Le PROJET HEBDOGICIEL (magazine papier) de GAMOPAT
+29
Kristof
Urbinou
le basque
TotOOntHeMooN
mateo
Fellock
erikrom2
Vortex
Abraxas76
ryosaeba
oliver27
dunkill
Starfox18
kementari
Sybillin
B.A.T.
Ulydev
Atlantis
Civilization5
zutaty
Earthworm jo
65c02
youki
jejej54
JBec
wulf
gunarf
riquet
drfloyd
33 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Le PROJET HEBDOGICIEL (magazine papier) de GAMOPAT
Perso, je ne vois pas nonplus l'intérêt d'une version web seule.
Des bons sites, il en existe déjà... Et RG Mag ressemble à un quelconque gameblog & co.
Un (très) bon exemple est l'excellent site espagnol RetroManiac.
Ils tirent un exemplaire papier d'environ 200 pages en gros tous les 3 mois avec les news du site mis en page à la "Joystick" de notre enfance.
Il faut aussi voir qu'il on un contenu riche et de qualité dans la rédaction et la recherche d'informations !
Bref, aujourd'hui un vrai mag papier, ça ne s'improvise pas.
C'est une réflection qui vient à la suite d'un succès sur le web et d'un engagement soutenu des lecteurs...
Une autre solution est évidemment de faire un fanzine... Ca n'a rien de péjoratif ; C'est finalement à mis chemin entre Revival et Pix'N Love, pour ne citer qu'eux.
Des services d'impression en ligne comme veoprint permettent de faire au format A4 ou A5 avec reliure piquée, spirare ou dos collé des tirages de qualité en quadrichromie pour un prix tout à fait acceptable pour 50, 100 et plus d'exemplaires.
Maintenant... Qui a réellement le temps et le talent pour s'impliquer dans le tel projet (dessin, rédaction, PAO, ...) sans pour autant pondre de la merdouille à la word/publisher & co... Ca, c'est une autre histoire.
Des bons sites, il en existe déjà... Et RG Mag ressemble à un quelconque gameblog & co.
Ils tirent un exemplaire papier d'environ 200 pages en gros tous les 3 mois avec les news du site mis en page à la "Joystick" de notre enfance.
Il faut aussi voir qu'il on un contenu riche et de qualité dans la rédaction et la recherche d'informations !
C'est une réflection qui vient à la suite d'un succès sur le web et d'un engagement soutenu des lecteurs...
Une autre solution est évidemment de faire un fanzine... Ca n'a rien de péjoratif ; C'est finalement à mis chemin entre Revival et Pix'N Love, pour ne citer qu'eux.
Des services d'impression en ligne comme veoprint permettent de faire au format A4 ou A5 avec reliure piquée, spirare ou dos collé des tirages de qualité en quadrichromie pour un prix tout à fait acceptable pour 50, 100 et plus d'exemplaires.
Maintenant... Qui a réellement le temps et le talent pour s'impliquer dans le tel projet (dessin, rédaction, PAO, ...) sans pour autant pondre de la merdouille à la word/publisher & co... Ca, c'est une autre histoire.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Au niveau ligne éditorial le plus simple et le plus amusant serait probablement de faire un vrai-faux numéro anniversaire "best of" qui regrouperait les news et et tests (et listings de codes ! un spécial deuligneurs ! ) comme ils sont parus "à l'époque" .
Peut etre sous la forme "best of 1987-2015 the lost years" vu qu'ils ont stoppés la parution début 87 si je me souviens bien.
Le tout dans le style irrévérencieux et foutraque de l'époque of course.
Quelques idées à débattre.
Peut etre sous la forme "best of 1987-2015 the lost years" vu qu'ils ont stoppés la parution début 87 si je me souviens bien.
Le tout dans le style irrévérencieux et foutraque de l'époque of course.
Quelques idées à débattre.
le basque- Patient incurable
TotOOntHeMooN a écrit:Perso, je ne vois pas nonplus l'intérêt d'une version web seule.
Relis bien ce que j'ai mis Je parle d'abord d'une version en ligne, puis d'une version papier pour ceux qui voudraient le mag. C'est le seul moyen (à part Ulule) de mener ce projet à terme, sans y laisser des plumes.
Ensuite, je doute que tu aies cliqué pour voir le contenu des magazines RG Mag qui sont comme des magazines papiers mais lisibles sur internet. Ca n'a absolument rien à voir avec Gameblog et les autres sites de ce genre (si ce n'est le site du RG Mag qui permet de garder un contact avec le lectorat).
Fellock- Docteur agrégé **
Dans ce cas, je n'ai vu que l'apparence du site et non les liens pour voir ce dont tu parles. (ou un autre site porte le même nom)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Tu te feras une meilleure idée en regardant ici :
http://www.rgmag.fr/rgmag-8-ouh-thats-gonna-leave-a-mark/
http://www.rgmag.fr/rgmag-8-ouh-thats-gonna-leave-a-mark/
Perso, l'idée ne me séduit pas particulièrement... maintenant, même aux chiottes je suis avec un bidule électronique ! Je n'ai quasiment plus l'occasion de lire un mag ou un quotidien (même les toutes-boites ). Pourquoi est-ce que ceux qui ont des idées d'articles n'écrivent pas plutôt des piges pour le blog ?
ouais ca me semble difficile viable en 2015...
Mais bon ca fait rever quand meme, et ca ne fait pas de mal d'en discuter.
En totu ca spour moi ca ne pourrait etre qu'un format XXL de grand journal, comme Hebdogiciel.
Mais bon ca fait rever quand meme, et ca ne fait pas de mal d'en discuter.
En totu ca spour moi ca ne pourrait etre qu'un format XXL de grand journal, comme Hebdogiciel.
L'hhhhebdo, ce n'est que de bons souvenirs, mais aujourd'hui je n'y crois plus trop. D'ailleurs, quand j'étais abonné à pix 'n love il y a quelques années, j'ai souvent eu le réflexe de chercher la zone commentaire, pour intervenir sur un article ou l'autre C'est dire si on est conditionné maintenant !
L'hhhhebdo, ce n'est que de bons souvenirs, mais aujourd'hui je n'y crois plus trop. D'ailleurs, quand j'étais abonné à pix 'n love il y a quelques années, j'ai souvent eu le réflexe de chercher la zone commentaire, pour intervenir sur un article ou l'autre C'est dire si on est conditionné maintenant !
Perso je prefere lire sur Papier. J'achete encore beaucoup de livres sur le retro. Le meilleur restant pix'n'love auquel je suis abonné depuis le debut.
J'ai vu un super bouquin pour les 30ans du C64 (en anglais), mais il n'est vendu nul part. Je l'ai parcouru en pdf, mais c'est pas pareil.
Les hebdo, j'en ai encore une cinquantaine chez moi. C'est super, mais ca prends quand même beaucoup de place (aussi bien à lire qu'a stoquer). C'est un format envahissant. Il avait son charme mais aujourd'hui je limite l'achat des hebdo à cause de ça.
J'ai vu un super bouquin pour les 30ans du C64 (en anglais), mais il n'est vendu nul part. Je l'ai parcouru en pdf, mais c'est pas pareil.
Les hebdo, j'en ai encore une cinquantaine chez moi. C'est super, mais ca prends quand même beaucoup de place (aussi bien à lire qu'a stoquer). C'est un format envahissant. Il avait son charme mais aujourd'hui je limite l'achat des hebdo à cause de ça.
moi, je trouve ça super sympa. Chacun pourrait demander une vesion papier si il le souhaite. Après il faudrait une partie jeu retro ancien et actuel et surtout une partie programmation sur ancien et nouveau materiel. Ca sera pas rentable mais un bonheur de sortir un mag.
ca restr quan dmem eun fantasme de vieux nostalgique de Hebdogiciel
Dans la réalité je reste partagé sur le réel intéret de la chose
A choisir je prefere m'investir dans un projet de console retro à cartouches (j'y pense à nouveau LOL)
Dans la réalité je reste partagé sur le réel intéret de la chose
A choisir je prefere m'investir dans un projet de console retro à cartouches (j'y pense à nouveau LOL)
Pour la console, Fabf va nous sortir ça.
Il faudra un magazine pour la console
Vortex- Interne
Encore une fois, le débat n'est pas de dire si on préfère une version papier à une version démat', là-dessus, je crois qu'on serait tous d'accord.
Par contre, ce que je constate, c'est que DANS UN PREMIER TEMPS, une version démat' permet à ce type de projet d'exister gratuitement, ne serait-ce que pour ceux qui le font.
Ensuite, en fonction du lectorat, une sortie physique peut être possible.
Je trouve ce genre d'idée pertinente parce qu'au lieu de fantasmer sur ce que serait ce genre de magazine, et bien là, des gens bosseraient vraiment dessus, pour le plaisir et par passion.
Par contre, ce que je constate, c'est que DANS UN PREMIER TEMPS, une version démat' permet à ce type de projet d'exister gratuitement, ne serait-ce que pour ceux qui le font.
Ensuite, en fonction du lectorat, une sortie physique peut être possible.
Je trouve ce genre d'idée pertinente parce qu'au lieu de fantasmer sur ce que serait ce genre de magazine, et bien là, des gens bosseraient vraiment dessus, pour le plaisir et par passion.
De toute façon, il faut vivre avec son temps. Il est obligatoire d'avoir une version numérique. D'ailleurs sans être hypocrite, pour faire la version papier, on fait une version digitale. Avec issuu, y a un bon moyen pour diffuser la demat'.
cf Retro que j'adore : Read Retro
Après c'est le plaisir de mettre en avant le travail de chacun, les piges, de faire la pub pour les potes ou les coup de coeur.
cf Retro que j'adore : Read Retro
Après c'est le plaisir de mettre en avant le travail de chacun, les piges, de faire la pub pour les potes ou les coup de coeur.
De toutes façons on rêve un peu, peu probable que le Doc lance le projet
mateo- Docteur *
"Peu probable que le Doc lance le projet". Est-ce qu'il y aurait une ou plusieurs personnes motivées pour le lancer en ce cas? Une poignée d'intervenants semblaient intéressés par cette initiative. Ne pourraient-elles pas reprendre le flambeau?
JBec- Guéri miraculeux
JBec a écrit:"Peu probable que le Doc lance le projet". Est-ce qu'il y aurait une ou plusieurs personnes motivées pour le lancer en ce cas? Une poignée d'intervenants semblaient intéressés par cette initiative. Ne pourraient-elles pas reprendre le flambeau?
Hello, je suis sur un projet qui y ressemble, j espere que le doc n y verras pas de probleme, si des gens sont interessés de rejoindre le projet, j ai ouvert un topic dans la section idées gamopat, vous pouvez me contacter via le topic ou mp
ps: pour commencer le projet, on recherche en prio un dessinateur/graphisme, rien de très compliqué, mais c'est toujours plus beau avec de beaux titres et graphismes
pongiste25- Docteur agrégé **
Tu peux détailler ton projet stp ?
Vortex- Interne
en gros, on partirait d abord sur une version digitale, avec des idées pechées ici et la sur ce topic (rubrique ciné, histoire des consoles, tests, trucs & astuces, rubrique coding pour les plus ancien micro et autres, l histoire de gamopat, éventuellement un édito par le doc si il a le temps...)
On démarre petit, le premier numéro serait un "prologue" pas trop grand, histoire de trouver des gens qui s investissent, et surtout si cela plait aux personnes ( c'est cela le plus dur )
pour l instant, il y a dub qui va s investir notamment pour la mise en place des rubriques et que cela ressemble à quelque chose, les premiers essais sont positifs pour moi :)
vavalboss, quand il saura il s occuperas d une rubrique ciné
maintenant on recherche encore des testeurs, des chroniqueurs (pour l histoire d une console, micro, boite, personnes qui ont marqués l histoire du jeu vidéo) des gars pour donner des lecons de coding, des trucs et astuces,... enfin, on peux se proposer et voir ensemble ce qu il y a moyen de faire
voila en gros...
On démarre petit, le premier numéro serait un "prologue" pas trop grand, histoire de trouver des gens qui s investissent, et surtout si cela plait aux personnes ( c'est cela le plus dur )
pour l instant, il y a dub qui va s investir notamment pour la mise en place des rubriques et que cela ressemble à quelque chose, les premiers essais sont positifs pour moi :)
vavalboss, quand il saura il s occuperas d une rubrique ciné
maintenant on recherche encore des testeurs, des chroniqueurs (pour l histoire d une console, micro, boite, personnes qui ont marqués l histoire du jeu vidéo) des gars pour donner des lecons de coding, des trucs et astuces,... enfin, on peux se proposer et voir ensemble ce qu il y a moyen de faire
voila en gros...
Vortex- Interne
pongiste25 a écrit:pour l instant, il y a dub qui va s investir notamment pour la mise en place des rubriques et que cela ressemble à quelque chose, les premiers essais sont positifs pour moi :)
Merci
Il y a Gamomag c'est aussi un palindrome.
Vortex- Interne
je ne sais pas encore, on en discuteras quand l equipe seras un poil plus grande
up toujours besoin de gens!
Allez les gars manifestez-vous !
Vous pouvez zieutez une première version de test, juste quelques pages assemblées pour voir ce que ça peut donner :
http://issuu.com/pixelretro/docs/templategame
Donnez votre avis, vos critiques et si vous voulez participer, y a le redac chef juste au dessus.
Vous pouvez zieutez une première version de test, juste quelques pages assemblées pour voir ce que ça peut donner :
http://issuu.com/pixelretro/docs/templategame
Donnez votre avis, vos critiques et si vous voulez participer, y a le redac chef juste au dessus.
Ok, j’accepte de bosser pour vous mais il faut me rémunérer.
vecplay- Patient contaminé
1200€/jour ca ira ?
Ce projet n'a plus rien à voir avec mon concept de Hebdogiciel...
Ce projet n'a plus rien à voir avec mon concept de Hebdogiciel...
Oui, mais à condition qu'on m'accorde un bureau individuel avec gaming room, home cinéma, collection complète des consoles et jeux vidéo existants et une infirmière qui m'assistera 24h/24 dans mes fonctions.drfloyd a écrit:1200€/jour ca ira ?
vecplay- Patient contaminé
Voici un magazine dédié à l'amiga : http://www.users.on.net/~stanners/
ryosaeba- Infirmier
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6