l'Amstrad qui en fait vraiment PLUS ?
4 participants
Page 1 sur 1
l'Amstrad qui en fait vraiment PLUS ?
J'ai descendu du grenier le tout dernier ordi que je stockais : l'Amstrad CPC6128 PLUS
C'est Tot' qui m'a convaincu, notre specilaiste hardware et coding qui affirme que le CPC+ PEUT rivaliser avec le MSX2+.... fanboy CPC ? Ou réalité cachée ?
l'ordi à une sacrée mauvaise mauvaise réputation...
- sorti trop tard
- pas exploité du tout
- comparé à la GX4000 dont tout le monde se moquait
Alors certes il etait dépassé à sa sortie, on a jamais pu voir ce qu'il aurait pu nous pondre réellement, mais au final ce fut malgré tout l'un des meilleurs 8bit de l'histoire.
parce que quand même :
C'est Tot' qui m'a convaincu, notre specilaiste hardware et coding qui affirme que le CPC+ PEUT rivaliser avec le MSX2+.... fanboy CPC ? Ou réalité cachée ?
l'ordi à une sacrée mauvaise mauvaise réputation...
- sorti trop tard
- pas exploité du tout
- comparé à la GX4000 dont tout le monde se moquait
Alors certes il etait dépassé à sa sortie, on a jamais pu voir ce qu'il aurait pu nous pondre réellement, mais au final ce fut malgré tout l'un des meilleurs 8bit de l'histoire.
parce que quand même :
Dernière édition par drfloyd le Dim 31 Mai 2020 - 22:05, édité 1 fois
Notamment la démo pour l'Alchimy ....
Merci pour cette découverte ... je vais m'empresser de voir à quoi ca ressemble en terme d'HW ...
Il y a des homebrews de dispos ou encore des jeux qui profitaient du + sur cette bécane ? Ou est ce que ca a fini comme l'Atari Ste ... ?
Je découvre cette machine ... je savais qu'elle existait mais je suis surpris positivement par ce que les devs en font ...
Notamment la démo pour l'Alchimy ....
Merci pour cette découverte ... je vais m'empresser de voir à quoi ca ressemble en terme d'HW ...
Il y a des homebrews de dispos ou encore des jeux qui profitaient du + sur cette bécane ? Ou est ce que ca a fini comme l'Atari Ste ... ?
chuckdun- Patient contaminé
Re: l'Amstrad qui en fait vraiment PLUS ?
Tot' peut mieux répondre pour les homebrew, tu comprendras que c'est un marché très limité vu les ventes de ce modèle....
Amusant comme Shadow of the beast est un jeu de merde sur amiga, mais que les ordis qui arrivent péniblement à en afficher une pathétique copie sont de suite formidables...
j'ai jamais dit que c'etait bon sur Amstrad...
je considère la vidéo comme une démo technique... tout comme la version Amiga
je considère la vidéo comme une démo technique... tout comme la version Amiga
Du coup il reste peu ou pas de CPU pour les mécaniques de jeux qui sont alors réduites ... notamment sur des bécanes non cablées comme le St ou encore le CPC ...
Enfin, pour les démos de Type Shadow of The Beast, notamment sur le St (je pense au menu de la Phaleon démo) quand on voit ce qu'il faut prédécaler en RAM pour arriver à tout afficher ... il reste (en plus de CPU) peu de mémoire dispo pour le reste ...
La problématique de ce type de jeu est toujours la même, techniquement ca coute plutôt cher de faire tourner tous ces scrolls et de rasteriser tout l'écran.
Du coup il reste peu ou pas de CPU pour les mécaniques de jeux qui sont alors réduites ... notamment sur des bécanes non cablées comme le St ou encore le CPC ...
Enfin, pour les démos de Type Shadow of The Beast, notamment sur le St (je pense au menu de la Phaleon démo) quand on voit ce qu'il faut prédécaler en RAM pour arriver à tout afficher ... il reste (en plus de CPU) peu de mémoire dispo pour le reste ...
Beast était une vitrine technologique et il n'aurait eu de ce fait jamais dû quitter l'Amiga tant c'est un mauvais jeu. Au passage, Doc' à mis à jour la bonne vidéo en haut de topic : RIEN A VOIR !
Quand on voit des projets de jeux très avancés comme GNG ou Sonic, il est certain que les limitations sont plus dans les mémoires des gens que dans ces machines.
Quand on voit des projets de jeux très avancés comme GNG ou Sonic, il est certain que les limitations sont plus dans les mémoires des gens que dans ces machines.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Toto, comment il fait le gars pour avoir Sonic en fullscreen sur son moniteur ????????
Déjà, il faut savoir que sur CPC c'est facile de paramétrer un écran overscan à l'aide du CRTC. Ici il a choisi une résolution de 192x256 (MODE 0) soit 24K pour l'affichage au lieu des 16K habituels. Sur Amstrad PLUS, tu as le scrolling horizontal qui est géré en hard (pas sur le CPC) et le plus complexe dans son moteur est surtout de gérer sa mémoire d'affichage pour afficher une map en multi-directionnel (avec des objets animés au passage), tout ça à la frame SVP (50Hz) ! En suite, les sprites sont affichés par dessus sur un plan indépendant... Mais la démo est loin de tout montrer.drfloyd a écrit:Toto, comment il fait le gars pour avoir Sonic en fullscreen sur son moniteur ????????
Sur le St quand on codait de l'overscan la synchro nous coutait cher, de plus la partie sync scroll venait nous manger encore 8 à 11 lignes de temps machine (pas de hard scrool cablé sauf sur STE)
La rasterisation de l'écran (même si c'est pas cher) c'est du timer a checker en +
Shadow était en effet un bel exemple qui montrait les capacits d'une bécane, mais je lui préfere mille fois en terme de code des jeux 3D (Thalion pas exemple et No Second prize) ou encore des jeux comme Battle Squadron qui reste à un super frame rate malgré la tonne de mécanique gérée tout au long du jeu, du joli code, bien optim, qui n'a rien a envier a beaucoup de nos démos :)
Au passage mon bonjour à Logon :) zont fait du super boulot sur le CPC :)
La rasterisation de l'écran (même si c'est pas cher) c'est du timer a checker en +
Shadow était en effet un bel exemple qui montrait les capacits d'une bécane, mais je lui préfere mille fois en terme de code des jeux 3D (Thalion pas exemple et No Second prize) ou encore des jeux comme Battle Squadron qui reste à un super frame rate malgré la tonne de mécanique gérée tout au long du jeu, du joli code, bien optim, qui n'a rien a envier a beaucoup de nos démos :)
Comme un con j'ai regardé derrière mon ecran si y a avait un bouton pour agrandir l'image
les sprites peuvent etre de 16 couleurs différentes du fond c'est ça ?
192x256 c'est génial comme definition !!!!
les sprites peuvent etre de 16 couleurs différentes du fond c'est ça ?
192x256 c'est génial comme definition !!!!
Oui, sur ST c'est un vrai challenge de faire un overscan. Au début, ils n'étaient même pas full d'ailleurs... Sur CPC, ça ne coute rien. Peau de zob. Un ST avec un CRTC (Motorola aussi) et ça aurait changé la vie de cette bécane ! (je ferais passer s'ils te connaissent avec ce pseudo, sinon MP)chuckdun a écrit:Sur le St quand on codait de l'overscan la synchro nous coutait cher, de plus la partie sync scroll venait nous manger encore 8 à 11 lignes de temps machine (pas de hard scrool cablé sauf sur STE)
on peut se demander pourquoi le basic n'a pas profité des capacités du CPC+ ! Amstrad aurait pu sortir une nouvelle version bordel
Les sprites du PLUS sont au nombre de 16 avec leur propre palette de 15 couleurs + transparence. Ils peuvent s'afficher sur la même scanline et même se multiplexer sur tout l'écran à loisir (là faut toucher). Ils peuvent aussi avoir un ratio 1x1 ou 2x1 et zoomer x2 x4 indépendamment du mode d'écran. Quand à la résolution, oui 192x256 c'est très bien (128x256 aussi) et surtout c'est pas intéressant de faire plus.
Concernant le BASIC, il y a les RSX qui permettent de l'étendre pour gérer les fonctionnalités du PLUS. Mais oui, ce n'est pas dispo d'origine, car le but était avant tout de vendre du jeu cartouche...
Les sprites du PLUS sont au nombre de 16 avec leur propre palette de 15 couleurs + transparence. Ils peuvent s'afficher sur la même scanline et même se multiplexer sur tout l'écran à loisir (là faut toucher). Ils peuvent aussi avoir un ratio 1x1 ou 2x1 et zoomer x2 x4 indépendamment du mode d'écran. Quand à la résolution, oui 192x256 c'est très bien (128x256 aussi) et surtout c'est pas intéressant de faire plus.
Concernant le BASIC, il y a les RSX qui permettent de l'étendre pour gérer les fonctionnalités du PLUS. Mais oui, ce n'est pas dispo d'origine, car le but était avant tout de vendre du jeu cartouche...
Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'histoire du CPC
Merci pour ca, c'est toujours cool de découvrir le c$té tech d'une machine
Ma première surprise sur cette bécane à l'époque ca a été la reprise des zics YM de MadMax (Jochen Hippel) que le cpc jouait à merveille, une super avancée aussi sur le proc son !!!
Merci pour ca, c'est toujours cool de découvrir le c$té tech d'une machine
Ma première surprise sur cette bécane à l'époque ca a été la reprise des zics YM de MadMax (Jochen Hippel) que le cpc jouait à merveille, une super avancée aussi sur le proc son !!!