COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
+44
Atari Frog
Matari
lucifershalo
amobile
Ricco59_59
Urbinou
rickyordi
Xorion x
ArcadeVision
twan
Tryphon
Shaoth
leZone
ichigobankai
JSR
grostonton
fanoplusplus64K
nemokantio
Evola
lulrik
pulsare2445
onizukakun
2612franck1971
perfectneo
upsilandre
forcefriend
Vortex
oldtimescbm64
Kristof
Fabf
crapahute
VGC1612
speedsterharry
TotOOntHeMooN
riquet
vingazole
Bonaf
erikrom2
youki
Elesias
philip
drfloyd
pckid
bfg
48 participants
Page 12 sur 34
Page 12 sur 34 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34
Re: COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
Cela auraient couté plus cher aussi, car le bus du port cartouche de la Colecovision est limité à 4x8K, justement pour éviter d'avoir de l'électronique suplémentaire dedans.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Ok pour la ROM, mais c'est quand meme chaud vu le manque de RAM pour faire ce jeu.
Je ne dis pas que c'est simple, mais les difficultées sont autre que sur micro-ordinateurs.
Oui, je ne vois pas ce qu'il y aurait de si gros à stocker en RAM pour ce type de jeu...
vingazole- Infirmier
bah quand meme il y a un petit lot de variables dans Leisure Suit Larry je pense.
Sorti de ça tu as un buffer pour les entrées clavier (moins de 50 octets, j'ai l'impression), le score tient sur un octet (max=222), 2/3 octets max pour l'argent en poche plus probablement quelques trucs auxquels je n'ai pas pensé (je ne connais pas spécialement le jeu, je viens de regarder un longplay sur YouTube...) et ça ne doit pas aller beaucoup plus loin.
Sorti de ça tu as un buffer pour les entrées clavier (moins de 50 octets, j'ai l'impression), le score tient sur un octet (max=222), 2/3 octets max pour l'argent en poche plus probablement quelques trucs auxquels je n'ai pas pensé (je ne connais pas spécialement le jeu, je viens de regarder un longplay sur YouTube...) et ça ne doit pas aller beaucoup plus loin.
vingazole- Infirmier
vingazole a écrit:N'oublie pas que tu peux stocker 8 états VRAI/FAUX (booléens) dans un octet
C'est vrai je l'oublie
comment on t il s fait pour vendre pitfall 2 avec chip sonore et nemesis 2 en 128k et chip sonore en plus a des prix correct , je crois 250 frs ou 40 euroTotOOntHeMooN a écrit:Cela auraient couté plus cher aussi, car le bus du port cartouche de la Colecovision est limité à 4x8K, justement pour éviter d'avoir de l'électronique suplémentaire dedans.
le surcout devait pas etre si terrible , peu etre 5 euro en cout production de masse ? sinon ils auraient vendu ces jeux beaucoup plus cher ce ne fut pas le cas .
Si la Coleco avait survecu il y en aurait eu quelques uns.... La Nes se serait pas sortie aux USA et de gros jeux Coleco issus de la micro seraient surement apparus
La console aurait pu durer jusque 1990.
La console aurait pu durer jusque 1990.
erikrom2 a écrit:comment on t il s fait pour vendre pitfall 2 avec chip sonore et nemesis 2 en 128k et chip sonore en plus a des prix correct , je crois 250 frs ou 40 euroTotOOntHeMooN a écrit:Cela auraient couté plus cher aussi, car le bus du port cartouche de la Colecovision est limité à 4x8K, justement pour éviter d'avoir de l'électronique suplémentaire dedans.
le surcout devait pas etre si terrible , peu etre 5 euro en cout production de masse ? sinon ils auraient vendu ces jeux beaucoup plus cher ce ne fut pas le cas .
Nemenis 2 , c'etait en 87 , 5 ans apres la sortie de la coleco.... en 5 ans le prix de la rom s'est effondré. une Nemenis 2 en 1982 .. la cartouche aurait couté dans les 2000-3000 francs , un jeu coleco en 82-83 c'etait 350-400F.
Pitfall , c'etait en 84 , et c'etait juste un chip son .. c'etait bien moin cher que de la rom.
youki- Docteur *
a ce point ? cela me fait penser au cartouche neo geo a 3000 fr ton histoire de date , un peu ça mais décalé de 5 ou 6 ans
Il y avait bien un jeu d'échec et un jeu d'aventure sur Videopac qui coutaient 1200F chacun...
Les cartouches NeoGeo AES, c'était plutôt entre 1290F et 2490F.
Les cartouches NeoGeo AES, c'était plutôt entre 1290F et 2490F.
non tot , a 16 ans une cartouche vendu 1290 ou 1690 frs ça raisonne 3000 dans ta tete
je n'ais pas oublié le traumatisme , qui raisonne jamais chez toi ce jeu ...
je n'ais pas oublié le traumatisme , qui raisonne jamais chez toi ce jeu ...
Je me souviens bien des prix d'achat (et même la location à 500F ) des jeux AES, car mon cousin a eu cette console à sa sortie avec Magician Lord et NAM-1975. Autant dire que ça me faisait doucement rêver !
La NeoGeo c'etait le fantasme ultime.
Avec le recul je me dis que quand meme, heureusement que je n'ai pas investi la dedans.....
Car franchement on pouvait tout autant s'éclater sur PC Engine, Megadrive ou SNes.
Avec le recul je me dis que quand meme, heureusement que je n'ai pas investi la dedans.....
Car franchement on pouvait tout autant s'éclater sur PC Engine, Megadrive ou SNes.
... Enfin, on s'éloigne du sujet...
Mais la réalité est que ce n'était finalement pas adapté à la maison !
... Enfin, on s'éloigne du sujet...
C'etait l'impossible qui devenait réalité (pour les riches) : l'arcade à la maison.
Mais bon Donkey Kong en 1983 sur Coleco ca respirait l'arcade à la maison ! Quand mon cousin venait à la maison il n'en revenait pas de voir ca sur la télé !
Mais bon Donkey Kong en 1983 sur Coleco ca respirait l'arcade à la maison ! Quand mon cousin venait à la maison il n'en revenait pas de voir ca sur la télé !
youki a écrit:erikrom2 a écrit:comment on t il s fait pour vendre pitfall 2 avec chip sonore et nemesis 2 en 128k et chip sonore en plus a des prix correct , je crois 250 frs ou 40 euroTotOOntHeMooN a écrit:Cela auraient couté plus cher aussi, car le bus du port cartouche de la Colecovision est limité à 4x8K, justement pour éviter d'avoir de l'électronique suplémentaire dedans.
Nemenis 2 , c'etait en 87 , 5 ans apres la sortie de la coleco.... en 5 ans le prix de la rom s'est effondré. une Nemenis 2 en 1982 .. la cartouche aurait couté dans les 2000-3000 francs , un jeu coleco en 82-83 c'etait 350-400F.
Pitfall , c'etait en 84 , et c'etait juste un chip son .. c'etait bien moin cher que de la rom.
Je pense que sans le crash de 1983, le déclin d'Atari, les déboires de l'intellivision et l'abandon de la colecovision on aurait eu des cartouches embarquant de la technologie sophistiquée type Némésis 2 plus tôt.
Quand on voit la différence de qualité des jeux sortis en 1982 et ceux sortis en 1983 c'est juste hallucinant.
En 1984 le développement et la recherche des techniques du hardware et du software des consoles de jeu ont subi un coup d'arrêt radical.
Evola- Docteur agrégé **
CollectorVIsion vient de publier une video de Sydney Hunter :
Mouais, je trouve ca assez plat.
Mouais, je trouve ca assez plat.
bfj bossait sur la version dreamcast qui bosse sur celle ci ?
Vide, lent et peut détaillé. Mais... Très prometteur, si le jeu en est qu'à ces débuts !
Oui, l'effet est plutôt bien géré et exploite le fait que la palette Coleco dispose de 3 niveaux d'intensité pour chaque teinte.
Oui, l'effet est plutôt bien géré et exploite le fait que la palette Coleco dispose de 3 niveaux d'intensité pour chaque teinte.
Ah, merci, je me demandais comment c'était faitTotOOntHeMooN a écrit:Oui, l'effet est plutôt bien géré et exploite le fait que la palette Coleco dispose de 3 niveaux d'intensité pour chaque teinte.
Comment on obtient ça, en superposant plusieurs sprites ? Combien y a-t-il de couleurs possibles sur un sprite hardware de Coleco, d'ailleurs ?erikrom2 a écrit:le sprite trois couleurs est superbe
Mais la limite de sprites par ligne est basse sur cette machine (4 sprites de 8 pixels de large, je crois) : ça rend problématique la cohabitation avec d'autres sprites sur la même ligne, non ?
vingazole- Infirmier
il y a une couleur par sprite hardware.
Tu superposes les sprites si tu veux plus de couleur.
Effectivement la limite est 4 par ligne ... la ils leur restera plus qu'un sprite sur la meme ligne... si ils en veullent plus , ils vont faire du flickering.
C'est des sprites de 16x16 ou 8x8 sur coleco , que tu peux "doubler" si tu veux pour avoir un gros paté de 32x32
Tu superposes les sprites si tu veux plus de couleur.
Effectivement la limite est 4 par ligne ... la ils leur restera plus qu'un sprite sur la meme ligne... si ils en veullent plus , ils vont faire du flickering.
C'est des sprites de 16x16 ou 8x8 sur coleco , que tu peux "doubler" si tu veux pour avoir un gros paté de 32x32
youki- Docteur *
Ah d'accord, on peut afficher jusqu'à 4 sprites de 16 pixels de large (sans utiliser les sprites zoomés) alors, je comprends mieux...
Et sinon, ce ne serait pas possible de gérer des sprites soft pour éviter de tout faire clignoter ?
Et sinon, ce ne serait pas possible de gérer des sprites soft pour éviter de tout faire clignoter ?
vingazole- Infirmier
Il n'y a pas vraiment de mode bitmap sur la coleco.
Les contraintes des modes graphiques ne s'adaptent pas vraiment pour des sprites softs ( a moins de faire un jeu entierement bicolor ).
De plus faire des vrais sprites softs necessitent de la RAM... la coleco n'a qu'1K de RAM.
Les contraintes des modes graphiques ne s'adaptent pas vraiment pour des sprites softs ( a moins de faire un jeu entierement bicolor ).
De plus faire des vrais sprites softs necessitent de la RAM... la coleco n'a qu'1K de RAM.
youki- Docteur *
Oui, je sais que c'est de l'affichage par tiles sur coleco
Par contre je n'avais pas pensé aux contraintes graphiques fortes sur les couleurs : ça me parait impossible à contourner, du coup :/
Pour la RAM j'imaginais que ce serait possible de ne traiter que le sprite du joueur en soft, ça ne demanderait pas tant de RAM que ça, si ?
Par contre je n'avais pas pensé aux contraintes graphiques fortes sur les couleurs : ça me parait impossible à contourner, du coup :/
Pour la RAM j'imaginais que ce serait possible de ne traiter que le sprite du joueur en soft, ça ne demanderait pas tant de RAM que ça, si ?
vingazole- Infirmier
oui que le sprite du joeur c'est faisable. J'ai tenté ca dans un jeu que j'ai en cours de developpement.
Mais bon , ca impose de sacrés contrainte au niveau des couleurs.
Si tu restes en fond uni et un sprite monochrome , ca va , c'est jouable.
Mais bon , ca impose de sacrés contrainte au niveau des couleurs.
Si tu restes en fond uni et un sprite monochrome , ca va , c'est jouable.
youki- Docteur *
Je suppose que tu préshiftes tes patterns (et les masques associés) en ROM pour gagner en vitesse...
Du coup tu fais les 8 possibilités de décalage horizontal ? Ou 4, c'est peut-être suffisant ?
Du coup tu fais les 8 possibilités de décalage horizontal ? Ou 4, c'est peut-être suffisant ?
vingazole- Infirmier
Oui c'est ca. j'ai toute les "positions" du sprite en Rom. Par contre pas de masque.
Pour des raisons d'optimization et de facilité , le sprite est toujours afficher sur une zone uni. J'ai juste à l'effacer avant de "blitter" où il faut en VRAM.
Pour des raisons d'optimization et de facilité , le sprite est toujours afficher sur une zone uni. J'ai juste à l'effacer avant de "blitter" où il faut en VRAM.
youki- Docteur *
Ah oui, j'avais pas fais gaffe...youki a écrit:Si tu restes en fond uni et un sprite monochrome , ca va , c'est jouable.
vingazole- Infirmier
Page 12 sur 34 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34