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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
fantômas a écrit:Oui ça tient beaucoup à la simplicité le machine je pense (pas de puces extraordinaires pour seconder le 6502) et aux modes graphiques identiques à ceux de l’A8 (résolution de 160px). On pourrait se dire que l’Apple II est aussi une machine simple et donc facile à porter, mais le mode HiRes 280×192 est pas évident à faire rentrer dans nos A8
Au fait, bravo pour Bruce Lee - Return of Fury d'abord !
Je me suis toujours demandé un truc... Je n'y connais rien mais toi, tu touches ta bille... Il n'y aurait pas moyen de convertir certains petits jeux de la Game Boy avec le mode haute résolution monochrome de l'Atari ? Évidemment, il faudrait émuler l'écran, la Game Boy est plus rapide et ce n'est même pas du 6502... Je me dis qu'il y a peut-être des titres utilisant très peu de sprites, zéro scrolling et peu gourmands en mémoire qui pourraient être portés. Pour les nuances de gris, on aurait éventuellement des player-missiles avec underlay.
Infaisable à cause du CPU de la Game Boy ? Trop de boulot ? Je déconne complètement ?
--
Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Atari Frog a écrit:
Au fait, bravo pour Bruce Lee - Return of Fury d'abord !
Merci! Mais bon la fin du projet me laisse un goût un peu amer
Atari Frog a écrit:
Je me suis toujours demandé un truc... Je n'y connais rien mais toi, tu touches ta bille... Il n'y aurait pas moyen de convertir certains petits jeux de la Game Boy avec le mode haute résolution monochrome de l'Atari ? Évidemment, il faudrait émuler l'écran, la Game Boy est plus rapide et ce n'est même pas du 6502... Je me dis qu'il y a peut-être des titres utilisant très peu de sprites, zéro scrolling et peu gourmands en mémoire qui pourraient être portés. Pour les nuances de gris, on aurait éventuellement des player-missiles avec underlay.
Infaisable à cause du CPU de la Game Boy ? Trop de boulot ? Je déconne complètement ?
Fo voir, tu penses à quels jeux?
J'ai un peu étudié et il semble que la résolution de la Game Boy soit de 160*144.
Donc tu te dis super, je vais utiliser la résolution Atari par ex 160*200 avec 4 couleurs pour 4 niveaux de gris
Le hic c'est que les pixels du Gameboy sont carrés je pense et pas ceux de l'A8 dans cette reso. (ils sont deux fois plus large que haut).
Il faudrait donc une résolution de 160*288 sur Atari, ce qui n'est pas possible (trop haut!)
Et tu es obligé de tronquer en hauteur, comme par ex dans cette conversion vite fait d'un écran Tetris GameBoy:
Apres sinon, effectivement, faut passer à la haute résolution avec tous les problèmes de conversion des 4 niveaux de grix en monochrome.
fantômas- Patient en incubation
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
fantômas a écrit:
Par contre, ce qui m’étonne c’est qu’on ait pas encore de conversion d’Elite, alors que notamment les sources BBC sont disponibles et ont été discutées, analysées, disséquées [Cf. https://www.bbcelite.com ] (beaucoup plus que les sources de Prince Of Persia par exemple)
J'aurais tellement aimé à l'époque...
Mon pote l'avait sur son Commodore 64 mais ne comprenait pas l'intérêt d'un tel jeu...
Quel gachis !
Shaoth- Guéri miraculeux
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
fantômas a écrit:Merci! Mais bon la fin du projet me laisse un goût un peu amer
À cause de divergences ?
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Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
fantômas a écrit:Fo voir, tu penses à quels jeux?
J'ai un peu étudié et il semble que la résolution de la Game Boy soit de 160*144.
Donc tu te dis super, je vais utiliser la résolution Atari par ex 160*200 avec 4 couleurs pour 4 niveaux de gris
Le hic c'est que les pixels du Gameboy sont carrés je pense et pas ceux de l'A8 dans cette reso. (ils sont deux fois plus large que haut).
Il faudrait donc une résolution de 160*288 sur Atari, ce qui n'est pas possible (trop haut!)
Et tu es obligé de tronquer en hauteur, comme par ex dans cette conversion vite fait d'un écran Tetris GameBoy:
Apres sinon, effectivement, faut passer à la haute résolution avec tous les problèmes de conversion des 4 niveaux de grix en monochrome.
Je ne sais pas trop pour les jeux, quelque chose avec un écran fixe, RPG ou réflexion par exemple. Avec un scrolling ou des animations détaillées, j'imagine que c'est mort, ce serait bien trop complexe. Je n'ai pas réussi à trouver une base de données avec toutes les cartouches disponibles et la taille, il ne doit pas y avoir des tonnes de candidats...
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Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Ha ha.Atari Frog a écrit:fantômas a écrit:Merci! Mais bon la fin du projet me laisse un goût un peu amer
À cause de divergences ?
Ben si tu veux je n’avais plus de contact avec le collègue depuis plus 1 an (ça peut arriver sur ces projets qui sont juste basés sur la passion et la nostalgie) et ce n’est pas un problème mais un matin, pas réveillé, devant un café, je vois sur AtariAge que le collègue a balancé le truc sans même m'avertir avant !-)
En plus de changements qui m'ont étonné par rapport à la version d'un an avant (un écran titre en 4 couleurs en 2022, allo!-) , etc.), TIX le graphiste (avec qui je bosse sur un autre projet) faisait presque la gueule parce que la version avec ses sprites était buggée !-)
Bon après fo relativiser, c pas grave au final !-)
Dernière édition par fantômas le Dim 6 Nov 2022 - 17:34, édité 3 fois (Raison : ortho)
fantômas- Patient en incubation
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Atari Frog a écrit:
Je ne sais pas trop pour les jeux, quelque chose avec un écran fixe, RPG ou réflexion par exemple. Avec un scrolling ou des animations détaillées, j'imagine que c'est mort, ce serait bien trop complexe. Je n'ai pas réussi à trouver une base de données avec toutes les cartouches disponibles et la taille, il ne doit pas y avoir des tonnes de candidats...
C'est clair que la GameBoy est ++ puissance que l'Atari. Mais je suis étonné que les jeux GB n'aient pas + servi de banques d'organes pour des jeux Atari. Y'a clairement des choses à récupérer..
fantômas- Patient en incubation
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
fantômas a écrit:De mémoire, les 256 couleurs (ou plutôt 16 niveaux de luminosité pour chaque couleur au lieu de 8) ne sont dispos que dans un mode graphique très particulier avec une définition horizontale qui tombe à 80px. Autant dire qu'a part afficher des barres, on peut pas en faire grand chose (j'exagère a peine:). A vérifier...
Merci pour ces explicationsfantômas a écrit:
Mais c'est un mode graphique très particulier (80px de résolution, une seule couleur de base et 16 nuances, etc.)
Dans ts les autres modes graphiques, on a accès qu'à 8 nuances d'une couleur je pense , et donc 128 couleurs au final.
Concernant cette démo:
Comment ont-ils fait ?
Les rasters sont en arrière-plan et le logo Aari a de la transparence pour donner l'illusion que les couleurs sont dessus ?
Le fait qu'il tourne sur lui même, 3D ou pas ?
Quel mode graphique est utilisé?
Le nombre de couleurs affichées à l'écran est impressionnant !
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
à mon avis le logo Atari précaculé est divisé en 7 couleurs qui sont modifiées à chaque frame par la display list pour donner cet effet d'éclairage
rocky007- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Comment ont-ils fait ?
Les rasters sont en arrière-plan et le logo Aari a de la transparence pour donner l'illusion que les couleurs sont dessus ?
Le fait qu'il tourne sur lui même, 3D ou pas ?
Quel mode graphique est utilisé?
Le nombre de couleurs affichées à l'écran est impressionnant !
C'est un mode standard 160 pixels de large * 4 couleurs
La rotation du logo n'est pas faite par l'Atari et ce que tu vois est le défilement d'images précalculées.
Ensuite pour les couleurs, ca se passe comme ca:
Quand le logo est retourné, tu arrêtes juste de changer la couleur toutes les lignes
fantômas- Patient en incubation
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Si j'ai bien compris, en gros pas de 3D, c'est une suite d'images et effets de couleur pour accentuer l'effet de rotation.
On croirait vraiment de la 3D, c'est bluffant !
Merci
On croirait vraiment de la 3D, c'est bluffant !
Merci
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
J'ai fait une autre vidéo montrant le Dual Track System des lecteurs de cassette A8, avec Dimension X cette fois-ci.
Faites péter les watts!
Quand on y pense, c'est tout con comme system, fallait juste y penser :)
D'autre ordis avaient cette possibilité ?
Faites péter les watts!
Quand on y pense, c'est tout con comme system, fallait juste y penser :)
D'autre ordis avaient cette possibilité ?
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
J'aime bien les jeux avec une baballe
https://a8.fandal.cz/detail.php?files_id=8314
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rickyordi- Guéri miraculeux
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Matari a écrit:
Finalement, après avoir été laissé de côté pendant neuf ans, le jeu est de nouveau en développement :
https://forums.atariage.com/topic/343403-the-last-ninja/
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Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Quand on y pense, c'est tout con comme system, fallait juste y penser :)
Yep en théorie une bonne idée.... en pratique j'en suis moins certain ;-)
Par contre, ce qui m'excite un peu, c'est que des petits malins ont profité du fait que, comme c'est le cas pour ces K7, tu pouvais faire passer du son par la prise SIO, pour créer une carte sonore juste à brancher sur la prise SIO de nos machines.
C'est la Siocart et ca peut être très sympa comme idée je pense:
Notamment si le gars rend son jeu H2 compatible avec sa carte. D'ailleurs, il présente la vidéos suivante dans les vidéos de démo de la carte:
Dernière édition par fantômas le Mar 8 Nov 2022 - 18:56, édité 1 fois (Raison : précisions)
fantômas- Patient en incubation
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Y'avait pas le magnéto XC11 qui était capable de charger des données et de lire de la zik sur la bande en même temps?StaxX a écrit:J'ai fait une autre vidéo montrant le Dual Track System des lecteurs de cassette A8, avec Dimension X cette fois-ci.
Faites péter les watts!
Quand on y pense, c'est tout con comme system, fallait juste y penser :)
D'autre ordis avaient cette possibilité ?
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Monsieur Atari a écrit:Y'avait pas le magnéto XC11 qui était capable de charger des données et de lire de la zik sur la bande en même temps?
Tous les magnétos compatibles Atari en fait.
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Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
fantômas a écrit:Par contre, ce qui m'excite un peu, c'est que des petits malins ont profité du fait que, comme c'est le cas pour ces K7, tu pouvais faire passer du son par la prise SIO, pour créer une carte sonore juste à brancher sur la prise SIO de nos machines.
j'avais développé un système qui ressemble à cela pour TI99, mais en moins sophistiqué :
je pouvais streamer 4 wav simultanément à partir d'une carte SD et balancer le son sur l'entrée K7, module piloté par la prise joystick.
Ca permettait d'avoir par exemple une musique qualité CD pendant le jeu et avoir 3 voies libres pour des bruitages samplés.
rocky007- Interne
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Version 128k et 64k, bon amusement.
rickyordi- Guéri miraculeux
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
rickyordi a écrit:Version 128k et 64k, bon amusement.
Quelles différences entre les 2 versions ?
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
En fait, il est possible de charger la version 128k sur un XL stock, plus d'infos sur le lien de la vidéo :
https://forums.atariage.com/topic/343405-release-of-break-it-22-extended-version-abbuc-sw-contest-2022/
https://forums.atariage.com/topic/343405-release-of-break-it-22-extended-version-abbuc-sw-contest-2022/
rickyordi- Guéri miraculeux
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Astucieux !fantômas a écrit:
Quand on y pense, c'est tout con comme system, fallait juste y penser :)
Yep en théorie une bonne idée.... en pratique j'en suis moins certain ;-)
Par contre, ce qui m'excite un peu, c'est que des petits malins ont profité du fait que, comme c'est le cas pour ces K7, tu pouvais faire passer du son par la prise SIO, pour créer une carte sonore juste à brancher sur la prise SIO de nos machines.
C'est la Siocart et ca peut être très sympa comme idée je pense:
Notamment si le gars rend son jeu H2 compatible avec sa carte. D'ailleurs, il présente la vidéos suivante dans les vidéos de démo de la carte:
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
C'est bien animé, par contre ça bouge mal. (le classique glissement de sprite)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:ça bouge mal. (le classique glissement de sprite)
T'as rien pigé, c'est le Ninjawalk !
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Ha OK. Donc quand ça avance c'est Ninja Walk et quand ça recule c'est Moon Walk.Matari a écrit:T'as rien pigé, c'est le Ninjawalk !
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:
quand ça recule c'est Moon Walk.
Ah non, ça c'est la Fuckwalk !
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Mortal Kombat ?Matari a écrit:Shanti serait-il en train de nous préparer quelque chose ?
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Mortal Bacon, le jeu qu'on sait pas si c'est du lard ou du cochon ?
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Yep visiblement le combattant provient du Mortal Kombat de la Super Nes.
Par contre, j'ai l'impression qu'il a grillé toutes les sprites pour le combattant ds la démo (pour avoir plus de couleurs).
Donc rajouter un opposant à sa démo va être aussi un sport de combat!
Par contre, j'ai l'impression qu'il a grillé toutes les sprites pour le combattant ds la démo (pour avoir plus de couleurs).
Donc rajouter un opposant à sa démo va être aussi un sport de combat!
Dernière édition par fantômas le Dim 13 Nov 2022 - 2:05, édité 1 fois (Raison : ortho)
fantômas- Patient en incubation
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