Quelle est la meilleur console vintage pour les anciens jeux de café ?
+14
Tonkatsu
Luke
Rudolf III.
salocin
François
Maximilien
HeavySixer75
drfloyd
tilou
lincruste
Anarwax
Z
dav1974
Motorsport56
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Quelle est la meilleur console vintage pour les anciens jeux de café ?
L'alimentation que j'ai vu est en 9v 1A , j'ai contacté la personne mais dans son annonce c'est bien indiqué pour la Famicom et on voit la photo de la Famicom japonaise ... ça sent bon
Motorsport56- Patient en incubation
salocin a écrit:Maximilien a écrit:Sur playstation première du nom, il y avait énormément de compilations arcade perfect de jeux de la période qui t’intéresse hors jeux sega bien sur. Qui ont fini par arriver sur playstation 2 au japon dans la série sega ages 2500.
Du coup, perso, je prendrais une playstation 2 japonaise (un modèle qui inclut la rétrocompatibilité)
Avis perso, je ne vois absolument aucun intérêt aujourd'hui à jouer à d'anciens portages arcade sur console (pour se taper des loading en plus…). C'est con à dire, mais aujourd'hui on peut souvent jouer dans de bien meilleures conditions avec une bonne émulation actuelle qu'avec les portages de l'époque.
Pourquoi jouer à Metal Slug ou Dodonpachi version PSX quand l'émulation est bien meilleure ?
D'un autre côté, ce n'était pas aussi de l'émulation, les versions Playstation ? Ou bien, à l'inverse, l'émulation via MAME n'est-elle pas également une forme de "portage" des versions arcade ?
Sinon, à mon sens, les consoles NES, Master System, Mega Drive et PC Engine n'ont pas accueilli des "portages" à proprement parler, mais tout simplement des versions différentes basées sur les versions arcade (avec parfois des différences significatives en matière de gameplay et d'équilibrage de la difficulté, au point que des versions consoles pouvaient même être meilleures que les versions arcade d'origine).
Dernière édition par Rudolf III. le Dim 1 Mai 2022 - 19:27, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
drfloyd a écrit:Tu tu parles de console originale 8-16bit (et non de console moderne avec emulateur), sans piratage, et sans compter les compils sur des consoles de type PS2 ou autres :
1. MEGADRIVE (en 60hz)
Le meilleur compromis pour un ressenti "arcade"/gros catalogue
2. PC Engine
Catalogue limité cependant
3. NEO GEO
le top du top bien sur mais orienté SNK, trop de baston, et jeux très chers. On est obligé de la mettre un peu à part.
Difficile d'en voir d'autres : le trio MD Jap / PC Engine / NeoGeo , y'a pas mieux pour l'arcade à la maison typé années 80'.
Altered Beast sur MD est un de mes jeux 2D préférés, et je le trouve meilleur sur MD que la version Arcade d'ailleurs.
Sur PC Engine, Space Harrier et After Burner 2, qualité/prix, t'as pas mieux pour ces 2 titres si tu veux jouer chez toi et sur du matos original.
La Neogeo, bon ben sauf le problème des tarifs, c'est l'arcade à la maison au 1er degré. Mais son plus gros défaut c'est que y'a pas d'éditeur tiers dessus, on est vite limité sorti des Metal Slug et baston VS. Mais ça fait 5 jours que ma cartouche World Heroes 2 fume et n'est pas sorti de la machine. Le kiffe total
Luke- Guéri miraculeux
Motorsport56 offre 1 suppo à ce post!
Merci , encore de bonnes infos . Je possède 1 neo géo mini en série limitée avec plusieurs jeux Je pense en effet que je vais la rapprocher aussi de la TV , franchement elle est bluffante de qualité . Je sais qu'il existe des bidouilles pour lui ajouter des jeux ... avec le taf peux de temps pour regarder ça , je prendrai du temps cet été
Ben justement, ça dépend de la manière et/ou du soin de ces versions. À l'époque c'était quasi que des portages, aujourd'hui c'est quasi que de l'émulation. Un portage c'est modifier en profondeur un jeu, voire le recoder de A à Z pour en faire une version sur une autre machine. L'émulation c'est se démerder pour qu'il tourne sur d'autres machines, avec une surcouche software, sans toucher au jeu de base.Rudolf III. a écrit:
D'un autre côté, ce n'était pas aussi de l'émulation, les versions Playstation ? Ou bien, à l'inverse, l'émulation via MAME n'est-elle pas également une forme de "portage" des versions arcade ?
salocin- Patient contaminé
salocin a écrit:Maximilien a écrit:Sur playstation première du nom, il y avait énormément de compilations arcade perfect de jeux de la période qui t’intéresse hors jeux sega bien sur. Qui ont fini par arriver sur playstation 2 au japon dans la série sega ages 2500.
