La surconsommation de jeux vidéo
+23
MajorTom
Ataré
specialguest
ced64k
Vorador
Snoz
saeba13
le basque
shinobi68
Ouais_supère
Oma_pika
Yoshiba
drfloyd
FoxDy
Earthworm jo
wiiwii007
Reik
kisamaka
Supasaya
avalon471
anachronox
oscarzou
dw85
27 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La surconsommation de jeux vidéo
Il suffit de voir quels sont les jeux joués sur steam
http://store.steampowered.com/stats/?l=french
Ensuite on arrive vite autour des 10000 joueurs, je trouve que c'est incroyablement faible par rapport au nombre de joueurs potentiels.
En fait on achète, on ne joue plus, il faut dire que la plupart des jeux ne sont pas amusants, tout simplement.
668,939 | 907,885 | Dota 2 | |
543,660 | 544,563 | Counter-Strike: Global Offensive | |
73,470 | 73,470 | Sid Meier's Civilization V | |
68,215 | 68,719 | ARK: Survival Evolved | |
66,057 | 68,589 | Football Manager 2016 |
Ensuite on arrive vite autour des 10000 joueurs, je trouve que c'est incroyablement faible par rapport au nombre de joueurs potentiels.
En fait on achète, on ne joue plus, il faut dire que la plupart des jeux ne sont pas amusants, tout simplement.
specialguest- Patient incurable
Ceci à cause du consommateur ! Le système nous impose de vite passer à autre chose ?? C'est un choix que fait le consommateur. Rien n'oblige à précommander les jeux, à acheter des DLC, des jeux non finis,...drfloyd a écrit:dw85 a écrit:C'est tout de même fou comment les derniers gros jeux sont éclipsés, moins d'un mois après leur sortie.
Le système nous impose de vite passer à autre chose...
ceci à cause duPC et de Steam avant tout,
Je pense au contraire que le système a été poussé dans ce sens par le consommateur, qui en veut toujours plus et toujours plus vite.
Arrêtez les précommandes, arrêtez les DLC, et ne vous ruez pas sur un jeu le jour de sa sortie
anachronox- Guéri miraculeux
anachronox a écrit:Ceci à cause du consommateur ! Le système nous impose de vite passer à autre chose ?? C'est un choix que fait le consommateur. Rien n'oblige à précommander les jeux, à acheter des DLC, des jeux non finis,...drfloyd a écrit:dw85 a écrit:C'est tout de même fou comment les derniers gros jeux sont éclipsés, moins d'un mois après leur sortie.
Le système nous impose de vite passer à autre chose...
ceci à cause duPC et de Steam avant tout,
Je pense au contraire que le système a été poussé dans ce sens par le consommateur, qui en veut toujours plus et toujours plus vite.
Arrêtez les précommandes, arrêtez les DLC, et ne vous ruez pas sur un jeu le jour de sa sortie
je suis parfaitement d'accord avec toi
c'est plus généralement un phénomène de société
notre société va vers la consommation à l’extrême pour tous les domaines (idem pour la conso de viande ou l'on massacre des animaux car le rythme insoutenable à rendu les gens fous)
un seul est unique but....nous faire consommer,acheter, des jeux à la suite sans prendre le temps de les savourer.
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
specialguest a écrit:Il suffit de voir quels sont les jeux joués sur steam
668,939 907,885 Dota 2 543,660 544,563 Counter-Strike: Global Offensive 73,470 73,470 Sid Meier's Civilization V 68,215 68,719 ARK: Survival Evolved 66,057 68,589 Football Manager 2016
c'est ca le jeu video sur PC et Steam ??????
Bref, heureusement que la scène pc est là pour faire vivre le jv sinon Sony et Crosoft vous abreuverait de AAA insipides (ce qu'ils font déjà depuis quelques années ). Le Doc se fourvoie et retourne le problème. C'est le marché console qui tire le jv vers le bas ! Les stores en lignes sont une aberration avec leur système d'abonnement mensuel. Rappelons que Steam est gratuit, que le jeu en ligne sur pc est gratuit. Depuis quelques années, les bons titres sur console viennent du monde pc, pas l'inverse !
Reste que les joueurs sont des consommateurs, boulimiques pour certains.
Au Doc : Combien de disquettes possédais-tu sur Atari ST ? Tu finis tous tes jeux? Te considères-tu comme un boulimique?(car tu sembles être un représentant de 1er ordre )
Bref, heureusement que la scène pc est là pour faire vivre le jv sinon Sony et Crosoft vous abreuverait de AAA insipides (ce qu'ils font déjà depuis quelques années ). Le Doc se fourvoie et retourne le problème. C'est le marché console qui tire le jv vers le bas ! Les stores en lignes sont une aberration avec leur système d'abonnement mensuel. Rappelons que Steam est gratuit, que le jeu en ligne sur pc est gratuit. Depuis quelques années, les bons titres sur console viennent du monde pc, pas l'inverse !
Reste que les joueurs sont des consommateurs, boulimiques pour certains.
Au Doc : Combien de disquettes possédais-tu sur Atari ST ? Tu finis tous tes jeux? Te considères-tu comme un boulimique?(car tu sembles être un représentant de 1er ordre )
MajorTom- Guéri miraculeux
Il faut regarder du côté de blizzard également, avec WOW, Starcraft et Overwatch ça doit faire pas mal de monde.
Le jeu sur PC reste quand même un marché de niche avec beaucoup de mono-gamers (Elite, Dark soul etc.). On achète 100 jeux en Humble Bundle mais au final on ne s'attarde que sur 2-3 titres dans l'année (X-com2 pour ma part qui pour le coup n'était pas à prendre day one tant il était buggué)
Le jeu sur PC reste quand même un marché de niche avec beaucoup de mono-gamers (Elite, Dark soul etc.). On achète 100 jeux en Humble Bundle mais au final on ne s'attarde que sur 2-3 titres dans l'année (X-com2 pour ma part qui pour le coup n'était pas à prendre day one tant il était buggué)
il y a un topic à troll pour la guéguerre Con,sole VS pc (je sais c'est moi qui l 'ai lancé ). C'est dommage que le Doc entretienne le conflit sur tous les topics, montant les joueurs les uns contre les autres plutot que de prôner la bonne entente.
C'est lui-même qui a balancé le chiffre : 40% des joueurs sont sur pc. On parle plus de niche avec ces chiffres. Les fabricants de carte graphique se portent très bien, comme les enseignes de vpc qui vendent du matos informatique.
C'est lui-même qui a balancé le chiffre : 40% des joueurs sont sur pc. On parle plus de niche avec ces chiffres. Les fabricants de carte graphique se portent très bien, comme les enseignes de vpc qui vendent du matos informatique.
EDIT : la surconsommation de jeux a toujours existé. Du temps des 1er ordis, c'était tellement simple de copier une disquette. Les tiroirs débordaient de jeux !
Phénomène qui a finit par se transposer au marché console.specialguest a écrit:Il faut regarder du côté de blizzard également, avec WOW, Starcraft et Overwatch ça doit faire pas mal de monde.
Snoz- Interne
Vous prenez le problème à l'envers. Les gens se limitaient sur console uniquement à cause du prix de la cartouche.
http://www.afjv.com/news/6197_chiffre-d-affaires-mondial-des-jeux-video-2015-2016-2019.htm
En proportion le jeu PC est sur le déclin alors même que Microsoft va faire converger les deux mondes.
Par ailleurs c'est une niche pour les éditeurs car l'offre est pléthorique.
Un joueur PC va dépenser son argent parmis un catalogue de dizaines de milliers de titres là où un joueur WiiU n'aura accès qu'à une centaine de titres.
Sur console tu peux vendre un Halo ou un uncharted à la moitié des possesseurs, sur PC va faire la même chose...
En proportion le jeu PC est sur le déclin alors même que Microsoft va faire converger les deux mondes.
Par ailleurs c'est une niche pour les éditeurs car l'offre est pléthorique.
Un joueur PC va dépenser son argent parmis un catalogue de dizaines de milliers de titres là où un joueur WiiU n'aura accès qu'à une centaine de titres.
Sur console tu peux vendre un Halo ou un uncharted à la moitié des possesseurs, sur PC va faire la même chose...
MajorTom a écrit:Vous prenez le problème à l'envers. Les gens se limitaient sur console uniquement à cause du prix de la cartouche.
héhé bien balancé
+1
Il y aussi overdose de consommation sur micro 8bit, ou tout le monde avait 500 jeux sur K7 piratés et ne jouaient à rien.
La plupart des joueurs PC jouent avec la carte Intel intégrée.
Pourquoi donc tous les jeux (excepté les rares exclus consoles ps4/x1) sortent sur pc ? Pourquoi les éditeurs feraient l'effort financier de porter une licence console emblématique comme MGS par exemple sur pc si le nombre de client ne justifient pas le portage?
Et oui le sli concerne un marché de niche de geeks. La + grosse part du marché des cartes graphiques se situent sur le moyen de gamme avec des modèles entre 200/300€.
Aucun jeu Nintendo ne sort sur PC alors que Nintendo fait preuve d’ouverture et s'oriente vers le mobile.
La Xbox en tant que console est morte, dans 2-3 mois il n'y aura plus qu'une plateforme de jeu Windows unifiée. Normal donc de porter les quelques exclues pour encourager la transition (bon avec quantum break ça n'a pas trop fonctionné).
Les studios japonais se sont entêtés avec des moteurs maisons qui ont coûté une blinde, ils sont sur le déclin et cherchent l'argent facile avec des remakes en veux-tu en voilà. GOG et Steam cartonnant il est donc tout naturel d'y tenter sa chance.
Prenons le cas de Metal Gear qui doit être la meilleure vente de ce type.
https://medium.com/steam-spy/preliminary-results-for-steam-sales-in-2015-43bb49a767bd#.esa8xg1td
http://www.jeuxvideo.com/news/448191/metal-gear-solid-5-les-cinq-millions-de-ventes-en-deux-mois.htm
Il y a eu environ 450 k de ventes sur steam sur les 3 derniers mois de 2015 pour un jeu écoulé à 5 millions d'exemplaires pour le mois de septembre 2015 (tous supports confondus).
On a donc au mieux 10% de ventes sur PC mais plus vraisemblablement autour de 5%.
Les seuls titres susceptibles de battre ce ratio seront FFXV ou le remake de VII.
Donc oui le portage sur steam est rentable ce qui n'empêche pas le PC de rester un débouché mineur.
Par ailleurs l'inverse est aussi vrai, des gros succès PCs sont développés avec des outils tels que GameMakers ou Unity qui compilent pour quasiment toutes les plateformes. Quand Hotline Miami sort sur vita, ne t’inquiètes pas ça n'a pas dû prendre plus d'une semaine de boulot...
La Xbox en tant que console est morte, dans 2-3 mois il n'y aura plus qu'une plateforme de jeu Windows unifiée. Normal donc de porter les quelques exclues pour encourager la transition (bon avec quantum break ça n'a pas trop fonctionné).
Les studios japonais se sont entêtés avec des moteurs maisons qui ont coûté une blinde, ils sont sur le déclin et cherchent l'argent facile avec des remakes en veux-tu en voilà. GOG et Steam cartonnant il est donc tout naturel d'y tenter sa chance.
Prenons le cas de Metal Gear qui doit être la meilleure vente de ce type.
https://medium.com/steam-spy/preliminary-results-for-steam-sales-in-2015-43bb49a767bd#.esa8xg1td
http://www.jeuxvideo.com/news/448191/metal-gear-solid-5-les-cinq-millions-de-ventes-en-deux-mois.htm
Il y a eu environ 450 k de ventes sur steam sur les 3 derniers mois de 2015 pour un jeu écoulé à 5 millions d'exemplaires pour le mois de septembre 2015 (tous supports confondus).
On a donc au mieux 10% de ventes sur PC mais plus vraisemblablement autour de 5%.
Les seuls titres susceptibles de battre ce ratio seront FFXV ou le remake de VII.
Donc oui le portage sur steam est rentable ce qui n'empêche pas le PC de rester un débouché mineur.
Par ailleurs l'inverse est aussi vrai, des gros succès PCs sont développés avec des outils tels que GameMakers ou Unity qui compilent pour quasiment toutes les plateformes. Quand Hotline Miami sort sur vita, ne t’inquiètes pas ça n'a pas dû prendre plus d'une semaine de boulot...
Dernière édition par specialguest le Mar 5 Juil 2016 - 1:02, édité 3 fois
MajorTom a écrit:Et oui le sli concerne un marché de niche de geeks. La + grosse part du marché des cartes graphiques se situent sur le moyen de gamme avec des modèles entre 200/300€.
La majorité des gens ont un PC portable/notebook, le desktop ne représentant que 34% de part de marché.
Si on enlève les ventes aux entreprises et administrations je ne suis pas sûr que le % augmente, bien au contraire (à vrai dire en dehors des joueurs je ne connais personne dans mon entourage avec un pc fixe).
Parmi les acheteurs de Desktop Dell/HP/Acer combien vont changer leur carte? 1% ?
Quand on voit les cartes fournies soit on a de l'intel intégré soit des cartes qui dépassent rarement (sauf gamme pro ou gamer) les 30-40 euros en retail.
Reste donc les power users qui font monter leur configuration en magasin type LDLC ou Grosbill et là à priori oui on trouvera des cartes à 200-300 euros (et encore...)
même les dinosaures du jeux vidéo en sont conscient (S.MIYAMOTO)
Ci dessous un extrait d'une news lue sur gamekyo.com
Sur ce point, Miyamoto se permet de rajouter quelque chose :
« Pikmin est le genre de jeu auquel il faut jouer trois fois pour obtenir le plein effet. Mais vous savez, les gens n'ont aujourd'hui plus beaucoup de temps. Donc ils effacent rapidement ce qu'ils ont vécu et passent à autre chose. Les jeux sont de plus en plus considérés comme de simples produits de consommation et il devient très difficile pour le public de s'attarder pleinement sur un seul jeu et en profiter tranquillement. »
Ci dessous un extrait d'une news lue sur gamekyo.com
- Début de la news:
Starfox Zero : le jeu le plus ''sous-estimé'' de la Wii U pour S.Miyamoto
Rien n'empêchera désormais la Wii U de garder la médaille de la console la moins vendue de l'histoire de Nintendo (hors Virtual Boy, certes) mais cela n'a pas empêché le groupe d'y placer quelques belles cartouches… et d'autres bien moins glorieuses ou tout simplement moins remarquées.
Sur le sujet des jeux les plus sous-estimés de la machine, Shigeru Miyamoto a directement évoqué Starfox Zero, se montrant déçu des retours :
« Personnellement, je pense que Starfox Zero reste un jeu vraiment amusant dès le moment où vous prenez le temps d'y jouer. Par exemple, un enfant qui joue sans idée préconçue s'amusera avec, et encore plus si on y joue entre frères ou sœurs. »
De son coté, Bill Trinen (directeur marketing de Nintendo of America) a préféré placer sa pièce sur Pikmin 3, qui a déjà obtenu de meilleures notes mais qui est finalement loin de faire partie des titres que les joueurs semblent le plus retenir dans la carrière de la Wii U.
« De mon coté, je pense que Pikmin 3 est le jeu le plus étonnant de la Wii U, et l'un de mes jeux préférés de ces dernières années. Mais je pense que pas grand-monde ne s'est rendu compte que le Bingo en multi était peut-être le meilleur mode multijoueurs que nous avons créé depuis Smash Bros. »
Sur ce point, Miyamoto se permet de rajouter quelque chose :
« Pikmin est le genre de jeu auquel il faut jouer trois fois pour obtenir le plein effet. Mais vous savez, les gens n'ont aujourd'hui plus beaucoup de temps. Donc ils effacent rapidement ce qu'ils ont vécu et passent à autre chose. Les jeux sont de plus en plus considérés comme de simples produits de consommation et il devient très difficile pour le public de s'attarder pleinement sur un seul jeu et en profiter tranquillement. »
- Fin de la news:
Pas de quoi décourager les développeurs en tout cas : si Pikmin 3 a fait les moins bonnes ventes de la série, Miyamoto a déjà confirmé il y a un moment le développement d'un quatrième épisode, que l'on retrouvera assurément sur NX.
(Source : Game Informer)
dw85- Interne
C'est tellement vrai .. entre les jeux rétros, les jeux de maintenant que j'achète laisse tombé .. et en plus je me freine, mais l'aspect "collection" prend le dessus, je regarde tout les jours sjr le net, eBay, Ce site .. une vraie "drogue" desfois je me dis c'est grave quand meme, ça fait peur, mais c'est aussi ce qui est bon, la chasse, la traque, l'achat, la possession .. !
bebber- Patient en incubation
Bienvenue à l'hôpital bebber, tu peux en parler tu sais, on est là pour s'entraider.
tant que cette "drogue" (ou passion) ne te nuit pas et surtout pas à ton entourage...
J'ai exactement le meme raisonement, j'essaye juste de faire attention sur les nouveautés, à ne pas les prendre directement et plutôt viser les occasions (Sauf certains jeu ou certaine édition).
tant que cette "drogue" (ou passion) ne te nuit pas et surtout pas à ton entourage...
J'ai exactement le meme raisonement, j'essaye juste de faire attention sur les nouveautés, à ne pas les prendre directement et plutôt viser les occasions (Sauf certains jeu ou certaine édition).
dw85- Interne
bebber a écrit:C'est tellement vrai .. entre les jeux rétros, les jeux de maintenant que j'achète laisse tombé .. et en plus je me freine, mais l'aspect "collection" prend le dessus, je regarde tout les jours sjr le net, eBay, Ce site .. une vraie "drogue" desfois je me dis c'est grave quand meme, ça fait peur, mais c'est aussi ce qui est bon, la chasse, la traque, l'achat, la possession .. !
Nous somme slà pour t'écouter.
Avec l'age l'aspect collection te passera peut etre un peu pour te concentrer sur les jeux que tu aimes vraiment.
Je suis comme le doc, je trouve qu'avec l'age on devient plus sage. Je n'ai gardé en original que les jeux que je joue et qui me tiennent à coeur de garder et meme en ayant fait du gros tri, il en reste encore à finir...
Quand je vois le copain de ma collegue qui achete 100€ de jeux megadrive par mois alors qu'on a un fullset sur un pi pour 60€, je me dis que certains achetent pour au final ne plus jouer.
Je suis comme le doc, je trouve qu'avec l'age on devient plus sage. Je n'ai gardé en original que les jeux que je joue et qui me tiennent à coeur de garder et meme en ayant fait du gros tri, il en reste encore à finir...
vintage- Infirmier
Le plus dur c'est de commencer à faire du tri pour revendre, une fois que c'est parti, la desintox commence.
Je commence a etre serieusement lassé de ces jeux où il faut des heures d'apprentissages pour "s'amuser". Je ne veux plus apprendre a jouer mais juste jouer. J'ai aussi l'impression que la boucle est bouclee, tout se ressemble plus ou moins dans chaque "famille" .
En ce sens de jouer pour se divertir et non pour s'investir, j'attend beaucoup de la NX. Certes on ira pas chercher la nouveauté des licences, mais j'espere trouver en elle du plaisir de jeu rapide où on pourra faire de petites sessions mais en profiter pleinement. J'en ai un peu marre de ces jeux qui "necessitent" des sessions de 2-3h pour avoir le sentiment d'avancer
Je commence a etre serieusement lassé de ces jeux où il faut des heures d'apprentissages pour "s'amuser". Je ne veux plus apprendre a jouer mais juste jouer. J'ai aussi l'impression que la boucle est bouclee, tout se ressemble plus ou moins dans chaque "famille" .
En ce sens de jouer pour se divertir et non pour s'investir, j'attend beaucoup de la NX. Certes on ira pas chercher la nouveauté des licences, mais j'espere trouver en elle du plaisir de jeu rapide où on pourra faire de petites sessions mais en profiter pleinement. J'en ai un peu marre de ces jeux qui "necessitent" des sessions de 2-3h pour avoir le sentiment d'avancer
Invité- Invité
les bons jeux actuels (considérés comme tels car la presse) se resument souvent à faire du leveling/crafting non stop durant des heures : Fallout 4, Monster Hunter,Witcher 3, etc.... et on rame 3 ou 4 h au depart.... c'est finalement un peu naze, ca cache les faiblesses de gameplay et scénaristiques.... ca plait surement aux jeunes qui ont plein de temps libre....
Le gamer poilu lui en général veut du plaisir immédiat. C'est désormais le type de jeu que j'achete en priorité. Il y en a sur current gen, mais c'est de plus en plus rare.
Le gamer poilu lui en général veut du plaisir immédiat. C'est désormais le type de jeu que j'achete en priorité. Il y en a sur current gen, mais c'est de plus en plus rare.
En ce qui me concerne je suis loin d'être atteint par cette surconsommation. Le jeu vidéo d'aujourd'hui est bien moins excitant que celui d'il y a 20/30 ans où effectivement y'avait (énormément) de très bons jeux !
Cette année j'ai du me prendre 4 jeux (récents) à tout casser, ce qui est peu au vu des sorties mais du coup je compense avec le rétro, précisément les jeux que je n'ai pas pu faire à l'époque.
Cette année j'ai du me prendre 4 jeux (récents) à tout casser, ce qui est peu au vu des sorties mais du coup je compense avec le rétro, précisément les jeux que je n'ai pas pu faire à l'époque.
Dernière édition par ComboFever le Dim 7 Aoû 2016 - 13:42, édité 1 fois
il y a une dérive du jeu facile à faire avec les outils puissants en place, et on aboutit donc toujours a des TPS/FPS génériques.... le bonhomme qui avance et qui tue.... on y place des données de force/puissance/points de vie pour générer du leveling et faire durer le jeu artificiellement.
Il n'y plus aucune imagination chez les gros dév... heureusement il y a les studios indé.
Il n'y plus aucune imagination chez les gros dév... heureusement il y a les studios indé.
En effet, ça devient difficile de trouver des jeux au plaisir immédiat. Et quand on ne dispose pas de beaucoup de temps pour jouer, c'est un critère essentiel. Mes 3 derniers en date : Trackmania, Doom et Talos principle (oui ça peut être fun de réfléchir )drfloyd a écrit:
Invité- Invité
Vraiment d'accord avec toi, je me retrouve de moins en moins dans l'offre actuel.drfloyd a écrit:les bons jeux actuels (considérés comme tels car la presse) se resument souvent à faire du leveling/crafting non stop durant des heures : Fallout 4, Monster Hunter,Witcher 3, etc.... et on rame 3 ou 4 h au depart.... c'est finalement un peu naze, ca cache les faiblesses de gameplay et scénaristiques.... ca plait surement aux jeunes qui ont plein de temps libre....
Dernièrement, Furi sur PS4 est un bon exemple de jeu au plaisir réel immédiat.
Segaouf- Patient contaminé
Doom est un bel exemple. Le reboot est génial, plaisir immédiat.
Trackmania aussi, meme si tres particulier....
KOF 14 ca sera aussi du fun immediat pour le fan de baston
C'est aussi pour ca que j'aime les jeux de sport et de course auto... et on va etre servi à la rentrée... Assetto, F1 2016, PES 2017, etc....
Trackmania aussi, meme si tres particulier....
KOF 14 ca sera aussi du fun immediat pour le fan de baston
C'est aussi pour ca que j'aime les jeux de sport et de course auto... et on va etre servi à la rentrée... Assetto, F1 2016, PES 2017, etc....
Ce n'est pas que je n'ai pas le temps de faire de grosses sessions, vu que je joue généralement quand femme et enfants sont couchés, je peux jouer facilement 2H. Mais c'est surtout le fait que je constate aujourd'hui que l'on est presque "obligés" d'avoir autant de temps devant soi pour profiter d'une partie là où par exemple un mario, un mario kart, un sonic, un jeu de baston ou autre, quand tu joues 2 H t'as déjà bien joué justement.
Invité- Invité
En ce moment je me fais Muramasa, la partie 2/2 avec Kitsuke, j'avais déjà terminé le jeu avec Momohime.
Et bien une fois le tuto repassé (5mn montre en main) c'est du fun immédiat, et je n'avais pas joué autant depuis un bon moment.
Des parties de 1h30/ 2h; pour moi c'est énorme. D'ailleurs mes yeux sont là pour me le rappeler, ça pique rapidement.
La surconsommation n'est donc pas pour moi !
Et bien une fois le tuto repassé (5mn montre en main) c'est du fun immédiat, et je n'avais pas joué autant depuis un bon moment.
Des parties de 1h30/ 2h; pour moi c'est énorme. D'ailleurs mes yeux sont là pour me le rappeler, ça pique rapidement.
La surconsommation n'est donc pas pour moi !
Earthworm jo- Docteur *
Page 2 sur 2 • 1, 2