Atari 800, 600, xe : témoignage
+6
Clinteeswoud
FiFA1
mister-gamer
drfloyd
StaxX
pacman
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Atari 800, 600, xe : témoignage
Vous êtes invité à témoigner sur ces machines (Chiss le premier)
pacman- Patient incurable
Re: Atari 800, 600, xe : témoignage
je te laisse l'honneur de commencer StaxX !8)
p.s : ton avatar est terrible !!!!!!!!!
p.s : ton avatar est terrible !!!!!!!!!
Invité- Invité
Ok je me lance ! :)
J'ai découvert l'Atari 800XL en 1983/84 sur un catalogue des 3Suisses (ou la redoute, je sais plus trop)
"Wow, Atari fait des ordis ! "
Mes parents étaient pas trés chaud pour l'acheter, sauf si je bossais bien au lycée!
Suite à une excellente année scolaire (et oui ca motive ) ils ont décidés de me le commander avec le lecteur de cassette (Atari 1010).
Je me souviens m'être entrainné à tapper des phrases sur le clavier du 800XL qui était en photo sur le catalogue !
Je pensais même qu'il était facile de programmer des jeux: "Mais si maman tu verras... plus besoins d'acheter des jeux, je les ferais moi même !"
Puis vaint le jour tant attendu !
Je revenais du lycée et ma mère m'avait dit " vas voir dans ta chambre, il y a une surprise !"
Il était là, dans son bel emballage au pied de mon lit.
J'étais trop content !!
Au debut je jouais pas, je me contentais de faire du dessin en basic avec des caractères ascii et de recopier les listings d'Hebdogiciel et Tilt que je sauvegardais sur cassette.
J'ai eu mon premier jeu en 1984... Bruce Lee, c'est mon frère ainé qui me l'avait payé...
il était possible d'y jouer à 2, en coopératif ou en étant adversaire! l'un dirigeait Bruce Lee et l'autre dirigeait Yamo le Sumo
Que de bon souvenirs sur ce jeu avec mon frère :)
Les jeux que j'ai le plus aimé: Bruce Lee, Jet boot Jack, The Eidolon, Trailblazer, International Karaté, F.R.E.E, Zorro, Fire Chief, etc...
et puis évidement, Rescue on Fractalus, ma premiere grosse frayeure en jouant (voir ici)
Bon je m'arrete là!
J'en aurais tant à raconter au sujet de mon Atari chéri
comme les copies avec la chaine HiFi de mon frère, le jour où j'ai eu le lecteur de disquette (Atari 1050), la fois où mon cousin s'est pris les pieds dans le cable péritel, etc, etc...
je l'ai fait avec Ulead gif animator à partir d'une video enregistrée avec Atari800Win
J'ai découvert l'Atari 800XL en 1983/84 sur un catalogue des 3Suisses (ou la redoute, je sais plus trop)
"Wow, Atari fait des ordis ! "
Mes parents étaient pas trés chaud pour l'acheter, sauf si je bossais bien au lycée!
Suite à une excellente année scolaire (et oui ca motive ) ils ont décidés de me le commander avec le lecteur de cassette (Atari 1010).
Je me souviens m'être entrainné à tapper des phrases sur le clavier du 800XL qui était en photo sur le catalogue !
Je pensais même qu'il était facile de programmer des jeux: "Mais si maman tu verras... plus besoins d'acheter des jeux, je les ferais moi même !"
Puis vaint le jour tant attendu !
Je revenais du lycée et ma mère m'avait dit " vas voir dans ta chambre, il y a une surprise !"
Il était là, dans son bel emballage au pied de mon lit.
J'étais trop content !!
Au debut je jouais pas, je me contentais de faire du dessin en basic avec des caractères ascii et de recopier les listings d'Hebdogiciel et Tilt que je sauvegardais sur cassette.
J'ai eu mon premier jeu en 1984... Bruce Lee, c'est mon frère ainé qui me l'avait payé...
il était possible d'y jouer à 2, en coopératif ou en étant adversaire! l'un dirigeait Bruce Lee et l'autre dirigeait Yamo le Sumo
Que de bon souvenirs sur ce jeu avec mon frère :)
Les jeux que j'ai le plus aimé: Bruce Lee, Jet boot Jack, The Eidolon, Trailblazer, International Karaté, F.R.E.E, Zorro, Fire Chief, etc...
et puis évidement, Rescue on Fractalus, ma premiere grosse frayeure en jouant (voir ici)
Bon je m'arrete là!
J'en aurais tant à raconter au sujet de mon Atari chéri
comme les copies avec la chaine HiFi de mon frère, le jour où j'ai eu le lecteur de disquette (Atari 1050), la fois où mon cousin s'est pris les pieds dans le cable péritel, etc, etc...
merciChiss a écrit:p.s : ton avatar est terrible !!!!!!!!!
je l'ai fait avec Ulead gif animator à partir d'une video enregistrée avec Atari800Win
StaxX arrete de me fire rever, je voudrais revenir à 1983 pour en acheter un ! (ce que je n'ai pas fait helas !)
ATARI, avec des dirigeants competents au debut des années 80, aurait eclaté le Commodore 64 aux USA et l'Amstrad en Europe.
ATARI, avec des dirigeants competents au debut des années 80, aurait eclaté le Commodore 64 aux USA et l'Amstrad en Europe.
Saleté de Warner !!
La Warner a tué le mythe.
Depuis je n'ai jamais plus regardé un seul film de cette firme
Depuis je n'ai jamais plus regardé un seul film de cette firme
au debut de ma longue histoire du jeux video , j'avais commencé par un pong branché sur la tele ! dieux que c'etait bien : le tennis , le foot ....bref la même chose mais on s'eclatait deja beaucoup..
puis par la suite une c52 de videopac ! le choc !!! de la couleur !!!!
mais bon....je continuais a regarder le catalogue de La Redoute section micro-informatique et me prennait a rêver devant les c64 , apple 2c ,spectrum, vg 5000 et autre QL !!
je passais mon temps libre a fouiner chez Nasa pour jouer ou regarder les ordinateurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et puis en 86 , mes parents m'ont fait une sacré surprise : un 800 xl avec un moniteur monochrome et le jeux millipede !!!!!!!
j'etais tellement heureux que je sautais dans tout les sens !!!
je ne dormais presque pas pour jouer encore et encore afin d'ameliorer mon score !
un de mes copains en avait egalement acheté un ! lui il avait final legacy et robotron 2084 !! on se prettait les cartouches pour faire des concours de score !! puis un autre amis , qui avait egalement acheté un 800 xl , avait acheté le lecteur de k7 1010 !! il avait acheté avec : Bruce lee !!!!!!!!!!
le choc !!!!!! mon dieux que j'etais jaloux !!
ni une ni deux , j'achete un lecteur de k7 ( le xc12 ) et je le supplie de me pretter bruce lee !! ce fût dur mais il a cedé !!
j'y jouais pendant des heures et des heures mais ma quête des jeux ne faisait que commencer !
j'achetais les jeux mastertronic en grande surface ( last v8 , ninja ...) et je prennais mon pied !!!
mais.....au college j'ai fais connaissance d'un gars qui habitait a 100m de chez moi , qui possaidait un 800 xl et un lecteur de k7 ! on s'echange les jeux et il me dit un jour , non fier de lui , " j'ai copié tes jeux !!! " !!
quoi ????????? comment as tu fait ??????? !
et c'etait parti pour les copies de k7 en reliant un walkman et un lecteur de k7 !! le bon vieux bidouillage vu que je n'avais pas de chaine hi-fi double lecteur de k7 !!
c'etait a celui qui aurait le plus de jeux !
et enfin , le jour où un amis a eu un platine double k7 avec copie rapide bah je me suis gavé : arkanoid , beach head , green beret , silent service , boulder dash...Le Bonheur !!!!!!!!!
mais cela ne suffisait pas : les jeux disquettes me faisaient de l'oeil !! je n'avais pas assez de sous a l'epoque mais je n'attendais que cela pour , moi aussi , faire le malin avec mes disquettes face a mes pôtes qui etaient passé sur amstrad ( les traitres !!!!)
j'ai enfin pu acheter le lecteur 1050 avec un 130xe (c'etait un pack !) chez conforama à Caen pour 1800 francs !
il y avait le jeux polar-pierre avec !!
que du bonheur !! mais j'etais le seul a avoir le lecteur de disquettes donc , pour les copies de jeux , bah !!!!!!!
j'ai acheté en disquette theatre europe ( jamais rien compris au jeux !!!! )
puis je me suis abonné a pokey et j'ai commandé des disquettes de demo et autre..mais il me manquait les jeux!
via une petite annonce , j'ai pu adherer a un club qui proposait des jeux !
enfin!!!!!!!!!!!
mais cela revennait cher !
j'ai eu la chance d'avoir un ami qui avait un correspondant en allemagne et qui a pu me rapporter des jeux pour mon 800 xl : summer games , karateka , spindizy , world karate championship , beach head 2 , ultima 4 , hacker , the pawn et guild of thieves !!
j'etais dans le bonheur mais cela devennait de plus en plus dur de trouver des jeux.....amstrad etait present !
j'ai alors fait connaissance du 520 st , mais ce n'est pas lui que j'ai acheté !! ce fût l'amiga 500 ( apres 2 mois de travail d'ete ) ! mais ceci est un autre debat....
bref , je n'ai connu que des joies intenses avec mon 800xl (puis 130 xe) !!!!!!!!!!
au debut de ma longue histoire du jeux video , j'avais commencé par un pong branché sur la tele ! dieux que c'etait bien : le tennis , le foot ....bref la même chose mais on s'eclatait deja beaucoup..
puis par la suite une c52 de videopac ! le choc !!! de la couleur !!!!
mais bon....je continuais a regarder le catalogue de La Redoute section micro-informatique et me prennait a rêver devant les c64 , apple 2c ,spectrum, vg 5000 et autre QL !!
je passais mon temps libre a fouiner chez Nasa pour jouer ou regarder les ordinateurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et puis en 86 , mes parents m'ont fait une sacré surprise : un 800 xl avec un moniteur monochrome et le jeux millipede !!!!!!!
j'etais tellement heureux que je sautais dans tout les sens !!!
je ne dormais presque pas pour jouer encore et encore afin d'ameliorer mon score !
un de mes copains en avait egalement acheté un ! lui il avait final legacy et robotron 2084 !! on se prettait les cartouches pour faire des concours de score !! puis un autre amis , qui avait egalement acheté un 800 xl , avait acheté le lecteur de k7 1010 !! il avait acheté avec : Bruce lee !!!!!!!!!!
le choc !!!!!! mon dieux que j'etais jaloux !!
ni une ni deux , j'achete un lecteur de k7 ( le xc12 ) et je le supplie de me pretter bruce lee !! ce fût dur mais il a cedé !!
j'y jouais pendant des heures et des heures mais ma quête des jeux ne faisait que commencer !
j'achetais les jeux mastertronic en grande surface ( last v8 , ninja ...) et je prennais mon pied !!!
mais.....au college j'ai fais connaissance d'un gars qui habitait a 100m de chez moi , qui possaidait un 800 xl et un lecteur de k7 ! on s'echange les jeux et il me dit un jour , non fier de lui , " j'ai copié tes jeux !!! " !!
quoi ????????? comment as tu fait ??????? !
et c'etait parti pour les copies de k7 en reliant un walkman et un lecteur de k7 !! le bon vieux bidouillage vu que je n'avais pas de chaine hi-fi double lecteur de k7 !!
c'etait a celui qui aurait le plus de jeux !
et enfin , le jour où un amis a eu un platine double k7 avec copie rapide bah je me suis gavé : arkanoid , beach head , green beret , silent service , boulder dash...Le Bonheur !!!!!!!!!
mais cela ne suffisait pas : les jeux disquettes me faisaient de l'oeil !! je n'avais pas assez de sous a l'epoque mais je n'attendais que cela pour , moi aussi , faire le malin avec mes disquettes face a mes pôtes qui etaient passé sur amstrad ( les traitres !!!!)
j'ai enfin pu acheter le lecteur 1050 avec un 130xe (c'etait un pack !) chez conforama à Caen pour 1800 francs !
il y avait le jeux polar-pierre avec !!
que du bonheur !! mais j'etais le seul a avoir le lecteur de disquettes donc , pour les copies de jeux , bah !!!!!!!
j'ai acheté en disquette theatre europe ( jamais rien compris au jeux !!!! )
puis je me suis abonné a pokey et j'ai commandé des disquettes de demo et autre..mais il me manquait les jeux!
via une petite annonce , j'ai pu adherer a un club qui proposait des jeux !
enfin!!!!!!!!!!!
mais cela revennait cher !
j'ai eu la chance d'avoir un ami qui avait un correspondant en allemagne et qui a pu me rapporter des jeux pour mon 800 xl : summer games , karateka , spindizy , world karate championship , beach head 2 , ultima 4 , hacker , the pawn et guild of thieves !!
j'etais dans le bonheur mais cela devennait de plus en plus dur de trouver des jeux.....amstrad etait present !
j'ai alors fait connaissance du 520 st , mais ce n'est pas lui que j'ai acheté !! ce fût l'amiga 500 ( apres 2 mois de travail d'ete ) ! mais ceci est un autre debat....
bref , je n'ai connu que des joies intenses avec mon 800xl (puis 130 xe) !!!!!!!!!!
Dernière édition par le Mar 18 Sep 2007 - 19:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Idem ! et quand j'ai eu le 800XL j'allais chez eux pour y acheter des jeux et je leurs ramenais en leurs disant qu'ils chargaient pas alors qu'en fait je l'avais copié sur la chaine HiFi de mon frèreChiss a écrit:je passais mon temps libre a fouiner chez Nasa pour jouer ou regarder les ordinateurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai eu toutes les compils Atari Smash Hits et d'autres jeux comme ca
Moi mon premier ordi c'était un 800 xl. Je ne connaissé personne qui avait cet ordi. Je l'avais acheté en 1986 donc tardivement (sûrement les dernier xl vendu). Du coup j'allais "aux nouvelles galeries" où j'acheté en cartouche pac man, galaxian, centipede, track and field (avec son joystick particulier). Et un jour j'ai découvert le seul magasin de jeux vidéo (tout cela se passé à angoulême). Mais là encore, ce magasin possédé plus de jeux amstrad et thomson que de jeux atari. Du coup j'ai jamais trouvé beaucoup de jeu. Alors je copié les listing des Tilt hors série : le jeux ne marchait pratiquement jamais. J'y comprenais rien aux listing. Dans les magazines je voyait des pub pour des jeux atari xl, j'en rêvais. J'ai quand même réussit à acheter quelques compilation et surtout 4 jeux en cassette que j'ai adoré : Archon, bruce lee, arkanoïd, green beret .
Dans les compîl, il y avait Electraglide! (le top) et bien d'autre.
Dans les compîl, il y avait Electraglide! (le top) et bien d'autre.
pacman a écrit:track and field (avec son joystick particulier)
Un ami de mes parents me l'avait prêté à l'époque... Excellent jeu ! :thumright:
D'ailleurs si quelqu'un l'a en boite avec la manette, je suis preneur
j'attends la version DS avec impatience !!!!!
J'aime bien entendre les anecdotes de chacun, on y apprend des choses et on rigole bien des fois.
Merci de nous dévoiler votre passé vidéoludique :thumright:
Nous les jeunes on à des machines qui sont plus vieilles que nous,on a pas la nostalgie que vous avez quand vous rejouez dessus méme si on prend du plaisir à connaitre ces machines et à jouer dessus.
J'aime bien entendre les anecdotes de chacun, on y apprend des choses et on rigole bien des fois.
mister-gamer- Infirmier
Il ne te reste plus qu'à acheter un Atari 800XL et un lecteur de cassette 1010 pour connaitre les joies (Frustrations) d'un bon vieux "Load error" au bout de 20 minutes de chargementmister-gamer a écrit:Dommage que je sois pas né 10/15 ans avant pour avoir connue la bataille informatique qui c'est déroulé!
Nous les jeunes on à des machines qui sont plus vieilles que nous,on a pas la nostalgie que vous avez quand vous rejouez dessus méme si on prend du plaisir à connaitre ces machines et à jouer dessus.
StaxX a écrit:Il ne te reste plus qu'à acheter un Atari 800XL et un lecteur de cassette 1010 pour connaitre les joies (Frustrations) d'un bon vieux "Load error" au bout de 20 minutes de chargement
suivie , pas toujours , d'un "please rewind tape " !!!
Invité- Invité
je viens d'avoir un ATARI 130 XE ! Je l'avais pas celui là... le mini Atari ST
FiFA1- Interne
drfloyd a écrit:je viens d'avoir un ATARI 130 XE ! Je l'avais pas celui là... le mini Atari ST
oui effectivement il fait penser à l'atari st mais que par sa forme. Domage qu'il n'ai pas inclu un lecteur de disquette. Je serais curieux de savoir qui a acheté le 130 XE en france? (sûrement en import).
StaxX
Lun 17 Sep - 21:59
mister-gamer a écrit:
Dommage que je sois pas né 10/15 ans avant pour avoir connue la bataille informatique qui c'est déroulé!
Merci de nous dévoiler votre passé vidéoludique thumright
Il ne te reste plus qu'à acheter un Atari 800XL et un lecteur de cassette 1010 pour connaitre les joies (Frustrations) d'un bon vieux "Load error" au bout de 20 minutes de chargement
J'en ais un mais je joue que sur cartouche, pas le temps de taper du Basic!
mister-gamer- Infirmier
pacman a écrit:Je serais curieux de savoir qui a acheté le 130 XE en france? (sûrement en import).
euh....tu as lu mon temoignage toi ????
Invité- Invité
Chiss a écrit:
euh....tu as lu mon temoignage toi ????
Oui désolé, j'avais lu mais je voulais dire qui à part toi? Les acheteur de 130 XE ne devait pas être nombreux. Tiens justement, je voulais savoir quelle ont été tes impressions? Tu as été déçu? surpris? c'était différent du XL pour toi?
Le 130xe a été longtemps en vente en même temps que l'atari ST.Jusqu'en 89-90 on le trouvait à prix cassé pour environ 500F.Donc à mon avis il y a eu pas mal d'exemplaires vendus mais peu d'utilisateurs assidus car les jeux étaient difficiles à trouver vers la fin.
Moi j'en ai acheté 1 tout récemment; je ne sais pas utiliser la mem supplémentaire ni les modes graphiques ajoutés/800xl car je n'ai pas encore de notice ni de manuel du 130xe.
Sinon le design est bien plus agréable que la série XL; mais le clavier est aussi mou que celui du ST, pas génial
Moi j'en ai acheté 1 tout récemment; je ne sais pas utiliser la mem supplémentaire ni les modes graphiques ajoutés/800xl car je n'ai pas encore de notice ni de manuel du 130xe.
Sinon le design est bien plus agréable que la série XL; mais le clavier est aussi mou que celui du ST, pas génial
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
Le design du 130XE... beurk !Clinteeswoud a écrit:Sinon le design est bien plus agréable que la série XL; mais le clavier est aussi mou que celui du ST, pas génial
Tout gris avec ses rainures en diagonale... trop triste comparé à la série XL avec sa trappe à cartouche et ses touches en alu inspirés (je pense) du design des chaines HiFi de luxe "Bang & Olufsen" des années 80
Le 130XE fait vraiment "plastoc" à coté d'un 800XL
je confirme le prefere le design 800XL, beaucoup plus classieux.
Le XE est sans doute le plus moderne des 8 bits en design. Le xl à un look retro trés chic.
Si si c'est comparable ! les 2 sont des ordis 8bit :)pacman a écrit:C'est pas comparable.
Le XE est sans doute le plus moderne des 8 bits en design. Le xl à un look retro trés chic.
Sauf que le xe est un des derniers 8 bits...
Cela n'empêche pas qu'il soit moche ^^pacman a écrit:Sauf que le xe est un des derniers 8 bits...
ce n'est pas le 6128+ et 464+ les derniers 8 bits ?
68000- Patient incurable
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3