Bientôt la fin du hardware pour Nintendo ?
+21
saeba13
Rudolf III.
MAINORDAVOS
ace76
onizukakun
Fellock
kainrijames
NinjaStorm
drfloyd
tophe38
chacs
avalon471
gasteropodekiller
retroactionman
Frank Drebin
Le super cancre
Tryphon
Supasaya
lessthantod
Ataré
Reyn
25 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Bientôt la fin du hardware pour Nintendo ?
Si tu parles juste de la Saturn, oui effectivement : leur tort a été de ne pas capitaliser sur les licences populaires de la Megadrive. En effet, pas de Sonic sur Megadrive, c'est incompréhensible. Pas de Streets of Rage non plus. Pas de Phantasy Star. Pas de Ecco the Dolphin. Bien sûr, toutes leurs nouvelles licences très nombreuses et de qualité sur Saturn, c'était vraiment méritoire, mais ils ont trop sacrifié les licences Megadrive populaires à cette époque. Sega Japon et Sega of America se sont tirés dans les pattes depuis le Mega CD (petit succès d'estime au Japon, gros échec en occident).
Ils avaient quand même un peu rectifié le tir sur Dreamcast : retour de Sonic, de Ecco, de la licence Phantasy Star, tout en produisant de nouvelles licences. C'était un bon équilibre et les joueurs occidentaux avaient quand même répondu présents. Mais bon, Sega Japon avait déjà décidé qu'ils voulaient arrêter le hardware dès 1997 ou 1998 et ils ont peu à peu saboté les efforts de Sega of America (tout en ne foutant pas grand chose pour le marché japonais de la Dreamcast qui était délaissé). Et puis, avoir sorti une Dreamcast sans lecteur DVD et s'être mis à dos des géants comme EA ou Squaresoft, ce n'était pas très malin.
Ils avaient quand même un peu rectifié le tir sur Dreamcast : retour de Sonic, de Ecco, de la licence Phantasy Star, tout en produisant de nouvelles licences. C'était un bon équilibre et les joueurs occidentaux avaient quand même répondu présents. Mais bon, Sega Japon avait déjà décidé qu'ils voulaient arrêter le hardware dès 1997 ou 1998 et ils ont peu à peu saboté les efforts de Sega of America (tout en ne foutant pas grand chose pour le marché japonais de la Dreamcast qui était délaissé). Et puis, avoir sorti une Dreamcast sans lecteur DVD et s'être mis à dos des géants comme EA ou Squaresoft, ce n'était pas très malin.
Rudolf III.- Docteur *
En effet j'ai confondu pour les Valkyria Chronicles
Sinon pour les licences que tu cites, je ne sais pas vraiment si on peut parler d'aura les concernant .... Panzer Dragoon, Jet Set Radio, Nights ... Je doute que ces noms soient connus de la plupart des joueurs, sincèrement. Alors une suite sorties sur XBOX, console qui a fonctionné sans plus face à la PS2, je doute encore plus que ça puisse avoir un quelconque succès, surtout sans un gros marketing derrière.
Les licences Nintendo ont une aura sans commune mesure avec celle de Sega et ceux depuis le début. Il n'y a que Sonic qui a réussi à marquer les esprits, et encore, il a aussi marqué en tant que prostitué du JV
A part lui, Sega n'a AUCUNE licence forte.
Sinon pour les licences que tu cites, je ne sais pas vraiment si on peut parler d'aura les concernant .... Panzer Dragoon, Jet Set Radio, Nights ... Je doute que ces noms soient connus de la plupart des joueurs, sincèrement. Alors une suite sorties sur XBOX, console qui a fonctionné sans plus face à la PS2, je doute encore plus que ça puisse avoir un quelconque succès, surtout sans un gros marketing derrière.
Les licences Nintendo ont une aura sans commune mesure avec celle de Sega et ceux depuis le début. Il n'y a que Sonic qui a réussi à marquer les esprits, et encore, il a aussi marqué en tant que prostitué du JV
Lumli, n'oublie pas que pour nous quarantenaire, l'aura des licences Sega n'était pas que par les consoles, il y avait aussi les bornes d'arcade. Quand on me parle Out Run, Afterburner ou Space Harrier, ca m'évoque pas mal de choses mais plus pour les bornes que pour les jeux master system. Le Sega fin80-début 90 était quand même pas très loin de Nintendo en aura.
Invité- Invité
Lumli a écrit:En effet j'ai confondu pour les Valkyria Chronicles
Le premier Panzer Dragoon était une vitrine technologique de l'époque 32 bits, on en avait quand même parlé, c'était connu.
Nights, ce n'était pas non plus inconnu à l'époque, c'était l'un des jeux les plus vendus de la Saturn (dix ans plus tard à l'époque de la Wii par contre, ok, je ne dis pas, la mémoire s'était déjà perdue).
Il y a aussi des jeux comme Virtua Fighter ou Virtua tennis qui se sont fait remarquer.
Et il y avait l'Arcade aussi, très important pour eux.
Ainsi, à une époque, les licences Sega avaient quand même une certaine prestance : il ne faut pas se fier à la réputation qu'ils ont aujourd'hui pour juger de leur aura d'autrefois, sachant que la mémoire est ce qu'elle est (à savoir qu'on a tendance à "oublier" progressivement des événements du passé, surtout avec le renouvellement des générations qui n'ont pas connu l'époque antérieure). Une "aura", ça évolue avec le temps. Tu dis que Nintendo a gardé une aura : bah, justement, eux ont continué à sortir des consoles et à pérenniser leurs licences sur leurs propres consoles avec une certaine liberté et en "centralisant" tous les joueurs sur un même support (plutôt que de disperser les fans de Sega sur plusieurs consoles 128 bits différentes, "diluant" ainsi l'impact de leurs jeux chez les joueurs), tandis que la réputation de Sega s'est étiolée progressivement après la fin de la Dreamcast.
Bref, je maintiens que le software et le hardware sont intimement liés pour Nintendo (et autrefois Sega), donc que si on vire le hardware, cela a des conséquences sur le software en terme d'aura et de ventes. Cela a aussi des conséquences sur la liberté créatrice pour créer des jeux et pour les médiatiser.
Rudolf III.- Docteur *
Je précise que le mega-cd américain a plutôt bien marché, et le catalogue est assez fourni.
kawickboy- Interne
Le méga cd, le problème est que c'est hyper dur à estimer, les chiffres vont de 2M à 8,5M monde. Vu le stock qu'on trouve, à mon avis c'est plus vers le chiffre bas.
Invité- Invité
Lumli a écrit:A part lui, Sega n'a plus AUCUNE licence forte.
Fixed. D'accord en 2019, en 1990 c'était une autre histoire.
Surtout si on considère l'importance des salles d'arcade à cette époque.
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3