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Message par Atari Frog Dim 6 Nov 2022 - 14:20

fantômas a écrit:Oui ça tient beaucoup à la simplicité le machine je pense (pas de puces extraordinaires pour seconder le 6502) et aux modes graphiques identiques à ceux de l’A8 (résolution de 160px). On pourrait se dire que l’Apple II est aussi une machine simple et donc facile à porter, mais le mode HiRes 280×192 est pas évident à faire rentrer dans nos A8  Wink

Au fait, bravo pour Bruce Lee - Return of Fury d'abord ! 

Je me suis toujours demandé un truc... Je n'y connais rien mais toi, tu touches ta bille... Il n'y aurait pas moyen de convertir certains petits jeux de la Game Boy avec le mode haute résolution monochrome de l'Atari ? Évidemment, il faudrait émuler l'écran, la Game Boy est plus rapide et ce n'est même pas du 6502... Je me dis qu'il y a peut-être des titres utilisant très peu de sprites, zéro scrolling et peu gourmands en mémoire qui pourraient être portés. Pour les nuances de gris, on aurait éventuellement des player-missiles avec underlay.

Infaisable à cause du CPU de la Game Boy ? Trop de boulot ? Je déconne complètement ?

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Message par fantômas Dim 6 Nov 2022 - 16:02

Atari Frog a écrit:

Au fait, bravo pour Bruce Lee - Return of Fury d'abord ! 

Merci! Mais bon la fin du projet me laisse un goût un peu amer  Rolling Eyes

Atari Frog a écrit:

Je me suis toujours demandé un truc... Je n'y connais rien mais toi, tu touches ta bille... Il n'y aurait pas moyen de convertir certains petits jeux de la Game Boy avec le mode haute résolution monochrome de l'Atari ? Évidemment, il faudrait émuler l'écran, la Game Boy est plus rapide et ce n'est même pas du 6502... Je me dis qu'il y a peut-être des titres utilisant très peu de sprites, zéro scrolling et peu gourmands en mémoire qui pourraient être portés. Pour les nuances de gris, on aurait éventuellement des player-missiles avec underlay.

Infaisable à cause du CPU de la Game Boy ? Trop de boulot ? Je déconne complètement ?

Fo voir, tu penses à quels jeux?

J'ai un peu étudié et il semble que la résolution de la Game Boy soit de 160*144.
Donc tu te dis super, je vais utiliser la résolution Atari par ex 160*200 avec 4 couleurs pour 4 niveaux de gris
Le hic c'est que les pixels du Gameboy sont carrés je pense et pas ceux de l'A8 dans cette reso. (ils sont deux fois plus large que haut).
Il faudrait donc une résolution de 160*288 sur Atari, ce qui n'est pas possible (trop haut!)
Et tu es obligé de tronquer en hauteur, comme par ex dans cette conversion vite fait d'un écran Tetris GameBoy:
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Apres sinon, effectivement, faut passer à la haute résolution avec tous les problèmes de conversion des 4 niveaux de grix en monochrome.
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Message par Shaoth Dim 6 Nov 2022 - 16:17

fantômas a écrit:
Par contre, ce qui m’étonne c’est qu’on ait pas encore de conversion d’Elite, alors que notamment les sources BBC sont disponibles et ont été discutées, analysées, disséquées [Cf. https://www.bbcelite.com ] (beaucoup plus que les sources de Prince Of Persia par exemple) 

J'aurais tellement aimé à l'époque...
Mon pote l'avait sur son Commodore 64 mais ne comprenait pas l'intérêt d'un tel jeu...
Quel gachis !
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Message par Atari Frog Dim 6 Nov 2022 - 16:39

fantômas a écrit:Merci! Mais bon la fin du projet me laisse un goût un peu amer  Rolling Eyes

À cause de divergences ? 

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Message par Atari Frog Dim 6 Nov 2022 - 17:04

fantômas a écrit:Fo voir, tu penses à quels jeux?

J'ai un peu étudié et il semble que la résolution de la Game Boy soit de 160*144.
Donc tu te dis super, je vais utiliser la résolution Atari par ex 160*200 avec 4 couleurs pour 4 niveaux de gris
Le hic c'est que les pixels du Gameboy sont carrés je pense et pas ceux de l'A8 dans cette reso. (ils sont deux fois plus large que haut).
Il faudrait donc une résolution de 160*288 sur Atari, ce qui n'est pas possible (trop haut!)
Et tu es obligé de tronquer en hauteur, comme par ex dans cette conversion vite fait d'un écran Tetris GameBoy:
* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 4 NRzeKezMmY1cNDg8P+8AyXjCi6A6AAAAABJRU5ErkJggg== 

Apres sinon, effectivement, faut passer à la haute résolution avec tous les problèmes de conversion des 4 niveaux de grix en monochrome.

Je ne sais pas trop pour les jeux, quelque chose avec un écran fixe, RPG ou réflexion par exemple. Avec un scrolling ou des animations détaillées, j'imagine que c'est mort, ce serait bien trop complexe. Je n'ai pas réussi à trouver une base de données avec toutes les cartouches disponibles et la taille, il ne doit pas y avoir des tonnes de candidats...

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Message par fantômas Dim 6 Nov 2022 - 17:27

Atari Frog a écrit:
fantômas a écrit:Merci! Mais bon la fin du projet me laisse un goût un peu amer  Rolling Eyes

À cause de divergences ? 

Ha ha.

Ben si tu veux je n’avais plus de contact avec le collègue depuis plus 1 an (ça peut arriver sur ces projets qui sont juste basés sur la passion et la nostalgie) et ce n’est pas un problème mais un matin, pas réveillé, devant un café, je vois sur AtariAge que le collègue a balancé le truc sans même m'avertir avant !-)

En plus de changements qui m'ont étonné par rapport à la version d'un an avant (un écran titre en 4 couleurs en 2022, allo!-) , etc.), TIX le graphiste (avec qui je bosse sur un autre projet) faisait presque la gueule parce que la version avec ses sprites était buggée !-)


Bon après fo relativiser, c pas grave au final !-)


Dernière édition par fantômas le Dim 6 Nov 2022 - 17:34, édité 3 fois (Raison : ortho)
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Message par fantômas Dim 6 Nov 2022 - 18:33

Atari Frog a écrit:

Je ne sais pas trop pour les jeux, quelque chose avec un écran fixe, RPG ou réflexion par exemple. Avec un scrolling ou des animations détaillées, j'imagine que c'est mort, ce serait bien trop complexe. Je n'ai pas réussi à trouver une base de données avec toutes les cartouches disponibles et la taille, il ne doit pas y avoir des tonnes de candidats...

C'est clair que la GameBoy est ++ puissance que l'Atari. Mais je suis étonné que les jeux GB n'aient pas + servi de banques d'organes pour des jeux Atari. Y'a clairement des choses à récupérer..
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Message par StaxX Dim 6 Nov 2022 - 20:42

fantômas a écrit:De mémoire, les 256 couleurs (ou plutôt 16 niveaux de luminosité pour chaque couleur au lieu de 8) ne sont dispos que dans un mode graphique très particulier avec une définition horizontale qui tombe à 80px. Autant dire qu'a part afficher des barres, on peut pas en faire grand chose (j'exagère a peine:). A vérifier...
fantômas a écrit:

Mais c'est un mode graphique très particulier (80px de résolution, une seule couleur de base et 16 nuances, etc.)
Dans ts les autres modes graphiques, on a accès qu'à 8 nuances d'une couleur je pense saispas , et donc 128 couleurs au final.
Merci pour ces explications Wink


Concernant cette démo:

Comment ont-ils fait ?
Les rasters sont en arrière-plan et le logo Aari a de la transparence pour donner l'illusion que les couleurs sont dessus ?
Le fait qu'il tourne sur lui même, 3D ou pas ?
Quel mode graphique est utilisé?
Le nombre de couleurs affichées à l'écran est impressionnant !
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Message par rocky007 Dim 6 Nov 2022 - 20:51

à mon avis le logo Atari précaculé est divisé en 7 couleurs qui sont modifiées à chaque frame par la display list pour donner cet effet  d'éclairage
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Message par fantômas Dim 6 Nov 2022 - 22:17


Comment ont-ils fait ?
Les rasters sont en arrière-plan et le logo Aari a de la transparence pour donner l'illusion que les couleurs sont dessus ?
Le fait qu'il tourne sur lui même, 3D ou pas ?
Quel mode graphique est utilisé?
Le nombre de couleurs affichées à l'écran est impressionnant !

C'est un mode standard 160 pixels de large * 4 couleurs

La rotation du logo n'est pas faite par l'Atari et ce que tu vois est le défilement d'images précalculées.

Ensuite pour les couleurs, ca se passe comme ca:

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Quand le logo est retourné, tu arrêtes juste de changer la couleur toutes les lignes
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Message par StaxX Dim 6 Nov 2022 - 23:00

Si j'ai bien compris, en gros pas de 3D, c'est une suite d'images et effets de couleur pour accentuer l'effet de rotation.
On croirait vraiment de la 3D, c'est bluffant !

Merci Wink
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Message par StaxX Dim 6 Nov 2022 - 23:20

J'ai fait une autre vidéo montrant le Dual Track System des lecteurs de cassette A8, avec Dimension X cette fois-ci.
Faites péter les watts!  Mr. Green

Quand on y pense, c'est tout con comme system, fallait juste y penser :)
D'autre ordis avaient cette possibilité ?
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Message par rickyordi Mar 8 Nov 2022 - 1:23

J'aime bien les jeux avec une baballe  Basketball




https://a8.fandal.cz/detail.php?files_id=8314
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Message par Atari Frog Mar 8 Nov 2022 - 10:50

Matari a écrit:

Finalement, après avoir été laissé de côté pendant neuf ans, le jeu est de nouveau en développement :
https://forums.atariage.com/topic/343403-the-last-ninja/

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Message par fantômas Mar 8 Nov 2022 - 18:45


Quand on y pense, c'est tout con comme system, fallait juste y penser :)

Yep en théorie une bonne idée.... en pratique j'en suis moins certain ;-)

Par contre, ce qui m'excite un peu, c'est que des petits malins ont profité du fait que, comme c'est le cas pour ces K7, tu pouvais faire passer du son par la prise SIO, pour créer une carte sonore juste à brancher sur la prise SIO de nos machines.

C'est la Siocart et ca peut être très sympa comme idée je pense:




Notamment si le gars rend son jeu H2 compatible avec sa carte. D'ailleurs, il présente la vidéos suivante dans les vidéos de démo de la carte:



Dernière édition par fantômas le Mar 8 Nov 2022 - 18:56, édité 1 fois (Raison : précisions)
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Message par Jacques Atari Mar 8 Nov 2022 - 18:50

StaxX a écrit:J'ai fait une autre vidéo montrant le Dual Track System des lecteurs de cassette A8, avec Dimension X cette fois-ci.
Faites péter les watts!  Mr. Green

Quand on y pense, c'est tout con comme system, fallait juste y penser :)
D'autre ordis avaient cette possibilité ?
Y'avait pas le magnéto XC11 qui était capable de charger des données et de lire de la zik sur la bande en même temps?
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Message par Atari Frog Mar 8 Nov 2022 - 18:58

Monsieur Atari a écrit:Y'avait pas le magnéto XC11 qui était capable de charger des données et de lire de la zik sur la bande en même temps?

Tous les magnétos compatibles Atari en fait.

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Message par rocky007 Mar 8 Nov 2022 - 22:33

fantômas a écrit:Par contre, ce qui m'excite un peu, c'est que des petits malins ont profité du fait que, comme c'est le cas pour ces K7, tu pouvais faire passer du son par la prise SIO, pour créer une carte sonore juste à brancher sur la prise SIO de nos machines.

j'avais développé un système qui ressemble à cela pour TI99, mais en moins sophistiqué :
je pouvais streamer 4 wav simultanément à partir d'une carte SD et balancer le son sur l'entrée K7, module piloté par la prise joystick.
Ca permettait d'avoir par exemple une musique qualité CD pendant le jeu et avoir 3 voies libres pour des bruitages samplés.
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Message par rickyordi Mer 9 Nov 2022 - 17:20

Version 128k et 64k, bon amusement.

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Message par Matari Mer 9 Nov 2022 - 17:26

rickyordi a écrit:Version 128k et 64k, bon amusement.

Quelles différences entre les 2 versions ?
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Message par rickyordi Mer 9 Nov 2022 - 17:58

En fait, il est possible de charger la version 128k sur un XL stock, plus d'infos sur le lien de la vidéo :
https://forums.atariage.com/topic/343405-release-of-break-it-22-extended-version-abbuc-sw-contest-2022/
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Message par StaxX Mer 9 Nov 2022 - 18:12

Pas de sequence 3D sur la version 48k
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Message par StaxX Mer 9 Nov 2022 - 18:17

fantômas a écrit:

Quand on y pense, c'est tout con comme system, fallait juste y penser :)

Yep en théorie une bonne idée.... en pratique j'en suis moins certain ;-)

Par contre, ce qui m'excite un peu, c'est que des petits malins ont profité du fait que, comme c'est le cas pour ces K7, tu pouvais faire passer du son par la prise SIO, pour créer une carte sonore juste à brancher sur la prise SIO de nos machines.

C'est la Siocart et ca peut être très sympa comme idée je pense:




Notamment si le gars rend son jeu H2 compatible avec sa carte. D'ailleurs, il présente la vidéos suivante dans les vidéos de démo de la carte:

Astucieux ! thumleft
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Message par Matari Sam 12 Nov 2022 - 14:46

Shanti serait-il en train de nous préparer quelque chose ? Rolling Eyes

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Message par TotOOntHeMooN Sam 12 Nov 2022 - 15:26

C'est bien animé, par contre ça bouge mal. (le classique glissement de sprite)
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Message par Matari Sam 12 Nov 2022 - 15:35

TotOOntHeMooN a écrit:ça bouge mal. (le classique glissement de sprite)

T'as rien pigé, c'est le Ninjawalk ! Mr. Green
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Message par TotOOntHeMooN Sam 12 Nov 2022 - 16:16

Matari a écrit:T'as rien pigé, c'est le Ninjawalk ! Mr. Green
Ha OK. Donc quand ça avance c'est Ninja Walk et quand ça recule c'est Moon Walk.  study
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Message par Matari Sam 12 Nov 2022 - 16:56

TotOOntHeMooN a écrit:
quand ça recule c'est Moon Walk.  study

Ah non, ça c'est la Fuckwalk ! * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL - Page 4 435303
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Message par StaxX Sam 12 Nov 2022 - 17:19

Matari a écrit:Shanti serait-il en train de nous préparer quelque chose ? Rolling Eyes

Mortal Kombat ?
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Message par Matari Sam 12 Nov 2022 - 17:25

Mortal Bacon, le jeu qu'on sait pas si c'est du lard ou du cochon ? pig MDR
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Message par fantômas Dim 13 Nov 2022 - 2:05

Yep visiblement le combattant provient du Mortal Kombat de la Super Nes.
Par contre, j'ai l'impression qu'il a grillé toutes les sprites pour le combattant ds la démo (pour avoir plus de couleurs). 
Donc rajouter un opposant à sa démo va être aussi un sport de combat!


Dernière édition par fantômas le Dim 13 Nov 2022 - 2:05, édité 1 fois (Raison : ortho)
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