Record de vente pour un jeu vidéo: Super Mario Bros à 100150$
+15
chronodream
Ataré
le basque
Le super cancre
skwi51
Maximilien
LindtOR
Carzou
suisseretrogaming
Abd
Karuga
killvan
xinyingho
tilou
Djam
19 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Record de vente pour un jeu vidéo: Super Mario Bros à 100150$
Comme quoi, c'est juste une grosse arnaque.
Amusant comme ça flatte les petits collectionneurs.
Je me demande quand cette bulle va exploser et à quel prix tout va tomber.
Amusant comme ça flatte les petits collectionneurs.
Je me demande quand cette bulle va exploser et à quel prix tout va tomber.
Ca fait de 10 ans que ça augmente, que ça parle de bulle ... la preuve que ça n'en est pas une car ça continue. Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas s'essouffler ou stagner, mais ce n'est pas une bulle du coup.
Puis l'évolution des prix par machine selon l'âge de la clientèle associé est assez cohérent à chaque fois, avec un regain de nostalgie chez ceux qui commencent à acquérir un pouvoir d'achat qui comme par hasard se tournent vers la machine de leur enfance.
Pour faire un parallèle avec le retro et cette fameuse "bulle" qui n'en est pas une et pour laquelle ceux qui espèrent un crash vont attendre bien longtemps.
D'ailleurs cette vidéo explique bien aussi pourquoi il y a eu une telle inflation sur plein de marchés de ce genre depuis le covid.
Puis l'évolution des prix par machine selon l'âge de la clientèle associé est assez cohérent à chaque fois, avec un regain de nostalgie chez ceux qui commencent à acquérir un pouvoir d'achat qui comme par hasard se tournent vers la machine de leur enfance.
Pour faire un parallèle avec le retro et cette fameuse "bulle" qui n'en est pas une et pour laquelle ceux qui espèrent un crash vont attendre bien longtemps.
D'ailleurs cette vidéo explique bien aussi pourquoi il y a eu une telle inflation sur plein de marchés de ce genre depuis le covid.
Tu dois avoir raison.
Il y a de moins en moins de cartouches et de plus en plus de collectionneurs : donc ça monte.
Logique.
Le fait que le patron d'une société d'investissement soit en cheville avec un entreprise de certification et bricole des fausses ventes aux enchères avec des gros collectionneurs; n'est qu'un épi phénomène.
Et puis, c'est vrai ce que tu dis : tant que ça ne descend pas c'est que ça ne peut pas descendre (un ami numismate m'en parlait dans les année 80 )
Blague à part, je n'ai pas de soucis avec le fait que certains préfèrent rester confiants.
Ayant définitivement arrêté la collection voila un bon moment, je m'en fout complet.
Mais bon, je suis épaté d'apprendre qu'il existe des entreprises d'investissement qui permettent à tout un chacun d'acheter des parts dans une cartouche mario comme on achète du bitcoin.
Il y a de moins en moins de cartouches et de plus en plus de collectionneurs : donc ça monte.
Logique.
Le fait que le patron d'une société d'investissement soit en cheville avec un entreprise de certification et bricole des fausses ventes aux enchères avec des gros collectionneurs; n'est qu'un épi phénomène.
Et puis, c'est vrai ce que tu dis : tant que ça ne descend pas c'est que ça ne peut pas descendre (un ami numismate m'en parlait dans les année 80 )
Blague à part, je n'ai pas de soucis avec le fait que certains préfèrent rester confiants.
Ayant définitivement arrêté la collection voila un bon moment, je m'en fout complet.
Mais bon, je suis épaté d'apprendre qu'il existe des entreprises d'investissement qui permettent à tout un chacun d'acheter des parts dans une cartouche mario comme on achète du bitcoin.
Emeldiz a écrit:Ca fait de 10 ans que ça augmente, que ça parle de bulle ... la preuve que ça n'en est pas une car ça continue. Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas s'essouffler ou stagner, mais ce n'est pas une bulle du coup.
Dans le cas Wata Games on est dans quelque chose de bien plus important et avec l'aide d'Heritage Auctions, qui a déjà fait quelque chose de similaire en numismatique dans les années 80:
Wiki James L. Halperin a écrit:In 1984 Halperin founded the Coin grading agency Numismatic Certification Institute which later went out of business after the FTC found that Halperin was giving inflated grades to coins and marketing them through a Heritage auctions-backed outfit called Certified Rare Coin Galleries which thru Infomercials which sold high-grade silver and gold U.S. coins for more than twice their actual value. In 1989 Heritage Auctions agreed to pay $1.2 million in restitution and Halperin continues to insist that most of the coin grades he gave during those times would hold up today.
Edit: merci à 65c02 pour le résumé :)
chronodream- Patient incurable
Ça correspond pourtant à la définition d'une bulle spéculative, et le phénomène n'est pas si vieux que ça.Emeldiz a écrit:Ca fait de 10 ans que ça augmente, que ça parle de bulle ... la preuve que ça n'en est pas une car ça continue. Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas s'essouffler ou stagner, mais ce n'est pas une bulle du coup.
On ne peut pas comparer la mode du "rétrogaming" qui elle fleurit effectivement depuis un peu moins de 15 ans et la montée des prix que ça implique avec l'arrivée des ventes aux enchères délirantes qu'on observe en ce moment, c'est pas le même monde.
lincruste- Interne
Parler de l'inflation des prix entre des jeux qui passent de 10 à 100€, ou à des prix démesurés (centaine de milliers, millions...) c'est deux monde d'un différent.
D'un côté il y a les personnes qui en font leur loisirs, Les joueurs, collectionneurs et vendeurs. Tant que cette communauté existe alors les prix continueront à grimper gentiment, puis descendront gentiment au fur et à mesure que ces personnes prennent de l'âge et s'en désintéresse. Ca sera ensuite la génération suivante qui prendra le dessus.
Et de l'autre côté il y a les gros spéculateurs qui font ça que pour la thune, qui mettent des sommes que nous ne pouvons pas nous permettre. Là on peut parler de bulle, elle éclatera le jour où ils auront trouver un nouveau joujou sur quoi miser.
D'un côté il y a les personnes qui en font leur loisirs, Les joueurs, collectionneurs et vendeurs. Tant que cette communauté existe alors les prix continueront à grimper gentiment, puis descendront gentiment au fur et à mesure que ces personnes prennent de l'âge et s'en désintéresse. Ca sera ensuite la génération suivante qui prendra le dessus.
Et de l'autre côté il y a les gros spéculateurs qui font ça que pour la thune, qui mettent des sommes que nous ne pouvons pas nous permettre. Là on peut parler de bulle, elle éclatera le jour où ils auront trouver un nouveau joujou sur quoi miser.
suisseretrogaming- Infirmier
Concernant la vidéo, ça confirme un peu ce que je pensais ainsi que certainement beaucoup d'autres personnes. Mais le journaliste a réussi a "prouver" (par des faits factuels ) ce qu'on soupçonnait.
Je trouvais louche que des jeux banales mais simplement sous blister ou pour 2-3 raisons augmentent à un tel prix, alors qu'avec la même somme il y avait moyen d'acheter tellement d'autres trucs plus rares pour se faire mousser.
Genre le proto Playstation/Snes qui n'est parti qu'à 300k.
Puis à chaque nouveau record il y avait une pub pour la maison d'enchères. Tous ceux qui collectionnent des jeux sont sur Ebay mais non, c'est dans une maison s'enchère dont seuls les personnes du coins connaissent l'existence qui arrive à battre des records.
Je trouvais louche que des jeux banales mais simplement sous blister ou pour 2-3 raisons augmentent à un tel prix, alors qu'avec la même somme il y avait moyen d'acheter tellement d'autres trucs plus rares pour se faire mousser.
Genre le proto Playstation/Snes qui n'est parti qu'à 300k.
Puis à chaque nouveau record il y avait une pub pour la maison d'enchères. Tous ceux qui collectionnent des jeux sont sur Ebay mais non, c'est dans une maison s'enchère dont seuls les personnes du coins connaissent l'existence qui arrive à battre des records.
suisseretrogaming- Infirmier
Exactement.suisseretrogaming a écrit:Parler de l'inflation des prix entre des jeux qui passent de 10 à 100€, ou à des prix démesurés (centaine de milliers, millions...) c'est deux monde d'un différent.
D'un coté tu as un prix réaliste, fait pour vendre.
Et de l'autre, tu as un prix spéculé, fait pour pousser à l'investissement.
D'un coté les petits et de l'autre les gros.
Par contre, les petits devraient prendre garde à ne pas trop se mettent à spéculer.
Car si les petits vendeurs achètent aux petits vendeurs.
Si les petites cotes montent aussi de façon artificielle.
Si ils suivent les gros dans leur délire.
Quand la bulle des gros éclatera, les petits se retrouveront avec des stocks achetés trop cher sur les bras.
Car les petits spéculateurs préféreront ne plus acheter et liquider leur stock.
Seuls les vrais joueurs resteront acheteur et le prix reviendra mécaniquement à la normal.
(Notez que le prix actuel est peut être déjà à la normal, je n'en sais rien; ça fait un moment que j'ai lâché l'affaire)
Comme pour les tableaux, ceux qui dépensent des fortunes dans des conneries pareilles, ce n'est pas par passion, mais juste pour de la spéculation ou planquer son fric, rien de plus.
Jacques Atari- Interne
et après Mario c'est au tour de Sonic
https://www.marseillenews.net/une-copie-certifiee-wata-de-sonic-the-hedgehog-se-vend-a-un-prix-record.html
https://www.marseillenews.net/une-copie-certifiee-wata-de-sonic-the-hedgehog-se-vend-a-un-prix-record.html
tilou- Interne
Il y avait une vente de jeux rétro hier chez Millon, encore des prix bien dingues.
=> https://www.millon.com/catalogue/119863?
Sachant qu'il faut rajouter 30% de frais à tous les résultats (33% si l'enchérisseur était sur Internet).
=> https://www.millon.com/catalogue/119863?
Sachant qu'il faut rajouter 30% de frais à tous les résultats (33% si l'enchérisseur était sur Internet).
Carzou- Guéri miraculeux
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2