
Re: Le grand retour de Gaston
Il n'est pas en télétravail , le Gaston ?
Ça serait plus prudent
Ça serait plus prudent
tapomag- Patient incurable
JimmyDeanInTheStreets... et khan13 offrent 1 suppo à ce post!
J'ai la 2ème série (numérotée de 0 à 14, en passant par R1 à R5) chez ma mère, il ne me manque que le 15 qui est sorti 15 ans plus tard.
Je vois qu'un 16ème album est aussi sorti en 1999. Et donc celui-ci, non dessiné par Franquin, est le 17ème de cette série (et le 22ème de la 4ème série).
C'était quand même un gros bordel les séries des albums dans Gaston, ça me rappelle Wonder Boy / Monster World pour son équivalent dans le jeu vidéo.
Surtout qu'on nous a longtemps fait croire qu'il n'y aurait jamais d'album N°5, d'où même la sortie d'une BD parodique intitulée Baston Labaffe et numérotée 5, mais finalement le R5 est sorti par la suite. Et quelle série de BD peut se vanter d'avoir un album numéroté 0?
Je vois qu'un 16ème album est aussi sorti en 1999. Et donc celui-ci, non dessiné par Franquin, est le 17ème de cette série (et le 22ème de la 4ème série).
C'était quand même un gros bordel les séries des albums dans Gaston, ça me rappelle Wonder Boy / Monster World pour son équivalent dans le jeu vidéo.
Surtout qu'on nous a longtemps fait croire qu'il n'y aurait jamais d'album N°5, d'où même la sortie d'une BD parodique intitulée Baston Labaffe et numérotée 5, mais finalement le R5 est sorti par la suite. Et quelle série de BD peut se vanter d'avoir un album numéroté 0?
La numérotation bordélique des albums fait partie de la légende de la série, et colle parfaitement avec le personnage.
En ce qui me concerne j'ai acheté les 22 albums de l'édition "intégrale" de 2018.
J'achèterai probablement le nouvel album, qui est j'en suis sûr de très bonne qualité, même si je suis assez partagé... D'une part car il semblerait que Franquin ait clairement dit qu'il souhaitait que son personnage ne lui survive pas, mais de l'autre si aucune nouveauté ne voit le jour, Gaston risque d'être un personnage qui mourra, faute de nouveaux lecteurs.
Bref, un vaste et intéressant débat.
En ce qui me concerne j'ai acheté les 22 albums de l'édition "intégrale" de 2018.
J'achèterai probablement le nouvel album, qui est j'en suis sûr de très bonne qualité, même si je suis assez partagé... D'une part car il semblerait que Franquin ait clairement dit qu'il souhaitait que son personnage ne lui survive pas, mais de l'autre si aucune nouveauté ne voit le jour, Gaston risque d'être un personnage qui mourra, faute de nouveaux lecteurs.
Bref, un vaste et intéressant débat.
Carzou- Guéri miraculeux
Tant que ce n'est pas un nouveau film...
dami1- Interne
Samkukai offre 1 suppo à ce post!
Mon dieu surtout pas !!!!dami1 a écrit:Tant que ce n'est pas un nouveau film...
Album qui va à l'encontre des volontés de Franquin : il souhaitait que son oeuvre s'achève avec lui.
Cet album a été l'objet d'un conflit avec la famille de Franquin, malheureusement, le mercantilisme a (encore) gagné !
Je suis sûr que Delaf à fait du bon boulot, mais je me refuse d'acheter par principe (respect des volonté de l'auteur) cet album irrespectueux. Et cela me fait hyper mal car j'aime plus que tout Gaton Lagaffe...
Cet album a été l'objet d'un conflit avec la famille de Franquin, malheureusement, le mercantilisme a (encore) gagné !
Je suis sûr que Delaf à fait du bon boulot, mais je me refuse d'acheter par principe (respect des volonté de l'auteur) cet album irrespectueux. Et cela me fait hyper mal car j'aime plus que tout Gaton Lagaffe...
Srogneugneu- Patient contaminé
wulf offre 1 suppo à ce post!
mandrake a écrit:Mon dieu surtout pas !!!!dami1 a écrit:Tant que ce n'est pas un nouveau film...
Gaston Lachiasse...
Les albums Gaston 9 à 14 font partie de mes BD préférées. J'aimerais lire le petit nouveau. Polémique avec Isabelle Franquin. Bon.
je dis souvent autour de moi qu'on peut comprendre le basculement de mentalité entre les années 50/60 et les années 70, et donc mai 68, le Summer of Love de 67, etc, en lisant Gaston. Avant les albums des années 70, il est un casse-pied, il empêche les autres de bosser ; après, le boulot n'est plus forcément une valeur en soi, de nombreux gags le démontrent. On change de point de vue sur la société de consommation, sur le travail, Gaston était enquiquineur, il devient subversif, sans compter l'écologie ou l'antimilitarisme assumé.
je dis souvent autour de moi qu'on peut comprendre le basculement de mentalité entre les années 50/60 et les années 70, et donc mai 68, le Summer of Love de 67, etc, en lisant Gaston. Avant les albums des années 70, il est un casse-pied, il empêche les autres de bosser ; après, le boulot n'est plus forcément une valeur en soi, de nombreux gags le démontrent. On change de point de vue sur la société de consommation, sur le travail, Gaston était enquiquineur, il devient subversif, sans compter l'écologie ou l'antimilitarisme assumé.
Kulten- Patient incurable
Srogneugneu a écrit:Album qui va à l'encontre des volontés de Franquin : il souhaitait que son oeuvre s'achève avec lui.
Il semblerait que non finalement...
J'ai vu le nouvel album dans un supermarché le mois dernier, je l'ai feuilleté vite fait et lu quelques planches. Mon dieu que c'est mauvais... C'est bébête, lourd, pas drôle, très politiquement correct. Le dessinateur décalque bien Franquin par contre... Même en scans, je ne le prendrai pas.
Jacques Atari- Interne
T'es allé jusqu'à la moitié ? Selon Gunhed le début est poussif mais Delaf trouve son rythme de croisière et monte clairement en puissance vers le milieu de l’album pour finir en beauté...
Selon Gunhed...
Non, j'ai juste lu 4 ou 5 pages au hasard. Peut-être qu'il y a quelques gags marrant dedans, mais le peu que j'ai vu était vraiment mauvais et téléphoné à mort. Et moi aussi j'avais lu que Franquin était opposé à une suite après sa mort. Ce truc est clairement une commande faite pour faire du fric sur le dos des nostalgiques. Il se passe la même chose avec les goodies Goldorak...
Non, j'ai juste lu 4 ou 5 pages au hasard. Peut-être qu'il y a quelques gags marrant dedans, mais le peu que j'ai vu était vraiment mauvais et téléphoné à mort. Et moi aussi j'avais lu que Franquin était opposé à une suite après sa mort. Ce truc est clairement une commande faite pour faire du fric sur le dos des nostalgiques. Il se passe la même chose avec les goodies Goldorak...
Dernière édition par Jacques Atari le Jeu 4 Jan 2024 - 13:01, édité 1 fois
Jacques Atari- Interne
Je l'ai lu en entier dans un magasin.
Alors... Bon...ben... Bref... En un mot comme en cent... C'est bien dessiné dans un style très proche de l'original. Voilà voilà .. quelques gags m'ont fait sourire (pas plus. Ça manque de surprise et d'engagement et plusieurs sont juste des copies collés des originaux) et on sent le fan service en nous montrant tous les personnages comme Fantasio Spirou Longtarin etc... C'est un bel hommage a Franquin et cela aurait dû être vendu comme tel plus que comme un nouvel album de Gaston.
Alors... Bon...ben... Bref... En un mot comme en cent... C'est bien dessiné dans un style très proche de l'original. Voilà voilà .. quelques gags m'ont fait sourire (pas plus. Ça manque de surprise et d'engagement et plusieurs sont juste des copies collés des originaux) et on sent le fan service en nous montrant tous les personnages comme Fantasio Spirou Longtarin etc... C'est un bel hommage a Franquin et cela aurait dû être vendu comme tel plus que comme un nouvel album de Gaston.
Samkukai- Patient incurable
Ça va marcher et il y en aura d'autres. Il y a eu la même chose avec les Schtroumpfs ou Lucky Luke. Astérix y passera aussi.
Jacques Atari- Interne
Y'a des reprises de gags, ce qui est dommage pour l'originalité, l'univers est là et le dessin est pas mal mais l'énergie et le côté presque animé de Franquin a disparu (ceci dit c'st un style exceptionnel, donc bon, je critique pas). Mais y'a quand même des planches où j'ai ri de bon coeur, alors j'hésite encore.
Dernière édition par Kulten le Jeu 4 Jan 2024 - 21:52, édité 1 fois
J'ai eu l'album par de la famille. Le dessin est beau (en tout cas le même que Franquin) et les gags sont pour la plupart les mêmes aussi que Franquin.
On dirai plus un album best of qu'un tout nouvel album.
Sympa de revoir tous les personnages surtout Fantasio (et Gaston aussi hein )
Sympa de revoir tous les personnages surtout Fantasio (et Gaston aussi hein )
skwi51- Patient contaminé
skwi51 a écrit:
Oui, voilà, excellente remarque.