Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
Datasoft / 1984
Bruce Lee est peut-être le jeu 8bits le plus emblématique pour moi, je l’ai d’abord découvert dans Tilt, puis j’y ai joué sur Spectrum, Amstrad, Atari 600XL et enfin C64. Innovateur pour l’époque, il réunissait des éléments de gameplay variés : plateformes, Beat’em’up et un peu d’exploration et de liberté dans la façon d’avancer. On peut y voir l’ancêtre de jeux d’action / plateformes typés micro comme Prince of Persia, ou plus tard encore Flashback. Le nom de la star du Kung-Fu, en vogue dans les 80’s, a certainement contribué à son grand succès commercial, mais ses qualités ludiques ne déméritent pas, surtout pour un jeu à licence.
UN PETIT DRAGON CONTRE DEUX HUÎTRES
Le principe est simple : on doit récupérer des lanternes, sur plusieurs écrans, pour libérer des passages et progresser vers les niveaux suivants, en évitant de se faire buter par deux charismatiques ennemis, un ninja noir et un Sumotori vert, qui poppent de façon variable si on reste trop longtemps sur un même écran.
Un des petits plaisirs du jeu est de leur mettre des tatanes, coups de poing ou coups de pied sauté pour les déglinguer ; ou de les attirer dans des pièges, que leur intelligence très artificielle limitée ne leur permet pas d’ éviter. On peut ainsi les voir s’empaler sur des pics, griller sous des rayons laser, sauter sur des explosifs, … Je ne m’en lasse pas.
Bien sûr ces pièges sont souvent mortels pour nous-mêmes, et les 2 crétins qui nous poursuivent font monter la tension, mais la prise en main facile (un seul bouton pour frapper, on saute et on s’abaisse avec les directions), et la difficulté bien dosée, voire même plutôt basse pour l’époque, font que c’est un challenge plus motivant que frustrant.
D’autant qu’il y a le plaisir de la découverte, les niveaux étant variés dans leurs environnements et leur gameplay. On commence à l’extérieur dans une sorte de ville folklorique chinoise, on s’enfonce dans des grottes qui alternent l’antique et le futuriste, on remonte à la surface dans une partie surélevée du palais… En vrai il n’est pas facile de savoir exactement ce que veut représenter le jeu, de quoi sont fait les flux ascendants / descendants, les trucs à terre qui explosent ou les items qui remplacent les lanternes dans certains niveaux ??? Mais qu’importe, on comprend rapidement leur fonction de gameplay. Et graphiquement, si tout n’est pas clair, la variété de palettes de couleurs, parfois bizarres, apporte un dépaysement et un sentiment d’évolution appréciable… surtout en 1984.
Nous avons même droit à des prouesses dans le final, en la personne d’un boss impressionnant, autant par sa taille... que par la facilité déconcertante avec laquelle on peut le battre… sans le toucher(!) Quoiqu'il en soit arriver à ce boss offre une certaine satisfaction visuelle, d’autant plus qu’une « cinématique » de gratification s’ensuit lorsqu’on l’a battu (en gros Bruce Lee sautille dans un nouveau décor).
Un mot enfin sur le mode multijoueur qui offre une particularité intéressante et innovante. Outre le classique mode alterné, on peut en effet choisir un mode 2 joueurs dans lequel notre comparse jouera le sumotori, de façon coopérative ou compétitive selon son envie de nous protéger ou de nous tataner. Yep, du multi asymétrique en 1984 !
UNE JEU D’UN AUTRE ÂGE… BÉNI
Techniquement, même si plutôt pas mal pour les standards de l’époque, ce n’est pas une tuerie. Mais ses limites ne sont pas gênantes. Par exemple, les sprites sont petits mais bien lisibles et ont une taille adaptée au game design. De même, l’absence de musique en jeu est peut-être préférable à de courtes boucles répétitives, et ça permet même aux joueurs les plus rôle-play de mettre une B.O. de film de kung-fu en fond sonore tout en profitant des bruitages, pas mauvais par ailleurs.
S’il ne brille donc pas particulièrement par ses qualités techniques, Bruce Lee se rattrape par la variété des situations et des actions à accomplir, de même que par la liberté qu’il laisse au joueur dans la façon d’aborder les «puzzles» que représentent les écrans. Et tout simplement par le fait d’être fun et accessible encore aujourd’hui. Ron J. Fortier de chez Datasoft, designer et programmeur du jeu, seulement aidé par un graphiste, a fait du bon boulot !
DES MICROS ET DES BUGS
Dans l’ensemble, toutes les versions sont plutôt bonnes pour leurs supports respectifs.
Celle du Spectrum est plus speed mais pêche par son manque de couleurs et ses sprites monochromes, celle de l’Amstrad est un peu trop flashy et les attaques sont plus difficiles à effectuer, et celles des Atari 8bits (plateforme d’origine) et C64 sont globalement les meilleures, la principale différence entre celles-ci étant la palette de couleurs.
