Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
+119
Solon Jee
neogamer128
antifrog
djbegi
ComboFever
zoe
wiiwii007
Syvys
Jud
darksonic
Maximilien
Captain Obvious
Respect
Beubleu
chacs
Shantae2
cact88
marchapite
Rudolf III.
xinyingho
Sanji
kenshiraoh
Ryaku
iwillbeback
Tryphon
Shantae
RAPH MAC FLY
Emeldiz
Darkopsix
Ataré
Hioratsue
Mefffisto
SMR
pit59
lessthantod
Lenoox
Vorador
eragmt
collectionneur
saeba13
Jisait
Choopie
ankhar
siox
Jean XXIII
marintap
RePtiLe
Hitomi
LIRAKI
Thiyon
ramzabsg
Rollon
CityStars
ValouPSX
Playcubeman
dontcrydante
Midian974
Mbx
gg_retro64
Buckbottleneck
G-fly
Sugizo58
kogami
killvan
Sadrith Mora
sradat
Nermann
bfg
JekFaust
Namtag
eraserhead
Icebolts
kalo99
Insane
sarti
tilou
Kest
Tank
Evola
captain_orgasmo
shubibiman
erikrom2
kenpachi0
metroidgame
Reyn
painkiller830
JN2B
Orion_
GR
JBec
DogmA
chat-toon
Fabman
Menadel
Dirty Sac
Tibob
ace76
Patoulatchi
DePouLe02
Wil_le_gg
twinsen21
megadeth
PiedPoingBoule
toyafr
fairyliar
Kento Knox
Kaméha
NinjaStorm_banni
dark_nanaki
Oxydia
franckys13
Fellock
drfloyd
Doc_Skunkovitch
kenshinromaster
onizukakun
busty12
Mordiggian
FK-corporation
123 participants
Page 9 sur 20
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Je parle pas de voix dans les cinématiques mais tout le long du jeux.
Je dis peut-être une connerie mais ça devait être du mpeg1 pour les vidéos, pas ouf la compression.
Je suis pas d'accord sur le côté artistique, après c'est subjectif. L'ambiance, l'univers un peu cyberpunk, la mise en scène... C'était du lourd, c'était riche. J'ai refait ff6, ff7 et chrono trigger y a pas très longtemps... J'ai surtout repris une claque avec les deux derniers. Chrono, quel jeu... Il emboîte ff6 dans tous les sens (enfin c'est juste mon avis).
Je dis peut-être une connerie mais ça devait être du mpeg1 pour les vidéos, pas ouf la compression.
Je suis pas d'accord sur le côté artistique, après c'est subjectif. L'ambiance, l'univers un peu cyberpunk, la mise en scène... C'était du lourd, c'était riche. J'ai refait ff6, ff7 et chrono trigger y a pas très longtemps... J'ai surtout repris une claque avec les deux derniers. Chrono, quel jeu... Il emboîte ff6 dans tous les sens (enfin c'est juste mon avis).
Beubleu- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2733
Date d'inscription : 31/10/2018
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Le codec sonore du standard mpeg1 est le mp3 (mp3 est l'abréviation de MPEG1-layer 3). Inutile de dire que l'ensemble des cinématiques de FF7, au niveau sonore, dépassent pas quelques Mo...
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Pour ma part, j'avais 10 ans, et n'avais vu aucune pub pour ce jeu. Par contre, en allant chez la petite boutique du coin, je voyais un jeu en 4CD pour 299 francs. J'ai bien fait de le prendre.
FFVII est mythique parce que Playstation et en Français dans la France de 1997 : pas de scission Sega / Nintendo et "personne" ne comprenant l'anglais.
A cela s'ajoute les effets spéciaux des diverses magies et invocations, et hop, le tour était joué : l'humain aime ce qui lui est familier (le français pour la compréhension) et ce qui est nouveau (des belles images à chaque nouveau sort pour l'émotion).
FFVII est mythique parce que Playstation et en Français dans la France de 1997 : pas de scission Sega / Nintendo et "personne" ne comprenant l'anglais.
A cela s'ajoute les effets spéciaux des diverses magies et invocations, et hop, le tour était joué : l'humain aime ce qui lui est familier (le français pour la compréhension) et ce qui est nouveau (des belles images à chaque nouveau sort pour l'émotion).
Respect- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Je ne parlais pas de proposer un doublage audio intégral dans un RPG des années 90, hein !
C'est juste que, rétrospectivement, ça m'étonne quand même qu'il n'y ait pas eu le moindre passage doublé à l'époque (à part une certaine chanson qu'on entend pendant un boss), alors que Squaresoft avait une envie de "modernité" (ce qui explique pourquoi ils avaient abandonné la N64). A contrario, ça ne m'étonne pas qu'il n'y avait pas de doublage audio dans un RPG comme Dragon Quest VII (série avant tout "traditionnelle", voire "conservatrice"), mais dans un Final Fantasy de cette époque, ça me surprend.
Par contre, Final Fantasy VII, ce n'était pas plutôt trois CD ?
Il me semble que c'est le VIII qui en avait quatre (le IX, je ne sais pas). Mais peut-être que je me trompe.
C'est juste que, rétrospectivement, ça m'étonne quand même qu'il n'y ait pas eu le moindre passage doublé à l'époque (à part une certaine chanson qu'on entend pendant un boss), alors que Squaresoft avait une envie de "modernité" (ce qui explique pourquoi ils avaient abandonné la N64). A contrario, ça ne m'étonne pas qu'il n'y avait pas de doublage audio dans un RPG comme Dragon Quest VII (série avant tout "traditionnelle", voire "conservatrice"), mais dans un Final Fantasy de cette époque, ça me surprend.
Par contre, Final Fantasy VII, ce n'était pas plutôt trois CD ?
Il me semble que c'est le VIII qui en avait quatre (le IX, je ne sais pas). Mais peut-être que je me trompe.
Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 23 Mai 2019 - 20:40, édité 2 fois
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Si, c'était 3 cd. La nostalgie enjolive
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
3CD pour FFVII, tu en as un 4ème sur la version Platinium pour la démo du 8.
Invité- Invité
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
3 / 4 / 28... quand on aime, on ne compte plus.
Respect- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
C'est sûr qu'à l'époque, un jeu qui tenait sur plusieurs CD, ça avait un impact psychologique positif chez le joueur, l'air de dire "Putain, mais le jeu tient sur plusieurs CD, ça veut dire que c'est un MONSTRE, il doit durer des centaines d'heures ! ". En tout cas, c'est ce que je croyais naïvement à l'époque.
Et ce qui est encore plus rigolo, c'est qu'aujourd'hui c'est l'inverse, ça a un impact négatif : "Putain, mais Red Dead Redemption 2 tient sur deux disques, c'est du foutage de gueule ! ". XD
Et ce qui est encore plus rigolo, c'est qu'aujourd'hui c'est l'inverse, ça a un impact négatif : "Putain, mais Red Dead Redemption 2 tient sur deux disques, c'est du foutage de gueule ! ". XD
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
De mémoire, la première fois que j'ai affronté Sephirot, j'étais à 40h environ. Mais j'avais pas Vincent. Et je me suis fait démonter.
Du coup j'ai levellé, fait les quêtes annexes, et quand j'ai fini le jeu, j'étais à 80h.
Ce qui est beaucoup trop.
Du coup j'ai levellé, fait les quêtes annexes, et quand j'ai fini le jeu, j'étais à 80h.
Ce qui est beaucoup trop.
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
J'étais aussi dans les 80h il me semble.
Beaucoup trop, mais du coup : "Oh punaise! un jeu qui dure 80 heures!"
Beaucoup trop, mais du coup : "Oh punaise! un jeu qui dure 80 heures!"
Respect- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Il y a quand même beaucoup de temps morts dans les jeux Square. J'ai un excellent souvenir de Xenogears, le dernier JRPG que j'ai poutré.
Enfin, un excellent souvenir du début, et de la fin. Et un gros temps mort de 60 heures au milieu...
Enfin, un excellent souvenir du début, et de la fin. Et un gros temps mort de 60 heures au milieu...
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Oui, mais à l'époque, "farmer" c'était pour ainsi dire inédit.
Et le fait d'avoir une multitude de combinaison d'attaques différentes, faisait que ce vide était rempli (comme un film d'action).
Et le fait d'avoir une multitude de combinaison d'attaques différentes, faisait que ce vide était rempli (comme un film d'action).
Respect- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Ce n'était pas spécialement "inédit" par chez nous (je ne parle pas de l'import) : c'est juste que beaucoup de joueurs ont découvert le RPG avec Final Fantasy VII.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Clairement. J'ai appris à farmer avec Phantasy Star 2, en 1990...
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Moi j'ai appris à farmer sur Megadrive dans Super Hydlide, mon tout premier RPG : oui, je pense que ce n'était pas commun. ^^
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Près de 47 minutes de vidéo dans ff7 avec les animations et 40 minutes de vidéos pures.
Un rpg de la même époque fait mieux?
Ils ont misé sur la vidéo plus que sur les voix et c'était clairement le meilleur choix. Vous vouliez les deux en même temps ?
Le jeu a quand même coûté 140 millions de dollars à l'époque (probablement avec la pub).
Un rpg de la même époque fait mieux?
Ils ont misé sur la vidéo plus que sur les voix et c'était clairement le meilleur choix. Vous vouliez les deux en même temps ?
Le jeu a quand même coûté 140 millions de dollars à l'époque (probablement avec la pub).
Beubleu- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2733
Age : 42
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
50 minutes de FMV, il doit y en avoir à peu près autant dans Tengai Makyou The 4th Apocalypse (sorti le même mois que Final Fantasy VII), ou alors pas loin.
(après, je ne sais pas ce que tu entends par "vidéos pures")
Il me semble aussi avoir lu qu'il y a cinquante minutes de cinématiques dans Lunar Silver Star Story sorti en 1996... et il y avait du doublage audio. Et le studio avait peut-être moins de pognon que Squaresoft (bon, je n'en sais rien en fait, je n'ai pas été vérifier, c'est dur d'avoir des infos à ce sujet).
Sinon, Final Fantasy VII a coûté dans les 80 millions de dollars (tu dois compter l'inflation ou bien les prévisions les plus élevées), dont 40 millions au moins pour le marketing ! C'était démentiel, le budget marketing.
Donc oui, ça aurait été cool d'avoir à la fois les CGI et un peu de doublage audio.
Edit : En fait, maintenant que j'y pense, Squaresoft avait commencé très tard les "RPG cinématiques" : après tout, leur premier n'était autre que Final Fantasy VII. Mais vu qu'ils étaient uniquement sur Super Nintendo (et Game Boy), ils ont complètement loupé la PC Engine et le Mega CD alors que d'autres studios ont commencé à en faire dès 1992 (les plus vieux sur PC Engine remontaient même jusqu'à 1989, mais à ce moment-là, les cinématiques étaient encore très "rudimentaires" par rapport à 1992). Du coup, ça a peut-être joué sur leur "retard" à ce niveau-là.
(après, je ne sais pas ce que tu entends par "vidéos pures")
Il me semble aussi avoir lu qu'il y a cinquante minutes de cinématiques dans Lunar Silver Star Story sorti en 1996... et il y avait du doublage audio. Et le studio avait peut-être moins de pognon que Squaresoft (bon, je n'en sais rien en fait, je n'ai pas été vérifier, c'est dur d'avoir des infos à ce sujet).
Sinon, Final Fantasy VII a coûté dans les 80 millions de dollars (tu dois compter l'inflation ou bien les prévisions les plus élevées), dont 40 millions au moins pour le marketing ! C'était démentiel, le budget marketing.
Donc oui, ça aurait été cool d'avoir à la fois les CGI et un peu de doublage audio.
Edit : En fait, maintenant que j'y pense, Squaresoft avait commencé très tard les "RPG cinématiques" : après tout, leur premier n'était autre que Final Fantasy VII. Mais vu qu'ils étaient uniquement sur Super Nintendo (et Game Boy), ils ont complètement loupé la PC Engine et le Mega CD alors que d'autres studios ont commencé à en faire dès 1992 (les plus vieux sur PC Engine remontaient même jusqu'à 1989, mais à ce moment-là, les cinématiques étaient encore très "rudimentaires" par rapport à 1992). Du coup, ça a peut-être joué sur leur "retard" à ce niveau-là.
Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 23 Mai 2019 - 22:56, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Beubleu a écrit:Ils ont misé sur la vidéo plus que sur les voix et c'était clairement le meilleur choix. Vous vouliez les deux en même temps ?
Mettre des voix dans les cinématiques ne coûtait rien...
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Faut payer des comédiens et enregistrements dans plusieurs langues. Faut gérer la synchro labiale derrière, les modèles 3d des personnages dans les cinématiques sont relativement simples et n'ont pas de bouche.Tryphon a écrit:Beubleu a écrit:Ils ont misé sur la vidéo plus que sur les voix et c'était clairement le meilleur choix. Vous vouliez les deux en même temps ?
Mettre des voix dans les cinématiques ne coûtait rien...
Captain Obvious- Interne
- Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Petit doc, je ne sais pas s'il a déjà été posté
Beubleu- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2733
Age : 42
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Je ne sais pas : des "RPG cinématiques FMV", ça existait depuis cinq ans avant la sortie de Final Fantasy VII.
Et parmi tous les "jeux à cinématiques FMV" sortis sur Mega CD et PC Engine, que ce soient des RPG ou non, je n'en connais absolument AUCUN qui n'a pas de doublage audio !
C'est pour ça que ça m'étonne, rétrospectivement parlant, l'absence de doublage audio dans Final Fantasy VII. Et ce qui m'étonne encore plus, c'est que personne visiblement ne semble se poser la question : j'ai cherché des infos sur Internet (en anglais comme en français), mais pas moyen.
Il doit y avoir une raison, mais je ne vois pas laquelle.
Pas besoin de doubler plus de deux langues à l'époque (le japonais et l'anglais suffisaient, c'était répandu).
Sinon, ils pouvaient très bien faire de simples "voix-off" dans les cinématiques pour ne pas se préoccuper de la synchronisation labiale, ils pouvaient même mettre un peu de doublage dans certaines cinématiques mais pas dans toutes. C'est juste que je ne comprends pas le "zéro doublage" dans ces RPG Squaresoft de la Playstation, je trouve que ça va à l'encontre du côté "moderne" de Squaresoft (leurs RPG ayant très rapidement voulu se détacher des RPG "traditionnels" comme Dragon Quest dont ils s'étaient inspirés).
Et parmi tous les "jeux à cinématiques FMV" sortis sur Mega CD et PC Engine, que ce soient des RPG ou non, je n'en connais absolument AUCUN qui n'a pas de doublage audio !
C'est pour ça que ça m'étonne, rétrospectivement parlant, l'absence de doublage audio dans Final Fantasy VII. Et ce qui m'étonne encore plus, c'est que personne visiblement ne semble se poser la question : j'ai cherché des infos sur Internet (en anglais comme en français), mais pas moyen.
Il doit y avoir une raison, mais je ne vois pas laquelle.
Captain Obvious a écrit:Faut payer des comédiens et enregistrements dans plusieurs langues.
Pas besoin de doubler plus de deux langues à l'époque (le japonais et l'anglais suffisaient, c'était répandu).
Sinon, ils pouvaient très bien faire de simples "voix-off" dans les cinématiques pour ne pas se préoccuper de la synchronisation labiale, ils pouvaient même mettre un peu de doublage dans certaines cinématiques mais pas dans toutes. C'est juste que je ne comprends pas le "zéro doublage" dans ces RPG Squaresoft de la Playstation, je trouve que ça va à l'encontre du côté "moderne" de Squaresoft (leurs RPG ayant très rapidement voulu se détacher des RPG "traditionnels" comme Dragon Quest dont ils s'étaient inspirés).
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Je me rappelais plus que les persos parlaient dans la cinématique de fin. A la limite ils auraient pu ajouter un doublage a ce moment là, mais sur le reste ça paraît totalement superflu.
Captain Obvious- Interne
- Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Captain Obvious a écrit:mais sur le reste ça paraît totalement superflu.
On n'en sait rien :
- ils ne l'ont pas fait, donc on ne peut pas vérifier ça ;
- s'ils l'avaient fait, peut-être auraient-ils pensé différemment certaines séquences ou cinématiques (le jeu aurait été un peu différent).
Bref, ça n'explique rien, je suis toujours dans l'étonnement et ne crois pas en un quelconque "problème de budget" pour justifier l'absence totale de doublage audio (totalement démocratisé dans tous les "jeux à cinématiques en FMV" de l'époque). ^^
Pour moi, les raisons sont ailleurs, mais je ne vois pas trop lesquelles.
(je reprécise que je ne parle pas d'un doublage en dix langues d'absolument tous les dialogues du jeu, même ceux des PNJ les plus dérisoires, mais juste qu'entre ça et zéro doublage, on pouvait éventuellement trouver un petit compromis)
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Il te faut quoi comme raison?
Ils venaient de faire un gap 2d/3d énorme en claquant un budget plus que conséquent. Prendre plus de temps c'est y mettre encore plus d'argent.
Un jeu de cette trempe est un projet titanesque.
Et puis dans Zelda tu as des voix, c'est pas pour ça que Link parle. Tu t'es posé la question du pourquoi ?
Ils venaient de faire un gap 2d/3d énorme en claquant un budget plus que conséquent. Prendre plus de temps c'est y mettre encore plus d'argent.
Un jeu de cette trempe est un projet titanesque.
Et puis dans Zelda tu as des voix, c'est pas pour ça que Link parle. Tu t'es posé la question du pourquoi ?
Beubleu- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2733
Age : 42
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Justement, je crois bien que Miyamoto s'est exprimé à ce sujet. C'est une volonté pour l'identification du joueur au héros...
À l'époque, ça se serait fait à la bonne franquette avec des devs
Et comme tu le dis, les persos n'ont pas de bouche, ça facilite la synchro.
Remarque bien que je m'en fous, j'ai jamais aimé le côté film interactif (par exemple, si je me refais FF6, j'éviterai une version avec cinématique). Mais la raison de l'absence de doublage n'est ni un manque de place, ni un manque de moyens...
Captain Obvious a écrit:Faut payer des comédiens et enregistrements dans plusieurs langues. Faut gérer la synchro labiale derrière, les modèles 3d des personnages dans les cinématiques sont relativement simples et n'ont pas de bouche.
À l'époque, ça se serait fait à la bonne franquette avec des devs
Et comme tu le dis, les persos n'ont pas de bouche, ça facilite la synchro.
Remarque bien que je m'en fous, j'ai jamais aimé le côté film interactif (par exemple, si je me refais FF6, j'éviterai une version avec cinématique). Mais la raison de l'absence de doublage n'est ni un manque de place, ni un manque de moyens...
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Tryphon a écrit:Justement, je crois bien que Miyamoto s'est exprimé à ce sujet. C'est une volonté pour l'identification du joueur au héros...
C'est transposable aussi à FF7 ou n'importe quel jeu.
Dans Okami ils n'ont pas mis de voix mais des sons pour les dialogues, et ça colle plutôt bien à l'univers et l'humour du jeu.
Beubleu- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2733
Age : 42
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Beubleu a écrit:C'est transposable aussi à FF7 ou n'importe quel jeu.
Ben oui. Seulement personne ne s'est exprimé à ce sujet chez Square...
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Beubleu a écrit:Il te faut quoi comme raison?
Ils venaient de faire un gap 2d/3d énorme en claquant un budget plus que conséquent. Prendre plus de temps c'est y mettre encore plus d'argent.
Un jeu de cette trempe est un projet titanesque.
Bah, justement, vu que c'était un projet ambitieux, autant aller jusqu'au bout du délire, donc au contraire je trouve que ce n'est pas cohérent avec une absence totale de doublage. ^^
Ce n'est pas en mettant un petit peu de doublage qu'ils auraient fait exploser le budget, franchement.
Si encore l'absence de doublage se limitait uniquement à Final Fantasy VII, mais même pas ! Aucun doublage dans Final Fantasy VIII, ni dans Final Fantasy IX, ni dans Final Fantasy Tactics (sauf sur PSP, version plus tardive), ni dans Chrono Cross, ni dans Legend of Mana (bon, à la limite, ça ne choque pas), ni dans Parasite Eve. Le seul RPG Squaresoft (à ma connaissance) qui disposait d'un doublage (au moins partiel) sur Playstation, c'était Xenogears. On ne peut quand même pas dire que Squaresoft était "pauvre", à l'époque.
Cela dit, ils ne sont pas les seuls, c'est vrai. Sauf erreur de ma part, il n'y avait pas non plus doublage dans les RPG Namco (Tales of), ni dans les RPG Enix (sauf Valkyrie Profile). Reste Grandia qui avait du doublage... sachant que c'est un RPG Saturn à la base.
Etrange, quand même, alors que pratiquement tous les RPG Mega CD, PC Engine, et beaucoup de RPG Saturn avaient du doublage (Grandia, Tengay Makyou, Gulliver Boy, Magic Knight Rayearth, Wachenröder, Terra Phantastica, Sakura Taisen 1 et 2, Lunar 1 et 2, Panzer Dragoon Saga...). C'est un truc que je ne m'explique pas, pour tous ces RPG sur Playstation, alors que des jeux doublés autres que des RPG, il y en avait à la pelle sur Playstation.
Et puis dans Zelda tu as des voix, c'est pas pour ça que Link parle. Tu t'es posé la question du pourquoi ?
On parlait de Final Fantasy, pas de Zelda, donc je ne vois pas ce que ça vient faire là-dedans. En plus, on sait pourquoi il n'y avait pas de doublage dans Zelda sur N64 :
- pour les raisons déjà évoquées par Miyamoto ;
- et on peut supposer aussi que le support cartouche limitait les possibilités (ok, il y en avait dans d'autres jeux comme Lylat Wars, mais ce n'était pas non plus un jeu d'aventure ou RPG bien volumineux).
Beubleu a écrit:C'est transposable aussi à FF7 ou n'importe quel jeu.
Dans Okami ils n'ont pas mis de voix mais des sons pour les dialogues, et ça colle plutôt bien à l'univers et l'humour du jeu.
Ca peut être une raison valable, mais :
- pourquoi dans ce cas Squaresoft ne l'a jamais dit ?
- je trouve que ça ne colle pas, une fois de plus, au désir de modernité de Squaresoft. Autant on m'avance cet argument pour des RPG d'Atlus assez "conservateurs" à ce niveau-là pendant longtemps ou pour un jeu "conservateur" comme Dragon Quest VII, je veux bien, mais pour Squaresoft, je ne sais pas, ça m'étonnerait un peu.
En tout cas, il n'y avait pour moi aucune véritable contrainte technique ou financière à mettre un peu de doublage dans leurs RPG de la Playstation. Il y a autre chose.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7762
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Et puis dans Zelda tu as des voix, c'est pas pour ça que Link parle. Tu t'es posé la question du pourquoi ?
Pour le coup c'est quand même très différent dans le sens où le mutisme de Link c'est une volonté artistique. C'est d'ailleurs un procédé courant et très spécifique à ce médium, même sur des jeux récents.
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
A l'époque de la conception du jeu la production d'une telle quantité de cinématiques en CGI n'avait rien de banal et était déjà une prouesse. Prouesse technique, financière et surtout en terme de temps de production. On voit d'ailleurs dans le jeu que les persos n'ont pas le même design dans toute les cinématiques (SD ou non), ce qui indique que quand la production des vidéos a été lancée tout n'était pas définitif en terme de production. Mettre un doublage implique de faire une synchro labiale et donc des coûts de production supplémentaires assez importants.
Squaresoft a donc privilégié des vidéos très orientées action pur donner le cacher spectaculaire du jeu. La technique retenue pour le reste (décors fixes et persos en 3d/SD) ne permettant pas vraiment de donner ce côté spectaculaire.
Pour les scènes narratives hors CGI, franchement je ne vois aucun intérêt à mettre un doublage. En plus à l'époque on sort de la période 16 bits et les joueurs étaient encore habitués à faire l'effort de lire pour se plonger dans l'histoire. Même à l'heure actuelle quand je joue à un jeu avec texte à l'écran + voice over, je zappe la voice over car en fait c'est beaucoup plus rapide de lire que d'attendre qu'un comédien plus ou moins bon ait déclamé le texte.
Squaresoft a donc privilégié des vidéos très orientées action pur donner le cacher spectaculaire du jeu. La technique retenue pour le reste (décors fixes et persos en 3d/SD) ne permettant pas vraiment de donner ce côté spectaculaire.
Pour les scènes narratives hors CGI, franchement je ne vois aucun intérêt à mettre un doublage. En plus à l'époque on sort de la période 16 bits et les joueurs étaient encore habitués à faire l'effort de lire pour se plonger dans l'histoire. Même à l'heure actuelle quand je joue à un jeu avec texte à l'écran + voice over, je zappe la voice over car en fait c'est beaucoup plus rapide de lire que d'attendre qu'un comédien plus ou moins bon ait déclamé le texte.
eraserhead- Docteur *
- Nombre de messages : 12156
Age : 41
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009
Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?
Pas de synchro labiale : les persos n'ont pas de bouche dans FF7
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
Sujets similaires
» Quel Final Fantasy sur quelle plateforme en 2023 ? (Final Fantasy Pixel Remaster)
» FINAL FANTASY VII & FINAL FANTASY VIII remaster Twin pack
» [EST] Final Fantasy VIII version promo // guide Final Fantasy X
» [VDS] Final Fantasy Type-0 Collector Neuf scellé, Final Fantasy X-X2 HD Remaster Limited Neuf - Jeux PS2
» Pourquoi les gens sont-ils aussi cons?
» FINAL FANTASY VII & FINAL FANTASY VIII remaster Twin pack
» [EST] Final Fantasy VIII version promo // guide Final Fantasy X
» [VDS] Final Fantasy Type-0 Collector Neuf scellé, Final Fantasy X-X2 HD Remaster Limited Neuf - Jeux PS2
» Pourquoi les gens sont-ils aussi cons?
Page 9 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum