[TERMINE] - Who Dares Wins III V4.5 / PC
+20
ocin
Iron_Bowser
oofwill
Starfox18
Kristof
jimpqfly
Bonaf
bfg
Ricco59_59
cyph
Ddo78
vincent2105
grostonton
Atlantis
pckid
F.L
drfloyd
chiss
iwillbeback
Révo
24 participants
Page 23 sur 28
Page 23 sur 28 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28
Re: [TERMINE] - Who Dares Wins III V4.5 / PC
Vetea a écrit:Une petite "fuite" et indice ( et clin d'oeil à mon ami WhiteSlash "Slashy" du projet ZombiZ ) : The Dead Walks !
surprise du genre : "On peut pas les tuer.. ils sont déjà mort" ?
iwillbeback- Interne
Bonsoir à tous,
J'ai encore trouvé quelques petites astuces d'optimisations ce soir !
En effet, j'ai centralisé bon nombre de détails graphiques ( Fumée, Ombre, Animation des zones d'eau, cratères d'explosion ) en une seule option : DETAILS MAX ( ON / OFF ), comme vous pouvez le voir ici :
Le gain est assez important ! De l'ordre de 10 15% d'après mon gestionnaire de ressources ...
Cette option pourra être changée à la volée en cours de jeu et sera bien sûr sauvegardée dans votre fichier de Profil de jeu.
Je vais continuer à "gratouiller" encore quelques cycles de ci de là ...
Finalement, ça m'amuse ces histoires d'optimisations ...
A bientôt !
J'ai encore trouvé quelques petites astuces d'optimisations ce soir !
En effet, j'ai centralisé bon nombre de détails graphiques ( Fumée, Ombre, Animation des zones d'eau, cratères d'explosion ) en une seule option : DETAILS MAX ( ON / OFF ), comme vous pouvez le voir ici :
Le gain est assez important ! De l'ordre de 10 15% d'après mon gestionnaire de ressources ...
Cette option pourra être changée à la volée en cours de jeu et sera bien sûr sauvegardée dans votre fichier de Profil de jeu.
Je vais continuer à "gratouiller" encore quelques cycles de ci de là ...
Finalement, ça m'amuse ces histoires d'optimisations ...
A bientôt !
Invité- Invité
Pas dit qu'un dev en C fasse mieux que toi !
Le problème c'est que la jouabilité n'est pas encore assez satisfaisante sur un Netbook d'ancienne génération ( 1.6 Ghz mono coeur, celui de ma femme .. ) puisque j'arrive, selon les stages, à un FPS variant de 15 a 20 fps.
Le défaut, c'est l'instruction _PUTIMAGE qui ne bénéficie pas d'accélération Hardware pour la version QB64 SDL au contrario de la version QB64 GL qui en bénéficie.
Mais cette dernière mouture est encore trop instable, le jeu ne tourne pas dessus !
En C avec la SFML, ça tournerait du feu de Dieu ! Mais le C et moi, ça fait quatre ... Et tu le sais Doc', quand tu es allergique à une technologie, malgré tous les efforts possibles, ça le fait définitivement pas !
Alors oui, je pense qu'optimiser un jeu "complexe" en Basic ( aussi rapide soit il, comme QB64 ), pour des petits CPU, rejoint un peu le travail des developpeurs sur des vieilles machines.
Rien ne m'oblige à ça .. En effet, peu de personnes utilisent des Netbook pour jouer, mais quand même ... C'est un travail qui n'est pas vain à mon sens et me donnera plein d'idée pour d'autres futurs projets ...
Le défaut, c'est l'instruction _PUTIMAGE qui ne bénéficie pas d'accélération Hardware pour la version QB64 SDL au contrario de la version QB64 GL qui en bénéficie.
Mais cette dernière mouture est encore trop instable, le jeu ne tourne pas dessus !
En C avec la SFML, ça tournerait du feu de Dieu ! Mais le C et moi, ça fait quatre ... Et tu le sais Doc', quand tu es allergique à une technologie, malgré tous les efforts possibles, ça le fait définitivement pas !
Alors oui, je pense qu'optimiser un jeu "complexe" en Basic ( aussi rapide soit il, comme QB64 ), pour des petits CPU, rejoint un peu le travail des developpeurs sur des vieilles machines.
Rien ne m'oblige à ça .. En effet, peu de personnes utilisent des Netbook pour jouer, mais quand même ... C'est un travail qui n'est pas vain à mon sens et me donnera plein d'idée pour d'autres futurs projets ...
Invité- Invité
Bonsoir à tous,
Ce soir j'ai terminé les refontes graphiques et autres effets que je m'étais fixé.
Elles touchent tout ce qui a attrait aux encouragements et diverses informations en jeu ... Elles devraient bien détonner avec ce que vous avez connu auparavant ... En tout cas, moi je trouve que ça fait plus propre et "Pro" !
J'ai aussi accéléré quelques écrans intermédiaire qui avaient tendance à s'éterniser sur des PC lents ... Ça dynamise bien l'ensemble en tout cas.
En guise de bonus à vous montrer, l'Heliport a eu aussi droit à un petit lifting :
J'ai aussi travaillé sur quelques optimisations ...
Maintenant, je vais pouvoir me lancer dans la grosse surprise de cette version 4.4C qui devrait vous réserver pas mal de surprises ...
Ce soir j'ai terminé les refontes graphiques et autres effets que je m'étais fixé.
Elles touchent tout ce qui a attrait aux encouragements et diverses informations en jeu ... Elles devraient bien détonner avec ce que vous avez connu auparavant ... En tout cas, moi je trouve que ça fait plus propre et "Pro" !
J'ai aussi accéléré quelques écrans intermédiaire qui avaient tendance à s'éterniser sur des PC lents ... Ça dynamise bien l'ensemble en tout cas.
En guise de bonus à vous montrer, l'Heliport a eu aussi droit à un petit lifting :
J'ai aussi travaillé sur quelques optimisations ...
Maintenant, je vais pouvoir me lancer dans la grosse surprise de cette version 4.4C qui devrait vous réserver pas mal de surprises ...
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Ce soir je suis enfin en vacances !!
Et pour fêter ça, voici une autre petite "fuite" des nombreuses surprises qui vous attendent pour la prochaine version 4.4C :
Brainnnn !! Braaiiinnnnnnn !!! ( Souvenirs, souvenirs ... )
Il faut savoir que ces gentils petites créatures sortiront du sol un peu à la manière d'un autre fabuleux jeu, Ghost'n'Goblins pour ceux qui s'en rappellent ...
En fait, j'avais envie de mettre plein de clin d'oeil à Papi Commando aux bon vieux classiques du genre ( Frogger, Space Invader, etc ... ) et déjà, bon nombre de clin d'oeil ont déjà été fait !
Voila qui donnera encore plus de piment à ce jeu qui n'en manque pas !
Et ce n'est que le début des "surprises" ...
A bientôt !
Ce soir je suis enfin en vacances !!
Et pour fêter ça, voici une autre petite "fuite" des nombreuses surprises qui vous attendent pour la prochaine version 4.4C :
Brainnnn !! Braaiiinnnnnnn !!! ( Souvenirs, souvenirs ... )
Il faut savoir que ces gentils petites créatures sortiront du sol un peu à la manière d'un autre fabuleux jeu, Ghost'n'Goblins pour ceux qui s'en rappellent ...
En fait, j'avais envie de mettre plein de clin d'oeil à Papi Commando aux bon vieux classiques du genre ( Frogger, Space Invader, etc ... ) et déjà, bon nombre de clin d'oeil ont déjà été fait !
Voila qui donnera encore plus de piment à ce jeu qui n'en manque pas !
Et ce n'est que le début des "surprises" ...
A bientôt !
Invité- Invité
ce mec est fou !!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
superbe job !!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
superbe job !!!!!
chiss- Docteur agrégé **
Maintenant il va s'attaquer à un 'boss' Terminator !! :)
iwillbeback- Interne
chiss a écrit: ce mec est fou !!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je confirme !
mais où s'arettera t'il ?!
papi commando, ou le jeu sans fin.
Si si, le jeu aura bien une fin !
Par contre, il sera, au grès de mon inspiration, souvent enrichi avec du contenu.
Les Boss feront partie du bouquet final ( avec les tanks ).
Ca fait un an maintenant que j'ai commencé à développer le jeu ( avec l'apprentissage en parallèle de QB64 ), et l'envie est toujours là, voire plus.
A bientôt.
Par contre, il sera, au grès de mon inspiration, souvent enrichi avec du contenu.
Les Boss feront partie du bouquet final ( avec les tanks ).
Ca fait un an maintenant que j'ai commencé à développer le jeu ( avec l'apprentissage en parallèle de QB64 ), et l'envie est toujours là, voire plus.
A bientôt.
Invité- Invité
Nouvelle version 4.4C DISPONIBLE !!
Bonsoir,
Voici donc en ligne cette fameuse version !
Attention, elle n'intègre pas les dernières "fuites" dont j'ai fait mention ces derniers posts !!
Patch note :
- Optimisation du code.
- Nouvelle arme disponible : Le Petatagoule Cal.12 ! Cette arme dévastatrice tire 5 balles simultanément sur un angle de 90° !
- Refonte du Design des informations en jeu.
- Nouvelles ambiances sonores.
- Optimisation de la mémoire.
- Ajout de la gestion de la physique des impacts de balles sur les corps.
- Nouvelles options de réglages des détails en jeu pour les petits CPU.
Je ne garantie pas une jouabilité optimale sur un Netbook d'ancienne génération. J'ai augmenté la vitesse de jeu pour des FPS < 40, mais après cela sera dépendra du jugement de chacun.
Le lien est le même que celui de ma signature
ATTENTION !
Pour ne pas écraser vos anciennes stats, veuillez faire un backup des fichiers du répertoire profil à savoir : StatsGlobal.DAT, Stats.DAT, HISCORE.DAT
Une petite capture d'écran :
J'espère que vous tirerez du plaisir à jouer à cette nouvelle version.
La chasse aux Javascribouilles et Ceplusplus est ouverte !!
Bon Jeu à tous !
Vetea.
Invité- Invité
Et oui, votre humble serviteur est dans le journal Midi Libre !!
http://www.midilibre.fr/2014/08/01/repas-et-bilan-de-fin-de-saison-pour-theatre-plus-a-saint-series,1032689.php#
Bon, c'était une réunion de théatre, ma femme étant dans une troupe, et moi aidant parfois pour déménager le décor ... Mais je compte monter sur les planches pour la saison prochaine.
( Je suis le gars avec un chapeau à droite )
http://www.midilibre.fr/2014/08/01/repas-et-bilan-de-fin-de-saison-pour-theatre-plus-a-saint-series,1032689.php#
Bon, c'était une réunion de théatre, ma femme étant dans une troupe, et moi aidant parfois pour déménager le décor ... Mais je compte monter sur les planches pour la saison prochaine.
( Je suis le gars avec un chapeau à droite )
Invité- Invité
Pour les amoureux de Pixel art, voici quelques travaux sur les Zombis sur lequel je travaille actuellement :
Nos zombis qui sortent de terre :
La table principale :
Ils me manquent quelques tables, mais l'essentiel est presque fait !!
Ca va saigner !
Nos zombis qui sortent de terre :
La table principale :
Ca va saigner !
Invité- Invité
Et voici nos chers zombis qui viennent de tomber amoureux et s'apprêtent à faire un bisou à leur heureuse victime :
Un bisou ?
Un bisou ?
Invité- Invité
Vetea a écrit:
La table principale :
Ca va saigner !
Tu comptes les exploiter dans un mod du jeu (Type escarmouche/survie) ?
iwillbeback- Interne
Salut Fofo,
Je suis entrain d'y réfléchir ...
C'est vraiment un ajout qui n'a rien à voir avec le jeu en lui même, mais comme j'aime les zombis, tous comme les joueurs, je trouvais qu'il était souhaitable de les intégrer dans le projet.
A moi de trouver l'art et la manière de faire ...
Je suis entrain d'y réfléchir ...
C'est vraiment un ajout qui n'a rien à voir avec le jeu en lui même, mais comme j'aime les zombis, tous comme les joueurs, je trouvais qu'il était souhaitable de les intégrer dans le projet.
A moi de trouver l'art et la manière de faire ...
Invité- Invité
J'adore la planche du zombi sortant de terre, c'est vraiment la grande classe ! Ce qui est le plus fou au final, c'est que tu sais tout faire, et en plus tu passes dans le journal
Bonsoir et merci Grostonton,
Cela fait plaisir de lire tes messages.
En fait, j'adore autant créer des sprites que coder, faire la musique, les sons ... C'est un tout en fait !
Le journal, c'est surtout le fait d'être au sein d'une association de théâtre connue dans ma région ! J'étais la au bon moment !
Bon courage pour tes projets !
En fait, j'adore autant créer des sprites que coder, faire la musique, les sons ... C'est un tout en fait !
Le journal, c'est surtout le fait d'être au sein d'une association de théâtre connue dans ma région ! J'étais la au bon moment !
Bon courage pour tes projets !
Invité- Invité
c'est formidable d'etre doué pour le code, le dessin et le son à la fois.
Tu es comme un réalisateur de cinéma qui fait tout soit meme... créant même les acteurs !
Le tout avec 102 touches et un curseur, c'est magique :)
Tu es comme un réalisateur de cinéma qui fait tout soit meme... créant même les acteurs !
Le tout avec 102 touches et un curseur, c'est magique :)
Une solution sans trop de boulot ( car il faudra bien un jour terminé le projet ... ), et une manière de donner plus d'intérêt à une unité présente dans le jeu : Le Civil !
Quand un civil sera tué par balle que ce soit par Papi ou d'autres unités, son cadavre sera "absorbé" en terre dans le temps ... Les civils renversés par des véhicules ou tués par une explosion ne rentrent pas dans cette configuration de même qu'un civil tué dans l'eau.
Ensuite, un zombi en ressortira, semer terreur et mort !
Les unités tuées par le zombis deviendront des zombis à leur tour !
J'ai commencé à créer la mise en terre des civils après leur mort, un truc très simple :
Une fois la dernière frame affichée, alors on lance le process de l'apparition du zombi sortant de terre :
Et après cette créature démoniaque ira chercher sa première victime :
Bon ok, c'est pas l'originalité de l'année ... J'avais pensé à des unités spéciales inoculant un virus à des unités pour les transformer en zombi une fois mort ou un avions spécial vaporisant une zone pour infecter les unités, etc ... Mais je n'ai pas non plus envie d'y passer 150 ans sur ce jeu !
Je pense que cette solution apportera en plus, le fait d'éviter à tout prix de tuer un civil, et de les protéger, dans la mesure du possible des unités hostiles.
Comme je l'avais dit, les zombis seront des ennemis très coriaces, résistant aux balles ! Un zombi atteint par une balle reculera sous l'impact et sera immobilisé quelques petites secondes. Il sera possible de les tuer par balle aux prix de nombreuses munitions.
Une grenade ou un tir de Bazooka en viendra à bout.
La mort du zombi sera le sujet à une animation ultra gore ou l'on verra son corps exploser !
Il faut donc que je créer cette animation ...
Voila pour ce soir.
A bientôt ! :)
Finalement j'ai trouvé une parade pour la justification des Zombis.
Une solution sans trop de boulot ( car il faudra bien un jour terminé le projet ... ), et une manière de donner plus d'intérêt à une unité présente dans le jeu : Le Civil !
Quand un civil sera tué par balle que ce soit par Papi ou d'autres unités, son cadavre sera "absorbé" en terre dans le temps ... Les civils renversés par des véhicules ou tués par une explosion ne rentrent pas dans cette configuration de même qu'un civil tué dans l'eau.
Ensuite, un zombi en ressortira, semer terreur et mort !
Les unités tuées par le zombis deviendront des zombis à leur tour !
J'ai commencé à créer la mise en terre des civils après leur mort, un truc très simple :
Une fois la dernière frame affichée, alors on lance le process de l'apparition du zombi sortant de terre :
Et après cette créature démoniaque ira chercher sa première victime :
Bon ok, c'est pas l'originalité de l'année ... J'avais pensé à des unités spéciales inoculant un virus à des unités pour les transformer en zombi une fois mort ou un avions spécial vaporisant une zone pour infecter les unités, etc ... Mais je n'ai pas non plus envie d'y passer 150 ans sur ce jeu !
Je pense que cette solution apportera en plus, le fait d'éviter à tout prix de tuer un civil, et de les protéger, dans la mesure du possible des unités hostiles.
Comme je l'avais dit, les zombis seront des ennemis très coriaces, résistant aux balles ! Un zombi atteint par une balle reculera sous l'impact et sera immobilisé quelques petites secondes. Il sera possible de les tuer par balle aux prix de nombreuses munitions.
Une grenade ou un tir de Bazooka en viendra à bout.
La mort du zombi sera le sujet à une animation ultra gore ou l'on verra son corps exploser !
Il faut donc que je créer cette animation ...
Voila pour ce soir.
A bientôt ! :)
Invité- Invité
Attention a l'overdose de concepts pour ce jeu
L'idee des zombies est geniale mais moi je l'aurai gardé pour un nouveau jeu.... De zombies ! D'autant que ca pourrait etre l'occasion de montrer ce que le qb64 a dans le bide avec des centaines de zombies a l'ecran.
On s'eloigne de who dares wins 3
Bien sur c'est un avis personnel.... Et puis j'ai envie de te voir developper un nouveau projet !
L'idee des zombies est geniale mais moi je l'aurai gardé pour un nouveau jeu.... De zombies ! D'autant que ca pourrait etre l'occasion de montrer ce que le qb64 a dans le bide avec des centaines de zombies a l'ecran.
On s'eloigne de who dares wins 3
Bien sur c'est un avis personnel.... Et puis j'ai envie de te voir developper un nouveau projet !
Cet onglet donnera, à l'instar de jeu bien connu, des Mods de jeu qui permettra de varier le gameplay :
- Tir Fratricide : ( déjà inclu ) les ennemis pourront s'entretuer.
- Undead : Les ennemis tués au combat avec des balles se transformeront en zombis !
- Météo : ( déjà inclu ) un Mod d'ambiance ou la pluie et l'orage viendront "égayer" vos parties.
Donc le jeu de base sera inchangé, c'est le joueur qui choisira quel Mod il voudra jouer.
Bien sûr, ces Mods pourront être cumulatifs.
C'est Fofo qui m'en a donné l'idée suite à ses questions ...
Cet onglet donnera, à l'instar de jeu bien connu, des Mods de jeu qui permettra de varier le gameplay :
- Tir Fratricide : ( déjà inclu ) les ennemis pourront s'entretuer.
- Undead : Les ennemis tués au combat avec des balles se transformeront en zombis !
- Météo : ( déjà inclu ) un Mod d'ambiance ou la pluie et l'orage viendront "égayer" vos parties.
Donc le jeu de base sera inchangé, c'est le joueur qui choisira quel Mod il voudra jouer.
Bien sûr, ces Mods pourront être cumulatifs.
Invité- Invité
he bien, il bouge ce topic
dommage que tu ne sois pas passé dans le journal pour papi commando
contacte le correspondant, peut etre que ça peut l'interesser. tu dois surement etre le seul developpeur de jeu de ton village . (en basic, ça c'est sur )
je n'ai pas encore essayé la version 4.4C, je vais essayer cet après midi
@+
dommage que tu ne sois pas passé dans le journal pour papi commando
contacte le correspondant, peut etre que ça peut l'interesser. tu dois surement etre le seul developpeur de jeu de ton village . (en basic, ça c'est sur )
je n'ai pas encore essayé la version 4.4C, je vais essayer cet après midi
@+
Bonjour à tous,
Voici une petite vidéo des travaux que j'ai commencé depuis hier.
Je vous laisse découvrir les process par la même occasion :
Pour le moment, ceci est une manière d'aborder le sujet "Zombis" avec la manière que j'avais décrite plus haut, à part qu'ici, toutes les unités mortes au combat se transformeront en Zombis ...
Il manque les sons relatifs aux Zombis, mais cela sera fait par la suite.
Et bien sûr, leur gestion et IA ...
Personnellement, j'aime bien leur mise en œuvre ...
Bon visionnage !
@F.L :
Merci !!
Voici une petite vidéo des travaux que j'ai commencé depuis hier.
Je vous laisse découvrir les process par la même occasion :
Pour le moment, ceci est une manière d'aborder le sujet "Zombis" avec la manière que j'avais décrite plus haut, à part qu'ici, toutes les unités mortes au combat se transformeront en Zombis ...
Il manque les sons relatifs aux Zombis, mais cela sera fait par la suite.
Et bien sûr, leur gestion et IA ...
Personnellement, j'aime bien leur mise en œuvre ...
Bon visionnage !
@F.L :
Merci !!
Invité- Invité
plus personne ne va te croire quand tu vas dire que c'est réalisé en 100% basic !
Pour le moment, ils sont inoffensifs et se baladent en toute tranquillité ... jusqu'à quand ?
Bon visionnage !!
Voici une deuxième vidéo mettant en exergue le pathfinding des Zombis.
Pour le moment, ils sont inoffensifs et se baladent en toute tranquillité ... jusqu'à quand ?
Bon visionnage !!
Invité- Invité
/mode ' part en vrille' [ON]
Quitte à partir dans un petit délire..
Je vois bien un boss de fin de niveau supprimer tous ses otages.. qui reviennent ensuite sur la musique de 'Thriller' :)
/mode ' part en vrille' [OFF]
Quitte à partir dans un petit délire..
Je vois bien un boss de fin de niveau supprimer tous ses otages.. qui reviennent ensuite sur la musique de 'Thriller' :)
/mode ' part en vrille' [OFF]
iwillbeback- Interne
C'est énorme... Par contre juste une réflexion que je me faisais à moi même, tu n'as pas peur qu'il y ait profusion (trop ?) d'obstacles ?
Ha mais c'est avec plaisir que j'interviens sur ton post, assurément l'un de ceux qui bougent le plus ici ;-)
Merci ! j'en étais dernièrement à me demander si je ferais pas mieux de zieuter du côté de game maker pour faciliter la chose.
Vetea a écrit:Bonsoir et merci Grostonton,
Ha mais c'est avec plaisir que j'interviens sur ton post, assurément l'un de ceux qui bougent le plus ici ;-)
Vetea a écrit:Bon courage pour tes projets !
Merci ! j'en étais dernièrement à me demander si je ferais pas mieux de zieuter du côté de game maker pour faciliter la chose.
@Grostonton :
Non aucun problème avec les obstacles, normalement mon moteur arrive à bien se demmerder dans un milieu très accidentée.
Game Maker est un très bon choix pour réaliser un jeu vidéo. J'ai vu des jeux réalisés avec GM de très bonne facture.
Le plus dur, ce sont les sources graphiques ( et secondairement sons et musiques ) mais vu que c'est ton rayon, ça devrait aller !
@Fofo :
Ah ah excellent !
Le problème, c'est qu'il faut se donner des limites car quand tout est possible, on se disperse et on en fini plus !
De plus, je n'ai pas encore travaillé sur le graphisme des Boss ... Je veux d'abord terminer mes zombis, la gestion de Mamie Commando et ensuite les Tanks !
Non aucun problème avec les obstacles, normalement mon moteur arrive à bien se demmerder dans un milieu très accidentée.
Game Maker est un très bon choix pour réaliser un jeu vidéo. J'ai vu des jeux réalisés avec GM de très bonne facture.
Le plus dur, ce sont les sources graphiques ( et secondairement sons et musiques ) mais vu que c'est ton rayon, ça devrait aller !
@Fofo :
Ah ah excellent !
Le problème, c'est qu'il faut se donner des limites car quand tout est possible, on se disperse et on en fini plus !
De plus, je n'ai pas encore travaillé sur le graphisme des Boss ... Je veux d'abord terminer mes zombis, la gestion de Mamie Commando et ensuite les Tanks !
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Je viens terminer l'IA de base des zombis avec leur phase d'aggro !
Voila comme je procède ( pour les plus curieux ! ) :
Phase I :
Un algorithme va calculer, en fonction du vecteur de déplacement des zombis ( Gauche, Droite, Haut, Bas ), la longueur du champ de vision ( en rouge ) jusqu'à ce que celui ci rencontre un obstacle du décor.
Ce vecteur de visée va être limité par la portée de vision ( en jaune ).
Si aucune unité se trouve dans le champ de la portée de vision ( en jaune ), alors le Zombi poursuit sa route en mode "Passif".
Phase II :
Dans ce cas de figure, Papi se trouve dans la portée de vision du zombi et par conséquent le zombi va charger et se mettre en mode "Agressif". Dans ce mode là, son sprite change ( mode Agressif ) et sa vitesse sera doublée.
Quand Papi sortira du champ de vision, le zombi sera à nouveau en mode "Passif".
C'est une solution très simple qui ne coute rien en calcul et facile à mettre en œuvre.
Voici la procédure qui calcule ces fameuses lignes de visée :
La valeur 150 ( en pixel ) est la portée maximale du zombi. Celle ci peut être modifiée à souhait !
Je n'utilise pas de "Cône" de vision.
Il s'agirait plutôt d'un "Rectangle" de vision de 24 pixels de large beaucoup plus simple à mettre en oeuvre qu'un cône qui n'a aucun intérêt dans ce type de jeu ( voire d'autres jeux d'ailleurs ... mais ça reste mon avis. )
Il me reste la gestion de leur attaque, des dégâts et de leur interaction avec les attaques d'autrui.
A bientôt !
Je viens terminer l'IA de base des zombis avec leur phase d'aggro !
Voila comme je procède ( pour les plus curieux ! ) :
Phase I :
Un algorithme va calculer, en fonction du vecteur de déplacement des zombis ( Gauche, Droite, Haut, Bas ), la longueur du champ de vision ( en rouge ) jusqu'à ce que celui ci rencontre un obstacle du décor.
Ce vecteur de visée va être limité par la portée de vision ( en jaune ).
Si aucune unité se trouve dans le champ de la portée de vision ( en jaune ), alors le Zombi poursuit sa route en mode "Passif".
Phase II :
Dans ce cas de figure, Papi se trouve dans la portée de vision du zombi et par conséquent le zombi va charger et se mettre en mode "Agressif". Dans ce mode là, son sprite change ( mode Agressif ) et sa vitesse sera doublée.
Quand Papi sortira du champ de vision, le zombi sera à nouveau en mode "Passif".
C'est une solution très simple qui ne coute rien en calcul et facile à mettre en œuvre.
Voici la procédure qui calcule ces fameuses lignes de visée :
- Code:
SUB SegmentVision (ID AS INTEGER, Direction AS STRING * 2)
DIM ComCalcul AS INTEGER
ComCalcul = 0
'init variable
SpriteTableau(ID).SegmentXDroite = 0
SpriteTableau(ID).SegmentXGauche = 0
SpriteTableau(ID).SegmentYbas = 0
SpriteTableau(ID).SegmentYHaut = 0
'Chasseur
SpriteTableau(ID).DroiteY = SpriteTableau(ID).CoordY
SpriteTableau(ID).DroiteX = SpriteTableau(ID).CoordX
'Calculons les dimensions des segments X,Y de notre cible sans que ceux ci touchent un obstacle
'coté chasseur
SELECT CASE Direction
CASE "H "
FOR Oi = SpriteTableau(ID).DroiteY TO SpriteTableau(ID).DroiteY - 150 STEP -1
ComCalcul = ComCalcul + 1
IF CarteDecor(SpriteTableau(ID).CoordX, SpriteTableau(ID).CoordY - ComCalcul) = 0 OR CarteDecor(SpriteTableau(ID).CoordX + ComCalcul, SpriteTableau(ID).CoordY - ComCalcul) = 2 THEN SpriteTableau(ID).SegmentYHaut = SpriteTableau(ID).SegmentYHaut + 1 ELSE EXIT FOR
NEXT Oi
CASE "B "
'Y
FOR Oi = SpriteTableau(ID).DroiteY TO SpriteTableau(ID).DroiteY + 150
IF CarteDecor(SpriteTableau(ID).CoordX, SpriteTableau(ID).CoordY + ComCalcul) = 0 OR CarteDecor(SpriteTableau(ID).CoordX, SpriteTableau(ID).CoordY + ComCalcul) = 2 THEN SpriteTableau(ID).SegmentYbas = SpriteTableau(ID).SegmentYbas + 1 ELSE EXIT FOR
NEXT Oi
CASE "D "
'X
FOR Oi = SpriteTableau(ID).DroiteX TO SpriteTableau(ID).DroiteX + 150
IF CarteDecor(SpriteTableau(ID).CoordX + ComCalcul, SpriteTableau(ID).CoordY) = 0 OR CarteDecor(SpriteTableau(ID).CoordX + ComCalcul, SpriteTableau(ID).CoordY) = 2 THEN SpriteTableau(ID).SegmentXDroite = SpriteTableau(ID).SegmentXDroite + 1 ELSE EXIT FOR
NEXT Oi
CASE "G "
FOR Oi = SpriteTableau(ID).DroiteX TO SpriteTableau(ID).DroiteX - 150 STEP -1
IF CarteDecor(SpriteTableau(ID).CoordX - ComCalcul, SpriteTableau(ID).CoordY) = 0 OR CarteDecor(SpriteTableau(ID).CoordX - ComCalcul, SpriteTableau(ID).CoordY) = 2 THEN SpriteTableau(ID).SegmentXGauche = SpriteTableau(ID).SegmentXGauche + 1 ELSE EXIT FOR
NEXT Oi
END SELECT
END SUB
La valeur 150 ( en pixel ) est la portée maximale du zombi. Celle ci peut être modifiée à souhait !
Je n'utilise pas de "Cône" de vision.
Il s'agirait plutôt d'un "Rectangle" de vision de 24 pixels de large beaucoup plus simple à mettre en oeuvre qu'un cône qui n'a aucun intérêt dans ce type de jeu ( voire d'autres jeux d'ailleurs ... mais ça reste mon avis. )
Il me reste la gestion de leur attaque, des dégâts et de leur interaction avec les attaques d'autrui.
A bientôt !
Invité- Invité
Bonjour,
Après la théorie, la pratique !!
Voici une vidéo de démonstration de l'IA des zombis :
Vous pourrez voir ( et entendre ) :
- Le cri des zombis quand ils sortent de terre.
- Le cri des zombis quand ils attaquent.
- La morsure sanglante des zombis * Scrontch * !
- L'IA des zombis.
- Et non, pas de poulets Zombis ...
C'est vraiment un jeu dans le jeu de voir les zombis s'en prendre aux autres unités.
Je pense que je vais étendre leur rayon d'attaque pour ajouter plus d'action ( Merci LittleWhite, tu avais raison ! ^^ )
Bon visionnage !
* Braiiiiin * ( Et non, j'ai pas osé enregistrer ma voix pour ces mots "Mythiques" ... mais après tout pourquoi pas ! )
Après la théorie, la pratique !!
Voici une vidéo de démonstration de l'IA des zombis :
Vous pourrez voir ( et entendre ) :
- Le cri des zombis quand ils sortent de terre.
- Le cri des zombis quand ils attaquent.
- La morsure sanglante des zombis * Scrontch * !
- L'IA des zombis.
- Et non, pas de poulets Zombis ...
C'est vraiment un jeu dans le jeu de voir les zombis s'en prendre aux autres unités.
Je pense que je vais étendre leur rayon d'attaque pour ajouter plus d'action ( Merci LittleWhite, tu avais raison ! ^^ )
Bon visionnage !
* Braiiiiin * ( Et non, j'ai pas osé enregistrer ma voix pour ces mots "Mythiques" ... mais après tout pourquoi pas ! )
Invité- Invité
Page 23 sur 28 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28
Page 23 sur 28