Que serait un titre micro des années 80 sans bugs et autres glitches ? Bruce Lee n’en manque pas, outre les hitbox un peu bizarres, on peut rester coincé en montant sur des échelles, faire un max de points en se plaçant sur une échelle de façon à sauter sur la tête d’un ennemi en boucle, ou encore récupérer des vies à l’infini en entrant et en sortant d’une pièce qui contient des bonus. Le plus gênant selon moi, étant la possibilité dans la version CPC de traverser certains murs, ce qui à la fois casse le jeu et le rend illogique et confus dans son design…
Pas un bug, mais toujours parmi les détails vintage, le jeu dispose d’un «screen-saver», faisant alterner les palettes de couleurs les plus improbables lorsqu’on le laisse en pause.
Ma note : 9/10 (8/10 sans les bugs ^^)
CADEAU BONUS
Pour s'y essayer sans devoir acheter un C64 ni installer un émulateur :
https://c64online.com/c64-games/bruce-lee/
(Mettre le joystick/keyboard 1 sur player 2)
Dernière édition par Cormano le Ven 25 Aoû 2023 - 14:41, édité 3 fois
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Sinon, je n'ai jamais eu la référence du sumotori vert , il sort d'où ? (dans la filmographie de Bruce Lee)
Vortex- Interne
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Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
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Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
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thazarbal vous retire 1 suppo
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Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
Tous des supports qui me dont étrangers. Cqfd.
Mais alors cette jaquette de rêve...
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Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
La version Amstrad est quand même sortie 2 ans plus tard il me semble et la version MSX a des couleurs bizarres, notamment le fond vert au début du jeu !
epc35 a écrit:Un des premiers jeux que j'ai eu sur CPC, sans manuel, j'a jamais passé le premier ecran
Ah bon ?
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Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
Anarwax a écrit:joué sur cpc moi aussi à l'époque, mais je ne me rappelle pas de ce bug, quel dommage !
Il faut aller vers le mur et s'abaisser, ça ne marche que sur les murs de droite et si la pièce d'à côté n'a pas de mur à gauche ^^ Je ne connaissais pas non plus ce bug à l'époque
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Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
A noter qu'il existe une conversion Master System (homebrew) de qualité, à laquelle je me suis essayé il y a peu : le rythme du jeu est nettement plus nerveux, avec un respawn du sumo et du ninja quasi-instantané, mais à part ça, c'est du tout bon.
Pour ceux que cela intéresse :
https://www.smspower.org/Homebrew/BruceLee-SMS
Enfin, j'ai cru comprendre que sur Gamopat, on aimait bien la GBA. Eh bien ça tombe bien, la petite portable abrite une sorte de suite spirituelle à Bruce Lee : Return of the Legend. Au programme, de la baston, du nunchaku, de l'action-plateforme et un soupçon d'infiltration. Les graphismes du jeu peuvent en rebuter certains, mais il y a tellement de bonnes choses dans ce titre que ce serait dommage de passer à côté
François- Patient incurable
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Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
Anarwax a écrit:joué sur cpc moi aussi à l'époque, mais je ne me rappelle pas de ce bug, quel dommage !
Pas sûr, t'aurais torché le jeu d'une traite et il aurait perdu en grande partie son intérêt !
Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
Matari a écrit:En revanche, Bruce Lee Return est une bouse infâme !
Rassure-moi, tu as quand même compris que c'est juste un petit jeu en BASIC que quelqu'un a fait pour se marrer ?
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Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
Atari Frog a écrit:Rassure-moi, tu as quand même compris que c'est juste un petit jeu en BASIC que quelqu'un a fait pour se marrer ?
J’ai pensé à toi en postant justement !
Oui bien sûr, juste un petit jeu en basic.
Il a le mérite d’exister, autant le mentionner... Il est même sur Atarimania !
C'est juste que le petit dragon méritait un peu mieux.
La vraie fausse suite par contre c'est un autre calibre !
Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
Un example de bug sur A8:
Dernière édition par StaxX le Sam 26 Aoû 2023 - 12:14, édité 1 fois
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Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
Il y a eu deux révisions du jeu : "REV. 1" et "REV. 3" (apparemment, aucune "REV. 2" n'a été commercialisée). En faisant CONTROL+V pendant le jeu, il est indiqué quelle version on a.
La version cassette est une "REV. 1" ne comportant ni page intro, ni musique. Sur disquette, on n'a quasiment que des "REV. 3"... mais il existe aussi une première série assez rare... avec une musique d'intro différente ! On peut l'écouter dans le premier message sur cette page :
https://forums.atariage.com/topic/331166-bruce-lee-alternate-intro-music-datasoft-us-1984-disk-release/
Bizarrement, cette musique a uniquement été reprise sur les conversions... FM-7 et PC-88 !
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Atari Frog
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Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
Cormano a écrit:Anarwax a écrit:joué sur cpc moi aussi à l'époque, mais je ne me rappelle pas de ce bug, quel dommage !
Il faut aller vers le mur et s'abaisser, ça ne marche que sur les murs de droite et si la pièce d'à côté n'a pas de mur à gauche ^^ Je ne connaissais pas non plus ce bug à l'époque
Je croyais que c'était un passage secret :) car ca fonctionne très tot dans le jeu, sur le 3ème écran il me semble.
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Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
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Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
Kristof a écrit:Sinon il y a eu un Bruce Lee 2 sur C64 (recent il me semble)
2015, pas tant que ça, l’avais complètement oublié celui-ci !
Merci du rappel vais vite le mettre sur ma KFF !
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Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
Le pied quand tu jouais à 2 avec un pote... un des joueurs controllait Green yamo . A vraiment essayer à 2 , si vous l'avez jamais fait!!!
Moi j'y jouais sur C64 et PC en CGA , meme en CGA il etait vraiment top.
Sur mon PC , j'avais la possibilité de PC à 10MHZ au lieu des 4.77 , je me souviens que le jeu accelerer à fond... et j'essayais de jouer a cette vitesse... les passages avec les trucs electriques sur le sol , etait infernal!
D'ailleurs en parlant de la version PC CGA... elle est tres interessante car elle supporte 3 type de graphisme CGA.
Le premier , c'est le mode CGA RVB que l'on connait le plus avec ces 4 couleurs. C'est dans ce mode que j'y jouais.
Ensuite si au lieu de brancher votre carte CGA sur un Moniteur RVB , vous le branchiez en Composite sur une TV NTSC , le jeu avait 16 couleurs.
Et puis il y avait un mode qui suporter le CGA etendu de l'IBM PCjr.
Sur cette video , vous pouvez voir les 3 variantes. La meilleurs etant celle du PCJr... en plus la musique c'etait autre chose!
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Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
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Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
Kristof a écrit:Sinon il y a eu un Bruce Lee 2 sur C64 (recent il me semble)
Oui, est sorti en 2013 en version PC avec les sons et graphismes du C64, et il a été converti 2 ans plus tard en véritable version C64. J’y joue actuellement, il est très chouette !
Matari a écrit:Atari Frog a écrit:Rassure-moi, tu as quand même compris que c'est juste un petit jeu en BASIC que quelqu'un a fait pour se marrer ?
J’ai pensé à toi en postant justement !
Oui bien sûr, juste un petit jeu en basic.
Il a le mérite d’exister, autant le mentionner... Il est même sur Atarimania !
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Celui-ci, "Return of Fury", est de 2019, il utilise le même moteur de jeu que le Bruce Lee original, c’est du «reverse engine» pour parler technique. Je l’ai juste un peu testé et il a l’air très sympa aussi. Apparemment on pourrait même y jouer à 3 !
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Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
J'ai adoré. Pourtant, le gameplay, très basé sur des épreuves "pixel perfect", m'a fait douter au début. Le genre de truc ou si tu te loupes de quelques pixels ou de quelques millisecondes tu crèves comme une merde, pas aidé par le fait que le maniement avec les sauts au joystick donne lieu à pas mal de fausses manip'... Et pourtant je me suis pris au jeu, parce qu’ici le principe du die‘n’retry fonctionne bien, et c’est devenu kiffant !
Je précise que j’y ai joué avec l’option « vie infinies », parce que sinon ça aurait été l’enfer. Je pense qu’il a été pensé pour y jouer comme ça, au moins pour la première partie : généralement les stages demandent d’enchaîner quelques passages délicats pour les passer, donc on ne peut pas les terminer sur un coup de bol, mais en même temps on n’a pas la frustration de tout devoir refaire du début, ce qui prendrait des plombes. Par contre je le referai sans cheat la prochaine fois.
Le jeu propose aussi un mode « easy » qui enlève le côté hard pixel-perfect du gameplay, mais je trouve que ça lui retire de l’intérêt, d’autant que le reste (combats et puzzles), est loin d’être un problème même en normal. Mais bon c’est bien que ça existe.
Le titre améliore le premier opus en tous points, il est plus long, mieux construit dans son déroulement, plus joli et plus « mis en scène », Bruce peut maintenant nager ou courir sur des plateformes mobiles (oui c’est bizarre mais c’est marrant) … Mais il lui reste fidèle dans l’esprit, c’est une vraie suite pleine d’amour. Un des points forts du jeu est d’ailleurs son humour débile excellent :
- Spoiler:
- Parmi les nouveaux ennemis on a des invités de marque qui connaissent bien Bruce Lee, en particulier le grand Kareem Abdul-Jabbar (2,18m) et Chuck Norris, qui se lattent entre eux quand ils n’ont rien d’autre à faire, j’ai même arrêté de jouer pour voir qui serait le gagnant ^^ On retrouve aussi le petit ninja noir et le Yamo le sumo, qui va même avoir droit à une scènette personnelle désolante ^^
Les -
- L'anim' de course de Bruce qui semble avoir une sciatique ^^ En fait c'est marrant, mais fallait bien mettre un "moins"
Les +
- le game design, qui reprend la simple mais très bonne formule du premier, et l’affine
- Le level design plus élaboré que dans le 1er
- Les graphismes, bien améliorés sans dénaturer le style du premier opus
- Les "goodies" bien fun
- La difficulté progressive
- Le maniement, plus réactif que dans le premier
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Re: Bruce Lee sur C64, Spectrum, CPC, Atari 8 bits, …
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