GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SEGA ferme ses salles d'arcade au japon

+6
xinyingho
Fellock
Jack O'Lantern
killvan
tilou
chacs
10 participants

SEGA ferme ses salles d'arcade au japon Empty SEGA ferme ses salles d'arcade au japon

Message par chacs Jeu 5 Nov 2020 - 10:25

https://www.gamekult.com/actualite/frappe-par-la-covid-19-sega-sammy-vend-la-majorite-d-une-de-ses-filiales-3050833165.html
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6227

Revenir en haut Aller en bas

SEGA ferme ses salles d'arcade au japon Empty Re: SEGA ferme ses salles d'arcade au japon

Message par tilou Jeu 5 Nov 2020 - 10:49

c’était a prévoir ces dernier temps
et puis l'arcade en général est en berne au Japon
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6031

SEGA ferme ses salles d'arcade au japon Empty Re: SEGA ferme ses salles d'arcade au japon

Message par chacs Jeu 5 Nov 2020 - 10:53

tilou a écrit:c’était a prévoir ces dernier temps
et puis l'arcade en général est en berne au Japon

Le covid c'est le coup de grâce
chacs
chacs
Interne
Interne

Message par killvan Jeu 5 Nov 2020 - 10:53

Bien triste nouvelle :/
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11967

Message par Jack O'Lantern Jeu 5 Nov 2020 - 11:23

tout n'est pas négatif :

Mise à jour | Dans la foulée de cette annonce, Famitsu est allé recueillir quelques éclaircissements chez Sega Sammy. La direction du groupe confirme que la marque Sega restera présente sur tous les établissements, notamment les célèbres Club Sega, une fois les opérations transférées chez Genda. Elle confirme aussi que Sega n'a pas l'intention de se retirer du développement des machines d'arcade, même si ce domaine n'est clairement plus la priorité du groupe depuis longtemps et qu'une partie du personnel qui formait autrefois la filiale Sega Interactive (celle qui développait les jeux d'arcade) a été transférée au printemps dernier dans le secteur plus porteur du jeu vidéo domestique.
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5139

https://www.numerama.com/content/uploads/2017/10/sans-titre-3.pn

Message par Fellock Jeu 5 Nov 2020 - 11:26

C'était prévisible depuis leur fameuse annonce de streaming d'arcade. Sega n'a plus besoin de grands centres puisque les joueurs pourront jouer à ces titres dans le confort de leur salon.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Invité Sam 7 Nov 2020 - 21:44

Pour se consoler:
http://www.gameblog.fr/news/93597-sega-une-borne-outrun-avec-jeu-assis-annoncee-par-arcade1up-
Invité
Invité

Message par xinyingho Sam 7 Nov 2020 - 23:08

Le titre est complètement faux... Sega ne ferme pas ses salles d'arcade mais les a revendu à Genda. Ces salles garderont la marque Sega d'ailleurs. Donc le seul truc qui se passe est que les salles changent de gestionnaire, c'est tout.

Bon, Sega demande aussi à 650 employés de partir à la retraite volontairement, pas très génial. Par contre, ils coupent le salaire du top management entre 10 et 30%, sans donner de bonus aux directeurs cette année. Enfin, une entreprise qui a compris comment gérer les pertes.
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5035

Message par killvan Sam 7 Nov 2020 - 23:14

Je souhaite surtout que Sega nous gâte sur console de salon, je suis même pas sûr de pouvoir citer un de leur jeu sur la gen actuelle qui m'a vraiment plu ^^"
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par lasbi Ven 20 Nov 2020 - 13:12

killvan a écrit:Je souhaite surtout que Sega nous gâte sur console de salon, je suis même pas sûr de pouvoir citer un de leur jeu sur la gen actuelle qui m'a vraiment plu ^^"
alien isolation ?...
a part ca en effet c est triste a dire mais sega c est plus ce que c etait Sad
lasbi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 31

Message par killvan Ven 20 Nov 2020 - 13:59

Il faut qu'ils se reprennent avec un nouveau Sonic !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par corben Ven 20 Nov 2020 - 14:17

killvan a écrit:Je souhaite surtout que Sega nous gâte sur console de salon, je suis même pas sûr de pouvoir citer un de leur jeu sur la gen actuelle qui m'a vraiment plu ^^"

tu n'as peut être de goût pour leurs jeux mais ils ont sorti d'excellents titres sur cette génération : tous les yakuza déjà, sonic mania, valkyria chronicles, 13 sentinels aegis, judgment. et je ne parle pas de la 3DS où il y a pléthore d'excellents titres

Personnellement j'ai également beaucoup aimé le jeu ken le survivant
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9902

Message par lasbi Ven 20 Nov 2020 - 14:26

ah oui sonic mania je l avais oublié , excellent , aussi bien sur one ou ps4 que en portable sur switch , un excellent episode de sonic :)
lasbi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 31

Message par chacs Ven 20 Nov 2020 - 14:50

Et pour ceux aiment le genre, il y aussi les Project Diva Hatsune Miku
chacs
chacs
Interne
Interne

Message par Fellock Ven 20 Nov 2020 - 16:21

corben a écrit:

tu n'as peut être de goût pour leurs jeux mais ils ont sorti d'excellents titres sur cette génération : tous les yakuza déjà, sonic mania, valkyria chronicles, 13 sentinels aegis, judgment. et je ne parle pas de la 3DS où il y a pléthore d'excellents titres

Oui, Sega a quand même sorti pas mal de jeux sur cette gen.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par xinyingho Ven 20 Nov 2020 - 17:38

killvan a écrit:Il faut qu'ils se reprennent avec un nouveau Sonic !

corben a écrit:tu n'as peut être de goût pour leurs jeux mais ils ont sorti d'excellents titres sur cette génération : tous les yakuza déjà, sonic mania, valkyria chronicles, 13 sentinels aegis, judgment. et je ne parle pas de la 3DS où il y a pléthore d'excellents titres
Bizarrement, personne ne cite Sonic Forces, ben alors ? MDR

Je sais pas s'ils ont encore des créateurs dans la Sonic Team. J'ai l'impression qu'ils n'ont que des métriques techniques à respecter, du genre le nombre de bugs non-corrigés, si ça tient les 60 ips, s'il y a bien une 50aine de trophées/achèvements/badges... Mais du coup, ils ont plus personne pour insuffler du fun et des idées rigolotes dans Sonic.

Presque tous les grands créateurs de Sega sont partis pendant la fusion avec Sammy en 2003. Seul Toshihiro Nagoshi, créateur de Yakuza, est resté. Il y a eu un sursaut avec Sonic Generations et Sonic Colors mais apparemment les gars créateurs de ces épisodes sont partis aussi depuis...
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Ven 20 Nov 2020 - 18:30

Sur cette génération, il y a eu l'excellent Valkyria Chronicles 4 (mais j'ai eu beau me démener comme un beau diable pour en parler, j'ai plutôt l'impression que tout le monde s'en fout royalement, de ce jeu, c'est impressionnant, donc à un moment donné, il faudrait que les joueurs se remettent un peu en question avant de dire "Sega ne fait rien").

Sinon, un jeu Sega qui a vraiment marqué cette génération, c'est Persona 5. Et perso, j'attends énormément Shin Megami Tensei V.

Autrement, je sais que les jeux estampillés Yakuza sont toujours très appréciés.

A part ça, moi j'ai adoré également Sonic Mania.

Il y a aussi Streets of Rage 4 que je n'ai pas encore fait.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7762

Message par xinyingho Ven 20 Nov 2020 - 21:04

Alors est-ce vraiment des jeux Sega tout ça ?
Valkyria Chronicles 4 --> développé avec Media Vision, les gens derrière Wild Arms et les dernier Shining
Persona 5 --> Atlus
Sonic Mania --> Christian "Taxman" Whitehead / PagodaWest Games / Headcannon
Streets of Rage 4 --> LizardCube / Dotemu / Guard Crush Games
13 Sentinels Aegis Rim --> Vanillaware

Les vrais jeux internes à Sega ne sont plus très bon. Par contre, Sega arrive à avoir un bon portefeuille de jeux côté pure édition.
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Ven 20 Nov 2020 - 22:40

Atlus, c'est un studio Sega, maintenant, donc les jeux qu'ils font sont "internes" à Sega. Un peu comme Monolith Soft avec Nintendo (plus personne n'est choqué pour dire que les Xenoblade sont des RPG Nintendo, bah là, c'est pareil, les jeux Atlus développés depuis leur rachat sont maintenant des jeux Sega). Enfin, selon mon point de vue.

Par contre, je ne sais pas d'où tu sors cette info, mais non, de ce que je vois, Valkyria Chronicles 4 est un jeu développé par Sega.

Les autres jeux par contre, je veux bien, c'est "externe à Sega".
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par F.L Ven 20 Nov 2020 - 22:54

la fin d'une epoque......  Sad Sad
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432

http://fl.basic.free.fr

Message par xinyingho Ven 20 Nov 2020 - 23:16

Rudolf III. a écrit:Atlus, c'est un studio Sega, maintenant, donc les jeux qu'ils font sont "internes" à Sega. Un peu comme Monolith Soft avec Nintendo (plus personne n'est choqué pour dire que les Xenoblade sont des RPG Nintendo, bah là, c'est pareil, les jeux Atlus développés depuis leur rachat sont maintenant des jeux Sega). Enfin, selon mon point de vue.
Effectivement, c'est un développement interne dans l'absolu, mais bon c'est de l'acquisition de talent, donc de la croissance externe, au lieu d'une équipe qui appartenait à Sega depuis le début, par croissance interne. Donc j'ai fait un peu d'abus de langage pour illustrer mon point.

Rudolf III. a écrit:Par contre, je ne sais pas d'où tu sors cette info, mais non, de ce que je vois, Valkyria Chronicles 4 est un jeu développé par Sega.
Les équipe de Sega ne l'ont pas développé seul, ils se sont fait aidé par Media Vision. C'est un cas encore à part dans l'absolu, mais pareil je l'inclus pour illustrer mon point.

La plupart des équipes internes à Sega ne savent plus faire de grands jeux car la majorité des game designers du grand Sega de l'époque sont partis Sad Et Sega n'arrivent pas à les refaire venir, c'est bien dommage. Toshihiro Nagoshi, le créateur des Yakuza, a dit récemment qu'il aimerait bien s'essayer à la licence Sonic. Je serais curieux de voir ce qu'il arriverait à faire. Ce sera bien que Sega lui file un projet de ce genre pour lui changer la tête sur autre chose que Yakuza et Justice, et qu'il se fasse plaisir, nous avec Very Happy
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Message par killvan Sam 21 Nov 2020 - 1:04

corben a écrit:

xinyingho a écrit:Alors est-ce vraiment des jeux Sega tout ça ?
Valkyria Chronicles 4 --> développé avec Media Vision, les gens derrière Wild Arms et les dernier Shining
Persona 5 --> Atlus
Sonic Mania --> Christian "Taxman" Whitehead / PagodaWest Games / Headcannon
Streets of Rage 4 --> LizardCube / Dotemu / Guard Crush Games
13 Sentinels Aegis Rim --> Vanillaware

Les vrais jeux internes à Sega ne sont plus très bon. Par contre, Sega arrive à avoir un bon portefeuille de jeux côté pure édition.

xixyngho a répondu pour moi. Cela dit j'ai beaucoup apprécié Valkyria 4 également ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Sam 21 Nov 2020 - 8:07

Je pars du principe que les employés d'une boîte de jeux vidéo, ça vient et ça repart : ceux qui ont bossé en Arcade, sur Master System, sur Megadrive, sur Saturn, sur Dreamcast, sur consoles 128 bits ou maintenant sur les consoles actuelles, ne sont pas les mêmes car les effectifs tournent régulièrement avec des départs et des nouveaux venus provenant de l'extérieur. Ainsi, je considère que l'acquisition d'un studio comme Atlus, c'est exactement la même chose que le renouvellement des employés Sega et "l'acquisition de talents externes" qui se fait depuis des décennies.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par xinyingho Sam 21 Nov 2020 - 17:43

Ben tu peux dire ce que tu veux et faire tes propres définitions, le reste du monde suit des définitions qui ne sont pas les tiennes...

Faire de la croissance interne, donc par recrutements, peut s'avérer compliqué car rien ne garantit que le nouveau va bien s'intégrer aux équipes existentes ou même qu'il est aussi bon qu'il le dit sur son CV.

Faire de la croissance externe, par achat de sociétés, présente bcp moins de risques car tu gardes des équipes qui se connaissent déjà super bien, mais avec une culture d'entreprise différente de la tienne. Donc si tu veux garder les perf de la société que tu viens d'acheter, en général t'évites de trop déranger les organisations qui y existent déjà.

Et au Japon, il y a bcp moins de mouvements d'employés que sur Paris de manière générale.
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Sam 21 Nov 2020 - 18:14

Mais fondamentalement, ça change quoi qu'un jeu vienne ou non d'un studio acheté par une entreprise comme Sega ? Parce que dans un cas comme dans l'autre, ça reste des jeux Sega.

Que ce soit un jeu comme un Yakuza ou un jeu comme Persona 5, je trouve qu'ils sont autant l'un que l'autre des "jeux Sega", donc contribuent autant l'un que l'autre à l'image de Sega.

Ça me rappelle les débats sur Disney ou Pixar : des dessins animés comme Zootopie ou Coco, je les considère autant l'un que l'autre comme des "dessins animés Disney", je ne fais strictement aucune différence entre les deux. Bah là, c'est pareil avec Atlus/Sega.

Je ne sais pas. D'un côté, je vois à peu près ce que vous voulez dire, mais de l'autre, je trouve que vous essayez de chercher des différences là où elles n'existent pas. Pour moi, Atlus devient exactement la même chose que, par exemple, la Sonic Team, la Team Andromeda ou encore la "Team Yakuza" : une équipe parmi d'autres qui bosse sur des jeux au sein de Sega.

Sinon, je ne sais pas s'il y a plus de mouvements d'employés au Japon qu'à Paris (je ne vois pas ce que ça vient faire là-dedans d'ailleurs), mais vous dites vous-mêmes que "tout le monde est parti chez Sega", donc c'est qu'il y a bel et bien du mouvement. Et pas que chez Sega : j'ai aussi entendu dire que chez Nintendo, il y a maintenant beaucoup de nouveaux employés.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par xinyingho Sam 21 Nov 2020 - 19:16

La différence que je vois entre Sega et Atlus ou Disney et Pixar est que leurs productions respectives ne suivent pas du tout la même philosophie, la même façon de faire. Ce sont des sociétés qui ont gardé une culture d'entreprise propre et ça se voit dans les productions.

Par exemple, tu reconnais facilement un film fait par Spielberg des années 80/90 grâce aux thématiques abordées, la façon de filmer ou de déveloper un scénario. Pareil pour un film de Richard Donner. Impossible de confondre les 2. Ben c'est pareil entre des jeux Sega et Atlus. Chacun a des façons de faire spécifiques. Ils peuvent bien devenir un méga conglomérat les liants légalement, ça reste des entités distinctes d'un point de vue culture d'entreprise.

Je suppose que jamais t'iras dire que les jeux Blizzard sont des jeux d'Activision comme si Blizzard n'avait jamais existé ? Ben c'est pareil entre Atlus et Sega.

Rudolf III. a écrit:Sinon, je ne sais pas s'il y a plus de mouvements d'employés au Japon qu'à Paris (je ne vois pas ce que ça vient faire là-dedans d'ailleurs), mais vous dites vous-mêmes que "tout le monde est parti chez Sega", donc c'est qu'il y a bel et bien du mouvement. Et pas que chez Sega : j'ai aussi entendu dire que chez Nintendo, il y a maintenant beaucoup de nouveaux employés.
Ben je répondais à ça :
Rudolf III. a écrit:Je pars du principe que les employés d'une boîte de jeux vidéo, ça vient et ça repart
Et puis heureusement qu'il y a enfin de nouveaux employés chez Nintendo. Les effectifs n'ont pas bcp bougé entre la Famicom et la Wii. Ils se sont aperçu pendant la Wii que tous les designers qui font la patte de Nintendo approchaient de la retraite et que la moyenne d'âge des salariés était très élevée globalement. Ils se sont forcés à recruter des jeunes et à les former à la façon de faire Nintendo, pour éviter que la culture Nintendo se perde avec la nouvelle génération d'employés qui allait inéluctablement venir.

