[Test] Alan Wake : Remastered
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[Test] Alan Wake : Remastered
Sortie initiale : automne 2021
Version testée : Xbox One
Profitant de la fin de son partenariat exclusif avec Microsoft en 2019 et du lancement prochain de sa suite, Remedy a décidé d’offrir (en 2021) à tous les joueurs un remaster de son titre culte : Alan Wake. Ainsi, de la même manière qu’il est de bon ton de se replonger dans un Stephen King ou un John Carpenter en cette saison, il est tout aussi pertinent de revenir vers ce soft comme la promesse d’un classique. Mais à l’heure où pullulent les remasters faciles, qu’en est-il de l’ami Wake ?
Première prise en main. Les options sont toujours aussi limitées : impossible de sélectionner les voix originales. La version française est, certes, de très bonne teneur, mais c’est un choix regrettable (sans doute rectifiable en changeant la zone géographique de la console). On remarque la présence des DLC, un moindre mal, mais on regrettera, à moitié, l’absence de l’épisode alternatif « American Nightmare », assez dispensable. Le reste est très conventionnel et ne change guère de la proposition initiale.
Manette en main, le temps semble ne pas avoir d’effet sur l’écrivain tant le gameplay paraît inchangé au regard des années 2010. On retrouve vite ses habitudes si on a connu le titre sur 360. Peut-être était-il possible de faire un brin d’amélioration (la gâchette pour courir par exemple), mais, sans doute est-ce là la confirmation d’un gameplay relativement solide en son temps.
La première VRAIE différence de ce remaster vient en réalité des textures. En particulier, les visages. Alan Wake se veut alors bien plus identifiable à son interprète (Ikka Villi), et ce, dans les cinématiques comme dans les phases de gameplay. Il en va de même pour Alice, la femme du personnage principal et de ses principaux compagnons de route. Pour les autres protagonistes, la chose est moins probante. Dans l’ensemble, le titre bénéficie d’un lifting général bienvenue et il est, fort heureusement, plus beau que dix ans en arrière.
Dans la version testée, soit la Xbox One S (et donc semblable à la PS4 ?!), le jeu avait quelques soucis d’aliasing. En outre, les cinématiques souffrent parfois d’un mal récurrent sur cette génération : les saccades. Rien de bien méchant cependant, mais pour le remaster d’un jeu qui accuse déjà plus de dix ans, ça fait tache… Il est fort probable que ces défauts soient à remettre en perspective sur la génération suivante de machine (X/S, PS5). Côté contenu, on regrettera également que Alan Wake Remastered ne se contente que de radoter à nouveau la même histoire, sans proposer un petit bonus inédit bienvenu (élément scénaristique, add-on…).
Jadis, meilleure exclusivité sur Xbox 360 (je ne veux rien entendre), Alan Wake constitue toujours une valeur sûre dans le domaine du « fantastique vidéoludique ». Si vous êtes passé à côté en 2010 (ou que vous n’étiez pas team Xbox), vous avez une chance de vous plonger dans un titre généreux et efficace. En revanche, pour ceux qui ont parcouru le titre à sa sortie, ce remaster n’a pas grand-chose à offrir hormis un plaisir coupable et l’occasion de refaire le titre dans des conditions optimales.
dami1- Interne
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Kristof offre 1 suppo à ce post!
Re: [Test] Alan Wake : Remastered
alan wake meilleur que Lost Odyssey
généreux il a quoi de généreux ? c'est quasiment de la ligne droite. bien sur on peut récupérer les pages du livre et les thermos mais enfin ce n'est pas grand chose
généreux il a quoi de généreux ? c'est quasiment de la ligne droite. bien sur on peut récupérer les pages du livre et les thermos mais enfin ce n'est pas grand chose
corben- Interne
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Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: [Test] Alan Wake : Remastered
Ce remaster est bien pour celles et ceux qui n'ont pas touché à l'original ; pour les autres, malgré quelques améliorations graphiques, ça casse pas trois voir quatre pattes à un canard !
En même temps techniquement chez Remedy, ils ne sont pas les meilleurs et ce remaster est limite fainéant en mon sens. Un remake aurait eu plus de sens pour tout le monde (y compris les joueurs Xbox qui l'auraient déjà fait). Heureusement que les DLC sont inclus...
A ce sujet, le jeu original sur Xbox 360 est parfaitement jouable sur Xbox Series S/X en rétro, et s’avère encore appréciable aujourd’hui (et profite de l’auto HDR !). Cette version permet surtout aux joueurs PS de goûter à cette aventure qui fut fureur en 2010. Certes, ça peut s'afficher en 4K/60fps mais sans le HDR il me semble (c'est ballot quand on sait que l'original X360 en profite maintenant...), le jeu accuse les lacunes techniques de 2010 qui découlent directement du jeu d’origine. Alors de plus beaux visages et un peu plus de fluidité (AW est un jeu "lent" par défaut) oui mais de là à repasser à la caisse quand on peut rejouer gratos en rétro, non.
Sinon pour le jeu en lui-même, c'est surtout une aventure à vivre dans le texte avec des mécaniques classiques en jeu mais comportant quand même cette notion de lumière conjointe à une arme pour shooter les ennemis.
American Nightmare c'est un gros add-on qui n'exploite que la partie action avec une proportion scoring en ligne déjà à l'époque, j'avais aimé le faire car défoulant (un côté arcade pas dégueu pour moi) mais ce n'est pas un jeu solo de l'envergure de l'original...
En même temps techniquement chez Remedy, ils ne sont pas les meilleurs et ce remaster est limite fainéant en mon sens. Un remake aurait eu plus de sens pour tout le monde (y compris les joueurs Xbox qui l'auraient déjà fait). Heureusement que les DLC sont inclus...
A ce sujet, le jeu original sur Xbox 360 est parfaitement jouable sur Xbox Series S/X en rétro, et s’avère encore appréciable aujourd’hui (et profite de l’auto HDR !). Cette version permet surtout aux joueurs PS de goûter à cette aventure qui fut fureur en 2010. Certes, ça peut s'afficher en 4K/60fps mais sans le HDR il me semble (c'est ballot quand on sait que l'original X360 en profite maintenant...), le jeu accuse les lacunes techniques de 2010 qui découlent directement du jeu d’origine. Alors de plus beaux visages et un peu plus de fluidité (AW est un jeu "lent" par défaut) oui mais de là à repasser à la caisse quand on peut rejouer gratos en rétro, non.
Sinon pour le jeu en lui-même, c'est surtout une aventure à vivre dans le texte avec des mécaniques classiques en jeu mais comportant quand même cette notion de lumière conjointe à une arme pour shooter les ennemis.
American Nightmare c'est un gros add-on qui n'exploite que la partie action avec une proportion scoring en ligne déjà à l'époque, j'avais aimé le faire car défoulant (un côté arcade pas dégueu pour moi) mais ce n'est pas un jeu solo de l'envergure de l'original...
Re: [Test] Alan Wake : Remastered
corben a écrit:alan wake meilleur que Lost Odyssey
généreux il a quoi de généreux ? c'est quasiment de la ligne droite. bien sur on peut récupérer les pages du livre et les thermos mais enfin ce n'est pas grand chose
Lost Odyssey jamais réussi a le finir tellement je trouve le jeu plat alors que j'ai beaucoup apprécié Alan Wake mais après les gouts et les couleurs de chacun ne se discutent pas et je peux comprendre que certain adore le jeu. (même si pour moi en J-RPG Last remnant est meilleur sur 360 par exemple)
Par contre se moquer d' Alan Wake en disant que le jeu est une ligne droite en prenant en exemple un jeu ou tu marches dans des couloirs large d'1m²... Fallait oser !
RPG- Patient incurable
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Date d'inscription : 29/05/2020
Re: [Test] Alan Wake : Remastered
J’ai fait le jeu sur PS4 il y a deux ans et ce fut une énorme déception ! J’ai trouvé le gameplay hyper creux, le scénario est brouillon, les dlc ne servent à rien, ça fait même pas peur et on fait la même chose durant tout le jeu. On m’avait vendu ça comme le Silent Hill de la Xbox, trop déçu. Ça vaut 13/20 pour moi, c’est pas cata mais loin d’être la bombe annoncée.
FK-corporation- Docteur Chef de Service ***
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Date d'inscription : 27/07/2011
Re: [Test] Alan Wake : Remastered
corben a écrit:alan wake meilleur que Lost Odyssey
généreux il a quoi de généreux ? c'est quasiment de la ligne droite. bien sur on peut récupérer les pages du livre et les thermos mais enfin ce n'est pas grand chose
Lost Odyssey étant difficile à choper c'est l'une des rares exclusivités sur 360 à laquelle je n'ai pas joué.
Mais, ce titre a semble-t-il ses détracteurs. Comme il est dit ailleurs, les goûts et les couleurs...
Pour le reste, Alan Wake propose une aventure principale, assez longue (10H env), ce qui est relativement honnête pour un titre de ce genre. Et si on rajoute les DLC...
Il y a plein de "petits trucs" au-delà du manuscrit et du thermos, tu as les émissions de radio et télé si tu veux explorer l'histoire à fond, la recherche de chemins alternatifs. Et, si tu veux t'amuser à débloquer tous les succès/trophées, il y a de quoi faire pour un long moment...
FK-corporation a écrit:J’ai fait le jeu sur PS4 il y a deux ans et ce fut une énorme déception ! J’ai trouvé le gameplay hyper creux, le scénario est brouillon, les dlc ne servent à rien, ça fait même pas peur et on fait la même chose durant tout le jeu. On m’avait vendu ça comme le Silent Hill de la Xbox, trop déçu. Ça vaut 13/20 pour moi, c’est pas cata mais loin d’être la bombe annoncée.
Le jeu est pourtant un modèle d'écriture. L'histoire m'a vite happé, et le titre est souvent reconnu pour cette qualité, gommant ainsi le gameplay assez répétitif, en effet. Après, on est plus dans le fantastique que dans l'horreur.
Mais, effectivement, si on te l'a vendu comme un SH bis, il y a de quoi être déçu...
dami1- Interne
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