Cartouche morte
+9
Luke
Ben-j
lincruste
Paradis
Kurokishi
corben
hell_onslaught
Kopec
Jacques Atari
13 participants
Page 1 sur 1
Cartouche morte
Un type m'a récemment donné une cartouche Mega Drive. D'après lui, elle était morte. En général, c'est juste de la saleté mais ici, malgré le fait que je l'ai ouverte et complètement nettoyée à l'IPA, elle refuse de démarrer. Quelques pistes pour savoir ce qu'elle a, voire la ressusciter? Merci.
Jacques Atari- Interne
Re: Cartouche morte
J'ai un sonic 1 comme ca que je n'ai jamais réussi à faire marcher (pour l'instant !). Vérifie la continuité entre les pins du connecteur et les pattes de la puce, si tu as de la chance y a peut-être juste une piste coupée.
Kopec- Patient contaminé
J'ai eu le tour sur 2 jeux, un quacksot pal et un thunder force 3 us.
Niveau histoire le quackshot je l'ai prêté, on me la rendu mort...
Thunder force 3, acheter dans une boutique il ya pas mal d'année a 1euro mais jamais fonctionner.
Pour les 2 jeux j'ai tester le nettoyage à fond, poncer légèrement les contact mais rien.
le thunder force 3 j'ai poussé un peu plus les tentatives de réparation, condo et résistance changer, sacrifier un jeu en doublon (jeu de merde) avec la pcb identique pour y greffer l'eprom. Toujours rien
Un jour je vois une video auquel le mec dit que son pote test le tout pour le tout avec un pistolet a air chaud, mort pour mort plus rien a perdre et cela a fonctionner.
Je test de mon coter après plus ou moins 1min de chauffe, je met le jeu dans la md et cela fonctionne.
J'essaye la même démarche avec quackshot, lui sans succès.
Niveau histoire le quackshot je l'ai prêté, on me la rendu mort...
Thunder force 3, acheter dans une boutique il ya pas mal d'année a 1euro mais jamais fonctionner.
Pour les 2 jeux j'ai tester le nettoyage à fond, poncer légèrement les contact mais rien.
le thunder force 3 j'ai poussé un peu plus les tentatives de réparation, condo et résistance changer, sacrifier un jeu en doublon (jeu de merde) avec la pcb identique pour y greffer l'eprom. Toujours rien
Un jour je vois une video auquel le mec dit que son pote test le tout pour le tout avec un pistolet a air chaud, mort pour mort plus rien a perdre et cela a fonctionner.
Je test de mon coter après plus ou moins 1min de chauffe, je met le jeu dans la md et cela fonctionne.
hell_onslaught- Patient contaminé
Testé hier, ça semble aller mais vu que je ne suis franchement pas un expert du multimètre...Kopec a écrit:J'ai un sonic 1 comme ca que je n'ai jamais réussi à faire marcher (pour l'instant !). Vérifie la continuité entre les pins du connecteur et les pattes de la puce, si tu as de la chance y a peut-être juste une piste coupée.
Intéressant, mais il faut chauffer quoi? La puce?hell_onslaught a écrit:Un jour je vois une video auquel le mec dit que son pote test le tout pour le tout avec un pistolet a air chaud, mort pour mort plus rien a perdre et cela a fonctionner.
Jacques Atari- Interne
Faut chauffer l'eprom
hell_onslaught- Patient contaminé
cela dépend du jeu. Par exemple Virtua racing a des gros problèmes en raison de l'ajout de puce sur l'eprom
corben- Interne
Ok, je vais tenter le coup prochainement. Merci.hell_onslaught a écrit:Faut chauffer l'eprom
Jacques Atari- Interne
on peut rafraichir les soudures si vous etes pas trop un manche, au moins sur les points faciles a rafraichir
Kurokishi- Patient contaminé
J'ai eu le coup également il y a quelques mois.
un World of illusion sur lequel j'ai tout testé (sauf la chauffe) impossible de le sauver . . .
un World of illusion sur lequel j'ai tout testé (sauf la chauffe) impossible de le sauver . . .
Paradis- Docteur *
Fiasco. Ça n'a rien donné. Elle doit être grillée. C'est la seconde fois que je vois une cartouche morte comme ça.
Jacques Atari- Interne
Le bit-rot, un des signes de l'Apocalypse. Toutes les cartouches vont y passer, repentez-vous.Paradis a écrit:J'ai eu le coup également il y a quelques mois.
lincruste- Interne
Pops offre 1 suppo à ce post!
J’ai découvert cette semaine une ultime technique pour sauver les cartouches megadrive lorsqu’elles ne boot pas et que les conditions sont réunis.
Technique mise en avant par la scène brésilienne et remise en avant par des particuliers anglais sur YouTube.
Elle consiste à mettre le multimètre en mode diode et à relever les valeurs entre la masse et les pins de la puce. Si une de ces valeurs est différente des autres, il faut alors ajouter une résistance de 1k et tadaaa le jeu repart.
Vous pouvez trouver les explications détaillées sur YouTube, il me semble que je l’ai vu pour la réparation d’un bonks. Mais en tappant les bons mots clefs vous tomberez dessus.
Amusez vous bien et sauvez moi ces cartouches!
Technique mise en avant par la scène brésilienne et remise en avant par des particuliers anglais sur YouTube.
Elle consiste à mettre le multimètre en mode diode et à relever les valeurs entre la masse et les pins de la puce. Si une de ces valeurs est différente des autres, il faut alors ajouter une résistance de 1k et tadaaa le jeu repart.
Vous pouvez trouver les explications détaillées sur YouTube, il me semble que je l’ai vu pour la réparation d’un bonks. Mais en tappant les bons mots clefs vous tomberez dessus.
Amusez vous bien et sauvez moi ces cartouches!
Ben-j- Patient contaminé
Purée, je pensais aussi jusqu'à y'a une dizaine d'années qu'une cartouche MD c'était increvable. Et ben après avoir offert un Quackshot euro à 2 de mes neveux, pas moyen de lancer la cartouche.
Intéressant Ben-j ce que tu décris, on va en avoir besoin dans les prochaines décennies, ça risque de tomber comme des mouches au bout d'un certain temps
Intéressant Ben-j ce que tu décris, on va en avoir besoin dans les prochaines décennies, ça risque de tomber comme des mouches au bout d'un certain temps
Luke- Guéri miraculeux
Après il vaut mieux que ça t'arrive sur une cartouche donnée par un pote ou payée une misère en loose plutôt que sur un Twinkle Tale ou un Battle Mania que tu aurais fait venir du JP
Mais bon, comme dit @lincruste, ça prendra plus ou moins de temps mais ça finira par arriver...rien n'est increvable...
Mais bon, comme dit @lincruste, ça prendra plus ou moins de temps mais ça finira par arriver...rien n'est increvable...
Pops- Docteur agrégé **
Y a peut-être un futur marché de réparateur de cartouche qui va s'ouvrir dans les années à venir ?
jeff buckley- Guéri miraculeux
Faut dessouder la maskrom et la ressouder sur un pcb neuf (ou a minima un qui fonctionne bien, en sacrifiant un jeu de merde)
Des maskrom vraiment HS, j'en ai pas vu beaucoup (en utilisation normale, pas en lui injectant du 380v triphasé j'entends)
Ca me fait bcp penser au classique probleme des series de V-V / V-Five MD, ou les vias se détériorent/ont été mal faits (ce sont les petits trous qui font passer les pistes d'un coté à l'autre du PCB).
Des maskrom vraiment HS, j'en ai pas vu beaucoup (en utilisation normale, pas en lui injectant du 380v triphasé j'entends)
Ca me fait bcp penser au classique probleme des series de V-V / V-Five MD, ou les vias se détériorent/ont été mal faits (ce sont les petits trous qui font passer les pistes d'un coté à l'autre du PCB).
Ah je ne savais pas ça..au prix où cote le jeu, la douche froide quand ça t'arrive!ichigobankai a écrit:Ca me fait bcp penser au classique probleme des series de V-V / V-Five MD, ou les vias se détériorent/ont été mal faits (ce sont les petits trous qui font passer les pistes d'un coté à l'autre du PCB).
Pops- Docteur agrégé **
Oui VVV et tous les jeux tengen sur megadrive c'est connu car ils utilisaient des composantsde mauvaise qualité il me semble, ça vient pas de l'eprom mais de la pcb
Kurokishi- Patient contaminé
J'ai eu plusieurs cas de cartouches "mortes".
3 sur MSX : 1 Pippols, 1 Konami Baseball et 1 Goonies.
Pour Konami Baseball, une piste était abimée. Donc ok après réparation ; la goonies a fini par refonctionner sans réelle action (?). Il n'y a que la Pippols pour laquelle je ne comprends pas l'origine.
Sur Super Nintendo j'ai une cartouche de Magical Quest qui ne fonctionne pas pour laquelle je ne vois pas de problème également...
J'ai ouvert un post à ce sujet :
https://www.gamopat-forum.com/t114083-demande-d-information-sur-magical-quest-sur-super-nintendo
Il faut que je vérifie ce qu'a écris @lincruste. Ça peut éventuellement t'aider.
3 sur MSX : 1 Pippols, 1 Konami Baseball et 1 Goonies.
Pour Konami Baseball, une piste était abimée. Donc ok après réparation ; la goonies a fini par refonctionner sans réelle action (?). Il n'y a que la Pippols pour laquelle je ne comprends pas l'origine.
Sur Super Nintendo j'ai une cartouche de Magical Quest qui ne fonctionne pas pour laquelle je ne vois pas de problème également...
J'ai ouvert un post à ce sujet :
https://www.gamopat-forum.com/t114083-demande-d-information-sur-magical-quest-sur-super-nintendo
Il faut que je vérifie ce qu'a écris @lincruste. Ça peut éventuellement t'aider.
talou_iz_good- Patient incurable