Tournevis électricien ?
+7
SeeReal
lincruste
Eldroth
tophe38
Pops
Atmostfear
Matari
11 participants
Page 1 sur 1
Tournevis électricien ?
Bonjour à tous,
Démonter un écran ou une TV CRT peut être dangereux, voire mortel, il faut donc faire très attention et prendre un maximum de précautions.
Pour décharger un tube cathodique donc, comment savoir si un tournevis est suffisamment isolé, quelles références conseillez-vous ?
Démonter un écran ou une TV CRT peut être dangereux, voire mortel, il faut donc faire très attention et prendre un maximum de précautions.
Pour décharger un tube cathodique donc, comment savoir si un tournevis est suffisamment isolé, quelles références conseillez-vous ?
Re: Tournevis électricien ?
Moi je l'avais fait avec un gros tournevis plat classique (le genre 25cm de tige avec une poignée plastique dure un peu translucide). Fais gaffe que la tige ne ressorte pas au bout du manche aussi.
Après niveau conseil, je vais te donner ceux que j'avais reçu, ne le fait pas pieds nus (y a des tapis en caoutchouc isolant sinon), toujours de la main droite pour qu'en cas de coup de jus le courant ne passe pas par le coeur, et ne jamais le faire seul pour avoir une personne qui peut appeler les secours.
Sur le papier ça fait flipper mais en vrai, l'essentiel c'est de le pas être en contact avec le métal au moment de la décharge
Moi je l'ai fait avec un mec qui avait l'habitude et le gars n'a pris aucune précaution particulière...juste ne pas toucher le métal et relier le tournevis au châssis du tube.
Ça ne nous a pas empêcher de prendre une mini châtaigne en positionnant le tube... c'est taquin ces bêbêtes
Après niveau conseil, je vais te donner ceux que j'avais reçu, ne le fait pas pieds nus (y a des tapis en caoutchouc isolant sinon), toujours de la main droite pour qu'en cas de coup de jus le courant ne passe pas par le coeur, et ne jamais le faire seul pour avoir une personne qui peut appeler les secours.
Sur le papier ça fait flipper mais en vrai, l'essentiel c'est de le pas être en contact avec le métal au moment de la décharge
Moi je l'ai fait avec un mec qui avait l'habitude et le gars n'a pris aucune précaution particulière...juste ne pas toucher le métal et relier le tournevis au châssis du tube.
Ça ne nous a pas empêcher de prendre une mini châtaigne en positionnant le tube... c'est taquin ces bêbêtes
Atmostfear- Guéri miraculeux
Matari offre 1 suppo à ce post!
Ok, t'es pas mort donc plutôt encourageant !
Mais pour le tournevis faut vraiment être sûr de son coup d'après ce que j'ai pu lire...
Mais pour le tournevis faut vraiment être sûr de son coup d'après ce que j'ai pu lire...
Peut être que je suis mort et que tout Gamopat n'est que limbes...
Sinon check le tuto de Ganggeek, y a des photo de leur tournevis
http://gangeekstyle.com/2014/03/decharger-un-tube-cathodique-crt/
Je fais le malin mais j'ai quand même passé plusieurs semaines a me renseigner avant d'y aller...au début je voulais même payer un mec tellement j'avais le doute
Sinon check le tuto de Ganggeek, y a des photo de leur tournevis
http://gangeekstyle.com/2014/03/decharger-un-tube-cathodique-crt/
Je fais le malin mais j'ai quand même passé plusieurs semaines a me renseigner avant d'y aller...au début je voulais même payer un mec tellement j'avais le doute
Wahou...j'me souviens plus du tout mais c'est très très haut!!!
Ça peut être mortel donc voilà...c'est pas du 9 volt
Ça peut être mortel donc voilà...c'est pas du 9 volt
Perso je demande à belle-maman de tenir le tournevis...Matari a écrit:Bonjour à tous,
Pops- Docteur agrégé **
Un tournevis d'électricien c'est 1000V, ça doit couvrir tous les CRTs possibles non ?
Ton tournevis, c'est un tournevis dont le manche est bien isolé, avec une épaisse couche de caoutchouc. Et rien de métallique ne doit en sortir, hormis la partie qui doit visser (la pointe).
J'en possède 2 petits, adapté aux domino pas trop gros.
Une recherche avec "tournevis isolé" te donnera de bonnes images. Même la partie tige métallique est isolé sur une bonne longueur.
J'en possède 2 petits, adapté aux domino pas trop gros.
Une recherche avec "tournevis isolé" te donnera de bonnes images. Même la partie tige métallique est isolé sur une bonne longueur.
tophe38- Interne
Matari a écrit:Combien de volts max un CRT ?
il me semble qu'on monte parfois jusqu'à 25 kV (je crois que ça dépend des tailles, et si c'est en couleur, en N&B le voltage est moindre). Mais j'ai toujours pas eu le courage de tenter sur le Téléfunken où je dois changer les condos de filtrage...
Eldroth- Patient contaminé
Le truc chiant par contre avec ce genre de tournevis c'est que ça t'oblige à accrocher ton cable électrique sur la point, et c'est pas très pratique pour se glisser sous la tétine.
En fait je pense que la capacité d'isolation du tournevis n'a pas trop d'importance. Je spécule mais, à mon avis, tout le voltage du CRT est direct renvoyer vers la masse et donc le tournevis n'a pas le temps d'encaisser car l'électricité se barre directement par le chemin ouvert. La résistance du tournevis n'est utile que si l'électricité n'a pas d'échappatoire (Je pense hein, j'suis pas électricien hein).
En fait je pense que la capacité d'isolation du tournevis n'a pas trop d'importance. Je spécule mais, à mon avis, tout le voltage du CRT est direct renvoyer vers la masse et donc le tournevis n'a pas le temps d'encaisser car l'électricité se barre directement par le chemin ouvert. La résistance du tournevis n'est utile que si l'électricité n'a pas d'échappatoire (Je pense hein, j'suis pas électricien hein).
Atmostfear a écrit:Le truc chiant par contre avec ce genre de tournevis c'est que ça t'oblige à accrocher ton cable électrique sur la point, et c'est pas très pratique pour se glisser sous la tétine.
Je suis pas électricien non plus, mais ça me semble pertinent. L'électricité aura tendance à prendre le chemin offrant le moins de résistance, donc le câble relié au chassis. Après, je crois qu'il est quand même recommandé d'utiliser du câble électrique comme dans une installation de maison, et pas un câble tout fin qui encaisserait mal et cramerait.
Bon, je dis ça, mais comme déjà dit, j'ai pas encore eu le courage de le faire moi même
ne pas oublier que la main est le meilleur outil
personnellement n'ayant pas le permis de conduire je suis très mauvais conducteur
personnellement n'ayant pas le permis de conduire je suis très mauvais conducteur
lincruste- Interne
@Eldroth : Oui c'est ça, moi j'ai utilisé du câble 220v qu'on utilise pour câbler les prises et interrupteurs de maison. Bien vu de le signaler
Je suis sûr que ça va t'inspirer cette tournure de phrase Lincruste
Bon bah voilà Matari, t'as plus qu'à demander à Lincruste de tenir le châssis d'une main et d'aller titiller sous la tétine avec l'autre, il ne risque rienlincruste a écrit:ne pas oublier que la main est le meilleur outil
Je suis sûr que ça va t'inspirer cette tournure de phrase Lincruste
Paradis offre 1 suppo à ce post!
Deux trois bricoles :
N'oubliez pas de virer votre alliance... J'ai toucher un dissipateur métallique dans un PVM, complétement zappé la bague. Je m'en suis pris une belle...
Une fois le tournevis passé sous la tétine 2-3 fois, retirez la tétine avec des gants isolés, et retouchez les crochets de la tétine avec le tournevis relié à la carcasse du chassis.
Faites le de la main droite afin d'éviter le cœur le plus possible en cas de pépin.
Ce qui casse vraiment les couilles c'est l'accès à certains potars de réglages moniteur allumé... dans un 2130QM c'est l'horreur...
N'oubliez pas de virer votre alliance... J'ai toucher un dissipateur métallique dans un PVM, complétement zappé la bague. Je m'en suis pris une belle...
Une fois le tournevis passé sous la tétine 2-3 fois, retirez la tétine avec des gants isolés, et retouchez les crochets de la tétine avec le tournevis relié à la carcasse du chassis.
Faites le de la main droite afin d'éviter le cœur le plus possible en cas de pépin.
Ce qui casse vraiment les couilles c'est l'accès à certains potars de réglages moniteur allumé... dans un 2130QM c'est l'horreur...
SeeReal- Patient contaminé
Atmostfear offre 1 suppo à ce post!
C'est vrai que les réglages de potard quand ils sont à 2 cm de la THT et que tu entends le crépitement de l'électricité qui alimente le canon...comment dire... tu chie liquide un peu
perso pour du très haute tension faut vraiment bien se préparer, pas d'objet métalliques proche (bague, gourmette, fermeture éclair) se protéger avec des gants isolés , lunette, tablier ou combinaison, on est jamais trop prudent, une chataigne ou arc électrique est si vite arrivé
titousse- Patient contaminé
Merci pour vos conseils, manip réalisée avec succès (puisque je suis encore là pour en parler) !
Alors tu as fait comment ?
Ah cool... Y a déjà trop de coupures de courant annoncées, pas besoin d'en rajouter une hein
Ça me fait penser à cet article
Royaume-Uni : Tout un village perdait sa connexion Internet chaque matin à cause d’une vieille télévision
https://m.20minutes.fr/amp/a/2869351
Royaume-Uni : Tout un village perdait sa connexion Internet chaque matin à cause d’une vieille télévision
Eldroth a écrit:Ça me fait penser à cet article
Incroyable comme truc !
tournevis elec, il y a un numero dessus :
J'ai une caisse entiere comme ça, ça douille mais c'est obligatoire pour toute intervention sous tension (residuelle ou pas)
et puis si t'es pas certain de ton coup : des lunettes elec et un crucifix
Outils isolés 1000V NF EN CEI 60900
J'ai une caisse entiere comme ça, ça douille mais c'est obligatoire pour toute intervention sous tension (residuelle ou pas)
et puis si t'es pas certain de ton coup : des lunettes elec et un crucifix
dav1974- Interne
même avec des gants isolants et des pompes caterpilar mes cheveux sont restés statiques pendant une semaine, après cette manœuvre
tilou- Interne
Dingue,il devait avoir un relais hertzien ou une grosse antenne wifi dans le village.Matari a écrit:Eldroth a écrit:Ça me fait penser à cet article
Incroyable comme truc !
ace76- Interne
Il faut mettre vos pieds dans un bac en plastique de rangement Curver, les électrons les détestent.
lincruste- Interne
Page 1 sur 1