[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED
+4
polton
upsilandre
Sarambo
fiersking
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED
Hello dans mon post précédent nous parlions de mon envie d'acheter un xrgb mini (ou un ossc)
mais j'ai aussi fait quelque recherche coté crt et bien sur sans surprise je penchais pour un sony pvm ...
Mais outre le problème de place et le prix (400 balles sérieux?) et les nombreux models (600 lignes 800 lignes etc) ma déception venais de la taille (c'est pas bien grand ces machins :)) outre le fait que ces écrans vieillissent et donc les images "s'affadissent" la taille ma vraiment refroidie on est vraiment limité à leurs taille et donc taille plus place ... du coup j'étais moins chaud
Bref depuis j'ai la chance d'avoir opté pour une belle tv oled 55'(140cm je crois) bref un bon gros bébé avec une image magnifique qui a relancé l'envie de framemeister ou ossc surtout depuis que j'ai branché la snes mini pour vois ce que cela donnerais :)
Du coup je me suis posé la question de l'input lag ?
j'ai lus que mon écran à 13,5 ms d'input lag sur un model B9 comme le miens :
https://blog.cobrason.com/2019/11/input-lag-tv-4k-2019-meilleurs-televiseurs-gaming/
j'ai aussi lus je ne sais plus ou que l'input lag du xrgb était de 30ms
donc si je sais bien compté nous en sommes à 43,5 ms d'input lag et de se que je sais en dessous de 100 ms c'est imperceptible
du coup ma question est la suivante : est ce que cette configuration sera bonne en terme de confort de jeux rétro tout en ayant probablement la meilleur image possible ?
mais j'ai aussi fait quelque recherche coté crt et bien sur sans surprise je penchais pour un sony pvm ...
Mais outre le problème de place et le prix (400 balles sérieux?) et les nombreux models (600 lignes 800 lignes etc) ma déception venais de la taille (c'est pas bien grand ces machins :)) outre le fait que ces écrans vieillissent et donc les images "s'affadissent" la taille ma vraiment refroidie on est vraiment limité à leurs taille et donc taille plus place ... du coup j'étais moins chaud
Bref depuis j'ai la chance d'avoir opté pour une belle tv oled 55'(140cm je crois) bref un bon gros bébé avec une image magnifique qui a relancé l'envie de framemeister ou ossc surtout depuis que j'ai branché la snes mini pour vois ce que cela donnerais :)
Du coup je me suis posé la question de l'input lag ?
https://blog.cobrason.com/2019/11/input-lag-tv-4k-2019-meilleurs-televiseurs-gaming/
j'ai aussi lus je ne sais plus ou que l'input lag du xrgb était de 30ms
donc si je sais bien compté nous en sommes à 43,5 ms d'input lag et de se que je sais en dessous de 100 ms c'est imperceptible
du coup ma question est la suivante : est ce que cette configuration sera bonne en terme de confort de jeux rétro tout en ayant probablement la meilleur image possible ?
Dernière édition par fiersking le Lun 23 Mar 2020 - 12:27, édité 1 fois
fiersking- Patient incurable
Re: [Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED
Pour jouer à du rétro en hdmi avec le moins de lag possible, c'est :
- console moddée en hdmi, ou une console "refabriquée" avec une puce fgpa
- moniteur PC à 1ms
Si tu veux utiliser un xrgb, il t'ajoutera 2 frames de lag.
Y'a un PVM/BVM Sony qui fait 32 pouces, mais il pèse 200 kilos, quant au prix…
- console moddée en hdmi, ou une console "refabriquée" avec une puce fgpa
- moniteur PC à 1ms
Si tu veux utiliser un xrgb, il t'ajoutera 2 frames de lag.
Y'a un PVM/BVM Sony qui fait 32 pouces, mais il pèse 200 kilos, quant au prix…
Sarambo- Patient contaminé
La TV très bien. Faut comprendre que zero input lag sur un signal 60hz ca veut dire 9ms d'input lag sur ce genre de mesure mid-screen donc le niveau zero c'est de toute façon 9ms pas 0ms. 9ms c'est ce que donnerait un CRT. Donc 13ms ca veut dire en gros 4ms de lag sur le signal vidéo, c'est plus que correct, très proche d'un moniteur PC.
Par contre ajouter 30ms de lag avec l'upscaler c'est quand meme beaucoup je trouve, c'est dommage (mais bon si y a pas le choix). C'est une dégradation sensible. Tu prend 2 frames de retard supplémentaire par rapport au jeu originel. Apres sur du retro ca va pas rendre le jeu injouable car les jeux retro ont peu d'input lag. Probable que tu t'en rendes pas compte.
Par contre ajouter 30ms de lag avec l'upscaler c'est quand meme beaucoup je trouve, c'est dommage (mais bon si y a pas le choix). C'est une dégradation sensible. Tu prend 2 frames de retard supplémentaire par rapport au jeu originel. Apres sur du retro ca va pas rendre le jeu injouable car les jeux retro ont peu d'input lag. Probable que tu t'en rendes pas compte.
upsilandre- Interne
Tu t'en rends compte sur certains jeux :
- punch-out NES typiquement, infinissable si y'a du lag
- les jeux auxquels tu jouais énormément étant petit, tu sentiras toujours ce petit retard, ce sera pas "le même jeu".
- punch-out NES typiquement, infinissable si y'a du lag
- les jeux auxquels tu jouais énormément étant petit, tu sentiras toujours ce petit retard, ce sera pas "le même jeu".
C'est sur que sur Punch Out il va avoir du mal
Si c'est un gros joueur de Punch Out il risque de s'en rendre compte.
En ce moment je suis dessus (le Mike Tyson 60hz)
Si c'est un gros joueur de Punch Out il risque de s'en rendre compte.
En ce moment je suis dessus (le Mike Tyson 60hz)
upsilandre- Interne
En gros si je suis bien c'est le 30ms du framemeister quel upscaler a le lag le plus faible ?
Du coup j'imagine que la TV en question n'a pas de prise peritel c'est ca? (parce que les TV sont des upscaler)
Ou c'est pour avoir une meilleur qualité? plus de reglage?
Et en passant directement par la TV difficile de savoir quel est l'input lag, il sera forcement supérieur sur la peritel si il y a.
Ou c'est pour avoir une meilleur qualité? plus de reglage?
Et en passant directement par la TV difficile de savoir quel est l'input lag, il sera forcement supérieur sur la peritel si il y a.
upsilandre- Interne
L'OSSC a 0,5 frame de lag, donc on peut dire qu'il a pas de lag. Mais il a d'autres soucis, de branchement, de son...
C'est pourquoi j'ai parlé des machines sous fpga ou des consoles moddées en hdmi qui permettent de se passer d'upscaler externe.
C'est pourquoi j'ai parlé des machines sous fpga ou des consoles moddées en hdmi qui permettent de se passer d'upscaler externe.
Ma nouvelle tv lg oled na pas de peritel jai toubours mon ancuenne tv lg de 2007 avec un rendu peritel rgb et rca super propre (elle upscale pas vraiment elle bug en 720p mdr et le 1080 c'était ecran noir) en gros une solution en ossc permet davoir une image top et pas ou peut de lag apres oui console modée hdmi ... mais je sais pas faire et bordel ca coute un bras ! Apres jai vu la video du gars qui mode sa nes en hdmi ... 0 lag sur punchout il la fini :)
Ps : tu parles de probleme de son sur ossc tu peux expliquer ? Les ancien avaient une sortie son a part apres les nouveaux c'est sur hdmi
Ps : tu parles de probleme de son sur ossc tu peux expliquer ? Les ancien avaient une sortie son a part apres les nouveaux c'est sur hdmi
les solutions sont :
- nes, idéalement une famicom av, moddée en hdmi ou la nes de chez analog à 1000 euros sur eby
- super nt de chez analog pour la snes
- mega sg de chez analog pour la md
il existe aussi un modèle open source de console à puce fpga où il faudra mettre les mains dans le cambouis, qui s'appelle MiSTer, qui fait beaucoup plus de consoles différentes et qui n'utilise que des roms du coup. le projet est en constante évolution.
pour rappel les puces fpga vont "imiter" le fonctionnement des puces originales au niveau logique - pour ce que j'en comprends -, permettant d'avoir un rendu plus proche de l'original que l'émulation classique. Les puces fpga offrent également moins de lag que l'émulation classique car il n'y a pas d'OS ni rien.
edit : je suis pas calé en ossc car cette solution ne m'intéresse pas, je me souviens simplement avoir lu qu'il y avait des problèmes au niveau sonore.
- nes, idéalement une famicom av, moddée en hdmi ou la nes de chez analog à 1000 euros sur eby
- super nt de chez analog pour la snes
- mega sg de chez analog pour la md
il existe aussi un modèle open source de console à puce fpga où il faudra mettre les mains dans le cambouis, qui s'appelle MiSTer, qui fait beaucoup plus de consoles différentes et qui n'utilise que des roms du coup. le projet est en constante évolution.
pour rappel les puces fpga vont "imiter" le fonctionnement des puces originales au niveau logique - pour ce que j'en comprends -, permettant d'avoir un rendu plus proche de l'original que l'émulation classique. Les puces fpga offrent également moins de lag que l'émulation classique car il n'y a pas d'OS ni rien.
edit : je suis pas calé en ossc car cette solution ne m'intéresse pas, je me souviens simplement avoir lu qu'il y avait des problèmes au niveau sonore.
Moi aussi je suit mister avec intérêt jaimerais aussi avoir les console analog ... mais cest pas donné ! Par contre javais vu passé des cables que tu branches a la console mais qui finissent en hdmi au lieu de peritel ... ca vaut quoi ?
@upsilandre : jd viens de devorer ton article de blog sur la frequence de la snes moi qui minteresse a la prog dessus (japprend lasm à mes heure perdues ) cetait hyper complet !
@upsilandre : jd viens de devorer ton article de blog sur la frequence de la snes moi qui minteresse a la prog dessus (japprend lasm à mes heure perdues ) cetait hyper complet !
au cas ou , ces mesures sont faites avec le mode "jeu" activéfiersking a écrit:
la meilleure solution la moins chère c'est le mister , après , il faut bricoler un peu .avec ça , même pas besoin de linkers
pour la partie son , je serai curieux de voir si on atteint le niveau des consoles analogue
polton- Infirmier
oui effectivement c'est en activant le gamemode
Donc si on résume : pour jouer à ses vieilles consoles non modées HDMI sur une tv oled qui a un temps de lag plutôt correct l'ossc est à la fois la meilleur et la moins cher des solutions.
Merci pour votre aide :)
Donc si on résume : pour jouer à ses vieilles consoles non modées HDMI sur une tv oled qui a un temps de lag plutôt correct l'ossc est à la fois la meilleur et la moins cher des solutions.
Merci pour votre aide :)
mais renseigne toi bien dessus quand même il est loin d'être dénué de défauts.
et une nouvelle version va sortir cette année.
et une nouvelle version va sortir cette année.
J'ai noté deux Default lors de mes recherches:
- il est assez "hardcore" à regler faut vraiment mettre les main dans le cambouis alors que le xrgb est plus "easy"
- l'ancienne version n'avais pas de hdmi c'était une sortie dvi et un sortie audio séparée.
maintenant c'est une sortie hdmi
- la compatibilité varie en fonction des téléviseur mais elle est bonne sur les moniteurs.
- il est assez "hardcore" à regler faut vraiment mettre les main dans le cambouis alors que le xrgb est plus "easy"
- l'ancienne version n'avais pas de hdmi c'était une sortie dvi et un sortie audio séparée.
maintenant c'est une sortie hdmi
- la compatibilité varie en fonction des téléviseur mais elle est bonne sur les moniteurs.
et aussi de ce que j'ai lu la nouvelle version va carrément (peut-être) intégrer des cores fpga !
Il apporterai quoi le fpga ? Meilleur evolutivité du produit ?
merci!fiersking a écrit:Moi aussi je suit mister avec intérêt jaimerais aussi avoir les console analog ... mais cest pas donné ! Par contre javais vu passé des cables que tu branches a la console mais qui finissent en hdmi au lieu de peritel ... ca vaut quoi ?
Le prochain pourrait être sur l'input lag (coté émulation)
upsilandre- Interne
J'ai lu tout et son contraire au sujet de l'input lag des écrans plasma, comme quoi ils auraient les meilleurs résultats, à moins que je confonde avec le temps de réponse.
chacs- Interne
@upsilandre : encore une question qui m’intéresse beaucoup hésite pas à me mp quand tu l'aura mis en ligne :) Merci !
@chacs : c'est bien la le problème on ne sais plus quoi penser beaucoup font des montagnes de choses dont personne ne se rend compte d'ou le post de ce sujet :)
@chacs : c'est bien la le problème on ne sais plus quoi penser beaucoup font des montagnes de choses dont personne ne se rend compte d'ou le post de ce sujet :)
mon rêve c'est qu'un jour une nouvelle techno sorte qui allierait les avantages des ecran plats (taille, encombrement) et des crt (input lag nul, pas de résolution native, pourvoir switcher entre basse et haute résolution)
chacs- Interne
Le plasma c'est souvent mieux en moyenne que des TV LCD lambda mais la technologie plasma oblige a bufferiser le signal car y a pas de balayage vertical sur un plasma (contrairement au CRT, LCD, OLED...). Faut d'abord bufferiser le signal puis ensuite flasher tout l'ecran d'un seul coup (plusieurs flash, un par bitplan)
Du coup le Plasma ne peut pas proposer les meilleurs input lag possible. Les autres technologies a balayage vertical peuvent vraiment accompagner le signal sans latence (si ce n'est celle des cristaux liquide par exemple).
Tout dépend si on veut l'input lag ultime ou juste un bon input lag.
Du coup le Plasma ne peut pas proposer les meilleurs input lag possible. Les autres technologies a balayage vertical peuvent vraiment accompagner le signal sans latence (si ce n'est celle des cristaux liquide par exemple).
Tout dépend si on veut l'input lag ultime ou juste un bon input lag.
upsilandre- Interne
Et tu le trouve plus simple que le 50Hz ?upsilandre a écrit:En ce moment je suis dessus (le Mike Tyson 60hz)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
J'avais jeté un oeil. La version PAL est optimisé (heureusement pour un jeu basé sur le timing sinon la version PAL aurait été vraiment plus simple) donc la conversion des timing est bonne mais les timing c'est en nombre de frame donc faut arrondir et contre Mike Tyson en tout cas c'est arrondi a la frame superieur (l'inverse aurait été salaud vu comme les timing sont deja limite pour Mike Tyson) donc tu peux avoir 1-3% de temps supplémentaire en PAL mais pas 20%, ca change pas grand chose.TotOOntHeMooN a écrit:Et tu le trouve plus simple que le 50Hz ?upsilandre a écrit:En ce moment je suis dessus (le Mike Tyson 60hz)
upsilandre- Interne
De souvenir, j'arrive à battre Tyson au premier round en 60Hz et pas en 50Hz.
Il y a des patterns d'attaques qui sautent en 50Hz je pense... (ou pas)
Il y a des patterns d'attaques qui sautent en 50Hz je pense... (ou pas)
Je le suis toujours demandé pourquoi personne ne propose ce genre de produitschacs a écrit:mon rêve c'est qu'un jour une nouvelle techno sorte qui allierait les avantages des ecran plats (taille, encombrement) et des crt (input lag nul, pas de résolution native, pourvoir switcher entre basse et haute résolution)
polton- Infirmier
Parce qu'une minorité s'y intéresse ? Rapellons par exemple que la majorité des consoles étaient vendues avec un câble composite et les gens jouaient avec cela sur leur TV Full-HD en pensant que c'était le top. Alors des produits pour corriger l'input lag... Hormis dans le monde PC ?polton a écrit:Je le suis toujours demandé pourquoi personne ne propose ce genre de produits
TotOOntHeMooN a écrit:Parce qu'une minorité s'y intéresse ? Rapellons par exemple que la majorité des consoles étaient vendues avec un câble composite et les gens jouaient avec cela sur leur TV Full-HD en pensant que c'était le top. Alors des produits pour corriger l'input lag... Hormis dans le monde PC ?polton a écrit:Je le suis toujours demandé pourquoi personne ne propose ce genre de produits
A mon avis , pas plus pas moins que les consoles analogue ou que le l ossc ou le framemeisterTotOOntHeMooN a écrit:Parce qu'une minorité s'y intéresse ? Rapellons par exemple que la majorité des consoles étaient vendues avec un câble composite et les gens jouaient avec cela sur leur TV Full-HD en pensant que c'était le top. Alors des produits pour corriger l'input lag... Hormis dans le monde PC ?polton a écrit:Je le suis toujours demandé pourquoi personne ne propose ce genre de produits
polton- Infirmier
L'OSSC n'a pas de input lag, c'est tout atout. Par contre il ne permet pas de corriger certains problèmes d'image (dû à la convertion analogique - digital) alors que les framemeinster c'est l'inverse. Ca corrige mais il y a un poil de lag.
Par contre jouer à du retro sur du LCD ça va pas te revenir moins cher que d'acheter une cathodique. Chaque console a ses petits problèmes. J'ai un OSSC.
Par contre jouer à du retro sur du LCD ça va pas te revenir moins cher que d'acheter une cathodique. Chaque console a ses petits problèmes. J'ai un OSSC.
suisseretrogaming- Infirmier
Pourquoi tu parles de balayage vertical ? Le balayage n'est-il pas à la fois horizontal et vertical ?upsilandre a écrit:Le plasma c'est souvent mieux en moyenne que des TV LCD lambda mais la technologie plasma oblige a bufferiser le signal car y a pas de balayage vertical sur un plasma (contrairement au CRT, LCD, OLED...).
[...]
Les autres technologies a balayage vertical peuvent vraiment accompagner le signal sans latence (si ce n'est celle des cristaux liquide par exemple).
xinyingho- Interne
Page 1 sur 2 • 1, 2