* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
+48
ace76
Vortex
esperluette
Trinida
65c02
guyome
chiss
gurneyh
Billy2
thief
Archie
boubastik
lordpaddle
SMR
StaxX
chacs
sebchoq
dlfrsilver
iwillbeback
Zarnal
François
Laucops
freed
Xorion
Atari Frog
Papy cpc
BDCIron
sovietik
Templeton
youki
jedibald
jameson28fr
YannAros
tophe38
pcengineman
Jacques Atari
Anarwax
Copper
metalmaster33
bananolu
dc103chaos
drfloyd
Matari
TotOOntHeMooN
rickyordi
kawickboy
dav1974
tristan33
52 participants
Page 26 sur 34
Page 26 sur 34 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Rahlala que de certitudes...
Je vais te raconter mon développement de Age of Empire 2 sur mobile.
J'avais la limite de 64 Ko de ram et 64Ko de jar (cela revient a dire disque)
Les graphs étaient compressé dans le jar.
Si je les avais décompressé en ram ils auraient pris 300Ko.
Mais (et c'est là que cela rejoins ma phrase ou il parait que je confond mémoire et support de stockage)
Mais le chargement des fichiers dans le jar sur mobile était hyper rapide.
Plus rapide même que l'écriture en VRAM (car la VRAM était un champ de bits dégueulasse en 12 bits)
Et du coup, j'ai utilisé le jar comme de la ram.
A chaque affichage, mon code regardait si le sprite était en vraie ram.
Si ce n'était pas le cas, il le chargeait en cache dans la ram et l'affichait.
Quand le cache était plein il le flushait tout simplement.
Grace a cette méthode, je pouvais afficher tous les sprites sur le même écran.
Moralité la ram et le stockage c'est un peu la même chose.
C'est un espace de stockage de donnée avec une contrainte de bande passante.
Et parfois cette contrainte s'inverse.
Quand on est limité, la bonne question n'est pas : combien j'ai besoin de ram.
La bonne question c'est dans combien de temps j'ai besoin de combien de ram.
Je vais te raconter mon développement de Age of Empire 2 sur mobile.
J'avais la limite de 64 Ko de ram et 64Ko de jar (cela revient a dire disque)
Les graphs étaient compressé dans le jar.
Si je les avais décompressé en ram ils auraient pris 300Ko.
Mais (et c'est là que cela rejoins ma phrase ou il parait que je confond mémoire et support de stockage)
Mais le chargement des fichiers dans le jar sur mobile était hyper rapide.
Plus rapide même que l'écriture en VRAM (car la VRAM était un champ de bits dégueulasse en 12 bits)
Et du coup, j'ai utilisé le jar comme de la ram.
A chaque affichage, mon code regardait si le sprite était en vraie ram.
Si ce n'était pas le cas, il le chargeait en cache dans la ram et l'affichait.
Quand le cache était plein il le flushait tout simplement.
Grace a cette méthode, je pouvais afficher tous les sprites sur le même écran.
Moralité la ram et le stockage c'est un peu la même chose.
C'est un espace de stockage de donnée avec une contrainte de bande passante.
Et parfois cette contrainte s'inverse.
Quand on est limité, la bonne question n'est pas : combien j'ai besoin de ram.
La bonne question c'est dans combien de temps j'ai besoin de combien de ram.
Il y a quand même une sacré différence entre une disquette et la mémoire flash d'un mobile. Donc oui, tu peux te permettre d'aller charger rapidement tes données pour les décompresser en RAM à l'usage. Lorsque l'on développe sur une machine rétro (ici l'Amstrad CPC), ça n'a absolument rien à voir et ce n'est pas qu'une histoire de bande passante pour lel transfert vers la RAM, comme tu l'indique.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
drfloyd offre 1 suppo à ce post!
Tu veux dire que quand tu fais du bank switching sur amstrad, tu ne copie jamais des bouts de la ram de la bank switchée ailleurs en ram ?
Tout est forcement calculé au poil de cul pour être à la bonne adresse dans toutes les banks ?
Parce que copier des datas de la bank switché vers une autre partie de la ram : c'est une opération qui remplit la ram en prenant du temps; comme un loading.
D'ailleurs, décompresser des datas aussi peut être considérer comme un loading.
Tu vois ce que j'entend par loading ?
Et ce que j'appelle bande passante c'est la vitesse à laquelle le système charge les nouveau octet en ram.
Tu vas aussi remettre en question ma façon de considérer le loading ?
Tout est forcement calculé au poil de cul pour être à la bonne adresse dans toutes les banks ?
Parce que copier des datas de la bank switché vers une autre partie de la ram : c'est une opération qui remplit la ram en prenant du temps; comme un loading.
D'ailleurs, décompresser des datas aussi peut être considérer comme un loading.
Tu vois ce que j'entend par loading ?
Et ce que j'appelle bande passante c'est la vitesse à laquelle le système charge les nouveau octet en ram.
Tu vas aussi remettre en question ma façon de considérer le loading ?
On peut switcher le contenu d'une banque non visible le temps de calculer et d'écrire son contenu pour la frame suivante, puis l'afficher.65c02 a écrit:Tu veux dire que quand tu fais du bank switching sur amstrad, tu ne copie jamais des bouts de la ram de la bank switchée ailleurs en ram ?
Comme tu évoquais le support cartouche, avec de la ROM le contenu de la mémoire et directemment accessible pour la CPU (comme si c'était de la RAM pré-remplie) ... Dans ce cas il n'y a pas de notion de chargements des données, c'est en lecture directe. Sauf si évidemment, elle est utilisée pour stocker des données compressées qui vont transiter vers de la RAM, il va de soi.65c02 a écrit:Parce que copier des datas de la bank switché vers une autre partie de la ram : c'est une opération qui remplit la ram en prenant du temps; comme un loading. D'ailleurs, décompresser des datas aussi peut être considérer comme un loading. Tu vois ce que j'entend par loading ?
C'est intéressant ça. C'est quoi ton nom ? Ton Pseudo à l'époque ?65c02 a écrit:J'avais un lecteur de disquette sur mon cpc et une extension mémoire.TotOOntHeMooN a écrit:Alors déjà le "retry, ignore or cancel" culture c'est de l'humour, mais encore faut-il avoir eu un lecteur de disquette sur CPC et non un lecteur de cassette pour ne pas s'en offusquer (cqfq). Etre borné, veut dire "se limiter à" (pour éviter les répétitions) ... Mais encore faut-il une fois de plus avoir les références pour ne pas interpréter en mal (cqfd 2). Tout ça démontre bien qu'il y a un décallage entre deux époques ou l'ignorance même de comment étaient faite les choses te fait dire que c'est mon point de vue. (cqfd 3)65c02 a écrit:cancel culture, borné ?! Putain la vache; ce manque de respect. Tu n'y va pas de main morte. Pourquoi tu m'impose ton point de vue comme ça ?
Je parle de faits : 64K n'était pas une limitation sur CPC. De nombreux jeux sont sorti complets en version 128K (Jet Set Willy, Sorcery, ...) dès 1985 avec l'arivée du 6128 et des extensions 64K dk'tronics, car il était justement possible d'adjoindre de la mémoire suplémentaire sur ces machines. Ce n'est pas parce que le petit blond à lunette n'a jamais regardé l'arrière de son CPC qu'il n'y avait pas de ports d'extensions pour autant. De nombreux éditeurs ont joué le jeu et il ne faudrait plus le faire aujourd'hui ? (alors que des centaines d'utilisateurs ont 512K de RAM sur leurs CPC).
Parlant de moyens d'époque, je vais quand même rappeler que le cross-développement existait à l'époque.
Je codais des jeux et des demos en assembleur avec des scrolling hard et du bank switching en 1986.
J'ai gagné mes premières thune grace a un jeu amstrad.
J'ai bossé toute ma vie dans l'industrie du jeux vidéo.
Donc je pense pouvoir dire que je maitrise un peu le sujet.
Je ne dis absolument pas qu'il ne faudrait pas le faire.
C'est toi qui me dit que je suis con de ne pas le faire.
nuance.
Je dis juste que je comprend ceux qui se donnent la peine de rester des les contraintes de leur enfance.
Je trouve ça beau
BDCIron- Patient contaminé
Punaise, ça défonce.
Ils vont le sortir en k7 sur 464 ?!
"annoncé sur tous les CPC Amstrad standard !"
https://www.rom-game.fr/news/3674-Avec+Vespertino,+The+Batman+Group+depasse+toutes+les+limites+de+l+Amstrad+CPC+!.html
Sans déconner ?!
C'est possible ?!
Ce serait tellement beau, je n'ose y croire.
Ils vont le sortir en k7 sur 464 ?!
"annoncé sur tous les CPC Amstrad standard !"
https://www.rom-game.fr/news/3674-Avec+Vespertino,+The+Batman+Group+depasse+toutes+les+limites+de+l+Amstrad+CPC+!.html
Sans déconner ?!
C'est possible ?!
Ce serait tellement beau, je n'ose y croire.
Ca reste le même contenu que le Teaser, mais depuis l'environnement de dev, le but de cette vidéo étant de mettre fin à des suspicions de fake de la part de trolls. Apparemment par jalousie, puisque provenant de tweet de fans du C64.
Je mise sur une sortie cartouche sur dandanator.
kawickboy- Interne
Ce qui est montré date d'une interview d'il y a 3 ans. Il n'y a rien de nouveau. Suivez le liens dans la description de la vidéo... C'est juste du buzz de la part du streamer, mais il n'y a rien de nouveau dans ce qui est montré. Ces images ont 3 ans.
J'en doute très fort, car le Dantanator est trop lent en terme de paging ROM et les opcodes utilisés pour changer de banques font des corruptions RAM sur CPC. (c'est une méthode compatible tous Z80, mais pas dédié au CPC)kawickboy a écrit:Je mise sur une sortie cartouche sur dandanator.
Non, ce n'est pas un buzz de la part du streamer, il le dit lui même qu'il n'y a rien de plus que ce qui a déjà été montré, mais que le but de cette vidéo et de faire tourner dans l'environnement de dev pour faire voir que ce n'est pas du fake.BDCIron a écrit:Ce qui est montré date d'une interview d'il y a 3 ans. Il n'y a rien de nouveau. Suivez le liens dans la description de la vidéo... C'est juste du buzz de la part du streamer, mais il n'y a rien de nouveau dans ce qui est montré. Ces images ont 3 ans.
Ils ont contacté Abalore donc ?
kawickboy- Interne
Pour ?kawickboy a écrit:Ils ont contacté Abalore donc ?
Une sortie cartouche.
kawickboy- Interne
Sauf que ce que tu vois tourner dans l'environnement de dev, c'est une vidéo d'il y a 3 ans. Ce que tu vois en vidéo date de cette époque, c'est le premier liens dans le descriptif de la vidéo.TotOOntHeMooN a écrit:Non, ce n'est pas un buzz de la part du streamer, il le dit lui même qu'il n'y a rien de plus que ce qui a déjà été montré, mais que le but de cette vidéo et de faire tourner dans l'environnement de dev pour faire voir que ce n'est pas du fake.BDCIron a écrit:Ce qui est montré date d'une interview d'il y a 3 ans. Il n'y a rien de nouveau. Suivez le liens dans la description de la vidéo... C'est juste du buzz de la part du streamer, mais il n'y a rien de nouveau dans ce qui est montré. Ces images ont 3 ans.
Rhino n'a rien voulu montrer de nouveau, mais seulement prouver que Vespertino n'est pas un jeu PC neo-retro qu'il ferait passer pour un jeu CPC car certains bas du front du C64 ont mis en doute la véracité du projet. On a l'habitude avec eux (cf Batman demo, Beast CPC+ demo etc...).
kawickboy- Interne
Je n'ai aucune idée de comment va sortir le jeu. (cartouche, autre support)kawickboy a écrit:Une sortie cartouche.
Ils disent qu'ils ont fait une pause et qu'il vont reprendre bientôt et qu'il y aura des news vers Noël.
Oui, ils le disent... Il est où le soucis, vu que ce qui est remis en question c'est justement la vidéo d'il y a 3 ans ?BDCIron a écrit:Sauf que ce que tu vois tourner dans l'environnement de dev, c'est une vidéo d'il y a 3 ans. Ce que tu vois en vidéo date de cette époque, c'est le premier liens dans le descriptif de la vidéo.
Le soucis est dans le fait que cette vidéo ne sert à rien sinon à faire du buzz. L'histoire du mec sur c64 on s'en tape complet ca n'a aucun intérêt de mettre ca en avant, c'est le problème de Rhino, pas le notre en fait. Ce n'est ni une news ni une info utile, donc bien du buzz de la part de Xyphoes dans le seul but de faire le plein de viewers sur sa vidéo avec des gros titres putaclic.
C'est le soucis de se répéter à dire des choses à des gens qui ne veulent pas écouter...BDCIron a écrit:Le soucis est dans le fait que cette vidéo ne sert à rien sinon à faire du buzz.
Tu dis vraiment n'importe quoi quand même.BDCIron a écrit:L'histoire du mec sur c64 on s'en tape complet ca n'a aucun intérêt de mettre ca en avant, c'est le problème de Rhino, pas le notre en fait. Ce n'est ni une news ni une info utile, donc bien du buzz de la part de Xyphoes dans le seul but de faire le plein de viewers sur sa vidéo avec des gros titres putaclic.
Et en quoi ? Elle t'a apporté quoi cette vidéo ?
SVP j'ai une question sur les gotek avec flashfloppy: cela fonctionne à l'identique d'un hxc avec navigation dans les répertoires ou c'est différent ?
kawickboy- Interne
A moi, rien, puisque je sais que le projet n'est pas un fake... D'autres sont rassurés.BDCIron a écrit:Et en quoi ? Elle t'a apporté quoi cette vidéo ?
Après, si tu ne veux pas prendre pour argent comptant la vidéo, c'est ton problème.
Sache quand même que pour faire le "buzz" comme tu dis, ils utilisent leurs propre chaine.
Ca fait un moment que je n'ai pas utilisé, mais avec les boutons c'était pareil, vu que c'est le même matériel.kawickboy a écrit:SVP j'ai une question sur les gotek avec flashfloppy: cela fonctionne à l'identique d'un hxc avec navigation dans les répertoires ou c'est différent ?
Sans déconner t'es vraiment bouché... J'te parle pas du buzz de Batman group mais de Xyphoes !!!TotOOntHeMooN a écrit:A moi, rien, puisque je sais que le projet n'est pas un fake... D'autres sont rassurés.BDCIron a écrit:Et en quoi ? Elle t'a apporté quoi cette vidéo ?
Après, si tu ne veux pas prendre pour argent comptant la vidéo, c'est ton problème.
Sache quand même que pour faire le "buzz" comme tu dis, ils utilisent leurs propre chaine.
C'est décidément impossible de débattre avec toi de quelque chose.
Je laisse tomber. Tu détournes systématiquement tous les messages dans ton sens et ne veux absolument pas comprendre de quoi les personnes parlent.
Aucun effort de compréhension.
Xyphoes montre ce que Rhino lui a demander de montrer. Donc pas de "buzz" des deux cotés. Le sujet est clos, les trolls ont viré leurs vidéo et les tweets de fake ont été retirés. Au final, il y a juste toi qui n'a rien compris (english).BDCIron a écrit:Sans déconner t'es vraiment bouché... J'te parle pas du buzz de Batman group mais de Xyphoes !!!
Tous les jeux de la CPC RETRO DEV 2022 :
https://itch.io/jam/cpcretrodev2022/entries
PENGUIN ATTACK est mon préféré.
je ne sais pas si les resultats sont publiés, je ne les trouve pas sur le site officiel.
https://itch.io/jam/cpcretrodev2022/entries
PENGUIN ATTACK est mon préféré.
je ne sais pas si les resultats sont publiés, je ne les trouve pas sur le site officiel.
Un très bonne surprise (2ème) dans le genre MSX.drfloyd a écrit:PENGUIN ATTACK est mon préféré.
Ma préférence pour le travail global va à Dire Dare (3ème). Je ne suis pas fan de Castaway (1er) par contre.drfloyd a écrit:je ne sais pas si les resultats sont publiés, je ne les trouve pas sur le site officiel.
En effet, le gagnant bof
Dire Dare en effet est très méritant
Mais je reste sur Penguin Attack, j'adore trop quand c'est "arcade like", trop rare sur CPC.
Dire Dare en effet est très méritant
Mais je reste sur Penguin Attack, j'adore trop quand c'est "arcade like", trop rare sur CPC.