topic officiel Project Y - Paprium
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topic officiel Project Y - Paprium
TotOOntHeMooN a écrit:Bah voilà, tu peux la mettre ta cartouche dans ce camion...
Il a pourtant été dit que le jeu correspondait à un contenu de 256Meg voir 512Meg. Et comme t'es pas un noob, tu auras compris que les data sont au minimum packées en ROM et décompressées en RAM. Chose pas possible en toute transparence et sans utiliser le 68000 et sa propre mémoire, ce qui affecterait les performances s'il n'y avait pas le circuit ARM pour ce faire.
Question : Elle sert à quoi la RAM dans la cartouche de StarFox ?
J'ai compris que le jeu est compressé, à quel point nul ne le sait à l'heure actuelle, je ne me base pas sur des "il à été dit" du département marketing feat "VR scroll" et "exps mode VI" mes fesses.
Tu présupposes que le STM décompresse effectivement les données, or nous n'avons que des bribes déclaratives à ce sujet.
Tu présupposes qu'il utilise la RAM de 16M pour le faire (y'a déjà de la RAM interne dans le chip, et également dans le FPGA).
Tu présupposes que le ratio de compression STM+64M est plus favorable que 68K+80M.
Bref t'as rien de concret à l'heure actuelle pour appuyer une déclaration extrêmement affirmative, ni données vérifiables, ni observations empiriques.
Tu nous fait une Wahwah quoi
Dans SOR2 par exemple les stages et ennemis sont compressés, j'ai pas souvenir qu'on se plaigne que ca rame.
Sans STM32 ca affecterait peut être les performances en effet, mais la tu nous parles de contenu, pas de perfs.
Dans starfox C'est la ram du super FX, soit un framebuffer pour la faire courte. s
Hpman- Patient contaminé
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
TotOOntHeMooN a écrit:Vous saoulez avec vos drama, aller chercher une autre charogne, vous l'avez eu tous dans l'os depuis que le jeu est dispo et ça rage limite parce qu'il a vu le jour.last.wave a écrit:On veut du sang, de l'arnaque, des moustaches.
Ce mec n'a aucun humour.
last.wave- Infirmier
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
Appliquer une compression sur les tiles c'est quelques chose qui se fait dans plein de jeux de l'époque sans avoir besoin d'un chip dédié a cela sauf que effectivement pour un BTA c'est différent car ca nécessite une gestion dynamique de la VRAM et donc il n'y a pas de place pour de la décompression au 68000 dans le processus (ca n'aurait pas de sens, ca casserait tout l'intérêt de cette gestion dynamique) sauf avec un chip dans la cartouche.
Dans cette histoire tout le monde a raison:
-- D'un coté Wahwah a raison, c'est bien un jeu 64Mb a priori, et j'ai trouvé ca intéressant qu'il évoque ces 16Mb RAM (tout comme j'ai trouvé intéressant qu'il décortique les sprites et compare aux vieux screenshots et qu'il tente d'en faire des déductions. Moi c'est des truc que j'aime bien. J'aime beaucoup les RTG et depuis que ca a disparu force est de reconnaitre que personne n'a pris la relève hein, et malheureusement avec toutes ces polémiques il n'est pas prêt d'en refaire et les vidéo collections ca m'intéresse pas vraiment, c'est triste. Apres oui ses réponses a Luis était assez catastrophique ou alors il n'a pas compris le propos, fin de la parenthèse ). j'en avais pas entendu parlé de ces 16Mb RAM donc c'est cool de l'avoir fait dans la vidéo et effectivement quand tu réfléchis ca a du sens ces 16Mb RAM qui sert de buffer RAM intermédiaire comme tu peux en avoir un dans un MCD par exemple ou dans Virtua Racing MD j'imagine (d'ailleurs il fait combien?) mais c'est juste de la RAM.
-- Mais de l'autre coté le "80M Shock" c'est avant tout un clin d'œil a une époque, c'est plus un joke. Si fonzie avait voulu en faire un argument marketing il aurait été très simple aujourd'hui de mettre 256 Mb sans compression et donc sans chip de décompression et ca n'aurait pas couté plus chère (peut être même moins). La sur NES il y a un nouveau mapper qui permet de faire des jeux de 6144 Mb et il y en a déjà un d'au moins 128 Mb en préparation
Donc c'est juste un clin d'œil a une époque et un clin d'œil plus particulièrement aux BTA Neogeo et aussi aux BTA MD puisque Paprium est un BTA MD. Et si on voulait a tout prix un chiffre qui ait du sens pour comparer avec les BTA de cette époque alors effectivement faudrait plutôt prendre le chiffre sans la compression de tiles car sur Neogeo c'est de l'arcade et donc tu ne peux pas compresser les tiles, les tiles doivent rester accessible de façon native dans leur ROM respective et c'est évidemment le cas de tout les BTA Neogeo. Et dans le cas de la MD comme j'ai expliqué pour compresser les tiles dans un BTA (qui donc nécessite une gestion dynamique de la VRAM) il aurait fallu un chip de décompression dans la cartouche et je ne crois pas qu'il existe de BTA avec ce genre de chip a l'époque sur MD donc il y a probablement aucun BTA MD non plus qui a une compression total de ses tiles (certain set de tile pourrait être compressé j'imagine, celle qui sont statique dans la VRAM, mais pas la plus grosse partie des sprites qui consomme une grosse partie de la cartouche).
Donc si on veut faire un clin d'œil amusant aux BTA de cette époque et balancer un chiffre qui puisse être comparable faudrait plutôt dire que Paprium fait 128Mb ou plus. Donc le "80M Shock" est amusant tout en restant tout a fait raisonnable et en dessous de la réalité.
Dans cette histoire tout le monde a raison:
-- D'un coté Wahwah a raison, c'est bien un jeu 64Mb a priori, et j'ai trouvé ca intéressant qu'il évoque ces 16Mb RAM (tout comme j'ai trouvé intéressant qu'il décortique les sprites et compare aux vieux screenshots et qu'il tente d'en faire des déductions. Moi c'est des truc que j'aime bien. J'aime beaucoup les RTG et depuis que ca a disparu force est de reconnaitre que personne n'a pris la relève hein, et malheureusement avec toutes ces polémiques il n'est pas prêt d'en refaire et les vidéo collections ca m'intéresse pas vraiment, c'est triste. Apres oui ses réponses a Luis était assez catastrophique ou alors il n'a pas compris le propos, fin de la parenthèse ). j'en avais pas entendu parlé de ces 16Mb RAM donc c'est cool de l'avoir fait dans la vidéo et effectivement quand tu réfléchis ca a du sens ces 16Mb RAM qui sert de buffer RAM intermédiaire comme tu peux en avoir un dans un MCD par exemple ou dans Virtua Racing MD j'imagine (d'ailleurs il fait combien?) mais c'est juste de la RAM.
-- Mais de l'autre coté le "80M Shock" c'est avant tout un clin d'œil a une époque, c'est plus un joke. Si fonzie avait voulu en faire un argument marketing il aurait été très simple aujourd'hui de mettre 256 Mb sans compression et donc sans chip de décompression et ca n'aurait pas couté plus chère (peut être même moins). La sur NES il y a un nouveau mapper qui permet de faire des jeux de 6144 Mb et il y en a déjà un d'au moins 128 Mb en préparation
Donc c'est juste un clin d'œil a une époque et un clin d'œil plus particulièrement aux BTA Neogeo et aussi aux BTA MD puisque Paprium est un BTA MD. Et si on voulait a tout prix un chiffre qui ait du sens pour comparer avec les BTA de cette époque alors effectivement faudrait plutôt prendre le chiffre sans la compression de tiles car sur Neogeo c'est de l'arcade et donc tu ne peux pas compresser les tiles, les tiles doivent rester accessible de façon native dans leur ROM respective et c'est évidemment le cas de tout les BTA Neogeo. Et dans le cas de la MD comme j'ai expliqué pour compresser les tiles dans un BTA (qui donc nécessite une gestion dynamique de la VRAM) il aurait fallu un chip de décompression dans la cartouche et je ne crois pas qu'il existe de BTA avec ce genre de chip a l'époque sur MD donc il y a probablement aucun BTA MD non plus qui a une compression total de ses tiles (certain set de tile pourrait être compressé j'imagine, celle qui sont statique dans la VRAM, mais pas la plus grosse partie des sprites qui consomme une grosse partie de la cartouche).
Donc si on veut faire un clin d'œil amusant aux BTA de cette époque et balancer un chiffre qui puisse être comparable faudrait plutôt dire que Paprium fait 128Mb ou plus. Donc le "80M Shock" est amusant tout en restant tout a fait raisonnable et en dessous de la réalité.
Dernière édition par upsilandre le Mar 9 Fév 2021 - 17:12, édité 2 fois
upsilandre- Interne
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
Met des smileys appropriés pour sortir du lot. :)last.wave a écrit:Ce mec n'a aucun humour.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
TotOOntHeMooN a écrit:Met des smileys appropriés pour sortir du lot. :)last.wave a écrit:Ce mec n'a aucun humour.
Kikoo.
Lol.
eraserhead- Docteur *
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
Cette puce c'est aussi un moyen d'avoir un truc " propriétaire " qui fait office de protection contre l'emulation , qui une fois maîtrisé facilitera peut être ( je n'en sais rien ) le développement de nouveaux jeux , et puis surtout ils mettent ce qu'ils veulent dans leurs cartouches
pour ce qui est de la publicité mensongère ( que je prends aussi comme un clin d'oeil ) et ces 80 megas de mes deux , ça fait plus d'histoire que la ps5/SX et la 8K ( lol )
pour ce qui est de la publicité mensongère ( que je prends aussi comme un clin d'oeil ) et ces 80 megas de mes deux , ça fait plus d'histoire que la ps5/SX et la 8K ( lol )
polton- Infirmier
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
@Hpman Même si l'on ne sait pas ce qui y a vraiment dans la ROM de Paprium, je pars du principe que lorsque des personnes de l'équipe donnent des infos, c'est par défaut vrai et non faux. (hein wahwah)
@upsilandre Comme tu dis, il aurait suffit d'utiliser une ROM plus grosse (256Mbit) pour avoir un jeu pas cher avec beaucoup de contenu et gérer un bank-switch de 16x 16Mb par exemple... Mais si le processeur ARM pré-mache d'autres choses pour l'affichage, alors c'est mort.
Sinon, j'ai envie de dire que sur Neo Geo ils utilisent des ROM pas cher et pourtant ça coute toujours un bras ! Est-ce ça aussi les conventions sur les prix d'époques ?
@upsilandre Comme tu dis, il aurait suffit d'utiliser une ROM plus grosse (256Mbit) pour avoir un jeu pas cher avec beaucoup de contenu et gérer un bank-switch de 16x 16Mb par exemple... Mais si le processeur ARM pré-mache d'autres choses pour l'affichage, alors c'est mort.
Sinon, j'ai envie de dire que sur Neo Geo ils utilisent des ROM pas cher et pourtant ça coute toujours un bras ! Est-ce ça aussi les conventions sur les prix d'époques ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
vivement le 16 avril
Morata- Patient contaminé
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
Un smiley, pas un selfy ! :)eraserhead a écrit:Kikoo. Lol.
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
Morata a écrit:vivement le 16 avril
T'es pas au courant ? Le patron s'est barré avec la caisse.
Source :
last.wave- Infirmier
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
ah oui j'espère qu'ils seront dans les temps j'a hâte de tester ce stickMorata a écrit:vivement le 16 avril
polton- Infirmier
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
CE YOUTUBER A TOUT COMPRIS, IL NE FAIT QUE DES SUJETS SUR DES DRAMAS, AUTRES YOUTUBER ETC POUR FAIRE DES VUES.
suisseretrogaming- Infirmier
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
suisseretrogaming a écrit:CE YOUTUBER A TOUT COMPRIS, IL NE FAIT QUE DES SUJETS SUR DES DRAMAS, AUTRES YOUTUBER ETC POUR FAIRE DES VUES.
Cool. Mais ça manque de smileys gros.
eraserhead- Docteur *
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
ou de selfy
ou de saucisses
ou de saucisses
antifrog- Docteur *
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
Morata a écrit:vivement le 16 avril
Elle sort d'où la date du 16? Ça ne me dit rien...
Beubleu- Guéri miraculeux
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
Les interviews de Luis et Stef ont donné l’impression que seul Fonzie est vraiment au courant du fonctionnement de sa cartouche. Il semble avoir compartimenté au maximum les informations.TotOOntHeMooN a écrit:@Hpman Même si l'on ne sait pas ce qui y a vraiment dans la ROM de Paprium, je pars du principe que lorsque des personnes de l'équipe donnent des infos, c'est par défaut vrai et non faux. (hein wahwah)
gatchan- Patient en incubation
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
Si c est que le site de WM c est la date de prochaine disponibilité pour les précos de décembreBeubleu a écrit:Morata a écrit:vivement le 16 avril
Elle sort d'où la date du 16? Ça ne me dit rien...
polton- Infirmier
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
polton a écrit:Si c est que le site de WM c est la date de prochaine disponibilité pour les précos de décembreBeubleu a écrit:Morata a écrit:vivement le 16 avril
Elle sort d'où la date du 16? Ça ne me dit rien...
ok merci.
En espérant que le délai soit tenu
Beubleu- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 31/10/2018
Re: topic officiel Project Y - Paprium
J'ai reçu le jeu et voici mon avis avec 2 parties.
Positif:
- Magnifique. Décors bien chargés, décors très détaillés (des canettes qui roulent, etc.). Des ça explose de partout, etc.
- Excellentes musiques
- Ca ne rame pas une seule fois (à 1 joueur en tout cas)
- Jeu dynamique, très peu de points mort où l'on attend les ennemis venir
Négatif
- IA pourrait être mieux. J'ai quand même perdu des crédits. Pour le moment ça ne me gêne pas tant que ça
- Les boss trop faciles surtout avec la pilule de drogue. Au niveau des patterns ils ne se distinguent pas vraiment
- Aux niveau des attaques, ça aurait été cool en 2020 de faire qqch de plus poussés ou de nouveauté. Plus d'attaques, possibilité de faire des combos ou autre.
En résumé même si l'IA est un pas terrible, je ne me suis pas ennuyé. Il y a toujours es ennemis à frapper. Au dernier niveau, c'est énorme!
Contrairement à certain BTA que j'avais rejouer dernièrement, je trouvais parfois un peu "mou" car on éjecte l'ennemi en dehors de la TV...on ne le voit plus et on doit attendre qu'il revienne, et rebelote, c'est parfois lassant. A Paprium il y a toujours qq'un à frapper.
Positif:
- Magnifique. Décors bien chargés, décors très détaillés (des canettes qui roulent, etc.). Des ça explose de partout, etc.
- Excellentes musiques
- Ca ne rame pas une seule fois (à 1 joueur en tout cas)
- Jeu dynamique, très peu de points mort où l'on attend les ennemis venir
Négatif
- IA pourrait être mieux. J'ai quand même perdu des crédits. Pour le moment ça ne me gêne pas tant que ça
- Les boss trop faciles surtout avec la pilule de drogue. Au niveau des patterns ils ne se distinguent pas vraiment
- Aux niveau des attaques, ça aurait été cool en 2020 de faire qqch de plus poussés ou de nouveauté. Plus d'attaques, possibilité de faire des combos ou autre.
En résumé même si l'IA est un pas terrible, je ne me suis pas ennuyé. Il y a toujours es ennemis à frapper. Au dernier niveau, c'est énorme!
Contrairement à certain BTA que j'avais rejouer dernièrement, je trouvais parfois un peu "mou" car on éjecte l'ennemi en dehors de la TV...on ne le voit plus et on doit attendre qu'il revienne, et rebelote, c'est parfois lassant. A Paprium il y a toujours qq'un à frapper.
suisseretrogaming- Infirmier
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Date d'inscription : 14/09/2013
Re: topic officiel Project Y - Paprium
Pour ceux qui sont déçu ou disent que l'IA est nulle. Pourriez-vous me citer des exemples de jeux et sur quel support tester ? J'aimerais tester pour me faire un avis en testant autre chose.
Si possible sur ancienne console. Génération Ps2 et suivante je n'ai pas et je ne peux pas émuler.
Si possible sur ancienne console. Génération Ps2 et suivante je n'ai pas et je ne peux pas émuler.
suisseretrogaming- Infirmier
- Nombre de messages : 3979
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Date d'inscription : 14/09/2013
Re: topic officiel Project Y - Paprium
Si vous avez des questions
https://www.youtube.com/post/UgyNMglfk-KhFxJQ4554AaABCQ
https://www.youtube.com/post/UgyNMglfk-KhFxJQ4554AaABCQ
upsilandre- Interne
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Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: topic officiel Project Y - Paprium
Merki ! :)
J’ai posé mes petites questions.
J’ai posé mes petites questions.
msx33- Patient contaminé
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Age : 43
Localisation : paris
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
Nous verrons si wahwah et ses sbires seront cohérents dans les commentaires, respect tout ça. Bref.
kawickboy- Interne
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
Le quart des commentaires est à base de «Wahwah en sueur», «Olivier en pls une quenelle dans ....».kawickboy a écrit:Nous verrons si wahwah et ses sbires seront cohérents dans les commentaires, respect tout ça. Bref.
C’est donc ça le niveau du débat ?
J’ai bien peur que Fomzie se présente d’une manière arrogante, ce qui va encore plus accentuer les animosités à son égard...
gatchan- Patient en incubation
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Date d'inscription : 05/07/2008
Re: topic officiel Project Y - Paprium
y'a un niveau ou un débat? ou parle de buzz youtube à la con là, pas de littérature
antifrog- Docteur *
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
Il est comment ce gars ?upsilandre a écrit:Si vous avez des questions
https://www.youtube.com/post/UgyNMglfk-KhFxJQ4554AaABCQ
J'ai juste regardé (quelques minutes) sa "parodie" de JVCT. . . J'ai trouvé ça super gênant (pour eux )
Dernière édition par Paradis le Jeu 11 Fév 2021 - 17:58, édité 1 fois
Paradis- Docteur *
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Date d'inscription : 24/05/2012
Re: topic officiel Project Y - Paprium
Peu importe le contenu de la future interview... ça sera un méga bordel dans les réactions et les commentaires
Beubleu- Guéri miraculeux
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
Vivement que l'interview sorte !
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5053
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
Gardes en quand même pour les démentis de wouafwouaf
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: topic officiel Project Y - Paprium
suisseretrogaming a écrit:Pour ceux qui sont déçu ou disent que l'IA est nulle. Pourriez-vous me citer des exemples de jeux et sur quel support tester ? J'aimerais tester pour me faire un avis en testant autre chose.
Si possible sur ancienne console. Génération Ps2 et suivante je n'ai pas et je ne peux pas émuler.
Zelda 2
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Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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