Bug bizarre dans Maupiti Island
5 participants
Page 1 sur 1
Bug bizarre dans Maupiti Island
Aujourd'hui je voudrais parler de Maupiti Island. La solution du jeu est relativement bien connue, mais la logique derrière n'est pas toujours bien expliquée (du moins, à mon goût). J'ai donc fait une vidéo dans laquelle j'explique en détail comment résoudre toutes les énigmes du jeu (https://youtu.be/a6x0tHN9rbg). Afin que ma vidéo soit accessible au plus grand nombre, je l'ai naturellement faite avec la version anglaise du jeu. Et c'est là que j'ai découvert un bug (sans gravité, toutefois, car on peut l'éviter) qui ne se produit pas avec la version française. Ce qui est bizarre, c'est que ce bug est présent aussi bien dans la version Atari, que dans la version Amiga, et même dans la version PC.
Au passage, une autre chose que je trouve bizarre, c'est que les personnages dans la version PC ont une apparence totalement différente des versions Atari et Amiga. Pourquoi les programmeurs se sont-ils embêtés à renumériser des photos d'autres personnages?
Bref, revenons au bug. Ce que j'ai constaté, c'est que dans le jardin, il y a une cache qui contient un couteau et un message secret décodé. Dans la version anglaise, le jeu plante et se bloque si on lit ce message, que ce soit sur Atari, Amiga, ou PC. Aucun problème en revanche avec la version fraçaise. C'est un peu étrange que 3 implémentations pour 3 machines différentes souffrent exactement du même bug.
Finalement, je termine avec une autre curiosité: La présence de ce message secret et écodé dans la cache du jardin est non seulement totalement inutile, mais en plus elle n'a absolument aucun sens. En effet, le message secret est reçu par le piano, et est normalement censé être décodé et lu par Roy. D'ailleur, il cache le message qu'il a décodé dans la radio de sa cabine. Pourquoi irait-il en cacher une copie dans le jardin?
Au passage, une autre chose que je trouve bizarre, c'est que les personnages dans la version PC ont une apparence totalement différente des versions Atari et Amiga. Pourquoi les programmeurs se sont-ils embêtés à renumériser des photos d'autres personnages?
Bref, revenons au bug. Ce que j'ai constaté, c'est que dans le jardin, il y a une cache qui contient un couteau et un message secret décodé. Dans la version anglaise, le jeu plante et se bloque si on lit ce message, que ce soit sur Atari, Amiga, ou PC. Aucun problème en revanche avec la version fraçaise. C'est un peu étrange que 3 implémentations pour 3 machines différentes souffrent exactement du même bug.
Finalement, je termine avec une autre curiosité: La présence de ce message secret et écodé dans la cache du jardin est non seulement totalement inutile, mais en plus elle n'a absolument aucun sens. En effet, le message secret est reçu par le piano, et est normalement censé être décodé et lu par Roy. D'ailleur, il cache le message qu'il a décodé dans la radio de sa cabine. Pourquoi irait-il en cacher une copie dans le jardin?
Re: Bug bizarre dans Maupiti Island
Publié sur le blog en complément !
_______________________________________________________
Re: Bug bizarre dans Maupiti Island
AngeSurTerre a écrit:
Bref, revenons au bug. Ce que j'ai constaté, c'est que dans le jardin, il y a une cache qui contient un couteau et un message secret décodé. Dans la version anglaise, le jeu plante et se bloque si on lit ce message, que ce soit sur Atari, Amiga, ou PC. Aucun problème en revanche avec la version fraçaise. C'est un peu étrange que 3 implémentations pour 3 machines différentes souffrent exactement du même bug.
Hum.. Lors de la programmation du jeu, si le texte du message était contenu dans un tableau dont chaque élément à une taille limité, il se peut que sa traduction dans une autre langue
prenne plus de place.
Il me semble que ce jeu à d'abord été développé en Français (par LANKHOR).. la traduction à dû être fait dans la foulée, sans tests approfondis.
Mais vu que cela n'empêche pas de finir le jeu.. et qu'en 1990 il fallait fournir les jeux au plus vite (il n'y avait pas Internet pour le grand public pour envoyer des patchs).. priorité au business :) :) :)
AngeSurTerre a écrit:
Finalement, je termine avec une autre curiosité: La présence de ce message secret et écodé dans la cache du jardin est non seulement totalement inutile, mais en plus elle n'a absolument aucun sens. En effet, le message secret est reçu par le piano, et est normalement censé être décodé et lu par Roy. D'ailleur, il cache le message qu'il a décodé dans la radio de sa cabine. Pourquoi irait-il en cacher une copie dans le jardin?
Peut-être que l'histoire à été "écourtée" pour gagner du temps et de la place de stockage (pour la musique par exemple) :)
iwillbeback- Interne
- Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006
Re: Bug bizarre dans Maupiti Island
https://www.slightly-deranged.com/index79ab.html?page_id=1328
epc35- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: Bug bizarre dans Maupiti Island
Je me suis toujours demandé qui avait bien pu se prendre la tête à essayer de résoudre l'énigme de ce jeu. Le coup des récipients à remplir, c'était n'importe quoi... Autant pisser dans le puits, c'était plus simple!
Non, Maupiti Island, c'était juste un jeu de voyage! On parcourait les différents endroits de l'île pour voir et entendre de belles choses. Dépaysement assuré! On pouvait aussi causer aux putes ou aux indigènes histoire de varier et puis c'est tout. Mais résoudre l'enquête, même Columbo aurait abandonné...
Non, Maupiti Island, c'était juste un jeu de voyage! On parcourait les différents endroits de l'île pour voir et entendre de belles choses. Dépaysement assuré! On pouvait aussi causer aux putes ou aux indigènes histoire de varier et puis c'est tout. Mais résoudre l'enquête, même Columbo aurait abandonné...
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6531
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: Bug bizarre dans Maupiti Island
Monsieur Atari a écrit:Je me suis toujours demandé qui avait bien pu se prendre la tête à essayer de résoudre l'énigme de ce jeu. Le coup des récipients à remplir, c'était n'importe quoi... Autant pisser dans le puits, c'était plus simple!
Non, Maupiti Island, c'était juste un jeu de voyage! On parcourait les différents endroits de l'île pour voir et entendre de belles choses. Dépaysement assuré! On pouvait aussi causer aux putes ou aux indigènes histoire de varier et puis c'est tout. Mais résoudre l'enquête, même Columbo aurait abandonné...
Holala, que voilà une bien sombre critique pour ce jeu culte! Et pourquoi "du n'importe quoi" pour les récipients"? C'est justement la partie la plus facile à résoudre! Comment obtenir 2 fois 2 doses avec des récipients de contenance 3, 5, et 8? Rien de compliqué là dedans:
- 5-3=2, on les mets dans le récipient de contenance 5.
- 8-3-3=2, on les mets dans le récipient de contenance 3.
Terminé!
sebastienpate et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!
Re: Bug bizarre dans Maupiti Island
Ouais, une fois qu'on a lu la solution, c'est sûr que c'est enfantin...
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6531
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: Bug bizarre dans Maupiti Island
Monsieur Atari a écrit:Ouais, une fois qu'on a lu la solution, c'est sûr que c'est enfantin...
Ben... Franchement, le truc des récipients, c'est du niveau CM1 ou CM2...
Or quand le jeu est sorti, vous deviez avoir 17 ans!
sebastienpate offre 1 suppo à ce post!
Sujets similaires
» Recherche Maupiti Island sur Atari ST
» [RECH] Maupiti Island Atari ST
» Jérôme Lange bientôt de retour sur Maupiti Island ?
» [ECH] jx Atari ST: Maniac Mansion, Maupiti, Explora 2...
» TILT Magazine ECH dans un premier temps, vente dans un second
» [RECH] Maupiti Island Atari ST
» Jérôme Lange bientôt de retour sur Maupiti Island ?
» [ECH] jx Atari ST: Maniac Mansion, Maupiti, Explora 2...
» TILT Magazine ECH dans un premier temps, vente dans un second
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum