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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
C'est quoi un RSX ?
Tryphon- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
oui il y a pas mal de RSX qui trainent sur la toile, surtout venant d'espagne
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
J'ai hésité à l'indiquer. C'est un système d'extension (Resident System eXtensions) de commandes avec ou sans paramètres pour ajouter des fonctionnalités au Locomotive BASIC. |DRIVE, |DIR, |A, |B, sont par exemple des RSX de la ROM Amsdos.Tryphon a écrit:C'est quoi un RSX ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Excellent. Je vais en chercher un peu plus.
Décidément il était très bien foutu le Lokomotive Basic (j'ai encore un manuel CPC6128 à la maison).
Décidément il était très bien foutu le Lokomotive Basic (j'ai encore un manuel CPC6128 à la maison).
Tryphon- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
je crois qu'on peut trouver son bonheur ici :
http://8bitsdepoder.blogspot.com/
tu te retrouves avec des scrollings et des sprites en basic locomotive !
http://8bitsdepoder.blogspot.com/
tu te retrouves avec des scrollings et des sprites en basic locomotive !
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
un jeu en basic étendu :
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Bordel, si on avait eu l'Amstrad Plus en 1986....
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Tu as aussi cette page sur cpcwiki : https://www.cpcwiki.eu/index.php/Locomotive_BASICTryphon a écrit:Excellent. Je vais en chercher un peu plus. Décidément il était très bien foutu le Locomotive Basic (j'ai encore un manuel CPC6128 à la maison).
Et un exemple pour définir une RSX : http://www.cpcwiki.eu/index.php/Programming:An_example_to_define_a_RSX
Et concernant la RSX |CPM (boot sector) : http://www.cpcwiki.eu/index.php/Programming:An_example_boot_sector_(executed_with_rsx_command_CPM)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Oui, il y a de belles choses dans cette démo. Si le CPC avait été le PLUS, la GX4000 aurait bouffé la SMS en France !drfloyd a écrit:Bordel, si on avait eu l'Amstrad Plus en 1986....
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Il s'en est fallu de peu... Quoi ? 5 ans ?
Tryphon- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Allez 4 ans.
Un lancement début 1986 du CPC+ aurait été parfait.
On aurait eu plein de jeux en cartouche sur CPC
Un lancement début 1986 du CPC+ aurait été parfait.
On aurait eu plein de jeux en cartouche sur CPC
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Si peut !Tryphon a écrit:Il s'en est fallu de peu... Quoi ? 5 ans ?
A noter qu'au moins un jeu GX4000 sera présenté à l'Alchimie 13 en cette fin d'année !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Risky Rick ?
Tot, que pense tu de ma théorie :
Amstrad n'a jamais sorti de 16 bit car la gamme PC fut un énorme succès (je pense supérieur au CPC)... ils se sont contentés de ça.
Tot, que pense tu de ma théorie :
Amstrad n'a jamais sorti de 16 bit car la gamme PC fut un énorme succès (je pense supérieur au CPC)... ils se sont contentés de ça.
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Non non...
Déjà, on peut dire que Amstrad a fait le choix de faire des PC 16-bit, ce qui est logique dans une optique business. En suite, je reste convaincu que la distribution de la Megadrive en Europe leur a été soufflé par Virgin et que du coup, ils ont sorti la game PLUS en dépit de ne pouvoir sortir un micro et une console 16-bit reposant sur le hardware de Sega... Le MegaPC en lot de consolation.
Déjà, on peut dire que Amstrad a fait le choix de faire des PC 16-bit, ce qui est logique dans une optique business. En suite, je reste convaincu que la distribution de la Megadrive en Europe leur a été soufflé par Virgin et que du coup, ils ont sorti la game PLUS en dépit de ne pouvoir sortir un micro et une console 16-bit reposant sur le hardware de Sega... Le MegaPC en lot de consolation.
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
je l'avais oublié le MEGA PC !!!!!!
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Putain de bordel de fou !!
Si le Mega PC était sorti en 1979 il aurait BAISÉ LA NES et le PC en même temps !!!!!!
A supposer qu'il fusse moins cher que le ST.... Atari n'aurait pas baissé ses prix ?
Ou un Game Doctor 2 ou une Multiface 3+. Ouais, ouais...
Si le Mega PC était sorti en 1979 il aurait BAISÉ LA NES et le PC en même temps !!!!!!
Par contre, il aurait coûté combien ?drfloyd a écrit:Un lancement début 1986 du CPC+ aurait été parfait.
A supposer qu'il fusse moins cher que le ST.... Atari n'aurait pas baissé ses prix ?
Avec des EPROM moins chères que les disquettes 3 pouces.drfloyd a écrit:On aurait eu plein de jeux en cartouche sur CPC
Ou un Game Doctor 2 ou une Multiface 3+. Ouais, ouais...
Capitaine- Patient contaminé
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:le scroll hard peut-être réalisé en jouant sur ses registres pour modifier l'adressage écran.
Tu peux être un peu plus précis sur ce point stp ? Tu controles quoi exactement avec ces registres ?
Je ne me rappelle pas avoir vu de scroll plein écran au pixel fluides avec un CPC, mais je reconnais que c'est une machine que je connais mal...
Tryphon- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Sur CPC, le CRTC fournis les adresses et le Gate Array écrit les données à afficher sur 312 scanlines ! La résolution maximale affichable en 50Hz est comprise entre 192x288 et 768x576 (entrelacé). Imagines bien qu'il est normal de ne pas voir de jeux utiliser de telles résolutions et se limiter à des fenêtres d'écrans plus standard qui ont pour conséquence de se retrouver "encadrées" par des grosses bordures ne serait-ce en 320x200.
Les registres 12 et 13 du CRTC spécifient l’adresse de base de l’écran. Tu peux les paramétrer pour pointer sur une adresse mémoire correspondant aux quatres banques de 16K accessibles par le Gate Array. Il est possible de scroller ainsi au char. En combinant avec d'autres registres, il est possible de scroller à l'octet et au pixel. En alternant les pages écrans, il est aussi possible de faire du double buffering par exemple.
C'est aussi pourquoi un CPC 464 est très vite limité en affichage, car il dispose de 64K de mémoire en tout et pour tout (1 page = 16K). Après, ce n'est pas quelque chose de simple à mettre en oeuvre et la technique à adopter dépend de ce que tu veux faire dans ton projet.
Les registres 12 et 13 du CRTC spécifient l’adresse de base de l’écran. Tu peux les paramétrer pour pointer sur une adresse mémoire correspondant aux quatres banques de 16K accessibles par le Gate Array. Il est possible de scroller ainsi au char. En combinant avec d'autres registres, il est possible de scroller à l'octet et au pixel. En alternant les pages écrans, il est aussi possible de faire du double buffering par exemple.
C'est aussi pourquoi un CPC 464 est très vite limité en affichage, car il dispose de 64K de mémoire en tout et pour tout (1 page = 16K). Après, ce n'est pas quelque chose de simple à mettre en oeuvre et la technique à adopter dépend de ce que tu veux faire dans ton projet.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Jeu 12 Sep 2019 - 17:46, édité 2 fois
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Mais même si tu veux faire un scroll au char, tu dois recopié l'image décalée d'un char dans une banque non-affichée, puis changer le registre pour pointer sur la nouvelle banque quand elle est prête non ?
Du coup, la copie, tu la fais au CPU ou y'a un blitter ?
Du coup, la copie, tu la fais au CPU ou y'a un blitter ?
Tryphon- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Si tu changes l'adresse de base de l'écran, tu te déplace sur ton image sans avoir à la réafficher complètement à chaque fois. Tu vas écrire à la CPU (pas de blitter) la nouvelle "ligne" de char dans la direction où tu scroll en écrasant la précédente qui se trouvait en dessous vu que tu boucles.
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Mais tu peux changer l'adresse de base sans contrainte ? J'avais cru comprendre que tu pouvais pointer que sur une des 4 banques (du coup je pensais : "au début").
Tryphon- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Tu peux pointer à n'importe quelle adresse des 2048 premiers octets de chaque banque.Tryphon a écrit:Mais tu peux changer l'adresse de base sans contrainte ? J'avais cru comprendre que tu pouvais pointer que sur une des 4 banques (du coup je pensais : "au début").
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
(au passage, si quelqu'un a les réponses aux mêmes questions sur les Thomson, ça m'intéresse )
Tryphon- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
De rien. Et pour le TO8D j'en ai aucune idée. Un autre topic ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
je me demande si sur thomson la page écran n'est pas figée .
Invité- Invité
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Allez alimenter la page Thomson bordel, elle a besoin de vivre
https://www.gamopat-forum.com/t30445-la-micro-thomson-le-topic-officiel-sponsorise-par-laurent-fabius
https://www.gamopat-forum.com/t30445-la-micro-thomson-le-topic-officiel-sponsorise-par-laurent-fabius
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Touko a écrit:je me demande si sur thomson la page écran n'est pas figée .
Je me pose aussi la question. Faudrait voir sur dcmoto...
Tryphon- Docteur *
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Date d'inscription : 23/07/2016
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Je met ici Mir'Color qui permet d'avoir un apperçu modes et couleurs du CPC, en plus de servir à calibrer les CTM.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Hello,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer vite fait les différentes cartes qui existent pour le CPC 6128.
J'avoue être un peu perdu entre les X-MASS D-ROM Y-MEM X-MEM Z-MEM M4 Board Symbiface III et j'en passe...
Bon, j'ai compris que la motherX4 permet d'en brancher plusieurs en même temps.
J'ai bien vu que la X-MEM adresse les ROMs de 0 à 6 puis 8 à 32, alors que la Y-MEM de 32 à 63.
Mais je ne vois pas concrètement ce que ça change, ce que l'on peut faire avec une et pas avec l'autre.
Concrètement, si je veux un truc simple, avec un max de compatibilité, de la RAM (je ne sais pas pourquoi faire, mais peut-être utile si je veux faire joujou avec SymbOS ?) et pouvoir mettre des trucs en ROM, quelle est la meilleure configuration ?
Merci !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer vite fait les différentes cartes qui existent pour le CPC 6128.
J'avoue être un peu perdu entre les X-MASS D-ROM Y-MEM X-MEM Z-MEM M4 Board Symbiface III et j'en passe...
Bon, j'ai compris que la motherX4 permet d'en brancher plusieurs en même temps.
J'ai bien vu que la X-MEM adresse les ROMs de 0 à 6 puis 8 à 32, alors que la Y-MEM de 32 à 63.
Mais je ne vois pas concrètement ce que ça change, ce que l'on peut faire avec une et pas avec l'autre.
Concrètement, si je veux un truc simple, avec un max de compatibilité, de la RAM (je ne sais pas pourquoi faire, mais peut-être utile si je veux faire joujou avec SymbOS ?) et pouvoir mettre des trucs en ROM, quelle est la meilleure configuration ?
Merci !
tristan33- Patient incurable
- Nombre de messages : 1131
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013
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