GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

+41
avalon471
DSK
Tarodius
erikrom2
vingazole
iwillbeback
Jack O'Lantern
amobile
SKNG47
phenix
lincruste
jameson28fr
Matari
SMR
MacDeath
Fabf
fanoplusplus64K
neopolo
sovietik
zisquier
Anarwax
BDCIron
slugman
chacs
A1WSX
Capitaine
Vortex
Tryphon
cryodav76
rickyordi
ace76
tophe38
tristan33
drfloyd
Urbinou
dav1974
Zarnal
dlfrsilver
TotOOntHeMooN
kawickboy
nemokantio
45 participants

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 26 Aoû 2019 - 8:14

tristan33 a écrit:Cela dit, je viens d'apprendre l’existence d'un "Blitz BASIC" sur Amiga que je ne connaissais pas et qui semble performant ! Enfin pour un BASIC...

bah oui le BLITZ vient de de l'AMIGA  Mr. Green 

Jamais essayé sur AMIGA mais je pense qu'il vaut largement l'AMOS

Sur PC c'est en tout cas le basic le plus convivial du monde (à defaut d'etre tres puissant)

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Lun 26 Aoû 2019 - 8:53

Skidmarks et Worms ont été créé en Blitz BASIC sur Amiga.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18147

Message par drfloyd Sam 31 Aoû 2019 - 10:42

ce qui prouve la force du BLITZ, bien mieux que AMOS.

BLITZ sur PC c'etait franchement génial aussi... dommage qu'ils aient abandonné pour des langes plus modernes et chiants... C'etait le meilleur langage du monde pour le grand public. En 3 lignes tu faisais un jeu (j'exagère à peine Mr. Green )

Quand meme, du basic bordel :

drfloyd
drfloyd

Masculin Nombre de messages : 184632

Message par tristan33 Sam 31 Aoû 2019 - 10:58

Impressionnant ! Mais ça n'a plus grand chose à voir avec le BASIC que l'on a tous connus sur les ordis 8 bits.
tristan33
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1131

Message par TotOOntHeMooN Sam 31 Aoû 2019 - 11:18

tristan33 a écrit:Impressionnant ! Mais ça n'a plus grand chose à voir avec le BASIC que l'on a tous connus sur les ordis 8 bits.
Le BASIC a toujours connu des évolutions. Ne serait-ce le support des labels en lieu et place des numéros de lignes sur Omicron, GFA et même Locomotive 2.0 si je m'abuse. Après, l'utilisateur est aussi sensé apréhender les nouvelles fonctionnalités au rythme des années... (Ya que Doc qui est resté à Kick Off) Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Tryphon Sam 31 Aoû 2019 - 11:39

Le Blitz permet surtout d'interfacer de l'asm je crois. Je serais curieux de savoir quelle proportion des deux jeux cités est réellement écrite en BASIC...

En tous cas ça me donne envie de m'y mettre un de ces jours (sur Amiga bien sûr) Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par drfloyd Sam 31 Aoû 2019 - 11:39

Si c'est le même basic dans la philosophie, mais il a évolué... en encore plus simple à utiliser que sur 8bit justement.

C'est beaucoup plus facile par exemple d'apprendre le BLITZ que d'apprendre le basic de l'Amstrad CPC.

drfloyd
drfloyd

Message par drfloyd Sam 31 Aoû 2019 - 11:41

Tryphon a écrit:Le Blitz permet surtout d'interfacer de l'asm je crois. Je serais curieux de savoir quelle proportion des deux jeux cités est réellement écrite en BASIC...

En tous cas ça me donne envie de m'y mettre un de ces jours (sur Amiga bien sûr) Very Happy

je pense que ca peut etre du 100% basic dans les 2 cas

Faut pas croire, le langage déchire le slip niveau puissance.

drfloyd
drfloyd

Message par TotOOntHeMooN Sam 31 Aoû 2019 - 11:43

drfloyd a écrit:C'est beaucoup plus facile par exemple d'apprendre le BLITZ que d'apprendre le basic de l'Amstrad CPC.
L'occasion d'indiquer que le manuel de l'utilisateur du CPC était exceptionnel pour se faire.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Tryphon Sam 31 Aoû 2019 - 12:11

drfloyd a écrit:
Tryphon a écrit:Le Blitz permet surtout d'interfacer de l'asm je crois. Je serais curieux de savoir quelle proportion des deux jeux cités est réellement écrite en BASIC...

je pense que ca peut etre du 100% basic dans les 2 cas

Faut pas croire, le langage déchire le slip niveau puissance.

C'est un langage compilé. Il déchire comme tous les langages compilés... si c'était aussi simple, on aurait une tonne d'homebrews de qualité sur Amiga...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Sam 31 Aoû 2019 - 12:33

Tryphon a écrit:si c'était aussi simple, on aurait une tonne d'homebrews de qualité sur Amiga...
Est-ce la faute des languages de programmations s'il n'y a (quasi) pas de homebrew de qualité sur Amiga ? Razz
Blitz BASIC permet quelque chose d'équivalent à ce que d'autres feront en C/ASM en plus accessible.
Ca reste un language avec des fonctions toutes cuites, mais ça ne va pas rendre meilleur le codeur.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par drfloyd Sam 31 Aoû 2019 - 12:41

+1

il n'y a pas beaucoup de homebrew de qualité sur Amiga, que ca soit en Blitz, AMOS, C ou assembleur  MDR... on voit surtout beaucoup de daubes en C....

Un bon codeur peut faire des merveilles en Blitz, tout comme avec Game Maker (on l'a vu avec Loco' l'espagnol)

drfloyd
drfloyd

Message par TotOOntHeMooN Sam 31 Aoû 2019 - 13:07

drfloyd a écrit:Un bon codeur peut faire des merveilles en Blitz, tout comme avec Game Maker (on l'a vu avec Loco' l'espagnol)
Marrant, j'ai aussi pensé à Locomalito (Maldita Castilla, Hydorah, ...) en écrivant mon post.

Enfin, entre le remake de Rygar (AGA) et ce "street of rage" like, espérons qu'ils soient générateurs de passions pour la machine et surtout qu'ils arrivent à niveler vers le haut la qualité des productions homebrews de l'Amiga.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Tryphon Sam 31 Aoû 2019 - 14:10

TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:si c'était aussi simple, on aurait une tonne d'homebrews de qualité sur Amiga...
Est-ce la faute des languages de programmations s'il n'y a (quasi) pas de homebrew de qualité sur Amiga ? Razz
Blitz BASIC permet quelque chose d'équivalent à ce que d'autres feront en C/ASM en plus accessible.
Ca reste un language avec des fonctions toutes cuites, mais ça ne va pas rendre meilleur le codeur.

Ma phrase n'est pas une attaque contre Blitz. Ce que je dis, c'est que pour faire un jeu de qualité pro sur Amiga, j'ai du mal à croire que tu n'utilises que la partie Basic de Blitz, mais plutôt surtout la partie asm.

drfloyd a écrit:il n'y a pas beaucoup de homebrew de qualité sur Amiga, que ca soit en Blitz, AMOS, C ou assembleur  MDR... on voit surtout beaucoup de daubes en C....

J'ai l'impression que les homebrew tout pourris sont surtout écrits en AMOS... Sans assembleur, ni C...

tout comme avec Game Maker (on l'a vu avec Loco' l'espagnol)

TotOOntHeMooN a écrit:Marrant, j'ai aussi pensé à Locomalito (Maldita Castilla, Hydorah, ...) en écrivant mon post.

Ça n'a rien à voir. Il n'y a strictement aucun défi de programmation à faire un Maldita Castilla en Game Maker sur PC (ce qui n'empêche pas le jeu d'être bon). Par contre, sur un ordi ou console 16 bits, oui. Et là, ça me paraît difficile de se passer d'assembleur...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Sam 31 Aoû 2019 - 14:21

y a pas de défis à faire Castilla certes... faut quand meme un sacré talent artistique et aussi avoir la fibre arcade... et faut aussi maitriser à fond le Game Maker (c'est pas de la prog, mais c'est chiant à maitriser à fond)

c'est franchement pas donné à tout le monde

PS :
Si l'Amiga avait eu BLITZ en ROM, là ca aurait été une tuerie ABSOLUE cet ordinateur ! Et le ST STOS en ROM en plus du GEM  * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 7 418468

On est pas sur le topic Amstrad CPC ???????

drfloyd
drfloyd

Message par Tryphon Sam 31 Aoû 2019 - 14:25

drfloyd a écrit:y a pas de défis à faire Castilla certes... faut quand meme un sacré talent artistique et aussi avoir la fibre arcade...

Je n'ai pas dit le contraire. Le jeu est très réussi et je m'étais proposé pour le porter sur MD (sans succès).

et faut aussi maitriser à fond le Game Maker (c'est pas de la prog, mais c'est chiant à maitriser à fond)

J'y ai jeté un œil et si, c'est de la prog. Mais tu n'as pas à gérer les limitations hardware de la machine (il n'y en a pas), ce n'est donc pas très difficile à maîtriser.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Urbinou Sam 31 Aoû 2019 - 14:54

Tryphon a écrit:Ça n'a rien à voir. Il n'y a strictement aucun défi de programmation à faire un Maldita Castilla en Game Maker sur PC (ce qui n'empêche pas le jeu d'être bon). Par contre, sur un ordi ou console 16 bits, oui. Et là, ça me paraît difficile de se passer d'assembleur...

Euh ? Un brin élitiste non ?
J'aimerais rappeler que, bien que locomalito utilise un environnement spécifiquement orienté jeu vidéo, ses jeux sont écrits en GML, le langage de script OO de GM. Ça n'a rien à voir avec un SEUCK par exemple. Certes c'est plus chaud que l'asm, mais pas moins que du LUA ou du C++ amha.
Et outre l'aspect prog où il se distingue, c'est un programmeur qui réussit à capter les détails qui font d'un jeu un bon jeu d'arcade. Et c'est d'ailleurs souvent là que ça pêche en général.

Edit : ok, tempéré dans ton 2e post que je n'avais pas vu.

drfloyd a écrit:On est pas sur le topic Amstrad CPC ???????
Bah quoi, ça te dérange pas d'habitude Razz
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par Tryphon Sam 31 Aoû 2019 - 14:59

Urbinou a écrit:Euh ? Un brin élitiste non ?

Non, je pense qu'on s'est mal compris.

J'aimerais rappeler que, bien que locomalito utilise un environnement spécifiquement orienté jeu vidéo, ses jeux sont écrits en GML, le langage de script OO de GM.

Oui, j'ai lu le code de MC Wink

Certes c'est plus chaud que l'asm, mais pas moins que du LUA ou du C++ amha.

Ce qui rend le codage d'un jeu difficile, c'est quand tu dois directement parler avec le hardware de la machine, ou savoir exactement comment ton code est compilé pour pouvoir optimiser. Or ça, ce n'est pas du tout nécessaire avec Game Maker.

Pour faire un parallèle, coder avec Game Maker c'est à peu près comme coder en C++ en utilisant la SDL.

Coder sur 16 bits, c'est souvent plutôt comme coder la SDL Wink

Et outre l'aspect prog où il se distingue, c'est un programmeur qui réussit à capter les détails qui font d'un jeu un bon jeu d'arcade. Et c'est d'ailleurs souvent là que ça pêche en général.

Encore une fois, je n'en disconviens pas et ne cherche pas à rabaisser son boulot Wink

Edit : j'avais pas vu ton edit, et du coup je pense qu'on s'est compris :)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Urbinou Sam 31 Aoû 2019 - 15:12

Tryphon a écrit:Ce qui rend le codage d'un jeu difficile, c'est quand tu dois directement parler avec le hardware de la machine, ou savoir exactement comment ton code est compilé pour pouvoir optimiser. Or ça, ce n'est pas du tout nécessaire avec Game Maker.

Je te rappelle que tu parles à quelqu'un qui a tâté de la prog atari 2600, l'optimisation et le comptage de cycles je connais Wink
même s'il n'a jamais rien produit de jouable * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 7 418468

C'est le progrès qui nous permet de nous affranchir des contraintes techniques pour nous concentrer sur le gameplay. Sans talents combinés, l'optimisation aux petits oignons permet juste des exploits techniques. Et ça n'a jamais fait un bon jeu à lui tout seul : )

Mais on s'est compris ! C'est juste ton ton péremptoire (ou perpendiculaire ?) qui m'a surpris.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Tryphon Sam 31 Aoû 2019 - 15:19

Urbinou a écrit:C'est le progrès qui nous permet de nous affranchir des contraintes techniques pour nous concentrer sur le gameplay. Sans talents combinés, l'optimisation aux petits oignons permet juste des exploits techniques. Et ça n'a jamais fait un bon jeu à lui tout seul : )

Ah mais je suis bien d'accord. C'est juste que je ne parlais pas de ça. À la base la discussion part du fait que je ne pense pas que Blitz permette de faire des jeux de qualité pro sur Amiga sans recourir massivement à l'assembleur.

Mais on s'est compris ! C'est juste ton ton péremptoire (ou perpendiculaire ?) qui m'a surpris.

Tu veux dire que ça tranche ? Razz

(désolé, c'était pas le but d'être péremptoire (ou perpendiculaire ?))
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Urbinou Sam 31 Aoû 2019 - 15:22

Tryphon a écrit:À la base la discussion part du fait que je ne pense pas que Blitz permette de faire des jeux de qualité pro sur Amiga sans recourir massivement à l'assembleur.

Je serais curieux de connaitre le fin mot de ça ! Mais plus de HS ici, sinon papy va nous faire un avc Mr. Green
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Tryphon Sam 31 Aoû 2019 - 15:26

Raison de plus pour continuer * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 7 435303

Moi aussi j'aimerais savoir, et je pense que je m'essaierai au Blitz sur Amiga... En tout cas, si c'est possible, ça veut dire que beaucoup d'éditeurs de l'époque étaient un peu des merdes... Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Sam 31 Aoû 2019 - 15:59

A quand un Blitz CPC/PLUS !!! Cool (enfin, on se débrouille sans)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par drfloyd Sam 31 Aoû 2019 - 16:05

TotOOntHeMooN a écrit:A quand un Blitz CPC/PLUS !!! Cool (enfin, on se débrouille sans)

miam, développe nous ça Tot'

Mais selon moi le plus manquement c'est un basic pour la Coleco !

L'Atari 2600 a la BATARI qui permet de faire des jeux commerciaux
L'Intellivision a l'Inty Basic qui permet des miracles (des jeux supérieurs aux meilleurs jeux assembleurs de l'époque)

Ca manque vraiment

drfloyd
drfloyd

Message par Urbinou Sam 31 Aoû 2019 - 16:11

Le Batari on le renifle de loin je trouve. Mais je reconnais que son existence même est un exploit.
L'Inty basic par contre a toute mon admiration !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par drfloyd Sam 31 Aoû 2019 - 16:46

L'inty Basic c'est un miracle en effet, c'est grace à ce langage que l'Intellivision a eu un nouveau souffle ces dernières années.

Il ne manque vraiment plus que le ColecoToTo Basic

Ca doit quand meme pas etre simple de mettre au point un langage de programmation, je suppose qu'il faut un sacré niveau.

drfloyd
drfloyd

Message par TotOOntHeMooN Sam 31 Aoû 2019 - 16:47

Vu mon expérience Coleco, ce n'est pas demain que je referais quelque chose dessus. Soyons clair, hormis quelques exceptions, c'est une communauté de vieux cons. Concernant le CPC, évidemment c'était une boutade.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par drfloyd Sam 31 Aoû 2019 - 16:50

tu arrêtes ta carrière sur Coleco ???? What a Face

le CPC6128+ aurait mérité un langage basic boosté. Il proposait qq améliorations vs le basic standard du CPC6128 ????

drfloyd
drfloyd

Message par Tryphon Sam 31 Aoû 2019 - 16:52

drfloyd a écrit:L'inty Basic c'est un miracle en effet, c'est grace à ce langage que l'Intellivision a eu un nouveau souffle ces dernières années.

C'est plus juste non ? Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Sam 31 Aoû 2019 - 17:02

drfloyd a écrit:tu arrêtes ta carrière sur Coleco ???? What a Face le CPC6128+ aurait mérité un langage basic boosté. Il proposait qq améliorations vs le basic standard du CPC6128 ????
Oui. Très vite, il y a eu des RSX pour gérer les sprites, scroll, etc. pour étendre le BASIC à l'époque.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Tryphon Sam 31 Aoû 2019 - 17:04

C'est quoi un RSX ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant