[NOSTALGIE] Populous (Mega Drive)
5 participants
Page 1 sur 1
[NOSTALGIE] Populous (Mega Drive)
Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.
Instant le plus stylé
Se façonner un magnifique royaume tout propre, et le voir soudain défiguré par une éruption volcanique envoyée par l’adversaire. Riposter avec deux tremblements de terre, un raz-de-marée et l’enrôlement express de trois chevaliers.
Populous (Mega Drive, 1990)
Type de jeu
Usine à fabriquer des milliers de terroristes, dans un monde où l’extrémisme fanatique représente la seule norme acceptable.
Premier contact
Un jour, en entrant dans la chambre de ma sœur, je l’ai trouvée en train de jouer à la console. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Sauf que sur l’écran, au lieu de l’habituel personnage courant de gauche à droite et occupé à tabasser ses ennemis, j’ai découvert une multitude de petits bonshommes vus de dessus, en train de construire des maisons. Eh mais ça existe, ce genre de trucs ? Je peux essayer ? Comment ça marche ? Ah, bah c’est génial en fait ! Je crois que je vais laisser les autres jeux de côté pendant un moment, moi.
Retour sur expérience
Populous, appartient au genre du God Game, il l’a inventé, même ! Grâce à son concepteur Peter Molyneux, inarrêtable chez Bullfrog dans les années 90, on a eu droit à Theme Park, Theme Hospital et Dungeon Keeper, entre autres. Une simulation dans laquelle le joueur incarne un genre de dieu, sans moyen de diriger ses sujets directement, mais dont l’intérêt réside dans sa capacité à modeler le paysage à sa guise, et à user de différents pouvoirs aux effets divers. La population bâtit des maisons plus solides en fonction de l’espace plat disponible, en tire une puissance correspondante, et se reproduit en fonction du nombre de maisons existantes. Plus on possède de maisons (d’autant plus les grosses baraques), plus on possède d’énergie pour lancer nos sortilèges divins. On peut inciter les gens à construire de manière raisonnée et pacifique, à construire de manière expansionniste, ou à fusionner (oui oui) vers le chef pour lui donner plus de force, ce qui sert pour les combats, naturellement. En plus, il existe des centaines de niveaux différents, avec des caractéristiques propres (qui influent sur la vitesse de reproduction des gens, de la disponibilité des pouvoirs, le temps que les sujets peuvent passer dans l’eau avant de se noyer… etc.). Et le camp adverse fait pareil, dans l’espoir de prendre le dessus sur l’autre : à savoir, cramer toutes ses habitations et buter tous ses citoyens ! On n’a pas dit que le concept faisait souffler un vent de fraîcheur jusque dans sa résolution non plus, hein. Mais il bénéficiait d’une profondeur de gameplay jamais vue à l’époque. Ma mâchoire s’est décrochée plusieurs fois avant que j’en fasse le tour, de ce jeu ! D’ailleurs, je ne l’ai jamais terminé. Du coup, ma mâchoire n’a jamais véritablement pu se refermer depuis mes six ans, pratique.
Flashback spécial ambiance
Alors en quoi elle consiste, l’ambiance du premier God Game de l’histoire ? Euh, je sais pas trop, tiens. Graphismes pas dingues, interface moisie qui occupe les trois quarts de l’écran, bruitages étranges… ET POURTANT !! On est pris dans l’urgence de se façonner une armée de fidèles plus vite que l’ennemi (l’ennemi incarné par l’IA hein, faut pas abuser non plus). Le son du battement de cœur qui se répète à l’infini participe bien au stress permanent, surtout lorsqu’il accélère quand la partie se complique pour nous. Et puis, il y a ces monstres bigarrés qui apparaissent sans prévenir et traversent notre village en laissant un sillon de destruction derrière eux (je crois me rappeler d’un magicien géant qui crée des arbres, un crapaud immense qui change la terre en marécage et un autre truc qui défèque des montagnes). Populous ressemble à un cocktail de machins bizarres qui forment un ensemble au charme incroyable, à une époque ou bidouiller des trucs à l’arrache pouvait encore donner vie à de fantastiques jeux vidéo. Même aujourd'hui, le charme opère encore. Cela dit, la version Super NES me paraissait plus sombre et oppressante (donc selon mon point de vue, encore plus classe). J’avoue, quand mon cousin y jouait, et malgré tout mon amour pour la Mega Drive, je ne pouvais pas m’empêcher de me dire que ça avait l’air mieux.
Réécoute de la bande-son
Euh, de quelle bande son parle-t-on, au juste ? La musique du menu principal ? Ouais, elle fait mal aux oreilles, pas vrai ? On la croirait sortie d’un scanner tuberculeux âgé d’au moins cinquante ans. À part ça, rien ! Sauf le battement de cœur incessant durant les parties, bien sûr. Bon, ça permet de se concentrer uniquement sur les effets sonores, on n’a qu’à dire ça (effets sonores assez rares aussi, cela dit). Sur la Super NES, là aussi on avait droit à du mieux, avec une boucle entêtante, faite de bourrasques de vents et de voix spectrales. On sentait le danger qu’il y avait à idolâtrer un dieu comme nous ! Peut-être que j’aurais vraiment aimé posséder cette adaptation sur Nintendo. Purée, ouais...
Populous - Menu
Moment Nostalgie
Mis à part le fait que Populous a participé à mon souvenir d’enfance le plus magique (qui implique un jour d’été, ma mère qui passe l’aspi et le premier album de Native, mais c’est un autre sujet), ce jeu m’a marqué de bien des manières. Je me rappelle passer plusieurs journées de vacances au camping, à dessiner l’écran de jeu (donc, des mecs sans visage et des maisons, quoi), et à lister les armes octroyées aux personnages en fonction de leur habitat. J’en inventais d’autres, aussi, comme si je créais une sorte de mod, mais sur papier. Il y a aussi cette fois où, très concentré lors d’une partie assez difficile, je parlais à mes petits sujets pour les motiver. Je leur disais “allez, il faut aboutir, il faut aboutir !” Ma mère, qui passait à côté de moi, s’est arrêtée et m’a demandé ce que je pouvais bien raconter. Pour moi, “aboutir” signifiait “construire.” Je me suis senti un peu con quand elle m’a expliqué que je disais n’imp, puis j’ai replongé le nez dans ma mission aussi sec.
Instant le plus stylé
Se façonner un magnifique royaume tout propre, et le voir soudain défiguré par une éruption volcanique envoyée par l’adversaire. Riposter avec deux tremblements de terre, un raz-de-marée et l’enrôlement express de trois chevaliers.
Dernière édition par Paulemile le Jeu 23 Nov 2023 - 10:03, édité 1 fois
Paulemile- Patient contaminé
- Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023
jeff buckley, Hicks et Paradis offrent 1 suppo à ce post!
Re: [NOSTALGIE] Populous (Mega Drive)
Merci beaucoup Paulemile pour ce moment nostalgie,toujours aussi riche d'enseignements...
sidchip_fr- Patient contaminé
- Nombre de messages : 437
Age : 52
Date d'inscription : 25/05/2008
Paulemile offre 1 suppo à ce post!
Re: [NOSTALGIE] Populous (Mega Drive)
Encore un bien chouette moment de lecture. Merci Paul
Paradis- Docteur *
- Nombre de messages : 24828
Age : 18
Localisation : Caverne aux Merveilles
Date d'inscription : 24/05/2012
Re: [NOSTALGIE] Populous (Mega Drive)
En ce qui me concerne, Populous est un acte manqué.
Une version crackée sur St, sans notice. Je ne comprenais pas l'objet. Je n'ai jamais pris le temps de creuser et finalement je suis passé complètement à côté de l'expérience.
La prochaine fois que je vagabonde sur mon Mega-everdrive à la lettre P, je songerai y à jeter un oeil curieux.
Merci Mec.
Une version crackée sur St, sans notice. Je ne comprenais pas l'objet. Je n'ai jamais pris le temps de creuser et finalement je suis passé complètement à côté de l'expérience.
La prochaine fois que je vagabonde sur mon Mega-everdrive à la lettre P, je songerai y à jeter un oeil curieux.
Merci Mec.
Top l'âne- Patient contaminé
- Nombre de messages : 736
Age : 44
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015
Re: [NOSTALGIE] Populous (Mega Drive)
Publié sur le blog !
_______________________________________________________
Paulemile offre 1 suppo à ce post!
Sujets similaires
» [NOSTALGIE] Aladdin (Mega Drive)
» [NOSTALGIE] Golden Axe (Mega Drive)
» [NOSTALGIE] Toejam & Earl (Mega Drive)
» [NOSTALGIE] Sonic the Hedgehog 2 (Mega Drive)
» [NOSTALGIE] Altered Beast (Mega Drive)
» [NOSTALGIE] Golden Axe (Mega Drive)
» [NOSTALGIE] Toejam & Earl (Mega Drive)
» [NOSTALGIE] Sonic the Hedgehog 2 (Mega Drive)
» [NOSTALGIE] Altered Beast (Mega Drive)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum