Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
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Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
Pas faux Tryphon ! Une fois de plus, je pense que tu as raison, je devrais passer sur un jeu n'existant pas sur Mega Drive. La vérité, c'est que partir sur un jeu comme Arrow Flash, me permettait de mieux étudier et comprendre le développement sur Mega Drive. C'était un petit exercice.
L'idéal serait effectivement de partir sur un shmup issu des bornes d'arcade des années 80.
Tu penses qu'un shmup NeoGeo pourrait tourner sur Mega Drive ?
Sinon j'hésite entre Double Wings, Air Raid et Mad Shark.
L'idéal serait effectivement de partir sur un shmup issu des bornes d'arcade des années 80.
Tu penses qu'un shmup NeoGeo pourrait tourner sur Mega Drive ?
Sinon j'hésite entre Double Wings, Air Raid et Mad Shark.
Dernière édition par shingosama le Mar 9 Jan 2018 - 13:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
tu crois vraiment à ta question? ou alors avec un certain "downgrade". Pourquoi pas Aero Fighters 2? le "choc" serait moins violent qu'avec un Last Resort ou un Blazing Star.shingosama a écrit:Tu penses qu'un shmup NeoGeo pourrait tourner sur Mega Drive ?
pourquoi tu portes pas ton shoot sur MD?
Moi j'y connais rien en prog, mais tu devrais peut-être essayer de finir quelque chose, j'ai l'impression que tu te disperses pas mal.
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Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
Je connais pas ces shoots, mais en effet, la marmotte a raison : tu ne peux pas espérer faire tourner sur MD un truc bâti sur une console monstrueusement supérieure, sans contrepartie sévère (regarde Viewpoint, qui est déjà très très honorable sur MD).
Regarde plutôt des jeux d'arcade d'avant 1988 (sortie de la MD), ou des jeux PCE, ou SNES. T'en as des pelletées !
Regarde plutôt des jeux d'arcade d'avant 1988 (sortie de la MD), ou des jeux PCE, ou SNES. T'en as des pelletées !
Tryphon- Docteur *
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Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
marmotjoy a écrit:tu crois vraiment à ta question? ou alors avec un certain "downgrade". Pourquoi pas Aero Fighters 2? le "choc" serait moins violent qu'avec un Last Resort ou un Blazing Star.shingosama a écrit:Tu penses qu'un shmup NeoGeo pourrait tourner sur Mega Drive ?
pourquoi tu portes pas ton shoot sur MD?
Moi j'y connais rien en prog, mais tu devrais peut-être essayer de finir quelque chose, j'ai l'impression que tu te disperses pas mal.
Je doute que Aero Fighters 2 pourrait tourner sur Mega Drive, ma question était plutôt "est-ce qu'il existe un shmup neogeo capable de tourner sur MD", de ce que j'ai pu voir, non.
Terminer mon shoot est une chose impossible, car j'ai perdu les ressources graphiques, il ne me reste que le code source ! Je préfère partir sur un truc neuf.
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Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
Tryphon a écrit:Je connais pas ces shoots, mais en effet, la marmotte a raison : tu ne peux pas espérer faire tourner sur MD un truc bâti sur une console monstrueusement supérieure, sans contrepartie sévère (regarde Viewpoint, qui est déjà très très honorable sur MD).
Regarde plutôt des jeux d'arcade d'avant 1988 (sortie de la MD), ou des jeux PCE, ou SNES. T'en as des pelletées !
Mad Shark :
Air Raid :
Double Wings :
Invité- Invité
Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
Le deuxième est clairement antérieur (87, contre 93 pour les deux autres). Il doit être très faisable !
Tryphon- Docteur *
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Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
t'as une version sur SNES, très inférieure bien évidemment. C'est pour çà, que je pensais à celui-là.shingosama a écrit:Je doute que Aero Fighters 2 pourrait tourner sur Mega Drive, ma question était plutôt "est-ce qu'il existe un shmup neogeo capable de tourner sur MD", de ce que j'ai pu voir, non.
Après, sur des portages, des "demake" peuvent être intéressant. Mais dans les vieux shoots, t'en as un paquet. Même sur ce qui est sorti sur 8bits, tu pourrais trouver des trucs qui seraient chouette à porter. Regarde aussi sur la micro. Un Apidya ou un X-project, j'aurais rien contre. Même un Defender avec des graphismes 16bits, ça peut être cool.
ah merde, désolé, c'est con çàshingosama a écrit:Terminer mon shoot est une chose impossible, car j'ai perdu les ressources graphiques, il ne me reste que le code source ! Je préfère partir sur un truc neuf.
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Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
Attention, faut aussi que je puisse ripper les sprites ! Il y a certains émulateurs, je n'ai pas trouvé de techniques pour faire ça sans trop de prise de tête sur PCENGINE par exemple.
Idem sur PC, je ne vois pas comment ripper facilement les sprites et décors.
Idem sur PC, je ne vois pas comment ripper facilement les sprites et décors.
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Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
Bizhawk pour la PCE, pas trop mal. Fonctionne pour plein d'autres bécanes (notamment la GBA, ce qui, je l'espère, me permettra de ripper les ressources de SGnG).
Tryphon- Docteur *
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Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
Pour Air Raid c'est mort, car il n'est pas correctement émulé.
Invité- Invité
Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
je propose sérieusement un portage de PARSEC, meilleur shoot'em up de 1982 sur micro. Tilt d'Or.
_______________________________________________________
Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
Pourquoi pas, si le jeu lui plaît.
Sinon, comment ça Air Machin est mal émulé ? C'est rare un jeu de 87 mal émulé... C'est quoi le problème ?
Sinon je me suis renseigné un peu, le jeu est considéré comme un précurseur de Raiden, mais n'a pas de super bonnes critiques.
Si tu veux partir sur un cute'm up, tu as les Parodius, ou Pop'n twin bee. Voire Fantasy Zone II, qui à la base est un jeu SMS mais que Sega a, lors du remake PS2, sorti sur system16 (soit près de 20 ans plus tard).
Sinon, comment ça Air Machin est mal émulé ? C'est rare un jeu de 87 mal émulé... C'est quoi le problème ?
Sinon je me suis renseigné un peu, le jeu est considéré comme un précurseur de Raiden, mais n'a pas de super bonnes critiques.
Si tu veux partir sur un cute'm up, tu as les Parodius, ou Pop'n twin bee. Voire Fantasy Zone II, qui à la base est un jeu SMS mais que Sega a, lors du remake PS2, sorti sur system16 (soit près de 20 ans plus tard).
Tryphon- Docteur *
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Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
Le jeu n'est pas correctement émulé sur Mame, il est indiqué que les graphismes ne sont pas supporté correctement et on voit que des bouillies de pixels :/
Invité- Invité
Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
Invité- Invité
Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
Je pense travailler sur Aero Fighters (SNES) et de tenter améliorer le jeu par la même occasion.
Quelqu'un aurait une technique pour changer la couleur du background layer ?
Quelqu'un aurait une technique pour changer la couleur du background layer ?
Invité- Invité
Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
La couleur de background est réglée sur la couleur 0 par défaut (que tu peux changer), il te suffit donc de changer la couleur 0 :
VDP_setPaletteColor(0, color)
VDP_setPaletteColor(0, color)
Stef- Interne
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Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
A ce propos, il faudra que tu intègres aussi des fonctions pour faire du Zoom et rotation en temps réel sur {Sprite/Tile}, merci !
Invité- Invité
Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
Haha, je pense que ça sera pas pour tout de suite :p
Stef- Interne
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Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
Ahah je sais ! Je plaisantais copain !
Invité- Invité
Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
T'inquiètes je sais que tu plaisantais et moi aussi d'ailleurs car il y a bien peu de chance que j'ajoute ce genre de fonctionnalités une jour :p
Stef- Interne
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Date d'inscription : 04/04/2007
Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
En plus, c'est possible ce genre d'effet sur une Megadrive "standard" ?
Il me semblait pour que faire de la rotation / resize de sprites, c'était possible qu'en utilisant le coprocesseur de la 32X (ou du Sega CD).
Si c'est possible en natif, ça réduit encore plus l'écart entre la MD et la SNES en terme de performance graphiques.
Il me semblait pour que faire de la rotation / resize de sprites, c'était possible qu'en utilisant le coprocesseur de la 32X (ou du Sega CD).
Si c'est possible en natif, ça réduit encore plus l'écart entre la MD et la SNES en terme de performance graphiques.
drludos- Patient contaminé
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Localisation : 34
Date d'inscription : 12/10/2017
Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
C'est possible en software, comme toujours, mais c'est lourd. La démo masiaka le fait. Le code est accessible, si ça intéresse Stef
En général, c'est beaucoup plus simple de précalculer.
En général, c'est beaucoup plus simple de précalculer.
Tryphon- Docteur *
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Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
http://mag.mo5.com/actu/123548/masiaka-une-demo-mega-drive-par-resistance/Tryphon a écrit:C'est possible en software, comme toujours, mais c'est lourd. La démo masiaka le fait. Le code est accessible, si ça intéresse Stef
En général, c'est beaucoup plus simple de précalculer.
je cite
Elle a été réalisée en C avec Fabrice « GliGli » lui aussi membre du groupe Resistance, avec l’aide de plusieurs graphistes et du musicien David Vandensteen, mais aussi du kit de développement français SGDK.
Ben du coup c'est déjà intégré pour certains !!!
Stef aurait il des versions spéciales de SGDK ?
uran- Patient contaminé
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Localisation : 34980
Date d'inscription : 17/10/2016
Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
La Megadrive peu faire des tas de choses, il suffit d'avoir le talent. Il y a 30 ans, avec des moyens limité, les gars faisaient des truques impressionnant.
Pourquoi ce n'est plus le cas aujourd'hui reste la grande question...
Il faut vous y faire les gars... Vous êtes plus nul que les ados des années 80 qui bossait parfois seul, sur des ordinateurs minable, sur des outils de programmation lent et peu optimisé et avec un cout matériel 10 000 fois plus important qu' aujourd'hui...
Vous êtes des nul en comparaison !
Pourquoi ce n'est plus le cas aujourd'hui reste la grande question...
Il faut vous y faire les gars... Vous êtes plus nul que les ados des années 80 qui bossait parfois seul, sur des ordinateurs minable, sur des outils de programmation lent et peu optimisé et avec un cout matériel 10 000 fois plus important qu' aujourd'hui...
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Metalik- Patient incurable
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Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017
Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
Parce que ça couterait au minimum 100K£ !!!Metalik a écrit:La Megadrive peu faire des tas de choses, il suffit d'avoir le talent. Il y a 30 ans, avec des moyens limité, les gars faisaient des truques impressionnant.
Pourquoi ce n'est plus le cas aujourd'hui reste la grande question...
C'est clair... Le niveau est faible, mais en même temps les gens en sont satisfait.Metalik a écrit:Il faut vous y faire les gars... Vous êtes plus nul que les ados des années 80 qui bossait parfois seul, sur des ordinateurs minable, sur des outils de programmation lent et peu optimisé et avec un cout matériel 10 000 fois plus important qu'aujourd'hui...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
Il y a une grosse remise en question sur le sujet, je pense. Tout programmeur un peu zélé devrait y penser.
Metalik- Patient incurable
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Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017
Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
?! C'est quoi ce discours de mes deux ??
Sur MD j'ai jamais vu un mec seul faire un Sonic ou Golden axe ... c'etait des Studio pro point barre.
De nos jours si des codeurs du Dimanche s'amusent pendant leur temps libre a réaliser des jeux, c'est bien par passion et tant mieux si certain ont la chance d'être édité.
Mais putain de la à dire qu'on est des nuls ... Mais t'es qui toi pour juger gratuitement comme qui rigole ???
Vas y sors toi les doigts du cul et fais et on jugera sur pièce.
Le genre d'avis gratuit qui est pathétique et me fais grave chier !!!
Sur MD j'ai jamais vu un mec seul faire un Sonic ou Golden axe ... c'etait des Studio pro point barre.
De nos jours si des codeurs du Dimanche s'amusent pendant leur temps libre a réaliser des jeux, c'est bien par passion et tant mieux si certain ont la chance d'être édité.
Mais putain de la à dire qu'on est des nuls ... Mais t'es qui toi pour juger gratuitement comme qui rigole ???
Vas y sors toi les doigts du cul et fais et on jugera sur pièce.
Le genre d'avis gratuit qui est pathétique et me fais grave chier !!!
Invité- Invité
Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
C'est un débat à ouvrir. Des points de vue à prendre en compte. Et non ce n'est pas gratuit.
Tu as fait la même chose à propos de Xeno Crisis.
EDIT: par exemple vous aviez commencez à rire sur le friendly fire. Vous étiez tous surpris que se soit si dur à faire. Et pourtant, Stef est arrivé sur pour remettre les choses au clair et plus personne n'a contesté.
Vous étiez donc partie sur une critique vis à vis de la faiblesses des programmeurs, alors que visiblement il étaient déjà conscient du problème.
Tu as fait la même chose à propos de Xeno Crisis.
EDIT: par exemple vous aviez commencez à rire sur le friendly fire. Vous étiez tous surpris que se soit si dur à faire. Et pourtant, Stef est arrivé sur pour remettre les choses au clair et plus personne n'a contesté.
Vous étiez donc partie sur une critique vis à vis de la faiblesses des programmeurs, alors que visiblement il étaient déjà conscient du problème.
Dernière édition par Metalik le Mer 10 Jan 2018 - 20:57, édité 1 fois
Metalik- Patient incurable
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Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
Ici le sujet est de conseiller un membre pour un éventuel portage MD.
Si tu veux débattre de la médiocrité des développeurs rétros actuels, ouvre un autre topic.
Si tu veux débattre de la médiocrité des développeurs rétros actuels, ouvre un autre topic.
Invité- Invité
Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
Les ados qui faisaient des trucs "incroyables" sur micro y'a 30 ans étaient justement ça : des ados, avec plein de temps libre.
Aujourd'hui les ados n'ont pas réellement envie de coder sur des machines de 30 ans, ils ont d'ailleurs rarement envie de coder tout court.
Faut dire qu'aujourd'hui, y'a tellement de choses à faire avec un ordi. Alors qu'il y a 30 ans...
Aujourd'hui les ados n'ont pas réellement envie de coder sur des machines de 30 ans, ils ont d'ailleurs rarement envie de coder tout court.
Faut dire qu'aujourd'hui, y'a tellement de choses à faire avec un ordi. Alors qu'il y a 30 ans...
Tryphon- Docteur *
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Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?
Tryphon a écrit:Les ados qui faisaient des trucs "incroyables" sur micro y'a 30 ans étaient justement ça : des ados, avec plein de temps libre.
Aujourd'hui les ados n'ont pas réellement envie de coder sur des machines de 30 ans, ils ont d'ailleurs rarement envie de coder tout court.
Faut dire qu'aujourd'hui, y'a tellement de choses à faire avec un ordi. Alors qu'il y a 30 ans...
Je plussoie.
Metalik- Patient incurable
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