Je monte ma config Pc-DOS : conseils
+17
jimpqfly
Capitaine
sick'
Starfox18
Elkantar
oOSphaXOo
MacDeath
chat-toon
Urbinou
TJMK
kawickboy
barbarian_bros
mael_b
Fabf
F.L
ace76
dunkill
21 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Je monte ma config Pc-DOS : conseils
ça se tient, mais je viens de vérifier et il n'y a rien.
dunkill- Patient incurable
c'est dommage je n'ai pas mon ancien 486 sous la main mais je suis a peu près sur de mon coup.
Ensuite lorsque le disque était trop volumineux(mais configuré dans le bios),pour que dos utilise la taille de partition max, il fallait utiliser le tool que le fabricant du hdd fournissait
Ensuite lorsque le disque était trop volumineux(mais configuré dans le bios),pour que dos utilise la taille de partition max, il fallait utiliser le tool que le fabricant du hdd fournissait
oOSphaXOo- Patient incurable
C'est sympa ton projet... Mais j'avais vite laisser tomber vieux Pc bruyant et qui prend trop de place .
Hop dosbox version svn sur le portable est fini ;-)
Hop dosbox version svn sur le portable est fini ;-)
Elkantar- Patient contaminé
J'ai également ça sur mon vieux 286. Je fais ça après avoir demaré avec la disquette du système. Ma pile étant hs, je suis contraint de le faire a chaque démarrage...oOSphaXOo a écrit:de mémoire pour les hdd non repertoirie dans le bios, il y a un numéro de disque qui te permet de saisir des paramètres custom ( nb de tête / secteur / cylindre => qui permet de déterminer la taille du disque).
Sinon, tu utilises qu'elle version du DOS.
Vu la taille de ton DD, tu fais des partitions ?
mael_b- Patient incurable
sur ce site : http://www.win.tue.nl/~aeb/linux/hdtypes/hdtypes-3.html
on peut voir que le type qui permet de faire une config custom est le généralement le dernier type ( User defined ).
En revoyant les tables sa m''a rappeler que j'utilisais le type 48 ( AMI bios 486sx25 8Mo à l'époque avec 2x hdd -125Mo + 800Mo)
on peut voir que le type qui permet de faire une config custom est le généralement le dernier type ( User defined ).
En revoyant les tables sa m''a rappeler que j'utilisais le type 48 ( AMI bios 486sx25 8Mo à l'époque avec 2x hdd -125Mo + 800Mo)
bin ton HDD il lui faudrait pas une partition faisant un nombre de megas rêglemantaires alors ? et dans un format (FAT ?) compatible ?
essayes avec un autre sinon, vérifie les connectiques aussi...
essayes avec un autre sinon, vérifie les connectiques aussi...
MacDeath- Patient incurable
Ta carte graphique me semble bizarre et ressemble a une carte ISA 8 bits .
Je n'ai pas de carte ISA 16 bits sous les yeux mais il me semble bien qu'elles disposent de plus de connecteur et qu'il y a une fente de séparation pour le sens d'insertion .
Si je me rappelle des chipsets graphique c'était il me semble du Trident 4000 ou du Cirrus Logic dans l'entrée de gamme .
Pour ton réglage ,si ton bios est pas trop "nase" ,tu dois avoir une option pour support extractible qui est intéressante pour monter un ZIP ou un Syquest en INTERNE .
Pour ton bios ,tu as peut être aussi un mode AUTO qui détecte automatiquement les disques présent , très intéressant avec un Syquest par exemple qui n'est pas détecte si la cartouche n'est pas insérée .
Ensuite tu règles simplement le disque dur de démarrage .
Je n'ai pas de carte ISA 16 bits sous les yeux mais il me semble bien qu'elles disposent de plus de connecteur et qu'il y a une fente de séparation pour le sens d'insertion .
Si je me rappelle des chipsets graphique c'était il me semble du Trident 4000 ou du Cirrus Logic dans l'entrée de gamme .
Pour ton réglage ,si ton bios est pas trop "nase" ,tu dois avoir une option pour support extractible qui est intéressante pour monter un ZIP ou un Syquest en INTERNE .
Pour ton bios ,tu as peut être aussi un mode AUTO qui détecte automatiquement les disques présent , très intéressant avec un Syquest par exemple qui n'est pas détecte si la cartouche n'est pas insérée .
Ensuite tu règles simplement le disque dur de démarrage .
chat-toon- Patient contaminé
Pour le disque dur c'est pas grave hein, j'ai pas besoin de plus de place, les jeux dos c'est en moyenne 2 mo.
J'ai blindé de jeux et j'ai meme pas remplis la moitié.
Par contre en carte graphique je n'y connais rien tu peut expliquer vite fait chat-toon ?
Faut prendre 8 ou 16 bit ?
les deux seraient compatible avec le pc ?
la marque du chipset est-il vraiment importante ? ou bien il faut regarder la ram embarquée ?
J'ai blindé de jeux et j'ai meme pas remplis la moitié.
Par contre en carte graphique je n'y connais rien tu peut expliquer vite fait chat-toon ?
Faut prendre 8 ou 16 bit ?
les deux seraient compatible avec le pc ?
la marque du chipset est-il vraiment importante ? ou bien il faut regarder la ram embarquée ?
le VGA c'est du 16bit en fait... AT et non XT donc 16 bit de facto mais on peut jouer sur les mots et les plugs...
MacDeath- Patient incurable
Techniquement c'est faisable, la config minimale c'est 8Mo de RAM et 100 Mo d'espace disque disponible...MacDeath a écrit:ça tourne win95 sur ce genre de vieux PC ?
A l'époque je l'avais installé sur un 486DX 33 avec 8Mo de RAM (et un lecteur CD 1x ! )
Ca marchait, mais ça ramait à mort, genre en tapant sous WinWord (Word 6) les caractères s'affichaient avec un lag de 4-5 frappes). Avec les 32Mo de RAM qu'à Dunkill ça doit passer largement mieux... mais Windows prend déjà dans les 75Mo sur le disque une fois installé. Autant dire que sur un 120Mo il restera plus grand chose.
barbarian_bros- Docteur *
Ne peut-il pas monter à 1Go ? Au moins, il auras assez de place et je pense que ça passera.
Il compte installer quel Windows dessus ? 95 ou 98 ?
Starfox18- Infirmier
Starfox18 a écrit:Ne peut-il pas monter à 1Go ? Au moins, il auras assez de place et je pense que ça passera.
Vu qu'il veut une config 92-93 cohérente, pour rester logique il faut rester à Windows 3.1
Pour la gestion de fichiers sous DOS il y avait de très bon logiciels comme Norton Commander, DOS Navigator, Pathminder, Xtree, ou même le très basique DOSshell.
super l'idée
j'ai 2 carcasses de pc dans un coin chez moi (sempron 3000 je crois et je sais plus quoi ) , je me referai bien une petite config avec win 95 ou 98 dessus histoire de tout faire tourner sans probleme de compatibilité etc
j'ai 2 carcasses de pc dans un coin chez moi (sempron 3000 je crois et je sais plus quoi ) , je me referai bien une petite config avec win 95 ou 98 dessus histoire de tout faire tourner sans probleme de compatibilité etc
sick'- Patient incurable
barbarian_bros a écrit:Starfox18 a écrit:Ne peut-il pas monter à 1Go ? Au moins, il auras assez de place et je pense que ça passera.
Vu qu'il veut une config 92-93 cohérente, pour rester logique il faut rester à Windows 3.1
Pour la gestion de fichiers sous DOS il y avait de très bon logiciels comme Norton Commander, DOS Navigator, Pathminder, Xtree, ou même le très basique DOSshell.
Ah oui, s'il compte rester dans cette période, c'est le windows parfait.
Si je ne dis pas de bêtises, il existe un forum qui est consacré à Windows 3.1 et le modifie pour qu'il ai plus de fonctionnalités que ce qu'il avait à l'époque.
Peut-être que ça pourrait lui plaire. :)
Starfox18- Infirmier
Pour le coup je préconiserais un windows 3.11 pour sa partie réseau TCP/IP et sa meilleur stabilité ( du moins sur ma machine à l'époque j'avais constaté qu'il allait mieux que le 3.1)
Oui j'avais essayé d'installer un win 95 et ça marche bien.
Le seul truc c'est que la majorité des jeux 95 demandent un pentium 133 alors j'ai vite désinstallé.
tiens regardez donc : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/679647812.htm?ca=12_s
C'est un roland sc55 sous forme de carte ISA, le type en veut 100€ ...
Oui je reste sous win 3.1 et dos 6.22 j'aime bien.
Pour les cartes graphiques j'ai lu que les cartes a base de tseng labs ET4000 étaient pas mal
Le seul truc c'est que la majorité des jeux 95 demandent un pentium 133 alors j'ai vite désinstallé.
tiens regardez donc : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/679647812.htm?ca=12_s
C'est un roland sc55 sous forme de carte ISA, le type en veut 100€ ...
Oui je reste sous win 3.1 et dos 6.22 j'aime bien.
Pour les cartes graphiques j'ai lu que les cartes a base de tseng labs ET4000 étaient pas mal
Pour les disques dur j'ai eu un doute et j'ai ouvert la machine.
Voici l'étiquette d'un disque
Et voici les infos relatives au disque dans le BIOS
Voila les infos ne correspondent pas mais j'utilise ce disque depuis le début.
Que s'est il passé ? ce disque n'étant pas dans la base de données le bios lui a donc collé l’attribution de celui qui s'en rapprochait le plus ?
Voici l'étiquette d'un disque
Et voici les infos relatives au disque dans le BIOS
Voila les infos ne correspondent pas mais j'utilise ce disque depuis le début.
Que s'est il passé ? ce disque n'étant pas dans la base de données le bios lui a donc collé l’attribution de celui qui s'en rapprochait le plus ?
Ton projet a réveillé mon envie de me faire un PC de jeux DOS ! J'ai donc commencé à me renseigner. De mon coté, comme je le disais j'ai un tandy 3000 mais son proc (un 286) est trop juste. J'ai donc récupéré un IBM aptiva de 1994 (486 DX2 66Mhz, 540Mo de HD, 8Mo de RAM et une carte graphique intégrée à base de cirrus). Le chemin est long pour en faire une bête de course mais c'est une bonne base, avec une qualité d'assemblage excellente !
Du coup, si tu cherches toujours une carte graphique, voici celle qui faisait référence en 93/94 : la Diamond Stealth 32 VLB. Alors par contre la carte est assez énorme, va falloir faire de la place dans le boitier !
Du coup, si tu cherches toujours une carte graphique, voici celle qui faisait référence en 93/94 : la Diamond Stealth 32 VLB. Alors par contre la carte est assez énorme, va falloir faire de la place dans le boitier !
Les cartes graphiques 64 bits étaient quand-même déjà bien abordables, et malheureusement, il ne dispose pas de port VLB.
Invité- Invité
Moi j'ai gardé mes P3 / 512 Mo / AGP
J'ai récup pas mal de CG au fil du temps : Ati Rage XL ou Pro, TNT 2, Matrox Millenium, Voodoo 3000...
On peut trouver des ventirads de rechange, même si yen a pas à tous les coins de rue....
Je trouve ça bien plus intéressant qu'un 486, parce que ça fait tourner un panel de jeux plus large.
De DOS jusqu'aux jeux DirectX de l'époque sous Windows 98.
J'ai jamais réussi à jouer à Dungeon Keeper 2 de façon stable en dehors de Win 98... :)
Ce jeux plante régulièrement sous Windows 2000 ou XP, même avec les correctifs.
Oui je le met aussi, mais ça reste utile juste pour les FTP, ou les connexions en LAN.
Surfer sur le net avec IE 5, c'est devenu quasi impossible maintenant.... Les standards du net ont beaucoup évolué en 15 ans.
La dernière fois que j'ai essayé, Goggle le faisait planter.
J'ai récup pas mal de CG au fil du temps : Ati Rage XL ou Pro, TNT 2, Matrox Millenium, Voodoo 3000...
On peut trouver des ventirads de rechange, même si yen a pas à tous les coins de rue....
Je trouve ça bien plus intéressant qu'un 486, parce que ça fait tourner un panel de jeux plus large.
De DOS jusqu'aux jeux DirectX de l'époque sous Windows 98.
J'ai jamais réussi à jouer à Dungeon Keeper 2 de façon stable en dehors de Win 98... :)
Ce jeux plante régulièrement sous Windows 2000 ou XP, même avec les correctifs.
oOSphaXOo a écrit:
Pour le coup je préconiserais un windows 3.11 pour sa partie réseau TCP/IP et sa meilleur stabilité ( du moins sur ma machine à l'époque j'avais constaté qu'il allait mieux que le 3.1)
Oui je le met aussi, mais ça reste utile juste pour les FTP, ou les connexions en LAN.
Surfer sur le net avec IE 5, c'est devenu quasi impossible maintenant.... Les standards du net ont beaucoup évolué en 15 ans.
La dernière fois que j'ai essayé, Goggle le faisait planter.
Capitaine- Patient contaminé
Tiens, j'ai loupé ce topic :)
T'en es où là ? Il te manque quoi du coup ?
Sinon, on se doute bien qu'un P3 fait tourner plus de jeux, c'est pas trop le trip là ...
Moi aussi j'ai un 486 à remonter, avec une Gold etc... si t'as des questions n'hésite pas
T'en es où là ? Il te manque quoi du coup ?
Sinon, on se doute bien qu'un P3 fait tourner plus de jeux, c'est pas trop le trip là ...
Moi aussi j'ai un 486 à remonter, avec une Gold etc... si t'as des questions n'hésite pas
Ben un p3 et un 486 y a quand même pas mal de mondes d'écart.
Et le panel est pas forcément plus large. C'est juste que ça fait tourner des jeux plus récent.
Pour les anciens par contre ça risque d'être problématique. Certains jeux tournent déjà un peu trop vite avec un 486 alors avec un p3... Y a même des jeux qui buguent (division par 0) car le proc tourne trop vite !
Et le panel est pas forcément plus large. C'est juste que ça fait tourner des jeux plus récent.
Pour les anciens par contre ça risque d'être problématique. Certains jeux tournent déjà un peu trop vite avec un 486 alors avec un p3... Y a même des jeux qui buguent (division par 0) car le proc tourne trop vite !
Rajout : à l'époque, de toutes manières, PERSONNE ne jouait sous w95 qui bouffait des ressources à mort. Même sous win98 on évitait.
Rajout 2 : mais w95 tourne très bien avec un 486DX2 66, sous réserve d'utiliser smartdrv.exe pour démarrer plus vite, et d'avoir 32Mo de RAM. J'avais ça à l'époque, c'était nickel.
Rajout 2 : mais w95 tourne très bien avec un 486DX2 66, sous réserve d'utiliser smartdrv.exe pour démarrer plus vite, et d'avoir 32Mo de RAM. J'avais ça à l'époque, c'était nickel.
Salut. Je sais pas si Ça peux t'intéresser mais il doit me rester du vieux matos, une voodoo 3dfx et une matrix méga.
link953- Patient incurable
Une 3DFX, c'est PCI, si je ne m'abuse. Et s'il n'a pas de VLB, il n'aura probablement pas de PCI
Aucune idée c'est du matos que je n'utilisais pas.. trop petit ^^
link953- Patient incurable
Ouais honnêtement, un 486 DX2 sans VLB c'est quand même pas terrible. Mais bon, de toutes manières, il sera incapable de faire de la 3D, donc laisse tomber ce type de jeu
mael_b a écrit:Ben un p3 et un 486 y a quand même pas mal de mondes d'écart.
Pour le problème de vitesse, tout dépend si les programmeurs ont bien fait leur boulot où si ils ont salopé le travail en ne synchronisant pas la vitesse du jeu selon la puissance du cpu...
J'ai des jeux PC-booter en disquettes 5.25" qui tournent parfaitement sur mon Pentium III 600MHz... et d'autre jeux bien plus récents qui sont injouables dès que le processeur va plus vite que ce qui était disponible quand ils sont sortis...
Et pour les jeux programmés à la truelle, un petit coup de Moslo ou de CpuKiller et le problème est réglé.
l'objectif est d'avoir une machine de gamer de 92, c'est le but de la manœuvre.jimpqfly a écrit:Ouais honnêtement, un 486 DX2 sans VLB c'est quand même pas terrible. Mais bon, de toutes manières, il sera incapable de faire de la 3D, donc laisse tomber ce type de jeu
Mais le 486, même sans vlb, est parfait pour une très grande quantité de jeux. Dire que c'est pas terrible est relatif aux jeux que tu juges intéressant... C'est donc très subjectif. Perso, faire tourner parfaitement flashback, warcraft 1 et 2, setters 1 et 2 ou encore theme hospital me va très bien ! Et l'ambiance 90's est sympa !
Faut quand même en vouloir pour être nostalgique des PC des années 90.
Je me souviens surtout que c'était une vrai galère...
Mais un passage forcé après la mort de la micro-informatique.
(la machine la plus pourri et la plus onéreuse qui a gagné, faut le faire)
c'est comme si par nostalgie je me construisais un martinet pour m'en foutre des coups sur le cul...
Quoi qu'il en soit, pourquoi pas... Bon courage !
Je me souviens surtout que c'était une vrai galère...
Mais un passage forcé après la mort de la micro-informatique.
(la machine la plus pourri et la plus onéreuse qui a gagné, faut le faire)
c'est comme si par nostalgie je me construisais un martinet pour m'en foutre des coups sur le cul...
Quoi qu'il en soit, pourquoi pas... Bon courage !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4