OLED et PC/Gaming ATTENTION!
+5
Fireboy3000
Urbinou
eraserhead
gasteropodekiller
Mastergurt
9 participants
Page 1 sur 1
OLED et PC/Gaming ATTENTION!
Bonjour les amis,
Voilà petite mise en garde concernant la technologie OLED pour ceux qui sont pas au courant. Les écrans OLED supportent très mal les éléments fixes affichés trop longtemps à l' écran. Comme par exemple le HUD dans un jeu vidéo ou la barre des tâches Windows.
En effet mon petit frêre vient de "bruler" son écran qui a subit donc un burn in (comme ça qu' on dit dans le jargon) de certains pixels à cause d' une session trop longue sur son PC. Que ce soit sur n' importe quelle source les éléments de la barre des tâche Windows comme par exemple le logo Firefox sont visibles en noir. Je précise que c' est venu d' un coup mon frangin jongle entre pc console et TV depuis le début.
On parle ici d' un écran LG 4K OLED HDR 10 de dernière génération qui coute entre 2000 et 2500 euros et qui a seulement quelques mois.
Réponse du SAV LG: Ce n' est pas pris en charge (en fait ils ont dit ' envoyer des photos dans un 5 jours au cas ou le phénomène disparait après quelques balayages à faire dans les options). Je trouve ça complétement scandaleux. Nous somme en 2018 et l' écran du salon est devenu pour beaucoup la pièce centrale de tous les appareils multimédia de la maison.
Je vais essayer de me tourner vers une association de consommateurs.
Donc amis patients faites très attention et préférez une TV Led conventionnelle plutôt que cette technologie pas au point qu' est l' OLED. J' ai mal au cul pour lui
Si vous avez une astuce on ne sait jamais elle est la bienvenue.
Voilà petite mise en garde concernant la technologie OLED pour ceux qui sont pas au courant. Les écrans OLED supportent très mal les éléments fixes affichés trop longtemps à l' écran. Comme par exemple le HUD dans un jeu vidéo ou la barre des tâches Windows.
En effet mon petit frêre vient de "bruler" son écran qui a subit donc un burn in (comme ça qu' on dit dans le jargon) de certains pixels à cause d' une session trop longue sur son PC. Que ce soit sur n' importe quelle source les éléments de la barre des tâche Windows comme par exemple le logo Firefox sont visibles en noir. Je précise que c' est venu d' un coup mon frangin jongle entre pc console et TV depuis le début.
On parle ici d' un écran LG 4K OLED HDR 10 de dernière génération qui coute entre 2000 et 2500 euros et qui a seulement quelques mois.
Réponse du SAV LG: Ce n' est pas pris en charge (en fait ils ont dit ' envoyer des photos dans un 5 jours au cas ou le phénomène disparait après quelques balayages à faire dans les options). Je trouve ça complétement scandaleux. Nous somme en 2018 et l' écran du salon est devenu pour beaucoup la pièce centrale de tous les appareils multimédia de la maison.
Je vais essayer de me tourner vers une association de consommateurs.
Donc amis patients faites très attention et préférez une TV Led conventionnelle plutôt que cette technologie pas au point qu' est l' OLED. J' ai mal au cul pour lui
Si vous avez une astuce on ne sait jamais elle est la bienvenue.
Mastergurt- Docteur *
Re: OLED et PC/Gaming ATTENTION!
Pas pris en charge... Ils ont mis un avertissement contre l'usage de consoles/pc avec leur écran dans le manuel ?
Enfin c'est étrange, à ma connaissance on a jamais eu ce genre de souci avec les premières Vita, ou avec des Wiz ou certains smartphones en oled.
Ce serait du oled, mais pas la même techno ?
Enfin c'est étrange, à ma connaissance on a jamais eu ce genre de souci avec les premières Vita, ou avec des Wiz ou certains smartphones en oled.
Ce serait du oled, mais pas la même techno ?
Sur le net certains sont au courant et ne conseillent pas les grands écrans OLED pour un usage gaming. Je vais demander au frangin qu' il regarde dans la notice voir si il y un avertissement de ce genre.
Mastergurt- Docteur *
Pour avoir eu un Galaxy Note 4 AMOLED, la barre d'infos supérieure (avec heure, batterie, réseau...) a fini par marquer, mais juste la forme de la barre sans les détails.
Sinon j'ai un ecran plasma qui a 7 ans et qui par essence "marque" temporairement en cas d'utilisation de plus de 2 heures et peut marquer définitivement si pas nettoyé
Un "nettoyage" par couleur ou blanc de 30mn chaque semaine et je n'ai jamais eu de marque définitive, et cet écran sert pour TV, consoles et parfois PC.
Bref si l'option de nettoyage existe c'est qu'elle est nécessaire et que ça doit être écrit dans la documentation du constructeur.
Sinon j'ai un ecran plasma qui a 7 ans et qui par essence "marque" temporairement en cas d'utilisation de plus de 2 heures et peut marquer définitivement si pas nettoyé
Un "nettoyage" par couleur ou blanc de 30mn chaque semaine et je n'ai jamais eu de marque définitive, et cet écran sert pour TV, consoles et parfois PC.
Bref si l'option de nettoyage existe c'est qu'elle est nécessaire et que ça doit être écrit dans la documentation du constructeur.
gasteropodekiller- Infirmier
Tu fais bien d'avertir, j'envisage de changer de TV car mon plasma d'il y a 10 ans commence à montrer des signes de fatigues et j'envisageai justement de l'OLED.
Normalement chez LG il y a effectivement un truc dans les options pour essayer de réactiver les pixels.
Normalement chez LG il y a effectivement un truc dans les options pour essayer de réactiver les pixels.
eraserhead- Docteur *
gasteropodekiller a écrit:Pour avoir eu un Galaxy Note 4 AMOLED, la barre d'infos supérieure (avec heure, batterie, réseau...) a fini par marquer, mais juste la forme de la barre sans les détails.
J' ai lu une sorte de tips qui consiste à caler l' écran sur une image blanche pendant 30mn/1 heure histoire de réactiver les pixels. Après vérification non pas de mise en garde dans la notice. Suffit de se balader sur le net pour constater que le problême de mon frangin n' est pas un cas isolé.
Mastergurt- Docteur *
Donc leur écran présente un défaut à assumer, on est en 2018 faut arrêter de déconner.Après vérification non pas de mise en garde dans la notice
J'ai déjà croisé des paramètres "anti images fixe" sur certains jeux de PS3... ça existe peut-être pour ordinateur?
Fireboy3000- Patient contaminé
J'ai une panasonic 55EZ950 (oled aussi, génération 2017) j'avais entendu parlé de ça et j'avais fouiné sur le net pour avoir des exemples.
Finalement on m'a fait remarqué que régulièrement quand j'éteins l'écran la led reste jaune un certain temps. Durant ce temps elle "recalibre" ces Led.
Techniquement les oled ne marque pas, ce sont les led qui au bout d'un moment peuvent être comme "déphasé" et normalement la télé doit elle même régler tout ça.
Regarde si il n'y a pas dans les menus quelques choses pour lancer un nettoyage de l'image?
Lorsque vous éteignez la télé, vous le faites qu'a la télécommande ou il y a en plus un interrupteur?.
Sinon n'hésites pas à poster les photos sur la page facebook du constructeur si c'est possible. Ils adorent la bonne pub
Finalement on m'a fait remarqué que régulièrement quand j'éteins l'écran la led reste jaune un certain temps. Durant ce temps elle "recalibre" ces Led.
Techniquement les oled ne marque pas, ce sont les led qui au bout d'un moment peuvent être comme "déphasé" et normalement la télé doit elle même régler tout ça.
Regarde si il n'y a pas dans les menus quelques choses pour lancer un nettoyage de l'image?
Lorsque vous éteignez la télé, vous le faites qu'a la télécommande ou il y a en plus un interrupteur?.
Sinon n'hésites pas à poster les photos sur la page facebook du constructeur si c'est possible. Ils adorent la bonne pub
karlimero- Patient contaminé
Petit retour sur la mésaventure du frangin : un technicien est venu à son domicile pour procéder à un échange . Après constatation il est parti à son camion et il est revenu avec un écran tout neuf.
IIl a fallu se battre mais on a gagné ^^
IIl a fallu se battre mais on a gagné ^^
Mastergurt- Docteur *
Ah cool!
J'espère qu'il durera plus longtemps.
J'espère qu'il durera plus longtemps.
Content pour ton frère, en espérant que ce soit juste son écran à lui qui était défaillant et pas tous les modèles. Au moins ça démontre qu'il y a quand même un suivi de LG pour son SAV.
eraserhead- Docteur *
Après, c'est une télévision, pas vraiment un écran d'ordinateur.
Bon... Ce n'est pas une excuse puisque ça arrive même à ceux qui s'en servent uniquement comme TV.
Cette technologie de l'OLED... c'est vraiment mal foutu...
J'espère que ça ne le fait pas avec toutes les télé LED
Bon... Ce n'est pas une excuse puisque ça arrive même à ceux qui s'en servent uniquement comme TV.
Cette technologie de l'OLED... c'est vraiment mal foutu...
J'espère que ça ne le fait pas avec toutes les télé LED
Effectivement les écrans OLED crament.
C'est intrinsèquement lié à la techno OLED de chez LG et aux composants de nature "organique" (c'est ce que j'ai compris de ce que me disait un vendeur Ubaldi bavard).
Il faut prendre du QLED de Samsung qui n'ont aucun souci de burn in si on veut un écran high-end pour jouer. En plus les derniers modèles sont freesync/VRR et la Xbox est freesync aussi, donc ya pas mieux pour jouer.
C'est intrinsèquement lié à la techno OLED de chez LG et aux composants de nature "organique" (c'est ce que j'ai compris de ce que me disait un vendeur Ubaldi bavard).
Il faut prendre du QLED de Samsung qui n'ont aucun souci de burn in si on veut un écran high-end pour jouer. En plus les derniers modèles sont freesync/VRR et la Xbox est freesync aussi, donc ya pas mieux pour jouer.
Kamehameha- Patient incurable
Est-ce que la légende des écrans à tubes cathodiques tâchés à cause d'éléments fixes est vraie? Parce que c'est quand même présent sur pleins de technologies TV différentes (plasma, certaines LED,...).
En attendant, les écrans de PC "standards" me vont déjà bien : c'est les seuls qui ne me brûlent pas les yeux quand je suis près (mise à part ma vieille petite Sony Trinitron)... C'est un vrai cauchemar!
En attendant, les écrans de PC "standards" me vont déjà bien : c'est les seuls qui ne me brûlent pas les yeux quand je suis près (mise à part ma vieille petite Sony Trinitron)... C'est un vrai cauchemar!
Pour reprendre un message plus haut le phénomène peut tout a fait se produire sur les PS Vita 1000 si vous les laissez plusieurs heures avec une image fixe.
Les couleurs peuvent aussi devenir un peu plus fade avec le temps (surtout le bleu) même si elles sont saturées par défaut en prévention.
Et quand l'écran est allumé avec un fond noir vous devriez remarquer quelques traces noires mais pas gênantes...
Les couleurs peuvent aussi devenir un peu plus fade avec le temps (surtout le bleu) même si elles sont saturées par défaut en prévention.
Et quand l'écran est allumé avec un fond noir vous devriez remarquer quelques traces noires mais pas gênantes...
Chael- Patient contaminé
t'as pas vu les bornes d'arcade d'il y a 30 ans qui ont tournées H24 toi....bien sur que les tubes cathodiques marquaient, et bien même.....mais si ils servaient de TV, il n'y avait pas de probleme c'est surtout les images fixes....d'ailleurs dans les notices des consoles comme la Snes ou la MD, SMS etc, c’était écrit....ne pas laisser la console en pause trop longtemps, ça pourrait endommager le téléviseur.....et puis pour un exemple personnel j'ai 2 bornes arcade jap avec des écrans d'origine et ils sont marqués...bon légèrement mais ça se voit bien sur les images toutes blanches. Après en jeu on ne le remarque plus du toutFireboy3000 a écrit:Est-ce que la légende des écrans à tubes cathodiques tâchés à cause d'éléments fixes est vraie? Parce que c'est quand même présent sur pleins de technologies TV différentes (plasma, certaines LED,...).
Le truc qui marquait les tube c'etait les elements fixes a l'ecran....par exemple, le score, les barres de vies de SF, ou les cadres dans puzzle bubble...mon astro city elle a ete marquee d'un puzzle bubble, on voit les 2 cadres