LE TOP 3 DES MICRO 8-16Bit les plus moches
+12
meridian640
kennethoric
iwillbeback
youki
Putois Blagueur
epc35
StaxX
Matari
HeavySixer75
François
Jacques Atari
drfloyd
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: LE TOP 3 DES MICRO 8-16Bit les plus moches
On avait dit les micros les plus moches pas les oscilloscopes SX64
Copper- Docteur *
Vortex et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!
L amiga ont le considéré comme un micro ou une console? Parce qu il est bien moche dans les 2 catégories ...Copper a écrit:On avait dit les micros les plus moches pas les oscilloscopes SX64
youki- Docteur *
Le mien était un magnifique ordinateur multimédia en tout casyouki a écrit:L'Amiga on le considérait comme un micro ou une console ? Parce qu'il est bien moche dans les 2 catégories...
Copper- Docteur *
Ah ah le troll facile sur l'Amiga. Décidemment.
Bon c'est clair que tout ça est ultra subjectif.
Mais j'ai une expérience amusante. Chez moi mes micros sont disposés sur une grande étagère dans mon salon.
Et ce qui est amusant, c'est de voir la réaction des gens qui n'y connaissent rien.
Déjà la plupart du temps, ils disent tu as beaucoup de claviers, car en voyant les machines ils ne comprennent pas que sous les claviers il y a des cartes mères etc... Donc je leur explique que ce sont des ordis... Parfois d'autres ont vaguement connus ces machines et ça va plus vite.
Mais le plus intéressant c'est de voir les goûts et retours de ce public de noobs.
Unanimement les plus jolis sont : L'Oric Atmos et son rouge et noir, et surtout le Spectrum 48K tout mignon, compact, en noir avec le petit arc en ciel. Et les plus moches toujours : Le To7 clavier membrane, et surtout le C64 "Breadbin" avec ses touches marron qui font bien dégueulasses et un peu machine à écrire (c'est une super machine, mais qu'est ce que c'est moche...). Sinon l'Amstrad CPC 6128 et les Mo5 (Gomme et Platini) s'en sortent mieux avec une petite cote de sympathie bien normal parce qu'ils sont souvent connus des Français ayant plus de 35/40 ans.
Voilà, les goûts et les couleurs sont subjectifs et varient en fonction des époques...
De mon côté j'ai toujours trouvé le ST très moche (et je dis ça sans Troll), mais même mon A500 n'est pas si joli que ça, même si j'y suis très attaché. Et globalement la couleur "beige" je trouve ça triste et moche.
Néanmoins la palme de la Laideur, même si ça sort du cadre, pour moi ça a toujours été les PC, depuis les premiers IBM jusqu'à maintenant. Contraint et forcé, je suis passé aux PC dans les années 90 et j'en ai eu plusieurs... et j'en ai toujours bien sûr... Mais à chaque fois que j'en ai changé, rien à f...., incapable du moindre affect pour aucune des ces machines... C'est des boites sans personnalité, on se fiche même de savoir ce qu'il y a écrit dessus (HP, ASUS, Packard-bell, DELL... qui remarque ça ?).
Bon c'est clair que tout ça est ultra subjectif.
Mais j'ai une expérience amusante. Chez moi mes micros sont disposés sur une grande étagère dans mon salon.
Et ce qui est amusant, c'est de voir la réaction des gens qui n'y connaissent rien.
Déjà la plupart du temps, ils disent tu as beaucoup de claviers, car en voyant les machines ils ne comprennent pas que sous les claviers il y a des cartes mères etc... Donc je leur explique que ce sont des ordis... Parfois d'autres ont vaguement connus ces machines et ça va plus vite.
Mais le plus intéressant c'est de voir les goûts et retours de ce public de noobs.
Unanimement les plus jolis sont : L'Oric Atmos et son rouge et noir, et surtout le Spectrum 48K tout mignon, compact, en noir avec le petit arc en ciel. Et les plus moches toujours : Le To7 clavier membrane, et surtout le C64 "Breadbin" avec ses touches marron qui font bien dégueulasses et un peu machine à écrire (c'est une super machine, mais qu'est ce que c'est moche...). Sinon l'Amstrad CPC 6128 et les Mo5 (Gomme et Platini) s'en sortent mieux avec une petite cote de sympathie bien normal parce qu'ils sont souvent connus des Français ayant plus de 35/40 ans.
Voilà, les goûts et les couleurs sont subjectifs et varient en fonction des époques...
De mon côté j'ai toujours trouvé le ST très moche (et je dis ça sans Troll), mais même mon A500 n'est pas si joli que ça, même si j'y suis très attaché. Et globalement la couleur "beige" je trouve ça triste et moche.
Néanmoins la palme de la Laideur, même si ça sort du cadre, pour moi ça a toujours été les PC, depuis les premiers IBM jusqu'à maintenant. Contraint et forcé, je suis passé aux PC dans les années 90 et j'en ai eu plusieurs... et j'en ai toujours bien sûr... Mais à chaque fois que j'en ai changé, rien à f...., incapable du moindre affect pour aucune des ces machines... C'est des boites sans personnalité, on se fiche même de savoir ce qu'il y a écrit dessus (HP, ASUS, Packard-bell, DELL... qui remarque ça ?).
Amiga House- PROFESSIONNEL
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Ben objectivement l'Amiga 2000 , il est bien moche , aussi moche qu'un bon vieux PC;
Le 3000, il est pas top non plus . La couleur , c'est comme le C64 marron... ca le fait pas trop.
Le 600, il ressemble a rien.
Le 500 , passe encore.
le 1000 , c'est particulier...je trouve qu'il a un physique particulier... je sais pas si j'aime ou j'aime pas.
Mais bon, quoiqu'il en soit , c'est pas les plus moche non plus , il y a pire.
J'aime bien les MO5 platini effectivement pas contre.
Le 3000, il est pas top non plus . La couleur , c'est comme le C64 marron... ca le fait pas trop.
Le 600, il ressemble a rien.
Le 500 , passe encore.
le 1000 , c'est particulier...je trouve qu'il a un physique particulier... je sais pas si j'aime ou j'aime pas.
Mais bon, quoiqu'il en soit , c'est pas les plus moche non plus , il y a pire.
J'aime bien les MO5 platini effectivement pas contre.
youki- Docteur *
meridian640 a écrit:Sérieux, faut quand même avoir des yeux de compétition, le SX ressemble plus à un appareil de mesure en fait
Je suis d’accord, ça ressemble à rien !
Matari a écrit:meridian640 a écrit:Sérieux, faut quand même avoir des yeux de compétition, le SX ressemble plus à un appareil de mesure en fait
Si a un oscilloscope, c'est pour ca qu'il est TOP!!
youki- Docteur *
Matari offre 1 suppo à ce post!
youki a écrit:Matari a écrit:meridian640 a écrit:Sérieux, faut quand même avoir des yeux de compétition, le SX ressemble plus à un appareil de mesure en fait
Si a un oscilloscope, c'est pour ca qu'il est TOP!!
J'avoue ! Et puis si t'avais ça mi 80 t'étais le roi du pétrole !
Difficile de n'en choisir que 3
Le DAI
Le Jupiter ACE
Alice 32
Le SQUALE
Multitech MPF-II
Le VICTOR
Le DAI
Le Jupiter ACE
Alice 32
Le SQUALE
Multitech MPF-II
Le VICTOR
Evola- Docteur agrégé **
Quand j'étais gamin, j'avais peur qu'on m'achète l'Alice 32 !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
moi mes parents n'auraient jamais pu décider eux mêmes, car ils n'y comprenaient rien.
je proposais et ils disaient oui ou non selon le budget
Ca devait etre tentant pour les parents l'Alice, il etait dans toutes les librairies (Hachette !), bien exposé, pas cher, avec le responsable du magasin qui racontait que grace à ça votre enfant pourrait rentrer chez IBM.
j'ai eu des moments de folie ou j'ai envisagé le choix du TO7-70 ou de l'Hector HRX (meme si ce dernier etait sympa, mais sans le moindre succès commercial)
TI99, MSX, CPC664... je m'en suis tiré pas trop mal entre 1982 et 1985.
je proposais et ils disaient oui ou non selon le budget
Ca devait etre tentant pour les parents l'Alice, il etait dans toutes les librairies (Hachette !), bien exposé, pas cher, avec le responsable du magasin qui racontait que grace à ça votre enfant pourrait rentrer chez IBM.
j'ai eu des moments de folie ou j'ai envisagé le choix du TO7-70 ou de l'Hector HRX (meme si ce dernier etait sympa, mais sans le moindre succès commercial)
TI99, MSX, CPC664... je m'en suis tiré pas trop mal entre 1982 et 1985.
Par exemple, au lieu d'un 464 + moniteur monochrome j'ai eu un 6128 + écran couleur.
Bah même si tu savais ce que tu voulais, c'était pas forcément ce que tu allais avoir.
Par exemple, au lieu d'un 464 + moniteur monochrome j'ai eu un 6128 + écran couleur.
en 83 et 84 on y allait au pif, on ne savait pas qui allait réussir...
meme sur le C64 on ne savait pas trop encore si ca allait perdurer.... et il n'etait pas bien dispo en France
Le 464 c'etait un très gros risque, il n'y avait que qq jeux pourris UK au debut
Spectrum ca semblait cheap
L'ATARI 800XL semblait un bon choix
le MSX semblait le choix de la raison... puis le MSX 2 la confirmation, mais est apparu aussitot la gen 16bit.
Apple c'etait cher (et ca faisait deja un peu rétro)
Et les français on savait pas trop : Hector, TO7, Alice, EXL100....
Bref, avec le recul on se rend compte que c'etait un marché de niche pour "geeks".
meme sur le C64 on ne savait pas trop encore si ca allait perdurer.... et il n'etait pas bien dispo en France
Le 464 c'etait un très gros risque, il n'y avait que qq jeux pourris UK au debut
Spectrum ca semblait cheap
L'ATARI 800XL semblait un bon choix
le MSX semblait le choix de la raison... puis le MSX 2 la confirmation, mais est apparu aussitot la gen 16bit.
Apple c'etait cher (et ca faisait deja un peu rétro)
Et les français on savait pas trop : Hector, TO7, Alice, EXL100....
Bref, avec le recul on se rend compte que c'etait un marché de niche pour "geeks".
Quand je dis un 464 c'est parcequ'à la base le budget était en gros de 3000/4000 francs, mais j'aurai très bien pu me taper un TO7 comme ma cousine... Comme déjà dit, mon père voulant en profiter pour CP/M, il a ralongé pour le 6128 ainsi qu'une DMP2160 et Multiplan, ce qui était le mieux placé pour bosser.
J'aurai eu la mort d'avoir une machine d'initiation à l'informatique ou tu ne pouvais rien faire dessus... Oric 1, MO5, Alice 32, VG5000, ... La liste des bouses à éviter était longue mine de rien ! Heureusement, elles étaient en démo à la FNAC, donc je savais que plus c'était petit et moche et moins c'était bon signe.
J'aurai eu la mort d'avoir une machine d'initiation à l'informatique ou tu ne pouvais rien faire dessus... Oric 1, MO5, Alice 32, VG5000, ... La liste des bouses à éviter était longue mine de rien ! Heureusement, elles étaient en démo à la FNAC, donc je savais que plus c'était petit et moche et moins c'était bon signe.
des bouses et des micro peu conviviaux (on ne peut pas dire que le C64 était convivial !)
le CPC6128 etait un beau compromis... dommage que les ingénieurs n'aient pas pensé plus que ca au jeu vidéo... il faut dire que la réf pour les ingénieurs Uk etait le ZX Spectum...
Aux USA c'etait autre chose, la ref c'etait la bombe ATARI 400/800 de 1979... Commodore a du s'aligner pour son C64, avec sprites, scrollings et SID.
le CPC6128 etait un beau compromis... dommage que les ingénieurs n'aient pas pensé plus que ca au jeu vidéo... il faut dire que la réf pour les ingénieurs Uk etait le ZX Spectum...
Aux USA c'etait autre chose, la ref c'etait la bombe ATARI 400/800 de 1979... Commodore a du s'aligner pour son C64, avec sprites, scrollings et SID.
On ne peut pas dire nonplus qu'il était beau... C'était déjà une console de jeu (typé 70s) à clavier.drfloyd a écrit:des bouses et des micro peu conviviaux (on ne peut pas dire que le C64 était convivial !)
Dès le 464, ils auraient pu prévoir un mode "1 bit" en 320x200 pour faire de l'affichage deux fois plus rapide en monochrome et se taper des meilleurs portages depuis d'autres machines comme le ZX Spectrum. C'était tout à fait possible dans le GateArray, et ça aurait été mieux adapté pour une machine avec 64K de RAM.drfloyd a écrit:Le CPC6128 etait un beau compromis... dommage que les ingénieurs n'aient pas pensé plus que ca au jeu vidéo... il faut dire que la réf pour les ingénieurs Uk etait le ZX Spectum...
- MODE 0 = 160x200 16 couleurs (16K)
- MODE 1 = 320x200 4 couleurs (16K)
- MODE 2 = 640x200 2 couleurs (16K)
- MODE 3 = 320x200 2 couleurs (8K)
Et c'est vite devenu PC only, laissant beaucoup de place aux C64 après qu'Atari ait laché l'affaire.drfloyd a écrit:Aux USA c'etait autre chose, la ref c'etait la bombe ATARI 400/800 de 1979... Commodore a du s'aligner pour son C64, avec sprites, scrollings et SID.
et un mode avec contraintes de couleurs comme sur Spectrum ?
Après, les attributs de couleurs ça va en complément du mode 1bit. Ca n'aurait pas forcément été impossible... Mais déjà en monochrome, les portages que l'on a eu sur CPC auraient été 2x plus rapide.drfloyd a écrit:et un mode avec contraintes de couleurs comme sur Spectrum ?
L' Oric c'etait pas une bouse , j'aurais pas regretté de l'avoir eu je pense. C'est d'ailleur le premier micro que j'ai acheté quand je me suis mis a collectioner!... c'etait en 86! Apres avoir vendu mon c64 pour un ST , Je voulais un micro 8bit 6502 et du coup j'ai racheté l'Oric Atmos d'un pot , bien complet ... je me suis eclater dessus.
Moi j'ai eu chaud aussi... je voulais un C64 , mais mon père , avait toujours tendance a ce renseigner avant d'acheter quelques choses un peu partout et a croire les vendeurs...
Heureusement, la vu que j'avais vendu ma coleco pour acheter un micro et lui avait ajouter la difference, c'est moi qui est choisi.
Sinon ,j'aurai tres bien pu me retrouver avec un MO5 ou un TO7/70 , comme c'est arrivé a 2 de mes potes . .... 1 ans apres, il avait tout les 2 un C64.
L'hector HRX avec son bras mecanique et le fait qui se programmer en Forth , me faisait de l'oeil a l'epoque aussi.... je sais pas trop ce que c'etait le Forth a l'epoque.. mais le fais qu'il soit pas comme les autres, m'attirait
Moi j'ai eu chaud aussi... je voulais un C64 , mais mon père , avait toujours tendance a ce renseigner avant d'acheter quelques choses un peu partout et a croire les vendeurs...
Heureusement, la vu que j'avais vendu ma coleco pour acheter un micro et lui avait ajouter la difference, c'est moi qui est choisi.
Sinon ,j'aurai tres bien pu me retrouver avec un MO5 ou un TO7/70 , comme c'est arrivé a 2 de mes potes . .... 1 ans apres, il avait tout les 2 un C64.
L'hector HRX avec son bras mecanique et le fait qui se programmer en Forth , me faisait de l'oeil a l'epoque aussi.... je sais pas trop ce que c'etait le Forth a l'epoque.. mais le fais qu'il soit pas comme les autres, m'attirait
youki- Docteur *
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
drfloyd a écrit:
C'est pas du tout le cas, si le C64 a eu scrolling hardware , sprites etc... c'est juste parce qu'il y avait une chip dispo qui faisait chez MOS qui appartenant a commodore... l'evolution du VIC du VIC 20.... qui n'etait a l'origine pas fait dutout pour etre dans un micro. C'etait pour vendre a des fabriquants de console de jeu.
C'est juste pour une question de coût. On a eu de la chance que la puce soit si bonne, comme le SID d'ailleurs... le C64 , c'est un pur coup de bol! ... le concept de base , c'etait juste faire un Apple 2 , 3 fois moins cher... c'est tout. donc ils ont pris tout ce qu'il avait sous la main pour pas cher et l'on mis dans la machine.
youki- Docteur *
Dommage qu'ils n'aient eu que cette palette (qui rentre d'ailleurs facilement dans le top 3 des palettes les plus moches) sous la main
Copper- Docteur *
Meme pour la palette le C64 a eu de la chance, on aurait pu avoir la meme que le CPC...Copper a écrit:Dommage qu'ils n'aient eu que cette palette (qui rentre d'ailleurs facilement dans le top 3 des palettes les plus moches) sous la main
youki- Docteur *
Ben ca aurait été déjà mieux même s'il auraient certainement du copier celle de 256 couleurs de l'Atari...
Copper- Docteur *
Oui, c est pas faux. Mais bon, ils n ont même pas regardé l Atari.
youki- Docteur *
youki a écrit:drfloyd a écrit:
C'est pas du tout le cas, si le C64 a eu scrolling hardware , sprites etc... c'est juste parce qu'il y avait une chip dispo qui faisait chez MOS qui appartenant a commodore... l'evolution du VIC du VIC 20.... qui n'etait a l'origine pas fait dutout pour etre dans un micro. C'etait pour vendre a des fabriquants de console de jeu.
C'est juste pour une question de coût. On a eu de la chance que la puce soit si bonne, comme le SID d'ailleurs... le C64 , c'est un pur coup de bol! ... le concept de base , c'etait juste faire un Apple 2 , 3 fois moins cher... c'est tout. donc ils ont pris tout ce qu'il avait sous la main pour pas cher et l'on mis dans la machine.
oui mais ce que je veux dire c'est qu'il etaient quand meme un peu obligé de tenir compte de l'ATARI 400/800 quand ils ont pris ce qui trainait sur le marché. Ou alors si le but etait comme tu dis de juste faire un Apple 2 bon marché via les soldes de puces totalement au pif, bah là oui ok ils s'en sont très bien sorti !
Sauf pour le boitier polonais Le C64 est tellement celebre que le boitier ne choque plus du tout, mais je peux te dire QUE DEJA FIN 1982 quand j'ai découvert la bête je me suis dit "pourquoi ils sortent un truc aussi puissant avec un boitier aussi moche et has been?"
Bon après tous les micros etaient moches... C'est le MSX qui a amené un peu de style, grace aux constructeurs habitués à faire des trucs stylés dans le domaine multimédia (Sony, Panasonic, Philips, etc...)
le Ti 99 8 aurait été une sacrée bombe qui aurait je pense dominé les années 80.
On peut donc dire que le C64 est un accident, un coup de bol imprévu, d'un constructeur pas très doué dans le domaine de la micro ?
Enfin pas tres doué ... je pense que leur ingé , il y en avait de pas mal chez mos... les chips comme le VIC 2 et le SID... c'etait quand meme chouette.
Mais , les machines n'etait pas "pensé" pour etre visionnaire... Fallait juste faire aussi puissant que le voisin , beaucoup moins cher... ca reste basique.
youki- Docteur *
ben le boitier, aussi c'est question de cout , il avait deja ceux du vic 20.. pour reduit le cout il ont pris le meme et l'on un peu adapter c'est tout. Ca leur a pas couté bien cher... et ils ont reutilisé des vieux stock pour la couleur qu'il avait de certain PET je crois.
C'est comme pour le premier PET.. le clavier , c'est de la recuperation des calculatrices que commodore fabriquait.
C'etait ca trameil... pas de petite economie.
Au final, on a quand meme eu des machines sans chichi simple et super efficace et pas cher. C'est aussi pour ca que ca a fonctionné si longtemps.
C'est comme pour le premier PET.. le clavier , c'est de la recuperation des calculatrices que commodore fabriquait.
C'etait ca trameil... pas de petite economie.
Au final, on a quand meme eu des machines sans chichi simple et super efficace et pas cher. C'est aussi pour ca que ca a fonctionné si longtemps.
youki- Docteur *
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3