Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
+43
Le super cancre
Brice1612
mateo
Francklin29
Nodoka75
Lequintal
NinjaStorm_banni
Spike Spiegel
carmine_cole
locals
Igela
joelabroc
retrofanboy
wookies83
cypher
calimero
Menadel
Lesarthois
Etienne
Beusse
Guimou
Marswaffle
crams
Arfarf
black templar
zzoomm
Urbinou
ryo sakazaki
Cathedrale
kirby6
Calou
Sanjuro
benlabrocante
azerty312
florent1980
Sigmax
drfloyd
Abraxas76
Guillianseed
Sejakun
toma
dams83
theWave
47 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
La Neo Geo pour les nuls : comment choisir sa console neo geo
La Neo Geo, console mythique qui nous a bien fait rêver alors que nous n'étions que des ados boutonneux, fait encore partie des bécanes à posséder pour tout retrogamer qui se respecte... Mais de là à franchir le pas et s'acheter une belle AES à 200 euros, beaucoup hésitent encore...
Je vais essayer dans ces quelques lignes de vous montrer et vous expliquer les différentes consoles Neo Geo, les différents supports de jeux et les quelques subtilités que l'on peut rencontrer chez SNK.
NB: Je ne parlerai pas dans cet article des consoles portables Neo Geo Pocket, ni du système arcade Hyper Neo Geo 64.
1/ un peu d'histoire
SNK (Shin Nihon Kikaku) est une marque mythique dans le monde de l'arcade. D'abord développeur de jeux, sur NES par exemple ou dans l'arcade, SNK va acquérir sa notoriété en proposant un système de jeu à cartouches interchangeables, une véritable révolution dans le monde de l'arcade. Ce sera le système MVS.
Après avoir brillamment réussi dans le monde de l'arcade, SNK s'est aussi attaqué au marché des consoles de salon (et même des consoles portables) en nous offrant la mythique console Neo Geo AES, puis les consoles Neo Geo CD, front loading, top loading et CDZ.
2/ Les supports de jeux
Ils sont au nombre de 3 : le format AES pour la console de salon, le format CD pour les 3 Neo Geo CD, et le format MVS qui se met dans un slot MVS.
Aucun support n'est interchangeable : les jeux AES, bien que dérivés du format MVS, ne sont pas adaptables, chaque support a son système.
- la cartouche de jeu AES : cartouche se jouant exclusivement sur une console de salon AES, Elle se distingue par sa couleur noir brillant et sa grande taille. Elle est présentée dans une boite en plastique (molle ou dure selon l'année de fabrication) ou même en carton si le jeu est une version ancienne. Il y a aussi une notice. On trouve des jeux AES en version japonaise, ou bien en version US/euro (textes en Anglais). Leur prix va de "très abordable" à "totalement indécent" (plusieurs milliers d'euros !!).
Voici un jeu NEC HuCard, un jeu SNES,une console NEC Coregrafx, et une cartouche AES !!
Un jeu AES japonais de garou mark of the wolves avec notice.
- la cartouche de jeu MVS : elle s'insère dans un slot MVS, consolisé ou pas. Elle se trouve généralement sans les notices et autres flyers qui composent un full kit MVS (cartouche dans sa boite en carton avec tous les stickers et flyers d'origine). Les prix sont très faibles, de 15 à 100 euros pour presque la totalité des titres.
Full kit MVS de Blazing star
- le support CD : pour les 3 consoles Neo Geo CD, d'aspect classique, un CD dans un boitier cristal comportant une notice. Les boitiers ont toutefois un logo Neo Geo très discret sur leur façade, dans le coin supérieur droit. Les prix sont très faibles, de 10 a 100 euros pour presque la totalité des titres, avec une large majorité des titres inférieurs a 50 euros.
Un KOF 95 sur Neo Geo CD qui a bien vécu...
3/ les différentes consoles
* la console AES
Commençons par la MYTHIQUE console Neo Geo AES , celle qui fait fantasmer plusieurs d'entre nous dans sa sublime robe noire...
A l'origine proposée en location, le succès fut tel qu'elle fut commercialisée dès 1991. Elle est directement dérivée du système MVS au niveau hardware, cependant les jeux ne sont pas compatibles.
Il existe 3 versions de consoles AES qui correspondent aux 3 régions de distributions mondiales : japonaise, européenne et US. Elles ont cependant des caractéristiques différentes au niveau du jeu et de l'affichage, bien qu'elles soient à première vue identiques.
¤ console japonaise : c'est la seule version de console AES qui n'ait aucune censure, et l'affichage est en 60 Hz (sans bandes noires),
¤ console US : il y a une censure dans les jeux, et le sang est de couleur verte,
¤ console EURO : là aussi les jeux sont censurés et l'affichage des jeux est en version 50 Hz, avec de sales bandes noires sur les côtés ! Certains modèles non modifiés sont tout de même en 60 Hz
Bien qu'il existe des jeux US et JAP, c'est le bios de la console qui va choisir la région du jeu. Eh oui ! Vous aurez beau mettre un jeu AES EURO dans une console JAP, l'affichage du jeu sera en Japonais, car c'est le bios de la console qui détermine les paramètres de région !
Au niveau du prix, comptez 180 euros pour une AES en loose avec un stick.
* les consoles neo geo CD
Il y a 3 sortes de consoles Neo Geo CD, dans cet ordre chronologique :
- la Neo Geo CD FRONT loading : sortie en 1994, elle est lourde comme un parpaing et grosse comme une baleine. Son chargement des jeux en façade la rend très chère à fabriquer et fragile de surcroit... Elle sera très vite remplacée par sa descendante. On voit pour la 1ère fois apparaître des jeux Neo Geo avec des temps de chargement, et ils sont très longs... Cette console dans cette version sera presque exclusivement vendue en version Japonaise.
- la Neo Geo CD TOP loading : à peine quelques mois après le lancement de la front loading arrive sur le marché son successeur, la top loading avec un chargement des jeux sur le dessus de la console. La console est moins coûteuse grâce au chargement du CD sans moteur, et bien moins fragile du coup. Le hardware est hélas identique à la front loading, et les temps de chargement aussi... Comptez 100 euros pour une console en loose avec pad, environ.
- la Neo Geo CDZ : la plus petite et la plus rapide des Neo Geo CD, uniquement en version Japonaise, Elle est bien plus petite que ses 2 sœurs et possède un lecteur CD 2x, ce qui veut dire que les temps de chargement vont être bien réduits. Elle est bien sûr plus chère, il faut environ 250/300 euros pour une console en boite complète.
Au 1er plan une Neo Geo CD front loading, puis une top loading, et une CDZ au fond: belle cure d'amaigrissement !! (extrait du site neogeocdworld)
* les slots MVSLes slots MVS sont des sortes de consoles qui sont câblées en JAMMA pour être à l'origine mises dans des bornes d'arcade à ce format. Il existe plusieurs sortes de slots 1 port ayant quelques subtiles différences techniques mineures. Il existe des slots 1, 2, 4 ou même 6 ports MVS pour pouvoir changer de jeu sans retirer la cartouche. On peut bien sûr les utiliser dans des bornes, ou il suffit d'insérer un jeu MVS pour jouer, mais ces solts peuvent être exploités sur nos télés cathodiques par 2 moyens :
- consoliser son slot : c'est un bricolage/soudage qui va permettre de modifier la connectique pour pouvoir y mettre une péritel et pouvoir y jouer sur notre télé, un slot consolisé coûte assez cher (150 euros minimum selon le type de slot).
un slot MVS consolisé, avec son alim ATX et une manette neo geo CD
- ajouter un Supergun à son slot MVS : un Supergun va permettre de jouer à son slot MVS sur sa télé en détournant le format JAMMA. Le Supergun est universel, on y met aussi bien un slot MVS qu'un autre slot de marque différente ou une PCB de jeu JAMMA.
un slot MVS + Supergun et alim: pas très sexy, mais on est là pour jouer, merde !
4/ les manettes ou sticks neo geo
Je vais me limiter aux seules manettes/sticks officiels SNK, d'autres marques ayant sorti leurs excellents produits compatibles neo geo, comme HORI par exemple.
On trouve 3 manettes ou sticks officiels de chez SNK, toutes 3 compatibles avec les consoles neo geo:
Voici les 3 manettes neo geo officielles avec leurs boites
- Le stik "carré" ou stick "old school": 1er stick SNK, il est le plus célèbre, assorti à la console dans sa robe noire au logo doré. Il est d'une robustesse rare, et énorme par sa taille !
Les fans le vénèrent, il est très ergonomique et tient bien en place.
Même si il jouit d'une solidité à toute épreuve, il n'empêche qu'il s'abime au niveai esthétique avec le temps: la boule du stick se fissure superficiellement en systématique, il peut se rayer assez facilement et le logo doré NEO GEO s'éfface.
Ces détails sont des points d'attention importants pour les collectionneurs. Il pouvait se trouver en bundle avec la console AES, ou séparément. De nos jours, un stick en loose tourne autour de 50 euros, un stick complet en boite et cales vaut environ 80 euros.
- le stick "haricot": appelé ainsi à cause de sa forme. Il succède au stick old school. Très robuste lui aussi, il se différencie par sa forme haricot et l'abandon du noir pour du gris foncé.
D'un point de vue technique, le stick et les boutons ont des courses bien plus courtes que le stick old school. Esthétiquement parlant, il s'abime bcp moins que son prédécesseur. Il se trouvait lui aussi en bundle sur les dernières versions de consoles AES commercialisées, et aussi séparément.
Il reste moins recherché et prisé que le stick carré. Comptez 25 euros le stick en loose et environ 50 en complet.
- la manette ou "pad" neo geo CD: sortie pour les versions CD des consoles. Elle s'adapte bien évidemment aux consoles AES. De forme classique, cette manette a la particularité de posséder un mini stick qui "clique" comme ses 2 grands frères.
Il en résulte une manette hybride orientée arcade, à mi-chemin entre le pad classique et le stick. ce modèle est malgré tout boudé par les joueurs pour 2 raisons principales: ses 2 prédécesseurs jouissent d'une popularité exceptionnelle, et ce fameux pad hybride a tendance à beaucoup s'encrasser jusqu'à la panne ! En effet, ce stick, aussi novateur qu'il soit, bénéficie d'un problème majeur de conception: les butées blanches qui font cliquer les microswitches ont tendance à produire une poussière blanche qui encrasse les contacteurs métalliques, rendant HS les différents contrôles de la croix multidirectionnelle.
Le 1er symptôme de cet encrassement est la perte du fameux "clic" caractéristique aux manettes SNK, puis carrément la perte du contact, rendant la manette HS... Cependant j'ai réalisé un tuto pour faire revivre vos manettes NEO GEO CD !!
En loose et fonctionnel, un pad neo geo CD vaut 30/35 euros, en boite c'est déjà plus rare et coûte 50/60 euros.
5/ choisir sa Neo Geo pour un noob dans le contexte économique actuel du retrogaming
Je vous préviens, je vais dans ce paragraphe tordre le cou à certaines idées reçues... Moi aussi j'étais un noob avant de me lancer, comme vous !! Je ne savais pas quel système acheter, et j'ai dû poser des tas de questions avant de me lancer...
Tout d'abord, il va falloir savoir dans quelle catégorie de joueur vous vous trouvez, ça va faire cliché mais c'est important : un pur gamer ne va pas s'acheter un Slug AES à 1500 boules, et un pur collectionneur ne supportera pas une cartouche MVS toute rayée qui sent la clope et la pisse... Ben oui...
Je vais passer au crible les différents systèmes pour vous donner mon avis personnel sur les bécanes, ainsi que les prix qui se pratiquent généralement, de même pour les jeux. Attention, balayez les idées reçues...
- les consoles Neo Geo CD : on l'a vu il y en a 3 différentes. Passons sur le front loading (la 1ere génération) qui n'a que des défauts : grosse, lourde, chère et fragile. Elle s'adresse surtout aux collectionneurs et est peu commune. Intéressons nous aux 2 consoles front loading et CDZ.
La front loading est très répandue et solide, pour environ 100 euros avec un pad,
La CDZ est plus rare, seulement en version JAP, et coûte 250/300 euros en boite et complète.
Outre la différence de prix due à la rareté, c'est la vitesse du lecteur qui va faire la différence technique entre ces 2 bécanes (x1 seulement pour une front et x2 pour une CDZ). Le prix des jeux est très raisonnable, presque tous sont en dessous de 50 euros.
Allons directement au cœur du problème des consoles Neo Geo CD: les temps de chargement...
Alors je le dis clairement, je joue régulièrement à ma CDZ, et je n'ai jamais été trop énervé par les temps de chargements. Jouer aux Slugs 1 et 2 est un vrai plaisir, il n'y a que certains jeux parmi les plus récents et lourds en données qui peuvent faire perdre patience avec des temps de chargements répétitifs, comme entre 2 rounds d'un "Last Blade 2". D'une manière générale, les jeux de baston les plus récents comme KOF98 ou 99 sont vraiment pénibles à jouer. Voici un tableau récapitulatif des différences entre temps de chargement front ou top Vs CDZ pour quelques jeux :
SNK | neo geo CD top ou front | neo geo CDZ |
puzzle bobble | 24s | 15s |
metal slug loading menu/loading 1st stage/loading 2nd stage | 52s/15s/15s | 32s/8s/8s |
windjammers | 49s | 30s |
KOF 98 loading menu/ round 1/ round 2/ round 3 | 31s/45s/24s/24s | 27s/29s/10s/10s |
(extrait du site neogeocdworld, « ZE » site de la neo geo CD, avec l'aimable autorisation de son créateur Aymeric)
Mon avis personnel: une TOP loading est un excellent investissement pour celui qui veut jouer sans se ruiner et découvrir le monde de la Neo Geo. Les parties de Windjammers et autres Metal Slug sont un pur bonheur, optez pour une Neo Geo CDZ si vous pouvez vous le permettre, vous aurez accès à plus de jeux si vous n'êtes pas un grand patient!! Toutefois, les jeux les plus lourds seront insupportables à jouer...
