Bilan des ventes de chaque console en France
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Bilan des ventes de chaque console en France
Alors trouver le bilan mondial ou européen des ventes des consoles c'est un truc assez simple, mais au niveau national c'est beaucoup plus chiant. Comme les constructeurs ne détaillent jamais leur ventes européennes, il nous reste deux sources possibles: l'institut GFK qui suit les ventes chez nous depuis 1988, et les chiffres annoncés ici ou là par les branches françaises des constructeurs .
Il y a encore pas mal de trous ou de données incomplètes dans ce panorama. Vous êtes tous les bienvenue pour compléter ou corriger telle ou telle donnée, mais faut que cela soit une source crédible (ie un chiffre balancé sur une page wiki sans note de bas de page que l'on puisse vérifier ça ne vaut rien AMHA)
Je me suis limité aux plateformes les plus populaires, mais si vous connaissez le nombre de Jaguar vendues en France, je suis preneur aussi
Sur ce :
Micro
Amstrad CPC : 1.000 000
-----------------------------
Chiffre annonce par Marion Vannier qui a été PDG de Amstrad France pendant 10 ans. Le chiffre parait un peu trop rond pour être parfaitement juste à l'unité près A noter qu'en 1990, elle annonçait un chiffre de 800.000 micros ce qui parait coller avec ce chiffre d'un million en fin de production.
Commodore C64 : n.c
-------------------------
MSX : n.c.
-----------
Amiga : n.c
--------------
Atari ST : n.c
---------------
8 Bits
NES : 1.788 000 +
---------------------
Attention Polemica. Pour son Histoire de Nintendo, Florent Gorges avait découvert les chiffres GFK de vente des 8 bits de Nintendo et Sega pour la période allant de 1988 à 1993 donnant un avantage de près 2 contre 1 pour la boite grise.
Ces chiffres contredisent largement ce qu'ont pensait du marché français jusque-là (en gros partagé à part plus ou moins égale), ou les chiffres retrouvés dans la presse de l'époque (que ce soit pour Sega ou Nintendo d'ailleurs)
Master System : 970.000 ++
---------------------------------
Voir plus haut, et le débat qui s'en est suivi sur le forum de Master System France .
Sega ayant continué longtemps à soutenir sa machine, les chiffres post 1993 sont sans doute plus important que ceux de la Nes. Mais dans quelle mesure ?
Game Boy : 6.500 000
---------------------------
J'ai pu retrouvé 2 chiffres différents donnés par le directeur général de Nintendo France Stephan Bole pour le total de la Gameboy (N&B & Color) : 6.5 et 6.8 millions. A défaut d'autres infos, je vais garder le chiffre le plus bas
Game Gear : n.c
---------------
Je n'ai trouvé qu'un seul chiffre celui de 230 000 unités vendues en 1993. Maintenant comment extrapoler ça sur la durée de vie de la console...
16 bits
Super Nintendo : n.c.
-------------------------
Rien, que'tchi, nada
Megadrive : n.c.
-------------------
Dans les chroniques de Player One, on retrouve les chiffres annuels de la machine jusqu'en 1993 (2 millions au total dont la moitié pour la seule année 1993). Mais combien après ?
Gen 5
Playstation 1 : 5.000 000 +
------------------------------
Chiffre arrêté à la fin d'année 2000. Sachant que cette même année, il s'étaient encore écoulés 600.000 machines, on peut penser qu'il manque quelques centaines de millier à ce total.
Bonus: les jeux ps1 les plus vendus en France (pareil à la fin 2000)
1. Gran Turismo : 844 000
2. Rayman : 670 000
3. V-Rally : 654 000
4. Gran Turismo 2 : 580 000
5. Tekken 3 : 508 000
6. Tomb Raider 2 : 460 000
7. Tomb Raider 3 : 396 000
8. Tomb Raider : 346 000
9. Crash Bandicoot : 341 000
10. Hercules : 340 000
Saturn : 300.000 +
----------------------
300.000 unité vendus selon un extrait de Joypad entre 1995 et 1997 qui citent des chiffres de Sega. En 1998, la console étant déjà en état de quasi mort clinique, il n'en a pas du s'en vendre beaucoup par la suite.
Nintendo 64 : 1.010 000
----------------------------
Annoncé par Stéphan Bole au détour d'une interview ici
GEN 6
Gameboy Advance : 2.600 000 ++
----------------------------------------
C'est pas vraiment satisfaisant ici, le dernier chiffre que j'ai pu trouvé est de 2.6 M pour la fin d'année 2004. Sachant que la DS est sortie l'année suivante et qu'elle ne devait pas initialement remplacer la GBA, on peut penser que Nintendo en a écoulé encore quelques palettes. Mais combien ?
Dreamcast : 240.000 +
----------------------
Chiffre de la fin d'année 2000 trouvé dans le dossier sur la console de GK, deux mois avant l'annonce de la fin de la construction de la console par SEGA. Petite interrogation à savoir si l'on parle ici de consoles distribuées ou vendues (autrement dit, est-ce que toutes les consoles que l'on a retrouvé ensuite bradées partout à 50 balles sont comptées ou non dans ce total ?)
Playstation 2 : 5.900 000
-----------------------------
Dernier chiffre officiel annoncé par ... Stéphan Bole pour la fin d'année 2009. Internet reprend généralement le chiffre de 6 millions. L'un ou l'autre, ça ne changera pas grand chose de toute manière
Gamecube : 1.500 000
--------------------------
A la mi-2006, ils s'étaient vendues près de 1.5 million de Gamecube. Date à laquelle, la console était sans doute morte.
Xbox : 1.000 000
--------------------
Même source que plus haut
Gen 7
Xbox 360 : 3.379 000
-------------------------
Chiffre GFK pour fin 2016 fourni par notre cher youtubeur troubadour quand il travaillait encore pour Gameblog (il a toujours aimé ce genre de chiffre, c'est lui qui s'occupait des 2 pages buisness dans Joypad)
Playstation 3 : 5.235 000
-----------------------------
Idem
PSP : 3.582 000
-------------------
Idem
Wii : 6.293 000
------------------
Idem. D'après les chiffres connus, elle est encore la console de salon la plus vendue dans notre pays, mais la PS4 l'a sans doute dépassée en réalité
DS : 10.596 000
-------------------
Idem (chiffres complètement hallucinants !!, la console a dépassé pendant 2 ans les 2 millions d'unités vendues, ce que personne d'autre n'a réussi à faire)
Gen 8
3DS : 5.500 000 ++
-----------------------
Parc installé de 5.5 millions d'unité à la fin 2018 . La console devrait conclure sa route à un peu moins de 6 millions
PS Vita : 535 000 +
----------------------
Toujours le troubadour. Chiffres arrêtés fin 2016. Il s'en est encore vendu quelques milliers par la suite, mais probablement guère plus.
Wiiu : 832 000
-----------------
Idem (chiffre confirmé à plusieurs reprises par Stephan Bole)
Playstation 4 : 6.010 000 ++
---------------------------------
Données de l'institut IDG Consulting. A prendre avec quelques pincettes parce que je ne connais pas leur méthodologie. Mais les chiffres annuels avancés sont quasiment identique à ce qu'on connait déjà. Donc sans doute très proche de la réalité
Comme dit plus haut, la console a continué de se vendre en 2020 et a très probablement dépassé la Wii depuis
Xbox One : 1.750 000 ++
-----------------------------
Même source. A noter que pour leur lancement, la Xbox One ne s'était vendu 'que' 2 fois moins que la PS4. L'écrat relatif n'a eu de cesse de s'accroite ensuite.
Switch : 3.300 000 ++
-------------------------
Chiffres de 2019. J'attends avec impatience l'obligatoire ITW de Stephan Bole de début d'année au Figaro pour connaitre les chiffres de 2020
Il y a encore pas mal de trous ou de données incomplètes dans ce panorama. Vous êtes tous les bienvenue pour compléter ou corriger telle ou telle donnée, mais faut que cela soit une source crédible (ie un chiffre balancé sur une page wiki sans note de bas de page que l'on puisse vérifier ça ne vaut rien AMHA)
Je me suis limité aux plateformes les plus populaires, mais si vous connaissez le nombre de Jaguar vendues en France, je suis preneur aussi
Sur ce :
Micro
Amstrad CPC : 1.000 000
-----------------------------
Chiffre annonce par Marion Vannier qui a été PDG de Amstrad France pendant 10 ans. Le chiffre parait un peu trop rond pour être parfaitement juste à l'unité près A noter qu'en 1990, elle annonçait un chiffre de 800.000 micros ce qui parait coller avec ce chiffre d'un million en fin de production.
Commodore C64 : n.c
-------------------------
MSX : n.c.
-----------
Amiga : n.c
--------------
Atari ST : n.c
---------------
8 Bits
NES : 1.788 000 +
---------------------
Attention Polemica. Pour son Histoire de Nintendo, Florent Gorges avait découvert les chiffres GFK de vente des 8 bits de Nintendo et Sega pour la période allant de 1988 à 1993 donnant un avantage de près 2 contre 1 pour la boite grise.
Ces chiffres contredisent largement ce qu'ont pensait du marché français jusque-là (en gros partagé à part plus ou moins égale), ou les chiffres retrouvés dans la presse de l'époque (que ce soit pour Sega ou Nintendo d'ailleurs)
Master System : 970.000 ++
---------------------------------
Voir plus haut, et le débat qui s'en est suivi sur le forum de Master System France .
Sega ayant continué longtemps à soutenir sa machine, les chiffres post 1993 sont sans doute plus important que ceux de la Nes. Mais dans quelle mesure ?
Game Boy : 6.500 000
---------------------------
J'ai pu retrouvé 2 chiffres différents donnés par le directeur général de Nintendo France Stephan Bole pour le total de la Gameboy (N&B & Color) : 6.5 et 6.8 millions. A défaut d'autres infos, je vais garder le chiffre le plus bas
Game Gear : n.c
---------------
Je n'ai trouvé qu'un seul chiffre celui de 230 000 unités vendues en 1993. Maintenant comment extrapoler ça sur la durée de vie de la console...
16 bits
Super Nintendo : n.c.
-------------------------
Rien, que'tchi, nada
Megadrive : n.c.
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Dans les chroniques de Player One, on retrouve les chiffres annuels de la machine jusqu'en 1993 (2 millions au total dont la moitié pour la seule année 1993). Mais combien après ?
Gen 5
Playstation 1 : 5.000 000 +
------------------------------
Chiffre arrêté à la fin d'année 2000. Sachant que cette même année, il s'étaient encore écoulés 600.000 machines, on peut penser qu'il manque quelques centaines de millier à ce total.
Bonus: les jeux ps1 les plus vendus en France (pareil à la fin 2000)
1. Gran Turismo : 844 000
2. Rayman : 670 000
3. V-Rally : 654 000
4. Gran Turismo 2 : 580 000
5. Tekken 3 : 508 000
6. Tomb Raider 2 : 460 000
7. Tomb Raider 3 : 396 000
8. Tomb Raider : 346 000
9. Crash Bandicoot : 341 000
10. Hercules : 340 000
Saturn : 300.000 +
----------------------
300.000 unité vendus selon un extrait de Joypad entre 1995 et 1997 qui citent des chiffres de Sega. En 1998, la console étant déjà en état de quasi mort clinique, il n'en a pas du s'en vendre beaucoup par la suite.
Nintendo 64 : 1.010 000
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Annoncé par Stéphan Bole au détour d'une interview ici
GEN 6
Gameboy Advance : 2.600 000 ++
----------------------------------------
C'est pas vraiment satisfaisant ici, le dernier chiffre que j'ai pu trouvé est de 2.6 M pour la fin d'année 2004. Sachant que la DS est sortie l'année suivante et qu'elle ne devait pas initialement remplacer la GBA, on peut penser que Nintendo en a écoulé encore quelques palettes. Mais combien ?
Dreamcast : 240.000 +
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Chiffre de la fin d'année 2000 trouvé dans le dossier sur la console de GK, deux mois avant l'annonce de la fin de la construction de la console par SEGA. Petite interrogation à savoir si l'on parle ici de consoles distribuées ou vendues (autrement dit, est-ce que toutes les consoles que l'on a retrouvé ensuite bradées partout à 50 balles sont comptées ou non dans ce total ?)
Playstation 2 : 5.900 000
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Dernier chiffre officiel annoncé par ... Stéphan Bole pour la fin d'année 2009. Internet reprend généralement le chiffre de 6 millions. L'un ou l'autre, ça ne changera pas grand chose de toute manière
Gamecube : 1.500 000
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A la mi-2006, ils s'étaient vendues près de 1.5 million de Gamecube. Date à laquelle, la console était sans doute morte.
Xbox : 1.000 000
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Même source que plus haut
Gen 7
Xbox 360 : 3.379 000
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Chiffre GFK pour fin 2016 fourni par notre cher youtubeur troubadour quand il travaillait encore pour Gameblog (il a toujours aimé ce genre de chiffre, c'est lui qui s'occupait des 2 pages buisness dans Joypad)
Playstation 3 : 5.235 000
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Idem
PSP : 3.582 000
-------------------
Idem
Wii : 6.293 000
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Idem. D'après les chiffres connus, elle est encore la console de salon la plus vendue dans notre pays, mais la PS4 l'a sans doute dépassée en réalité
DS : 10.596 000
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Idem (chiffres complètement hallucinants !!, la console a dépassé pendant 2 ans les 2 millions d'unités vendues, ce que personne d'autre n'a réussi à faire)
Gen 8
3DS : 5.500 000 ++
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Parc installé de 5.5 millions d'unité à la fin 2018 . La console devrait conclure sa route à un peu moins de 6 millions
PS Vita : 535 000 +
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Toujours le troubadour. Chiffres arrêtés fin 2016. Il s'en est encore vendu quelques milliers par la suite, mais probablement guère plus.
Wiiu : 832 000
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Idem (chiffre confirmé à plusieurs reprises par Stephan Bole)
Playstation 4 : 6.010 000 ++
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Données de l'institut IDG Consulting. A prendre avec quelques pincettes parce que je ne connais pas leur méthodologie. Mais les chiffres annuels avancés sont quasiment identique à ce qu'on connait déjà. Donc sans doute très proche de la réalité
Comme dit plus haut, la console a continué de se vendre en 2020 et a très probablement dépassé la Wii depuis
Xbox One : 1.750 000 ++
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Même source. A noter que pour leur lancement, la Xbox One ne s'était vendu 'que' 2 fois moins que la PS4. L'écrat relatif n'a eu de cesse de s'accroite ensuite.
Switch : 3.300 000 ++
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Chiffres de 2019. J'attends avec impatience l'obligatoire ITW de Stephan Bole de début d'année au Figaro pour connaitre les chiffres de 2020
Dernière édition par Gambass le Jeu 14 Jan 2021 - 15:49, édité 1 fois
Gambass- Patient contaminé
- Nombre de messages : 232
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Re: Bilan des ventes de chaque console en France
Gambass a écrit:
NES : 1.788 000 +
---------------------
Attention Polemica. Pour son Histoire de Nintendo, Florent Gorges avait découvert les chiffres GFK de vente des 8 bits de Nintendo et Sega pour la période allant de 1988 à 1993 donnant un avantage de près 2 contre 1 pour la boite grise.
Ces chiffres contredisent largement ce qu'ont pensait du marché français jusque-là (en gros partagé à part plus ou moins égale), ou les chiffres retrouvés dans la presse de l'époque (que ce soit pour Sega ou Nintendo d'ailleurs)
Master System : 970.000 ++
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Voir plus haut, et le débat qui s'en est suivi sur le forum de Master System France .
Sega ayant continué longtemps à soutenir sa machine, les chiffres post 1993 sont sans doute plus important que ceux de la Nes. Mais dans quelle mesure ?
Ouais mais non, même pas besoin de "polemica":
https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1994_num_12_65_2513
On est bien sur un rapport de 1 à 3 en 93. Et là ce sont des chiffres issus des distributeurs et du tribunal de commerce de Paris où étaient déposées les comptabilités des importateurs de SEGA et Nintendo.
Invité- Invité
Re: Bilan des ventes de chaque console en France
dans les blibles **** y a pas ce genre d'infos (normalement verifiée)?
avalon471- Dr Grand Professeur ****
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Re: Bilan des ventes de chaque console en France
marmotjoy a écrit:Ouais mais non, même pas besoin de "polemica":
https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1994_num_12_65_2513
On est bien sur un rapport de 1 à 3 en 93. Et là ce sont des chiffres issus des distributeurs et du tribunal de commerce de Paris où étaient déposées les comptabilités des importateurs de SEGA et Nintendo.
Tu remarqueras l'utilisation du conditionnel par l'auteur . Je n'ai pas la source originale de ces chiffres et je ne sais pas comment il est arrivé ces conclusions (on parle de ce bouquin je pense), mais si ce que t'avance est vrai c'est encore mieux que les chiffres de GFK.
Gambass- Patient contaminé
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Re: Bilan des ventes de chaque console en France
Sympa le topic ! Par contre le chiffre pour la SNES est évidemment insuffisant, étant donné qu'en 95 et la sortie de grands jeux (DKC en tête), il a du s'en vendre encore quelques centaines de milliers de palettes :)
killvan- Docteur *
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Re: Bilan des ventes de chaque console en France
killvan a écrit:Sympa le topic ! Par contre le chiffre pour la SNES est évidemment insuffisant, étant donné qu'en 95 et la sortie de grands jeux (DKC en tête), il a du s'en vendre encore quelques centaines de milliers de palettes :)
C'est pour la MD les chiffres de 1993 Je n'ai rien trouvé concernant la SNES
Gambass- Patient contaminé
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Date d'inscription : 14/12/2011
Re: Bilan des ventes de chaque console en France
Le conditionnel est juste pour les autres machines (on va dire "confidentielles").Gambass a écrit:Tu remarqueras l'utilisation du conditionnel par l'auteur . Je n'ai pas la source originale de ces chiffres et je ne sais pas comment il est arrivé ces conclusions (on parle de ce bouquin je pense), mais si ce que t'avance est vrai c'est encore mieux que les chiffres de GFK.
Pour l'origine des chiffres présent dans ce document (pas que les ventes d'ailleurs), l'auteur croise pleins de données différentes. Tu as les comptabilités déposées au Tribunal de Paris, tu as les données des réseaux de distributeurs (qui diffusaient les chiffres dans une revue interne aux professionnels de la distribution, Point de Vente), ainsi que des enquêtes de l'INSEE et même Telerama (sûrement par institut de sondage). C'est extrêmement sourcé pour ce genre d'analyse.
Faut le lire quand on s'intéresse aux questions économiques, c'est ce que j'ai pu lire de plus documenté sur le sujet. Ça change des chiffres balancés un peu comme çà en l'air. Y a quelques affirmations souvent données qui volent en éclats. Par exemple, je pensais que la GG avait beaucoup mieux résisté face au GB en France. Ou même je lisais souvent que la MD était dominatrice les premières années en France, or ce document montre qu'en quelques mois la SNES s'était quasiment autant vendu que la MD en 2 ans.
Invité- Invité
Re: Bilan des ventes de chaque console en France
Gambass a écrit:Annoncé par Stéphan Bole au détour d'une interview ici
s'il est de la famille à Murielle, non merci
plus sérieusement, les chiffres ventes c'est pas quelque chose qui m’intéresse vraiment car je pars du fait que même le mec qui a acheté une GX4000 dans les années 90 y a trouvé un minimum d'intérêt et de curiosité
(et ayant acheté à peu près toutes les marques depuis que je suis dans le jeu vidéo)
mais certains chiffres manquants seraient effectivement intéressants à récupérer comme les ventes SNES et MD sur leurs périodes de ventes respectives... le temps de la vraie guerre des consoles de cours de récré putain !
pas celle des boutonneux de jv.com des rezo associaux ou ça pue la merde dans les coms proMACHIN et antiTRUC
Re: Bilan des ventes de chaque console en France
Pour Snes et MD, tu as déjà les chiffres de la situation en 93 dans le document que j'ai posté. Ça donne déjà une idée de comment ont été accueillie les machines.
Invité- Invité
Re: Bilan des ventes de chaque console en France
marmotjoy a écrit:Le conditionnel est juste pour les autres machines (on va dire "confidentielles").
Pour l'origine des chiffres présent dans ce document (pas que les ventes d'ailleurs), l'auteur croise pleins de données différentes. Tu as les comptabilités déposées au Tribunal de Paris, tu as les données des réseaux de distributeurs (qui diffusaient les chiffres dans une revue interne aux professionnels de la distribution, Point de Vente), ainsi que des enquêtes de l'INSEE et même Telerama (sûrement par institut de sondage). C'est extrêmement sourcé pour ce genre d'analyse.
Faut le lire quand on s'intéresse aux questions économiques, c'est ce que j'ai pu lire de plus documenté sur le sujet. Ça change des chiffres balancés un peu comme çà en l'air. Y a quelques affirmations souvent données qui volent en éclats. Par exemple, je pensais que la GG avait beaucoup mieux résisté face au GB en France. Ou même je lisais souvent que la MD était dominatrice les premières années en France, or ce document montre qu'en quelques mois la SNES s'était quasiment autant vendu que la MD en 2 ans.
Non, le conditionnel est bien utilisé avant cet encart "Le nombre total d'unités de jeux présentes en 1992 se décomposerait ainsi"
En fait, l'auteur ici ne cite que des chiffres tirés d'un bouquin de 1993, ils ne sont pas le fruit de sa propre recherche (contrairement au CA des boites qu'il a retrouvé par exemple). On peut retrouver une ITW des auteurs du livre en question ici . A la fin de l'ITW, ces chiffres sont d'ailleurs repris, les auteurs eux-mêmes parlant d'estimation et emploient le conditionnel.
(encore une fois, n'ayant pas le bouquin en question, je ne connais pas la méthodologie utilisée, mais bon si eux-mêmes utilisent le conditionniel...)
Gambass- Patient contaminé
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Re: Bilan des ventes de chaque console en France
Oui je sais qu'il reprends un autre livre, et comme d'autres travaux mais bon, c'est toujours plus "documenté" que n'importe quel livre d'histoire vidéoludique. Et il croise les différentes données pour légitimer l'ensemble, pas juste un chiffre sorti du chapeau. C'est comme çà que je comprends ce document. Il y a quand même une certaine logique entre les différents chiffres. Les CA relevés, le nombre de jeux et consoles vendues ou les enquêtes d'opinion ne sont pas déconnectées entre elles. Finalement toutes ces différentes sources donnent un faisceau d'indice qui permet une estimation cohérente, qu'il faut plus prendre comme un ordre de grandeur que comme un chiffrage à l'unité près. D'où le conditionnel (je pensais que tu parlais juste du tableau) que je comprends plus comme un "d'après les données, il semblerait donc que ce soit tel ordre de grandeur" plutôt qu'un "houlà méfiez vous, c'est à prendre avec de grosses pincettes".
Mais bon à un moment quand tous les "indices" pointent dans une même direction et donne les mêmes tendances, faut peut être se dire que c'est pas déconnant. D'ailleurs un autre qui va dans ce sens là, je l'avais développé dans un autre topic, donc je vais pas tous refaire mais j'avais montré que sur les stocks de jeux et consoles disponibles à la vente sur les plateformes de vente les plus populaires, on retrouvait à peu près le même écart de 1 à 3. Donc là aussi, ce n'est pas une "preuve" formelle, mais c'est un indice qui va une fois de plus dans le même sens. C'était d'ailleurs pour répondre à quelqu'un qui affirmait que c'était jeu égal entre les deux. Donc je ne voyais pas comment on pouvait se retrouver avec si peu de jeux et consoles SMS en vente si elle s'était aussi bien vendue, surtout que je ne suis pas persuadé qu'il y ait plus d'engouement de collection par rapport à la NES.
Mais ce ne sont que des chiffres de ventes, j'aime beaucoup la SMS.
Mais bon à un moment quand tous les "indices" pointent dans une même direction et donne les mêmes tendances, faut peut être se dire que c'est pas déconnant. D'ailleurs un autre qui va dans ce sens là, je l'avais développé dans un autre topic, donc je vais pas tous refaire mais j'avais montré que sur les stocks de jeux et consoles disponibles à la vente sur les plateformes de vente les plus populaires, on retrouvait à peu près le même écart de 1 à 3. Donc là aussi, ce n'est pas une "preuve" formelle, mais c'est un indice qui va une fois de plus dans le même sens. C'était d'ailleurs pour répondre à quelqu'un qui affirmait que c'était jeu égal entre les deux. Donc je ne voyais pas comment on pouvait se retrouver avec si peu de jeux et consoles SMS en vente si elle s'était aussi bien vendue, surtout que je ne suis pas persuadé qu'il y ait plus d'engouement de collection par rapport à la NES.
Mais ce ne sont que des chiffres de ventes, j'aime beaucoup la SMS.
Invité- Invité
Re: Bilan des ventes de chaque console en France
a tout hasard, des chiffres de vente de la pc engine en france (importés par Sodipeng?)
Ou bien la Neo Geo?
Ou bien la Neo Geo?
Pronche- Patient en incubation
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Date d'inscription : 07/02/2020
Re: Bilan des ventes de chaque console en France
(Réponse près de deux ans après)
Si l'on s'en tient aux chiffres dévoilés par Sodipeng, plus de 130 000 machines ont été vendues (mais peut-être cela correspond-il au nombre de machines importées)
30 000 en 1990
100 000 en 1991
Il y en a forcément quelques-unes en 1992 (et 93) même si la distribution a largement décru à partir de cette année-là.
Si l'on s'en tient aux chiffres dévoilés par Sodipeng, plus de 130 000 machines ont été vendues (mais peut-être cela correspond-il au nombre de machines importées)
30 000 en 1990
100 000 en 1991
Il y en a forcément quelques-unes en 1992 (et 93) même si la distribution a largement décru à partir de cette année-là.
Laucops- Patient contaminé
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killvan offre 1 suppo à ce post!
Re: Bilan des ventes de chaque console en France
Le C64 ca devait etre 10 fois moins que de CPC. Je me souviens sur la floppée de mes copains qui avaient un CPC, j'étais le seul a avoir un C64. Donc entre 5 ou 10 fois moins, ca me semblerait correct.
Re: Bilan des ventes de chaque console en France
Les duo-r/rx et les core2 moddées par sodipeng et pas façon sidopeng cela circule tout de même moins. Je ne me rappelle pas avoir vu une RX moddée d'époque en vente sur forum à l'époque où cela circulait relativement souvent, période 2000-2010.
kawickboy- Interne
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Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Bilan des ventes de chaque console en France
Tu as un lien ou une source qui dévoile les résultats officiels de Sodipeng?Laucops a écrit:(Réponse près de deux ans après)
Si l'on s'en tient aux chiffres dévoilés par Sodipeng, plus de 130 000 machines ont été vendues (mais peut-être cela correspond-il au nombre de machines importées)
30 000 en 1990
100 000 en 1991
Il y en a forcément quelques-unes en 1992 (et 93) même si la distribution a largement décru à partir de cette année-là.
Sodipeng étant en faillite courant premier semestre 93, les unités vendues cette année-là doivent être proches de pas grand chose.
Sur les supports proposés je ne suis pas certain que Sodipeng ait diffusé beaucoup de DUO. Les dernières pubs dont je me souviens et que je source en 1992 présentaient la Core I, le CD-ROM2, la Supergrafx et la PCE GT...Par ailleurs, via le marché US, Nec n'exportera la DUO seulement à compter de l'automne 1992 donc je vois mal le marché EU, plus officieux, avoir été servi avant...
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