Du coup, perso, je prendrais une playstation 2 japonaise (un modèle qui inclut la rétrocompatibilité)
Avis perso, je ne vois absolument aucun intérêt aujourd'hui à jouer à d'anciens portages arcade sur console (pour se taper des loading en plus…). C'est con à dire, mais aujourd'hui on peut souvent jouer dans de bien meilleures conditions avec une bonne émulation actuelle qu'avec les portages de l'époque.
Pourquoi jouer à Metal Slug ou Dodonpachi version PSX quand l'émulation est bien meilleure ?
Ce que tu dis est évident mais... la personne qui a crée le topic dit ça,
"Je possède quelques consoles anciennes et j'aimerais me faire ma petite collection de jeux originaux auxquels j'ai pu jouer dans les café dans les années 80-90"
du coup je réponds juste à sa demande
En effet et je t'en remercie .
salocin a écrit:Un portage c'est modifier en profondeur un jeu, voire le recoder de A à Z pour en faire une version sur une autre machine.
Ah bon, c'est comme ça que tu définis un "portage", toi ? On dirait plutôt la définition d'un "remaster", ça.
La définition que j'ai d'un portage, c'est prendre exactement le même jeu qu'avant, mais en faisant en sorte qu'une autre machine puisse le faire tourner (bref, presque la même chose que de l'émulation, sauf qu'on n'a pas affaire à un programme qui imite la machine d'origine pour faire tourner le jeu)... ce qui n'est pas le cas de figure qu'on a sur les consoles 8 et 16 bits avec les jeux d'arcade adaptés dessus. Je parlerais plutôt "d'adaptations" (donc des sortes de "remasters", mais prévus pour tourner sur des machines moins puissantes que les bornes d'arcade d'origine) plutôt que de "portages".
Rudolf III.- Docteur *
Pour pas cher, tu te prends une ps2 d'occaz et des compiles du style taito legends ou Namco Museum (il y a Galaga et Galaxian dessus).
Tonkatsu- Infirmier
Merci pour l'info je vais regarder ce type de compilation , en plus je possede aussi des ps2 ( Fat & Slim) . Je vais commencer dans un premier par la Famicom qui doit arriver d'ici quelques jours avec la cartouche Galaxian et une alimentation 220v . Je vous tiendrai au courant .
Tonkatsu a écrit:Pour pas cher, tu te prends une ps2 d'occaz et des compiles du style taito legends ou Namco Museum (il y a Galaga et Galaxian dessus).
Effectivement, une PS2 (switchée) pour les compiles Taito Legends, Namco Museum, Sega Ages, Capcom Classics, sans oublier les Konami Arcade Classics. Et puis, comme la PS2 est rétrocompatible avec la PS1, tu pourras également te choper des portages PSS1 (comme des jeux d'arcade d'Irem : Image Fight, R-Type I et II, in the Hunt, etc). Bref, la PS2 constitue l'option qui t'offriras le plus de choix. Avec ça, tu seras aux anges.
Fellock- Docteur agrégé **
Une fois de plus merci , vous êtes au top.
J'ai vu des cartes mémoires "Free MCBoot" dans les 12€ , il semblerait que ça permettre à une ps2 ( sauf les toutes dernières) de jouer à des jeux Jap . Peut que c'est la solution pour réutiliser une de mes anciennes ps2 ... quelqu'un a un retour d'expérience ?
J'ai vu des cartes mémoires "Free MCBoot" dans les 12€ , il semblerait que ça permettre à une ps2 ( sauf les toutes dernières) de jouer à des jeux Jap . Peut que c'est la solution pour réutiliser une de mes anciennes ps2 ... quelqu'un a un retour d'expérience ?
mélange de 2 sujets différents sur ce topic :
meilleure console pour l'émulation via compils boite ou ROMs pirates (PS1, PS2, XBOX moddée, X360 moddée) + la PSP en portable
meilleure console rétro typée arcade dans ses vrais jeux (MD, PC Engine, NEO GEO)
meilleure console pour l'émulation via compils boite ou ROMs pirates (PS1, PS2, XBOX moddée, X360 moddée) + la PSP en portable
meilleure console rétro typée arcade dans ses vrais jeux (MD, PC Engine, NEO GEO)
Bonjour oui tu as tout à fait raison . Dans un premier comme cité plus haut , je vais me chercher les cartouches de mes jeux préférés pour une Famicom première génération que j'ai commandé sur eBay ainsi qu'une alim Eu. Hâte vraiment d'essayer .
Dans un second temps , je pense faire mon curieux avec les infos apportées ici pour les compilations de jeux vintage sur PS2 , je pense que ça devrait en effet être l'objet d'un nouveau POST .
Merci pour ce recadrage de sujet .
Dans un second temps , je pense faire mon curieux avec les infos apportées ici pour les compilations de jeux vintage sur PS2 , je pense que ça devrait en effet être l'objet d'un nouveau POST .
Merci pour ce recadrage de sujet .
c'est marrant que tu ne trouves pas ton compte en jouant à Galaxian sur une bonne émul borne d'arcade avec sticks, perso j'ai l'impression de revenir au bar d'époque sur les vieux jeux de ce type quand j'y joue sur le bartop (version Mame)
bon après nous ne sommes pas dans le même état d'esprit, y'a longtemps que j'ai lâché l'aspect "besoin d'avoir l'original et en boîte"
sinon déjà dit ici mais en console vraiment sympa à découvrir, au delà du catalogue, il y a la NEC, une merveille pour l'époque et encore une petite merveille technologique/esthétique une fois en main de nos jours !
après y'a plusieurs écoles sur l’esthétique, ma préférée reste la Core Grafx plus foncée avec les écritures bleues
bon après nous ne sommes pas dans le même état d'esprit, y'a longtemps que j'ai lâché l'aspect "besoin d'avoir l'original et en boîte"
sinon déjà dit ici mais en console vraiment sympa à découvrir, au delà du catalogue, il y a la NEC, une merveille pour l'époque et encore une petite merveille technologique/esthétique une fois en main de nos jours !
après y'a plusieurs écoles sur l’esthétique, ma préférée reste la Core Grafx plus foncée avec les écritures bleues
Jack O'Lantern a écrit:c'est marrant que tu ne trouves pas ton compte en jouant à Galaxian sur une bonne émul borne d'arcade avec sticks, perso j'ai l'impression de revenir au bar d'époque sur les vieux jeux de ce type quand j'y joue sur le bartop (version Mame)
La blanche originale épicétou
Sinon la Saturn est une super "console d'arcade", avec plein de hits de Sega et des tiers. Pour avoir un OutRun décent (les versions 8/16 bits sont bof), et surtout un Sega Rally Championship (le top du rally arcade) de très bonne facture, un jeu qui pour le coup ne tourne pas facilement en émulation, en tout cas sur système type Raspberry ou équivalent.
Cormano- Docteur *
En design, je préfère la PCE blanche, mais sinon, mon choix va vers la SGX. J'ai un amour fou pour cette machine à l'histoire tragique.
Sega rally existe aussi sur PS2.Cormano a écrit:
La blanche originale épicétou
Sinon la Saturn est une super "console d'arcade", avec plein de hits de Sega et des tiers. Pour avoir un OutRun décent (les versions 8/16 bits sont bof), et surtout un Sega Rally Championship (le top du rally arcade) de très bonne facture, un jeu qui pour le coup ne tourne pas facilement en émulation, en tout cas sur système type Raspberry ou équivalent.
S'il veut des jeux fidèles aux orignaux vaut mieux se tourner vers cette console. Que ce soit la PCE, MD ou Snes c'est du portage, et donc bien souvent il a fallu faire des concessions.
La PS2 a une ludothèque arcade conséquente, la plus fournie en la matière. Cumulée avec celle de la ps1 (tout genre confondus), elle explose toutes les machines. Seulement voilà, faut pas se voiler la face ça fait chier les retro gamers de la citer.
Moi même j'ai un peu de mal avec le dualshock mais si t'as une JP et un stick entre les compiles capcom (SFZ, Darkstakers), SNK (dont des exclues KOF XI) et bien d'autres : Guilty Gear, Hokuto no Ken et un tas de shmup (Cave notamment) dont les monstrueux R-Type Final et Gradius V. Y'a pas photo, c'est le meilleur support arcade (et pas que, t'as les RPG aussi).
Tonkatsu- Infirmier
Surtout que pour avoir joué sur borne dans les années 80/90, mon souvenir de cette période c'est la pression de pas perdre à cause des 3 crédits pour 10 fr et les contrôles qui font click avec le cendrier dégueu entre les joueurs 1 et 2.Jack O'Lantern a écrit:
Autrement dit les sensations de l'arcade pour moi c'est, un monnayeur, les contrôles et un écran cathodique. S'il y a bien une plateforme où il n'est pas question de boîte ni de collection c'est bien l'arcade. Mais bon tout ça est très personnel.
lincruste- Interne
Collet offre 1 suppo à ce post!
Sinon, avec une Wii américaine + rétrocompatibilité Gamecube, on a aussi pas mal de jeux d'arcade (en boîte, je précise). Mais nettement moins que le combo PS2 + PS1 à mon avis (après, tout dépend des prix à la fois des consoles, mais également des compilations sur les consoles en question).
Rudolf III.- Docteur *
si on fait le récap il faut donc que tu te procures :
NES
SNES
MD
PCE (enfin la coregraphx typo bleue hein)
Saturn
PS2 pour duo avec PS1 inclus
Wii pour duo avec GC (et donc une Wii qui accepte la rétrocomp GC)
et que tu choisisses les meilleures versions console par console ensuite
Y'a plus qu'à !
(hum hum t'es certain qu'un bon PC émulateur fou ne ferait pas l'affaire ? chez moi il excelle dans la façon de transformer, de redonner une seconde vie aux jeux sur console jusque la Wii )
NES
SNES
MD
Saturn
Y'a plus qu'à !
(hum hum t'es certain qu'un bon PC émulateur fou ne ferait pas l'affaire ? chez moi il excelle dans la façon de transformer, de redonner une seconde vie aux jeux sur console jusque la Wii )
En gros il vient de choper le virus de la collection mais ne reconnait pas les symptômes!Jack O'Lantern a écrit:si on fait le récap il faut donc que tu te procures :
NES
SNES
MD
Saturn
Y'a plus qu'à !
A propos d'émulateur tu as pu tester les Pandora Box? Apparemment la version 9D avait l'air pas mal...je ne sais plus si on en trouve encore...
Pops- Docteur agrégé **
c'est vrai que l'option ps2 avec les compils (pour ceux qui n'ont pas de borne et aussi pour les autres )c'est pas mal non plus
Je cite la ps2 car il me semble que c'est sur cette machine que l'on trouve le plus de compils de ce type
1) c'est un moyen d'avoir une version physique d'un pcb qui n'a pas été décliné pour la vente publique
2) dans la plupart des cas la révision de la rom est la meilleure version du jeux et les titre sont bien émulés par les éditeurs d'origines
3) c'est vraiment pratique pour ceux qui veulent steamer leur partie ou faire du super play via un systeme d'aquisition vidéo
4) beaucoup de stick arcade de la ps2 sont pas chers et de bonne qualité
5) ces compils sont encore trouvable a moindre coût
Je cite la ps2 car il me semble que c'est sur cette machine que l'on trouve le plus de compils de ce type
1) c'est un moyen d'avoir une version physique d'un pcb qui n'a pas été décliné pour la vente publique
2) dans la plupart des cas la révision de la rom est la meilleure version du jeux et les titre sont bien émulés par les éditeurs d'origines
3) c'est vraiment pratique pour ceux qui veulent steamer leur partie ou faire du super play via un systeme d'aquisition vidéo
tilou- Interne
poppypopo a écrit:
A propos d'émulateur tu as pu tester les Pandora Box? Apparemment la version 9D avait l'air pas mal...je ne sais plus si on en trouve encore...
début HS
perso j'ai jamais testé une pandora, dans le bartop j'ai un rasp mais comme je n'y inclus qu'une sélection très stricte de jeux que j'aime pour retrouver l'ambiance arcade (Galaxian et Galaga par exemple !) , pas besoin de plus (je n'aime pas jouer aux jeux console sur le bartop par exemple, même si c'est possible)
par contre sur le PC j'ai chopé il y a peu Arcade64 (c'est du MAMEUIFX arrangé, sans les jeux lunaires ou superflus et déjà paramétré) avec 90 gigas de roms
j'ai commencé à faire un tri mais franchement, y'a tout ou presque, un incontournable !
et en shoot je suis servi et même du Cave sans problème...
mais bon ce n'est pas le sujet ici
fin HS
« Le hors sujet dans le contexte de certains sujets est souvent plus le sujet que le sujet lui-même, c’est cela le vrai sujet » Christiane Taubira
;-)
;-)
Pops- Docteur agrégé **
tilou a écrit:c'est vrai que l'option ps2 avec les compils (pour ceux qui n'ont pas de borne et aussi pour les autres )c'est pas mal non plus
Amen ! Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à vloir la PS2 pour ce qu'elle vaut vraiment. Cette bécane a une ludothèque incroyable et sa rétrocompatibilité avec la PS1 la rend encore plus incontournable.
Dans ce cas, autant prendre une PS3 rétrocompatible PS2 et PS1, non ? ^^
Rudolf III.- Docteur *
la PS2 c'est l'âge d'or de ce type de compil arcade en boîte !
à l'époque j'avais ça :
contient les originaux et des versions remixées
à l'époque j'avais ça :
contient les originaux et des versions remixées
Et puis avec l’accroche en allemand ça en jette encore plus! ^^
Pops- Docteur agrégé **
La rétrocompatibilité PS1 et PS2 de la PS3 est zonée, alors que quand tu fais switcher ta PS2, la console devient dézonnée pour les jeux PS2 et pour les jeux PS1. Donc, je maintiens la PS2 (bien moins chère en plus qu'une PS3 shodai).Rudolf III. a écrit:Dans ce cas, autant prendre une PS3 rétrocompatible PS2 et PS1, non ? ^^
poppypopo a écrit:Et puis avec l’accroche en allemand ça en jette encore plus! ^^
oui j'ai collé à l'arrache mais il existe bien une version FR
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3