Et oui... encore une histoire de culture d'entreprise, une valeur particulièrement très importante pour Nintendo.
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Sam 21 Nov 2020 - 19:34

Bah moi, j'ai envie de dire que c'est pareil : je reconnais facilement un "jeu Sonic Team", un "jeu Team Andromeda", un "jeu AM2", un "jeu Team Yakuza", la "Team Phantasy Star", ou encore un "jeu Atlus". Chaque équipe a ses spécificités au sein de Sega. En tout cas, c'est comme ça que je le ressens. C'est pour ça que je dis que je ne fais pas la différence pour Atlus, que dans ma tête, c'est devenu une "équipe Sega parmi d'autres".

Disney, d'ailleurs, c'est pareil : tu as l'équipe qui fait les longs-métrages animés, ceux qui s'occupent au contraire de films en chair et en os (Mary Poppins et Cie), ceux qui s'occupent plutôt des séries animées, ou encore l'équipe Pixar, l'équipe Star Wars, l'équipe Marvel, et j'en passe.

Je crois que notre désaccord vient du fait que vous semblez considérer le "Sega hors Atlus" comme une seule "entité", alors que moi, pas du tout : j'ai toujours vu "plusieurs Sega", à toute époque. Tout comme j'ai souvent vu "plusieurs Nintendo" (rien que sur NES, ce n'était pas du tout le même Nintendo qui concevait Metroid et Zelda, et je ne suis pas sûr que c'était le même Nintendo non plus qui concevait les Fire Emblem).

C'est pour ça que pour moi, ça ne change rien, qu'un jeu Sega vienne du studio Atlus, d'AM2, de la Team Andromeda, de la Sonic Team, et j'en passe : ça reste des "jeux Sega" pour moi, avec tout ce qu'il faut comme "différences" entre les différentes équipes de Sega depuis des décennies.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par xinyingho Sam 21 Nov 2020 - 20:54

Et pourtant c'est quasi la même équipe qui avait fait Metroid et Zelda. Ben, on a pas les mêmes sensibilités. Mais bon, tu n'as pas le même ressenti que la plupart des gens...
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Dim 22 Nov 2020 - 10:04

Aaah non, tu te trompes, ce n'est pas du tout la même équipe ! Les Zelda depuis la NES, c'était Nintendo R&D4 (devenu plus tard Nintendo EAD), donc l'équipe de Miyamoto et cie. Mais Metroid, c'était Nintendo R&D1 (devenu plus tard Nintendo SPD, puis absorbé bien plus tard par Nintendo EAD), donc l'équipe de Gunpei Yokoi et cie : ce n'était pas la même chose, niveau vision du jeu vidéo (c'est eux qui ont fait aussi Kid Icarus qui partage pas mal de points communs avec Metroid, ainsi que les Wario Land et les Super Mario Land qui sont très différents des épisodes NES et SNES). Et un personnage clé de la série Metroid comme Yoshio Sakamoto n'a jamais bossé sur les Zelda et autres jeux développés par Nintendo R&D4/EAD. C'est justement l'illustration qu'il existe plusieurs Nintendo, tout comme il existe plusieurs Sega.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par xinyingho Dim 22 Nov 2020 - 10:54

Non, mais à l'époque, milieu des années 80, Nintendo n'était pas aussi énorme qu'aujourd'hui. Si les managers ne bougeaient pas trop, les autres salariés pouvaient bouger d'une équipe à une autre suivant les besoins.

Mais bon, j'ai pas envie de discuter plus en avant sur ce sujet, ça ne m'intéresse pas.

Tout ce que je pourrais ajouter, c'est que tu n'as pas l'air de fonctionner sur les points communs qu'il y a entre les productions d'une même équipe et entre celles d'équipes avec la même culture d'entreprise mais tu fonctionnes plus suivant les noms hiérarchiques qu'on te donne, même si les liens réelles entre les personnes derrières ces noms sont plus que ténus. On a une vision complètement différente sur ce qui fait le lien entre les personnes d'une même société et c'est pas grave. Il faut de tout dans un monde MDR
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne