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Réaliser un point and click

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lincruste
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Message par last.wave Lun 18 Avr 2022 - 15:12

Bonjour à tous, 

Depuis plusieurs années, j'ai comme projet de développer un jeu d'aventure en point and click. J'ai une idée que j'ai commencé à écrire mais je n'ai absolument aucun savoir faire technique sur la programmation. En cherchant un peu, j'ai trouvé le moteur de jeu Godot et Escoria qui a spécialement été fait pour développer ce genre de jeu justement. Je me demandais si vous aviez des expériences avec ces logiciels ou si vous aviez d'autres options à me conseiller et quelques conseils ?
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Message par lincruste Lun 18 Avr 2022 - 15:58

C'est la question qu'un pote s'est posée il y a quelques années, il a commencé avec AGS (Adventure Game Studio) qui est gratuit, bien documenté et facile à prendre en main mais qui manque d'ouverture sur les plateformes récentes.
Après quelques jours de tests il est passé sous Visionnaire, solution commerciale payante mieux adaptée à un jeu multi-plateformes.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il avait l'intention de vendre son jeu sur Steam (ce qu'il a fait d'ailleurs) et qu'il n'avait aucune connaissance en programmation. Par contre il a dû passer un an dessus à tout faire, apprendre le LUA, faire les dessins, la musique, l'écriture, tout. Donc c'est possible à accomplir en un temps raisonnable avec cette solution pour quelqu'un qui part de zéro en programmation mais l'investissement personnel est important.
D'autres utilisent Unity, largement soutenu et documenté mais plus généraliste et donc demandant plus d'efforts.
Ça reste un travail de chien, quel que soit le soft retenu tu dois adapter ton choix à ton ambition parce que la solution ne dépend pas que de la technique mais aussi de ce que tu comptes faire à la fin: le vendre ? Sous Windows uniquement ? PC uniquement ? Le diffuser ou le garder pour toi et tes potes ?
Si tu n'as rien démarré techniquement à part écrire (ce qui reste le plus gros du boulot), essaye déjà AGS, fais une scène dans une seule pièce avec un perso qui doit s'échapper, par exemple. Ça te donnera une idée de ce qui t'attend.
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Message par last.wave Lun 18 Avr 2022 - 17:16

Merci pour ta réponse. J'ai bien conscience de l'investissement personnel que cela demande. Je prévoyais de le proposer sur Steam également. L'exemple de ton pote me motive et montre que c'est possible en partant de rien. Il travaillait dans quoi avant de se lancer au développement de son jeu ? Tu sais ce que ça lui rapporte un tel jeu en le vendant sur Steam ?
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Message par lincruste Lun 18 Avr 2022 - 17:41

Il faisait de la bd et de la musique. Tout ce qu'il faut pour un jeu à part la programmation, donc.
Je sais pas combien il touche dessus, ce qui est sûr c'est qu'il ne compte pas dessus pour toucher un revenu mensuel, c'est un dingue de boulot il est toujours sur un ou deux projets en même temps. Là il a sorti des recueils de strips, un webcomic et il a un plan pour un nouveau jeu je crois.
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Message par Feldo Mar 18 Oct 2022 - 0:16

Godot est super et une version 4 (très attendue) arrive bientôt.

Si Escoria est updaté pour suivre la nouvelle version, ça sera sans doute une très bonne piste pour faire du point and click !
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Message par zlade Jeu 29 Déc 2022 - 22:07

y'a aussi la possibilité de faire une version web, par exemple tres peu connu mais très bon

https://wismuth.com/zoo/zoo.html
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Message par drfloyd Jeu 29 Déc 2022 - 22:38

tu veux utiliser un outil et non coder si j'ai bien compris ?

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Message par Edge102 Ven 19 Avr 2024 - 18:47

Bonjour, je up ce sujet car il est référencé en première page google quand on cherche des informations sur comment réaliser un "point and click".

Je suis le développeur d'un projet permettant la réalisation de Point & Click "moderne" via navigateur internet : pointandclickmaker[.]com

Je pense qu'avec l'arrivée des outils de génération d'image via IA, le genre du point and click pourrait renaitre et permettre à des personnes non familiarisées avec la programmation de réaliser de superbes contenus Very Happy ...

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations.
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