Blitz3D passe en free ...
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Re: Blitz3D passe en free ...
Tu peux même choisir ta fonte, en plus de la taille :)
Voir LoadFont et SetFont.
Exemple de la doc:
Voir LoadFont et SetFont.
Exemple de la doc:
- Code:
; Exemple LoadFont/SetFont/FreeFont
; Active le mode graphique
Graphics 800,600,16,2
; Fixe en global les variables de police
Global fntArial,fntArialB,fntArialI,fntArialU
; Charge les polices à partir des variables pointeurs de fichiers
fntArial=LoadFont("Arial",24,False,False,False)
fntArialB=LoadFont("Arial",18,True,False,False)
fntArialI=LoadFont("Arial",32,False,True,False)
fntArialU=LoadFont("Arial",14,False,False,True)
; Fixe la police et affiche le texte
SetFont fntArial
Text 400,0,"C'est juste de l'Arial en 24 point, normal",True,False
SetFont fntArialB
Text 400,30,"C'est juste de l'Arial, gras, 18 points",True,False
SetFont fntArialI
Text 400,60,"C'est de l'Arial, italique, 32 points",True,False
SetFont fntArialU
Text 400,90,"C'est de l'Arial, souligné, 14 point",True,False
; 'Attente de l'appui sur ESC' standard de la part de l'utilisateur
While Not KeyHit(1)
Wend
; Efface toutes les polices de la mémoire !
FreeFont fntArial
FreeFont fntArialB
FreeFont fntArialI
FreeFont fntArialU
tfdi- Patient contaminé
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Date d'inscription : 19/10/2010
Re: Blitz3D passe en free ...
ok oui donc il faut charger des fontes. On ne peut pas changer la taille de la fonte par défaut sans passer par ça.
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Re: Blitz3D passe en free ...
De mémoire, la police utilisé par le print d'origine est la police "courier" en taille 12. Par contre, je ne me souviens pas avoir vu quelque chose qui permettait de changer la taille de la police d'origine sans utiliser les fonctions LoadFont et SetFont.
Y a 2 lignes de code, et plus facile à utiliser, je ne connais pas ... ^^
Tu peux si je me rappelle bien utiliser une police avec une largeur variable.
Y a 2 lignes de code, et plus facile à utiliser, je ne connais pas ... ^^
Tu peux si je me rappelle bien utiliser une police avec une largeur variable.
tfdi- Patient contaminé
- Nombre de messages : 550
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: Blitz3D passe en free ...
je t'envoie un Mp suite à un soucis avec FLIP
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Re: Blitz3D passe en free ...
je me met au blitz3D aussi. il est le seul a reconnaitre mon clavier midi , le forum allemand ou se trouve la librairie... ça m'a prit du temps pfffiou !
sinon j'aimerai car je suis un peu neuneu quelques fois que l'on m'aide sur un point: a savoir comment on ecrit du texte avec une couleur de fond !?
amicalement sergio
sinon j'aimerai car je suis un peu neuneu quelques fois que l'on m'aide sur un point: a savoir comment on ecrit du texte avec une couleur de fond !?
amicalement sergio
Dernière édition par rendomizer le Sam 18 Juil 2015 - 10:41, édité 3 fois
Re: Blitz3D passe en free ...
Bienvneue sur BLITZ
BLITZ est quand meme beaucoup plus pratique de QB64 (meme si moins puissant) et plus sympa visuellement pour bosser.
n'oublie pas que l'aide est intégré au programme, chaque instruction est détaillée par ordre alphabetique/ou par theme
BLITZ est quand meme beaucoup plus pratique de QB64 (meme si moins puissant) et plus sympa visuellement pour bosser.
n'oublie pas que l'aide est intégré au programme, chaque instruction est détaillée par ordre alphabetique/ou par theme
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Re: Blitz3D passe en free ...
j'ai consulté le manuel intégré mais je n'ai rien trouvé sur une commande comme backgroundcolor ou autre ...
Re: Blitz3D passe en free ...
tu veux ecrire du texte sans transparence en fait ?
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Re: Blitz3D passe en free ...
oui comme avec QB64 vous m'avez apris aussi a le faire ! je voudrai encore vous soliciter pour ça? une command fillbackground ou le caractère est plein et pas transparent je n'ai trouvé que clscolor mais ça colori toute la page ...drfloyd a écrit:tu veux ecrire du texte sans transparence en fait ?
Re: Blitz3D passe en free ...
ouais effectivement je viens de regarder en vitesse, ne sais pas non plus, ca serait etonnant que ca ne soit pas prévu.
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Re: Blitz3D passe en free ...
j'ai trouvé que chose qui fait le travail ça s’appel "rect x,y,h,v,1" qui fait un bloc plein ou vide pratique pour afficher des variables sans rafraichir l'écrant avec tous les calques ...drfloyd a écrit:ouais effectivement je viens de regarder en vitesse, ne sais pas non plus, ca serait etonnant que ca ne soit pas prévu.
Re: Blitz3D passe en free ...
Ou alors tu prends un exemple dans les docs :
http://www.blitzbasic.com/b3ddocs/docs.php
Ca fait un bail que j'utilises plus blitz3D, mais en gros il vaut mieux utiliser tes fonts.
Je l'ai pas sous la main, mais en copiant des bouts de doc à droite à gauche, ça devrait marcher comme ça.
Tu fais un randomseed pour la partie aléatoire et tu utilises des fonts. Color pour texte, line, rect et clscolor pour la couleur de fond. Après tu load les fonts et les utilises.
Le random c'est pour avoir une couleur différente à chaque exec. Pour les tests. Sinon c'est RGB.
Ah oui, on ajoute un CLS pour afficher la couleur du fond.
http://www.blitzbasic.com/b3ddocs/docs.php
Ca fait un bail que j'utilises plus blitz3D, mais en gros il vaut mieux utiliser tes fonts.
Je l'ai pas sous la main, mais en copiant des bouts de doc à droite à gauche, ça devrait marcher comme ça.
Tu fais un randomseed pour la partie aléatoire et tu utilises des fonts. Color pour texte, line, rect et clscolor pour la couleur de fond. Après tu load les fonts et les utilises.
Le random c'est pour avoir une couleur différente à chaque exec. Pour les tests. Sinon c'est RGB.
- Code:
; LoadFont/SetFont/FreeFont example
; enable graphics mode
Graphics 800,600,16
; Change the random seed
SeedRnd MilliSecs()
; Let's set the color to something random
Color Rnd(0,255),Rnd(0,255),Rnd(0,255)
;set ClsColor to red
ClsColor Rnd(0,255),Rnd(0,255),Rnd(0,255)
;set current drawing buffer to the color set by the ClsColor command
Cls
; Set global on font variables
Global fntArial,fntArialB,fntArialI,fntArialU
;Load fonts to a file handle variables
fntArial=LoadFont("Arial",24,False,False,False)
fntArialB=LoadFont("Arial",18,True,False,False)
fntArialI=LoadFont("Arial",32,False,True,False)
fntArialU=LoadFont("Arial",14,False,False,True)
; set the font and print text
SetFont fntArial
Text 400,0,"This is just plain Arial 24 point",True,False
SetFont fntArialB
Text 400,30,"This is bold Arial 18 point",True,False
SetFont fntArialI
Text 400,60,"This is italic Arial 32 point",True,False
SetFont fntArialU
Text 400,90,"This is underlined Arial 14 point",True,False
; Standard 'wait for ESC' from user
While Not KeyHit(1)
Wend
; Clear all the fonts from memory!
FreeFont fntArial
FreeFont fntArialB
FreeFont fntArialI
FreeFont fntArialU
Ah oui, on ajoute un CLS pour afficher la couleur du fond.
Re: Blitz3D passe en free ...
merci bien pour le topo mais cls couvre tout l'ecrant je voulais juste un caractère plein et non transparent ...
amicalement serio
amicalement serio
Re: Blitz3D passe en free ...
BLITZ3D ne semble plus proposé sur le site officiel :
http://www.blitzbasic.com/Products/_index_.php
Y a plus que la version payante MAX
http://www.blitzbasic.com/Products/_index_.php
Y a plus que la version payante MAX
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Re: Blitz3D passe en free ...
on pourrait faire de petits concours à la con en basic....
Un concours de jeu open world avec un programme de 1ko maxi.... par exemple
Un concours de jeu open world avec un programme de 1ko maxi.... par exemple
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Re: Blitz3D passe en free ...
Concernant blitz3d, pour ma part j'ai toujours accès aux download sous l'onglet "Product update", pour rappel il faut être identifié donc avoir créé un compte et avoir enregistré le code produit "FREEBLITZ3D", les sources sont librement accessibles via github.
slinkyribb- Visiteur de l'hôpital
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Date d'inscription : 10/05/2014
Re: Blitz3D passe en free ...
ah ok, dispo pour ceux qui ont un compte
Question :
Est ce que ca vaut le coup de passer à Blitz MAX quand on ne programme qu'en 2D des jeux rétro ?
Question :
Est ce que ca vaut le coup de passer à Blitz MAX quand on ne programme qu'en 2D des jeux rétro ?
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Re: Blitz3D passe en free ...
Blitzmax pourquoi faire ? si tu as trouvé ton compte avec Blitz3d qu'y a t'il de plus ?? en ce qui concerne la disponibilité moi je sauvegarde tout ON NE SAIT JAMAIS !
Re: Blitz3D passe en free ...
pour le concours du jeux a 1K qu'y a t'il a gagner ? ce serait une bonne idée de faire un retrogame je vais m'y atteler tient !
Re: Blitz3D passe en free ...
rendomizer a écrit:Blitzmax pourquoi faire ? si tu as trouvé ton compte avec Blitz3d qu'y a t'il de plus ?? en ce qui concerne la disponibilité moi je sauvegarde tout ON NE SAIT JAMAIS !
c'etait uen simple question, au cas ou il serait plus rapide, plus de fonctions, meilleur interface......
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Re: Blitz3D passe en free ...
rendomizer a écrit:pour le concours du jeux a 1K qu'y a t'il a gagner ? ce serait une bonne idée de faire un retrogame je vais m'y atteler tient !
bah c'est juste pour le fun, pas un vrai concours.... 1 jeu sur 1ko de listing maxi donc... On reste sur le theme de l'open world ?????
Sinon il faudrait ouvrir un vrai sujet dédié, si il y a au moins 2 ou 3 personnes interessées.
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Re: Blitz3D passe en free ...
oj je crée un topic dédié !
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Re: Blitz3D passe en free ...
il y a un topic dédié maintenant :
https://www.gamopat-forum.com/t81112-le-topic-des-jeux-en-basic-de-1ko
https://www.gamopat-forum.com/t81112-le-topic-des-jeux-en-basic-de-1ko
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Re: Blitz3D passe en free ...
Je ne sais pas si cette info a déjà été donné mais au cas où: BlitzMax (et MaxIde) est maintenant également disponible gratuitement ainsi que les sources.
Il faut avoir un compte (gratuit) sur http://www.blitzbasic.com et une fois connecté faire "register product" avec le code FREEBLITZMAX.
Ensuite "Account" puis "product updates" pour télécharger...
Les sources sont dispo sous github: https://github.com/blitz-research/blitzmax
Plus d'info sur blitzmax: http://www.blitzbasic.com/Products/blitzmax.php
Pour ma part pas encore testé mais à voir l'apport / blitz3D ?
Il faut avoir un compte (gratuit) sur http://www.blitzbasic.com et une fois connecté faire "register product" avec le code FREEBLITZMAX.
Ensuite "Account" puis "product updates" pour télécharger...
Les sources sont dispo sous github: https://github.com/blitz-research/blitzmax
Plus d'info sur blitzmax: http://www.blitzbasic.com/Products/blitzmax.php
Pour ma part pas encore testé mais à voir l'apport / blitz3D ?
slinkyribb- Visiteur de l'hôpital
- Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2014
Re: Blitz3D passe en free ...
oui on en a deja parlé il y a qq semaines
sauf que BlitzMax n'a plus grand chose à voir avec le basic traditionnel, c'est ça le probleme.
sauf que BlitzMax n'a plus grand chose à voir avec le basic traditionnel, c'est ça le probleme.
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Re: Blitz3D passe en free ...
au passage : j'ai supprimé ton avatar, merci d'en choisir un autre, merci
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Re: Blitz3D passe en free ...
Bonjour DrFloyd, je constate que mon dernier message demandant "pourquoi avoir supprimé mon avatar" a été supprimé. Loin de moi l'idée de polémiquer mais en fait... je ne me souviens pas de ce que j'avais mis comme image d'avatar ! J'aurais bien posé la question en privé mais je n'ai pas posté assez de message pour être autorisé à le faire ! Bref, je ne veux ennuyer personne avec ce hors sujet, mais lecteur silencieux du forum gamopat depuis longtemps, j'aimerais tout de même comprendre pourquoi je me fais "censuré" au 2e message timidement posté sur le forum !
slinkyribb- Visiteur de l'hôpital
- Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2014
Re: Blitz3D passe en free ...
met un avatar plus sympa que le précédent, c'est tout.
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