(TEST) RENT A HERO SEGA MEGADRIVE
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(TEST) RENT A HERO SEGA MEGADRIVE
ON REFAIT LE JEU : RENT A HERO
Elle était belle, intelligente et bourrée d'humour. Je me demande souvent pourquoi ce n'est pas allé plus loin et ce qui se passerait si tout recommençait aujourd'hui. c'est vrai que les années ont passé et moi avec. J'ai pris quelques kilos et perdu en proportion des cheveux.
Mais allez pourquoi pas. donnons lui sa chance. Je parle bien sûr de l'histoire de Rent a hero. vous pensiez à autre chose ?
Rent a hero est un jeu créé par l'AM2,édité par Sega en 1991 sur megadrive, au japon uniquement.
Console : SEGA MEGADRIVE
Année : 1991
Genre : RPG-ACTION- ENIGME
Développeur : SEGA AM2
Rareté : Jeu commun
Prix : autour de 15-20 euros
Langue : Japonais, traduction anglaise par des fans
1°- UN PLAISIR CONTRARIE
- contre des méchants au cours d'une mission
- aléatoirement dans la rue, avec des ennemis qu'on ne voit pas, quand on est recherché par des gangs.
3°- LE POINT FORT : L'ECRITURE
4°- UN GAMEPLAY DEFAILLANT
Les combats, parlons en. Le héros a des points de vie et d’énergie pour l'armure. il peut donner coup de poing et coup de pied. Si vous donnez de l'argent à la société, elle développera soit les points de résistance de l'armure soit les coups spéciaux.
Malheureusement les combats sont catastrophiques. Sword of vermilion en pire peut être. la hit box est totalement ratée. on frappe on ne sait pas si on touche ou non. Les méchants n'ont qu'un seul geste.
Parfois ils sont nuls, parfois ils peuvent vous tuer en 2 coups. Tous les ennemis sont identiques à part 2-3 boss, qui sont encore pire. ils vous foncent dessus ou vous balancent des grenades, vous tuant rapidement. De plus les combats ne sont pas toujours annoncés et vous ne pouvez pas vous transformer durant les combats. si vous n'êtes pas en héros avant un combat important, vous n'avez aucune chance de vous en sortir. Le jeu le sait et joue à plusieurs reprises de cette astuce. Pris au dépourvu, vous vous présentez face à un combat surprise en étant en civil. En effet il est impossible de rester en permanence en armure de combat.
Au final Rent a hero n'est pas vraiment un rpg. ce n'est pas non plus un pur jeu d'action. il a le postérieur entre deux chaises. Mais c'est le prix de l'originalité.
c'est beaucoup un jeu d'énigmes dont certaines sont carabinées en raison d'indices insuffisants.
5°- UNE FRANCHISE IMPOSSIBLE A METTRE EN PLACE
Cette originalité, Sega a voulu la reexploiter des années plus tard en préparant une sortie sur dreamcast mais le manque de fonds et le décès prématuré de la console a empêché une commercialisation.
voici la vidéo de présentation du jeu au japon :
Même sort pour une version ultérieure sur xbox. L'iso est facilement trouvable sur le net et le jeu parfaitement jouable.
Le héros était également présent dans la version japonaise du jeu de combat Fighters Megamix sur saturn.
CONCLUSION : LA FIN D'UNE HISTOIRE
20 ans plus tard, je ne sais que penser de cette histoire.
Même si toutes les promesses et les attentes n'ont pas été comblées, loin s'en faut, je suis évidemment très content d'avoir fini ce jeu commencé durant l'adolescence et de lui avoir laissé sa chance. Ce n'était pas aussi bien que prévu mais il fallait le faire.
Cela doit aussi être vrai pour le reste, finalement.
5
(tout le monde n'est pas nostalgique comme moi. Personnellement je lui mets plus mais il faut essayer d'être objectif)
GRAPHISMES : 5 c'est correct, sans plus. il n'y a aucun exploit dans la réalisation mais c'est propre.
ANIMATION : 4 c'est lent quand on n'est pas un héros. en tant que héros ça va beaucoup plus vite mais lors des combats, l'animation est médiocre
SON : 7 les musiques sont réussies, on peut même écouter les musiques des jeux d'arcade et récupérer dans le jeu une démo d'autres musiques
GAMEPLAY : 4 les combats sont vraiment ratés, cela gâche un peu le plaisir
HISTOIRE : 8 très réussie, l'histoire aborde des thèmes inusités dans le jeu vidéo : conflit familial, mariage, yakuzas, salary man accroc au jeu. de plus c'est fait avec un peu d'intelligence, utilisation de déguisement, d'objets pour obtenir des confidences des méchants, découverte d'objets cachés pour les donner à la police, etc....
PS : merci à ce site pour les photographies
http://www.hardcoregaming101.net/rent-a-hero/
Elle était belle, intelligente et bourrée d'humour. Je me demande souvent pourquoi ce n'est pas allé plus loin et ce qui se passerait si tout recommençait aujourd'hui. c'est vrai que les années ont passé et moi avec. J'ai pris quelques kilos et perdu en proportion des cheveux.
Mais allez pourquoi pas. donnons lui sa chance. Je parle bien sûr de l'histoire de Rent a hero. vous pensiez à autre chose ?
Rent a hero est un jeu créé par l'AM2,édité par Sega en 1991 sur megadrive, au japon uniquement.
Console : SEGA MEGADRIVE
Année : 1991
Genre : RPG-ACTION- ENIGME
Développeur : SEGA AM2
Rareté : Jeu commun
Prix : autour de 15-20 euros
Langue : Japonais, traduction anglaise par des fans
1°- UN PLAISIR CONTRARIE
J'ai acheté le jeu en 1992, pour y jouer sur ma megadrive japonaise après avoir longtemps bavé sur les photos du jeu dans les magazines tel joypad et consoles +. j'étais intrigué par ce jeu si singulier. je crois bien qu'il n'y avait aucun jeu identique sur console à l'époque.
Malheureusement j'ai vite déchanté. tout était en japonais : menus, histoire, et c'était injouable. c'est bien simple, je n'avais même pas réussi à sortir de la maison du héros. Le jeu a été vite revendu. Au début des années 2000, j'ai vu avec intérêt qu'un fan avait débuté la traduction du jeu. j'y ai mis beaucoup d'espoir. Mais il a abandonné, n'allant pas plus loin que la traduction du menu principal. insuffisant, hélas pour jouer au jeu. J'ai laissé tombé jusqu'à récemment où j'ai appris subrepticement qu'un fan avait traduit intégralement le jeu en 2015. J'ai repris le cours de cette histoire là où elle s'était arrêtée.
2°- L'INFLUENCE DE YU SUZUKIDans ce jeu on joue donc un adolescent qui reçoit par erreur une armure qui lui donne des super pouvoirs. Seulement elle n'est pas gratuite cette armure. La société qui l'a créée se nomme Rent a hero. elle facture l'armure au héros qui doit alors accomplir des missions pour payer la note et également acheter des batteries, des potions énergisantes et faire des dons permettant de développer les capacités de l'armure. on passe du civil au super héros en utilisant dans un menu la fonction "change". les batteries de l'armure s'usent très vite et il faut l'utiliser avec parcimonie.
Les missions commencent tranquillement : sauvetage d'une femme dans un parc, livraison d'objets mais très vite il faut se déplacer à l'autre bout de la ville et découvrir la vie ordinaire et extraordinaire de cette cité.
RENT A HERO est un mélange entre Sword of vermilion et Shenmue. Le point commun entre ces deux jeux est évident pour les connaisseurs : yu suzuki. en tant que directeur de l'AM2 il est à l'origine des deux jeux.
Rent a hero comme Sword of vermilion met en place plusieurs types de gameplay. Lors de la visite de la ville, on voit le personnage de 3/4 haut, il discute avec les personnages, achète des objets, prend le métro (souvent). Mais lors des combats la vue change et devient une vue de côté. il peut se battre avec ou sans son armure. Les combats peuvent survenir à 3 moments :
- contre des personnes qui vous provoquent dans la rue contre de l'argent- contre des méchants au cours d'une mission
- aléatoirement dans la rue, avec des ennemis qu'on ne voit pas, quand on est recherché par des gangs.
Comme dans Shenmue, Rent a hero met en place une ville vivante avec des personnages que l'on revoit plusieurs fois, dont on suit un peu la vie. C'est le gros point fort du jeu. on est vraiment baigné dans cette ville où on aide à retrouver un chat mais également à combattre les gangs. on se remémore la discussion avec un personnage pour résoudre une énigme ultérieure.
Il y a même un point commun évident avec Shenmue : la salle de jeux. Dans Rent a hero il y a une salle de jeux avec After burner, hang on, out run, etc... que des jeux de Yu Suzuki, dont la tendance à s'auto citer est finalement assez ancienne. hélas on ne peut pas jouer à ces jeux mais si on s'approche on entend leurs musiques.
3°- LE POINT FORT : L'ECRITURE
Les thématiques des missions sont vraiment intéressantes et inédites dans d'autres jeux vidéos : on doit combattre la société qui fait des fausses factures, incarcérer les gangs qui attaquent une journaliste qui a dénoncé leurs activités, attraper un salary man qui a vendu un secret de son entreprise pour parier, empêcher une bombe d'exploser, réconcilier deux frères, retrouver un enfant perdu, combattre le gang qui a des plaques pour faire des faux billets. il y a beaucoup de second degré sur la vie japonaise et ses travers. Le héros fait évidemment référence aux sentai. on croise même un salary man qui veut changer de vie. on lui conseille de devenir un rent a hero et plus tard il nous pique un sauvetage. on accède au laboratoire secret de la société en s'asseyant sur un siège de toilettes à l'arrière d'une cafétéria.
c'est vraiment bien écrit. Résoudre ces énigmes passe d'abord par une phase de compréhension, il faut parler à tous les personnages impliqués, parfois en usant de subterfuges. puis on passe à l'action et cela se termine régulièrement en baston.
4°- UN GAMEPLAY DEFAILLANT
Les combats, parlons en. Le héros a des points de vie et d’énergie pour l'armure. il peut donner coup de poing et coup de pied. Si vous donnez de l'argent à la société, elle développera soit les points de résistance de l'armure soit les coups spéciaux.
Malheureusement les combats sont catastrophiques. Sword of vermilion en pire peut être. la hit box est totalement ratée. on frappe on ne sait pas si on touche ou non. Les méchants n'ont qu'un seul geste.
Parfois ils sont nuls, parfois ils peuvent vous tuer en 2 coups. Tous les ennemis sont identiques à part 2-3 boss, qui sont encore pire. ils vous foncent dessus ou vous balancent des grenades, vous tuant rapidement. De plus les combats ne sont pas toujours annoncés et vous ne pouvez pas vous transformer durant les combats. si vous n'êtes pas en héros avant un combat important, vous n'avez aucune chance de vous en sortir. Le jeu le sait et joue à plusieurs reprises de cette astuce. Pris au dépourvu, vous vous présentez face à un combat surprise en étant en civil. En effet il est impossible de rester en permanence en armure de combat.
Au final Rent a hero n'est pas vraiment un rpg. ce n'est pas non plus un pur jeu d'action. il a le postérieur entre deux chaises. Mais c'est le prix de l'originalité.
c'est beaucoup un jeu d'énigmes dont certaines sont carabinées en raison d'indices insuffisants.
5°- UNE FRANCHISE IMPOSSIBLE A METTRE EN PLACE
Cette originalité, Sega a voulu la reexploiter des années plus tard en préparant une sortie sur dreamcast mais le manque de fonds et le décès prématuré de la console a empêché une commercialisation.
voici la vidéo de présentation du jeu au japon :
Même sort pour une version ultérieure sur xbox. L'iso est facilement trouvable sur le net et le jeu parfaitement jouable.
Le héros était également présent dans la version japonaise du jeu de combat Fighters Megamix sur saturn.
CONCLUSION : LA FIN D'UNE HISTOIRE
20 ans plus tard, je ne sais que penser de cette histoire.
Même si toutes les promesses et les attentes n'ont pas été comblées, loin s'en faut, je suis évidemment très content d'avoir fini ce jeu commencé durant l'adolescence et de lui avoir laissé sa chance. Ce n'était pas aussi bien que prévu mais il fallait le faire.
Cela doit aussi être vrai pour le reste, finalement.
5
(tout le monde n'est pas nostalgique comme moi. Personnellement je lui mets plus mais il faut essayer d'être objectif)
GRAPHISMES : 5 c'est correct, sans plus. il n'y a aucun exploit dans la réalisation mais c'est propre.
ANIMATION : 4 c'est lent quand on n'est pas un héros. en tant que héros ça va beaucoup plus vite mais lors des combats, l'animation est médiocre
SON : 7 les musiques sont réussies, on peut même écouter les musiques des jeux d'arcade et récupérer dans le jeu une démo d'autres musiques
GAMEPLAY : 4 les combats sont vraiment ratés, cela gâche un peu le plaisir
HISTOIRE : 8 très réussie, l'histoire aborde des thèmes inusités dans le jeu vidéo : conflit familial, mariage, yakuzas, salary man accroc au jeu. de plus c'est fait avec un peu d'intelligence, utilisation de déguisement, d'objets pour obtenir des confidences des méchants, découverte d'objets cachés pour les donner à la police, etc....
PS : merci à ce site pour les photographies
http://www.hardcoregaming101.net/rent-a-hero/
Dernière édition par corben le Mar 19 Mar 2019 - 11:37, édité 1 fois
corben- Interne
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Re: (TEST) RENT A HERO SEGA MEGADRIVE
ok je vais mettre ça
corben- Interne
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Date d'inscription : 03/08/2013
Re: (TEST) RENT A HERO SEGA MEGADRIVE
Le jeu a l'air alléchant jusqu 'au passage ou tu le compares avec Sword of vermillon. ....
Dommage,à priori on était pas loin d'un hit.
Merci pour le test.
Dommage,à priori on était pas loin d'un hit.
Merci pour le test.
ace76- Interne
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Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: (TEST) RENT A HERO SEGA MEGADRIVE
ce n'est pas un hit du tout. justement parce qu'il n'a pas su réinventer un système de combat différent de celui de Sword of Vermilion.
Avec un système de combat réussi, la note aurait explosé
Avec un système de combat réussi, la note aurait explosé
corben- Interne
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Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: (TEST) RENT A HERO SEGA MEGADRIVE
merci pour le test.
c'est un jeu sympa pour l’autodérision segaesque (un peu comme segagaga) mais en effet la réalisation et le gameplay sont moyens.
le jeu est déstabilisant au début quand on comprend que c'est du temps réeel car la banque vous réclame des sous
c'est un jeu sympa pour l’autodérision segaesque (un peu comme segagaga) mais en effet la réalisation et le gameplay sont moyens.
le jeu est déstabilisant au début quand on comprend que c'est du temps réeel car la banque vous réclame des sous
maldoror68- Docteur *
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Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: (TEST) RENT A HERO SEGA MEGADRIVE
oui c'est dommage qu'ils n'aient pas peaufiné le gameplay des combats parce que le thème du jeu est vraiment original
corben- Interne
- Nombre de messages : 9828
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Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
corben- Interne
- Nombre de messages : 9828
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: (TEST) RENT A HERO SEGA MEGADRIVE
Très chouette test, vraiment.
Tu ne semble pas très emballé par ton expérience, mais tu donnes tout de même envie de le jouer.
Merci en tout cas
Tu ne semble pas très emballé par ton expérience, mais tu donnes tout de même envie de le jouer.
Merci en tout cas
Paradis- Docteur *
- Nombre de messages : 24687
Age : 18
Localisation : Caverne aux Merveilles
Date d'inscription : 24/05/2012
Re: (TEST) RENT A HERO SEGA MEGADRIVE
sympa ce dossier/test !
Je vais par contre devoir convertir la note en suppos
Je vais par contre devoir convertir la note en suppos
_______________________________________________________
Re: (TEST) RENT A HERO SEGA MEGADRIVE
J'ai toujours voulu tester la version Dreamcast... Mais en japonais, c'est injouable...
L'iso Xbox trouvable est en anglais ?
L'iso Xbox trouvable est en anglais ?
Segaouf- Patient contaminé
- Nombre de messages : 810
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 20/07/2005
Re: (TEST) RENT A HERO SEGA MEGADRIVE
oui iso xbox en anglais
corben- Interne
- Nombre de messages : 9828
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: (TEST) RENT A HERO SEGA MEGADRIVE
merciParadis a écrit:Très chouette test, vraiment.
Tu ne semble pas très emballé par ton expérience, mais tu donnes tout de même envie de le jouer.
Merci en tout cas
pour moi c'est un retour vers le passé. donc je ne peux pas être trop sévère avec le jeu.
Mais pour être objectif et si je me mets dans la position de quelqu'un qui ne connait pas le jeu, je ne peux pas dire qu'il est vraiment réussi
corben- Interne
- Nombre de messages : 9828
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: (TEST) RENT A HERO SEGA MEGADRIVE
test publié !
_______________________________________________________
Re: (TEST) RENT A HERO SEGA MEGADRIVE
merci
c'est cool c'est vraiment un jeu que peu de personnes a terminé
c'est cool c'est vraiment un jeu que peu de personnes a terminé
corben- Interne
- Nombre de messages : 9828
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: (TEST) RENT A HERO SEGA MEGADRIVE
Comme dirait Alice : "De plus en plus curieux"
Curieux, c'est l'adjectif qui vient en premier quand on se penche sur ce jeu. Tant que l'on en reste à la phase d'exploration / RPG, c'est une curiosité positive, du genre de celle qui donne envie de découvrir le jeu plus en avant, et ton test nous le fait bien ressentir.
Et puis apparaissent les phases de combat et là, c'est un autre "curieux" qui nous vient à l'esprit, un autre son de cloche : curieux comme les affrontements sont ratés. Curieux comme Sega AM2 et Yu Suzuki, des noms qui font rêver, peuvent se planter à ce point.
En définitive, et pour reprendre encore une fois ton test, ce jeu est à voir comme une ébauche de Shenmue plus qu'autre chose. Quoique je suis sûr que quelque part, on doit bien trouver une poignée fans qui te diront que c'est l'un des meilleurs jeux du monde, incompris de la vaste plèbe, etc... Y en a toujours
Merci pour le test.
Curieux, c'est l'adjectif qui vient en premier quand on se penche sur ce jeu. Tant que l'on en reste à la phase d'exploration / RPG, c'est une curiosité positive, du genre de celle qui donne envie de découvrir le jeu plus en avant, et ton test nous le fait bien ressentir.
Et puis apparaissent les phases de combat et là, c'est un autre "curieux" qui nous vient à l'esprit, un autre son de cloche : curieux comme les affrontements sont ratés. Curieux comme Sega AM2 et Yu Suzuki, des noms qui font rêver, peuvent se planter à ce point.
En définitive, et pour reprendre encore une fois ton test, ce jeu est à voir comme une ébauche de Shenmue plus qu'autre chose. Quoique je suis sûr que quelque part, on doit bien trouver une poignée fans qui te diront que c'est l'un des meilleurs jeux du monde, incompris de la vaste plèbe, etc... Y en a toujours
Merci pour le test.
François- Patient incurable
- Nombre de messages : 1149
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022
corben offre 1 suppo à ce post!
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