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[NES] Beta Mesen emulateur

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Message par upsilandre Mar 7 Nov 2017 - 12:23

vincent2105 a écrit:EDIT : 

Avec Mesen, puis sans.
Spoiler:

La c'est la vue d'ensemble, le mieux c'est de cliquer sur l'onglet "processeur" pour voir chaque coeur/thread individuel si ca sature ou pas (ca a l'aire).

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Message par vincent2105 Mar 7 Nov 2017 - 12:36

Spoiler:
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Message par upsilandre Mar 7 Nov 2017 - 12:45

Dommage on voit pas si ca sature sur le coeur 2 et 3 Razz (on voit que le 0 et 1)
Mais ca a pas l'aire de saturer en tout cas, ils ont tous l'aire au meme niveau. Mais c'est quand meme beaucoup plus que moi (moi je suis a 4% et des brouettes). Ca a pas l'aire d'etre le probleme.
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Message par vincent2105 Mar 7 Nov 2017 - 12:54

Oups désolé pour les coeurs 2 et 3  MDR  
Oui, les 4 sont au même niveau grosso modo.
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Message par Sour Mar 7 Nov 2017 - 14:23

C'est en effet assez étrange - Mesen réussi à rouler correctement sur un vieux opteron dual-core que j'ai depuis plus de 10 ans.  Il fonctionne aussi sur un laptop i3 que j'ai, mais je n'ai pas de laptop avec un processeur "mobile" comme le tient. J'ai aussi de la difficulté à comprendre pourquoi le FPS ne s'affiche pas puisque le reste du texte semble fonctionner.

Quelques idées à essayer:

-Vérifie que tu n'as pas activé aucun des filtres vidéos dans Mesen (difficile à savoir avec ton vidéo) - le filtre "NTSC (Bisqwit)", en particulier, va énormément réduire la performance de l'émulation sur les PCs moins performants.

-Assure-toi que ton PC est en mode "Haute performance" au lieu de "Utilisation normale" ou bien "Économie d'énergie". (Guide: http://www.commentcamarche.net/faq/44520-windows-10-comment-activer-le-mode-economie-d-energie)

-Si c'est déjà le cas, ou bien que "Haute performance" (et peut-être un reboot après avoir changé l'option) ne change rien, essaye de rouler cet outil ( https://vvvv.org/contribution/windows-system-timer-tool ) et voir ce que ça affiche comme valeur pour "Current", si c'est élevé, c'est peut-être la source du problème. Dans ce cas, tu peux essayer de mettre la valeur à 1ms et faire "Set Timer" pour voir si ça fait une différence.

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Message par upsilandre Mar 7 Nov 2017 - 14:43

Vincent nous emmerde avec son PC pourri, il ralentit le groupe Mr. Green
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Message par vincent2105 Mar 7 Nov 2017 - 15:16

MDR  Bon après ça, j'arrête promis  Razz

@Sour:
- Non, je n'ai activé aucun filtre (je suis même passé par Options/Préférences/Réinit.config)
- J'ai basculé vers "optimiser pour la qualité vidéo", j'ai redémarré, y'a du mieux par moment.
- Pour le timer tool, j'obtiens 0.5007 ms

Comme le dit upsi, mon PC est pourri  Mr. Green
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Message par brokestudio Mar 7 Nov 2017 - 15:48

Je sais pas si ça peut apporter quelque chose au débat, mais sur ma machine (Win10 / i5-4200 / 4Go), quand je lance une ROM je suis entre 53fps et 60fps, avec rien d'autre qui tourne. Le son est saccadé et le gameplay a des ralentissements.
Dès que j'ouvre le debugger je passe à ~30 et ça rame. Pour peu que j'ai Sublime Text d'ouvert à côté pour coder et deux / trois outils en plus et c'est la cata Sad
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Message par vincent2105 Mar 7 Nov 2017 - 15:53

J'ai réussi à afficher les FPS en passant par Option/Vidéo. Ca ne marche pas pour moi en passant par Option/Vitesse, ni par F10.
Donc, j'obtiens des valeurs du genre "27/27", "34/34"...
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Message par Sour Mar 7 Nov 2017 - 16:13

À ce que je vois, le i5-4200 est aussi un processeur "mobile", comme le Pentium N3540. Ce sont des processeurs en général peu performants, mais ça me parait assez extrême ici. Il y a probablement quelque chose dans Mesen que ces processeurs n'aiment pas (e.g à cause de leur cache limitée).
Selon le site que je regarde, le Pentium N3540 à 224kb de L1, 2MB de L2 et aucune L3 - en comparaison, mon i5 première génération à 256kb/1MB/8MB. Le i5-4200 lui semble être 128kb/512kb/3MB. Donc, dans les 2 cas c'est assez limité, et c'est possible que ça cause une énorme quantité de "cache misses" pendant l'exécution, ce qui expliquerait les problèmes de performance.
Il faudrait que je vérifie si je suis capable de désactiver la cache L3 de mon CPU et voir ce que ça donne comme performance pour comparer (mais je ne suis pas certain que c'est possible)
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Message par Zarnal Mar 7 Nov 2017 - 16:43

Je ne sais pas comment vous faites Mr. Green , mais avec MM6 de lancé sur un portable qui a 10 ans :

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Message par upsilandre Mar 7 Nov 2017 - 16:47

C'est vrai que c'est bizarre, mon vieux PC de sous marque chinoise acheté en 2011 a Carrefour fait tourner Mesen a au moins 350fps in-game avec le son
Alors j'ai un i7 mais un vieux 2600 donc de seconde génération (on en est a la 7eme) normalement il est totalement périmé par rapport a un i5 d'aujourd'hui.
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Message par Zarnal Mar 7 Nov 2017 - 16:51

Voila le détail en fait :

Portable Dell Core2duo 2Ghz/Chipset intégré sous win 8.1. Essai il y a quelques minutes.
Megaman 6 de lancé.
C'est pour cela que je comprends mal vos résultats. scratch

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Message par Sour Mer 8 Nov 2017 - 0:11

Le laptop que j'ai a un i3-2350M (avec la carte vidéo intégré), qui est en principe beaucoup plus lent que le i5-4200, et je suis capable d'obtenir un bon 200+fps sur la plupart des jeux.
Peut-être que le problème est ailleurs? Un anti-virus qui interfère avec l'émulateur, par exemple?
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Message par upsilandre Mer 8 Nov 2017 - 0:25

C'est vrai que moi j'utilise pas d'antivirus et c'est vrai aussi que Mesen semble plutot mal considéré par les systèmes de sécurité ne serait ce que Windows.
En tout cas ca peut pas etre juste une histoire de cache. y a trop d'ecart.
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Message par vincent2105 Mer 8 Nov 2017 - 8:53

J'ai exclu Mesen de Windows Defender, j'ai désactivé Windows Defender, mais rien n'y a fait. 
Vous êtes sur Windows 10 ? Antoine et moi le sommes et avons le problème, Zarnal est sur 8.1 et ne rencontre pas le problème...  saispas
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Message par upsilandre Mer 8 Nov 2017 - 8:58

je suis sur Windows 10
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Message par brokestudio Mer 8 Nov 2017 - 10:57

Pas d'antivirus ici à part Windows Defender.
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Message par upsilandre Jeu 9 Nov 2017 - 11:35

Y un petit bug quand on a un script actif.
Si on est dans le debug en break et qu'on avance par scanline avec F7 (mais ca le fait aussi par cycle ou par instruction), a peu pret une fois sur 10 ca va réenclencher l'emulation en vitesse normale pendant quelques frames (suffit de mitrailler la touche pour voir le resultat).
En gros on peut pas vraiment faire progresser l'emulation comme on veut si y a un script en court. C'est pas vraiment génant, suffit de le savoir et de stopper les scripts quand on est dans le debug mais ca pourrait etre genant si jamais on a besoin d'avoir le script actif.
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Message par Zarnal Jeu 9 Nov 2017 - 13:01

Par contre pas d'AV pour moi non plus.
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Message par Sour Jeu 9 Nov 2017 - 18:07

upsilandre a écrit:Si on est dans le debug en break et qu'on avance par scanline avec F7 (mais ca le fait aussi par cycle ou par instruction), a peu pret une fois sur 10 ca va réenclencher l'emulation en vitesse normale pendant quelques frames
C'est probablement causé par le log du script qui s'update à chaque 200ms ou quelque chose du genre et qui nécessite de pauser l'exécution, question de multi-threading. Ça ne devrait pas être trop difficile à règler.

Pour la question de la performance, j'avoue que je ne sais pas trop - ça serait sûrement facile à corriger si j'avais accès à un PC qui a le problème, mais tel quel c'est difficile.  Une chose que vous pourriez essayer c'est de rouler Mesen avec une des options suivantes en command line et voir si ça fait une différence: /novideo   /noaudio   /noinput.   /novideo désactive l'output vidéo complètement, mais vous pourriez quand même avoir une idée de la performance en écoutant l'audio ou bien en ouvrant le task manager.  Les 3 options ont aucun impact sur l'émulation elle-même, mais si une des 3 options a un impact sur la performance, ça me donnerait au moins quelques indices. (e.g peut-être que c'est causé par des problèmes liés à DirectX)
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Message par upsilandre Jeu 9 Nov 2017 - 18:16

Ok  😄

Pour les perfs ouai ca serait bien de comprendre mais sans la machine sous la main c'est compliqué (effectivement peut etre un rapport avec directX). A vous d'essayer de creuser un peu plus a l'occasion.

Un autre petit bug assez secondaire.
Le sprite viewer a l'aire de perturber le timing de l'emulation

https://youtu.be/ZDY1I_L7KeY
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Message par Sour Sam 11 Nov 2017 - 1:35

J'ai corrigé les bugs que tu avais trouvés:
-"Break on debugger focus" ne fait plus avancer d'une instruction à chaque fois qu'on click sur la fenêtre du debugger (et l'option "Break on debugger focus" est maintenant correctement cochée au load de la fenêtre quand l'option est activée)
-Les actions de code stepping ne devraient plus faire skipper quelques frames à l'émulation quand un script Lua est actif
-Le sprite viewer ne devrait plus causer de side-effects dans l'émulation (c'était principalement un problème pour les jeux de MMC3/5)
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Message par upsilandre Sam 11 Nov 2017 - 13:39

Il est fort quand meme, chaque fois c'est pareille, a peine je termine une liste de bug durement trouvé qu'il me sabote mon travaille, c'est décourageant Razz
Je met donc a jour le premier post comme a chaque fois.

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Message par Sour Dim 12 Nov 2017 - 4:27

J'ai compilé un build avec les correctifs, il est ici: https://www.mesen.ca/MesenRotate.zip
Ça inclut aussi une nouvelle option pour changer l'angle de rotation de l'image, principalement pour pouvoir jouer à ce jeu: http://forums.nesdev.com/viewtopic.php?f=22&t=16688
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Message par mic Dim 12 Nov 2017 - 7:28

Ça avance à grand pas , à ce rythme ça deviendra la réf ultime de l'émulation  nes  , to be continued 👍👍
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Message par TJMK Dim 12 Nov 2017 - 10:28

Je ne sais pas si on peut mettre ça dans la catégorie bug, mais lorsque j'active le vsync de l'émulateur, j'ai de l'input lag de l'ordre d'1/2 seconde (même pas).

C'est à peine perceptible, mais assez pour que je le remarque. Razz
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Message par upsilandre Dim 12 Nov 2017 - 11:50

Sour a écrit:J'ai compilé un build avec les correctifs, il est ici: https://www.mesen.ca/MesenRotate.zip
Ça inclut aussi une nouvelle option pour changer l'angle de rotation de l'image, principalement pour pouvoir jouer à ce jeu: http://forums.nesdev.com/viewtopic.php?f=22&t=16688
Incroyable coincidence, 3 heures avant que tu postes ce message j'etais justement en train de tester cette ROM Homebrew qui du coup est difficilement jouable et de me poser ces questions. génial je vais pouvoir la retester.

edit: Effectivement ca fonctionne et plus de bug  😄 .
Dans ce build vous avez aussi la correction de plein d'autre bug précedent, profitez en.

mic a écrit:Ça avance à grand pas , à ce rythme ça deviendra la réf ultime de l'émulation  nes  , to be continued 👍👍
Pour moi c'est effectivement deja le cas meme si j'attend la version 1.0 pour valider  😄 .
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Message par upsilandre Dim 12 Nov 2017 - 20:15

J'ai remarqué un petit probleme de scaling dans le PPU Viewer.
Ca concerne le CHR Viewer. L'affichage du tileset est completement blury comme si y avait un scaling interpolé avec un ratio quasiment entier mais pas tout a fait (donc le pire) et effectivement j'ai l'impression que le set de tuile de 128x128 est affiché en 254x255 au lieu de 256x256. Pour le nametable viewer ou le sprite viewer aucun probleme, c'est parfaitement sharp. J'imagine que c'est pas grand chose a rectifier mais ca fait tache tant le PPU viewer est parfait Cool
et je pense que c'est vraiment un outil central de Mesen car vraiment tres aboutie et complet et génial a manipuler par n'importe quelle quidam un peu curieux, pas juste les programmeurs 😄
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Message par upsilandre Jeu 16 Nov 2017 - 17:46

J'ai essayé pour la premiere fois le mode HD pack de Mesen et c'est rigolo 😄
J'ai trouvé qu'un seul exemple, un HD pack sur Nurs&Milk, mais ca rend vraiment bien. J'ai montré ca a la fin de mon dernier live.
C'est une bonne idée de l'avoir intégré a Mesen car si j'ai bien compris HDnes avait initié le truc mais c'etait un debut d'emulateur dédié uniquement a ca et qui n'a pas completement abouti semble t'il donc dans ce contexte difficile de trouver des gens pour faire des pack HD vu le boulot que ca represente mais intégré dans un vrai emulateur complet comme Mesen qui pourrait avoir un certain succes ca rend la fonction plus legitime et y aura peut etre des vocations pour se lancer dans le défi. Ca pourait etre rigolo. J'aimerais bien en voir d'autre.
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Message par brokestudio Jeu 16 Nov 2017 - 18:16

J'ai regardé très vite fait (et ça me donne des idées), mais est-ce que ça fonctionne uniquement avec du CHR-ROM ? ou est-ce qu'on peut aussi faire quelque chose avec du CHR-RAM ? (tu le dis peut être dans la vidéo mais j'ai regardé très rapidement)
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