-les supports pour MVS: on peut jouer sur slot consolisé, et sur slot MVS + Supergun.
En ce qui concerne le slot consolisé, je déconseille fortement ce choix . Les nombreuses modifications et câblages du slot le rendent fragile, et son prix reste élevé du fait du travail accompli. Comptez minimum 150 euros. J'ai débuté avec un slot consolisé par une boutique PRO, et bien il est tombé en rade de son et personne n'a su le réparer, ce n'est pas faute d'avoir fait le tour des forums et des boutiques du net !! Le rendu esthétique d'un slot consolisé est tout de même plus propre qu'un slot + Supergun.
Mon choix de prédilection pour le support MVS est clairement un slot MVS + Supergun, qui va vous permettre de jouer à tous les jeux Neo Geo à des prix très accessible. Un Supergun peut s'acheter tout prêt ou peut se fabriquer, il permettra aussi de jouer à tous les jeux au format JAMMA (des bornes d'arcades) grâce aux sticks Neo Geo sur votre téléviseur ! Cependant le rendu esthétique reste très « roots » avec des fils partout et une grosse alim externe Un slot 1 port se trouve pour environ 70 euros, un Supergun de marque smallcab démarre à 35 euros (il faut juste rajouter une alim ATX standard de PC trouvable pour qq euros ou en don parfois !).
Mon avis perso : je déconseille le slot consolisé trop cher et fragile pour débuter. Le choix slot + Supergun est un excellent choix pour le pur gamer qui veut s'éclater avec des jeux originaux pas chers.
-la console AES : le mythe "Si tu n'as pas une console AES à 50 ans, t'as râté ta vie". Citation de Haomaru...
La console est très robuste, et se trouve aux environs de 180 euros en loose + 1 stick, 280/300 en boite et complète. Cela reste tout de même accessible pour une console, mais il faut pouvoir nourrir sa console bien sûr. Et là je vais sûrement surprendre pas mal de monde qui ne connait pas le monde de la Neo Geo, mais beaucoup de jeux sont très accessibles. Je m'explique : on parle souvent d'AES comme une console aux jeux hors de prix (le cultissime jeu Metal Slug à 1500 euros en tête!), mais il faut savoir qu'une grande partie des jeux Neo Geo AES se trouve sous la barre des 80 euros ! Je vous ai fait une petite liste non exhaustive, pour vous donner quelques prix de jeux abordables (ou pas!) :
Samurai Spirits 1 : 25 Euros
SS2 : 30 euros
SS3 : 60 euros
KOF94 : 40 euros
KOF95 : 70 euros
KOF96 : 70 euros
KOF98 : 100 euros
KOF 2002 : 140 euros
KOF 2003 : 350 euros
Ninja Combat : 40 euros
World Heroes 2 : 25 euros
Art Of Fighting 1 et 2 : moins de 30 euros chacun
Fatal Fury 2 : moins de 30 euros
Sengoku : 50 euros
Magician Lord : 80 euros
Metal Slug 2 : 1200 euros
Metal Slug : 1800 euros
Garou Mark Of The Wolves : 600 euros
Big Tournament Golf: 3000 euros
L'AES est le paradis des collectionneurs, avec des jeux rarissimes à plus de 1000 euros bien souvent. Les jeux sont magnifiquement mis en valeur dans des boites + inserts + notices superbes.
Mon avis perso : une AES pour les purs collectionneurs certes, mais aussi pour ceux qui veulent goûter au monde de la Neo, tout en sachant que certains jeux sur ce support resteront un doux rêve. Les bons et vieux jeux sont abordables, les plus gros jeux et les plus récents seront hors de portée de la plupart des bourses...
Je vous ai fait un petit tableau récapitulatif des différents systèmes:
SNK | slot MVS + Supergun | slot MVS consolisé | AES | Neo Geo CD Front loading | Neo Geo CD Top loading | Neo Geo CDZ |
prix du système | 150 euros environ | 150 euros minimum | 180 euros en loose | 180 euros en loose | 100 euros en loose | 180 euros en loose |
prix des jeux | très accessible | très accessible | d'accessible à indécent | très accessibles | très accessibles | très accessibles |
temps de chargements ? | NON | NON | NON | OUI: très longs | OUI: très longs | OUI: assez longs |
fragilité du système | robuste | assez fragile | robuste | fragile | assez robuste | assez robuste |
Le monde de la Neo Geo est assez compliqué pour celui qui ne s'y connait pas un minimum... Aussi, voici quelques petites subtilités qui compliquent encore un peu la donne
Sachez qu'il existe de faux jeux Neo Geo CD, qui ressemblent presque traits pour traits à un jeu original. Il en existe tout de même peu comparé aux faux jeux MVS.
Les jeux MVS sont aussi gangrénés par les fake : on parle de « bootlegs ou boots ». Il faut savoir qu'un jeu MVS pouvait se payer jusqu'à 7000 francs de l'époque pour un exploitant de salle d'arcade, dur de résister aux sirènes de la contrefaçon chinoise !! Les boots MVS sont généralement des coques classiques de jeux MVS, sauf que les PCBs sont des fausses, ou alors de vraies plaques SNK, mais avec de fausses eproms soudées dessus... On peut les reconnaitre en ouvrant la coque et en dévissant simplement 2 vis, il existe aussi en support MVS des contrefaçons xxx in 1, qui sont des bootlegs contenant des centaines de jeux neo geo, dont beaucoup de faux jeux parfois, ou des remake souvent nuls.
Le domaine de l'AES connait aussi son lot de fakes, principalement à cause des "conversions", ou "converts".
Une conversion est un jeu AES qui a été fabriqué à partir d'un jeu MVS (beaucoup moins cher) et d'une cartouche sacrificielle AES. La conversion la plus connue est de fabriquer un jeu AES Metal Slug à partir d'un jeu Metal Slug MVS et d'un jeu AES qui sera sacrifié, comme un KOF95 dans ce cas là. Le but étant de se retrouver avec un jeu AES qui revient moins cher que si on l'avait acheté en original (avec un Metal Slug AES original à 1500 euros, on retombe vite sur ses pattes!).
Les conversions peuvent aussi se faire via des eproms programmées, on perd s'éloigne de plus en plus du support original.
On soude les puces du jeu MVS sur les plaques de jeu AES sacrifié et le tour est joué ! On se retrouve avec un jeu AES totalement identique en terme de jeu, et souvent livré avec boite, insert et notice qui ressemblent à s'y méprendre à un jeu original. Là aussi, les carottages sont légions et il faut rester très prudent...
Autre bidouille concernant l'AES : il existe des adaptateurs de jeux MVS pour console AES. Différentes versions existent, généralement très fonctionnelles et coutant 200 à 300 euros. Il y a juste qques problèmes de zooms sur certains jeux. Les dernières versions de MVS convertor par exemple "version bleue", corrigent ces problèmes de zooms.
L'unibios, ou universe bios: c'est une eprom qui remplace le bios de la console ou du slot MVS. Ce petit programme peu cher et facile à installer permet plusieurs modifications sur sa console: cheats, virer la censure, changement de region, passer en mode arcade/console etc...
Merci de m'avoir lu, si vous trouvez des coquilles ou si vous voulez me poser des questions n'hésitez pas. Merci à Onels4 pour son aide, et à Aymeric pour son autorisation de diffusion. N'hésitez pas à surfer sur le site neogeoCDworld, vous aurez toutes les réponses à vos questions concernant le monde de la neo geo CD!
- Teste originel, pour sauvegarde:
- La Neo Geo pour les nuls : comment choisir sa neo geo
La neo geo, console mythique qui nous a bien fait rêver alors que nous n'étions que des ados boutonneux, fait encore partie des bécanes à posséder pour tout retrogamer qui se respecte... Mais de là à franchir le pas et s'acheter une belle AES à 200 euros, beaucoup hésitent encore...
Je vais essayer dans ces quelques lignes de vous montrer et vous expliquer les différentes consoles neo geo, les différents supports de jeux et les quelques subtilités que l'on peut rencontrer chez SNK.
Je ne parlerai pas dans cet article des consoles portables neo geo pocket, ni du système arcade Hyper Neo Geo 64.
1/ un peu d'histoire
SNK (Shin Nihon Kikaku) est une marque mythique dans le monde de l'arcade. D'abord développeurs de jeux, sur NES par exemple ou dans l'arcade, SNK va acquérir sa notoriété en proposant un système de jeu à cartouches interchangeables, une véritable révolution dans le monde de l'arcade. Ce sera le système MVS.
Après avoir brillamment réussi dans le monde de l'arcade, SNK s'est aussi attaqué au marché des consoles de salon (et même des consoles portables) en nous offrant la mythique console neo geo AES, puis les consoles neo geo CD, front loading, top loading et CDZ.
2/ les supports de jeux
ils sont au nombre de 3 : le format AES pour la console de salon, le format CD pour les 3 neo geo CD, et le format MVS qui se met dans un slot MVS.
Aucun support n'est interchangeable : les jeux AES, bien que dérivés du format MVS, ne sont pas adaptables, chaque support a son système.
- la cartouche de jeu AES : cartouche se jouant exclusivement avec une console de salon AES, Elle se distingue par sa couleur noire brillant et sa grande taille. Elle est présentée dans une boite en plastique (molle ou dure selon l'année de fabrication) ou même en carton si le jeu est une version ancienne. Il y a aussi une notice. On trouve des jeux AES en version Japonaise, ou bien en version US/EURO (textes en Anglais). Leur prix va de « très abordable » à totalement indescent (plusieurs milliers d'euros) !!
Voici un jeu NEC HuCard, un jeu SNES,une console NEC Coregrafx, et une cartouche AES !!
Un jeu KOF 97 AES complet avec notice et registration card.
- la cartouche de jeu MVS : elle s'insère dans un slot MVS, consolisé ou pas. Elle se trouve généralement sans les notices et autres flyers qui composent un full kit MVS (cartouche ds sa boite en carton avec tous les stickers et flyers d'origine). Les prix sont très faibles, de 10 a 100 euros pour presque la totalité des titres.Full kit MVS de Blazing star
- le support CD : pour les 3 consoles neo geo CD, d'aspect classique, un CD dans un boitier cristal comportant une notice. Les boitiers ont toutefois un logo neo geo très discret sur leur façade, dans le coin supérieur droit. Les prix son tres faibles, de 10 a 100 euros pour presque la totalité des titres,avec une large majorité des titres inférieurs a 50 euros.Un KOF 95 sur neo geo CD qui a bien vécu...
3/ les différentes consoles
* la console AES
Commençons par la MYTHIQUE console neo geo AES , celle qui fait fantasmer plusieurs d'entre nous dans sa sublime robe noire...
A l'origine proposée en location, le succès fut tel qu'elle fut commercialisée dès 1991, elle est directement dérivée du système MVS au niveau hardware, cependant les jeux ne sont pas compatibles.
Il existe 3 versions de consoles AES qui correspondent aux 3 régions de distributions mondiales : japonaise, européenne et US, Elles ont cependant des carctéristiques différentes au niveau du jeu et de l'affichage, bien qu'elles soient identiques.
¤ console japonaise : c'est la seule version de console AES qui n'ait aucune censure, et l'affichage est en 60 Hz (sans bandes noires),
¤ console US : il y a une censure dans les jeux et le sang est de couleur verte,
¤ console EURO : là aussi les jeux sont censurés et l'affichage des jeux est en version 50 Hz, avec de sales bandes noires sur les côtés !
Bien qu'il existe des jeux US et JAP, c'est le bios de la console qui va choisir la région du jeu. Et oui ! Vous aurez beau mettre un jeu AES EURO dans une console JAP, l'affichage du jeu sera en Japonais, car c'est le bios de la console qui détermine les paramètres de région !
Au niveau du prix, comptez 150 euros pour une AES en loose avec un stick.
* les consoles neo geo CD
Il y a 3 sortes de consoles neo geo CD, dans cet ordre chronologique :
- la neo geo CD FRONT loading : sortie en 1994, elle est lourde comme un parpaing et grosse comme une baleine. Son chargement des jeux en façade la rend très chère a fabriquer et fragile de surcroit... Elle sera très vite remplacée par sa descendante. On voit pour la 1ère fois apparaître des jeux Neo Geo avec des temps de chargement, et ils sont très longs... Cette version de console sera presque exclusivement vendue en version Japonaise.
- la neo geo CD TOP loading : à peine qques mois apres le lancement de la front loading arrive sur le marché sa succésseure (c'est français ce mot?), la top loading avec un chargement des jeux sur le dessus de la console. La console est moins coûteuse grâce au chargement du CD sans moteur, et bien moins fragile du coup. Le hardware est hélas identique a la front loading, et les temps de chargement aussi... Comptez 100 euros pour une console en loose avec pad environ.
- la neo geo CDZ : la plus petite et la plus rapide des neo geo CD, uniquement en version Japonaise, Elle est bien plus petite que ses 2 sœurs et possède un lecteur CD 2x, ce qui veut dire que les temps de chargement vont être bien réduits. Elle est bien sur plus chère, il faut environ 250/300 euros pour une console en boite complète.Au 1er plan une neo geo CD top loading, puis une front loading, et une CDZ au fond: belle cure d'amaigrissement !! (extrait du site neogeocdworld)* les slots MVS
Les slots MVS sont des sortes de consoles qui sont câblées en JAMMA pour être à l'origine mises dans des bornes d'arcade à ce format. Il existe plusieurs sortes de slots 1 port ayant quelques différentes subtilités techniques mineures. Il existe des slots 1, 2, 4 ou même 6 ports MVS pour puvoir changer de jeu sans retirer la cartouche. On peut bien sur les utiliser dans des bornes, ou il suffit d'insérer un jeu MVS pour jouer, mais ces solts peuvent être exploités sur nos télés cathodiques par 2 moyens :
- consoliser son slot : c'est un bricolage/soudage qui va permettre de modifier la connectique pour pouvoir y mettre une péritel et pouvoir y jouer sur notre télé, un slot consolisé coute assez cher (150 euros minimum selon le type de slot).un slot MVS consolisé, avec son alim ATX
- ajouter un supergun à son slot MVS : un supergun va permettre de jouer a son slot MVS sur sa télé en détournant le format JAMMA. Le supergun est universel, on y met aussi bien un slot MVS qu'un autre slot de marque différente ou une PCB de jeu JAMMA.un slot MVS + supergun et alim: pas très sexy, mais on est là pour jouer, merde !
4/ les manettes ou sticks neo geo
Je vais me limiter aux seules manettes/sticks officiels SNK, d'autres marques ayant sorti leurs excellents produits compatibles neo geo, comme HORI par exemple.
On trouve 3 manettes ou sticks officiels de chez SNK, toutes 3 compatibles avec les consoles neo geo:
Voici les 3 manettes neo geo officielles avec leurs boites
- Le stik "carré" ou stick "old school": 1er stick SNK, il est le plus célèbre, assorti à la console dans sa robe noire au logo doré. Il est d'une robustesse rare, et énorme par sa taille !
Les fans le vénèrent, il est très ergonomique et tient bien en place.
Même si il jouit d'une solidité à toute épreuve, il n'empêche qu'il s'abime au niveai esthétique avec le temps: la boule du stick se fissure superficiellement en systématique, il peut se rayer assez facilement et le logo doré NEO GEO s'éfface.
Ces détails sont des points d'attention importants pour les collectionneurs. Il pouvait se trouver en bundle avec la console AES, ou séparément. De nos jours, un stick en loose tourne autour de 50 euros, un stick complet en boite et cales vaut environ 80 euros.
- le stick "haricot": appelé ainsi à cause de sa forme. Il succède au stick old school. Très robuste lui aussi, il se différencie par sa forme haricot et l'abandon du noir pour du gris foncé.
D'un point de vue technique, le stick et les boutons ont des courses bien plus courtes que le stick old school. Esthétiquement parlant, il s'abime bcp moins que son prédécesseur. Il se trouvait lui aussi en bundle sur les dernières versions de consoles AES commercialisées, et aussi séparément.
Il reste moins recherché et prisé que le stick carré. Comptez 25 euros le stick en loose et environ 50 en complet.
- la manette ou "pad" neo geo CD: sortie pour les versions CD des consoles. Elle s'adapte bien évidemment aux consoles AES. De forme classique, cette manette a la particularité de posséder un mini stick qui "clique" comme ses 2 grands frères.
Il en résulte une manette hybride orientée arcade, à mi-chemin entre le pad classique et le stick. ce modèle est malgré tout boudé par les joueurs pour 2 raisons principales: ses 2 prédécesseurs jouissent d'une popularité exceptionnelle, et ce fameux pad hybride a tendance à beaucoup s'encrasser jusqu'à la panne ! En effet, ce stick, aussi novateur qu'il soit, bénéficie d'un problème majeur de conception: les butées blanches qui font cliquer les microswitches ont tendance à produire une poussière blanche qui encrasse les contacteurs métalliques, rendant HS les différents contrôles de la croix multidirectionnelle.
Le 1er symptôme de cet encrassement est la perte du fameux "clic" caractéristique aux manettes SNK, puis carrément la perte du contact, rendant la manette HS... J'ai réalisé un tuto pour faire revivre vos manettes NEO GEO CD: xxxxxxxxxxx
En loose et fonctionnel, un pad neo geo CD vaut 30/35 euros, en boite c'est déjà plus rare et coûte 50/60 euros.
5/ choisir sa neo geo pour un noob dans le contexte économique actuel du rétrogaming
Je vous préviens, je vais dans ce paragraphe tordre le cou à certaines idées reçues... Moi aussi j'étais un noob avant de me lancer, comme vous !! Je savais pas quel système acheter, et j'ai dû poser des tas de questions avant de me lancer...
Tout d'abord, il va falloir savoir dans quelle catégorie de joueur vous vous trouvez, ça va faire cliché mais c'est important : un pur gamer ne va pas s'acheter un slug AES a 1500 boules, et un pur collectionneur ne supportera pas une cartouche MVS toute rayée qui sent la clope et la pisse... Ben oui...
Je vais passer au crible les différents systèmes pour vous donner mon avis personnel sur les bécanes , ainsi que les prix qui se pratiquent généralement, de même pour les jeux. Attention, balayez les idées reçues...
- les consoles neo geo CD : on l'a vu il y en a 3 différentes. Passons sur la front loading (la 1ere génération) qui n'a que des défauts : grosse, lourde, chère et fragile. Elle s'adresse surtout aux collectionneurs et est peu commune. Intéressons nous aux 2 consoles TOP loading et CDZ.
La TOP loading est très répandue et solide, pour environ 100 euros avec un pad,
La CDZ est plus rare, seulement en version JAP, et coûte environ 250 euros en boite et complète.
Outre la différence de prix dûe à la rareté, c'est la vitesse du lecteur qui va faire la différence technique entre ces 2 bécanes (x1 seulement pour une front ou top et x2 pour une CDZ). Le prix des jeux est tres raisonnable, presque tous sont en dessous de 50 euros.
Allons directement au cœur du problème des consoles neo geo CD: les temps de chargement...
Alors je le dis clairement, je joue régulièrement à ma CDZ, et je n'ai jamais été trop ennervé par les temps de chargements. Jouer aux slugs 1 et 2 est un vrai plaisir, il n'y a que certains jeux parmi les plus récents et lourds en données qui peuvent faire perdre patience avec des temps de chargements répétitifs, comme entre 2 rounds d'un « last blade 2 ». D'une manière générale, les jeux de baston les plus récents comme KOF98 ou 99 sont vraiment pénibles à jouer. Voici un tableau récapitulatif des différences entre temps de chargement front ou top Vs CDZ :SNK neo geo CD top ou front neo geo CDZ puzzle bobble24s15smetal slugloading menu/loading 1st stage/loading 2nd stage52s/15s/15s32s/8s/8swindjammers49s30sKOF 98loading menu/ round 1/ round 2/ round 331s/45s/24s/24s27s/29s/10s/10s(extrait du site neogeocdworld, « ZE » site de la neo geo CD, avec l'aimable autorisation de son créateur Aymeric)
Mon avis personnel: une TOP loading est un excellent investissement pour celui qui veut jouer sans se ruiner et découvrir le monde de la neo geo. Les parties de Windjammers et autres Metal slug sont un pur bonheur, optez pour une neo geo CDZ si vous pouvez vous le permettre, vous aurez accès a plus de jeux si vous n'êtes pas un grand patient!! Toutefois, les jeux les plus lourds seront insupportables à jouer...
-les supports pour MVS: on peut jouer sur slot consolisé, et sur slot MVS + supergun.
En ce qui concerne le slot consolisé, je déconseille fortement ce choix . Les nombreuses modifications et câblages du slot le rendent fragile, et son prix reste élevé du fait du travail accompli. Comptez minimum 150 euros. J'ai débuté avec un slot consolisé par une boutique PRO, et bien il est tombé en rade de son et personne n'a su le réparer, ce n'est pas faute d'avoir fait le tour des forums et des boutiques du net !! Le rendu esthétique d'un slot consolisé est tout de même plus propre qu'un slot + supergun.
Mon choix de prédilection pour le support MVS est clairement un slot MVS + supergun, qui va vous permettre de jouer a tous les jeux neo geo à prix tres accessible. Un supergun peut s'acheter tout prêt ou peut se fabriquer, il permettra aussi de jouer a tous les jeux au format JAMMA (des bornes d'arcades) grâce aux sticks neo geo sur votre téléviseur ! Cependant le rendu esthétique reste tres « roots » avec des fils partout et une grosse alim externe Un slot 1 port se trouve pour environ 70 euros, un supergun de marque smallcab démarre a 35 euros (il faut juste rajouter une alim ATX standard de PC).
Mon avis perso : je déconseille le slot consolisé trop cher et fragile pour débuter. Le choix slot + supergun est un excellent choix pour le pur gamer qui veut s'éclater avec des jeux pas chers.
-la console AES : le mythe « Si tu n'as pas une console AES à 50 ans, t'as râté ta vie ».Citation de Haomaru...
La console est tres robuste, et se trouve aux environs de 150 euros en loose + 1 ctisk, 250/300 en boite et complète. Cela reste tout de même accessible pour une console, mais il faut pouvoir nourrir sa console bien sûr. Et là je vais sûrement suprendre pas mal de monde qui ne connait pas le monde de la neo geo, mais beaucoup de jeux sont très accessibles. Je m'explique : on parle souvent d'AES comme de jeux hors de prix (le cultissime jeu Metal Slug a 1500 euros en tête!), mais il faut savoir qu'une grande partie des jeux neo geo AES se trouve sous la barre des 80 euros ! Je vous ai fait une petite liste non exhaustive, pour vous donner quelques prix de jeux abordables (ou pas!) :
samurai spirits 1 : 20 Euros
SS2 : 30 euros
SS3 : 50 euros
KOF94 : 30 euros
KOF95 : 50 euros
KOF96 : 60 euros
KOF98 : 80 euros
KOF 2002 : 120 euros
KOF 2003 : 250 euros
Ninja combat : 40 euros
World heroes 2 : 25 euros
Art of Fighting 1 et 2 : moins de 30 euros chacun
fatal fury 2 : moins de 30 euros
sengoku : 50 euros
magician lord : 50 euros
metal slug 2 : 900 euros
metal slug : 1500 euros
garou mark of the wolves : 450 euros
L'AES est le paradis des collectionneurs avec des jeux rarissimes à plus de 1000 euros bien souvent. Les jeux sont magnifiquement mis en valeur dans des boites + inserts+notices superbes.
Mon avis perso : une AES pour les purs collectionneurs certes, mais aussi pour ceux qui veulent goûter au monde de la neo, tout en sachant que certains jeux sur ce support resteront un doux rêve. Les bons et vieux jeux sont abordables, les plus gros jeux et les plus récents seront hors de portée de la plupart des bourses...
je vous ai fait un petit tableau récapitulatif des différents systèmes:
6/ la bidouille en neo geoSNK slot MVS + supergun slot MVS consolisé AES Neo Geo CD Front loading Neo Geo CD Top loading Neo Geo CDZ prix du système 150 euros environ 150 euros minimum 150 euros en loose 180 euros en loose 100 euros en loose 180 euros en loose prix des jeux tres accessible tres accessible d'accessible à indescent tres accessibles tres accessibles tres accessibles temps de chargements ? NON NON NON OUI: très longs OUI: très longs OUI: assez longs fragilité du système robuste assez fragile robuste fragile assez robuste assez robuste
Le monde de la neo geo est assez compliqué pour celui qui ne s'y connait pas un minimum... Aussi, voici quelques petites subtilités qui compliquent un peu la donne
Sachez qu'il existe des faux jeux neo geo CD, qui ressemblent presque traits pour traits a un jeu original. Il en existe tout de même peu comparé aux faus jeux MVS.
Les jeux MVS sont aussi gangrénés par les fake : on parle de « bootlegs ou boots ». Il faut savoir qu'un jeu MVS pouvait se payer jusqu'à 7000 francs de l'époque pour un exploitant de salle d'arcade, dur de résister aux sirénes de la contrefaçon chinoise !! Les boots MVS sont généralement des coques classiques de jeux MVS, sauf que les PCBs sont des fausses, ou alors de vraies plaques SNK, mais avec de fausses eproms soudées dessus... On peu les reconnaitre en ouvrant la coque en dévissant simplement 2 vis, il existe aussi en support MVS des contrefaçons xxx in 1, qui sont des bootlegs contenant des centaines de jeux neo geo, dont bcp de faux jeux parfois.
Le domaine de l'AES connait aussi son lot de fakes, principalement à cause des « conversions », ou « converts ».
Une conversion est un jeu AES qui a été fabriqué à partir d'un jeu MVS (bcp moins cher) et d'une cartouche sacrificielle AES. La conversion la plus connue est de fabriquer un jeu AES metal slug à partir d'un jeu metal slug MVS et d'un jeu AES qui sera sacrifié, comme un KOF95 dans ce cas là. Le but étant de se retrouver avec un jeu AES qui revient moins cher que si on l'avait acheté en original (avec un metal slug AES original à 1500 euros, on retombe vite sur ses pattes!).
On soude les puces du jeu MVS sur les plaques de jeu AES sacrifié et le tour est joué ! On se retrouve avec un jeu AES totalement identique en terme de jeu, et souvent livré avec boite, insert et notice qui ressemblent à s'y méprendre à un jeu original. Là aussi, les carottages sont légions et il faut rester très prudent...
On peut aussi depuis qq mois faire des conversions via des eproms programmées: la majorité des "hackers" ne prennent même plus la peine de de dessouder des eproms d'un vrai jeu MVS, ils programment des eproms vierges qu'ils soudent sur une PCB de jeu AES, façon cartmod !!
On s'éloigne de plus en plus du support original. Ce nouveau procédé est dû à l'augmentation des prix et la raréfaction des jeux MVS.
Autre bidouille concernant l'AES : il existe des adaptateurs de jeux MVS pour console AES. Différentes versions existent, généralement très fonctionnelles et coutant 200 à 300 euros. Il y a juste qques problèmes de zooms sur certains jeux,
Merci de m'avoir lu, si vous trouvez des coquilles ou si vous voulez me poser des questions n'hésitez pas. Merci à Onels4 pour son aide, et à Aymeric pour son autorisation de diffusion. N'hésitez pas à surfer sur le site neogeoCDworld, vous aurez toutes les réponses à vos questions concernant le monde de la neo geo CD!
dernière correction: Août 2015
Dernière édition par theWave le Dim 27 Nov 2022 - 0:46, édité 19 fois
theWave- Docteur *
- Nombre de messages : 10204
Age : 44
Localisation : Lot-Et-Garonne, Aquitaine
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
super tuto, tu m'a bien éclairé.
cependant je pense que tu pourrait un peu plus nous éclairé sur le zonage de la console est ce que c'est mieux d'acheter une neo geo jap,us,ou euro, idem pour les jeux ^^ sinon à part ça tu m'a bien éclairé!!!
un bon tuto neogeo pour les nuls merci ^^
cependant je pense que tu pourrait un peu plus nous éclairé sur le zonage de la console est ce que c'est mieux d'acheter une neo geo jap,us,ou euro, idem pour les jeux ^^ sinon à part ça tu m'a bien éclairé!!!
un bon tuto neogeo pour les nuls merci ^^
dams83- Patient incurable
- Nombre de messages : 1942
Age : 36
Localisation : 83
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
Très bon article complet et bien résumé et bravo d'avoir cité tes sources notamment neo cd world, c'est si rare
toma- Patient incurable
- Nombre de messages : 1863
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2008
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
Bon article. Cependant comme il est apparemment destiné à ceux qui veulent s'acheter une neo geo il manque des choses non ? Il me semble que si on veut acheter une aes, il faut faire attention au serial, pour je ne sais plus quelle raison.
Sejakun- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2509
Age : 44
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
Tu as raison c'est pour des histoires de qualité d'images...Sejakun a écrit:Bon article. Cependant comme il est apparemment destiné à ceux qui veulent s'acheter une neo geo il manque des choses non ? Il me semble que si on veut acheter une aes, il faut faire attention au serial, pour je ne sais plus quelle raison.
toma- Patient incurable
- Nombre de messages : 1863
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2008
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
Très bon article theWave !
Merci pour toutes ces précisions concernant la CDZ, notamment !
Merci pour toutes ces précisions concernant la CDZ, notamment !
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
article plaisant a lire
bien sur, bcp de choses pourraient etre ajoutées : interet d une neo geo face au concurrents (je rapelle que c'est La neo geo pour les NULS !!), quelques comparatifs de jeux, l'interieur des becanes et leur fiches techniques... Mais au final ca ferait un pavé enorme qui pourrait rebuter le lecteur
En tout cas, bon boulot de ta part, excellente initiative, merci a toi
bien sur, bcp de choses pourraient etre ajoutées : interet d une neo geo face au concurrents (je rapelle que c'est La neo geo pour les NULS !!), quelques comparatifs de jeux, l'interieur des becanes et leur fiches techniques... Mais au final ca ferait un pavé enorme qui pourrait rebuter le lecteur
En tout cas, bon boulot de ta part, excellente initiative, merci a toi
Abraxas76- Docteur *
- Nombre de messages : 5861
Age : 50
Localisation : Dans le brouillard des reves perdus...
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
Merci pour cet article, idéal pour les novices !!
Invité- Invité
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
Merci à tous !
Je n'ai pas compté le nombre d'heures passées, mais ça commence à faire... Et la mise en page a été un supplice, comme je disais a Onels...
J'ai laissé de côté certains thèmes que vous avez cités car ça faisait vraiment pavé sinon, déjà que c'est un peu long je trouve, façon dictionnaire!! Peut etre qques précisions à faire sur les serial et les sticks existant, suivant vos réactions.
Je n'ai pas compté le nombre d'heures passées, mais ça commence à faire... Et la mise en page a été un supplice, comme je disais a Onels...
J'ai laissé de côté certains thèmes que vous avez cités car ça faisait vraiment pavé sinon, déjà que c'est un peu long je trouve, façon dictionnaire!! Peut etre qques précisions à faire sur les serial et les sticks existant, suivant vos réactions.
theWave- Docteur *
- Nombre de messages : 10204
Age : 44
Localisation : Lot-Et-Garonne, Aquitaine
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
Fabuleux dossier pour les novices !!!!
Je le publierai cette semaine.
Je le publierai cette semaine.
_______________________________________________________
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
Checked...
TheWave, je te jure, merci pour ton article, mais bon sang, promets-moi un truc à l'avenir: fais gaffe aux majuscules pour les noms propres (et à tes "a" au lieu des "à")!
J'ai dû en rajouter 100, entre les Neo Geo, les Metal Slugs...
TheWave, je te jure, merci pour ton article, mais bon sang, promets-moi un truc à l'avenir: fais gaffe aux majuscules pour les noms propres (et à tes "a" au lieu des "à")!
J'ai dû en rajouter 100, entre les Neo Geo, les Metal Slugs...
Invité- Invité
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
Quel bel homme, ce Will.
Bravo poto!
Bravo poto!
Sigmax- Patient incurable
- Nombre de messages : 1457
Age : 40
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
Super article! merci!
florent1980- Infirmier
- Nombre de messages : 4480
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/09/2005
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
yop;
dans la partie 4 : dans la partie Neo Geo CD, tu t'emmêles les pinceaux entre front et top, on ne sait plus de quoi tu parles vraiment
dans la partie 4 : dans la partie Neo Geo CD, tu t'emmêles les pinceaux entre front et top, on ne sait plus de quoi tu parles vraiment
azerty312- Interne
- Nombre de messages : 5148
Age : 41
Localisation : alsace,bas-rhin
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
Merci à vous tous
theWave- Docteur *
- Nombre de messages : 10204
Age : 44
Localisation : Lot-Et-Garonne, Aquitaine
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
merci de me rappeler que Metal Slug mets 52 secondes a se charger sur ma cd ....
je pense franchir le cap et prendre une AES en boite, il faudrait que je trouve qq'un pret a echanger son aes boite contre quelques trucs de chez moi + argent ...
je pense franchir le cap et prendre une AES en boite, il faudrait que je trouve qq'un pret a echanger son aes boite contre quelques trucs de chez moi + argent ...
benlabrocante- Docteur *
- Nombre de messages : 11837
Age : 44
Localisation : le theil (61)
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
yop, puisque tu es passé a coté ;
les consoles Neo Geo CD : on l'a vu il y en a 3 différentes. Passons sur le front loading (la 1ere génération) qui n'a que des défauts : grosse, lourde, chère et fragile. Elle s'adresse surtout aux collectionneurs et est peu commune. Intéressons nous aux 2 consoles top loading et CDZ.
La top loading est très répandue et solide, pour environ 100 euros avec un pad,
La CDZ est plus rare, seulement en version JAP, et coûte environ 250 euros en boite et complète.
Outre la différence de prix due à la rareté, c'est la vitesse du lecteur qui va faire la différence technique entre ces 2 bécanes (x1 seulement pour une top (ou une front)et x2 pour une CDZ). Le prix des jeux est très raisonnable, presque tous sont en dessous de 50 euros.
Allons directement au cœur du problème des consoles Neo Geo CD: les temps de chargement...
Alors je le dis clairement, je joue régulièrement à ma CDZ, et je n'ai jamais été trop énervé par les temps de chargements. Jouer aux Slugs 1 et 2 est un vrai plaisir, il n'y a que certains jeux parmi les plus récents et lourds en données qui peuvent faire perdre patience avec des temps de chargements répétitifs, comme entre 2 rounds d'un "Last Blade 2". D'une manière générale, les jeux de baston les plus récents comme KOF98 ou 99 sont vraiment pénibles à jouer. Voici un tableau récapitulatif des différences entre temps de chargement front ou top Vs CDZ :
les consoles Neo Geo CD : on l'a vu il y en a 3 différentes. Passons sur le front loading (la 1ere génération) qui n'a que des défauts : grosse, lourde, chère et fragile. Elle s'adresse surtout aux collectionneurs et est peu commune. Intéressons nous aux 2 consoles top loading et CDZ.
La top loading est très répandue et solide, pour environ 100 euros avec un pad,
La CDZ est plus rare, seulement en version JAP, et coûte environ 250 euros en boite et complète.
Outre la différence de prix due à la rareté, c'est la vitesse du lecteur qui va faire la différence technique entre ces 2 bécanes (x1 seulement pour une top (ou une front)et x2 pour une CDZ). Le prix des jeux est très raisonnable, presque tous sont en dessous de 50 euros.
Allons directement au cœur du problème des consoles Neo Geo CD: les temps de chargement...
Alors je le dis clairement, je joue régulièrement à ma CDZ, et je n'ai jamais été trop énervé par les temps de chargements. Jouer aux Slugs 1 et 2 est un vrai plaisir, il n'y a que certains jeux parmi les plus récents et lourds en données qui peuvent faire perdre patience avec des temps de chargements répétitifs, comme entre 2 rounds d'un "Last Blade 2". D'une manière générale, les jeux de baston les plus récents comme KOF98 ou 99 sont vraiment pénibles à jouer. Voici un tableau récapitulatif des différences entre temps de chargement front ou top Vs CDZ :
azerty312- Interne
- Nombre de messages : 5148
Age : 41
Localisation : alsace,bas-rhin
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
Non j'ai bien vu Azerty, je vais corriger t'inquiete pas. Merci pour tes remarques.
theWave- Docteur *
- Nombre de messages : 10204
Age : 44
Localisation : Lot-Et-Garonne, Aquitaine
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
bien ouèj l'ami !
il est vrai qu'il manque quelques petits points concernant les num de serial et l'unibios
mais c'est vraiment un beau jeune article, on sent bien la passion qui anime ce topic
il est vrai qu'il manque quelques petits points concernant les num de serial et l'unibios
mais c'est vraiment un beau jeune article, on sent bien la passion qui anime ce topic
Sanjuro- Patient incurable
- Nombre de messages : 1163
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
Franchement le slug passe bien sur neo cd, j'ai relancé kof 97 et la c'est l'horreur meme sur cdz!benlabrocante a écrit:merci de me rappeler que Metal Slug mets 52 secondes a se charger sur ma cd ....
je pense franchir le cap et prendre une AES en boite, il faudrait que je trouve qq'un pret a echanger son aes boite contre quelques trucs de chez moi + argent ...
toma- Patient incurable
- Nombre de messages : 1863
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2008
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
Les slug passent bien c'est clair, un gros chargement au début et c'en est presque fini. Par contre les jeux de baston avec du chargement même entre les rounds, ça fait lourd...
theWave- Docteur *
- Nombre de messages : 10204
Age : 44
Localisation : Lot-Et-Garonne, Aquitaine
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
Corrigé Merci azertyazerty312 a écrit:yop, puisque tu es passé a coté ;
les consoles Neo Geo CD : on l'a vu il y en a 3 différentes. Passons sur le front loading (la 1ere génération) qui n'a que des défauts : grosse, lourde, chère et fragile. Elle s'adresse surtout aux collectionneurs et est peu commune. Intéressons nous aux 2 consoles top loading et CDZ.
La top loading est très répandue et solide, pour environ 100 euros avec un pad,
La CDZ est plus rare, seulement en version JAP, et coûte environ 250 euros en boite et complète.
Outre la différence de prix due à la rareté, c'est la vitesse du lecteur qui va faire la différence technique entre ces 2 bécanes (x1 seulement pour une top (ou une front)et x2 pour une CDZ). Le prix des jeux est très raisonnable, presque tous sont en dessous de 50 euros.
Allons directement au cœur du problème des consoles Neo Geo CD: les temps de chargement...
Alors je le dis clairement, je joue régulièrement à ma CDZ, et je n'ai jamais été trop énervé par les temps de chargements. Jouer aux Slugs 1 et 2 est un vrai plaisir, il n'y a que certains jeux parmi les plus récents et lourds en données qui peuvent faire perdre patience avec des temps de chargements répétitifs, comme entre 2 rounds d'un "Last Blade 2". D'une manière générale, les jeux de baston les plus récents comme KOF98 ou 99 sont vraiment pénibles à jouer. Voici un tableau récapitulatif des différences entre temps de chargement front ou top Vs CDZ :
theWave- Docteur *
- Nombre de messages : 10204
Age : 44
Localisation : Lot-Et-Garonne, Aquitaine
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
Très beau boulot.
Calou- Docteur *
- Nombre de messages : 11269
Age : 45
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/03/2013
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
Je prépare la publication, il y a beaucoup de mise en forme à refaire.
_______________________________________________________
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
9 suppo$
_______________________________________________________
Re: Dossier theWave: choisir sa console neo geo !
vraiment tress bien fait !! tu ma appris pas mal de chose :)
kirby6- Patient incurable
- Nombre de messages : 1491
Age : 32
Localisation : isla sorna
Date d'inscription : 21/01/2013
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum