Le meilleur jeu d'aventure textuel/graphique de l'histoire de la micro
+5
Evola
Urbinou
Anarwax
Abraxas76
drfloyd
9 participants
Page 1 sur 1
Le meilleur jeu d'aventure textuel/graphique de l'histoire de la micro
Oui, c'est la question :
Quel est le meilleur jeu d'aventure textuel/graphique de l'histoire de la micro ???
Le 1er classique Mystery House ?
Les fameux jeux de Infocom, comme ZORK ou Hitchhaker guide to the Galaxy ?
SRAM sur Amstrad CPC ? (non je deconne)
The Pawn sur Atari ST ?
Le Mystère de Kikekankoi sur Oric 1 ?
Les jeux d'aventure francais sur Apple 2 comme La bête du Gévaudan ? Même les Pommes de Terre ont des yeux (si si il existe celui la !)
Souvenirs de nos aventures textuelles !!!!
_______________________________________________________
Re: Le meilleur jeu d'aventure textuel/graphique de l'histoire de la micro
Perso j avais bien accroché sur les explora (st)
Sur cpc, le passager du temps etait sympa avec le chat
Marche a l'ombre a marqué l epoque aussi
(par contre j ai revu orphee, que ca a mal vieilli !!)
Moins connu, Alice in Wonderland (st/pc) était joliment difficile (surtout que mon anglais n etait pas au top !!)
The guild of thieves aussi
Bref choix assez difficile surtout que je dois oublier un paquet de bons jeux
Sur cpc, le passager du temps etait sympa avec le chat
Marche a l'ombre a marqué l epoque aussi
(par contre j ai revu orphee, que ca a mal vieilli !!)
Moins connu, Alice in Wonderland (st/pc) était joliment difficile (surtout que mon anglais n etait pas au top !!)
The guild of thieves aussi
Bref choix assez difficile surtout que je dois oublier un paquet de bons jeux
Abraxas76- Docteur *
- Nombre de messages : 5861
Age : 50
Localisation : Dans le brouillard des reves perdus...
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: Le meilleur jeu d'aventure textuel/graphique de l'histoire de la micro
pour ma part SRAM oui, les passagers du vent, et le chat ça doit être les Passagers du temps.
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21176
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: Le meilleur jeu d'aventure textuel/graphique de l'histoire de la micro
Pour moi, celui qui m'a laissé le plus de bons souvenirs, c'est le premier Space Quest de Sierra, c'était sur Amiga. Le premier jeu d'aventure en anglais que j'ai terminé.
Sinon j'adore tant la qualité d'écriture que les packagings de rêve des Infocom, ma préférence allant au genre SF : Starcross, Planetfall, Stationfall...
Et même si je suis pas mal avancé dans Starcross, je n'ai pas encore eu la joie de le vaincre. Et non, je n'irai pas consulter une soluce
Sinon j'adore tant la qualité d'écriture que les packagings de rêve des Infocom, ma préférence allant au genre SF : Starcross, Planetfall, Stationfall...
Et même si je suis pas mal avancé dans Starcross, je n'ai pas encore eu la joie de le vaincre. Et non, je n'irai pas consulter une soluce
Re: Le meilleur jeu d'aventure textuel/graphique de l'histoire de la micro
J'avais testé, vers 1985, The Hobbit. Pour ne plus jamais revenir au genre. Défintivement pas fait pour moi ...
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Le meilleur jeu d'aventure textuel/graphique de l'histoire de la micro
F.R.E.E sur atari 800 xl !!!
un jeux francais ET en francais !!!!!
trés rare a trouver de nos jours !!!!!!
un jeux francais ET en francais !!!!!
trés rare a trouver de nos jours !!!!!!
chiss- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 5306
Age : 51
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Le meilleur jeu d'aventure textuel/graphique de l'histoire de la micro
Perso je me rappelle d'un jeu vraiment kiffant quand j'étais môme sur Atari 520 STE qui s'appellait "Troubadour". Je sais pas si on peut le considérer comme ce type de jeu, mais je me rappelle qu'il était très textuel.
Supasaya- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18736
Age : 44
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: Le meilleur jeu d'aventure textuel/graphique de l'histoire de la micro
Bonjour
Dans mon palmarès
-Heroes of Karn (spectrum)
-The Pawn (st)
-The Hobbit (spectrum)
-Kwaaah (Spectrum)
Les jeux Textes/Aventure avaient quelque chose d'absolument fascinant et frustrant.
Je ne suis jamais arrivé à en finir un seul.. et pourtant j'ai toujours été attiré par ce genre de softs
Adolescent , c'était assez gratifiant de se plonger dans un jeu "adulte" au sens noble du terme. C'était chouette de trouver un univers SF dans lequel on pouvait s'immerger.. en fait c'est ça la force du jeu textuel, c'est de demander au joueur d'imaginer et de s'impliquer
Le gros obstacle c'est que 99,9% de ces jeux sont en anglais, ce qui en renforçait souvent le charme, mais demandait un niveau de vocabulaire assez balaise , avec des termes qui ne figuraient pas dans les pauvres dico de niveau collège.
J'ai beaucoup aimé ce très joli jeu "Heroes of Karn" sur Spectrum , avec des graphismes très réussis.
Pour moi, il y'avait toute une histoire dans ce soft, tout un univers dans cette petite cassette. Le problème c'est que je butais rapidement sur un obstacle dés le départ : je tombais sur une grotte avec un sac d'argent, il était utile pour soudoyer un garde plus loin.. mais impossible de choper les biftons, dans la grotte , il y'avait aussi "a barrowight" qui m'en empêchait. "The Barrowight prevents you " ... Barrowight, mon pauvre dico demi-format n'avait aucune indication la dessus. Le seul mot le plus proche c'était Wheelbarrow : une brouette . Qu'est ce que cette brouette venait foutre là, et pourquoi était il impossible de la pousser ?
Ce n'est que des mois et des mois plus tard qu'un bout de soluce dans Tilt m'indique qu'il faut "Attack the barrowight with the bible" .. quoi ? mettre des coups de bible sur la brouette ?? Ah oui, Barrowight c'est une sorte d'esprit malfaisant, une entité abstraite, et ca ne sert pas à ramasser les carottes.
Bon voila , un des exemples malheureux qui faisait qu'on restait coincé dans ce type de jeu...
Allez hop pour la peine, une autre image d'Heroes of Karn
et pourtant, ce genre d'univers m'a toujours fait rêver.
Idem pour The Pawn sur Atari ST : Un soft qui semblait d'une très grande richesse et profondeur , mais qui demandait un très bon niveau d'anglais.. et un sacré vocabulaire. Pas pu aller bien loin non plus, mais le sentiment , enfin , que l'ordinateur avait une histoire à raconter. Un vrai roman graphique pour jeune adulte branché.
The Hobbit avec ses écrans qui se dessinent sous les yeux du joueur a été une petite révolution. A mi chemin entre l'émerveillement du bouquin pour enfants et du film interactif. Le niveau de langage était sensé être très poussé avec un interprétateur baptisé "Inglish" qui permettait de taper des phrases entières comme dans la vraie vie.. hem "I don't understand" etait en fait souvent la réponse a toute tentative de prendre/ pousser/ utiliser un objet... et une fois coincé la commande Help débouchait sur "You don't really need it.."
Frustrant , ouais.. mais avec le sentiment d'être un peu trop bête (ou français) pour un si beau jeu.
Bon je termine ce long laïus avec une photo d'un autre jeu spectrum assez chouette.
Kwaaaah est une sorte de bande dessinée en temps réeel matinée d'aventure textuelle. Les dessins se déroulent au fur et à mesure de vos commandes et de vos bonnes réponses.. et ce soft sur fond de faux superman est plein d'humour. Sur 16/32 bits d'autres titres ont repris ensuite ce concept.
You're on a narrow path, leading to the North.
You can see footprints on the ground.
What now ?
Dans mon palmarès
-Heroes of Karn (spectrum)
-The Pawn (st)
-The Hobbit (spectrum)
-Kwaaah (Spectrum)
Les jeux Textes/Aventure avaient quelque chose d'absolument fascinant et frustrant.
Je ne suis jamais arrivé à en finir un seul.. et pourtant j'ai toujours été attiré par ce genre de softs
Adolescent , c'était assez gratifiant de se plonger dans un jeu "adulte" au sens noble du terme. C'était chouette de trouver un univers SF dans lequel on pouvait s'immerger.. en fait c'est ça la force du jeu textuel, c'est de demander au joueur d'imaginer et de s'impliquer
Le gros obstacle c'est que 99,9% de ces jeux sont en anglais, ce qui en renforçait souvent le charme, mais demandait un niveau de vocabulaire assez balaise , avec des termes qui ne figuraient pas dans les pauvres dico de niveau collège.
J'ai beaucoup aimé ce très joli jeu "Heroes of Karn" sur Spectrum , avec des graphismes très réussis.
Pour moi, il y'avait toute une histoire dans ce soft, tout un univers dans cette petite cassette. Le problème c'est que je butais rapidement sur un obstacle dés le départ : je tombais sur une grotte avec un sac d'argent, il était utile pour soudoyer un garde plus loin.. mais impossible de choper les biftons, dans la grotte , il y'avait aussi "a barrowight" qui m'en empêchait. "The Barrowight prevents you " ... Barrowight, mon pauvre dico demi-format n'avait aucune indication la dessus. Le seul mot le plus proche c'était Wheelbarrow : une brouette . Qu'est ce que cette brouette venait foutre là, et pourquoi était il impossible de la pousser ?
Ce n'est que des mois et des mois plus tard qu'un bout de soluce dans Tilt m'indique qu'il faut "Attack the barrowight with the bible" .. quoi ? mettre des coups de bible sur la brouette ?? Ah oui, Barrowight c'est une sorte d'esprit malfaisant, une entité abstraite, et ca ne sert pas à ramasser les carottes.
Bon voila , un des exemples malheureux qui faisait qu'on restait coincé dans ce type de jeu...
Allez hop pour la peine, une autre image d'Heroes of Karn
et pourtant, ce genre d'univers m'a toujours fait rêver.
Idem pour The Pawn sur Atari ST : Un soft qui semblait d'une très grande richesse et profondeur , mais qui demandait un très bon niveau d'anglais.. et un sacré vocabulaire. Pas pu aller bien loin non plus, mais le sentiment , enfin , que l'ordinateur avait une histoire à raconter. Un vrai roman graphique pour jeune adulte branché.
The Hobbit avec ses écrans qui se dessinent sous les yeux du joueur a été une petite révolution. A mi chemin entre l'émerveillement du bouquin pour enfants et du film interactif. Le niveau de langage était sensé être très poussé avec un interprétateur baptisé "Inglish" qui permettait de taper des phrases entières comme dans la vraie vie.. hem "I don't understand" etait en fait souvent la réponse a toute tentative de prendre/ pousser/ utiliser un objet... et une fois coincé la commande Help débouchait sur "You don't really need it.."
Frustrant , ouais.. mais avec le sentiment d'être un peu trop bête (ou français) pour un si beau jeu.
Bon je termine ce long laïus avec une photo d'un autre jeu spectrum assez chouette.
Kwaaaah est une sorte de bande dessinée en temps réeel matinée d'aventure textuelle. Les dessins se déroulent au fur et à mesure de vos commandes et de vos bonnes réponses.. et ce soft sur fond de faux superman est plein d'humour. Sur 16/32 bits d'autres titres ont repris ensuite ce concept.
You're on a narrow path, leading to the North.
You can see footprints on the ground.
What now ?
wulf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1544
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008
Re: Le meilleur jeu d'aventure textuel/graphique de l'histoire de la micro
wulf a écrit:Le gros obstacle c'est que 99,9% de ces jeux sont en anglais, ce qui en renforçait souvent le charme, mais demandait un niveau de vocabulaire assez balaise , avec des termes qui ne figuraient pas dans les pauvres dico de niveau collège.
Un sacré obstacle, mais qui nous a permis de bien progresser en anglais ! Sinon, jamais je n'aurais appris le sens du mot "plunger", un débouche-chiotte, et jamais je n'aurais vaincu une énigme en m'agrippant au mur à l'aide du plunger lorsque le sol s'est ouvert sous les pieds de mon ami Roger Wilco
Re: Le meilleur jeu d'aventure textuel/graphique de l'histoire de la micro
Y'a énormément de chouettes jeux sur Spectrum, et pour moi le meilleur jeu d'aventure textuelle est le mythique "The Lords Of Midnight", le seul sur lequel j'ai accroché à l'époque...wulf a écrit:Bonjour
Dans mon palmarès
-Heroes of Karn (spectrum)
-The Pawn (st)
-The Hobbit (spectrum)
-Kwaaah (Spectrum)
....
bugpat- Patient contaminé
- Nombre de messages : 365
Age : 110
Localisation : Sud-est (Luberon)
Date d'inscription : 14/01/2014
Sujets similaires
» MEILLEUR MICRO 8BIT : SONIC GX RELANCE LE DEBAT ?
» QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?
» Intérêt pour un nouveau jeu textuel sur Amstrad ?
» Le meilleur micro des années 80 ?
» finalement le meilleur micro-ordinateur de tous les temps ( VG5000)
» QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?
» Intérêt pour un nouveau jeu textuel sur Amstrad ?
» Le meilleur micro des années 80 ?
» finalement le meilleur micro-ordinateur de tous les temps ( VG5000)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum