* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
+49
Xorion
erikrom2
Jacques Atari
65c02
youki
Clinteeswoud
YannAros
jameson28fr
Copper
crapahute
esperluette
kain
oldgamer24
freed
ludo_b
leeadamsao
darksun66
Otakupixelu
Manuhide94
chacs
Capitaine
ArchieForEver
bugpat
StaxX
Arnaud
dav1974
Atari Frog
zisquier
Papy cpc
leZone
ace76
chiss
cryodav76
sovietik
Zarnal
Urbinou
Anarwax
Tonton-thon
Hicks
gau
Matari
tristan33
Vortex
BDCIron
kawickboy
drfloyd
rickyordi
tophe38
TotOOntHeMooN
53 participants
Page 5 sur 34
Page 5 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
A l'époque, je dirais non, maintenant, oui
tophe38- Interne
- Nombre de messages : 6382
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Il y a des jeux qui se prêtaient bien à une réalisation convenable, mais pas de jeux qui l'exploitait bien.Anarwax a écrit:et il y a un/des jeu(x) qui l'exploitent bien à l'époque ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
sauf actuellement du coup...
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21176
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Sauf qu'il demande à l'époque...
Depuis la sortie de la C4CPC, il y a un petit engouement pour cette machine et des jeux/démos qui l'exploite mieux commencent à sortir petit à petit. 2021 devrait-être un bon cru, si tout va bien.
Peut-être qu'un jour il faudra faire un topic dédié, qui sait !
Depuis la sortie de la C4CPC, il y a un petit engouement pour cette machine et des jeux/démos qui l'exploite mieux commencent à sortir petit à petit. 2021 devrait-être un bon cru, si tout va bien.
Peut-être qu'un jour il faudra faire un topic dédié, qui sait !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
oui pkoi pas !!! j'ai la chance d'avoir les deux : un 464 normal et un 6128 plus !
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21176
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Prehistorik 2, même si incomplet était déjà pas mal du tout. Mais c'était le 1er jeu commercial avec une musique DMA bien tape à l'oeil.
En cartouche, le problème c'est qu'à l'époque on n'a pas dépassé les 128ko. Donc on a eu du bon jeu 8bits façon cpc/spectrum en mode deluxe (robocop 2, navy seals...) mais pas de quoi rivaliser avec la master system qui commençait à être bien maitrisée (new zealand story, sonic, mickey...)
Panza est réellement bon mais avec 256ko on aurait toutes les options de la version ST...
Mais le jeu qui illustre le plus ce problème de taille de cartouche c'est Dick tracy. C'est joli, cela bouge bien... Et c'est au final à peine plus intéractif qu'une mega-démo où l'on dirige un personnage pour choisir la part à charger.
Donc comme le dit plus Toto, avec les cartes modernes, sur ce standard le meilleur reste à venir.
Pour les homebrews classiques, Galactic Tomb est vraiment sympa et je suis moins réfractaire que Toto que le gameplay rigide à l'ancienne . Orion Prime a été dessiné avec l'éditeur de niveau de System Shock 2 puis le résultat a été retravaillé par Super Sylvestre le graphiste. Et c'est de la grosse production. Et quite à cheater, faites Operation Alexandra et El tesoro perdido de Cuauhtémoc. Baba's Palace est un jeu de réflexion très addictif. Pour les nostalgiques Spaces Moves est le digne héritier des Army Moves et Navy Moves.
En cartouche, le problème c'est qu'à l'époque on n'a pas dépassé les 128ko. Donc on a eu du bon jeu 8bits façon cpc/spectrum en mode deluxe (robocop 2, navy seals...) mais pas de quoi rivaliser avec la master system qui commençait à être bien maitrisée (new zealand story, sonic, mickey...)
Panza est réellement bon mais avec 256ko on aurait toutes les options de la version ST...
Mais le jeu qui illustre le plus ce problème de taille de cartouche c'est Dick tracy. C'est joli, cela bouge bien... Et c'est au final à peine plus intéractif qu'une mega-démo où l'on dirige un personnage pour choisir la part à charger.
Donc comme le dit plus Toto, avec les cartes modernes, sur ce standard le meilleur reste à venir.
Pour les homebrews classiques, Galactic Tomb est vraiment sympa et je suis moins réfractaire que Toto que le gameplay rigide à l'ancienne . Orion Prime a été dessiné avec l'éditeur de niveau de System Shock 2 puis le résultat a été retravaillé par Super Sylvestre le graphiste. Et c'est de la grosse production. Et quite à cheater, faites Operation Alexandra et El tesoro perdido de Cuauhtémoc. Baba's Palace est un jeu de réflexion très addictif. Pour les nostalgiques Spaces Moves est le digne héritier des Army Moves et Navy Moves.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
oui Orion Prime est magnifique, suis bluffé !!
