(Do)DonPachi
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(Do)DonPachi
les amateurs de shmups qui ont mis des fortunes dans les fentes des bornes d'arcade (ou a défaut, télécharger des heures pour jouer sous mame ) connaissent surement le serie de Cave initiée il a maintenant 10 ans avec l'extraordinaire DonPachi.
la bestiole était alors l'un des tout 1ers gros "manic shooter", jeux de dingues dans lesquels on fracasse à tout va en slalomant entre les tonnes de boules roses que nous crachents la trousaine d'enemis à l'écran.
des jeux de frenetique dans lesquels reflexe et fun ne font qu'un ...
rien a voir avec un R-Type si vous saisissez la comparaison.
notez que j'oublie volontairement de vous parler du niveau de difficulté, un manic shooter pour le commundes mortels, ça reste infaisable sans le freeplay de l'émulation ...
DonPachi sort en 1995, issu du génie de la toute nouvelle boite nommée Cave, construite sur les ruines de la société Toaplan ( à qui l'ont doit par exemple Batsugun, le "père" des manic shooter sorti en 1993)
la 1ere chose qui frappe dans ce jeu, c'est les graphismes, qui portent indéniablement bien la pate Toaplan/Cave, avec ces tanks de 4 étages regorgeant de details "fait main" et des explosions de toute beautée dans tous les sens.
frénétique s'il en est, DP n'en reste pas moins hyper lisibkle et sacrément jouable. l'avantage des boules roses des enemis étant leur extreme visibilité, nous permettant de slalommer sans probleme tout en explosant la horde de parasites qui amplissent l'écran. En comparaison, jouez a Dimahoo où tout le monde lance des petits ronds jaunes et vous comprendrez le sens du mot "bordel"...
la jouabilité est donc au poil, de par la lisibilité de l'écran mais aussi grace a un level design d'une logique imparable qui permet d'anticiper naturelement les trajectoires des enemis, nous plongeant directement dans le feu de l'action. les hitboxes de notre petit vaisseau sont aussi tres bien placée et il n'est pas rare d'eviter avec joie une explosion imméritée à cause d'un malheureux pixel qui dépasse comme c'est le cas ds R-Type par exemple ...
les vaisseaux justement ... au nombre de 3, ils offrent chacun un style de tir et une smart bomb différente, additionnée au desormais celebre laser qui vous ralentit mais ratiboise tout ce qui passe dans une ligne de qq pixels devant vous ... la smart bomb alliée au laser offre une protection totale contre tous les projectiles ... indispensable contre les boss !
une autre particluarité de DP c'est le hit counter qui amasse le nombre d'enemis abattus a la chaine ... le faire monté est dur, mais ô combien jubilatoire
pour la durée de vie, rien a dire ... 7 niveau hyper jouissifs vous conduisant à une nouvelle mission (qui consiste a refaire le meme chemin avec une difficlté encore + inhumaine) pouir fenir avec le vrai boss du jeu ... l'inimitable abeille géante qui hântera toute la serie ...
en 1997 vint DoDonPachi
n'y allons pas par 4 chemins, au meme titre qu'un Radiant Silvergun, un Layer Section ou un Ikaruga, ce jeu est CULTE. reussir un jeu encore + enorme que DP tennait de l'utopie .... Cave l'a fait.
on retrouve nos 3 vaisseaux identiques à DP, on retrouve nos habitude de manic shooter d'entrée, mais dès le début, ce jeu est PLUS
DDP pousse toutes les qualités de son son predecesseur a leur paroxisme, gommant par la même ses défauts. ce jeu est le SEUL exemplaire PARFAIT du manic shooting. sans fausses notes, sans accrocs, une perle parfaitement ronde sortie d'on ne sais trop où. une telle perfection est inhumaine. alliance parfaite entre une gameplay démoniaque, une frénésie explosive et une démence maniaque.
DDP c'est de la 2D pure. aucun chichi, juste du sprite et du pixel, pas un polygone, rien.
la construction de niveaux est religieuse, on voit tout, on sait tout, et on en prend plein la gueule qd meme.
à 2, le jeu prend encore un autre dimension. les tirs emplissent l'écran, on slalomme comme des dieux entre les boules enemies et on sourit béatement (ou on gueule "yahooo" à chaque exploit qu'on réalise en se sortant quasi miraculeusement d'une situation impossible grâce a cette jouabilité merveilleuse)
irréprochable ...
LE jeu. pur. simple. un chef d'oeuvre ...
Difficile de porter un numéro 2 quand on se prétend de la lignée d’un Dodonpachi. DoDonPachi 2 Bee Storm pointe pourtant le bout de son fuselage en 1999.
développé non pas par Cave mais par I.G.S., DDP2 est un jeu conçu pour le marché console qui n'a jamais eu droit a son DDP. 3 modes de jeu sont présents : Practice avec seulement 4 stages, Combat présentant le jeu complet et Internet Ranking où la difficulté a été revue à la hausse. on retrouve tjs nos 3 vaisseaux mais cette fois ci les pilotes ont des visages (et ils sont aussi charismatiques que des portes de toilettes publiques) ...
en fait, qd on a jouer a DDP, ce DDP2 sent la repompe. outre la refonte graphique qui incorpore desormais des effets 3D pr profiter de la puissance de bestioles comme la PS2, c'est quasiment le meme jeu. les boss ressemblent en tt point ç ceux de DDP, les niveaux changent au final assez peu. mais c'est beau et lisible, super jouable, et surtout bien + accessible qu'un manic shooter de base.
quoi qu'il en soit et quoi que mon avis en apparance déçu, ce jeu est excellent.
un nouveau type de gameplay fait son apparition avec l'option "scratching" qui propose tout simplement de slalommer a mort dans tous les sens (certains elements du décors devient "offenssifs", à savoir qu'il vous barrent carrément la route, reste 2 solutions : les défoncés où les esquivés ... ça rend la chose encore + jouissive)
ce mode vous permet en outre de monter une barre de puissance et d'obtenir une nouvelle smart bomb.
la seule fausse note reste la disparition des riffs acérés du rock de DDP au profit d'une techno d'ascensseur monotone et au final tout simplement merdique.
meme s'il est trestrestrestresbon d'un point de vue objectif, cet épisode 2 de DDP s'affiche comme une deception pour qui connait DDP, mais reste un jeu monstrueux pour les autres.
moi, je connais DDP ...
pour le 4eme volet de DonPachi, on retrouve Cave aux commandes.
la recette de DoDonPachi Dai Ou Jou est simple : on reprend les ingrédients qui ont marché, on affine la sauce, on rajoute quelques épices, etc...
la sauce, c'est les niveaux. le level desogn ressemble encore une fois a s'y méprendre a DDP, a qq changement pres.
1er changement : seulement 2 vaisseaux, exit l'hélico et son shoot directionnel, on a le choix entre le shoot frontal et le dispersé, la preference shoot/laser se fait en choisissant entre 3 persos.
niveau epices, le compteur a combo grimpe a toute vitesse et offre l'item "hyper charge" ... mais rien a voir avec les armes au maximum, l'hyper charge s'utilise à la place des bombes. avec des effets différents ... annule les tirs à l'écran, rend invincible une demi seconde, booste monstrueusement le tir pendant quelques dizaines de secondes, accélère légèrement les tirs ennemis (hé wai, y'a aussi des pieges). bien sympa ^^
en gros cet épisode vaut vraiment son pesant d'cacawettes. Le jeu gagne non seulement en lisibilité, mais aussi en finesse (malgré le retour a la 2D pure), en richesse et se voit agrémenté d'un "boss mode" (appelé Death Label) où l'ont combat des boss survoltés avec l'armement max et 5 hyper charge d'office ... royal !
a mi chemin entre le remix et la véritable suite, l'épisode 4 de DonPachi a au moins le mérite d'apporter une nouvelle évolution et de satisfaire les fans du 2nd volet comme ceux du 3eme, et surtout d'offrir un nouvel episode au DP sur consoles de salon.
la bestiole était alors l'un des tout 1ers gros "manic shooter", jeux de dingues dans lesquels on fracasse à tout va en slalomant entre les tonnes de boules roses que nous crachents la trousaine d'enemis à l'écran.
des jeux de frenetique dans lesquels reflexe et fun ne font qu'un ...
rien a voir avec un R-Type si vous saisissez la comparaison.
notez que j'oublie volontairement de vous parler du niveau de difficulté, un manic shooter pour le commundes mortels, ça reste infaisable sans le freeplay de l'émulation ...
DonPachi sort en 1995, issu du génie de la toute nouvelle boite nommée Cave, construite sur les ruines de la société Toaplan ( à qui l'ont doit par exemple Batsugun, le "père" des manic shooter sorti en 1993)
la 1ere chose qui frappe dans ce jeu, c'est les graphismes, qui portent indéniablement bien la pate Toaplan/Cave, avec ces tanks de 4 étages regorgeant de details "fait main" et des explosions de toute beautée dans tous les sens.
frénétique s'il en est, DP n'en reste pas moins hyper lisibkle et sacrément jouable. l'avantage des boules roses des enemis étant leur extreme visibilité, nous permettant de slalommer sans probleme tout en explosant la horde de parasites qui amplissent l'écran. En comparaison, jouez a Dimahoo où tout le monde lance des petits ronds jaunes et vous comprendrez le sens du mot "bordel"...
la jouabilité est donc au poil, de par la lisibilité de l'écran mais aussi grace a un level design d'une logique imparable qui permet d'anticiper naturelement les trajectoires des enemis, nous plongeant directement dans le feu de l'action. les hitboxes de notre petit vaisseau sont aussi tres bien placée et il n'est pas rare d'eviter avec joie une explosion imméritée à cause d'un malheureux pixel qui dépasse comme c'est le cas ds R-Type par exemple ...
les vaisseaux justement ... au nombre de 3, ils offrent chacun un style de tir et une smart bomb différente, additionnée au desormais celebre laser qui vous ralentit mais ratiboise tout ce qui passe dans une ligne de qq pixels devant vous ... la smart bomb alliée au laser offre une protection totale contre tous les projectiles ... indispensable contre les boss !
une autre particluarité de DP c'est le hit counter qui amasse le nombre d'enemis abattus a la chaine ... le faire monté est dur, mais ô combien jubilatoire
pour la durée de vie, rien a dire ... 7 niveau hyper jouissifs vous conduisant à une nouvelle mission (qui consiste a refaire le meme chemin avec une difficlté encore + inhumaine) pouir fenir avec le vrai boss du jeu ... l'inimitable abeille géante qui hântera toute la serie ...
en 1997 vint DoDonPachi
n'y allons pas par 4 chemins, au meme titre qu'un Radiant Silvergun, un Layer Section ou un Ikaruga, ce jeu est CULTE. reussir un jeu encore + enorme que DP tennait de l'utopie .... Cave l'a fait.
on retrouve nos 3 vaisseaux identiques à DP, on retrouve nos habitude de manic shooter d'entrée, mais dès le début, ce jeu est PLUS
DDP pousse toutes les qualités de son son predecesseur a leur paroxisme, gommant par la même ses défauts. ce jeu est le SEUL exemplaire PARFAIT du manic shooting. sans fausses notes, sans accrocs, une perle parfaitement ronde sortie d'on ne sais trop où. une telle perfection est inhumaine. alliance parfaite entre une gameplay démoniaque, une frénésie explosive et une démence maniaque.
DDP c'est de la 2D pure. aucun chichi, juste du sprite et du pixel, pas un polygone, rien.
la construction de niveaux est religieuse, on voit tout, on sait tout, et on en prend plein la gueule qd meme.
à 2, le jeu prend encore un autre dimension. les tirs emplissent l'écran, on slalomme comme des dieux entre les boules enemies et on sourit béatement (ou on gueule "yahooo" à chaque exploit qu'on réalise en se sortant quasi miraculeusement d'une situation impossible grâce a cette jouabilité merveilleuse)
irréprochable ...
LE jeu. pur. simple. un chef d'oeuvre ...
Difficile de porter un numéro 2 quand on se prétend de la lignée d’un Dodonpachi. DoDonPachi 2 Bee Storm pointe pourtant le bout de son fuselage en 1999.
développé non pas par Cave mais par I.G.S., DDP2 est un jeu conçu pour le marché console qui n'a jamais eu droit a son DDP. 3 modes de jeu sont présents : Practice avec seulement 4 stages, Combat présentant le jeu complet et Internet Ranking où la difficulté a été revue à la hausse. on retrouve tjs nos 3 vaisseaux mais cette fois ci les pilotes ont des visages (et ils sont aussi charismatiques que des portes de toilettes publiques) ...
en fait, qd on a jouer a DDP, ce DDP2 sent la repompe. outre la refonte graphique qui incorpore desormais des effets 3D pr profiter de la puissance de bestioles comme la PS2, c'est quasiment le meme jeu. les boss ressemblent en tt point ç ceux de DDP, les niveaux changent au final assez peu. mais c'est beau et lisible, super jouable, et surtout bien + accessible qu'un manic shooter de base.
quoi qu'il en soit et quoi que mon avis en apparance déçu, ce jeu est excellent.
un nouveau type de gameplay fait son apparition avec l'option "scratching" qui propose tout simplement de slalommer a mort dans tous les sens (certains elements du décors devient "offenssifs", à savoir qu'il vous barrent carrément la route, reste 2 solutions : les défoncés où les esquivés ... ça rend la chose encore + jouissive)
ce mode vous permet en outre de monter une barre de puissance et d'obtenir une nouvelle smart bomb.
la seule fausse note reste la disparition des riffs acérés du rock de DDP au profit d'une techno d'ascensseur monotone et au final tout simplement merdique.
meme s'il est trestrestrestresbon d'un point de vue objectif, cet épisode 2 de DDP s'affiche comme une deception pour qui connait DDP, mais reste un jeu monstrueux pour les autres.
moi, je connais DDP ...
pour le 4eme volet de DonPachi, on retrouve Cave aux commandes.
la recette de DoDonPachi Dai Ou Jou est simple : on reprend les ingrédients qui ont marché, on affine la sauce, on rajoute quelques épices, etc...
la sauce, c'est les niveaux. le level desogn ressemble encore une fois a s'y méprendre a DDP, a qq changement pres.
1er changement : seulement 2 vaisseaux, exit l'hélico et son shoot directionnel, on a le choix entre le shoot frontal et le dispersé, la preference shoot/laser se fait en choisissant entre 3 persos.
niveau epices, le compteur a combo grimpe a toute vitesse et offre l'item "hyper charge" ... mais rien a voir avec les armes au maximum, l'hyper charge s'utilise à la place des bombes. avec des effets différents ... annule les tirs à l'écran, rend invincible une demi seconde, booste monstrueusement le tir pendant quelques dizaines de secondes, accélère légèrement les tirs ennemis (hé wai, y'a aussi des pieges). bien sympa ^^
en gros cet épisode vaut vraiment son pesant d'cacawettes. Le jeu gagne non seulement en lisibilité, mais aussi en finesse (malgré le retour a la 2D pure), en richesse et se voit agrémenté d'un "boss mode" (appelé Death Label) où l'ont combat des boss survoltés avec l'armement max et 5 hyper charge d'office ... royal !
a mi chemin entre le remix et la véritable suite, l'épisode 4 de DonPachi a au moins le mérite d'apporter une nouvelle évolution et de satisfaire les fans du 2nd volet comme ceux du 3eme, et surtout d'offrir un nouvel episode au DP sur consoles de salon.
Yan- Patient contaminé
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Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/01/2005
Re: (Do)DonPachi
Moi quand je vois des images de jeux comme çà ca me fait réver !!!!
_______________________________________________________
Re: (Do)DonPachi
j'ai la chance d'avoir donpachi sur psx et la suite sur sat depuis longtemps : que du bonheur, j'y retourne sans cesse.
je vous livre ma strategie de jeu : :bigsmurf:
1/je sors le boitier de son étagere
2/je le regarde longuement recto, verso, tranche
3/je pleure de bonheur
4/je dépoussiere ma sat ou ma psx,
5/je dépose le jeu à côté de sa console
6/je contemple le spectacle de les voir à nouveau réunis
7/je pleure
8/j'allume le pécé
9/je lance Mame
10/je joue sur mon 15 pouces :geek:
je vous livre ma strategie de jeu : :bigsmurf:
1/je sors le boitier de son étagere
2/je le regarde longuement recto, verso, tranche
3/je pleure de bonheur
4/je dépoussiere ma sat ou ma psx,
5/je dépose le jeu à côté de sa console
6/je contemple le spectacle de les voir à nouveau réunis
7/je pleure
8/j'allume le pécé
9/je lance Mame
10/je joue sur mon 15 pouces :geek:
zadig- Patient incurable
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Age : 51
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/01/2005
Re: (Do)DonPachi
qd j'vous disais qu'c'etait pas humain comme jeu :lol:
serieusement, j'adore les manics, je joue en majorité a ce style de jeux
mais JAMAIS je n'irais dépenser les sommes astronomiques necessaires a s'en offrir un ... le freeplay a cet avantage de ne pas frustrer le pocesseur de la chose ... finir DDP avec 5 credits, j'connais pas bcp d'monde qu'en est capable
serieusement, j'adore les manics, je joue en majorité a ce style de jeux
mais JAMAIS je n'irais dépenser les sommes astronomiques necessaires a s'en offrir un ... le freeplay a cet avantage de ne pas frustrer le pocesseur de la chose ... finir DDP avec 5 credits, j'connais pas bcp d'monde qu'en est capable
Yan- Patient contaminé
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Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/01/2005
Re: (Do)DonPachi
c'est aussi pour ça que ma strategie elle est pas conne... :albino:
zadig- Patient incurable
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