Upscaler GBS-Control , vous connaissez ?
+20
Matari
cosmos99
Ctzn
Xorion
Bizcuite
DoubleMG
DjProjectMarcus
jmm94
Pops
kawickboy
siick
krunkyb1
soultribes
francouai
Zo
bricedenice18
extros
on-off
tophe38
Vortex
24 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Upscaler GBS-Control , vous connaissez ?
Hello, je suis tombé récemment sur cette vidéo présentant l'upscaler GBS-Control, un upscaler qui a l'air prometteur, et qui ne coute que 60€ sur Aliexpress (sans le port).
Vous connaissez ? Quelqu'un en possède un ?
Quelqu'un pour confirmer les dires de l'auteur de cette vidéo ? :
Vous connaissez ? Quelqu'un en possède un ?
Quelqu'un pour confirmer les dires de l'auteur de cette vidéo ? :
Vortex- Interne
Re: Upscaler GBS-Control , vous connaissez ?
A la base, c'est une modification du firmware du fameux GBS 8200.
Le GBS de base n'est pas top, mais la composant principal lui, est au top.
Déjà, il existait des corrections à faire au niveau hardware pour le rendre meilleur.
Mais des personnes ont mis au point un firmware alternatif, et là, c'est carrément une tuerie.
Le GBS doit revenir à 20€ sur AE, et les quelques composant supplémentaire quelques euros.
Au niveau du résultat, c'est une vrai tuerie. (testé avec des micros).
Le GBS de base n'est pas top, mais la composant principal lui, est au top.
Déjà, il existait des corrections à faire au niveau hardware pour le rendre meilleur.
Mais des personnes ont mis au point un firmware alternatif, et là, c'est carrément une tuerie.
Le GBS doit revenir à 20€ sur AE, et les quelques composant supplémentaire quelques euros.
Au niveau du résultat, c'est une vrai tuerie. (testé avec des micros).
tophe38- Interne
Je me demande ce que ça donnerait par rapport à un OSSC (et son budget).
on-off- Docteur *
Plus d'information sur la page du projet
https://github.com/ramapcsx2/gbs-control
Gbscontrol is an alternative firmware for Tvia Trueview5725 based upscalers / video converter boards.
Its growing list of features includes:
very low lag
sharp and defined upscaling, comparing well to other -expensive- units
no synchronization loss switching 240p/480i (output runs independent from input, sync to display never drops)
on demand motion adaptive deinterlacer that engages automatically and only when needed
works with almost anything: 8 bit consoles, 16/32 bit consoles, 2000s consoles, home computers, etc
little compromise, eventhough the hardware is very affordable (less than $30 typically)
lots of useful features and image enhancements
optional control interface via web browser, utilizing the ESP8266 WiFi capabilities
good color reproduction with auto gain and auto offset for the tripple 8 bit @ 160MHz ADC
optional bypass capability to, for example, transcode Component to RGB/HV in high quality
Supported standards are NTSC / PAL, the EDTV and HD formats, as well as VGA from 192p to 1600x1200 (earliest DOS, home computers, PC). Sources can be connected via RGB/HV (VGA), RGBS (game consoles, SCART) or Component Video (YUV). Various variations are supported, such as the PlayStation 2's VGA modes that run over Component cables.
https://github.com/ramapcsx2/gbs-control
Gbscontrol is an alternative firmware for Tvia Trueview5725 based upscalers / video converter boards.
Its growing list of features includes:
very low lag
sharp and defined upscaling, comparing well to other -expensive- units
no synchronization loss switching 240p/480i (output runs independent from input, sync to display never drops)
on demand motion adaptive deinterlacer that engages automatically and only when needed
works with almost anything: 8 bit consoles, 16/32 bit consoles, 2000s consoles, home computers, etc
little compromise, eventhough the hardware is very affordable (less than $30 typically)
lots of useful features and image enhancements
optional control interface via web browser, utilizing the ESP8266 WiFi capabilities
good color reproduction with auto gain and auto offset for the tripple 8 bit @ 160MHz ADC
optional bypass capability to, for example, transcode Component to RGB/HV in high quality
Supported standards are NTSC / PAL, the EDTV and HD formats, as well as VGA from 192p to 1600x1200 (earliest DOS, home computers, PC). Sources can be connected via RGB/HV (VGA), RGBS (game consoles, SCART) or Component Video (YUV). Various variations are supported, such as the PlayStation 2's VGA modes that run over Component cables.
tophe38- Interne
Je dirais qu'il est urgent d'attendre :)
Ça à l'air hyper intéressant mais on va attendre un peu plus de retours sur l'objet.
Ça à l'air hyper intéressant mais on va attendre un peu plus de retours sur l'objet.
extros- Patient incurable
On peut brancher toutes les consoles Fr / US / Jap dessus ?
Vortex- Interne
d’après ce j''avais suivi ça fait déjà un petit bout de temps que le custom firmware est sorti...extros a écrit:Je dirais qu'il est urgent d'attendre :)
et surement améliorer depuis...
https://www.youtube.com/watch?v=fmfR0XI5czI
la vidéo date de 2 ans..
bricedenice18- Patient contaminé
Le GBS-C ne date pas d'hier en effet, et les résultats sont connus depuis longtemps.
Le rapport qualité-prix est largement imbattable, surtout vu les augmentations des autres produits.
Mais ça restait jusqu’à maintenant une solution DIY.
Reste à voir ce modèle chinois.
Le rapport qualité-prix est largement imbattable, surtout vu les augmentations des autres produits.
Mais ça restait jusqu’à maintenant une solution DIY.
Reste à voir ce modèle chinois.
tophe38- Interne
Il n'y a pas à attendre en effet, c'est un projet abouti dont les chinois se sont emparés. L'avantage de leur solution c'est que c'est déjà assemblé mais en DIY, j'en ai eu pour 27€. C'est ce prix là qui est véritablement imbattable.
Je te conseille cette vidéo pour te faire une idée : https://youtu.be/3k-yk0UW5oA
Je te conseille cette vidéo pour te faire une idée : https://youtu.be/3k-yk0UW5oA
Zo- Patient en incubation
Visiblement, le port jaune (composite) et du coup, S-video ne fonctionnent pas.
dommage.
mais pourquoi avoir mis le connecteur?
dommage.
mais pourquoi avoir mis le connecteur?
francouai- Patient en incubation
C'est écrit dessus, c'est pour la synchro.
Le jaune prête évidement à confusion.
Le jaune prête évidement à confusion.
tophe38- Interne
Salut,
J'ai la version GCS-C de chez Ali depuis l'année dernière (le modèle avec z étages de PCB) et ça fait le boulot assez bien mais, oui il y a un mais, ça ne gère pas le RCA et + grave pour moi, je n'ai jamais réussi à faire tourner ma Neo Géo 3.6 RGBFix dessus hormis cela tout le reste a fonctionné nickel
J'ai la version GCS-C de chez Ali depuis l'année dernière (le modèle avec z étages de PCB) et ça fait le boulot assez bien mais, oui il y a un mais, ça ne gère pas le RCA et + grave pour moi, je n'ai jamais réussi à faire tourner ma Neo Géo 3.6 RGBFix dessus hormis cela tout le reste a fonctionné nickel
soultribes- Patient contaminé
mais du coup, existe t'il une solution pour avec la meme chose avec une entrée composite (jaune), VGA et la peritel RGB?
visiblement, cette version est plus aboutie !
https://fr.aliexpress.com/item/1005005041022139.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005005041022139.html
Bonjour à tous,
Le mien est top et passe nickel sur le LCD de mon PC.
Sur ma télé, l'image sautille et j'ai testé la mise à jour du firmware (gbs c), tous les paramètres du GBSC et de la télé mais ... rien n"y fait. Vous auriez une idée ?
Merci :)
Le mien est top et passe nickel sur le LCD de mon PC.
Sur ma télé, l'image sautille et j'ai testé la mise à jour du firmware (gbs c), tous les paramètres du GBSC et de la télé mais ... rien n"y fait. Vous auriez une idée ?
Merci :)
krunkyb1- Visiteur de l'hôpital
Hello Les fous!
Je viens de le recevoir, j'attends juste des câbles pour faire tous mes tests avec le matériel suivant :
- SFC
- GameCube
- Wii
- Dreamcast
- N64 JAP
Je viens de le recevoir, j'attends juste des câbles pour faire tous mes tests avec le matériel suivant :
- SFC
- GameCube
- Wii
- Dreamcast
- N64 JAP
Pour info, si ta N64 JAP n'est pas modifié RGB, tu n'auras pas d'image.
Sauf si ton GBS-Control a une entrée composite (mais cela va rajouter une étape de conversion, pas top)
Sauf si ton GBS-Control a une entrée composite (mais cela va rajouter une étape de conversion, pas top)
tophe38- Interne
Pas de COMPOSITE sur ce convertisseur !!
RGB uniquement pour le moment.
RGB uniquement pour le moment.
siick offre 1 suppo à ce post!
C'est ce qu'il me semblait de ce que j'avais lu.. C'est pourquoi j'ai précisé JAP, je me suis dit qu'un Gamopat averti allait confirmé! Bon et bien je mets ça dans la todo list retrogaming....tophe38 a écrit:Pour info, si ta N64 JAP n'est pas modifié RGB, tu n'auras pas d'image.
Je viens de tester ce matin sur en HDMI sur un vieux LCD Samsung qui fait du 1080p max avec la WII branché en YUV sur le GBS-C et c'est plutôt bluffant juste comme ça en plug and play sans trifouiller les options ni mettre à jour le firmware.
Hâte de tester le reste!
Le firmware est facile à mettre à jour ?
Cela s'alimente comment ?
Merci
Merci
kawickboy- Interne
un soft qui push le nouveau FW par cable USB. le truc bien banal.
mais j'ai pas vu souvent de mise a jour pour ce boitier. (ou j'ai pas le bon site)
ca s’alimente par un transfo
mais j'ai pas vu souvent de mise a jour pour ce boitier. (ou j'ai pas le bon site)
ca s’alimente par un transfo
Merci bien. Des retours d'expérience ici-même pour Atari ST, CD32, Amstrad, Saturn, PS2 ?
Cela semble sympathique comme produit.
Cela semble sympathique comme produit.
kawickboy- Interne
Je ne sais pas comment se mette à jour les modèles chinois, mais pour le modèle DIY, il faut compiler et déployer via l'IDE Arduino.
Pour les personnes habitué, ça va, pour les autres
La projet a un très bon Wiki qui détail tout ça.
Question retour, c'est effectivement bluffant. Avec un vieux LCD 4/3 VGA, c'est vraiment bien.
Par contre, comme je l'écrivais plus haut, non compatible Amstrad à cause de la synchro inversée.
Il existe un firmware alternatif qui supporte l'Amstrad, mais (il me semble) qu'il est uniquement dédié à l'Amstrad.
Pour les personnes habitué, ça va, pour les autres
La projet a un très bon Wiki qui détail tout ça.
Question retour, c'est effectivement bluffant. Avec un vieux LCD 4/3 VGA, c'est vraiment bien.
Par contre, comme je l'écrivais plus haut, non compatible Amstrad à cause de la synchro inversée.
Il existe un firmware alternatif qui supporte l'Amstrad, mais (il me semble) qu'il est uniquement dédié à l'Amstrad.
tophe38- Interne
Un firmware spécifique pour l'amstrad CPC ? La question ne se posait pas pour l'OSSC. Comme c'est une bécane majeure pour moi et si la qualité suit, avoir un dédié CPC pourquoi pas à terme mais c'est dommage.
Et Atari ST ?
Et Atari ST ?
kawickboy- Interne
J'ai pas mal testé le ST
C'est vraiment bon. J'ai pas mal testé les Demos avec des scrolls (c'est là où tu vois les limites de ces produits), et c'est vraiment fluide. Pas de sauts, ça reste fluide.
Et ceci sans bidouiller les réglages. Mais les options sont simple.
Un détail vraiment bien : C'est l'ajustement automatique des gains. Cela se traduit par une image ni trop sombre, ni trop clair.
Pour l'amstrad, oui, c'est un soucis. Mais je pense que c'est lié au fonctionnement du chip du GBS.
Le projet semble être en hibernation depuis plus d'un an. Des contributeurs externes proposent des evolutions...
C'est vraiment bon. J'ai pas mal testé les Demos avec des scrolls (c'est là où tu vois les limites de ces produits), et c'est vraiment fluide. Pas de sauts, ça reste fluide.
Et ceci sans bidouiller les réglages. Mais les options sont simple.
Un détail vraiment bien : C'est l'ajustement automatique des gains. Cela se traduit par une image ni trop sombre, ni trop clair.
Pour l'amstrad, oui, c'est un soucis. Mais je pense que c'est lié au fonctionnement du chip du GBS.
Le projet semble être en hibernation depuis plus d'un an. Des contributeurs externes proposent des evolutions...
tophe38- Interne
kawickboy a écrit:Le firmware est facile à mettre à jour ?
Merci
FIRMWARE UPDATES GUIDE
STEP1 : Download the NodeMCU-pyFlasher: (https://github.com/marcelstoer/nodemcu-pyflasher/releases)
GBS control firmware: (https://github.com/RetroScaler/GBSC)
STEP2 : Open “nodemcu-PyFlasher”
Connect the GBS control to your computer using the micro usb cable. Select the
proper COM port for your computer and choose the latest GBS control firmware.
https://fr.aliexpress.com/item/1005005104643787.html
Voilà ce que j'ai actuellement sur la page du produit comme info pour mettre à jour le firmware.
Test plug and play sur le GBSC avec la Dreamcast et c'est un fail. Je me suis branché avec le câble péritel que j'ai sous la main pour cette console mais je ne sais même pas si c'est celui d'origine, si c’est un RGB.... Faut que je prenne le temps de faire quelques recherches.
J'ai bien une image mais elle vraiment terne et sombre. Soit j'ai un réglage à faire sur le GBSC, soit c'est plus une question de câble (et d'instinct je pencherais vers cette hypothèse).
J'ai bien une image mais elle vraiment terne et sombre. Soit j'ai un réglage à faire sur le GBSC, soit c'est plus une question de câble (et d'instinct je pencherais vers cette hypothèse).
La dreamcast sort en rgb, donc, il ne devrait y avoir de soucis.
Ce que je ne saisie pas avec cette nouvelle tout intégré, c'est la préférence de potentiomètre pour le RGB input.
Sur la version DYI à base de GBS 82XX, on retire ces potentiomètres, car l'auto gain est sensé rendre ces potentiomètres inutiles.
Tu as essayé de jouer la dessus ?
Ce que je ne saisie pas avec cette nouvelle tout intégré, c'est la préférence de potentiomètre pour le RGB input.
Sur la version DYI à base de GBS 82XX, on retire ces potentiomètres, car l'auto gain est sensé rendre ces potentiomètres inutiles.
Tu as essayé de jouer la dessus ?
tophe38- Interne
C'est surtout que les potentiomètres d'origine sont de mauvaise qualité
Zo- Patient en incubation
Etrange pour l'amstrad CPC que ca ne fonctionne pas.
j'ai pas essayé avec mon CPC et CPC+. vous avez des images de l'affichage avec?
le premier et dernier FW est le V1.0 de fevrier 2023.
c'est un peu dommage.
j'ai pas essayé avec mon CPC et CPC+. vous avez des images de l'affichage avec?
le premier et dernier FW est le V1.0 de fevrier 2023.
c'est un peu dommage.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3