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LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

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LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 9 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par StaxX Lun 2 Mar 2009 - 9:58

68000 a écrit:
j'avais entendu dire que le cpc+ avait hérité du processeur son de l'atari st ?.

arf....http://cpc-hardware.com/

Exacte !

le chip sonore du CPC et du ST est un Yamaha YM2149

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LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 9 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Lun 2 Mar 2009 - 21:24

c'est bien ce que je disais les graphismes restent en definition minitel : 160 x 200 en 16 couleurs... tout comme en 1984 au lancement du CPC... la palette de 4096 couleurs ne change franchement pas grand chose.

La seule réelle nouvelle c'est les sprites et les scrollings cablés. Mais techniquement elle n'arrive pas à la cheville d'un C64 ou d'un Atari XL lancés en... 1982 Mr. Green

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Message par Nori Ven 17 Avr 2009 - 21:22

Concernant le C64 et le snobisme des Francais par rapport a cette machine (sur Ebay il faut se battre pour en avoir un, meme si en Allemagne y'en a partout) je pense qu'il s'explique en partie (et en partie uniquement) par le son génial de son synthetiseur.
Il suffit d'ecouter Arkanoid (1er jeu a utiliser le sampling sur un ordinateur grand public), Magic Johnsons Basketball ou encore Turbo OutRun.
Il y a une mode actuelle parmis certains DJ et autres producteurs de zics qui est d'inclure des sons de synthes vintage dont le SID du C64.
Nelly Furtado, Madonna, 50cents/Timberlake, Ladyton utilisent tous des sons C64 dans certaines de leur chansons. C'est a la mode... Sad

https://www.youtube.com/watch?v=lnTh4e0b-ic&feature=channel_page (le DJ a monté 2 SIDs dans un casier C64)

Selon moi, techniquement Le CPC ecrase le C64 a tous les niveaux sauf pour le son et le scrolling ecran (les scrollings "glissent" sur C64 alors que sur CPC c'est saccadé et lent le plus souvent).

Des jeux C64 sortent encore, rarement mais de temps en temps il y a un petit bijou :
Une conversion 2009 du jeu VECTREX : Fortress of Narzod

https://www.youtube.com/watch?v=FLW-TmIAHCw
(le son sature mais c'est du a l'enregistrement).
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Message par drfloyd Ven 17 Avr 2009 - 22:06

Techniquement le CPC écrase le C64... (!!!)

Tu peux développer ????

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LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 9 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Nori Sam 18 Avr 2009 - 0:13

Je ne connais pas a fond le CPC; les pros de cette machine pourront me flageller (on sait jamais je risque d'aimer ça) si je suis imprécis par contre le C64 je connais un peu mieux.

Par "techniquement" je voulais dire en fait d'une maniere generale.

Selon moi, le basic du C64 est une daube innommable. Celui du CPC a l'air beaucoup moins mauvais. C'est en partie du au fait que le Basic V2 de Microsoft a ete pondu au dernier moment et a la vas-vite avant sa sortie en 82.
Le DOS du C64 est aussi une daube car trop lent, obsolete et réservé a des specialistes (PRINT #, INPUT # et autres OPEN...).
Le lecteur disquette (1541) etait cher et lent, par contre il etait tres fiable car il possedait en interne un CPU dedié, et un mini OS qui permettait a la machine de faire autre chose pendant que le lecteur travaillait tout seul comme un grand (d'ou les jolies musiques, petites animations et images que l'on pouvait voir en meme temps que les jeux se chargeaient).
Pour le CPC, le lecteur disquette semble plus rapide, coté fiabilité par contre je n'ai aucune idee. La capacité des disquette est tres legerement superieure (en DOS!) sur CPC (d'un poil).
Le lecteur de cassette est lent, pas tres fiable et cher, beaucoup de R/W errors...Sad
La sortie télé qui se faisait souvent par une prise antenne classique non blindée (peu de prises péritels) etait parasité a tel point que si votre télé etait de mauvaise qualité (ca arrivait souvent dans les annees 80) vous vous retrouviez avec un bruit de friture assourdissant et une image pleine de neige toutes les 15 minutes. Probleme que le CPC n'a pas.
Les couleurs du C64 (premiere version du moins) manquent d'éclats et sont baveuses, le CPC a des pixels beaucoup plus nets (bien que ca pose un autre probleme mais ce n'est pas le sujet).
Cables, transfos, poussiere pour le C64, pas le CPC.
Pour le C64 : 16 couleurs mais le mode graphique bitmap n'autorise que 3 couleurs par matrice de 4x8 (avec une resolution de 160x200), il existe aussi le mode haute resolution qui lui, permet 320x200 avec 2 couleurs par matrice de 8x8.
Le CPC semble avoir une palette de 27 couleurs (trop flashy selon moi, mais c'est une affaire de gout...) pour une resolution de 160x200. Avantage au CPC.
La memoire video du C64 fonctionne par matrice de 4x8 ou 8x8 alors que celle du CPC est lineaire (pas tout a fait je crois car elle semble fonctionner par bank mais je ne suis pas sur). Pour les scrolling le C64 est avantagé dès lors qu'il ne deplace pas la totalité des couleurs dans le cas contraire c'est lent et ce malgré la presence de 2 registres qui permettent de deplacer au pixel pres l'ecran (chez les consoleux ils appellent ca un scrolling cablé je crois). Le CPC aucun copro, tout est a faire au CPU, il faut deplacer ou precalculer...ca devient lent et saccadé Sad Par contre, coté 3D, le coté presque lineaire de la memoire video et la presence du Z80 (autour de 4Mhz) donne un large avantage au CPC (le 6502 est beaucoup moins puissant et plus lent).
Quoté son, y'a pas photo le C64 ecrase le CPC.
Le clavier du C64 est desagreable a souhait mais tres solide, celui du CPC ?(je c pas!).
Beaucoup, beaucoup de titres sur C64 mais tres tres peu en francais...
La superiorité soft du CPC est evidente lorsqu'il s'agit d'autres chose que de jeux. Par contre, pour les jeux, ca devient du cas par cas et depend plus de la qualité des programmeurs et artistes que des qualités intrinsèques de la machine. Mais il faudrait trouver des personnes qui possedent beaucoup de jeux sur les 2 machines pour pouvoir se faire une idee precise.
Selon moi (et ca n'engage que moi) le CPC gagne mais cela est aussi du au fait que le C64 est beaucoup plus vieux (il etait sensé faire concurrence au tout puissant Apple 2!).
N'hesitez pas a critiquer et argumenter car c'est un debat interessant (du moins pour les geeks) love micro love micro love micro

++
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Message par martialneuma Sam 18 Avr 2009 - 13:40

ça c'est du développement
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Message par drfloyd Sam 18 Avr 2009 - 20:57

Le basic du C64 est vraiment pourri, je suis d'accord, et à l'epoque la qualité du basic c'etait tres important dans le choix final. Par contre sur CPC pas de sprite et des modes graphiques déconcertants.

Le lecteur disk du CPC etait peu fiable, il fallait souvent remplacer la courroie

Comme tu dit le C64 ecrase le CPC en jeu vidéo (sprites, scroll, etc...) sauf en 3D mais a l'epoque les jeux en 3D (fil de fer) se comptaient sur une main ! Sans scroll et sprites le jeu video c'est franchement du bidouillage.

sinon ok, le CPC est plus agreable pour tout ce qui n'est pas jeu, mais ces micros 8 bits c'etait à 95% fait pour jouer... Donc je ne vois pas en quoi le CPC pourrait etre supérieur !

J'ai connu les 2 micro, j'ai eu des centaines de jeux sur les 2, et 99% des jeux etaient meilleurs sur C64, avec des différentes incroyables meme sur certains.

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Message par Nori Jeu 23 Avr 2009 - 18:07

Ok je m'incline si tu as eu les 2 machines tu as effectivement un recul que je n'ai pas.
Mais je dois avouer que j'ai comme un petit arriere gout de deception je me demande si le CPC s'etait mieux vendu dans le monde (USA et allemagne) on aurait peut etre pu avoir plus de merveilles dans ce style :

https://www.youtube.com/watch?v=miH6SZIxGGs

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Message par drfloyd Jeu 23 Avr 2009 - 18:22

meme avec + de ventes, il restait 3 gros problemes insolubles : 160x200 pixels en 16 couleurs (!!!!!), pas de sprites et pas de scrolling... sauf en bidouillant...

Tout a fait etonnant ce Street Fighter sur CPC !!!!!!!

Je suis sur le cul.
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Message par kawickboy Ven 24 Avr 2009 - 14:57

changer la courroie souvent ? avant de passer au 3p1/2, j'ai changé 1 fois de courroie en 6 ans d'utilisation pas vraiment sporadique. le 1541 a le temps de claquer avant.

quant à l'impact réel du c64 chez nous, le we dernier se tenait l'atari connexion organisée par l'asso bien connue rgc en région parisienne. grande première cette année l'amstrad et commodore étaient invités.
conclusion: un gros paquet de st/ste/falcon/lynx/jaguar, qques atari 8bits, du cd32, de l'amiga ecs/aga (même le tout récent et fabuleux sam ❤ ), des amstrad cpc+ ou cpc tout court, et ... aucun c64.

ça pour la ramener en forum et dans les mags rétro remplis d'articles rédigés par des utilisateurs d'émulateur qui vont pas plus loin que les intros des cracks avec de belles zics, on trouve toujours du monde mais pour passer à l'acte...

au dernier meeting cpc, les organisateurs ont dû chercher en Allemagne des participants pour montrer des démos et autres productions récentes tellement ici c'est beaucoup de blabla, de décorticage des spécifs mo5 mais pas grand chose d'autre en fait.

et faut pas oublier que le doc raconte sur d'autres topics qu'il a laché les 8bits en 87, et c'est bien connu, plus rien de bon n'est sorti par la suite sur ces bécanes :jocolor: . alors c'est sûr en 85, peu de jeux cpc tenaient la route par rapport au c64, il avait à peine 1 an, le c64 en avait 3, mais l'écart s'est vite réduit. vous jugeriez la ps2 uniquement sur les daubes sorties en 2000/2001 , sans tenir compte d'odin sphere et god of war ?

avant de vanner le cpc+, voici un exemple de ce qu'il peut faire:
http://www.phenixinformatique.com/CPCGAMES/index.php?page=detail&num=1682
on est loin du très théorique 160*200 16 couleurs. des minitels comme ça, on en veut tous.

on peut y rajouter la poignée de jeux gx4000 intéressants (pang, robocop2...). et c'est la théorie brute. les sprites ont leur palette, chaque zone (on peut en hard splitter l'écran, sur cpc old c'était une bidouille, là c'était prévu pour) a sa propre palette aussi.
par ailleurs sa musique d'intro de prehistorik 2 exploite le canal dma de l'ay propre au cpc+, une spécif pas précisée sur mo5. ça vaut pas les meilleurs zics sid, mais ça dépote quand même.

et je pense qu'au bout du compte, faire un scrolling et afficher du sprites sur un cpc ça pouvait passer pour de la bidouille, mais au début.
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Message par môa Ven 24 Avr 2009 - 17:59

drfloyd a écrit:Tout a fait etonnant ce Street Fighter sur CPC !!!!!!!

Je suis sur le cul.

La version C64 est,malheureusement,loin de l'égaler...Sad