CBS Colecovision : Sortie officielle de Fireworks Factory, un jeu programmé en.... 1984 !
+5
TotOOntHeMooN
youki
perfectneo
drfloyd
scalpel
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
CBS Colecovision : Sortie officielle de Fireworks Factory, un jeu programmé en.... 1984 !
Salut à toutes et à tous,
J'ai le plaisir et l'honneur de vous annoncer la sortie officielle du jeu Fireworks Factory pour la console CBS Colecovision.
Ce jeu n'est pas un homebrew car il a été développé par le studio Nice Ideas en 1984/1985 (studio créé de toute pièce à l'époque par Mattel Electronics pour développer des jeux par des Européens). Le jeu a été terminé et débbugé à l'époque mais l'entreprise Nice Ideas a fermé ses portes avant même de pouvoir l'éditer.
Il y a deux ans, j'ai retrouvé la trace de Timothy Scanlan, ancien PDG de Nice Ideas, grâce à un ancien programmeur français travaillant pour lui. Après de nombreux échanges téléphoniques, nous avons décidé de nous rencontrer. Tim est une personne réellement charmante et passionnante. Notre rencontre a été également l'occasion de faire le point sur ce qu'il avait gardé de l'époque et il avait dans les mains.... un EPROM du jeu Fireworks Factory, jeu jamais édité ! Naturellement, je lui ai proposé de sortir le jeu après un long sommeil de plus de 30 ans... L'aventure de Fireworks Factory démarre à ce moment-là.
Avec l'aide de deux autres passionnés, HDLess et Wotchey, nous avons créé les PCB, les boites de jeu et même fait réaliser des boitiers et des boites pour une version "collector" type Zippo par des étudiants de l'IUT d'Avignon (voir les photos ci-dessous).
Vous pouvez retrouver toute l'histoire de ce jeu aussi sur mon site Internet : www.GAMOTEK.fr
Vous pouvez voir à quoi ressemble le jeu ici Fireworks Factory sur Youtube
Le jeu complet (boite, cartouche et notice d'instruction) est vendu à 55 euros (version classique).
Il existe deux versions collector limitées à 30 exemplaires (boitier type présentoir + cartouche impression 3D type Zippo (boitier argent) ou type Dupont (boitier blanc). La version collector est vendue 85 euros (la boite est en 3 parties et le temps de réalisation, de montage, collage, etc. dépasse largement 8 heures par jeu...).
Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à m'écrire ici ou sur www.GAMOTEK.fr
Pour info, les frais de port de port sont de 5,5 euros sans signature et 7,5 euros avec signature pour la France.
C'est un produit 100% French Touch ^^. Nice Ideas était installé à Nice Sophia Antipolis et de nombreux programmeurs étaient Français. N'hésitez donc pas à soutenir ce projet en en parlant autour de vous ou si vous avez le malheur d'avoir une CBS Colecovision, à commander le jeu :)
Voici quelques photos de la boite, de la notice et de la cartouche.
J'ai le plaisir et l'honneur de vous annoncer la sortie officielle du jeu Fireworks Factory pour la console CBS Colecovision.
Ce jeu n'est pas un homebrew car il a été développé par le studio Nice Ideas en 1984/1985 (studio créé de toute pièce à l'époque par Mattel Electronics pour développer des jeux par des Européens). Le jeu a été terminé et débbugé à l'époque mais l'entreprise Nice Ideas a fermé ses portes avant même de pouvoir l'éditer.
Il y a deux ans, j'ai retrouvé la trace de Timothy Scanlan, ancien PDG de Nice Ideas, grâce à un ancien programmeur français travaillant pour lui. Après de nombreux échanges téléphoniques, nous avons décidé de nous rencontrer. Tim est une personne réellement charmante et passionnante. Notre rencontre a été également l'occasion de faire le point sur ce qu'il avait gardé de l'époque et il avait dans les mains.... un EPROM du jeu Fireworks Factory, jeu jamais édité ! Naturellement, je lui ai proposé de sortir le jeu après un long sommeil de plus de 30 ans... L'aventure de Fireworks Factory démarre à ce moment-là.
Avec l'aide de deux autres passionnés, HDLess et Wotchey, nous avons créé les PCB, les boites de jeu et même fait réaliser des boitiers et des boites pour une version "collector" type Zippo par des étudiants de l'IUT d'Avignon (voir les photos ci-dessous).
Vous pouvez retrouver toute l'histoire de ce jeu aussi sur mon site Internet : www.GAMOTEK.fr
Vous pouvez voir à quoi ressemble le jeu ici Fireworks Factory sur Youtube
Le jeu complet (boite, cartouche et notice d'instruction) est vendu à 55 euros (version classique).
Il existe deux versions collector limitées à 30 exemplaires (boitier type présentoir + cartouche impression 3D type Zippo (boitier argent) ou type Dupont (boitier blanc). La version collector est vendue 85 euros (la boite est en 3 parties et le temps de réalisation, de montage, collage, etc. dépasse largement 8 heures par jeu...).
Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à m'écrire ici ou sur www.GAMOTEK.fr
Pour info, les frais de port de port sont de 5,5 euros sans signature et 7,5 euros avec signature pour la France.
C'est un produit 100% French Touch ^^. Nice Ideas était installé à Nice Sophia Antipolis et de nombreux programmeurs étaient Français. N'hésitez donc pas à soutenir ce projet en en parlant autour de vous ou si vous avez le malheur d'avoir une CBS Colecovision, à commander le jeu :)
Voici quelques photos de la boite, de la notice et de la cartouche.
Dernière édition par scalpel le Dim 27 Jan 2019 - 11:58, édité 1 fois
Re: CBS Colecovision : Sortie officielle de Fireworks Factory, un jeu programmé en.... 1984 !
Enorme !!!!!!! Je peux publier sur le blog l'info ?
Voici la genèse de l'histoire ici : Fireworks Favctory : comment cela a commencé
Dernière édition par scalpel le Dim 27 Jan 2019 - 13:12, édité 1 fois
Re: CBS Colecovision : Sortie officielle de Fireworks Factory, un jeu programmé en.... 1984 !
Yop,
Je post ici mon intérêt pour un exemplaire du jeu version standard, en attendant de voir si d'autres alsaciens sont intéressés pour réaliser un seul envoi. :-)
Je post ici mon intérêt pour un exemplaire du jeu version standard, en attendant de voir si d'autres alsaciens sont intéressés pour réaliser un seul envoi. :-)
perfectneo- Docteur agrégé **
Alors, je dois dire, que j'ai la chance d'avoir deja mon exemplaire.... et que c'est le nec plus ultra de ce qui peut se fire en matiere de retrogaming.
On ne peut pas faire plus authentique!!!!
Le jeu est en plus super sympa. Mais c'est un des rares "homebrew" (bien que ce soit pas vraiment un homebrew la, vu que c'est une publiction "tardive" plutot...) Que m'a fait vraiment sentir comme en 1983.
C'est clairemennt aujourd'hui mon "homebrew" favoris sur Coleco!
Ce homebrew, c'est un veritable machine a remonter le temps!
Merci encore Scalpel pour avoir rendu possible cette edition!
On ne peut pas faire plus authentique!!!!
Le jeu est en plus super sympa. Mais c'est un des rares "homebrew" (bien que ce soit pas vraiment un homebrew la, vu que c'est une publiction "tardive" plutot...) Que m'a fait vraiment sentir comme en 1983.
C'est clairemennt aujourd'hui mon "homebrew" favoris sur Coleco!
Ce homebrew, c'est un veritable machine a remonter le temps!
Merci encore Scalpel pour avoir rendu possible cette edition!
youki- Docteur *
T'as du mal à ne pas dire homebrew, hein !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
énorme , bravo les gars
un jeu de 84 semi officiel , annoncé dans les mags de époques , ou trouver une version normale ?
le packaging est superbe cool . MP=>
un jeu de 84 semi officiel , annoncé dans les mags de époques , ou trouver une version normale ?
le packaging est superbe cool . MP=>
on a une photo de l'annonce du jeu dans les magazine de 1984 ???????
Superbe initiative, avec en plus une belle histoire derrière .
Moi je dis bravo, et vive la coleco
@youki: On ne te voit plus trop ici !!
Moi je dis bravo, et vive la coleco
@youki: On ne te voit plus trop ici !!
Invité- Invité
Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements ! Cela fait plaisir !!
N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous voulez commander le jeu.
N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous voulez commander le jeu.
Ca fait plaisir de revoir Youki
allez Youki, dans ta chambre sur ton ordi, Maman t'apportera un verre de Tang et des petits biscuits au beurre pour le gouter.
Tres bientot...
youki- Docteur *
ce teaser de malade !!!!!
Hello Perfectneo,
Ca marche, je te réserve un exemplaire. On passe en MP :)
A++
Apparemment, un Risky Rick killer !drfloyd a écrit:ce teaser de malade !!!!!
youki a écrit:
Tres bientot...
Ne vous emballez pas, ce sera plutôt ça:
Invité- Invité
Toi, tu es au courant d'un truc !!!Apparemment, un Risky Rick killer !
Invité- Invité
TotOOntHeMooN a écrit:Apparemment, un Risky Rick killer !drfloyd a écrit:ce teaser de malade !!!!!
Il n'est pas déjà mort Risky Rick?
https://www.youtube.com/watch?v=My_fVc3UFGA
https://www.youtube.com/watch?v=iWWiCSOzY_o
https://www.youtube.com/watch?v=474Ny4omzhc
Pas besoin de le tuer. Nanochess s'en est déjà occupé!!
youki- Docteur *
Oh comment ça casse.
youki- Docteur *
Haha. Moi qui voulait teaser ton jeu alors que je n'ai rien vu...youki a écrit:Pas besoin de le tuer. Nanochess s'en est déjà occupé!!
Enfin c'est mignon, mais le Sidney Hunter en WIP n'a rien d'impressionnant !
Youki, on le sait, se considère comme le tout meilleur homebrewer du monde sur Coleco... mais là il va devoir le prouver avec son futur jeu, car le niveau est monté de 2 crans.
heu.. j'ai rien à prouver moi. Et je ne me considere pas comme le meilleur . JE SUIS LE MEILLEUR!drfloyd a écrit:Youki, on le sait, se considère comme le tout meilleur homebrewer du monde sur Coleco... mais là il va devoir le prouver avec son futur jeu, car le niveau est monté de 2 crans.
Enfin , bon , plus sérieusement le meilleur sur coleco, celui que je considère comme un dieu , c'est Nanochess!
Même si Fano n'est pas loin…
Enfin treve de blabla, ici c'est le topic sur Fireworks Factory! Pas Ricky , moi, ou autre..
Moi je vous dis , jetter vous sur cette release tant qu'il en reste encore!!
C'est un morceau d' "Histoire" avec un grand H.
Sérieux si il y 1 "homebrew" a acheter , c'est celui ci!!!!!!
youki- Docteur *
Non mais sérieux... Qu'il fasse des jeux dans 32K et pas 128K et on en reparlera... Il est à des lieux de la technique de Risky Rick. Avec autant de capacité, on pouvait faire Super Metroid !youki a écrit:Enfin, bon, plus sérieusement le meilleur sur coleco, celui que je considère comme un dieu, c'est Nanochess!
Même si Fano n'est pas loin… Sérieux si il y 1 "homebrew" a acheter , c'est celui ci !!!!!!
Tu as raison, retrour au topic, je pensais qu'on était sur le topic généraliste Coleco... Désolé !
Pour ce que ca interresse, Collectorvision avait publier un prototype de ce meme jeu il y a quelque année sous le nom de Fireman.
C'est tres interressant de voir l'evolution de la rom entre le prototype et la version final. Le jeu a vraiment evolué , ainsi que le gameplay.
Vous pouvez voir Fireman ici
A comparer avec la video que Scalpel a posté au debut de ce thread!
La version final est vachement mieux! :)
C'est tres interressant de voir l'evolution de la rom entre le prototype et la version final. Le jeu a vraiment evolué , ainsi que le gameplay.
Vous pouvez voir Fireman ici
A comparer avec la video que Scalpel a posté au debut de ce thread!
La version final est vachement mieux! :)
youki- Docteur *
Page 1 sur 2 • 1, 2