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Les sprites sur NES

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Message par upsilandre Sam 3 Déc 2016 - 18:44

Mais du coup comment ca se passe la gestion des priorités dans Risky Rick?
https://youtu.be/AWZ_quaEWgM

On a l'impression que le layer de sprite est en priorité basse par rapport au background mais je trouve pas d'information. Dans les attributs de sprite je trouve rien, y a pas d'attribut pour les tuiles et dans le setting du GPU je trouva pas non plus de flag qui permettrait de changer la priorité du layer sprite. Tout semble figé au niveau des priorités. Ca m'intrigue les priorités sur le TMS9918, je me rend compte que je m'y suis jamais intéressé.

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Message par upsilandre Ven 9 Déc 2016 - 16:05

Personne n'a d'information sur la gestion des priorités sur le TMS9918? Ca m'intrigue maintenant.
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Message par nemokantio Sam 10 Déc 2016 - 15:19

Ca doit être comme tu as dit.
D'abord les tiles, puis les sprites par dessus.
Pour Risky Rick, je pense que Fano gère ça en software, en modifiant les patterns des sprites pour donner l'illusion que les sprites passent derrière certaines tiles...
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Message par vingazole Sam 10 Déc 2016 - 15:52

nemokantio a écrit:Pour Risky Rick, je pense que Fano gère ça en software, en modifiant les patterns des sprites pour donner l'illusion que les sprites passent derrière certaines tiles...
https://www.gamopat-forum.com/t82968p90-en-direct-de-la-rgc (message du Mercredi 14 Octobre 2015 à 9:56) Wink
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Message par upsilandre Sam 10 Déc 2016 - 16:08

merci, donc effectivement y a aucune gestion de priorité sur le TMS9918, faut tout faire a la main. Du coup ca serait surprenant que le trick de l'overflow n'ai jamais ete utilisé.
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Message par upsilandre Mar 13 Déc 2016 - 16:52

J'ai trouvé un jeu plus vieux que Zelda qui utilise le glitch de l'overflow cheers
H.E.R.O. sur SG-1000 vers fin 85
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Message par vingazole Mar 13 Déc 2016 - 17:48

Chouette !

C'est utilisé pour les sorties du sprite du joueur en haut et en bas, comme pour Zelda ?
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Message par upsilandre Mar 13 Déc 2016 - 21:03

Oui, pour eviter que le perso s'affiche par dessus le HUD quand il change d'ecran.
https://www.youtube.com/watch?v=M83MPCJargA&t=18s

J'ai vu aussi quelques jeux qui tentent un peu d'occlusion de sprite par le décore (soit en découpant les sprites, soit en utilisant des sprites prioritaires comme element de décore), j'en ai vu 4. Maintenant que je sais qu'il y a aucune gestion de priorité sur le TMS9918 ca attire mon attention.

Prochaine fois je tenterais de fouiller dans la ludoteque Colecovision.
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Message par upsilandre Jeu 15 Déc 2016 - 21:35

J'ai fais le tour du set Colecovision.
J'ai trouvé 2 autres jeux encore plus vieux qui utilisent le trick de l'overflow toujours de la meme facon (pour eviter que les sprites s'affiche par dessus le hud comme dans H.E.R.O. SG1000 et qu'on ne retrouve pas d'ailleurs dans la version coleco).
Y a River Raid en 1984 (une ligne de sprite en overflow en bas) et encore plus vieux Squish 'Em Sam en 1983 (3 lignes de sprite en overflow, 2 en haut et une en bas)

Sinon comme sur SG1000 j'ai trouvé quelques jeux (seulement 3) avec de l'occlusion de sprite plus ou moins avancé: Jungle Hunt (les lianes), Pitfall2 (quand tu tombe dans un trou mais pas la meme methode que sur SG1000) et Streamroller.

Bon je pense pas que je vais me taper le fullset MSX. J'ai deja une chronologie assez complete du trick de l'overflow:
1983: Squish 'Em Colecovision
1984: River Raid Colecovision
1985: H.E.R.O. SG1000
1986: Zelda Famicom

Un jeu par an, c'est pas un trick tres exploité.
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Message par Canon V20 Jeu 15 Déc 2016 - 21:57

Konami's Soccer sur MSX en 1985. Je vous laisse découvrir l'effet :

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Message par upsilandre Jeu 15 Déc 2016 - 22:24

Ah oui ca y ressemble fortement. Mais j'ai pas de bon emulateur pour verifier de plus pret.
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Message par upsilandre Ven 16 Déc 2016 - 14:45

D'ailleurs qu'est ce qu'il y a comme bon emulateur MSX et Coleco?
Qui soit assez complet en fonction (viewer tilemap/tileset, hex editor qui visualise tout l'espace memoire CPU/GPU, pouvoir desactiver les layers, pouvoir s'affranchir de la limite de sprite par scanline...)
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Message par joe musashi Mar 27 Déc 2016 - 9:41

sa a l'air assez complet vu le temps de la video, je me materai sa oklm, merci
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Message par Pestx Sam 31 Déc 2016 - 11:24

J'ai beaucoup aimé tes vidéos Upsilandre, c'est vraiment super instructif. Tu as prévu dans faire d'autres ? Sur la Master System ou sur les 16 bits ? En tout cas bravo Wink
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Message par upsilandre Sam 31 Déc 2016 - 15:54

oui j'essayerais d'en faire d'autres mais je sais pas sur quoi, y a le choix.
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