Galactic Tom est bien sympa aussi, à tester, une sorte de Karnov ?
Galactic Tom est bien sympa aussi, à tester, une sorte de Karnov ?
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21176
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:
En suite, en arcade il y a 6x 4K de ROM, mais l'émulateur n'a besoin que de 4x 4K soit 16K.
A quoi il faut ajouter 16K de binaire pour faire tourner l'émulation...
Beaucoup ? Il faut combien de Mo pour faire de même sur une autre machine ?
Effectivement, ça fait beaucoup plus de contraintes que j'imaginais, malgré le fait que l'hardware original tourne sur Z80 (heureusement du coup) !
Dernière édition par Matari le Lun 14 Sep 2020 - 10:48, édité 1 fois
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Emulateur c'est vite dit... Je n'ai pas regardé la chose mais à mon avis c'est le code d'origine du jeu qui tourne avec juste des redirections pour les périphériques (Son; Clavier; GA)... Donc normal que ca rentre, "l'émulateur" ne contenant que les routines redirigées et ne servant qu'à détecter dans le code d'origine ou appliquer un patch de redirection.drfloyd a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:Il y a déjà 2x 16K de RAM utilisé pour l'affichage en double buffer du jeu à retirer.Matari a écrit:Combien fait la ROM originelle et le hardware qui l'accueille ?
Les 64k du CPC paraissent énorme pour un jeu de 1980 somme toute assez "pauvre" !
Car contrairement à l'arcade ou d'autres consoles, le CPC utilise une mémoire partagée !
En suite, en arcade il y a 6x 4K de ROM, mais l'émulateur n'a besoin que de 4x 4K soit 16K.
A quoi il faut ajouter 16K de binaire pour faire tourner l'émulation...
Beaucoup ? Il faut combien de Mo pour faire de même sur une autre machine ?
Effectivement, ce n'est pas enorme, il y a l'émulateur.... et beaucoup oublient le double buffer
c'est deja bien que ca passe avec 64ko ! Perso je ne pensais pas.
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Faut pas citer Dick Tracy, ce jeu est clairement une merde presque entièrement faisable en basic sur cpc+ (si on exclu l'affichage de sprite). Donc non, celui-ci ne risque pas de démontrer quoi que se soit, c'est clairement une daube.kawickboy a écrit:Mais le jeu qui illustre le plus ce problème de taille de cartouche c'est Dick tracy. C'est joli, cela bouge bien... Et c'est au final à peine plus intéractif qu'une mega-démo où l'on dirige un personnage pour choisir la part à charger.
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Le vrai nom est un "wrapper", mais là tu perds tout le monde. Parler d'émulateur n'est pas faux, même si c'est moins précis. Evidemment que le fait que la CPU soit aussi un Z80 (ou un 8080) aide beaucoup. Après, si c'est si simple, on attends avec impatience des wrapper de milliers de jeux d'arcade Z80 des années 80 sur CPC et surtout sur PLUS, au lieu de perdre du temps à tout recoder en moins bien !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Woai c'est pas faux ^^
Pas si simple c'est certain, hormis dans le concept.
Je ne connais pas spécialement les jeux arcades basé sur Z80 de l'époque. Ca existe une liste quelque part ?
Pas si simple c'est certain, hormis dans le concept.
Je ne connais pas spécialement les jeux arcades basé sur Z80 de l'époque. Ca existe une liste quelque part ?
BDCIron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 417
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Les wrapper les pcistes ont connu à l'époque des drivers miniGL pour 3DFX voodoo sur les jeux openGL du genre quake 1 et hexen 2 et même de nos jours pour rejouer aux jeux glide sur windows moderne et direct 3D (pod ou carmageddon 2 sur GOG par exemple).
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Oui, et UltraHLE en a bien profité pour la N64.kawickboy a écrit:Les wrapper les pcistes ont connu à l'époque des drivers miniGL pour 3DFX voodoo sur les jeux openGL du genre quake 1 et hexen 2 et même de nos jours pour rejouer aux jeux glide sur windows moderne et direct 3D (pod ou carmageddon 2 sur GOG par exemple).
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Déjà, je peux te donner une piste pour PLUS : Ms. Pac-Man, en repartant de Pac-Man avec les sprites hard pour gérer l'affichage des fruits qui bougent, etc.BDCIron a écrit:Woai c'est pas faux ^^
Pas si simple c'est certain, hormis dans le concept.
Je ne connais pas spécialement les jeux arcades basé sur Z80 de l'époque. Ca existe une liste quelque part ?
Sinon il faut regarder du coté de system16 (liste en Z80) :
http://www.system16.com/list.php?type=h&search=Z80
Tu remarqueras au passage que le AY est le chip son 8-bit de référence en arcade.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Black Tiger arcade est sur z80, mais un wrapper pour cpc+ risquerait de crachoter...
Je pense aussi à rygar (z80, mais x2) où pour un portage perfect sur amiga ils sont passés sur a1200 et nada a500.
Mais la qualité des 2 portages de ghosts'n'goblins rassure sur le futur.
Je pense aussi à rygar (z80, mais x2) où pour un portage perfect sur amiga ils sont passés sur a1200 et nada a500.
Mais la qualité des 2 portages de ghosts'n'goblins rassure sur le futur.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Le lien que j'ai donné avec "filtre" est loin d'inclure tous les systèmes Z80 et il vaut mieux regarder par fabricant plutôt.
2x Z80 n'est pas spécialement un soucis (pour le son) car c'est généralement pour simplifier l'architecture en attribuant chaque ROM (code, audio, affichage) au circuit qui va les traiter (pas optimisé).
Le mieux étant probablement de privilégier des jeux sans scrolling.
2x Z80 n'est pas spécialement un soucis (pour le son) car c'est généralement pour simplifier l'architecture en attribuant chaque ROM (code, audio, affichage) au circuit qui va les traiter (pas optimisé).
Le mieux étant probablement de privilégier des jeux sans scrolling.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
kawickboy a écrit:Black Tiger arcade est sur z80, mais un wrapper pour cpc+ risquerait de crachoter...
Je pense aussi à rygar (z80, mais x2) où pour un portage perfect sur amiga ils sont passés sur a1200 et nada a500.
Mais la qualité des 2 portages de ghosts'n'goblins rassure sur le futur.
Il y a eu des essais en OCS.
Et pourquoi pas bubble bobble ?
Zarnal- Infirmier
- Nombre de messages : 4210
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
faire des jeux hyper fidèles à la frame près et au pixel prés sur des machine différente demande beaucoup de ressources .alors que quelques concessions sans grand conséquence sur le gameplay et le visuel peuvent faire gagné de nombreuse frames.
cryodav76- Patient incurable
- Nombre de messages : 1526
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Un nouvel example de wrapper sur CPC !
Tetris Emulator (ROM GameBoy non fournis)
Je prêche pour un visuel d'écran de GameBoy Light autour ainsi qu'une meilleur palette !
Tetris Emulator (ROM GameBoy non fournis)
Je prêche pour un visuel d'écran de GameBoy Light autour ainsi qu'une meilleur palette !
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 18 Sep 2020 - 20:11, édité 2 fois
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Et pour en revenir à RVM, impressionnant de convivialité ! Orion Prime fonctionne à merveille.
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Oui, c'est ce que l'on peut attendre d'un émulateur moderne.
Il gère CPC, PLUS, ZX, MSX, SMS, COLECO !
Il gère CPC, PLUS, ZX, MSX, SMS, COLECO !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Et la musique d'introduction d'Orion Prime est tout bonnement excellente sur un CPC,
J'ai lu quelque part qu'elle à été optimisée pour le chip sonore AY-3-8912.
J'ai lu quelque part qu'elle à été optimisée pour le chip sonore AY-3-8912.
rickyordi- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2874
Age : 54
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Elle est optimisée pour le speaker mono du CPC.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
En tout cas sur une paire d'enceinte de bureaux gérant bien les graves, ça donne envie de l'écouter en boucle .
rickyordi- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2874
Age : 54
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Au fait, quelqu'un aurait des nouvelles fraiches quant à la sortie de TOKI sur CPC ?
tristan33- Patient incurable
- Nombre de messages : 1131
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Aucune idée. J'imagine qu'ils travaillent toujours dessus, ça prend du temps.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Hello,
Avez-vous connaissance de souci de compatibilité pour un Gotek avec un CPC dans sa version + ?
Merci
Avez-vous connaissance de souci de compatibilité pour un Gotek avec un CPC dans sa version + ?
Merci
Tonton-thon- Patient contaminé
- Nombre de messages : 710
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Oui, je suppose aussi. Puis ils n'ont surement pas que ça à faire...
tristan33- Patient incurable
- Nombre de messages : 1131
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
J'ai fais une proposition d'interface pour l'émulateur Tetris... Palette PLUS et CPC, en utilisant le border pour simuler la coque de la console.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 19 Sep 2020 - 17:59, édité 2 fois
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
tristan33- Patient incurable
- Nombre de messages : 1131
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013
Page 5 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34
Sujets similaires
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
» * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Page 5 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum