GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+24
rhod-atari
lessthantod
bricedenice18
tilou
chacs
vicomte
crapahute
ace76
Templeton
dav1974
nemokantio
A1WSX
cryodav76
Alfaccc
Capitaine
Anarwax
kawickboy
Tryphon
dlfrsilver
Zarnal
drfloyd
Urbinou
babsimov
TotOOntHeMooN
28 participants

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2019 - 12:03

Alfaccc a écrit:Il a du resté un an a 2990 je crois, après il est remonté a 3490 mais le 500 était toujours a plus de 4500 il me semble, enfin bref dans le 1er cas ça fait l'amiga 50 % plus cher que le 520, dans le second plus de 35 % ça fait quand même une belle différence.
Un différence qui n'a pas suffit, donc c'est que les gens préféraient le 500 même avec cet écart,car à cette période, les jeux tirant partie de l'amiga avaient montré sa supériorité .
Et comme l'a dit tryphon(et je plussois), les jeux étaient le critère principal sur l'achat d'une machine .

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 15 Aoû 2019 - 13:03

Touko a écrit:
énorme gain en mémoire (enfin, j'ai bien compris, oui ?).
Oui c'est ça, le gain en mémoire est conséquent.
Cela a un autre avantage aussi, si tu changes en RAM/VRAM une ou plusieurs tiles, cela modifie instantanément la ou les tiles affichées,tu peux donc faire facilement des animations à moindre coût .

Merci. L'astuce de l'animation était aussi une belle astuce. Je comprends pourquoi c'était le mode des consoles.

Alfaccc a écrit:En fait 80% des joueurs n'ont rien compris, L'Amiga c'est le meilleur micro ayant jamais existé et il n'y en aura pas de meilleur, il est juste mort parce que 1) comme dit plus haut les joueurs étaient trop cons et 2)les dirigeants tout autant c'est tout, ça me semble un peu simpliste mais ça convient parfaitement a certains fans du truc comme explication.

Un joueur est un joueur, il se fout totalement de la machine qu'il a entre les mains, il l'a acheté pour ses jeux, point. J'en ai connu à l'époque de soit disant fan de l'Amiga, qui n'auraient pas acheté autre chose soit disant parce que c'était la meilleure machine. Ben en 1990, ils sont direct passé sur PC et limite avaient "honte" d'avoir eut un Amiga... 
Mais, c'est normal que les joueurs aient suivi les jeux. Le principal problème de l'Amiga fut Commodore qui ne l'a pas maintenu au top technique en 1990. Donc forcément le public a vu qu'il y avait plus joli ailleurs et comme les prix du PC commençait à baisser... Et autre problème aussi, le marché américain, ni Atari, ni Commodore n'ont réussit à imposer leur 16 bit là bas. Hors c'était (c'est ?) ce marché qui impose les standards aux autres (tôt ou tard).
Quand à l'Amiga meilleur micro ayant existé, même si ça ne vous plait pas, c'était le cas à l'époque. D'ailleurs, il vous suffit de lire ici ou la les commentaires sur plusieurs forum ou vidéo youtube, vous verrez que plus d'une fois c'est ce qui est dit. Commodore a juste gâché son potentiel. 
Je dis pas que le pérenniser dans le temps n'aurait pas réclamé un gros effort de la part de Commodore. Je dis pas que l'Amiga était parfait. Il avait des défauts, notamment son OS qui n'avait pas de protection mémoire et de ressource tracking (ce sera un problème pour le faire évoluer à la fin des années 90). Mais, en comparaison de ce qui existait sur le marché à l'époque l'AmigaOS était au dessus des autres.
Pour la bureautique, oui il a manqué à l'Amiga un mode 640x512 31khz. Ce sera ajouté en 90 dans l'ECS, mais c'était bien trop tard. A l'origine l'ECS était prévu pour 1988 il me semble et avec une version 8 voies et SCSI de Paula. En 1988 Commodore prévoyait un A500 68020 avec ce que je viens de d'expliquer.

drfloyd a écrit:tout le monde etait con alors. Hebdogiciel avait raison  Mr. Green

Ben non, autrement l'Amiga n'aurait pas trouvé sa base utilisateur  Very Happy
C'est surtout nos amis américains qui ont été "stupides" d'acheter des PC très cher pour chez eux, alors qu'ils avaient mieux pour moins cher avec un ST ou un Amiga et qu'en plus c'était des constructeurs nationaux pour eux !

TotOOntHeMooN a écrit:
Alfaccc a écrit:En fait 80% des joueurs n'ont rien compris, L'Amiga c'est le meilleur micro ayant jamais existé et il n'y en aura pas de meilleur

Meilleur pour quoi ? Pour qui ? Etant fan de jeux d'arcades et de musiques, je mets le X68000 bien au dessus. En suite, pour mes études j'ai vendu mon Amiga 1200 pour un PC, car encore une fois il n'était pas adapté. Meilleur ça ne veut rien dire.

Malheureusement, à l'époque du 1200, je peux comprendre que pour les études un PC soit plus adapté.

Mais, quand je dis le meilleur, c'était pour la première génération. Franchement à sa sortie, aucune machine n'était capable d'approcher les capacités de l'Amiga (dans sa gamme de prix, bien sur). Toutefois, l'AmigaOS même à l'époque de Windows95 était au dessus.

L'Amiga fut le premier ordinateur réellement moderne, il avait tout ce qui est considéré comme standard de nos jours ou le minimum syndical pour être considéré comme un ordinateur moderne : accélération matérielle (vidéo/son), multitâche, plug and play, extensible.

Alfaccc
TotOOntHeMooN a écrit:
Alfaccc a écrit:En fait 80% des joueurs n'ont rien compris, L'Amiga c'est le meilleur micro ayant jamais existé et il n'y en aura pas de meilleur

Meilleur pour quoi ? Pour qui ? Etant fan de jeux d'arcades et de musiques, je mets le X68000 bien au dessus. En suite, pour mes études j'ai vendu mon Amiga 1200 pour un PC, car encore une fois il n'était pas adapté. Meilleur ça ne veut rien dire.

Ben je ne sais pas moi, d'après certains fan dès que tu émets la moindre critiques on cherche à te prouver que c'est faux, donc s’il n'a pas de défaut c'est que c'est le meilleur non ?

Enfin, quand je lis que l'Amiga a été "mal conçu" et que le ST était "parfait", excuse moi de réagir   Very Happy
C'est comme quand les STistes nous disent oui mais super le MIDI comme argument et que quelques temps plus tard on nous sort "le MIDI aurait pas du être là"... ce qui montre bien que le MIDI était un truc inutile pour 99 % des utilisateurs. 
De mon point de vue, après lecture de l'interview de Shiraz Shijvi (article du Byte sur la conception du ST), ben j'aurais préféré qu'ils prennent 2 ou 3 mois de plus et interfacent correctement AMY au ST et que le ST ait eut un son digne d'un 16 bit. Mais, c'est vrai le ST était "parfait".

Je pense qu'ils auraient dus s'inspire du monde pc(je l'ai déjà dit)en allant même jusqu'à autoriser la fabrication de compatibles, alors peut être aurait-il survécu.

S'inspirer du monde PC dans quel sens ? Y avait rien d'intéressant techniquement dans un PC.

Par contre, autoriser les compatibles Amiga, pourquoi pas. Pour rappel, si je ne me trompe pas, IBM n'a pas autorisé les compatibles PC. Ils se sont fait copier le BIOS (rétro ingenierie). Mais au départ c'est juste le port d'extension qui était ouvert (si je ne me trompe pas). 
L'Amiga aurait été plus compliqué à copier. Il fallait faire un Kickstart et Workbench compatible, refaire un chipset compatible. Donc sauf à ce que Commodore vende le chipset et l'OS sous licence, difficile de voir apparaître des compatibles.
Je pense qu'il aurait été plus intéressant pour Commodore d'avoir de vraies ambitions pour l'Amiga. Donc de créer un environnement pro pour l'Amiga dès le départ.
C'est à dire : environnement bureautique (quitte à programmer des outils au niveau du PC par eux même, ou mieux faire porter à leur frais les gros titres PC), doter très rapidement l'Amiga d'un disque dur et du SCSI. Voir faire ajouter dès le départ un mode graphique du genre du mode monochrome du ST (ou sortir l'ECS dès le départ). Ensuite faire évoluer techniquement l'Amiga pour qu'il soit toujours un cran au dessus du reste.
Pour ça il aurait fallu une direction compétente et un CEO qui reste à son poste sur de nombreuses années (il changeait quasiment tous les ans chez Commodore). Jean Louis Gassée avait été approché par Commodore. Il avait des ambitions pour l'Amiga et réclamait carte blanche pour 3 ans pour professionnaliser l'Amiga. Irving Gould a refusé de lui laisser le contrôle de l'Amiga aussi longtemps. Il a donc décliné l'offre et est allé fonder sa propre société. Il disait que la BeBox (bi processeur) était ce que l'Amiga serait devenu si Commodore avait continué à exister. On peut donc supposer que sous sa direction l'Amiga serait resté au top technique. Du bi-processeur en standard pour le grand public on a connu ça bien des années après.

Capitaine a écrit:
drfloyd a écrit:
C'était un VRAI ordinateur, pas une console comme l'AMiga 500.... Pour que l'Amiga ne soit pas considéré comme une console il fallait lui rajouter 512ko et un disque dur. Et quand bien meme, c'etai tune itilisation multimedia, il restait ridicule pour la bureautique.

A une époque, j'ai eu mon Atari ST, avec ses 512 Ko.
Mais Monkey Island ne marchait pas avec aussi peu de mémoire....

Je n'avais jamais rien soudé de ma vie et mon père n'avait pas le matériel.

J'ai vendu l'Atari pour acheter un A500.
Et peu après, également une extension de mémoire avec l'horloge RTC, qui ne nécéssitait pas de soudures.
Un vrai ordinateur, c'est quoi ? Si l'Atari te convient parce que tu sais souder des IC, super pour toi. Mais moi c'était pas le cas.

Ah, merci de ce témoignage. Quand cette histoire d'extension mémoire à souder pour le ST est venu dans le débat, on m'a rit au nez quand je disais que c'était pas du tout à la portée du premier venu. On m'a même dit que les soudure pouvaient se faire au briquet ! 
Avoir un port d'extension mémoire facile d'accès, c'était un plus et bien plus pratique. Merci.
Du reste le STE aura ensuite des supports barrettes, ce qui est quand même plus pratique.

AlfacccIl a du resté un an a 2990 je crois, après il est remonté a 3490 mais le 500 était toujours a plus de 4500 il me semble, enfin bref dans le 1er cas ça fait l'amiga 50 % plus cher que le 520, dans le second plus de 35 % ça fait quand même une belle différence.

De mémoire, quand le ST était à 2990 frs, l'Amiga était à 4790 fr, c'est pour ça que je partais pour acheter un ST (pourtant j'avais compris que l'Amiga était mieux techniquement). Mais, j'ai du attendre pour acheter.
Ensuite, quand le ST est remonté à 3490 (quelques mois après), l'Amiga pouvait se trouver à 4290 frs. Et là, j'ai commencé à me poser la question. Finalement j'ai opté pour l'Amiga. La différence de prix était vraiment justifiée. Quand j'ai pu voir un ST en vrai (après avoir acheté l'Amiga et utilisé pendant un an ou deux), je me suis félicité d'avoir choisit l'Amiga, parce que le ST faisait pale figure à côté (surtout le son). Dire que les revues le présentaient comme un "presque" Amiga. Ben non, c'en était loin.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par Alfaccc Jeu 15 Aoû 2019 - 14:12

Le st est bien rester un an a 2990frs et quand il est remonte a 3490frs l'amiga était toujours a +de 4500frs je viens de vérifier, c'est dingue que même ça vous n'arrivez pas à l'admettre ce n'est plus des œillères c'est des murs clown
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1604

Message par babsimov Jeu 15 Aoû 2019 - 14:24

Alfaccc a écrit:Le st est bien rester un an a 2990frs et quand il est remonte a 3490frs l'amiga était toujours a +de 4500frs je viens de vérifier, c'est dingue que même ça vous n'arrivez pas à l'admettre ce n'est plus des œillères c'est des murs clown

J'ai payé mon Amiga 500 4290 fr (prix Camif) à l'époque et le ST valait 3490 frs. Oui, l'Amiga avait un prix officiel dans le tarif que tu indiques. Mais, en cherchant, on le trouvait moins cher. La preuve, j'ai acheté le mien au prix indiqué. 
Bien sur, c'était plus cher qu'un ST, j'en étais parfaitement conscient, mais j'avais sciemment choisit de prendre un Amiga, parce que j'avais conclu qu'il était techniquement au dessus et qu'il finirait bien par être exploité au mieux. C'était en septembre 1988.
La différence de prix était de toute façon totalement justifié. Evidemment que beaucoup ont acheté le ST pour son tarif. Mais quand l'Amiga baissera, beaucoup revendront leur ST pour acheter l'Amiga qu'ils voulaient au départ, mais qui n'était pas dans leur budget à l'époque.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Alfaccc Jeu 15 Aoû 2019 - 14:28

Et n'importe qui pouvait l'acheter a la Camif ? non, donc ce n'était pas son prix grand public.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Message par babsimov Jeu 15 Aoû 2019 - 14:36

Alfaccc a écrit:Et n'importe qui pouvait l'acheter a la Camif ? non, donc ce n'était pas son prix grand public.

Je ne pouvais pas acheter à la Camif  Very Happy
Je me suis débrouillé pour pouvoir  Very Happy

Du reste, je t'ai dit que c'était son prix public ? Si je n'avais pas du attendre (et donc économiser) j'aurais acheté un ST à 2990 frs. Bon, j'aurais pas pu le brancher sur ma télé noir et blanc, mais j'aurais pu l'acheter  Very Happy

EDIT : camif ou pas, j'avais de toute façon choisit d'acheter un Amiga, donc j'aurais acheté un Amiga, quitte à attendre un mois ou deux de plus pour économiser encore.

Dernière édition par babsimov le Jeu 15 Aoû 2019 - 15:03, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2019 - 14:37

Alfaccc a écrit:Le st est bien rester un an a 2990frs et quand il est remonte a 3490frs l'amiga était toujours a +de 4500frs je viens de vérifier, c'est dingue que même ça vous n'arrivez pas à l'admettre ce n'est plus des œillères c'est des murs clown
Dis moi, et ça a changé quoi au niveau des ventes ??
Est ce que le ST est passé devant ??, non, donc c'est que cet écart n'était pas suffisant pour faire préférer le ST,et c'est vous qui avez des œillères du coup,sérieux vous cherchez à refaire l'histoire avec des arguments à 2 balles à chaque fois .
Invité
Invité

Message par Alfaccc Jeu 15 Aoû 2019 - 14:46

Pour avoir des œillères il faudrait que j'en préfère un a l'autre, hors comme je l'ai déjà dit je me fou de la marque qui trône sur la machine et je ne me marie pas avec un ordi, je fais juste remarquer que malgré le fait qu'il est prouvé que le st était moins cher vous n'arrivez pas à l'admettre c'est tout.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Message par babsimov Jeu 15 Aoû 2019 - 14:50

Alfaccc a écrit:Pour avoir des œillères il faudrait que j'en préfère un a l'autre, hors comme je l'ai déjà dit je me fou de la marque qui trône sur la machine et je ne me marie pas avec un ordi, je fais juste remarquer que malgré le fait qu'il est prouvé que le st était moins cher vous n'arrivez pas à l'admettre c'est tout.

Et a quel moment tu as lu ici que le ST n'était pas moins cher ? C'est l'argument qui revient toujours et c'est le seul qui est indiscutable. 
Ca veut pas dire pour autant que le ST était mieux. Si le ST n'avait pas eu l'avantage du prix pour lui, il aurait disparu plus tôt. Dès que le prix de l'Amiga se rapprochera du ST, les ventes du ST vont décliner, surtout que l'Amiga est enfin exploité correctement dans les jeux.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2019 - 16:50

Alfaccc a écrit:Pour avoir des œillères il faudrait que j'en préfère un a l'autre, hors comme je l'ai déjà dit je me fou de la marque qui trône sur la machine et je ne me marie pas avec un ordi, je fais juste remarquer que malgré le fait qu'il est prouvé que le st était moins cher vous n'arrivez pas à l'admettre c'est tout.
On est d'accord, ce genre de topic doit être pour le fun et non pour se prendre la tête, et qd je dis vous je ne te vise pas particulièrement  Wink
Pour le prix on a toujours été d'accord que le ST était moins cher(mais pas à un facteur x2), cependant l'écart à un moment n'était plus suffisant pour que le ST soit plus attractif que l'A500(on est plus dans la période ST/AMIGA 1000), c'est ce qu'on voulait dire .
Invité
Invité

Message par Alfaccc Jeu 15 Aoû 2019 - 19:41

babsimov a écrit:

Et a quel moment tu as lu ici que le ST n'était pas moins cher ? C'est l'argument qui revient toujours et c'est le seul qui est indiscutable. 
Ca veut pas dire pour autant que le ST était mieux. Si le ST n'avait pas eu l'avantage du prix pour lui, il aurait disparu plus tôt. Dès que le prix de l'Amiga se rapprochera du ST, les ventes du ST vont décliner, surtout que l'Amiga est enfin exploité correctement dans les jeux.
Tu le reconnais du bout des dents, en cherchant à réduire l'écart de prix en plus.
Quand est ce que j'ai dit que le ST était mieux ? Un A500 était globalement plus performant qu'un ST mais il coutait aussi plus cher, ceci dit à force de vous voir bondir a la moindre critique(ce qui ressemble quand même beaucoup a un complexe d'infériorité) je vais finir par croire que je me suis planté et que finalement non il n'est pas plus performant Mr. Green
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Message par babsimov Jeu 15 Aoû 2019 - 20:28

Alfaccc a écrit:
babsimov a écrit:

Tu le reconnais du bout des dents, en cherchant à réduire l'écart de prix en plus.

Tu as du mal lire, je t'ai dit que son prix était de 4790 fr au moment où le ST était à 2990 frs. J'ai été plus précis que toi qui parlais de plus de 4500 frs  Very Happy
Mais on pouvait le trouver à moins. J'ai eu la chance de pouvoir profiter d'un tarif réduit. Mais, de toute façon j'aurais pris un Amiga, mon choix était arrété, ce n'était pas un prix qui m'avait décidé. Forcément que j'aurais préféré que l'Amiga soit à 2990 frs, mais bon plus tard quand j'ai pu comparé, j'ai pu voir que la différence de prix était justifiée. Donc je me suis pas sentit floué.

Tiens, si ça peut te rassurer, je vais donc te donner le prix du ST et de l'Amiga quand j'ai acheté mon Amiga :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 TILT%20-%20n057%20-%20septembre%201988%20-%20page110%20et111%20
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 TILT%20-%20n057%20-%20septembre%201988%20-%20page118%20et119%20

Et la publicité officielle Atari :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 TILT%20-%20n057%20-%20septembre%201988%20-%20page125

Donc voyons un mois auparavant :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 TILT%20-%20n%b054%20-%20MAI%20%201988%20-%20page026%20et%20page027

Ah ben mince alors le ST en un mois s'est pris 500 frs en plus, là ou l'Amiga en un mois s'est pris 25 frs de plus  Very Happy

T'imagine le désaroi de celui qui a juste le budget pour acheter un ST à 2990 fr et qui du jour au lendemain doit déboursser 500 fr en plus pour rien.

A tiens au fait toujours en aout 1988, on trouve l'Amiga "officiellement" à moins de 4500 (quand le ST est à 2990 frs), tu as donc raconté n'importe quoi  Very Happy

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 TILT%20-%20n%b054%20-%20MAI%20%201988%20-%20page078%20et%20page079

Il suffisait de chercher pour trouver un prix en dessous du prix officiel  Very Happy
Bon je force un peu le trait quand même  Very Happy

Quand est ce que j'ai dit que le ST était mieux ? Un A500 était globalement plus performant qu'un ST mais il coutait aussi plus cher, ceci dit à force de vous voir bondir a la moindre critique(ce qui ressemble quand même beaucoup a un complexe d'infériorité) je vais finir par croire que je me suis planté et que finalement non il n'est pas plus performant Mr. Green

"globalement plus performant", je dirais nettement plus performant  Very Happy

Quand le prix du ST remonte de 500 frs (et stagnera à ce tarif), celui de l'Amiga 500 ne fera que se rapprocher du prix du ST et en plus il sera exploité correctement. Le public verra enfin la vraie différence et pour 500/1000 fr de plus le choix sera vite fait en faveur de l'Amiga. Quand tu investis dans une machine, souvent tu préfères directement mettre un peu plus pour avoir vraiment mieux.

Quand au fait de bondir à certaines critiques, normal quand ce sont des critiques de mauvaise foi, totalement infondées. 
Tu peux relire les débats. J'ai plus d'une fois donné des défauts de l'Amiga (que les STistes ignoraient) et plus d'une fois reconnu les vrais avantages du ST (monochrome/scsi/MIDI et à la rigueur la GUI en ROM). L'inverse est rarement vrai.

Mais quand je lis TOS/GEM c'est mieux que Kicstart/WB alors là non c'est en loin. Quand je lis le ST est "parfait", ou mieux parce que conçu en 1 an... Que la conception de l'Amiga a duré 4 ans parce que c'était du bidouillage mal pensé (en substance)... Je ne peux que réagir pour rétablir les faits. Les ingénieurs de l'ex Atari sont bien meilleurs que ceux de l'Atari sous Jack Tramiel. Il y a plein de petites choses au fil des débats qui le démontre.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Alfaccc Jeu 15 Aoû 2019 - 20:40

babsimov a écrit:Tu as du mal lire, je t'ai dit que son prix était de 4790 fr au moment où le ST était à 2990 frs. J'ai été plus précis que toi qui parlais de plus de 4500 frs  Very Happy 

babsimov a écrit:A tiens au fait toujours en aout 1988, on trouve l'Amiga "officiellement" à moins de 4500 (quand le ST est à 2990 frs), tu as donc raconté n'importe quoi  Very Happy 

je raconte peut être n'importe quoi  mais pas au point de me contredire dans un même post.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Message par babsimov Jeu 15 Aoû 2019 - 21:57

Alfaccc a écrit:
babsimov a écrit:Tu as du mal lire, je t'ai dit que son prix était de 4790 fr au moment où le ST était à 2990 frs. J'ai été plus précis que toi qui parlais de plus de 4500 frs  Very Happy 

babsimov a écrit:A tiens au fait toujours en aout 1988, on trouve l'Amiga "officiellement" à moins de 4500 (quand le ST est à 2990 frs), tu as donc raconté n'importe quoi  Very Happy 

je raconte peut être n'importe quoi  mais pas au point de me contredire dans un même post.

Ben non, je me contredis pas. Au départ je t'ai dit que de mémoire son prix était à 4790 fr. Et c'était donc autour de 4700 fr à ce moment là. Tu vas pas me reprocher de m'être trompé de 50 fr environ non ? Tu n'as pas non plus remarqué le "officiellement" entre guillemet ?
D'ailleurs, comme montré dans les publicités, on le trouvait un peu au dessous dans certaines enseignes et parfois, comme dans la publicité montré, vraiment moins cher. 
Et après il y avait des bon plans genre Camif. 
J'ai juste montré les publicités d'époques, on peut pas faire plus précis. 
Comme tu as certainement regardé, en aout 1988 il y a donc une enseigne qui vend l'Amiga 500 à 4490 frs, alors que la même enseigne vend le ST à 2990 frs. Donc on pouvait bien trouver l'Amiga bien en dessous de son tarif d'origine.
J'avais quand même fouillé pas mal pour trouver le meilleur prix à l'époque et la Camif était imbattable. J'ai donc trouvé un moyen, via la famille, d'acheter chez eux. 

Aller tiens, d'autres publicité tiré d'AmigaNews en Aout 1988 :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 AmigaNews%20005%20-%20Page%20002%20%281988-08%29Tu vois 4690 frs pour un Amiga 500. Ou encore :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 AmigaNews%20005%20-%20Page%20015%20%281988-08%29

4490 frs

Et plus loin en avant, janvier 1988. Amiga 4700 fr (on le trouve aussi à 4720/4725 dans le même numéro) :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 TILT%20-%20n050%20-%20janvier%201988%20-%20page068%20%20et069%20

Mais, tu as raison, je me trompais. Première publicité que j'ai trouvé dans TILT mentionnant l'Amiga 500 : 4700 frs.
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 TILT%20-%20n042%20-%20mai%201987%20-%20page032%20et%20033

Le STF est à 3990 fr seul sur la même publicité. C'est sur que 700 frs d'écart entre les deux ça allait pas coller pour Atari.

Et donc deux mois après, septembre 87, comme par hasard le prix du ST tombe à 2990 fr (il perds 1000 frs d'un coup).

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 TILT%20-%20n045%20-%20septembre%20aout%201987%20-%20page044%20%20et045%20

Ca amène deux réflexions :
1 - Ca veut dire qu'Atari se gavait à fond sur le ST au détriment des clients.
2 - Ca veut dire qu'Atari a vendu à perte pour couler l'Amiga 500 (vu qu'un an après le ST repasse à 3490 fr et qu'il y restera un moment).
Je penche quand même pour la seconde option  Very Happy

Ca montre bien que la sortie de l'Amiga 500 a quand même fait paniquer Atari, surtout qu'il y avait finalement que 700 frs d'écart entre deux, les deux premier mois. Ceux qui ont acheté un ST à ce moment là, ont a mon avis fait une erreur vu l'écart de prix en faveur de l'Amiga. A 700 fr près quand tu as les moyens de mettre 4000 fr tu fais l'effort de mettre 700 fr de plus pour avoir le top de l'époque.
Par contre, c'est vrai que l'offre logiciel sur ST était plus importante à l'époque. Ca joue aussi.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Alfaccc Jeu 15 Aoû 2019 - 22:28

Tu dis dans le même post que le prix de l'Amiga est de 4790frs ou moment ou le st est a 2990frs,puis quelques lignes plus bas que le 500 est a 4490frs au moment où le st est 2990frs et tu ne te contredis pas ?alors c'était quoi le prix de l'A500 quand le st était a 2990frs : 4790frs ou 4490frs ?
Mais je vais m'arrêter la ça ne sert vraiment a rien et en plus j'ai énormément de mal avec les gens qui n'assument pas ce qu'ils disent ou ce qu'ils font.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Message par Tryphon Jeu 15 Aoû 2019 - 22:35

Je pense en effet, Alfaccc, qu'il vaut mieux que tu t'arrêtes...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par drfloyd Jeu 15 Aoû 2019 - 22:46

Oui là faut arreter, c'est pas une affaire d'état

Le ST coutait 2990F et l'Amiga 500 autour de 4600-4700F voila.

Y avait pas photo.

De toute façon en France la situation est claire : l'ATARI ST a gagné la guerre, meme encore en toute fin vie de ces micro, en 1991, l'Atari ST etait l'ordinateur le plus vendu en France.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184632

http://www.gamopat.com

Message par Tryphon Jeu 15 Aoû 2019 - 23:18

Si gagner la guerre c'est faire le plus de chiffre, alors SW8 a gagné la guerre Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par babsimov Ven 16 Aoû 2019 - 0:07

Alfaccc a écrit:Tu dis dans le même post que le prix de l'Amiga est de 4790frs ou moment ou le st est a 2990frs,puis quelques lignes plus bas que le 500 est a 4490frs au moment où le st est 2990frs et tu ne te contredis pas ?alors c'était quoi le prix de l'A500 quand le st était a 2990frs : 4790frs ou 4490frs ?
Mais je vais m'arrêter la ça ne sert vraiment a rien et en plus j'ai énormément de mal avec les gens qui n'assument pas ce qu'ils disent ou ce qu'ils font.

4790 frs c'est le prix dont je me souvenais. Je me trompais c'était donc 4700/4725 frs de base. On pouvait le trouver à 4490 frs dans certaines enseignes. La Camif le vendait 4290 frs. 
Qu'est ce que tu comprends pas la dedans ?
Mais, je m'incline à la demande générale. J'ai juste voulu faire la recherche la plus exhaustive possible.

drfloyd a écrit:Oui là faut arreter, c'est pas une affaire d'état

Y avait pas photo.

Oui, le ST était moins cher, c'est ce qui a maintenu ses ventes. J'ai pas dit le contraire. Politique classique de Jack Tramiel pour tenter de saborder ses concurrents.

De toute façon en France la situation est claire : l'ATARI ST a gagné la guerre, meme encore en toute fin vie de ces micro, en 1991, l'Atari ST etait l'ordinateur le plus vendu en France.

On saura jamais les chiffres de vente en fait. Mais, si le ST était le plus vendu, les éditeurs l'auraient pas laissé tombé plus tôt que l'Amiga à mon avis.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Invité Ven 16 Aoû 2019 - 1:33

Y avait pas un tableau qui était apparu ici où c'était plutôt deux fois plus d'Amiga que d'Atari?
Invité
Invité

Message par drfloyd Ven 16 Aoû 2019 - 7:40

je parle en France.... jamais l'Amiga n'a dominé le marché Français. C'etait Amstrad puis Atari ST.

drfloyd
drfloyd

Message par Invité Ven 16 Aoû 2019 - 10:44

Avec le doc entre ses conclusions complètements foireuses style :
Alors que l'on sait que c'est complètement faux, et ensuite rebondir sur le seul marché français pour avoir raison, niveau crédibilité ça laisse à désirer .  Razz 
On appelle ça vouloir avoir raison à tout prix,bientôt on va prendre aussi le marché tchétchéne comme référence, si ça peut aider atari,pk pas .
Invité
Invité

Message par drfloyd Ven 16 Aoû 2019 - 11:05

???

J'ai faux sur le prix ? Le ST bien sur j'en suis sur, 2990FF, et l'AMiga je me souvient bien qu'au moment de l'achat du ST en 87 j'avais calculé que je gagnais 1600 à 1700FF en prenant le ST

Si j'ai faux, merci de m'apporter la preuve inverse plutot que de dire que je trolle. Je ne suis pas ici pour raconter des conneries, je ne vois pas l'interet franchement, tu as l'esprit tordu Touko  Mr. Green

drfloyd
drfloyd

Message par Invité Ven 16 Aoû 2019 - 11:07

Touko a écrit:bientôt on va prendre aussi le marché tchétchéne comme référence, si ça peut aider atari,pk pas .
Par contre je pense qu'ils devaient plus être sur des clônes de 2600, voir de Pong, que sur du ST GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 435303
Invité
Invité

Message par Invité Ven 16 Aoû 2019 - 11:44

J'ai faux sur le prix ? Le ST bien sur j'en suis sur, 2990FF,
Non mais tu sors 2990frcs comme si la machine était à ce prix de 87 à sa fin,et pareil pour l'amiga ..
D'ailleurs babsimov a posté des pubs de l'époque, et on voit bien que tu fais un raccourci bien utile pour avoir raison .

Par contre je pense qu'ils devaient plus être sur des clônes de 2600, voir de Pong, que sur du ST GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 435303
Tu sais tant qu'il y a marqué atari, pour le doc ça suffit .

Dernière édition par Touko le Ven 16 Aoû 2019 - 11:47, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par TotOOntHeMooN Ven 16 Aoû 2019 - 11:46

J'ai complété le graph pour la période 1985 à 2000, soit 15 années de jeux vidéos micro.

1988 c'est vraiment une année charnière ou tout ce qui n'affiche pas plus de 16 couleurs sera petit à petit délaissé avec les premières générations de jeux MCGA (Mode 13h). L'Amiga tiendra jusqu'à l'arrivée trop tardive du A1200 en 1992.  (256 couleurs sur une palette de 262144, c'est ce que propose certains jeux PC dès 1987)

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Moby_g10

J'ai ajouté le CPC pour confirmer l'effet charnière sur le graphique.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18147

Message par Invité Ven 16 Aoû 2019 - 11:49

Ton graph montre exactement ce que je disais, la sortie de l'A500 en 87, à amorcée la fin du ST ..
Le Pc prend le large à partir de 91 avec les carte svga et les PC taïwanais accessibles au marché de masse  .
Invité
Invité

Message par A1WSX Ven 16 Aoû 2019 - 12:04

Touko a écrit:[...]
On appelle ça vouloir avoir raison à tout prix,bientôt on va prendre aussi le marché tchétchéne comme référence, si ça peut aider atari,pk pas .

Ca me rappelle cet appel de don qui était paru, dans un Tilt il me semble, au début des 90s, pour un jeune yougoslave malchanceux dont l'A500 avait en partie explosé après avoir reçu un tir (sniper ?) qui était passé par la fenêtre de sa chambre... Par contre son ST n'avait pas été touché, lui (ouf !).

Y'a eu quelques Amiga/ST dans ces pays de l'Est, à l'époque mais ils devaient passer par des circuits parallèles style marché noir à mon avis. Le reste c'était surtout des 8bits, souvent clones de Spectrum...

Tiens, il me faudrait farfouiller dans les Tilts de ces années-là voir si je retrouve ce texte.
A1WSX
A1WSX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 171

Message par Invité Ven 16 Aoû 2019 - 12:07

Ca me rappelle cet appel de don qui était paru, dans un Tilt il me semble, au début des 90s, pour un jeune yougoslave malchanceux dont l'A500 avait en partie explosé après avoir reçu un tir (sniper ?) qui était passé par la fenêtre de sa chambre... Par contre son ST n'avait pas été touché, lui (ouf !).
MDR
Invité
Invité

Message par Invité Ven 16 Aoû 2019 - 12:22

Touko a écrit:Tu sais tant qu'il y a marqué atari, pour le doc ça suffit .
Ok, c'est comme chez SEGA, faut additionner les ventes de manettes pour arriver devant clown
Invité
Invité

Message par TotOOntHeMooN Ven 16 Aoû 2019 - 13:06

Les ventes, ce n'est pas ce qui importe vraiment pour l'utilisateur. L'offre logicielle par contre est cruciale.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18147

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant