LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
68000 a écrit:
j'avais entendu dire que le cpc+ avait hérité du processeur son de l'atari st ?.
arf....http://cpc-hardware.com/
Exacte !
le chip sonore du CPC et du ST est un Yamaha YM2149
Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
c'est bien ce que je disais les graphismes restent en definition minitel : 160 x 200 en 16 couleurs... tout comme en 1984 au lancement du CPC... la palette de 4096 couleurs ne change franchement pas grand chose.
La seule réelle nouvelle c'est les sprites et les scrollings cablés. Mais techniquement elle n'arrive pas à la cheville d'un C64 ou d'un Atari XL lancés en... 1982
La seule réelle nouvelle c'est les sprites et les scrollings cablés. Mais techniquement elle n'arrive pas à la cheville d'un C64 ou d'un Atari XL lancés en... 1982
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
Concernant le C64 et le snobisme des Francais par rapport a cette machine (sur Ebay il faut se battre pour en avoir un, meme si en Allemagne y'en a partout) je pense qu'il s'explique en partie (et en partie uniquement) par le son génial de son synthetiseur.
Il suffit d'ecouter Arkanoid (1er jeu a utiliser le sampling sur un ordinateur grand public), Magic Johnsons Basketball ou encore Turbo OutRun.
Il y a une mode actuelle parmis certains DJ et autres producteurs de zics qui est d'inclure des sons de synthes vintage dont le SID du C64.
Nelly Furtado, Madonna, 50cents/Timberlake, Ladyton utilisent tous des sons C64 dans certaines de leur chansons. C'est a la mode...
https://www.youtube.com/watch?v=lnTh4e0b-ic&feature=channel_page (le DJ a monté 2 SIDs dans un casier C64)
Selon moi, techniquement Le CPC ecrase le C64 a tous les niveaux sauf pour le son et le scrolling ecran (les scrollings "glissent" sur C64 alors que sur CPC c'est saccadé et lent le plus souvent).
Des jeux C64 sortent encore, rarement mais de temps en temps il y a un petit bijou :
Une conversion 2009 du jeu VECTREX : Fortress of Narzod
https://www.youtube.com/watch?v=FLW-TmIAHCw
(le son sature mais c'est du a l'enregistrement).
Il suffit d'ecouter Arkanoid (1er jeu a utiliser le sampling sur un ordinateur grand public), Magic Johnsons Basketball ou encore Turbo OutRun.
Il y a une mode actuelle parmis certains DJ et autres producteurs de zics qui est d'inclure des sons de synthes vintage dont le SID du C64.
Nelly Furtado, Madonna, 50cents/Timberlake, Ladyton utilisent tous des sons C64 dans certaines de leur chansons. C'est a la mode...
https://www.youtube.com/watch?v=lnTh4e0b-ic&feature=channel_page (le DJ a monté 2 SIDs dans un casier C64)
Selon moi, techniquement Le CPC ecrase le C64 a tous les niveaux sauf pour le son et le scrolling ecran (les scrollings "glissent" sur C64 alors que sur CPC c'est saccadé et lent le plus souvent).
Des jeux C64 sortent encore, rarement mais de temps en temps il y a un petit bijou :
Une conversion 2009 du jeu VECTREX : Fortress of Narzod
https://www.youtube.com/watch?v=FLW-TmIAHCw
(le son sature mais c'est du a l'enregistrement).
Nori- Patient contaminé
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
Techniquement le CPC écrase le C64... (!!!)
Tu peux développer ????
Tu peux développer ????
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
Je ne connais pas a fond le CPC; les pros de cette machine pourront me flageller (on sait jamais je risque d'aimer ça) si je suis imprécis par contre le C64 je connais un peu mieux.
Par "techniquement" je voulais dire en fait d'une maniere generale.
Selon moi, le basic du C64 est une daube innommable. Celui du CPC a l'air beaucoup moins mauvais. C'est en partie du au fait que le Basic V2 de Microsoft a ete pondu au dernier moment et a la vas-vite avant sa sortie en 82.
Le DOS du C64 est aussi une daube car trop lent, obsolete et réservé a des specialistes (PRINT #, INPUT # et autres OPEN...).
Le lecteur disquette (1541) etait cher et lent, par contre il etait tres fiable car il possedait en interne un CPU dedié, et un mini OS qui permettait a la machine de faire autre chose pendant que le lecteur travaillait tout seul comme un grand (d'ou les jolies musiques, petites animations et images que l'on pouvait voir en meme temps que les jeux se chargeaient).
Pour le CPC, le lecteur disquette semble plus rapide, coté fiabilité par contre je n'ai aucune idee. La capacité des disquette est tres legerement superieure (en DOS!) sur CPC (d'un poil).
Le lecteur de cassette est lent, pas tres fiable et cher, beaucoup de R/W errors...
La sortie télé qui se faisait souvent par une prise antenne classique non blindée (peu de prises péritels) etait parasité a tel point que si votre télé etait de mauvaise qualité (ca arrivait souvent dans les annees 80) vous vous retrouviez avec un bruit de friture assourdissant et une image pleine de neige toutes les 15 minutes. Probleme que le CPC n'a pas.
Les couleurs du C64 (premiere version du moins) manquent d'éclats et sont baveuses, le CPC a des pixels beaucoup plus nets (bien que ca pose un autre probleme mais ce n'est pas le sujet).
Cables, transfos, poussiere pour le C64, pas le CPC.
Pour le C64 : 16 couleurs mais le mode graphique bitmap n'autorise que 3 couleurs par matrice de 4x8 (avec une resolution de 160x200), il existe aussi le mode haute resolution qui lui, permet 320x200 avec 2 couleurs par matrice de 8x8.
Le CPC semble avoir une palette de 27 couleurs (trop flashy selon moi, mais c'est une affaire de gout...) pour une resolution de 160x200. Avantage au CPC.
La memoire video du C64 fonctionne par matrice de 4x8 ou 8x8 alors que celle du CPC est lineaire (pas tout a fait je crois car elle semble fonctionner par bank mais je ne suis pas sur). Pour les scrolling le C64 est avantagé dès lors qu'il ne deplace pas la totalité des couleurs dans le cas contraire c'est lent et ce malgré la presence de 2 registres qui permettent de deplacer au pixel pres l'ecran (chez les consoleux ils appellent ca un scrolling cablé je crois). Le CPC aucun copro, tout est a faire au CPU, il faut deplacer ou precalculer...ca devient lent et saccadé Par contre, coté 3D, le coté presque lineaire de la memoire video et la presence du Z80 (autour de 4Mhz) donne un large avantage au CPC (le 6502 est beaucoup moins puissant et plus lent).
Quoté son, y'a pas photo le C64 ecrase le CPC.
Le clavier du C64 est desagreable a souhait mais tres solide, celui du CPC ?(je c pas!).
Beaucoup, beaucoup de titres sur C64 mais tres tres peu en francais...
La superiorité soft du CPC est evidente lorsqu'il s'agit d'autres chose que de jeux. Par contre, pour les jeux, ca devient du cas par cas et depend plus de la qualité des programmeurs et artistes que des qualités intrinsèques de la machine. Mais il faudrait trouver des personnes qui possedent beaucoup de jeux sur les 2 machines pour pouvoir se faire une idee precise.
Selon moi (et ca n'engage que moi) le CPC gagne mais cela est aussi du au fait que le C64 est beaucoup plus vieux (il etait sensé faire concurrence au tout puissant Apple 2!).
N'hesitez pas a critiquer et argumenter car c'est un debat interessant (du moins pour les geeks)
++
Par "techniquement" je voulais dire en fait d'une maniere generale.
Selon moi, le basic du C64 est une daube innommable. Celui du CPC a l'air beaucoup moins mauvais. C'est en partie du au fait que le Basic V2 de Microsoft a ete pondu au dernier moment et a la vas-vite avant sa sortie en 82.
Le DOS du C64 est aussi une daube car trop lent, obsolete et réservé a des specialistes (PRINT #, INPUT # et autres OPEN...).
Le lecteur disquette (1541) etait cher et lent, par contre il etait tres fiable car il possedait en interne un CPU dedié, et un mini OS qui permettait a la machine de faire autre chose pendant que le lecteur travaillait tout seul comme un grand (d'ou les jolies musiques, petites animations et images que l'on pouvait voir en meme temps que les jeux se chargeaient).
Pour le CPC, le lecteur disquette semble plus rapide, coté fiabilité par contre je n'ai aucune idee. La capacité des disquette est tres legerement superieure (en DOS!) sur CPC (d'un poil).
Le lecteur de cassette est lent, pas tres fiable et cher, beaucoup de R/W errors...
La sortie télé qui se faisait souvent par une prise antenne classique non blindée (peu de prises péritels) etait parasité a tel point que si votre télé etait de mauvaise qualité (ca arrivait souvent dans les annees 80) vous vous retrouviez avec un bruit de friture assourdissant et une image pleine de neige toutes les 15 minutes. Probleme que le CPC n'a pas.
Les couleurs du C64 (premiere version du moins) manquent d'éclats et sont baveuses, le CPC a des pixels beaucoup plus nets (bien que ca pose un autre probleme mais ce n'est pas le sujet).
Cables, transfos, poussiere pour le C64, pas le CPC.
Pour le C64 : 16 couleurs mais le mode graphique bitmap n'autorise que 3 couleurs par matrice de 4x8 (avec une resolution de 160x200), il existe aussi le mode haute resolution qui lui, permet 320x200 avec 2 couleurs par matrice de 8x8.
Le CPC semble avoir une palette de 27 couleurs (trop flashy selon moi, mais c'est une affaire de gout...) pour une resolution de 160x200. Avantage au CPC.
La memoire video du C64 fonctionne par matrice de 4x8 ou 8x8 alors que celle du CPC est lineaire (pas tout a fait je crois car elle semble fonctionner par bank mais je ne suis pas sur). Pour les scrolling le C64 est avantagé dès lors qu'il ne deplace pas la totalité des couleurs dans le cas contraire c'est lent et ce malgré la presence de 2 registres qui permettent de deplacer au pixel pres l'ecran (chez les consoleux ils appellent ca un scrolling cablé je crois). Le CPC aucun copro, tout est a faire au CPU, il faut deplacer ou precalculer...ca devient lent et saccadé Par contre, coté 3D, le coté presque lineaire de la memoire video et la presence du Z80 (autour de 4Mhz) donne un large avantage au CPC (le 6502 est beaucoup moins puissant et plus lent).
Quoté son, y'a pas photo le C64 ecrase le CPC.
Le clavier du C64 est desagreable a souhait mais tres solide, celui du CPC ?(je c pas!).
Beaucoup, beaucoup de titres sur C64 mais tres tres peu en francais...
La superiorité soft du CPC est evidente lorsqu'il s'agit d'autres chose que de jeux. Par contre, pour les jeux, ca devient du cas par cas et depend plus de la qualité des programmeurs et artistes que des qualités intrinsèques de la machine. Mais il faudrait trouver des personnes qui possedent beaucoup de jeux sur les 2 machines pour pouvoir se faire une idee precise.
Selon moi (et ca n'engage que moi) le CPC gagne mais cela est aussi du au fait que le C64 est beaucoup plus vieux (il etait sensé faire concurrence au tout puissant Apple 2!).
N'hesitez pas a critiquer et argumenter car c'est un debat interessant (du moins pour les geeks)
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Nori- Patient contaminé
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
ça c'est du développement
martialneuma- Patient contaminé
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
Le basic du C64 est vraiment pourri, je suis d'accord, et à l'epoque la qualité du basic c'etait tres important dans le choix final. Par contre sur CPC pas de sprite et des modes graphiques déconcertants.
Le lecteur disk du CPC etait peu fiable, il fallait souvent remplacer la courroie
Comme tu dit le C64 ecrase le CPC en jeu vidéo (sprites, scroll, etc...) sauf en 3D mais a l'epoque les jeux en 3D (fil de fer) se comptaient sur une main ! Sans scroll et sprites le jeu video c'est franchement du bidouillage.
sinon ok, le CPC est plus agreable pour tout ce qui n'est pas jeu, mais ces micros 8 bits c'etait à 95% fait pour jouer... Donc je ne vois pas en quoi le CPC pourrait etre supérieur !
J'ai connu les 2 micro, j'ai eu des centaines de jeux sur les 2, et 99% des jeux etaient meilleurs sur C64, avec des différentes incroyables meme sur certains.
Le lecteur disk du CPC etait peu fiable, il fallait souvent remplacer la courroie
Comme tu dit le C64 ecrase le CPC en jeu vidéo (sprites, scroll, etc...) sauf en 3D mais a l'epoque les jeux en 3D (fil de fer) se comptaient sur une main ! Sans scroll et sprites le jeu video c'est franchement du bidouillage.
sinon ok, le CPC est plus agreable pour tout ce qui n'est pas jeu, mais ces micros 8 bits c'etait à 95% fait pour jouer... Donc je ne vois pas en quoi le CPC pourrait etre supérieur !
J'ai connu les 2 micro, j'ai eu des centaines de jeux sur les 2, et 99% des jeux etaient meilleurs sur C64, avec des différentes incroyables meme sur certains.
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
Ok je m'incline si tu as eu les 2 machines tu as effectivement un recul que je n'ai pas.
Mais je dois avouer que j'ai comme un petit arriere gout de deception je me demande si le CPC s'etait mieux vendu dans le monde (USA et allemagne) on aurait peut etre pu avoir plus de merveilles dans ce style :
https://www.youtube.com/watch?v=miH6SZIxGGs
Mais je dois avouer que j'ai comme un petit arriere gout de deception je me demande si le CPC s'etait mieux vendu dans le monde (USA et allemagne) on aurait peut etre pu avoir plus de merveilles dans ce style :
https://www.youtube.com/watch?v=miH6SZIxGGs
Nori- Patient contaminé
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
meme avec + de ventes, il restait 3 gros problemes insolubles : 160x200 pixels en 16 couleurs (!!!!!), pas de sprites et pas de scrolling... sauf en bidouillant...
Tout a fait etonnant ce Street Fighter sur CPC !!!!!!!
Je suis sur le cul.
Tout a fait etonnant ce Street Fighter sur CPC !!!!!!!
Je suis sur le cul.
Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
changer la courroie souvent ? avant de passer au 3p1/2, j'ai changé 1 fois de courroie en 6 ans d'utilisation pas vraiment sporadique. le 1541 a le temps de claquer avant.
quant à l'impact réel du c64 chez nous, le we dernier se tenait l'atari connexion organisée par l'asso bien connue rgc en région parisienne. grande première cette année l'amstrad et commodore étaient invités.
conclusion: un gros paquet de st/ste/falcon/lynx/jaguar, qques atari 8bits, du cd32, de l'amiga ecs/aga (même le tout récent et fabuleux sam ), des amstrad cpc+ ou cpc tout court, et ... aucun c64.
ça pour la ramener en forum et dans les mags rétro remplis d'articles rédigés par des utilisateurs d'émulateur qui vont pas plus loin que les intros des cracks avec de belles zics, on trouve toujours du monde mais pour passer à l'acte...
au dernier meeting cpc, les organisateurs ont dû chercher en Allemagne des participants pour montrer des démos et autres productions récentes tellement ici c'est beaucoup de blabla, de décorticage des spécifs mo5 mais pas grand chose d'autre en fait.
et faut pas oublier que le doc raconte sur d'autres topics qu'il a laché les 8bits en 87, et c'est bien connu, plus rien de bon n'est sorti par la suite sur ces bécanes :jocolor: . alors c'est sûr en 85, peu de jeux cpc tenaient la route par rapport au c64, il avait à peine 1 an, le c64 en avait 3, mais l'écart s'est vite réduit. vous jugeriez la ps2 uniquement sur les daubes sorties en 2000/2001 , sans tenir compte d'odin sphere et god of war ?
avant de vanner le cpc+, voici un exemple de ce qu'il peut faire:
http://www.phenixinformatique.com/CPCGAMES/index.php?page=detail&num=1682
on est loin du très théorique 160*200 16 couleurs. des minitels comme ça, on en veut tous.
on peut y rajouter la poignée de jeux gx4000 intéressants (pang, robocop2...). et c'est la théorie brute. les sprites ont leur palette, chaque zone (on peut en hard splitter l'écran, sur cpc old c'était une bidouille, là c'était prévu pour) a sa propre palette aussi.
par ailleurs sa musique d'intro de prehistorik 2 exploite le canal dma de l'ay propre au cpc+, une spécif pas précisée sur mo5. ça vaut pas les meilleurs zics sid, mais ça dépote quand même.
et je pense qu'au bout du compte, faire un scrolling et afficher du sprites sur un cpc ça pouvait passer pour de la bidouille, mais au début.
quant à l'impact réel du c64 chez nous, le we dernier se tenait l'atari connexion organisée par l'asso bien connue rgc en région parisienne. grande première cette année l'amstrad et commodore étaient invités.
conclusion: un gros paquet de st/ste/falcon/lynx/jaguar, qques atari 8bits, du cd32, de l'amiga ecs/aga (même le tout récent et fabuleux sam ), des amstrad cpc+ ou cpc tout court, et ... aucun c64.
ça pour la ramener en forum et dans les mags rétro remplis d'articles rédigés par des utilisateurs d'émulateur qui vont pas plus loin que les intros des cracks avec de belles zics, on trouve toujours du monde mais pour passer à l'acte...
au dernier meeting cpc, les organisateurs ont dû chercher en Allemagne des participants pour montrer des démos et autres productions récentes tellement ici c'est beaucoup de blabla, de décorticage des spécifs mo5 mais pas grand chose d'autre en fait.
et faut pas oublier que le doc raconte sur d'autres topics qu'il a laché les 8bits en 87, et c'est bien connu, plus rien de bon n'est sorti par la suite sur ces bécanes :jocolor: . alors c'est sûr en 85, peu de jeux cpc tenaient la route par rapport au c64, il avait à peine 1 an, le c64 en avait 3, mais l'écart s'est vite réduit. vous jugeriez la ps2 uniquement sur les daubes sorties en 2000/2001 , sans tenir compte d'odin sphere et god of war ?
avant de vanner le cpc+, voici un exemple de ce qu'il peut faire:
http://www.phenixinformatique.com/CPCGAMES/index.php?page=detail&num=1682
on est loin du très théorique 160*200 16 couleurs. des minitels comme ça, on en veut tous.
on peut y rajouter la poignée de jeux gx4000 intéressants (pang, robocop2...). et c'est la théorie brute. les sprites ont leur palette, chaque zone (on peut en hard splitter l'écran, sur cpc old c'était une bidouille, là c'était prévu pour) a sa propre palette aussi.
par ailleurs sa musique d'intro de prehistorik 2 exploite le canal dma de l'ay propre au cpc+, une spécif pas précisée sur mo5. ça vaut pas les meilleurs zics sid, mais ça dépote quand même.
et je pense qu'au bout du compte, faire un scrolling et afficher du sprites sur un cpc ça pouvait passer pour de la bidouille, mais au début.
kawickboy- Interne
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
drfloyd a écrit:Tout a fait etonnant ce Street Fighter sur CPC !!!!!!!
Je suis sur le cul.
La version C64 est,malheureusement,loin de l'égaler...
môa- Patient contaminé
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
Je me souviens avoir vu cette vidéo il y a quelques mois.
J'étais franchement étonné, ça me paraissait assez incroyable de voir ça sur un 8 Bits
Et puis j'ai repris mes esprits et je me suis dit:
"Sprites énormes, scrollings différentiels animés, sons digitalisés (d'un qualité rarement vu sur 8bits) + musique… eh oh, tout ça dans 128Ko de Ram, sans compter le code?!"
J'ai dit à mon frangin qui était à côté de moi à ce moment là:
"C'est un trucage, je pari que c'est réalisé avec un soft du genre Game Maker ou autre".
Du coup j'ai commencé à mener ma ptite enquête grâce à monsieur google, celui-ci m'ayant finalement amené sur un forum espagnol dédié aux CPC.
Le topic en question naquit du désarroi d'un croco man qui se plaignait qu'il n'existait pas de version potable de Street Fighter II sur sa machine fétiche. Apparemment il y aurait une version du II basé sur le 1 fait par des français. Or lorsqu'on connait le 1, on se doute que le résultat doit être déprimant :no
De fil en aiguille un des intervenants fini par poster le lien sur la vidéo que vous avez vu sur youtube et évidement ce fût le choc. Seulement après avoir repris leurs esprits, peu y croyaient.
En fait l'auteur de cette vidéo, celui la même qui déposa le lien sur le forum en question, avoua qu'il avait utilisé Mugen sur PC...
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un moteur de jeux de bastons. Il a respecté les contraintes graphiques du CPC et a sans doute composé une petite zic provenant du PSG de son CPC.
Donc j'avais raison ou presque, je me suis juste trompé de moteur :)
Les moins virulents diront que c'est une maquette, les autres que c'est un fake
Je ne sais pas si l'auteur, en ne mettant aucune description pour sa vidéo, a voulu induire en erreur ceux qui tomberaient dessus, toujours est-il que ce jeu ne provient pas d'un CPC mais d'un PC.
Il y a une lettre de différence mais qui a son importance il me semble
J'étais franchement étonné, ça me paraissait assez incroyable de voir ça sur un 8 Bits
Et puis j'ai repris mes esprits et je me suis dit:
"Sprites énormes, scrollings différentiels animés, sons digitalisés (d'un qualité rarement vu sur 8bits) + musique… eh oh, tout ça dans 128Ko de Ram, sans compter le code?!"
J'ai dit à mon frangin qui était à côté de moi à ce moment là:
"C'est un trucage, je pari que c'est réalisé avec un soft du genre Game Maker ou autre".
Du coup j'ai commencé à mener ma ptite enquête grâce à monsieur google, celui-ci m'ayant finalement amené sur un forum espagnol dédié aux CPC.
Le topic en question naquit du désarroi d'un croco man qui se plaignait qu'il n'existait pas de version potable de Street Fighter II sur sa machine fétiche. Apparemment il y aurait une version du II basé sur le 1 fait par des français. Or lorsqu'on connait le 1, on se doute que le résultat doit être déprimant :no
De fil en aiguille un des intervenants fini par poster le lien sur la vidéo que vous avez vu sur youtube et évidement ce fût le choc. Seulement après avoir repris leurs esprits, peu y croyaient.
En fait l'auteur de cette vidéo, celui la même qui déposa le lien sur le forum en question, avoua qu'il avait utilisé Mugen sur PC...
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un moteur de jeux de bastons. Il a respecté les contraintes graphiques du CPC et a sans doute composé une petite zic provenant du PSG de son CPC.
Donc j'avais raison ou presque, je me suis juste trompé de moteur :)
Les moins virulents diront que c'est une maquette, les autres que c'est un fake
Je ne sais pas si l'auteur, en ne mettant aucune description pour sa vidéo, a voulu induire en erreur ceux qui tomberaient dessus, toujours est-il que ce jeu ne provient pas d'un CPC mais d'un PC.
Il y a une lettre de différence mais qui a son importance il me semble
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
pas la peine de chercher autant, cela avait été débattu maintes fois, ce "fake" est un délire du gars, il a respecté certaines contraintes du cpc (pas toutes, surtout les sprites).
il circule par contre effectivement un vrai hack du 1er, remplaçant tous les éléments graphiques par d'autres inspirés du 2. c'est rigolo, il existe même une versions cpc+. l'auteur est le taulier du site cpcrulez.
sf2 sur cpc n'est jamais sorti, contrairement aux versions spectrum & c64. d'ailleurs pour une fois, usgold n'avait pas confié le travail à la même équipe que la version spectrum, mais à 2 Français. le feuilleton était relaté dans les amstrad action (revue anglaise aussi culte qu'amstrad 100%) de l'époque.
il circule par contre effectivement un vrai hack du 1er, remplaçant tous les éléments graphiques par d'autres inspirés du 2. c'est rigolo, il existe même une versions cpc+. l'auteur est le taulier du site cpcrulez.
sf2 sur cpc n'est jamais sorti, contrairement aux versions spectrum & c64. d'ailleurs pour une fois, usgold n'avait pas confié le travail à la même équipe que la version spectrum, mais à 2 Français. le feuilleton était relaté dans les amstrad action (revue anglaise aussi culte qu'amstrad 100%) de l'époque.
kawickboy- Interne
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
oui ca me semblait impossible rien que pour les sprites, le CPC ne pouvant pas afficher de sprites, les couleurs auraient du se melanger avec le fond.
Ou alors en cartouche sur GX4000... mais meme, ca aurait ete tres difficile : manque de ram et le tout aurait ramé beaucoup plus.
Ou alors en cartouche sur GX4000... mais meme, ca aurait ete tres difficile : manque de ram et le tout aurait ramé beaucoup plus.
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
faut arrêter avec les descriptifs mo5 interprétés à la lettre, le CPC peut faire des sprites.
il n'a pas de sprite hard, ce qui signifie que le programmeur doit faire ses routines de sprite là où sur c64/cpc+ etc...il y en a déjà un certains nombre sous la main tout prêt. sans sprite possible, on devrait en gros faire des jeux en faisant les caratères du basic. et quite à extrapoler, je peux le faire aussi, je vais dire que c'est hard puisque c'est faisable sans faire 20 pages d'asm avec le matos de base.
on a même eu des jeux avec le sprite du héros qui passait tantôt devant, tantôt derrière (AMC, les turrican, Captain Trueno...).
et les jeux c64/cpc+ qui affichaient plus de sprites que le nombre de sprites hard c'était quoi ? des routines à la mano en complément, rien de honteux.
le scrolling n'était pas non plus un truc infaisable et on a même eu du scrolling hard (technique peu connue mais réelle), il suffit de voit le changement de screen sous rick dangerous 2 ou crafton&xunk (il a quelle âge ce dernier ?)
il n'a pas de sprite hard, ce qui signifie que le programmeur doit faire ses routines de sprite là où sur c64/cpc+ etc...il y en a déjà un certains nombre sous la main tout prêt. sans sprite possible, on devrait en gros faire des jeux en faisant les caratères du basic. et quite à extrapoler, je peux le faire aussi, je vais dire que c'est hard puisque c'est faisable sans faire 20 pages d'asm avec le matos de base.
on a même eu des jeux avec le sprite du héros qui passait tantôt devant, tantôt derrière (AMC, les turrican, Captain Trueno...).
et les jeux c64/cpc+ qui affichaient plus de sprites que le nombre de sprites hard c'était quoi ? des routines à la mano en complément, rien de honteux.
le scrolling n'était pas non plus un truc infaisable et on a même eu du scrolling hard (technique peu connue mais réelle), il suffit de voit le changement de screen sous rick dangerous 2 ou crafton&xunk (il a quelle âge ce dernier ?)
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
Franchement Comodore C64, Atari ST 1024 et amiga m'ont fait rêver....Elle etait par conception plus puissante que l'amstrad. J'en ai eu deux le CPC 64 et le 6128. C'etait franchement un succés commercial avec l'ecran qui etait fournie pour un prix vraiment....etudié....Ensuite je suis passer sur PC et PS1 pucé. J'avous que mon kif sur le CPC etait de pirater les jeux, c'etait le temps d'un journal hebdomadaire extraordinaire qui etait une sorte de charle hebdo de l'informatique....et dont le nom m'echape, mais qui n'a aucun equivalent aujourd'hui . Ce canard m' a beaucoup appris, et encore renforcé par passion pour ces trucs à puces....
Donc pour moi le gagnat en rapport qualité prix est l'amstrad, vient ensuite l'ATARI et l'amiga pour la performance et deja tout ce que possede un mac ou un windows apparu bien plus tard....
Donc pour moi le gagnat en rapport qualité prix est l'amstrad, vient ensuite l'ATARI et l'amiga pour la performance et deja tout ce que possede un mac ou un windows apparu bien plus tard....
cbraux- Patient en incubation
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
amstrad hebdo (plus gentil) et hebdogiciel (l'ultime).
sinon je suis d'accord avec toi, mais cela ne concerne que la France, peut-être que le paysage rétro actuel serait totalement différent si le c64 ou le spectrum avaient plus cartonné.
on a eu une bonne presse spécialisé cpc dès le début. se sont succédés : cpc (de soracom, sorti dès le début de l'aventure, pourquoi les autres micros n'y ont pas eu droit à un mag d'une telle qualité, techniquement ils étaient au top dès 85), amstrad magazine, amstar, amstrad 100%, tous n'ont pas été parfaits du début à la fin mais ils ont contribué au rayonnement de la gamme chez nous.
sinon je suis d'accord avec toi, mais cela ne concerne que la France, peut-être que le paysage rétro actuel serait totalement différent si le c64 ou le spectrum avaient plus cartonné.
on a eu une bonne presse spécialisé cpc dès le début. se sont succédés : cpc (de soracom, sorti dès le début de l'aventure, pourquoi les autres micros n'y ont pas eu droit à un mag d'une telle qualité, techniquement ils étaient au top dès 85), amstrad magazine, amstar, amstrad 100%, tous n'ont pas été parfaits du début à la fin mais ils ont contribué au rayonnement de la gamme chez nous.
kawickboy- Interne
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
hebdologiciel ? avec les dessins de cabu ? peu être.... fin connaisseur....
cbraux- Patient en incubation
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
Salut à tous.
Ce débat m'a bien amusé donc je me suis inscrit, lol.
Bon, perso je préfère le CPC pour la simple et bonne raison que c'est ce que j'avais.
Un cpc6128 Qwerty (donc un vieux pour la France).
Un aspect qui ne semble pas resortir dans le côté "waaa les Jeux C64 sont infiniment mieux" c'est que beaucoup des jeux pour CPC étaient en fait des portages des versions ZX Spectrum.
En effet les 2 machines ayant le même Z80, le codage pouvait se faire pour les 2.
Car il ne faut pas se leurrer le CPC n'a pas marché du tout aux USA (le gros marché.) et en fait moins bien que le Spectrum (appelé affectueusement Speccy).
Dans les Pays où le C64 a si bien marcher, il ne faut pas oublier que les populations étaient souvent plus riches que celle de France:
USA, Allemagne, pays nordiques : meilleur pouvoir d'achat !
Ensuite le CPC fut tout de même vendu genre 2 millions d'exemplaire pour le CPC464.
Bref, comme le marché Américain n'en avait rien a foutre, on faisait un portage de la version spectrum et ainsi d'une pierre 2 coup car la France était tout de même un marché juteux, de même que Espagne, Allemagne, Angleterre, Grêce, Australie (ou le CPC c'est correctement vendu)...
Cela explique pourquoi de nombreux jeux Amstrads sont :
En Mode 4 couleurs mais n'utilisant pratiquement en fait que 2 (monochrome) pour la véritable fenètre de jeux.
Exemples : Black Tiger, PacMania, R-Type, Last Ninja...
Donc la fenètre de jeux est beaucoup plus étroite car le Spectrum possède une moin bonne résolution (surtout en largeur).
les graphismes sont codés souvent en 1 bit (donc monochrome) car le Speccy n'affiche que 2 couleurs par caratère et que recolorisé le tout (donc au moins bien utiliser les 4 couleurs dispos) :
--ça prend du temps.
--un graphiste c'est cher à l'époque.
Etc...
Ensuite ces jeux sont alors aussi pas souvent bien fluides, ni rapides, etc...
Parceque le codage est prévu pour le ZX Spectrum qui n'est pas non plus exactement comme le CPC (moins puissant tout de même).
Sinon pour la résolution du Mode 0 (16 couleurs) bin oui c'est soi-disant moyen.
Sauf que Dynamic (la boite espaniol derrière AMC, Game OVer, Army/Navy Moves, et pleins d'autres) arrivait a des merveilles.
Bien utiliser la palette permet un rendu assez bon en fait.
Mais bon, contrairement au C64,n le CPC ne possède que 1 seul gris (et noir et blanc) alors que le C64 en a au moins 3-4...
Après, les Split-raster permettent de faire plusieurs zones dans l'écran avec des Modes graphiques différents (Antiriad et After the War par exemple) voire des teintes d'encre différentes.
Pas mal de jeux boostait artificielement le nombre de couleures affichés ainsi, notament les "Speccy Ports" afin de masquer le baclage (lol).
(exemple Black Tiger)
Bref le CPC est évidament moin bon qu'un C64 en animation et sons.
Par contre, bin désolaid mais franchement il est carrément meilleur en graphismes.
Je vous recommande d'ailleur le site "Les sucres en morceaux".
http://sylvestre.grimware.org/cpc/musee/musee_mode0_jeuxgfx.html
Et regardez ce qu'un R-Type potablement colorisé peut donner malgré seulement 4 couleurs :
Pour le CPC plus (qui ne s'appel pas CPC en plus, seulement 464+ ou 6128+ c'était une erreur industrielle.
N'aurait du sortir que le 6128+ (et encore, il aurais du être un 6256+...) et ceci 2 ans avant.
Restait à mettre une prise lecteur de cassette/audio (car tout le monde avait un lecteur de cassette chez lui, voir un lecteur de Cd...) et un switcheur de lecteur AB-BA histoire que l'on puisse mettre un Lecteur 3"1/2 externe pouvant faire Lecteur A.
On avait alors la compatibilité avec les Anciens CPC et 1 seul modèle aurait réhaussé les standard CPC vers le haut et réduit au final les coûts de production.
Passons.
Je pense que le 6128+ est certe sortis longtemps trop tard, mais est largement concurrentiel face à un C64 (voire C128 ?).
C'est juste que comme il fut une belle erreur (trop tard) bin les programmeurs ne l'ont pas exploité.
Et les Rétro-programmeurs, bin ils préfère le vieux CPC à la con.
Pour en revenir à la résolution :
On peut redimensionner la fenètre d'un Amstrad.
Genre faire du Full-Screen horizontal ou vertical.
(appelé à tort "overscan"...)
C'était en fait rarement bien utilisé si ce n'est pour réduire en fait la fenètre : ça permet d'alléger le programme ou simplement parceque le Spectrum est comme ça.
Ce qui a "tué" l'amstrad donc :
--Il fut trop souvent mis au niveau du Spectrum alors qu'il pouvait mieux faire.
--le standard du CPC était le 464 et non le 6128...dommage mais 128Ko ça aide aussi un peu.
--vu que les Programmeurs de l'époque n'échangeaient pas leur secret de fabrication, bin les meilleures recettes restaient peu utilisées. D'où le manque de bon scrollings par exemple (mais il y en avait)
--les Jeux n'étaient pas les super-production Hollywoodienne de maintenant. Peu de jeux était vraiment fait par de véritables pros, avec Graphiste et tout et tout. C'était bien souvent bricolé comme on pouvait.
Donc les jeux comme Titan (de chez Titus) sont représentatif de ce que le CPC peut vraiment.
Ce débat m'a bien amusé donc je me suis inscrit, lol.
Bon, perso je préfère le CPC pour la simple et bonne raison que c'est ce que j'avais.
Un cpc6128 Qwerty (donc un vieux pour la France).
Un aspect qui ne semble pas resortir dans le côté "waaa les Jeux C64 sont infiniment mieux" c'est que beaucoup des jeux pour CPC étaient en fait des portages des versions ZX Spectrum.
En effet les 2 machines ayant le même Z80, le codage pouvait se faire pour les 2.
Car il ne faut pas se leurrer le CPC n'a pas marché du tout aux USA (le gros marché.) et en fait moins bien que le Spectrum (appelé affectueusement Speccy).
Dans les Pays où le C64 a si bien marcher, il ne faut pas oublier que les populations étaient souvent plus riches que celle de France:
USA, Allemagne, pays nordiques : meilleur pouvoir d'achat !
Ensuite le CPC fut tout de même vendu genre 2 millions d'exemplaire pour le CPC464.
Bref, comme le marché Américain n'en avait rien a foutre, on faisait un portage de la version spectrum et ainsi d'une pierre 2 coup car la France était tout de même un marché juteux, de même que Espagne, Allemagne, Angleterre, Grêce, Australie (ou le CPC c'est correctement vendu)...
Cela explique pourquoi de nombreux jeux Amstrads sont :
En Mode 4 couleurs mais n'utilisant pratiquement en fait que 2 (monochrome) pour la véritable fenètre de jeux.
Exemples : Black Tiger, PacMania, R-Type, Last Ninja...
Donc la fenètre de jeux est beaucoup plus étroite car le Spectrum possède une moin bonne résolution (surtout en largeur).
les graphismes sont codés souvent en 1 bit (donc monochrome) car le Speccy n'affiche que 2 couleurs par caratère et que recolorisé le tout (donc au moins bien utiliser les 4 couleurs dispos) :
--ça prend du temps.
--un graphiste c'est cher à l'époque.
Etc...
Ensuite ces jeux sont alors aussi pas souvent bien fluides, ni rapides, etc...
Parceque le codage est prévu pour le ZX Spectrum qui n'est pas non plus exactement comme le CPC (moins puissant tout de même).
Sinon pour la résolution du Mode 0 (16 couleurs) bin oui c'est soi-disant moyen.
Sauf que Dynamic (la boite espaniol derrière AMC, Game OVer, Army/Navy Moves, et pleins d'autres) arrivait a des merveilles.
Bien utiliser la palette permet un rendu assez bon en fait.
Mais bon, contrairement au C64,n le CPC ne possède que 1 seul gris (et noir et blanc) alors que le C64 en a au moins 3-4...
Après, les Split-raster permettent de faire plusieurs zones dans l'écran avec des Modes graphiques différents (Antiriad et After the War par exemple) voire des teintes d'encre différentes.
Pas mal de jeux boostait artificielement le nombre de couleures affichés ainsi, notament les "Speccy Ports" afin de masquer le baclage (lol).
(exemple Black Tiger)
Bref le CPC est évidament moin bon qu'un C64 en animation et sons.
Par contre, bin désolaid mais franchement il est carrément meilleur en graphismes.
Je vous recommande d'ailleur le site "Les sucres en morceaux".
http://sylvestre.grimware.org/cpc/musee/musee_mode0_jeuxgfx.html
Et regardez ce qu'un R-Type potablement colorisé peut donner malgré seulement 4 couleurs :
Pour le CPC plus (qui ne s'appel pas CPC en plus, seulement 464+ ou 6128+ c'était une erreur industrielle.
N'aurait du sortir que le 6128+ (et encore, il aurais du être un 6256+...) et ceci 2 ans avant.
Restait à mettre une prise lecteur de cassette/audio (car tout le monde avait un lecteur de cassette chez lui, voir un lecteur de Cd...) et un switcheur de lecteur AB-BA histoire que l'on puisse mettre un Lecteur 3"1/2 externe pouvant faire Lecteur A.
On avait alors la compatibilité avec les Anciens CPC et 1 seul modèle aurait réhaussé les standard CPC vers le haut et réduit au final les coûts de production.
Passons.
Je pense que le 6128+ est certe sortis longtemps trop tard, mais est largement concurrentiel face à un C64 (voire C128 ?).
C'est juste que comme il fut une belle erreur (trop tard) bin les programmeurs ne l'ont pas exploité.
Et les Rétro-programmeurs, bin ils préfère le vieux CPC à la con.
Pour en revenir à la résolution :
On peut redimensionner la fenètre d'un Amstrad.
Genre faire du Full-Screen horizontal ou vertical.
(appelé à tort "overscan"...)
C'était en fait rarement bien utilisé si ce n'est pour réduire en fait la fenètre : ça permet d'alléger le programme ou simplement parceque le Spectrum est comme ça.
Ce qui a "tué" l'amstrad donc :
--Il fut trop souvent mis au niveau du Spectrum alors qu'il pouvait mieux faire.
--le standard du CPC était le 464 et non le 6128...dommage mais 128Ko ça aide aussi un peu.
--vu que les Programmeurs de l'époque n'échangeaient pas leur secret de fabrication, bin les meilleures recettes restaient peu utilisées. D'où le manque de bon scrollings par exemple (mais il y en avait)
--les Jeux n'étaient pas les super-production Hollywoodienne de maintenant. Peu de jeux était vraiment fait par de véritables pros, avec Graphiste et tout et tout. C'était bien souvent bricolé comme on pouvait.
Donc les jeux comme Titan (de chez Titus) sont représentatif de ce que le CPC peut vraiment.
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
attention, le portage spectrum ne concerne que des développements anglais.
et des fois c'est pas si mal (le très coloré strider 2 est un portage spectrum).
c'est comme les portages st <=> amiga, il y a eu du bon et du moins bon. ce qui me dérange plus c'est que le concept entier du jeu était repris du spectrum dans ce cas. en gros si because 48ko on retirait des morceaux de jeu, la version amstrad 64ko-128ko avait les mêmes tares, un poil rageant. ce qui explique pourquoi certains jeux c64 avaient une intro et pas la version cpc. je me rappelle de discours de développeurs anglais fumistes "sur amstrad et speccy on peut pas faire ce genre de truc" manque de ram et là on avait tout compris. et pareil les possesseurs de spectrum +3 128ko devaient être à la noce. d'ailleurs ces jeux en cracké non compressé font pas plus de 42ko en moyenne.
c'est comme les portages ps2 => gamecube de jeux 3D un peu trop ambitieux pour la ps2, la gc a eu des jeux dont des splinter cell bien pourris avec ça.
ça n'a pas empêché loriciels de faire trop souvent appel à sa team de bras cassés qui faisait des jeux qui puaient le basic boosté à coup d'assembleur (genre des rsx partout) tellement ils étaient faibles (harricana, tennis cup...), comme quoi pour du monochrome dégueu pas besoni de passer par le spectrum, tout dépend de la bonne volonté des développeurs.
et des fois c'est pas si mal (le très coloré strider 2 est un portage spectrum).
c'est comme les portages st <=> amiga, il y a eu du bon et du moins bon. ce qui me dérange plus c'est que le concept entier du jeu était repris du spectrum dans ce cas. en gros si because 48ko on retirait des morceaux de jeu, la version amstrad 64ko-128ko avait les mêmes tares, un poil rageant. ce qui explique pourquoi certains jeux c64 avaient une intro et pas la version cpc. je me rappelle de discours de développeurs anglais fumistes "sur amstrad et speccy on peut pas faire ce genre de truc" manque de ram et là on avait tout compris. et pareil les possesseurs de spectrum +3 128ko devaient être à la noce. d'ailleurs ces jeux en cracké non compressé font pas plus de 42ko en moyenne.
c'est comme les portages ps2 => gamecube de jeux 3D un peu trop ambitieux pour la ps2, la gc a eu des jeux dont des splinter cell bien pourris avec ça.
ça n'a pas empêché loriciels de faire trop souvent appel à sa team de bras cassés qui faisait des jeux qui puaient le basic boosté à coup d'assembleur (genre des rsx partout) tellement ils étaient faibles (harricana, tennis cup...), comme quoi pour du monochrome dégueu pas besoni de passer par le spectrum, tout dépend de la bonne volonté des développeurs.
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
Bin après le "monochrome"...
J'ai eut un PC dans les années 90...
C'était quand le CGA, Tandy et EGA étaient les rares cartes graphiques.
J'avais un EGA.
J'était super chanceux d'ailleurs.
Le PC se démocratisait enfin timidement.
Bin le CGA c'était virtuellement le CPC en Mode 1.
Et ils arrivaient bien à faire des truc potables.
Mais bon, Deluxe Paint 3 n'était pas encore si bien développé et les outils de portages, développement et de graphismes pas toujours faciles.
Et oui je suis bien d'accord que certains portages ZX était assez bon.
Mais le truc c'est que ça ne compte pas vraiment si on compare au C64.
Car ce n'est pas vraiment de l'Amstrad selon moi.
R-Type CPC est assurément la plus mauvaise version.
Et pourtant il est pas si mal et plus fidèle à l'arcade que la version C64.
(et il faut reconnaitre que la version Spectrum de R-Type est sans doute le meilleur jeux Spectrum...vraiment bien)
Mais une meilleur programation et refaire un poil les graphismes sans le Color clash du spectrum, ça aurait pris plus de temps, mais ça aurait pu vraiment le faire encore mieux malgré le Mode 4 couleurs.
(voir mon Level recolorié)
J'ai eut un PC dans les années 90...
C'était quand le CGA, Tandy et EGA étaient les rares cartes graphiques.
J'avais un EGA.
J'était super chanceux d'ailleurs.
Le PC se démocratisait enfin timidement.
Bin le CGA c'était virtuellement le CPC en Mode 1.
Et ils arrivaient bien à faire des truc potables.
Mais bon, Deluxe Paint 3 n'était pas encore si bien développé et les outils de portages, développement et de graphismes pas toujours faciles.
Et oui je suis bien d'accord que certains portages ZX était assez bon.
Mais le truc c'est que ça ne compte pas vraiment si on compare au C64.
Car ce n'est pas vraiment de l'Amstrad selon moi.
R-Type CPC est assurément la plus mauvaise version.
Et pourtant il est pas si mal et plus fidèle à l'arcade que la version C64.
(et il faut reconnaitre que la version Spectrum de R-Type est sans doute le meilleur jeux Spectrum...vraiment bien)
Mais une meilleur programation et refaire un poil les graphismes sans le Color clash du spectrum, ça aurait pris plus de temps, mais ça aurait pu vraiment le faire encore mieux malgré le Mode 4 couleurs.
(voir mon Level recolorié)
Non c'était Carali, le frêre d'Edika.Cabu dans hebdogiciel ?
MacDeath- Patient incurable
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
(Cabu dans Hebdogiciel : j'en reviens pas encore )
On parle de guerre CPC/C64 mais en France c'etait plutot la Guerre Amstrad/To7... le combat de la loose ?
On parle de guerre CPC/C64 mais en France c'etait plutot la Guerre Amstrad/To7... le combat de la loose ?
_______________________________________________________
Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
les arguments en carton, doc l'épopée 8bits ne s'est pas arrêtée en 86
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
Intéressant votre débat et pour une fois c'est un débat CPC/C64 qui ne part pas en live à coup de C64 génial, CPC caca ou en tous cas pas trop.
Je ne me suis pas tapé toutes les 13 pages du thread mais quelques une. Perso j'ai eu un CPC 6128 parmis les premiers livrés en france avec le clavier QWERTY à l'époque alors que je voulais un C64. Il y avait eu un achat groupé là où mon père travaillait et le gars qui s'en occupait m'a convaincu (et ma mère) de choisir le CPC au lieu du C64 sous le pretexte effectivement du Basic plus performant (selon lui qui me permettrait d'apprendre) et du "tout intégré". Je me suis laissé convaincre et je n'ai donc, jamais eu mon C64. Par contre mes 2 meilleurs potes en avaient un donc je peux effectivement comparer en mettant les choses à plat.
Faut être honnête, l'idée m'est venue de part le fait que je pouvais jouer. Passant de la VCS au CPC, ça faisait un choc. Comme le choc VCS vers C64, je ne vois pas cela trop différent.
Y'a des éléments sur lesquels ont ne va pas se battre, si certains veulent c'est qu'ils n'ont pas les yeux en face des trous...
Le son... ++ C64, c'était précurseur de l'Amiga. Le CPC faisait du son mais même branché sur une chaine hifi (mon dieu le HP intégré comment peut-pn faire ça?), ca sonnait métal.
Le Lecteur de disquettes... ++CPC, rapide, fiable grâce au format 3p (a propos je n'ai rien lu sur cette histoire du format 3 pouces alors qu'à l'époque le standard était 5"1/4 et le début du 3"1/2. Y'a beaucoup à dire sur le sujet avec le mickey dont y'a la photo en haut de Gamopat [je devrais utiliser le terme Janickien d'enculoïde]. Souvenez-vous la mise en quarantaine de la France les disquettes montant jusqu'à 70 francs pièce j'ai vu ça des gens qui ne doutaient de rien en ces temps de vaches maigres).
Celui du C64 devant charger un petit programme de turbo (comme pour les K7) pour tourner decemment.
Le Basic... ++CPC maintes fois dit avant moi.
Le look... ++CPC selon moi mais ça se discute ce point. Disons ++ pour le novateur, --CPC pour le côté solide alors que le C64 a un look "allemand" (je veux pas dire qu'il était allemand, mais look carré solide indescructible).
Les graph... +C64 qui quoi qu'on en dise a des capacités un peu meilleures MAIS pas de quoi exploser le concurrence non plus.
Après on peut discuter sur les jeux. Perso je reste persuadé que le C64 était un pouillème meilleur mais qu'on pouvait faire des version CPC plutôt compétitives si on se sortait un peu les doigts du cul.
Toutefois ne perdez pas de vue que les 2 machines ont une différence majeure. Le CPC n'a PAS 64K de RAM... C'est totalement faux. La RAM vidéo était mappée en RAM classique ce qui veut dire qu'une plage de ces 64K était réservée à l'affichage (entre 16 et 17K si je me souviens bien) ce qui explique que les jeux non seulement faisaient moins de 64K sur les disquettes (42 à 43K si je me souviens bien) et qu'on voyais souvent des fichiers de 16 ou 17K qui n'étaient rien d'autre que les pages de présentation du jeu chargée directement en RAM video et qui s'affichait par ligne (plus facile à voir sur K7 entre ( ) ). Je peux vois dire que 16K sur 64K ben ça compte pas mal, même si en fait, ce n'est pas une excuse à une conversion pourrie.
Est-ce qu'on peut parler de l'histoire des disquettes 3 pouces?
Est-ce qu'on peut élargir le débat à la stratégie d'Amstrad pour faire un max de thunes à cette époque (et qui n'en a pas profité ensuite comme quoi, bien mal acquis ne profite jamais)?
Est-ce qu'on peut parler de la mort d'Hebdogiciel et des supposées implications de pépère Sugar dans cette histoire?
En regardant en arrière, je regrête cet achat rien que pour ce qu'il représente, une pierre à la maison d'Alan Sugar dans son avidité de cupidité et de pouvoir.
Je ne me suis pas tapé toutes les 13 pages du thread mais quelques une. Perso j'ai eu un CPC 6128 parmis les premiers livrés en france avec le clavier QWERTY à l'époque alors que je voulais un C64. Il y avait eu un achat groupé là où mon père travaillait et le gars qui s'en occupait m'a convaincu (et ma mère) de choisir le CPC au lieu du C64 sous le pretexte effectivement du Basic plus performant (selon lui qui me permettrait d'apprendre) et du "tout intégré". Je me suis laissé convaincre et je n'ai donc, jamais eu mon C64. Par contre mes 2 meilleurs potes en avaient un donc je peux effectivement comparer en mettant les choses à plat.
Faut être honnête, l'idée m'est venue de part le fait que je pouvais jouer. Passant de la VCS au CPC, ça faisait un choc. Comme le choc VCS vers C64, je ne vois pas cela trop différent.
Y'a des éléments sur lesquels ont ne va pas se battre, si certains veulent c'est qu'ils n'ont pas les yeux en face des trous...
Le son... ++ C64, c'était précurseur de l'Amiga. Le CPC faisait du son mais même branché sur une chaine hifi (mon dieu le HP intégré comment peut-pn faire ça?), ca sonnait métal.
Le Lecteur de disquettes... ++CPC, rapide, fiable grâce au format 3p (a propos je n'ai rien lu sur cette histoire du format 3 pouces alors qu'à l'époque le standard était 5"1/4 et le début du 3"1/2. Y'a beaucoup à dire sur le sujet avec le mickey dont y'a la photo en haut de Gamopat [je devrais utiliser le terme Janickien d'enculoïde]. Souvenez-vous la mise en quarantaine de la France les disquettes montant jusqu'à 70 francs pièce j'ai vu ça des gens qui ne doutaient de rien en ces temps de vaches maigres).
Celui du C64 devant charger un petit programme de turbo (comme pour les K7) pour tourner decemment.
Le Basic... ++CPC maintes fois dit avant moi.
Le look... ++CPC selon moi mais ça se discute ce point. Disons ++ pour le novateur, --CPC pour le côté solide alors que le C64 a un look "allemand" (je veux pas dire qu'il était allemand, mais look carré solide indescructible).
Les graph... +C64 qui quoi qu'on en dise a des capacités un peu meilleures MAIS pas de quoi exploser le concurrence non plus.
Après on peut discuter sur les jeux. Perso je reste persuadé que le C64 était un pouillème meilleur mais qu'on pouvait faire des version CPC plutôt compétitives si on se sortait un peu les doigts du cul.
Toutefois ne perdez pas de vue que les 2 machines ont une différence majeure. Le CPC n'a PAS 64K de RAM... C'est totalement faux. La RAM vidéo était mappée en RAM classique ce qui veut dire qu'une plage de ces 64K était réservée à l'affichage (entre 16 et 17K si je me souviens bien) ce qui explique que les jeux non seulement faisaient moins de 64K sur les disquettes (42 à 43K si je me souviens bien) et qu'on voyais souvent des fichiers de 16 ou 17K qui n'étaient rien d'autre que les pages de présentation du jeu chargée directement en RAM video et qui s'affichait par ligne (plus facile à voir sur K7 entre ( ) ). Je peux vois dire que 16K sur 64K ben ça compte pas mal, même si en fait, ce n'est pas une excuse à une conversion pourrie.
Est-ce qu'on peut parler de l'histoire des disquettes 3 pouces?
Est-ce qu'on peut élargir le débat à la stratégie d'Amstrad pour faire un max de thunes à cette époque (et qui n'en a pas profité ensuite comme quoi, bien mal acquis ne profite jamais)?
Est-ce qu'on peut parler de la mort d'Hebdogiciel et des supposées implications de pépère Sugar dans cette histoire?
En regardant en arrière, je regrête cet achat rien que pour ce qu'il représente, une pierre à la maison d'Alan Sugar dans son avidité de cupidité et de pouvoir.
Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
franchement un gamer qui prennait un CPC au lieu d'un C64 faisait une grave erreur... Seuls les acharnés du basic sans prise de tete devaient se tourner vers le CPC, et ceux un peu fauchés, car un C64 avec ecran et lecteur disk c'etait quand meme bien plus cher.
Ce n'est pas un probleme de Ko, ni de son (meme si le C64 explose l'Amstrad), mais tout simplement de définition graphique et de sprites/scrollings. un C64 bien programmé explose litteralement un CPC bien programmé en matière de jeux video. Et puis bon le catalogue de jeux fabuleux du C64, avec ses jeux en provenance des USA....
Pour les disquettes amstrad...
j'avais acheté le CPC664 le jour de sa sortie... Et j'ai payé mes disquettes vierges effectivement jusqu'à 70 francs piece !!!! pour 160ko de disponible dessus ! A l'epoque 70f c'etait une petite fortune, ca devait surement correspondre à 20€ aujourd'hui !!!! Une arnaque monstrueuse.
Ce n'est pas un probleme de Ko, ni de son (meme si le C64 explose l'Amstrad), mais tout simplement de définition graphique et de sprites/scrollings. un C64 bien programmé explose litteralement un CPC bien programmé en matière de jeux video. Et puis bon le catalogue de jeux fabuleux du C64, avec ses jeux en provenance des USA....
Pour les disquettes amstrad...
j'avais acheté le CPC664 le jour de sa sortie... Et j'ai payé mes disquettes vierges effectivement jusqu'à 70 francs piece !!!! pour 160ko de disponible dessus ! A l'epoque 70f c'etait une petite fortune, ca devait surement correspondre à 20€ aujourd'hui !!!! Une arnaque monstrueuse.
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
drfloyd a écrit:franchement un gamer qui prennait un CPC au lieu d'un C64 faisait une grave erreur... Seuls les acharnés du basic sans prise de tete devaient se tourner vers le CPC, et ceux un peu fauchés, car un C64 avec ecran et lecteur disk c'etait quand meme bien plus cher.
Quand on est jeune on a des parents et on fait pas ce qu'on veut quand c'est à eux de financer.
Ceci dit je me suis quand même bien amusé avec mon CPC.
Dois-je rappeler que certains jeux CPC (surtout sur les derniers temps) n'avaient pas d'équivalent C64?
Comme sur chaque machine Floyd, faut pas être si catégoric (dans lequel y'a le mot... Merde c'est pas le sujet), une machine A peut-être fabuleuse pour faire un style de jeu X quand la même peut-être catastrophique pour faire le type de jeu Y. Et cela peut-être le contraire pour la machine B.
Par contre, je suis d'accord, sur une echelle moyenne, le C64 est supérieur au CPC je n'ai pas de problème à l'admettre.
Je persiste et signe, 17K de bouffé par la RAM vidéo c'est pas rien... Mais on parle de contenu, pas de qualité visuelle évidemment.
Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
oui tout etait avant tout question de finances et de bonne volonté des parents pour les plus jeunes, dont je faisais encore parti... il aura fallu négocier à mort pour acheter le CPC 664, machine completement inconnue à sa sortie.
Je ne dit pas que le CPC c'etait de la merde, au contraire je me suis bien éclaté dessus aussi.
Je ne dit pas que le CPC c'etait de la merde, au contraire je me suis bien éclaté dessus aussi.
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
Euh...16Ko la mémoire vidéo du cpc...soit 1/4 de la mémoire de base.
Après il est possible de doubler cela donc d'afficher en plein écran total : le fameux "overscan" qui est en fait du Full screen.
Et même pas besoin de mettre 32Ko en mémoire vidéo (bien que cela soit possible) mais 20Ko suffisent déjà largement.
Mais vu que les équipes conceptrices de jeux vidéos ne pouvaient pas se permettre de faire des jeux pour le CPC6128 seulement avec que du plein écran (car ça pompe de la ressource CPU, donc ralentis le tout) et que les graphistes de l'époque étaient payé au pixel et à la couleur...lol.
Euh, le C64 il gérait ça comment la mémoire vidéo ?
Il avait un co-processeur dédié ?
Et avait il un border ?
Sinon le Jeux Pirate (sid meier ?), il existait en C64 ?
C'est que moi je l'avais sur mon cpc6128.
Une bonne grosse disquette complète sur les 2 faces quasiment.
Et franchement, la tuerie !
(graphismes un poil baclés quand même lol...)
Pour le format 3pouces à la con.
à cette époque y'avais déjà la guerre des standards (comme le blue Ray et le HDVD de maintenant).
Et Allan Sugar (mister AMS dans le AMS-Trad) avait négocié un bon prix sur les lecteurs 3" car il prenait de bonnes grosses quantitées (et que de toute manière le constructeur voulais se débarasser de son stock).
70franc la D7 ?
Dans mes souvenirs c'était plutôt 20-25Francs...
Et la D7 faisait 180Ko par face (178ko me semble t'il).
Et le lecteur était tout de même rapide et les disquettes super robustes !
Autre truc du CPC...le pavé numérique !
Je sais que c'est un détail mais il me semble que le C64 n'en avait pas vraiment ? et les flêches directionnelles ?
De ce côté là le clavié du cpc6128 était vraiment bien je trouve.
Bon d'accord le C64 l'emporte côté son et animation.
Il l'emporte un peu sur toute la ligne d'ailleurs.
Pour les Graphismes, bin l'amstrad peut vraiment bien s'en tirer tout de même car les couleurs...c'est bien aussi d'en avoir plus de disponible.
Mais le côté machine d'initiation du CPC bin ce n'est pas rien non plus.
Et niveau application Pro, bin l'Amstrad (notament le 6128) me semble un niveau au dessus, non ?
Ensuite pour les jeux genre JDR et autres jeux aventure ou gestion, quesque ça valait un C64 ?
Après, bin sur youtube y'a un type qui fait des "8-bit wars" ou il compare des jeux sur les Versions Amstrad, Spectrum et C64...
Bin figurez vous que c'est assez sérré, bien que le type soit clairement pro-Spectrum je trouve.
(préférant souvent des jeux soi-disant à peine plus maniables mais franchement immondes graphiquement et avec des musiques carrément merdiques, lol...)
un petit panel d'exemples :
https://www.youtube.com/watch?v=7nBE9IaOmAw
https://www.youtube.com/watch?v=d7vS86XVZsI&feature=channel_page
https://www.youtube.com/watch?v=p7bxS7fzgtI&feature=channel
Je vous conseil de regarder la plupart de ses vidéo spécial entre ZX, CPC et C64.
Après il compare des émulateurs, au résultat assez hasardeux donc.
Mais on peut voir que le C64 a aussi eut son lot de jeux complètement foireux et merdiques.
Et quand la version CPC n'est pas un SpeccyPort, bin les Graphismes sont en général bien supérieurs aux version C64.
Genre pour les jeux comme...Klax !
c'est bien simple, l'animation n'est pas trop exigeante (car pas vraiment de scollings ou de gros sprites à animer...)
Bin au final seul compte le son et les graphismes tant que l'animation reste potable.
D'ailleur mention spéciale à l'éditeur OCEAN qui avait véritablement de trés bonnes compétences pour l'Amstrad (éditeur anglais).
Bref Amstrad à gagné en France car la France n'était pas assez riche pour se payer le C64 ou même les 16bits plus tard, et qu'à cette époque (85-87) bin le clef en main c'était quand même le top.
Il faut noter que c'est un peu grace au CPC que la France à pu assez vite se placer dans la course mondiale de l'industrie du jeux vidéo.
Loriciel, Infogramme (maintenant ATARI, lol), Titus, Ere informatique, Exxos (captain blood ?)...
Pas mal de bons jeux CPC par des Français tout de même.
Car ça permettait de se baser sur un marché intérieur assez rentable avec une machine assez simple à programmer.
Pour le côté look allemand solide du c64...bin avec tous ces trucs en externe (lecteur, transfo d'allime) bin c'est de la source de fragilitées en plus tout ça.
Perso j'ai trouvé mon amstrad super solide mis à part la courroie à changer 1 fois après 5 ans d'usage intensif.
C'est sur que si tu es un sale gamin frustré qui tape sur ta machine...
Enfin il me semble que non : pas CABU !!!!!
Mais Carali ! (magazine comme le Psykopat).
Après il est possible de doubler cela donc d'afficher en plein écran total : le fameux "overscan" qui est en fait du Full screen.
Et même pas besoin de mettre 32Ko en mémoire vidéo (bien que cela soit possible) mais 20Ko suffisent déjà largement.
Mais vu que les équipes conceptrices de jeux vidéos ne pouvaient pas se permettre de faire des jeux pour le CPC6128 seulement avec que du plein écran (car ça pompe de la ressource CPU, donc ralentis le tout) et que les graphistes de l'époque étaient payé au pixel et à la couleur...lol.
Euh, le C64 il gérait ça comment la mémoire vidéo ?
Il avait un co-processeur dédié ?
Et avait il un border ?
Sinon le Jeux Pirate (sid meier ?), il existait en C64 ?
C'est que moi je l'avais sur mon cpc6128.
Une bonne grosse disquette complète sur les 2 faces quasiment.
Et franchement, la tuerie !
(graphismes un poil baclés quand même lol...)
Pour le format 3pouces à la con.
à cette époque y'avais déjà la guerre des standards (comme le blue Ray et le HDVD de maintenant).
Et Allan Sugar (mister AMS dans le AMS-Trad) avait négocié un bon prix sur les lecteurs 3" car il prenait de bonnes grosses quantitées (et que de toute manière le constructeur voulais se débarasser de son stock).
70franc la D7 ?
Dans mes souvenirs c'était plutôt 20-25Francs...
Et la D7 faisait 180Ko par face (178ko me semble t'il).
Et le lecteur était tout de même rapide et les disquettes super robustes !
Autre truc du CPC...le pavé numérique !
Je sais que c'est un détail mais il me semble que le C64 n'en avait pas vraiment ? et les flêches directionnelles ?
De ce côté là le clavié du cpc6128 était vraiment bien je trouve.
Bon d'accord le C64 l'emporte côté son et animation.
Il l'emporte un peu sur toute la ligne d'ailleurs.
Pour les Graphismes, bin l'amstrad peut vraiment bien s'en tirer tout de même car les couleurs...c'est bien aussi d'en avoir plus de disponible.
Mais le côté machine d'initiation du CPC bin ce n'est pas rien non plus.
Et niveau application Pro, bin l'Amstrad (notament le 6128) me semble un niveau au dessus, non ?
Ensuite pour les jeux genre JDR et autres jeux aventure ou gestion, quesque ça valait un C64 ?
Après, bin sur youtube y'a un type qui fait des "8-bit wars" ou il compare des jeux sur les Versions Amstrad, Spectrum et C64...
Bin figurez vous que c'est assez sérré, bien que le type soit clairement pro-Spectrum je trouve.
(préférant souvent des jeux soi-disant à peine plus maniables mais franchement immondes graphiquement et avec des musiques carrément merdiques, lol...)
un petit panel d'exemples :
https://www.youtube.com/watch?v=7nBE9IaOmAw
https://www.youtube.com/watch?v=d7vS86XVZsI&feature=channel_page
https://www.youtube.com/watch?v=p7bxS7fzgtI&feature=channel
Je vous conseil de regarder la plupart de ses vidéo spécial entre ZX, CPC et C64.
Après il compare des émulateurs, au résultat assez hasardeux donc.
Mais on peut voir que le C64 a aussi eut son lot de jeux complètement foireux et merdiques.
Et quand la version CPC n'est pas un SpeccyPort, bin les Graphismes sont en général bien supérieurs aux version C64.
Genre pour les jeux comme...Klax !
c'est bien simple, l'animation n'est pas trop exigeante (car pas vraiment de scollings ou de gros sprites à animer...)
Bin au final seul compte le son et les graphismes tant que l'animation reste potable.
D'ailleur mention spéciale à l'éditeur OCEAN qui avait véritablement de trés bonnes compétences pour l'Amstrad (éditeur anglais).
Bref Amstrad à gagné en France car la France n'était pas assez riche pour se payer le C64 ou même les 16bits plus tard, et qu'à cette époque (85-87) bin le clef en main c'était quand même le top.
Il faut noter que c'est un peu grace au CPC que la France à pu assez vite se placer dans la course mondiale de l'industrie du jeux vidéo.
Loriciel, Infogramme (maintenant ATARI, lol), Titus, Ere informatique, Exxos (captain blood ?)...
Pas mal de bons jeux CPC par des Français tout de même.
Car ça permettait de se baser sur un marché intérieur assez rentable avec une machine assez simple à programmer.
Pour le côté look allemand solide du c64...bin avec tous ces trucs en externe (lecteur, transfo d'allime) bin c'est de la source de fragilitées en plus tout ça.
Perso j'ai trouvé mon amstrad super solide mis à part la courroie à changer 1 fois après 5 ans d'usage intensif.
C'est sur que si tu es un sale gamin frustré qui tape sur ta machine...
Enfin il me semble que non : pas CABU !!!!!
Mais Carali ! (magazine comme le Psykopat).
MacDeath- Patient incurable
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
sur YouTube voir des différences entre CPC et C64 c'est difficile, faut y jouer pour s'en rendre compte. Bien sur aujourd'hui ces différences paraissent minimes... mais pas à l'époque.
Bien sur que Pirates existe sur C64 ! Il est meme sorti avant !
Je confirme pour les disquettes Amstrad : elles ont couté 70 francs (confirmé par un gamopat plus haut)
Le CPC etait supérieur en effet niveau "pro"... Mais c'etait quoi le pro sur ces machines ?????? Personne ne faisait de traitement de texte, de tableur ou de dessin vraiment sérieusement sur ces machines 8 bits. Mais oui le look faisait tres serieux (CPC6128)
Alors sans le CPC en France, difficile de savoir comment ca aurait évolué... Le C64 aurait eu une meilleure part de marché, et Thompson aurait largemant gagné avec son MO5 puis avec le TO9 ?
Je ne sais pas si ca a été bénéfique, car du coup on s'est mis au PC très très tard, contrairement aux USA.
Bien sur que Pirates existe sur C64 ! Il est meme sorti avant !
Je confirme pour les disquettes Amstrad : elles ont couté 70 francs (confirmé par un gamopat plus haut)
Le CPC etait supérieur en effet niveau "pro"... Mais c'etait quoi le pro sur ces machines ?????? Personne ne faisait de traitement de texte, de tableur ou de dessin vraiment sérieusement sur ces machines 8 bits. Mais oui le look faisait tres serieux (CPC6128)
Alors sans le CPC en France, difficile de savoir comment ca aurait évolué... Le C64 aurait eu une meilleure part de marché, et Thompson aurait largemant gagné avec son MO5 puis avec le TO9 ?
Je ne sais pas si ca a été bénéfique, car du coup on s'est mis au PC très très tard, contrairement aux USA.
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Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64
D'accord avec le barbu DrFloyd, youtube pour comparer les jeux c'est pas top.
Les videos ytube atteignent tres rarement les 20 images/s alors que les jeux sur machines reelles tournait a pleine vitesse a 50 images/s... (en PAL).
Les videos ytube atteignent tres rarement les 20 images/s alors que les jeux sur machines reelles tournait a pleine vitesse a 50 images/s... (en PAL).
Nori- Patient contaminé
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Date d'inscription : 28/12/2007
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