* COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
+32
ArcAdiA78
freed
axis
dlfrsilver
Cormano
jameson28fr
YannAros
beeAware
Putois Blagueur
Jacques Atari
Manuhide94
guyome
chronodream
TotOOntHeMooN
Kristof
youki
rhod-atari
Atari Frog
Rudolf III.
tophe38
rickyordi
Copper
Matari
Shaoth
Capitaine
chacs
wulf
Xorion
jedibald
drfloyd
chiss
tristan33
36 participants
Page 4 sur 34
Page 4 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
chacs a écrit:C'est vrai que quand je voyais un CPC chez un pote, je trouvais que ça faisait super clean, bien intégré, ça prenait pas trop de place sur le bureau.
En plus avec de belles couleurs sur le clavier, du vert du rouge pour le 464 ou un très beau combo blanc et bleu pour le 6128.
Mon C64 il faisait un peu triste avec son gris marron, et un peu bordélique avec son gros lecteur de disquette branché à côté et plus la TV 36 cm qui faisait un peu dépareillée.
Ah c'est clair que le coté "tout integré" c'était sympa.
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Pour les japonais j'avais plus les consoles en tête (NES, Master System)
Les MSX ont quand même des sprites et le MSX 2 se débrouille pas trop mal en scrolling...
Les MSX ont quand même des sprites et le MSX 2 se débrouille pas trop mal en scrolling...
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
drfloyd a écrit:Ce succès US énorme reste assez surprenant vu le look et l'ergonomie de la bécane.
Doc, ce n'est pas la première fois que tu compares deux marchés et modes de vie complètement différents.
Aux États-Unis, les utilisateurs de micros style Commodore ou Atari avaient souvent déjà leurs chambres toutes proprettes avec le petit bureau qui va bien et la télé dessus. Ils squattaient bien moins le salon qu'en France.
Le look, on s'en branle un peu. Pour vendre ses bécanes, Commodore avait déjà une implantation énorme, un réseau à la hauteur et tout un tas de fidèles de la marque qui avaient déjà un VIC-20 voire un PET, sans compter tous les développeurs derrière.
Amstrad n'aurait sans doute pas eu le même succès en France si Commodore s'était bougé un peu plus (on doit être le seul pays où le VIC-20 ne s'est quasiment pas vendu d'ailleurs). D'ailleurs, ça vaut pour Atari également, on a pu voir à quel point il était compliqué de mettre en place un réseau et de se faire une place au soleil malgré une image positive.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
chacs a écrit:C'est vrai que quand je voyais un CPC chez un pote, je trouvais que ça faisait super clean, bien intégré, ça prenait pas trop de place sur le bureau.
En plus avec de belles couleurs sur le clavier, du vert du rouge pour le 464 ou un très beau combo blanc et bleu pour le 6128.
Mon C64 il faisait un peu triste avec son gris marron, et un peu bordélique avec son gros lecteur de disquette branché à côté et plus la TV 36 cm qui faisait un peu dépareillée.
C'est marrant; moi ce que j'adorais aussi c'etait l'emplilement de peripherique!!.
Je bavais sur des photos d'americain qui avait 3 ou 4 1541 empilés , 2 moniteur , le modem et tout un tas de truc dans ton les sens avec des fils partout!!
Pareil pour les photo où tu voyais des setup d'apple 2... avec tout plein de truc dans tout les sens. ca faisait des piles monstreuses!!
Ca faisait trop pro pour moi! .. plus il y en avant mieux c'etait!!!
Quand j'ai vendu mon c64 a l'époque pour acheter le ST... j'avais un bon tas de peripheriques... lecteur de disquette, cassette, imprimante, ecran monochrome, ecran couleur , stylo optique , koala pad, power cartridge.. Quand j'ai eu le ST , j'ai trouvé mon bureau tout vide.
Apres c'est vrai que je trouvais le 6128 assez classe .
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13201
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
le Ti99 moi me faisait délirer avec son bus illimité !!!!!!!
_______________________________________________________
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Syndrome "les petits génies".
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
j'ai jamais réussi à pirater la NASA et le FBI avec mon Ti99, pourtant dans Les Petits Génies ca semblait facile.
Bon OK je n'étais pas un petit génie.
Bon OK je n'étais pas un petit génie.
_______________________________________________________
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
drfloyd a écrit:le Ti99 moi me faisait délirer avec son bus illimité !!!!!!!
Ah ouais ... quand même!!... j'avais jamais vu ca, je pensais que c'etait l'apanage du Z81 ce genre de truc!!!
Bon mon C64 à l'epoque ressemblait un peu à ca:
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13201
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Nouvelle sortie.
https://psytronik.itch.io/soulless2
https://psytronik.itch.io/soulless2
tristan33- Patient incurable
- Nombre de messages : 1131
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
très bon ! Je crois que les dév actuels arrivent à exploiter les possibilités maximales du C64.
Avec du gameplay bien meilleur qu'à l'époque (qui était trop axé sur micro sur les jeux "au pixel près")
Avec du gameplay bien meilleur qu'à l'époque (qui était trop axé sur micro sur les jeux "au pixel près")
_______________________________________________________
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Les jeux "écran" sans scrolling à la Sorcery ou Antiriad, c'est un genre.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
le scrolling n'est aucunement une obligation...
Surtout dans un jeu de plateforme.
Surtout dans un jeu de plateforme.
_______________________________________________________
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
tristan33 a écrit:Nouvelle sortie.
https://psytronik.itch.io/soulless2
Merci pour l'info, par contre il y a l'air d'avoir des versions physique, mais je n'ai trouvé aucun lien pour voir le contenu ou un éventuel tarif
chronodream- Patient incurable
- Nombre de messages : 1710
Age : 46
Localisation : Grandest
Date d'inscription : 19/07/2018
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
chronodream a écrit:tristan33 a écrit:Nouvelle sortie.
https://psytronik.itch.io/soulless2
Merci pour l'info, par contre il y a l'air d'avoir des versions physique, mais je n'ai trouvé aucun lien pour voir le contenu ou un éventuel tarif
C'est ici
https://psytronik.bigcartel.com/product/soulless-2-the-armour-of-gods
tristan33- Patient incurable
- Nombre de messages : 1131
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013
chronodream offre 1 suppo à ce post!
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
drfloyd a écrit:le scrolling n'est aucunement une obligation...
Surtout dans un jeu de plateforme.
Bien sûr mais j'imagine mal un Super Mario Bros sans scrolling !
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Matari a écrit:drfloyd a écrit:le scrolling n'est aucunement une obligation...
Surtout dans un jeu de plateforme.
Bien sûr mais j'imagine mal un Super Mario Bros sans scrolling !
Hudson Soft l'avait imaginé pour toi en 1986 sur les ordinateurs japonais comme le PC-8801, avec Super Mario Bros. Special.
Bon, d'accord, c'était assez naze.
Bref, le scrolling ou son absence, ça donne vraiment lieu à des jeux de plateforme très différents dans leur approche, leur conception et leur but.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Ca fait très CPC sur les bords...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Faut dire aussi que c'est très mal fait : on change d'écran sans même toucher le bord, et le changement est très lent, ce qui accentue une mauvaise gestion du hors-champ (un saut depuis un tableau peut très bien nous mener à un trou situé à l'autre écran invisible, et les drapeaux de fin de niveau demandent eux-mêmes de sauter depuis le tableau précédent, sans les voir à l'avance, si on veut atteindre le sommet). Les musiques ont souffert, également. Sans parler des clignotements. Le jeu aurait pu être nettement mieux fait car il n'est pas inintéressant dans son level-design, mais toujours est-il que l'absence de scrolling casse fatalement la fluidité et la lisibilité de l'action (vu qu'on a un héros assez rapide et dont la gestion de la physique est importante), donc ça ne colle pas avec un Super Mario Bros.
Dernière édition par Rudolf III. le Ven 3 Sep 2021 - 17:56, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Ghost'n Goblins sur PC , il n'y a pas de scrolling non plus.
C'est comme ca que j'ai eu l'idee de faire Ghost"n Zombie (et Knight & More) sur Colecovision sans scrolling.
En jouant a la version de GnG sur PC , je me suis apercu que le scrolling n'etait pas forcement necessaire pour ce type de jeu.
Le mario sans scrolling aussi quand je l'avais vu , je me suis dit, je pourrais faire un mario comme ca sur coleco. Mais j'ai jamais trouvé le temps.
Moi je dis il vaut mieux pas de scrolling dutout qu'un scrolling saccadé ou mal foutu.
C'est comme ca que j'ai eu l'idee de faire Ghost"n Zombie (et Knight & More) sur Colecovision sans scrolling.
En jouant a la version de GnG sur PC , je me suis apercu que le scrolling n'etait pas forcement necessaire pour ce type de jeu.
Le mario sans scrolling aussi quand je l'avais vu , je me suis dit, je pourrais faire un mario comme ca sur coleco. Mais j'ai jamais trouvé le temps.
Moi je dis il vaut mieux pas de scrolling dutout qu'un scrolling saccadé ou mal foutu.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13201
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Un Ghosts'n Goblins à tableaux, c'est déjà beaucoup moins absurde à envisager qu'un Super Mario Bros. Le rythme s'y prêterait et on pourrait mettre un peu plus de labyrinthe et d'exploration façon Vampire Killer sur MSX 2, contrairement à un Super Mario Bros dont le gameplay ne se prête pas trop à une absence de scrolling (je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas trop naturel).
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
youki a écrit:
Moi je dis il vaut mieux pas de scrolling du tout qu'un scrolling saccadé ou mal foutu.
+1000
_______________________________________________________
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Surtout pour un Tetris !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Quand j'étais gosse avec mon cpc6128 je croyais que le c64 était inférieur (j'avais jamais vu la machine) mais quand je vois les jeux du c64, les scrollings, les musiques et tout je me dis que j'aurais adoré. Mais j'étais trop jeune pour connaître l'âge d'or du c64, c'est plutôt la génération d'avant.
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1501
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Idem, mais sauf que mon cousin avait la machine et à chaque fois que je voulais tester un jeu il fallait une demi-heure pour charger la cassette et au final on passait à autre chose :)guyome a écrit:Quand j'étais gosse avec mon cpc6128 je croyais que le c64 était inférieur (j'avais jamais vu la machine) mais quand je vois les jeux du c64, les scrollings, les musiques et tout je me dis que j'aurais adoré. Mais j'étais trop jeune pour connaître l'âge d'or du c64, c'est plutôt la génération d'avant.
chronodream- Patient incurable
- Nombre de messages : 1710
Age : 46
Localisation : Grandest
Date d'inscription : 19/07/2018
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
oui voilà
1. Amstrad a tellement bouffé le marché que les gens pensaient que c'etait le meilleur (mais çà on peut le penser vraiment car y a pas que l'aspect technique des jeux qui compte dans le choix d'un ordi)
2. C'est bien souvent la merde sur C64 à cause du support de sauvegarde tout pourri...
Perso je pense qu'en raison des soucis de support du C64, de son prix au global, et de son basic naze, c'etait au final plus cool d'avoir un CPC.
MAIS y a pas photo sur les capacités en terme de jeux : le C64 écrase le CPC. Le C64 etait bien une Rolls, mais dans un garage tout pourri
1. Amstrad a tellement bouffé le marché que les gens pensaient que c'etait le meilleur (mais çà on peut le penser vraiment car y a pas que l'aspect technique des jeux qui compte dans le choix d'un ordi)
2. C'est bien souvent la merde sur C64 à cause du support de sauvegarde tout pourri...
Perso je pense qu'en raison des soucis de support du C64, de son prix au global, et de son basic naze, c'etait au final plus cool d'avoir un CPC.
MAIS y a pas photo sur les capacités en terme de jeux : le C64 écrase le CPC. Le C64 etait bien une Rolls, mais dans un garage tout pourri
_______________________________________________________
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Plutôt que vouloir en faire un ordi "transportable" dans une caisse d'oscilloscope, Commodore avait à y gagner en 1984 à recarosser le C64 façon "A600" avec ce nouveau clavier, accompagné d'un moniteur 1070.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
On dirait un oscilloscope.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
L'ideal aurait été une C128 dans un boité de CPC 6128.
Le basic du C128 etait vraiment top. On avait les 80 colonne. Et la compatibilité C64! Et CPM!!... tu avais un 6502 (enfin un compatible) et un Z80!
Comme lecteur de disquette tu mettais un 1581 dans le boitier du CPC a la place du 3 pouces.
Et tu avais l'ordinateur ideal!
Apres le bon compromis c'est le C128D
J'en ai rever de celui ci, j'avais economiser pour pouvoir me le payer... quand j'ai eu les sous ... j'ai pris finalement un Atari ST.
Car en 86 les 8bits c'etait fini!! C'etait pour les gamins.
Le basic du C128 etait vraiment top. On avait les 80 colonne. Et la compatibilité C64! Et CPM!!... tu avais un 6502 (enfin un compatible) et un Z80!
Comme lecteur de disquette tu mettais un 1581 dans le boitier du CPC a la place du 3 pouces.
Et tu avais l'ordinateur ideal!
Apres le bon compromis c'est le C128D
J'en ai rever de celui ci, j'avais economiser pour pouvoir me le payer... quand j'ai eu les sous ... j'ai pris finalement un Atari ST.
Car en 86 les 8bits c'etait fini!! C'etait pour les gamins.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13201
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
Le C128D avait de la gueule. Perso, j'aurai simplement aimé que l'Amiga soit rétro-compatible C64.
On aurait eu le SID en plus de Paula, ce qui n'aurait pas été un luxe dans les jeux 16-bit !
On aurait eu le SID en plus de Paula, ce qui n'aurait pas été un luxe dans les jeux 16-bit !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
TotOOntHeMooN a écrit:Perso, j'aurai simplement aimé que l'Amiga soit rétro-compatible C64.
On aurait eu le SID en plus de Paula, ce qui n'aurait pas été un luxe dans les jeux 16-bit !
Oui, ça aurait été top. À combien cela aurait augmenté le coût de la machine ? Aurait-il fallu obligatoirement y adjoindre un lecteur 5p1/4 externe ?
Page 4 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34
Sujets similaires
» * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
» * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
» * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
» Vends cartouches de Jeu commodore 64 Atarisoft, Parker et Commodore
» [VDS] Lot Commodore 64 G BLANC ! Version limitée - Jeux Commodore 64.
» * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
» * COMMODORE C64 * LA ROLLS DES 8BIT ?
» Vends cartouches de Jeu commodore 64 Atarisoft, Parker et Commodore
» [VDS] Lot Commodore 64 G BLANC ! Version limitée - Jeux Commodore 64.
Page 4 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum